Ontologie, épistémologie et méthodologie du positivisme et de l'antipositivisme

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Quiz : forms.gle/s9Uz...
    www.youtube.co...
    Bibliographie :
    Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Objectifs et démarche. Dans : , L. Van Campenhoudt, J. Marquet & R. Quivy (Dir), Manuel de recherche en sciences sociales (pp. 17-35). Paris: Dunod.

ความคิดเห็น • 4

  • @JasminAhloum
    @JasminAhloum 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Mr ,je comprend pas pourquoi le question 4 du quizz la réponse est pragmatisme

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  4 หลายเดือนก่อน

      Parmi les différentes approches sociologiques, le pragmatisme est celle dont l'ontologie considère que le réel n'existe pas sans la perception des acteurs. Ce qui n'est pas le cas dans le positivisme durkheimien, dont l'ontologie est essentialiste (dans une certaine mesure).

  • @Chaima.Ald-y
    @Chaima.Ald-y 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour monsieur
    Comment le positivisme et l’anti-positivisme diffèrent-ils en termes de leurs positions ontologiques et épistémologiques ?
    Merci Aoulad Youssef Chaima

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  4 หลายเดือนก่อน

      L'ontologie du positivisme est fondée sur un essentialisme réaliste. Les positivistes croient que la réalité est objective et indépendante de l'observateur. Cela signifie que le monde est composé de faits qui existent en dehors de la perception humaine et qui peuvent être découverts et décrits de manière précise. L'ontologie de l'anti-positivisme est souvent associée au constructivisme ou à l'idéalisme. constructivistes soutiennent que la réalité est construite socialement et dépendante de l'observateur. Attention, toutes les variantes du constructivisme ne sont pas anti-essentialistes. Notamment celui de Durkheim et voire, dans une certaine mesure de Bourdieu.