Nous qui avons un traumatisme complexe pouvons nous comporter de façon toxique tant que nous n'avons pas réglé ou en tout cas commencé à régler nos trauma ! Je me suis reconnue dans certains des traits. C'est là où ça devient compliqué. Et c'est pour ça que je préfère parler de comportements toxiques que de personnes toxiques.
Les caméléons que vous décrivez adoptent, ou plutôt ne sont pas sortis, du comportement séducteur de tout enfant vis à vis de ses parents, dans leur cas il est juste de parler d'immaturité, à ceci près qu'il y a derriere ce comportement séducteur une vilaine demande de reconnaissance sans limite et inassouvissable qui devient à la longue une véritable asphyxie pour celui qui est en face. Comme vous le soulignez c'est un comportement assez fréquent, mais la question la plus intéressante me semble être: qui cherchons nous à soigner ou à sauver en acceptant le rôle de "thérapeute" et pourquoi acceptons nous de nous sacrifier sur l’autel de leurs souffrances passées ? Serions nous nous aussi dans une démarche de séduction par ce biais du sacrifice ? La différence avec eux réside probablement dans le fait qu'eux sont beaucoup plus immatures parce que restés égocentrés et que nous avons nous aussi accumulé des manques affectifs que nous cherchons à combler mais dans une démarche altruiste parce qu'ayant été le parents de nos parents. Construction précoce que nous avons beaucoup de mal à faire évoluer parce qu'inconsciente et qui intervient de façon souvent répétitive, voire addictive, dans nos relations, sans doute par la culpabilité d'avoir échoué "à soigner" nos parents ! Il faut réaliser que nous sommes dans une grande recherche de sincérité relationnelle et que ceux que j'appelle "les caméléons" en sont souvent totalement dépourvus ! Mais si j'ose dire : "justement" c'est ce que nous voulons soigner chez eux ! Ou bien sagirait-il de croiser le fer avec le diable !???
Vraiment top cette vidéo... Une fois de + ! Vous maîtrisez parfaitement... Je me nourris de toutes vos informations qui me permette de comprendre beaucoup de choses même si je me pose encore deux trois questions. Je pense vous réécrire un mail...
Bonjour Sandra et merci! 🙏🏻 Perso j'ai une "amie" qui ne prend jamais de mes nouvelles mais plus ça va et mieux j'arrive à vivre avec mais c'est pas toujours évident...
Bonjour Sandra, je viens de vous découvrir et j'aime beaucoup ce que vous faites mais j'ai un souci parce que vous dites de s'inscrire si l'on veut à votre newsletter, ou lettre informative, et quand je vais sur votre site, je ne trouve pas où je peux faire cela. Merci de l'indiquer.
Merci ⚘️ pour vôtre vidéo et le partage de vos bons conseils, j en prends note. 🙏
Nous qui avons un traumatisme complexe pouvons nous comporter de façon toxique tant que nous n'avons pas réglé ou en tout cas commencé à régler nos trauma ! Je me suis reconnue dans certains des traits.
C'est là où ça devient compliqué. Et c'est pour ça que je préfère parler de comportements toxiques que de personnes toxiques.
Merci Sandra 🌞
Merci Sandra pour cette vidéo
Les caméléons que vous décrivez adoptent, ou plutôt ne sont pas sortis, du comportement séducteur de tout enfant vis à vis de ses parents, dans leur cas il est juste de parler d'immaturité, à ceci près qu'il y a derriere ce comportement séducteur une vilaine demande de reconnaissance sans limite et inassouvissable qui devient à la longue une véritable asphyxie pour celui qui est en face.
Comme vous le soulignez c'est un comportement assez fréquent, mais la question la plus intéressante me semble être: qui cherchons nous à soigner ou à sauver en acceptant le rôle de "thérapeute" et pourquoi acceptons nous de nous sacrifier sur l’autel de leurs souffrances passées ?
Serions nous nous aussi dans une démarche de séduction par ce biais du sacrifice ?
La différence avec eux réside probablement dans le fait qu'eux sont beaucoup plus immatures parce que restés égocentrés et que nous avons nous aussi accumulé des manques affectifs que nous cherchons à combler mais dans une démarche altruiste parce qu'ayant été le parents de nos parents.
Construction précoce que nous avons beaucoup de mal à faire évoluer parce qu'inconsciente et qui intervient de façon souvent répétitive, voire addictive, dans nos relations, sans doute par la culpabilité d'avoir échoué "à soigner" nos parents !
Il faut réaliser que nous sommes dans une grande recherche de sincérité relationnelle et que ceux que j'appelle "les caméléons" en sont souvent totalement dépourvus !
Mais si j'ose dire : "justement" c'est ce que nous voulons soigner chez eux !
Ou bien sagirait-il de croiser le fer avec le diable !???
Vraiment top cette vidéo... Une fois de + ! Vous maîtrisez parfaitement... Je me nourris de toutes vos informations qui me permette de comprendre beaucoup de choses même si je me pose encore deux trois questions. Je pense vous réécrire un mail...
Bonjour Sandra et merci! 🙏🏻
Perso j'ai une "amie" qui ne prend jamais de mes nouvelles mais plus ça va et mieux j'arrive à vivre avec mais c'est pas toujours évident...
Vrai! Ce n’est pas évident de comprendre si on a de la valeur à leurs yeux.
Le quiz ne fonctionne pas
Bonjour Sandra, je viens de vous découvrir et j'aime beaucoup ce que vous faites mais j'ai un souci parce que vous dites de s'inscrire si l'on veut à votre newsletter, ou lettre informative, et quand je vais sur votre site, je ne trouve pas où je peux faire cela. Merci de l'indiquer.
Sur la page d’accueil. Sinon tous les quiz se trouvent ici: Sandralacombe.com/quiz