Lembach - Alsace - France

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ม.ค. 2014
  • Lembach est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace.
    Au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, Lembach se situe dans la vallée de la Sauer, dans une cuvette au confluent de la Sauer et du Heimbach. Le village est entouré de collines dont l'altitude atteint 450 à 500 m (Riegelsberg au nord-est, Kraehberg à l'ouest, Hochwald à l'est).
    Cette commune a la particularité d'avoir un territoire très vaste et très riche en histoire avec ses châteaux forts, (le plus célèbre le Fleckenstein), un tronçon de la ligne Maginot (ouvrage du Four-à-Chaux, ouvrage de Lembach et des casemates), sa tuilerie, ses moulins, et ses lavoirs.
    Si des vestiges gallo-romains témoignent d'une occupation très ancienne du site de Lembach, la première mention écrite du village date de 754.
    Au Moyen Âge, Lembach connaît une situation administrative très complexe. La Sauer fait office de frontière entre deux territoires ayant des statuts différents : sur la rive droite le Flecken, un fief concédé par un seigneur à un vassal ; et sur la rive gauche le village (Dorf), un ensemble de terres libres de toute obligation. D'ailleurs, Lembach comporte à cette époque deux moulins sur la Sauer : l'un situé sur la rive droite (Moulin du Haut, actuelle scierie) et l'autre situé sur la rive gauche (Moulin du Bas, voir ci-dessous « Lieux et monuments »).
    Plusieurs seigneurs se sont succédé en tant que propriétaires du fief (rive droite) : les Ettendorf (au XIIIe siècle), l'évêque de Strasbourg (de 1399 à 1409), les Fleckenstein (de 1409 à 1720) qui ont également acquis le village (rive gauche) et les Vitztum von Egersberg (de 1721 jusqu'à la Révolution française).
    PPS de HOERDT ROGER mis en vidéo par Jean Marc Coquelle

ความคิดเห็น • 1