La radicalité chrétienne : danger ou nécessité ? Débat Arnaud Dumouch / Thomas Belleil, avril 2023

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 108

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  ปีที่แล้ว +1

    Email de Thomas Belleil : tombelleil@yahoo.fr
    Prêts, feu, aimez - Éditions Première Partie
    premierepartie.com/boutique/prets-feu-aimez/

  • @clairevangorp1350
    @clairevangorp1350 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup, magnifique échange. Quand j'entends un jeune comme celui-ci aussi édifiant, je suis rassurée pour l'avenir de la foi et l'Église catholique. Comme lorsque je regarde ces 16 000 pèlerins marchant vers Chartres à la Pentecôte. Confiance toujours !

  • @delcourtjoelle5428
    @delcourtjoelle5428 ปีที่แล้ว +2

    Merci infiniment pour ce magnifique échange! Oui osons plonger dans la piscine de l’amour de Dieu! Et n’ayons pas peur … Oh Seigneur aide-nous à désirer cette sainte radicalité!

  • @geraldquellier9083
    @geraldquellier9083 ปีที่แล้ว +2

    MERCI d’avoir autant de clarté qui va structurer mon discours de chrétien décomplexé pour annoncer la bonne nouvelle sans glisser dans une radicalité molle ou dure ❤❤❤

  • @stevencollinswouambanjonte2353
    @stevencollinswouambanjonte2353 ปีที่แล้ว +3

    Merci Arnaud pour ce type de débat qui nous aide à mourir en nous même pour renaître avec un coeur de feu 🔥 pour aimer Dieu sans limite, un cœur de pierre pour censurer notre propre péché, notre faiblesse propre, bref notre peché mignon et en fin un coeur de chaire pour aimer les autres, être tolérant, être humble et surtout aimer sans obtruer la vérité.

  • @MegaXStitch
    @MegaXStitch ปีที่แล้ว +3

    Monsieur Dumouch bonjour
    Merci pour ce genre de débat qui permet de nous faire réfléchir sur des sujets si importants . Avez vous pensez à le faire sous forme de podcasts sur d’autre plateformes( Apple Podcast , Spotify etc..)
    Merci de votre engagement et bonne journée

  • @francoisbenassu3595
    @francoisbenassu3595 ปีที่แล้ว +3

    bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage la verticalité de la divinité rencontre l horizontalité de l humanité c est le sens du crucifix peur de Dieu mais Dieu est père il veut notre salut nous sortir de notre nature pécheresse nous devons accueillir le salut éternel avec humilité simplicité

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 ปีที่แล้ว +20

    Je fréquente l'église depuis toujours et j'ai toujours souffert de l'abîme assumé entre tradis et progressistes, surtout en matière de moeurs et de liturgie. Radicalité de la vertu chez les uns, ce qui paradoxalement peut générer un certain orgueil. Relativisme de tout chez les autres, ce qui noie la recherche de la vérité dans une eau tiède . Ils ne s'aiment pas, or Jésus a dit "c' est à l'amour que vous avez les uns pour les autres qu'on reconnaitra que vous êtes mes disciples" . Je crois qu'il faut essayer de vivre la radicalité de l'amour en exerçant la charité autant que possible, la patience et la non médisance, imiter le christ. Il n'a pas aboli la loi, mais il a mis l'amour au dessus. L'amour, la volonté d'aimer, c'est l'alpha et l'oméga du chrétien. Un kit tout simple mais tout un programme.

    • @elisabethgain6114
      @elisabethgain6114 ปีที่แล้ว

      Le mot radicalité me semble inconvenant et insultant contenant un message sournois et hostile à la Tradition de l'Eglise et aux âmes qui refusent ce funeste concile V2 qui a répandu la terreur dans l'Eglise et a fait fuir un grand nombre de Catholiques.Rien d'autre à ajouter .

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

      ​@@Edgarligne"Il semblerait selon moi que Dieu n'exige pas les mêmes choses à tous" Mais si Il exige la même chose à tous: Matthieu 25: 31 - 46.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

      Votre post sur les tradis et les modernistes me fit penser à une histoire qui peut paraitre banale, mais qui pour moi est juste terrible, terrible.
      A la paroisse de ma tante dans le Bronx il n'y a pour le moment qu'un seul prêtre, l'autre étant mort subitement il y a quelques mois. A 13 h il y a deux messes dominicales: l'une en français et l'autre en espagnol (la première dans l'église et l'autre dans l'auditorium). Vu que maintenant il n'y a qu'un seul prêtre, il a voulu combiner les deux messes, faire une messe bilingue (il l'est) à l'intérieur de l'église. Il l'a fait deux fois mais les gens ont commencé à rouspéter: les Mexicains voulaient "leur" messe à eux et les Haïtiens (la majorité des fidèles francophones) "leur" messe à eux!
      Le vers est donc le coeur de l'homme! Même quand il n'y aurait plus de motifs de séparation, de division et de discorde, l'homme en inventerait! C'est terrible quand des serviteurs de Jésus-Christ ne peuvent pas mettre de côté leurs différences et adorer le Père ensemble!

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      @@Edgarligne C'est simple mon ami: il y a un SDF en bas de chez vous, apportez-lui à dîner deux, trois fois par semaine! Mettez de côté vingt euros par semaine pour donner aux roumaines qui font la manche dans le métro; récitez un chapelet et/ou jeûner une fois par semaine pour quelqu'un qui vous a fait du mal; visitez des vieillards esseulés, faire du bénévolat pour aider des illettrés à mieux à lire et à écrire. Si vous avez un talent spécial mettez-le à la disposition de certaines gens gratuitement. Et si vous êtes grabataire, comme le fut Marthe Robin par exemple, priez des rosaires quotidiens pour la conversion des pécheurs! Nous n'avons aucune excuse. Devant le trône du Roi nous n'aurons aucune excuse. Notre coeur lui-même nous condamnera!
      De plus, il nous faut apprendre à maitriser la tentation du 'respect humain'. Souvent nous ne faisons pas le bien par peur d'être catalogué, d'être moqué, d'être associé à des 'losers'. Il nous faut prier pour la grâce de surmonter ce péché qui est très handicapant: méditer 3e mystère douloureux du rosaire par exemple peut nous aider à obtenir la grâce de le surmonter. Bon dimanche🙂

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 ปีที่แล้ว +1

      @@donballadurio4716 oui, je suis d'accord, c'est plus fort que l'homme, on dirait... Enfin, dans ce cas précis, c'est pas mal d'être bilingue, et de pouvoir suivre la messe dans les deux langues😊quel mérite a ce prêtre !

  • @novalis56
    @novalis56 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour ce magnifique échange au contenu très enrichissant. Vous êtes tous les deux habités par l'Esprit Saint et cela se ressent beaucoup.

  • @Nicolas0917
    @Nicolas0917 ปีที่แล้ว +1

    Vos débats sont passionnant et nourrissant !

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  ปีที่แล้ว +2

    - Quelle perception de la radicalité chrétienne aujourd’hui : Dans le contexte actuel, il importerait d’être un chrétien "modéré, éclairé, ouvert, progressiste"… Idée moderne que la religion doit être tempérée ; quand elle est vécue intensément, elle est suspecte voire dangereuse…
    - Origine et sens du terme "radicalité" : Double sens du mot : "racine", "fondement" et "absolu", "entièreté". La radicalité est une qualité de l’âme qui peut amplifier le Bien comme le mal : importance de savoir dans quelle direction s'oriente cette radicalité… L’homme a en lui une soif d’absolu, il est fait pour Dieu ; de là vient cet élan de radicalité.
    - Définition de ce qu'est (et ce que n'est pas) la radicalité chrétienne : Si l’étymologie de la radicalité est « origine, fondement, source », le fondement, l’origine, la source du christianisme est le Christ. La radicalité chrétienne est donc christocentrée ; vivre à l’imitation de Jésus Christ : la charité dans la vérité. La radicalité chrétienne est une radicalité de conversion, de sainteté, de "divinisation"…
    - En quoi la radicalité chrétienne se distingue de l'extrémisme : Le problème de la radicalité chrétienne se pose lorsque ce n’est pas la vie en Christ qui est radicalisée mais une idole, qu’elle qu’elle soit (pouvoir, domination, sexe, idéologie politico religieuse,…) Pour éviter une radicalité mal orientée, le chrétien doit garder les yeux fixés sur le Christ. Cependant, les dérives chrétiennes d'hier et aujourd'hui ne relèvent pas de la radicalité chrétienne. Le chrétien qui fait le mal le fait toujours malgré l’Evangile et non à cause de l’Evangile…
    - La religion chrétienne, un équilibre radical : La foi chrétienne appelle une radicalité vécue dans une forme d’équilibre. La radicalité chrétienne se déploie dans la vertu (point d’équilibre entre deux extrêmes), et une théologie équilibrée (nature et grâce, raison et foi…) Elle réfute toute violence ou manipulation et se vit dans l'obéissance à l'Eglise, l'humilité profonde...
    - La radicalité chrétienne, recevoir et répandre l'amour de Dieu : Dieu lui-même est amour radical, et il a pour nous un projet radicalisé ; nous faire participer à sa nature divine. La radicalité chrétienne consiste simplement à prendre conscience de la radicalité de l’amour infini de Dieu pour nous, d’accueillir cet amour pour en vivre pleinement, et le répandre autour de nous.
    - La radicalité chrétienne dans l'Eglise aujourd'hui : risque actuel de limiter la foi chrétienne à des croyances et valeurs chrétiennes, en passant à coté de ce flot de vie divine que Dieu veut faire couler en nous…La foi chrétienne ne vaut le coup que lorsqu’elle est vécue pleinement !
    Thomas Belleil est né en 1995. Il a vécu une conversion missionnaire à l'âge de 20 ans. Diplômé en sciences religieuses à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il poursuit des études en théologie et intervient régulièrement comme orateur sur les thèmes de l'évangélisation et de l'unité des chrétiens. Il est l'auteur des ouvrages "Mission Possible" et "Tous pour Un", parus aux EDB.
    Prêts, feu, aimez - Éditions Première Partie
    premierepartie.com/boutique/prets-feu-aimez/

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 ปีที่แล้ว +5

    Il y a une phrase de Jésus qui me paraît être centrale
    "Je vomis les tièdes"
    Nous ne pouvons accepter l'inacceptable tout en gardant une grande charité car seul le Seigneur sondé les cœurs et les reins...
    Ce livre remet les pendules à l'heure...
    Juste pour vous cher Arnaud je vous trouve bien pâle et amaigri
    Je suis infirmière comme vous le savez et je m'inquiète pour vous
    🕊️⭐⭐⭐

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  ปีที่แล้ว +3

      Oui, il faut que j'aille au soleil 😃

    • @evelynedecrouez1017
      @evelynedecrouez1017 ปีที่แล้ว +1

      @@a.dumouch venez en Vendée soleil iodé et 🌞

    • @jeanyvespotier
      @jeanyvespotier ปีที่แล้ว

      ​@@a.dumouch manger des carottes ça vous donneras un meilleur teint 😊

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 ปีที่แล้ว

      Les catholiques devraient tous porter la croix!! Nous devons afficher clairement notre foi .

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +2

      ​​Non! Il vous faut un gros cheeseburger à l'américaine avec des frites, une fois! 🍔🍟🍟🙂

  • @gerardjacques19
    @gerardjacques19 ปีที่แล้ว +1

    Je reviens à l’Eglise depuis plusieurs années, le chemin est lent et long !

  • @golgotha706
    @golgotha706 ปีที่แล้ว +1

    Un chrétien et tout simplement un disciple qui devrait être un imitateurs de Christ comment le dit saint Paul la foi l'espérance et l'amour sont la réalité du chemin qui est le Christ

  • @Joel-kh1yl
    @Joel-kh1yl ปีที่แล้ว

    Oui effectivement je suis bien d'accord avec vous, d'ailleurs Saint Mat 25, 39 et suivants, le confirment quand Dieu dit " j'avais soif vous m'avez donné à boire, j'avais faim vous m'avez donnez à manger..." dans ce passage Dieu ne dit pas, êtes vous baptisé à l'église ? Êtes vous marié à l'église ... il n'est pas question de chrétien dans ce passage. On peut ainsi comprendre que l'amour est plus important que la vérité. C'est la raison pour laquelle je suis pour oecuménisme. Cependant je pense que l'église catholique romaine est le meilleur moyen de sanctification. Merci à vous deux.

  • @dominiquechevalier1031
    @dominiquechevalier1031 ปีที่แล้ว

    Bjr mr Arnaud dumouch et mr thomas beilleil jolie video tres instructive que dieu vous benisses amen

  • @cassandreeden6859
    @cassandreeden6859 ปีที่แล้ว +1

    Être un bon chrétien, c'est passé par la case"expiation". C'est ce que j'ai découvert dernièrement et j'y travaille.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      Vous voulez dire quoi par là?

    • @evelynevandevonder
      @evelynevandevonder ปีที่แล้ว

      être un bon chrétien c'est comprendre Jésus, réaliser tout ce qu'il a fait pour nous, alors qu'il est Dieu, il s'est fait Homme et a pris chair pour prendre tous nos péchés afin de réparer, pour le passé, le présent et le futur.... Remercier Jésus pour ce sacrifice. Rester vigilent, prier et veiller et bien sûr détester les péchés. S'unir à Jésus. Se purifier par la confession, pour ainsi suivre Jésus afin de lui ressembler..... tout cela c'est l'Esprit Saint qui agit...

  • @yolandegimenes8050
    @yolandegimenes8050 ปีที่แล้ว

    Génial ! Merci beaucoup. 🙏🧡🌺

  • @michaelmanuel5001
    @michaelmanuel5001 ปีที่แล้ว

    Cher Arnaud, j'ai une question pour vous, qui pourrait peut-être faire l'objet d'une future vidéo si vous jugez le sujet suffisamment intéressant (désolé, rien à voir avec la vidéo sur la radicalité chrétienne mais je poste ma question ici) : le sacre d'un souverain chrétien est-il un sacrement ? C'est une question d'actualité avec le récent sacre de Charles III (même si là c'est dans un contexte anglican ; mais certains souverains catholiques comme les rois de France étaient sacrés autrefois). Plus spécifiquement, la question concerne les onctions reçues des mains de l'évêque. Simple sacramental ? Mais alors pourquoi lui attribuer une telle importance (si c'est un sacramental, alors c'est au même niveau que l'aspersion d'eau bénite, que n'importe quel fidèle peut recevoir le dimanche, et cela ne rend pas notre personne plus sacrée ...). Je n'ai pas fait de recherche sur la question mais vite fait sur internet j'ai vu qu'il semble exister une tradition pour considérer le sacre comme un quasi-sacrement ("quasi" le 8ème sacrement alors ?). Bref, ce sujet pourrait intéresser vos auditeurs compte tenu de l'actualité, et je serais très intéressé d'avoir votre analyse de théologien sur la question.

    • @evelynevandevonder
      @evelynevandevonder ปีที่แล้ว

      La réponse est simple : il y a 7 sacrements dans l'Eglise et le sacre d'un roi n'y est pas ! un évêque est celui qui représente Jésus-Christ c'est sans doute pour cela que les onctions reçues de leurs mains sont importantes. Ils consacrent aussi les prêtres, la confirmation.

  • @engloulevent
    @engloulevent ปีที่แล้ว +1

    Y a moyen de refaire ce débat mais avec l'abbé rioult ?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  ปีที่แล้ว

      L'abbé Rioult m'avait envoyé son livre jadis. Je lui avais proposé un débat où je lui prouverai avec l'aide de l'archéologue catholique (L'abbé Desbois) l'existence des charniers du génocide par balle (1941-1944). Il a refusé.
      www.ina.fr/ina-eclaire-actu/shoah-ukrainienne-nazi-babi-yar-juifs

    • @engloulevent
      @engloulevent ปีที่แล้ว

      @@a.dumouch oui, pour certains le négationnisme dévient un dogme au lieu d'une hypothèse. mais ça pourrait être un intéressant un débat sur le sujet de la radicalité catholique, même si il abordera de lui même l'autre sujet,

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  ปีที่แล้ว +1

      @@engloulevent Contactez le. Vous le convaincrez peut-être ? 😬

  • @frederiquecouture3924
    @frederiquecouture3924 ปีที่แล้ว

    Time on Sunday 🤯 14 Mai 2023. Dimanche. PASS

  • @lasalette898
    @lasalette898 ปีที่แล้ว +1

    Nécessité…. Jésus est radical qui croit en moi sera sauvé… cela en dit long et les pécheurs ne seront pas tous sauvés comme on veut nous le faire croire aujourd'hui avec la religion des bisounours etc.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  ปีที่แล้ว

      Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

      "Les pécheurs ne seront pas tous sauvés comme on veut nous le faire croire"
      Les pécheurs ne seront pas tous sauvés certes mais il faut VOULOIR QU'ILS LE SOIENT TOUS puisque c'est le souhait du Christ (1 Timothée 2, 4).
      Et de plus si vous ne faites rien pour faire en sorte que le plus d'âmes possible soient sauvées (prier le rosaire pour la conversion des âmes, évangelisation, jeûne, etc.), Dieu vous demandera des comptes. Donc ne vous réjouissez pas trop tôt!

    • @cassandreeden6859
      @cassandreeden6859 ปีที่แล้ว

      C'est quoi la religion des Bisounours ?😁
      Jésus ne dit que la vérité et, celui qui croit en lui a un Esprit qui n'est pas divisé mais absolument ferme, et Jésus est la Miséricorde donc, Celui qui croit en Lui ne peut pas se permettre de condamner car, s'il condamne, il pèche contre la parole que Jésus a prononcé. Or, comme Monsieur Arnaud Dumouch a cité dans sa réponse, seul le blasphème contre l'Esprit-Saint n'est pas remis...
      Sauf que le seul moment où le blasphème contre l'Esprit-Saint est acté, c'est quand on a absolument conscience qu'on est face à Lui donc, seul Dieu sait avec certitude que tous ses enfants seront sauvés et nul doute qu'Il met tous les moyens à Sa disposition pour le faire et, Il l'a prouvé largement en permettant que Son Fils bien -aimé soit crucifié alors qu'Il n'était coupable de rien.
      Je crois que beaucoup ne connaissent pas le Dieu qu'ils prétendent aimer et ça, Dieu le sait parfaitement et c'est pour ça qu'Il est beaucoup plus magnanime que l'humain qui a une science limitée par les conflits suscitées par ses croyances.
      Pour aider, lisez à chaque fois que vous le pouvez, après avoir invoqué l'Esprit-Saint qui est en vous, les Béatitudes
      Merci à vous, Monsieur Dumouch pour le partage de vos études. J'ai énormément appris grâce à vous.
      Et que Dieu bénisse toutes les Nations en ce saint jour de l'Ascension 🙏💖

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      @@cassandreeden6859 "Sauf que le seul moment où le blasphème contre l'Esprit-Saint est acté c'est quand on a absolument conscience d'être face à Lui". Alors dans Matthieu 25: 37 - 40, Jésus raconte n'importe quoi? Là les boucs n'ont pas de possibilité de deuxième choix face à Jésus; la possibilité de confirmer leur choix ne leur est pas donnée: ils sont condamnés EN VERTU DE LEUR CHOIX INITIAL SUR TERRE de mépriser leur prochain. C'est clair comme de l'eau de roche. Dire le contraire c'est nier ce que l'Eglise a TOUJOURS enseigné: à chacun Dieu rendra SELON SES OEUVRES, selon ce qu'il a fait sur terre.
      Par ailleurs, La pleine lucidité veut dire qu'on choisit le mal POUR LE MAL. Lisez les Carnets du Sous-Soul de Dostoïesvski. Le mec sait que ce qu'il fait est mal et il le fait PARCE QUE c'est mal.
      Le mépris du prochain peut être lucide même si on athée. Et dans ce cas c'est un blasphème contre l'Esprit-Saint, malgré le fait que par définition la personne ignore qui est Jésus, vu que comme l'enseigne l'Eglise Dieu parle à tous les hommes par la conscience morale.

    • @evelynevandevonder
      @evelynevandevonder ปีที่แล้ว

      @@donballadurio4716 en effet

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 ปีที่แล้ว

    thomas ira loin dans sa vocation... je lui souhaite le meilleur mercii arnaud.... c est une entrevue profitable..a notre cheminement spirituel.

  • @sabinebrenner9936
    @sabinebrenner9936 ปีที่แล้ว +1

    Pâle Arnaud ? Je crois que c'est son écran....Même ses livres en fond sont pales !

  • @iassouras8274
    @iassouras8274 ปีที่แล้ว

    Danger , extrémistes et loin de l'amour qui est l'énergie positive du tout-puissant, tout le reste n'est que mensonges et tradition d'hommes

  • @jeannechristale6613
    @jeannechristale6613 ปีที่แล้ว +1

    D'abord enthousiaste par le titre de la vidéo, je suis restée sur ma faim quant au contenu. Qu'est-ce qui peut être considéré ici comme radical ? "se donner, accueillir Jésus, etc", qui songerait à ne pas être d'accord avec tout cela, que ce soit les tradis ou les progressistes ? à part Mgr Gaillot, tout le monde est d'accord sur l'avortement, le divorce, même les progressistes. J'ai eu l'impression de réentendre ce que j'entends tous les dimanche dans les homélies convenues des prêtres fatigués qui ne cherchent pas d'histoires, et qui ne bousculent jamais leur auditoire endormi, ou les louanges improvisées prétendument par l'Esprit Saint avec les mêmes éléments de langage, qui ne surprendront jamais personne.
    Je déplore aussi un manque de radicalité chez les chrétiens d'aujourd'hui, je ne me sens pas en phase avec les tradis que je trouve bougons et aigris, et pas en phase avec les communautés Emmanuel qui font de Jésus une espèce de super pote qui n'a pas connu la Passion. Et ces deux mouvances semblent être les deux seules entre lesquelles il faut choisir.
    Etre radical, c'est défendre (avec charité) la vérité la plus maudite par le monde, c'est refuser de mentir, c'est défendre les pauvres authentiques, (non pas les pauvres dans le sens que le monde a donné à ce mot, mais les vrais oubliés, ceux dont personne ne parle et que tout le monde voit mourir en silence). C'est ne vouloir parler et entendre parler que de Dieu et s'ennuyer quand ce n'est pas le cas, c'est défendre la foi face aux sceptiques, c'est confronter la lumière aux ténèbres avec toutes les persécutions que cela ne manque pas d'engendrer, c'est se gargariser de toutes les belles vérités révélées par l'Eglise, c'est aussi engueuler l'Eglise dans ses errances (pastorales), c'est mourir d'ennui lorsqu'on est assommés de poncifs creux, de slogans spirituels désincarnés, c'est être vivant, dérangeant, objet de scandale, écoeuré par le mal, renforcé par l'Espérance, être émerveillé par toute la création, détester le péché des hommes qu'on aime, être attiré et terrifié par cet amour 'infini' de Dieu pour nous...
    Mais ce qu'on appelle 'radical' ici, pour moi, est un alibi pour dissimuler justement un manque de radicalité, car encore une fois, tout le monde est d'accord avec les slogans habituels, se donner complètement à Dieu, vivre de la vie de Dieu, dans l'amour, la sainteté, Dieu veut se donner, prendre exemple sur les saints, ouvrir son coeur, nous combler de la vie divine, Dieu est bon, etc etc... c'est une torture interminable. Je le dis avec tout l'amour que je voue à tout chrétien.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

      👏👏👏 Ni tradi ni progressiste, mais CATHOLIQUE. Etre catholique c'est la seule 'mouvance' légitime. Tout est dans le catéchisme officiel de 1992. Nous sommes chrétiens catholiques apostoliques; toute autre qualification, tradi, progressiste, moderniste, modéré, etc. vient du Malin.
      Concernant ce genre de discours sur la radicalité, vous avez tout à fait raison: ça devient barbant vite. Pour moi, tout est dans les Actes des Apôtres. Je suis amoureux de saint Paul. J'aime ce mec et je le prie souvent de m'obtenir la grâce d'être 'fou' de Dieu comme il le devint après sa conversion. Tout catholique devrait lire les Actes du début jusqu'à la fin. Au moins deux fois.

    • @jeannechristale6613
      @jeannechristale6613 ปีที่แล้ว

      @@donballadurio4716 je suis d'accord, j'aimerais que ce soit aussi simple, qu'on soit juste "catholiques", mais je ne peux pas occulter le fait que je vois d'un côté des groupes de chrétiens animés d'un esprit un peu "youpi", je ne sais pas comment le décrire autrement (si vous les avez déjà vus vous comprendrez peut-être), et je vois aussi des cathos plus sombres, moins miséricordieux, qui veulent des messes en latin etc ; c'est les catholiques 'progressistes'n et les catholiques 'tradis', c'est un qualificatif qui reflète une réalité qui m'apparait comme indéniable. Les 'tradis' m'ennuient, ne sont pas miséricordieux et condamnent allègrement, ils ne donnent pas envie de leur ressembler, ils sont relativement peu nombreux. Il y a surtout les catholiques progressistes qui prennent toute la place, et qui nous imposent massivement ce que je vois, moi, comme un esprit fade, qui focalise sur les bonnes choses, qui met sous le tapis ce qui dérange, qui laissent l'enfer et le mal aux tradis, et qui chantent les psaumes comme s'ils mimaient la sainteté, en ressassant des poncifs comme "se donner", blabla. Notre époque ne m'apporte rien entre ces deux écueils, et je le regrette. Je dois vivre ma vie de catholique sans avoir la chance de me sentir en phase avec une communauté catholique puisqu'il ne s'en manifeste pas d'autre hormis ces deux-là, et je me demande si je suis la seule dans ce cas. Je n'entends personne en parler.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      ​​@@jeannechristale6613es SENSIBILITES sont légitimes. Par exemple, certains aiment la messe en latin, d'autres pas. Certains kiffent les réunions de prières charismatiques; d'autres pas.
      Le problème c'est quand on pense que ceux qui ont des sensibilités différentes sont moins chrétiens que soi. Etre catholique c'est adhérer aux dogmes et enseignements moraux officiels de l'Eglise: ceux-ci sont exposés et détaillés dans le caté de 1992. Après, on fait ce qu'on veut. Si un catholique vit mieux sa spiritualité en faisant du bénévolat auprès des SDF ou les illettrés, qu'il le fasse! Si un autre la vit mieux dans une vie de prière méditative très poussée, un peu à l'écart du monde, qu'il le fasse!

    • @jeannechristale6613
      @jeannechristale6613 ปีที่แล้ว

      @@donballadurio4716 En ce qui me concerne, je n'aborde pas le sujet de "qui est plus ou moins chrétien que moi". Il y a des sensibilités différentes, c'est indéniable, c'est justement ce que je décris. Je déplore que l'Eglise de notre époque nous laisse le choix entre tradis (que je trouve austères et aigris) et progressistes (que je trouve superficiels et tièdes). Je m'étonne que personne ne ressente la même chose que moi, mais c'est ainsi. Et aussi, au sujet de la vidéo, je ne vois pas en quoi le jeune homme qui parle avec M.Dumouch a quoi que ce soit de particulièrement radical, car tout ce qu'il a dit est exactement ce que j'entends à chaque messe dans les homélies ennuyantes des prêtres fatigués. Et vous ?

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      @@jeannechristale6613 Bah l'Eglise ne va pas instaurer une nouvelle Inquisition! Si être tradi c'est nier la validité du Novus Ordo, par exemple, alors on est schismatique
      et donc hors de l'Eglise; si être progressiste c'est accepter le divorce ou l'avortement, même dans des cas limités, alors on est hérétique, et hors de l'Eglise.
      En ce qui concerne la radicalité: vous voulez une façon d'être vraiment radicale? Eh bien, allez évangéliser dans le métro, dans la rue, sur les terrasses, par exemple. C'est triste qu'on en soit là, vu que l'évangélisation c'est un devoir que Jésus Lui-même nous impose, pas un luxe: Marc 16,15.

  • @jacqueslevis6580
    @jacqueslevis6580 ปีที่แล้ว +1

    Mrs.le péché c'est quoi ?

    • @rolf-ku5bi
      @rolf-ku5bi ปีที่แล้ว

      Le plus simple pour comprendre le péché c'est de regarder celui du voisin ... et là ça saute aux yeux !

    • @elisabethgain6114
      @elisabethgain6114 ปีที่แล้ว

      Le péché :Faire le contraire de ce qui nous rapproche de Dieu qui nous demande de l'aimer,de servir le prochain.,de ,pardonner et de ne pas avoir le mauvais esprit, l'esprit du mal qui n'appartient pas à Dieu.Suivre l'esprit du monde,c'est adorer des idoles.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  ปีที่แล้ว +1

      Péché 12a- Qu’est-ce qu’un péché mortel ? (5 mn) th-cam.com/video/7fRsbgwf0_g/w-d-xo.html
      Péché 12b- Pourquoi tant de bazar sur la notion de « péché mortel » ? (8 mn) th-cam.com/video/BChJf_RxBgE/w-d-xo.html
      Péché 12c- Théologie : Comprendre simplement les trois définitions du péché mortel ? (12 mn) th-cam.com/video/CRRC3GfvQ4c/w-d-xo.html
      Péché 13- Y a-t-il trois sortes de péchés mortels (ignorance faiblesse méchanceté) ? (8 mn) th-cam.com/video/RxfM0xxzr_w/w-d-xo.html
      Péché 14- Y a-t-il plusieurs niveaux de gravité du péché mortel ? (3 mn) th-cam.com/video/-g4OCUIFE_0/w-d-xo.html

    • @BFFmodo
      @BFFmodo ปีที่แล้ว

      ​@@rolf-ku5bi 😅c'est très drôle. Pas très catholique mais très drôle.

  • @brasilsoccer3291
    @brasilsoccer3291 ปีที่แล้ว

    Matthieu chapitre 26 v 36 Là-dessus, Jésus arriva avec eux en un lieu appelé Gethsémané. Il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici pendant que je vais prier là-bas. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commença à être envahi d'une profonde tristesse, et l'angoisse le saisit. 38 Alors il leur dit : Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez avec moi ! 39 Puis il fit quelques pas, se laissa tomber la face contre terre, et pria ainsi : O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux.
    Sans commentaire ! La question ici est qui est vraiment Dieu, de quelle nature est-il, et quelle est notre but dans cette vie ici-bas ?
    Craignez Dieu car les gens des églises ainsi que les juifs ressemble aux pharisiens !
    Evangile selon Matthieu chapitre 15
    1 A cette époque, des pharisiens et des spécialistes de la Loi vinrent de Jérusalem ; ils abordèrent Jésus pour lui demander : 2 Pourquoi tes disciples ne respectent-ils pas la tradition des ancêtres ? Car ils ne se lavent pas les mains selon le rite usuel avant chaque repas. 3 Et vous, répliqua-t-il, pourquoi désobéissez-vous à l'ordre de Dieu lui-même pour suivre votre tradition ? 4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère et . 5 Mais vous, qu'enseignez-vous ? Qu'il suffit de dire à son père ou à sa mère : « Je fais offrande à Dieu d'une part de mes biens avec laquelle j'aurais pu t'assister », 6 pour ne plus rien devoir à son père ou à sa mère. Ainsi vous annulez la Parole de Dieu et vous la remplacez par votre tradition. 7 Hypocrites ! Esaïe vous a fort bien dépeints dans sa prophétie : 8 Ce peuple m'honore du bout des lèvres, mais, au fond de son coeur, il est bien loin de moi ! 9 Le culte qu'il me rend n'a aucune valeur, car les enseignements qu'il donne ne sont que des règles inventées par les hommes.
    Tant qu'on est vivant recherchons la vérité au sujet de Dieu ! Jésus n'était certainement pas Dieu !

    • @vslpdd
      @vslpdd ปีที่แล้ว

      Je ne peut pas laisser dire que Jésus-Christ n'était pas Dieu vous insulté la trinité. Jésus-Christ n'est pas un prénom et un nom Jésus était 100% humain et christ qui veut dire messie est 100% Divin dans le jardin de gesthemané il manifester son humanité et sur la croix et au tombeau sa divinité vous donner des passage biblique mais les commentaires que vous en faites sont erronée il aurait mieux fallu que vous en restiez à votre première phrase sans commentaire !!!

    • @brasilsoccer3291
      @brasilsoccer3291 ปีที่แล้ว

      @@vslpdd Et sur la croix il dit(Jésus) : mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as tu abonné !
      Pathétique ! Je crois qu'il n'y a plus de débat avec ça !
      Redescendez sur terre !

    • @vslpdd
      @vslpdd ปีที่แล้ว

      @@brasilsoccer3291Décidément vous ne comprenez pas les écritures c'est parce qu'il a porté les péchés de toute l'humanité les miens et les vôtres c'est un moment de séparation avec le père qui ne supporte pas le péché tout ça par amour nous 1 jean chapitre 4 verset 10
      Et le troisième jour le Saint-Esprit la ressuscité .
      Ne doutez pas de sa divinité même le centurion romain cet exprimé ainsi assurément cet homme était fils de Dieu
      Marc chapitre 15 verset 39 méditer la bible et assurer vous que ce que vous avancé est biblique je pense que ce centurion avait plus de foi que vous.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      Sur la Croix Jésus s'écrie "Éloï, Éloï, lama sabachthani". Il proclame ici la première phrase du psaume 21. Et juste avant de mourir, il dit: " Père, entre tes mains je remets mon esprit", verset six du psaume 31.
      Jésus, il faut se rappeler, est le Messie promis au Juifs. Il cite les Écritures juives pour leur faire comprendre cela non seulement à la foule, mais aussi à ses disciples. A la lumière de sa mort et sa Glorieuse Résurrection les disciples commencèrent à comprendre des textes qui restaient, avant ces faits, sybillins, comme par exemple Isaïe 53 (voir Actes des Âpotres 8, 32 - 35).
      Il ne faut jamais perdre cela de vue: De son vivant l'objectif de Jésus c'était de se révéler comme Messie, pas comme Dieu (ceci est explicite dans l'Evangile de Marc, qui fait usage à gogo de la technique dite du 'secret messianique). Cette deuxième tâche, c'est-à-dire la révélation de sa Divinité, il la confie aux apôtres et disciples, particulièrement Paul (qui n'était pas des Douze), voir Philippiens 2 verset 6 par exemple. Il l'a dit aux disciples le Jeudi Saint: il y des choses que vous ne pouvez pas comprendre maintenant, mais le Paraclet vous les révélera au moment propice.
      Ce n'est que beaucoup plus tard, plus de deux siècles, que l'Eglise clarifiera les choses, au Concile de Nicée: Jésus est une Personne Divine, égale au Père et au Saint-Esprit ayant deux vraies natures: humaine et divine.

    • @brasilsoccer3291
      @brasilsoccer3291 ปีที่แล้ว

      @@donballadurio4716 Et Dieu envoi le dernier testament : Le Coran ! Pour remettre les pendules à l'heure !

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 ปีที่แล้ว

    Oui radical = racine

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

    33:52 'Qui a DEJA porté ses fruits', cher Arnaud. Il ne faut pas tomber dans l'ethnocentrisme crasse. L'Eglise catholique se porte très bien en Asie, en Afrique, dans le monde musulman (en dépit de l'offensive de l'intégrisme islamique). En Inde, elle remporte un succès boeuf, pour ainsi dire. Au Pakistan, par exemple, elle s'aggrandit malgré le fait qu'être chrétien équivaille à être citoyen de seconde zone. Au Nigéria, les catholiques (et anglicans) persévèrent face aux persécutions, aux tueries, aux enlèvements (juste récemment une vingtaine de catholiques ont été kidnappés en pleine messe). Même au Japon, pays traditionnellement rétif au christianisme, l'Eglise a marqué des points.
    De plus, grâce à V II des pas concrets vers l'ecuménisme se font. Il a y quelques jours le pape a donné la parole au "pape" de l'Eglise copte lors de l'audience du meecredi et vingt bienheureux martyrs coptes viennent d'être inscrits dans le martyrologe romain. Au Jubilé de 2025 le Saint-Père mettra le pasteur luthérien victime des camps de concentration Dietrich Bonhoeffer à l'honneur comme "Témoin de la foi". L'Eglise de Vatican II est en forme!

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai ce que vous dites, finalement la foi prospère dans les régions persécutées, c'est pas comme ici, repus et matérialistes que nous sommes devenus dans le sein de la fille aînée de l'église. Que ça me rend triste ! Si triste. Vivement que l'esprit saint nous donne une sainte gifle et un coup de vent dans les ailes de l'âme ❤

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

      @@agnesuhart9447 L'Eglise est très petite en France mais elle est fervente.
      Le matérialisme consumériste peut dévoyer la foi (comme par exemple ici avec la mode très populaire de 'l'Evangile de la prospérité') mais il ne la tue pas forcément. Le cas de la France remonte à beaucoup plus loin: c'est L'ETAT FRANCAIS QUI A CHASSE LE CHRISTIANISME DE LA VIE DE TOUS LES JOURS avec les lois de 1905. Déjà à la Belle Époque la France était connue pour des moeurs décadentes, son sybaritisme sans vergogne, avec un monde de la nuit très 'chaud' pour ainsi dire.
      Ensuite, il y eut la Seconde Guerre. Arnaud se focalise trop sur Mais 68: c'est la Guerre qui est probablement la cause principale de l'étiolement de la foi en EUROPE occidentale. Le traumatisme de la guerre a fait le lit de l'existentialisme par exemple, qui eut une influence ENORMISSIME sur le Weltanschauung, le monde culturel et intellectuel français. Sartre, dans les années 50 était une véritable star, comme les rappeurs d'aujourd'hui; lorsqu'il prononça la conférence qui deviendrait 'L'Existentialisme est un Humanisme', la salle était pleine à craquer!
      D'autres facteurs viennent s'ajouter à ces choses: l'Union Européenne qui impose une certaine idéologie anti-chrétienne, la superficialité culturelle venuant des EU, etc. De plus, le grand déballage des affaires de curés pédophiles viennent pas aider l'affaire non plus!
      MAIS en même temps les évangéliques remportent un succès boeuf en France, surtout en banlieue immigrée. C'est la religion qui croît le plus rapidement en France, loin, très loin devant l'islam. Donc, il y a un besoin de spiritualité chrétienne.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว +1

      ​​​​​La Guerre a CRÉÉ un climat culturel qui rendit le nihilisme moral attractif et dominant. La génération de votre daronne en a pâtit. Avant, les meurs étaient déjà laxistes (par exemple à l'AN sous la 4e République les mecs organisaient des partouzes avec des jeunes femmes, souvent mineures); mais c'était pas nouveau: au début du moyen-âge, c'était aussi le cas. Mais après la Guerre, on eut ce 'mariage', sans faire de mauvais jeu de mots entre nihilisme et sybaritisme. Mai 68 est venu aggravé la satuation. Au Moyen-Âge le sybaritisme n'était pas accompagné de nihilisme. Néanmoins,paradoxalement, avec Mai 68 surgit une contre-offensive face au nihilisme moral et l'individualisme son corrollaire, sous l'influence des marxistes culturels inspirés du maoïsme, du castrisme, des pays non-alignés. Et ce fut l'époque (années 70) de 'l'engagement': s'engager pour la cause des démunis, des prolétaires du Quart-Monde (Camus, dans La Peste, est en quelque sorte le père intellectuel de de ce christianisme sans Dieu). Même Sartre, qu'on lisait mal comme prônant le nihilisme, ne l'était pas (sa fameuse conférence avait pour but justement de récuser l'accusation de nihilisme).
      Mais effectivement, en Amérique du Nord, la Révolution sexuelle opéra un véritable chambardement des moeurs (Woodstock, les hippies, etc.) pour le coup, contrairement à la France où le dévergondage sexuel était déjà là avant la Seconde guerre.
      Ce que je pense c'est qu'Arnaud accorde trop d'importance à Mai 68 en tant que raison du détricotage des garde-fous moraux en Europe occidentale.

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 ปีที่แล้ว +1

      @@donballadurio4716 c'est vrai ce que vous dites concernant les mœurs du Moyen Age. C'était un âge violent, où bien sûr avaient lieu tous les abus, la luxure etc, mais parallèle ment, tout le monde avait la foi, le monde baignait en Dieu. En France maintenant, on a gommé Dieu, les nouvelles religions de l'âme assoiffée d'absolu sont le wokisme, le féminisme, l'écologie, le veganisme..... On nous prend pour des imbéciles en nous vantant à la télé les vertus des vêtements d'occaz, ou des maisons achetées pas finies, car moins chères ! Au lieu de dire honnêtement "pour ceux qui n'ont pas les moyens", on dit"pour les plus malins et les amoureux de la planète ". On se croirait chez les sophistes.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 ปีที่แล้ว

      @@agnesuhart9447 La France est une véritable pétaudière c'est sûr. Les Français gobent toutes les saloperies idéologiques qui viennent des Etats-Unis. Mais contrairement à elle, les EU ont encore la foi. La foi est vibrante ici. Et le conservatisme moral reste très influente, on l'a encore vu récemment avec la suppression de la loi fédérale autorisant l'avortement. En France, le wokisme, l'écologisme et autres fumisteries ont un boulevard devant eux. Ils ne rencontrent aucune résistance culturelle.
      L'évangélisme est l'avenir du christianisme en France, du moins dans un futur proche. La plupart des convertis sont immigrés ou des enfants d'immigrés. Le nombres de convertis venant de la population française dite 'de souche' reste faible.

  • @dominiquechevalier1031
    @dominiquechevalier1031 ปีที่แล้ว

    Bjr mr Arnaud dumouch et mr thomas bellei jolie video que dieu vous benisses amen