VAQUI. Châtaignes et marrons à La Garde-Freinet, techniques anciennes de ramassage

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • Voir d'autres numéros de #vaqui ici 👉 www.france.tv/...
    Les châtaignes et les marrons ont fait vivre le village de La Garde-Freinet, dans les Maures, jusqu’aux années 1960. C’était la seconde économie du pays après le liège. On en ramassait jusqu’à 120 kilos par personne et par jour, soit une tonne à l’hectare, c’est-à-dire à peu près 300 tonnes de châtaignes par an.
    Paul Preire nous explique comment on les ramassait autrefois.
    La maladie de l’encre a fortement endommagé les châtaigneraies au XIXème siècle. Le chancre identifié pour la première fois en Europe, en Italie en 1938, ne cesse de progresser depuis. Il dessèche les arbres qui finissent par mourir. Mais la pire des attaques est le Cynips. Ce parasite est arrivé en France en 2010. Il provoque la perte de vigueur et la mortalité des rameaux, puis finalement de l’arbre.
    On a toujours appelé le châtaignier, l’arbre à pain, par rapport à sa farine très nutritive. Notamment du fait qu’elle ne contient pas de gluten, certains essaient de relancer sa production.
    #châtaigne #marron #vaqui
    Intervenants : Paul Preire
    Un reportage de :
    Journaliste: Liza (A. PANNETIER)
    Image : Yves BRUNET
    Son : Patrice DODIN
    Lumière : Christophe CASTELL
    Montage : Nathalie RUIZ
    Retrouvez-nous sur notre site internet :
    france3-region...
    Facebook
    / france3provencealpes
    / france3cotedazur
    Twitter
    / france3provence
    / f3cotedazur
    Instagram
    / france3provencealpes
    / f3cotedazur

ความคิดเห็น • 1

  • @olivine4296
    @olivine4296 ปีที่แล้ว

    Il faut revenir à ces anciennes productions. Elles sont le garant d'une ressource alimentaire de proximité qui est en train de nous manquer et qui va en s'aggravant. Bref , les "anciens " savaient ce qu'ils faisaient. La recherche he devrait être orientée vers ce type d'étude afin de limiter les circuits longs et trop coûteux mais est-ce l'intérêt des multinationales ?...