Chaque épisode de cette série me fait penser de plus en plus que tout est simplement incroyable et tu vulgarises ça une manière tellement accessible ! Merci beaucoup !
Je n'ai jamais vu meilleure introduction à la RG que tes vidéos, l'aspect visuel y est pour beaucoup, bravo ! Petit détail pour cette vidéo: la coordonnée r dans la métrique de Schwarzschild n'est pas le rayon au sens "distance par rapport au centre de l'objet" c'est le rayon circonférentiel (ie la circonférence d'une sphère passant par ce point divisé par 4PI). À cause de la courbure spatiale de l'espace-temps, cette grandeur est différente de la distance par rapport au centre de la sphère passant par le point de coordonnée r. C'est une petit détail dans le cas d'objet comme une étoile ou une planète mais pour un trou noir ça change tout parce que la vrai distance physique entre un point extérieur à l'horizon et le centre du trou noir est infinie (même si ton point est à distance finie de l'horizon). Tout ceci est lié au coefficient g_rr de la métrique qui ne vaut pas 1, et pour mesurer les vraies distance c'est justement la relation dl^2=g_rr*dr qui est utile. Mais je pense que tu dois le savoir vu que tu as fait une vidéo très claire sur la métrique 😊
cette série de vidéo de vulgarisation mais qui respecte la complexité de la théorie sans la polluer par des absurdités est tout simplement extraordinaire. un très grand bravo pour la pédagogie. je vous délivrerais bien le prix vidéo scientifique de l'année si je pouvais :)
Celle là est de loin la meilleure des 7 vidéos ! Tu fais et partages un excellent travail à travers cette série. C'est vraiment très intéressant. Merci encore !
C'est cool à chaque fois ce que tu proposes. En plus une fois encore tu nous offres quelque chose de super clair et animé avec grande classe. Le fait que tu aies représenté l'espace temps en trois dimensions est beaucoup plus clair que le "filet" qu'on a l'habitude de nous tendre quand on parle d'espace temps.
Comprendre Einstein, c'est fort ! Cela nous permet de comprendre le monde, notre Univers : ce qui est encore plus fort ! Et Science Clic nous permet de comprendre Einstein !!! Et de connaître apaisement et sérénité :-) ! Merci pour ce magnifique travail !
Ta vidéo montre enfin à quel point la nature est complexe, que tout est relié et que la physique est juste incroyable. Tout le monde rêverait d'être physicien après ça. ps : bonne chance pour Cambridge ;-)
Ces vidéos sont géniales. Elles prouvent qu'on peut aborder la formalisation avec le degré d'abstraction nécessaire pour faire une réelle différence de compréhension par rapport à la vulgarisation seulement qualitative. Bravo ! Vivement la 8ème vidéos (et celles qui vont suivre).
Et si Einstein vivait à notre époque avec les ordi que l'on a , je pense qu'il serait allé plus loin dans les découvertes et voir ce qu'il avait prédit , comme les trous noirs . C'est de cette façon même les maths les plus simple avec une telle explication ou dans le genre , seraient plus facile à retenir . Très bon travail .
Merci beaucoup. Ça se voit qu'il s'agit d'un effort colossal. J'ai toujour entendu parler de la singularite de schwartshild, mais c'est la première fois que je comprend qu'est ce que c'est
Série magnifique. J'ai presque pas vu venir le trou noir. Presque ... Je suis ébloui. Enfin une explication simple sur ... Ce en quoi Einstein refusait de croire, comment son équation y aboutit, pourquoi il l'a rejeté ... D'un coup c est limpide.
C'est la peremière fois que je m'abonne à une chaîne youtube et je commente une vidéo, je souligne ce très bon travail de et je t'encourage vivement à continuer de nous transmittre ta connaissance et ta vulgarisation des aides. Bravo
Le truc avec cette théorie c'est qu'elle a beau être élégante au niveau mathématique, il faut calculer 5 paramètres : - le tenseur métrique - les symbols de Christoffel - Le tenseur de Riemann - Le tenseur de Ricci - La courbure scalaire Qui séparément sont déjà pas hyper simple à obtenir (même si ça peut se faire en quelques lignes de calcul) mais qui mis ensemble le sont encore moins. Je pense que pour essayer de se familiariser avec la RG, je ferai mes calculs sur ordinateur ou en utilisant des simulations informatiques, parce que si je dois sacrifier 2 pages de carnet pour calculer la courbure de l'espace temps au niveau d'un point à côté du soleil ça risque d'être long.. Sinon très bonne vidéo encore une fois, vous n'imaginez pas à quel point elles sont utiles pour ceux qui essayent de se familiariser avec la RG.
Pour avoir suivi les cours de Richard Taillet en podcast, c'est vraiment le truc qui m'a marqué : la lourdeur des calculs. On ne s'imagine vraiment pas à quel point c'est lourd avant de l'avoir vu. Et les gars à l'époque ont fait tout ça à la main !
Pour une prochaine video est ce que tu pourrait la faire sur la theorie des corde ça m'intéresse mais j'avoue ne pas tout comprendre ; ) merci et continue c'est genial
Un travail remarquable ! J’attends avec impatience la dernière vidéo afin de pouvoir visionner l’ensemble d’une seule traite. Vous avez l’art d’expliquer des choses extrêmement complexes de manière simple , j’ai même l’illusion de comprendre un peu. Félicitations en tout cas.
Beau à pleurer ... THE. Équation..... C’est un peu atteindre le sommet de l’Everest... Quand on pense qu’Einstein à dû mettre presque 10 ans à trouver cette relation... Un monstre Albert....
Bonsoir , la dernière vidéo de la série aurais t'elle subis l’influence d'un trou noir informatique ? En déconnant moins, j'attentent "relativement" impatiemment la fin de cet série de vidéo sur la relativité !
Encore bravo pour ce travail ... Les videos de Science.clic seraient à diffuser dans toutes les ėcoles où l'on s'interroge encore sur la beautė et l'utilité des maths et de la physique. (yc à quelques ministres et politiques).
Wow....Super travail, j'ai perdu le fil quelques fois mais c'est vraiment super bien expliqué et on est constemment absorbé par vos explications et animations. Du grand Art bravo !
Trop bien cette vidéo, on comprend maintenant pourquoi tu as expliqué autant de choses dans les vidéos précédentes, parce que tout se regroupe pour former l'équation d'Einstein. C'est vraiment très intéressant, je sais pertinemment que je ne vais me rappeler que de très peu de choses de ces huit vidéos, mais j'aurais quand même compris dans l'ensemble ce qu'est la relativité générale. :)
Cette série est géniale ! On ne comprend pas tout mais les exemples et la façon très didactique dont c'est expliqué rendent les choses digestes. On chemine petit à petit. Dans cette vidéo j'ai trouvé génial de pouvoir comprendre à peu près comment on a su qu'il y devait y avoir des trous noirs selon cette équation. Plus qu'une ? Dommage ;)
Je vous soumets une remarque sur la coordonnée radiale r pour la métrique de Schwarzschild. Il ne s'agit par de la distance par rapport au centre mais d'une distance correspondant à la circonférence divisée par 2π de la sphère centrée sur l'objet massif et passant par le point. Dans un espace-temps plat, c'est identique à la distance radiale classique mais pas dans un espace-temps courbe. La distance mesurée par une succession d'observateurs fixes le long le long d'une trajectoire radiale sera plus grande que celle mesurée par un unique observateur loin de la source gravitationnelle.
Salut ! J'ai vu toutes tes vidéos sur ce thème. Je les trouve extrêmement bien faites et ludiques mais pour quelqu'un qui y connais pas grand chose en math et pour qui c'est juste une passion, comme moi... eh ben ça reste extrêmement compliqué et le calculs semblent être une langue alien xD Mais ça reste du très beau travail, très intéressant ! Merci !
Ne faudrai t-il pas plutôt faire 2 tenseur énergie impulsion, un à l'intérieur du corps pensant et l'autre à l'extérieur. Ce serais alors le tenseur intérieur qui imposerait la courbure de l'espace autour de lui ?
Et bien c'est déjà le cas, vu que le tenseur énergie impulsion vaut 0 à l'extérieur, c'est bien uniquement sa valeur à l'intérieur du corps qui va imposer sa courbure à l'espace-temps
Surtout qu'après cette série sur la relativité générale, il y aura le bonus sur la théorie du tout, qui réunit la physique quantique et la relativité générale ... :)
Si tu as regardé interstellar, tu pourrais nous dire sur les différents moments du films tes critiques ! Ça serait cool même si le film est sorti il y a 5ans.😉
Tout à fait ! Après c'est relatif à notre échelle et à nos unités de mesure, en changeant d'unités ça pourrait aussi être un très grand nombre. Généralement en physique théorique on fixe des unités dites "naturelles" / "géométriques", telles que G=1 et c=1.
@@ScienceClic Ah oui, c'est vrai, j avais oublié pour G=1 et c=1. ^^ ça simplifie bien les calculs et les expressions si mes souvenirs sont exacts. Mais mes synapses ne sont plus ce qu'elles étaient hélas.... L'âge.... Série très intéressante, j'ai compris le conceptuel.
La formulation de Albert Einstein est juste apparement d'une manière générale ,mais il est complexe dans les détails ,il est difficile de calculer un résultat vérifiable par la science expérimentale ou par la sensibilité radiesthésique .Peut t on qualifier que l'esprit rationnel de Albert Einstein est hors normes des unités naturelles de max Planck qui sont vérifiable logique et claire quand on prend conscience et sensible a l'énergie du vide qui n'est vide qui produit le champ le gravité électromagnétique quantique virtuel de spins de bosons et de fermions de l'échelle de max Planck quantifiable qui provoque la rotation d'un pendule dans la main d'un opérateur sourcier de conscience intuitive et rationnelle ?
Je pense que Pi intervient dans tout phénomène qui se propage de manière homogène dans toutes les dimensions d'un système étudié, par exemple la distribution du périmètre d'un cercle par rapport a son centre est homogène dans les 2 dimensions, la distribution de l'influence gravitationnelle d'un objet massif quelconque est également homogène dans les 3 (et même 4) dimensions de l'espace-temps !
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ces vidéos :-). Mais je n'ai pas compris l'exemple en fin de vidéo, si l'équation d'Einstein nous donne pour le point extérieur des coeffs de Ricci null, comment on peut retrouver à la suite une dépendance avec la masse du corps alors qu'elle n'intervient plus dans les autres équations ? Ce n'est pas le corps massique qui courbe l'espaces autour de lui et donc devrais donner des coeffs de Ricci non null ?
C'est une bonne question ! En fait pour revenir à la vidéo n°5, la courbure de l'espace-temps est traduite par le tenseur de courbure (de Riemann), pas par le tenseur de Ricci. Le tenseur de Ricci lui n'est qu'une sorte de somme des différentes composantes du tenseur de Riemann. Donc même si la courbure n'est pas nulle, le tenseur de Ricci peut valoir 0, ça signifie juste que les courbures de chaque dimension se "compensent" entre elles. En gros à l'extérieur de l'étoile (ou du corps central), l'espace-temps est vide et donc les composantes de la courbure se compensent (mais ne sont pas forcément nulles)
@@ScienceClic si j'ai bien compris vos vidéos tout les coefficients de Riemann, de Ricci, du tenseur métrique ect sont liés mais pour pouvoir connaître leur forme réel, physique, il faut utiliser l'équation d'Einstein, c'est elle qui avec par exemple la masse du corps pesant vas nous donner la courbure autour de celui-ci. Mais si les coefficients de Ricci sont nulle (donc le seule lien entre l'aspect physique et mathématiques) comment peut-on retrouvé la masse M dans le tenseur métrique final ? "L'information" qu'il existe une masse M dans notre espace ne peut bien passer que par l'équation d'Einstein ? Si elle ce retrouve dans le tenseur métrique, les coeffs de Ricci ne doivent-ils pas forcément dépendre de M en amont ?
Bonjour, j'ai une question : Injecter le produit de la constante cosmologique (Λ) et du tenseur métrique dans l'équation d'Einstein apporte-t-il des améliorations de l'équation ?
J’ai vu toutes les vidéos mais je ne fais un commentaire que sur celle là : elles sont remarquablement bien faites. Pas toujours faciles mais quand même abordables elles expriment bien la nature géométrique de la relativité générale. On comprend mieux pourquoi Einstein a eu autant de peine pour finaliser sa théorie et pourquoi sans l’aide de son ami Grossman il n’y serait sans doute jamais parvenu. Concernant l’équation d’Einstein il me semble qu’il y a une polémique de paternité avec Hilbert comme il y en a une sur la relativité restreinte avec Poincaré.
Bravo c'est génial !!! C'est franchement cool de pouvoir voir Les mécanismes qui se cachent derrière la théorie de la relativité générale ! Tout le monde la connaît, mais pour ma part je suis en terminale S et je suis vraiment content d'avoir pu explorer un peu le pourquoi du comment de la théorie, c'est franchement classe !!! En plus les animations et l'explication sont très bien pensés et réalisés 😁, merci beaucoup de partager ta connaissance de cette manière ! PS : mon prof de physique nous a déjà montré deux de tes vidéos en cours ^^
@@maitre_tortue Oui, un prof de physique de Terminale S et ancien doctorant. En fait certaines vidéos ont un rapport avec les cours de Terminale, comme la dualité onde-corpuscule, ou encore la relativité restreinte.
@@maitre_tortue moi aussi, quand j'étais en terminale, je le regrettais... mais maintenant que je connais un peu mieux la physique, je comprends à quel point c'est impossible. Les mathématiques qui s'y cachent sont totalement hors de portée en terminale
Bonjour cher Allessandro.. a quand la derniere video (la 8) sera en ligne ?? Je sais qu il te faut pas ma de temps et de technique pour un rendu quanité exeptionnel.. Tu prermet au personne lambda de connaitee ou du moins d avoir des notions imossibible a comprendre avec les mots des astrophysiciens... Tu es le meieur . Tu arrive presque a dechifrer les codes de la nature divine avec desots humain...j ai jamais vu de video aussi limpide.. claire.. et tres bien faite... Encore bravo mon ami.. J ai une quetion...(peut etre naïf ou pas).. Le fond diffus cosmologie que nous voyons avec ses taches bleu et rose,ne serai ce pas tout simplement la paroit abstraite mais interne d un trou noir ?? L exterieur d un trou noir attrire les objet et les transforme en particule elementaire ou en ennergie pur.. de l entrée du trou noir a sa sorti,il se passe un temps infini pour l onservateur en dehors..mais l objet lui ne sent pas la diference de temps dans son referenciel.. donc une.fois passé le trou noir, ses infos restent en surface pour un observateur mais lui continu sa chute.. ses constituant de sa matiere de desagrege.. au point de devenir particule elementaire.. et meme de l ennergie pur.. la il se reteouve dans un autre espace bien plus grand que le diametee aparent du teou noir vu de l exterieur car la gravité a cette particularité...l interieur de la teŕre est plus grande que la terre elle meme.. a cause de la gravité.. donc un trou noir a gravité infini devrait a l interieur etee bien plus grand.. meme infini .. ma question est.. somme nous dans un trou noir,qui grossi tout le temps car la gravité attire tout.. la lumiere et meme l espace.. donc notre univers par pur peculation pourrait etre un trou noir.. l ineterieur d un trou noir...cette frontiere infranchissable avec de bonne equation pourrait demontrer ma pensé. Mon intuition.. ce fond diffus cosmologique est juste la sorti de la matiere que notre trou noir a engloutir.. avec sa force infini desintegre toute molecule et particule. Mais le temps est relatif.. de notee point de vus.. il s est passé 3000000 année pour que la lumiere puisse sortir . Mais d un autre point de vus.. il pourrait passer une eternité ou juste une fraction de seconde... Donc ma qestion, ya t il des interdiction naturel et mathematique pour que notre univers ne soit pas l interieur d un trou noir.. si oui pourquoi.. si non pourquoi.. c est une question sur beaucoup se posent. Et toi avec tes explication limpide comme de l eau de roche,tu pourrais nous eclairessir sur ce sujet.. Ca pourrait donner des reponse a la matiere noir.. a n ennergie noire. Et le faite que tout se transforme..rien de disparait. Merci.. j ai ete un peu long mais il fallait que je te le demande... merci.. on te suis.. et on t aide..
Ah en soi la force de Coriolis ça n'est vraiment pas très compliqué comme concept, il faut juste le voir sous le bon angle. C'est une bonne idée de vidéo !
Alessandro, tu devrais regarder le sujet de cette annèe à l’X/ENS le sujet se physique, filière MP, sujet très interessant, mais horriblement dure, par exemple on devait imaginer un Univers, totallement vide, dépourvus de charge, et calculer l’âge de celui-ci 😵
Après toutes ces vidéos, une question me taraude, de quelle couleur sera la prochaine miniature ? Sera-t-elle orange ? blanche ? Je n'arrive plus à dormir, pouvez vous m'aider.
La sute ??? J'ai suivi tres attentivement toutes les videos, dans l ordre et depuis le 1/8. Au lycée : math forte. Bon, je regarde tout à nouveau Superbe travail e tout cas. Pouce bleu partout
Juste un petit mot pour t'encourager à finir la série : elle est passionnante.
A vrai dire ! Je connais tous ces lois, mais j'ai jamais pensé que quelqu'un pourrait les expliquer aussi simplement que ça ! Bravo !!!!
Chaque épisode de cette série me fait penser de plus en plus que tout est simplement incroyable et tu vulgarises ça une manière tellement accessible ! Merci beaucoup !
Vraiment excellente série de vidéos, j’espérai trouvé un tel contenue depuis des années. Merci beaucoup.
Meme la musique de fond je la kiffe
Les musiques de mes vidéos sont des compositions que je fais moi-même, elles sont écoutables sur mon SoudCloud : soundcloud.com/aroussel
@@ScienceClic génial ! merci à vous
vous faites de supers vidéos !
Tes vidéos sont d'une qualité exceptionnelle encore jamais atteinte sur TH-cam. Vraiment bravo !
Je n'ai jamais vu meilleure introduction à la RG que tes vidéos, l'aspect visuel y est pour beaucoup, bravo ! Petit détail pour cette vidéo: la coordonnée r dans la métrique de Schwarzschild n'est pas le rayon au sens "distance par rapport au centre de l'objet" c'est le rayon circonférentiel (ie la circonférence d'une sphère passant par ce point divisé par 4PI). À cause de la courbure spatiale de l'espace-temps, cette grandeur est différente de la distance par rapport au centre de la sphère passant par le point de coordonnée r. C'est une petit détail dans le cas d'objet comme une étoile ou une planète mais pour un trou noir ça change tout parce que la vrai distance physique entre un point extérieur à l'horizon et le centre du trou noir est infinie (même si ton point est à distance finie de l'horizon). Tout ceci est lié au coefficient g_rr de la métrique qui ne vaut pas 1, et pour mesurer les vraies distance c'est justement la relation dl^2=g_rr*dr qui est utile. Mais je pense que tu dois le savoir vu que tu as fait une vidéo très claire sur la métrique 😊
Tout à fait merci de le préciser, la coordonnée r correspond à la distance *apparente* qui est mesurée par un observateur infiniment lointain
Je peux pas m"empêcher de regarder toute les deux heures, si la vidéo 8 est en ligne ;-)
3 mois après toujours absente mdr
@@Toujourspasdinspi456 ses sa j attend moi
perso j'ai pas encore regardé les 7 autres car je voulais me les envoyer toutes les 8 l'une après l'autre
@@otterskyplays 4 mois plus tard rien
Je te remercie, Captain Obvious :)
Mais lol j'ai pas vu le temps passer! Encore emporté dans les limbes mathématiques! Bravo encore une fois!
Comme déjà dit, tu es un des meilleurs vulgarisateurs du YT francophone imo.
Oh, ça y est, je recommence à piger quelque chose!
Est-il prévu de faire la même chose pour la physique quantique?
pareil, c'était pas facile jusque là ^^
Appréciez déjà la qualité de cette vulgarisation... c’est un monument trouvé par un Monstre
oui mais j’ai entendue dire qu’on ne pourrait pas faire de géométrie avec la physique quantique, c’est bien ça ?
cette série de vidéo de vulgarisation mais qui respecte la complexité de la théorie sans la polluer par des absurdités est tout simplement extraordinaire. un très grand bravo pour la pédagogie. je vous délivrerais bien le prix vidéo scientifique de l'année si je pouvais :)
Celle là est de loin la meilleure des 7 vidéos ! Tu fais et partages un excellent travail à travers cette série. C'est vraiment très intéressant. Merci encore !
C'est cool à chaque fois ce que tu proposes. En plus une fois encore tu nous offres quelque chose de super clair et animé avec grande classe. Le fait que tu aies représenté l'espace temps en trois dimensions est beaucoup plus clair que le "filet" qu'on a l'habitude de nous tendre quand on parle d'espace temps.
Je découvre ... c’est EXCEPTIONNEL !!
Merci un milliard de fois !
Comprendre Einstein, c'est fort ! Cela nous permet de comprendre le monde, notre Univers : ce qui est encore plus fort ! Et Science Clic nous permet de comprendre Einstein !!! Et de connaître apaisement et sérénité :-) ! Merci pour ce magnifique travail !
Cette série de vidéo sur la RG est vraiment excellente ! Par la suite pourrais-tu faire quelque chose sur la thermodynamique ?
remarquable de simplicité pour un sujet aussi dense et complexe ,BRAVO et vivement le numéro 8!
On a du s’approcher de l’horizon d’un trou noir, le temps s’est arrêté pour nous observateurs extérieurs...
Ta vidéo montre enfin à quel point la nature est complexe, que tout est relié et que la physique est juste incroyable. Tout le monde rêverait d'être physicien après ça. ps : bonne chance pour Cambridge ;-)
Merci beaucoup :)
Ces vidéos sont géniales. Elles prouvent qu'on peut aborder la formalisation avec le degré d'abstraction nécessaire pour faire une réelle différence de compréhension par rapport à la vulgarisation seulement qualitative. Bravo ! Vivement la 8ème vidéos (et celles qui vont suivre).
Et si Einstein vivait à notre époque avec les ordi que l'on a , je pense qu'il serait allé plus loin dans les découvertes et voir ce qu'il avait prédit , comme les trous noirs .
C'est de cette façon même les maths les plus simple avec une telle explication ou dans le genre , seraient plus facile à retenir .
Très bon travail .
Merci beaucoup. Ça se voit qu'il s'agit d'un effort colossal. J'ai toujour entendu parler de la singularite de schwartshild, mais c'est la première fois que je comprend qu'est ce que c'est
Série magnifique. J'ai presque pas vu venir le trou noir. Presque ... Je suis ébloui. Enfin une explication simple sur ... Ce en quoi Einstein refusait de croire, comment son équation y aboutit, pourquoi il l'a rejeté ... D'un coup c est limpide.
C'est la meilleure vulgarisation que j'ai pu voir
Incroyable travail de pédagogie pour un sujet ardu. Félicitations
C'est la peremière fois que je m'abonne à une chaîne youtube et je commente une vidéo, je souligne ce très bon travail de et je t'encourage vivement à continuer de nous transmittre ta connaissance et ta vulgarisation des aides. Bravo
Le truc avec cette théorie c'est qu'elle a beau être élégante au niveau mathématique, il faut calculer 5 paramètres :
- le tenseur métrique
- les symbols de Christoffel
- Le tenseur de Riemann
- Le tenseur de Ricci
- La courbure scalaire
Qui séparément sont déjà pas hyper simple à obtenir (même si ça peut se faire en quelques lignes de calcul) mais qui mis ensemble le sont encore moins.
Je pense que pour essayer de se familiariser avec la RG, je ferai mes calculs sur ordinateur ou en utilisant des simulations informatiques, parce que si je dois sacrifier 2 pages de carnet pour calculer la courbure de l'espace temps au niveau d'un point à côté du soleil ça risque d'être long..
Sinon très bonne vidéo encore une fois, vous n'imaginez pas à quel point elles sont utiles pour ceux qui essayent de se familiariser avec la RG.
Pour avoir suivi les cours de Richard Taillet en podcast, c'est vraiment le truc qui m'a marqué : la lourdeur des calculs. On ne s'imagine vraiment pas à quel point c'est lourd avant de l'avoir vu.
Et les gars à l'époque ont fait tout ça à la main !
Hyper enrichissant comme d’habitude ! Vivement le dernier épisode !
Pour une prochaine video est ce que tu pourrait la faire sur la theorie des corde ça m'intéresse mais j'avoue ne pas tout comprendre ; ) merci et continue c'est genial
Un travail remarquable !
J’attends avec impatience la dernière vidéo afin de pouvoir visionner l’ensemble d’une seule traite.
Vous avez l’art d’expliquer des choses extrêmement complexes de manière simple , j’ai même l’illusion de comprendre un peu.
Félicitations en tout cas.
Génial !!! On attend la prochaine !
Beau à pleurer ... THE. Équation..... C’est un peu atteindre le sommet de l’Everest... Quand on pense qu’Einstein à dû mettre presque 10 ans à trouver cette relation... Un monstre Albert....
il faut une FAQ ou un live pour répondre aux questions ou préciser des choses je pense
Bonsoir , la dernière vidéo de la série aurais t'elle subis l’influence d'un trou noir informatique ?
En déconnant moins, j'attentent "relativement" impatiemment la fin de cet série de vidéo sur la relativité !
Je me languis de voir l’épisode 8.. quel supplice...quel suspens.....
La plus belle playlist sur TH-cam!
Encore bravo pour ce travail ...
Les videos de Science.clic seraient à diffuser dans toutes les ėcoles où l'on s'interroge encore sur la beautė et l'utilité des maths et de la physique. (yc à quelques ministres et politiques).
Wow....Super travail, j'ai perdu le fil quelques fois mais c'est vraiment super bien expliqué et on est constemment absorbé par vos explications et animations. Du grand Art bravo !
Trop bien cette vidéo, on comprend maintenant pourquoi tu as expliqué autant de choses dans les vidéos précédentes, parce que tout se regroupe pour former l'équation d'Einstein. C'est vraiment très intéressant, je sais pertinemment que je ne vais me rappeler que de très peu de choses de ces huit vidéos, mais j'aurais quand même compris dans l'ensemble ce qu'est la relativité générale. :)
Salut premièrement félicitation pour le travail et la simplicité des explications des images des calculs, Bravo.
Mais où est l’épisode 8???
Elie LAGIN il y travaille
XeNoX c’est lui même qui l’a dit 🤦🏻♂️
Ahah l'explication c'est que j'ai eu des moments difficiles puis les vacances mais la vidéo arrive bientôt ;)
Tes vidéos et ta vulgarisation sont d'une qualité exceptionnel, tu me fais mieux comprendre la physique et j'en suis encore plus émerveillé ^^
Salut j'ai kiffe tes vidéo mais pourquoi tu as pas sortie la dernière sniff moi je l'attend trop 😭😭
Cette série est géniale ! On ne comprend pas tout mais les exemples et la façon très didactique dont c'est expliqué rendent les choses digestes. On chemine petit à petit.
Dans cette vidéo j'ai trouvé génial de pouvoir comprendre à peu près comment on a su qu'il y devait y avoir des trous noirs selon cette équation.
Plus qu'une ? Dommage ;)
Je vous soumets une remarque sur la coordonnée radiale r pour la métrique de Schwarzschild.
Il ne s'agit par de la distance par rapport au centre mais d'une distance correspondant à la circonférence divisée par 2π de la sphère centrée sur l'objet massif et passant par le point. Dans un espace-temps plat, c'est identique à la distance radiale classique mais pas dans un espace-temps courbe. La distance mesurée par une succession d'observateurs fixes le long le long d'une trajectoire radiale sera plus grande que celle mesurée par un unique observateur loin de la source gravitationnelle.
Oui effectivement mais cette coordonnée correspond bien à la distance radiale apparente que mesure un observateur infiniment lointain
3:00 D'où l'expression : la matière dicte à l'espace-temps comment se courber, et l'espace-temps dicte à la matière comment se déplacer.
Salut ! J'ai vu toutes tes vidéos sur ce thème. Je les trouve extrêmement bien faites et ludiques mais pour quelqu'un qui y connais pas grand chose en math et pour qui c'est juste une passion, comme moi... eh ben ça reste extrêmement compliqué et le calculs semblent être une langue alien xD
Mais ça reste du très beau travail, très intéressant ! Merci !
Excellent ! Un vrai plaisir de te suivre. Bravo !
L'épisode que je préfère pour l'instant!
franchement pareil
Merci scienceclic j'essayais depuis deux ans maintenant de comprendre la relativité générale sans succès, t'es vidéo son très bien expliqué merci
c'est tellement bien expliqué ça m'a bcp aidé Merci infiniment
Ne faudrai t-il pas plutôt faire 2 tenseur énergie impulsion, un à l'intérieur du corps pensant et l'autre à l'extérieur. Ce serais alors le tenseur intérieur qui imposerait la courbure de l'espace autour de lui ?
Et bien c'est déjà le cas, vu que le tenseur énergie impulsion vaut 0 à l'extérieur, c'est bien uniquement sa valeur à l'intérieur du corps qui va imposer sa courbure à l'espace-temps
@@ScienceClic merci, je comprend mieux. C'est juste que vous n'en parliez pas dans l'exemple. Merci encore pour tout ces vidéos
J’ai refais mes calculs et effectivement je tombe sur le même résultat
Dommage, c'était le prix Nobel assuré si tu avais trouvé une meilleure théorie...
Bravo. Les animations sont juste parfaites. Excellente chaîne.
Au fil des videos, le nombre de visionnage diminue. A la fin seul les vrais resteront.
Et si il ne doit en rester qu'un, ce sera moi. Victor Hugo
Surtout qu'après cette série sur la relativité générale, il y aura le bonus sur la théorie du tout, qui réunit la physique quantique et la relativité générale ... :)
oui
Je suis l'algorithme de TH-cam et comme c'est une vidéo intelligente et intéressante je ne la partage pas mdr.
Magnifique série, merci beaucoup.
Vraiment très bien expliqué! Je sens qu'on s'enligne vers la Singularité pour le prochain et dernier épisode... ;)
Série passionnante et très bien construite ! Merci ! 👍
Incroyable qualité du contenu! Déçu que le nombre de visionnage ne soit pas proportionnellement au rendez-vous
Très brillant, félicitations !
Je sens que je vais me refaire régulièrement cette série de vidéo. C'est la bible de la vulgarisation de la relativité.
Allez science clic, on attend la partie 8 ! Courage !
Si tu as regardé interstellar, tu pourrais nous dire sur les différents moments du films tes critiques ! Ça serait cool même si le film est sorti il y a 5ans.😉
Piou ! 8pi*g/c^4 c'est petit comme constante. Il est donc difficile de courber l'espace.
Tout à fait ! Après c'est relatif à notre échelle et à nos unités de mesure, en changeant d'unités ça pourrait aussi être un très grand nombre. Généralement en physique théorique on fixe des unités dites "naturelles" / "géométriques", telles que G=1 et c=1.
@@ScienceClic Ah oui, c'est vrai, j avais oublié pour G=1 et c=1. ^^ ça simplifie bien les calculs et les expressions si mes souvenirs sont exacts. Mais mes synapses ne sont plus ce qu'elles étaient hélas.... L'âge.... Série très intéressante, j'ai compris le conceptuel.
Mes amis, après quasiment 5 mois d'attente, la partie 8 de la série arrive enfin Samedi 2 novembre à 15h ! (src: insta @scienceclic)
Brillant une nouvelle fois. Félicitations
Un vrai délice! Bravo!
La formulation de Albert Einstein est juste apparement d'une manière générale ,mais il est complexe dans les détails ,il est difficile de calculer un résultat vérifiable par la science expérimentale ou par la sensibilité radiesthésique .Peut t on qualifier que l'esprit rationnel de Albert Einstein est hors normes des unités naturelles de max Planck qui sont vérifiable logique et claire quand on prend conscience et sensible a l'énergie du vide qui n'est vide qui produit le champ le gravité électromagnétique quantique virtuel de spins de bosons et de fermions de l'échelle de max Planck quantifiable qui provoque la rotation d'un pendule dans la main d'un opérateur sourcier de conscience intuitive et rationnelle ?
Je trouve ça incroyable que pi une constante mathématique intrervienne dans cette equation O.o
Je pense que Pi intervient dans tout phénomène qui se propage de manière homogène dans toutes les dimensions d'un système étudié, par exemple la distribution du périmètre d'un cercle par rapport a son centre est homogène dans les 2 dimensions, la distribution de l'influence gravitationnelle d'un objet massif quelconque est également homogène dans les 3 (et même 4) dimensions de l'espace-temps !
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ces vidéos :-).
Mais je n'ai pas compris l'exemple en fin de vidéo, si l'équation d'Einstein nous donne pour le point extérieur des coeffs de Ricci null, comment on peut retrouver à la suite une dépendance avec la masse du corps alors qu'elle n'intervient plus dans les autres équations ? Ce n'est pas le corps massique qui courbe l'espaces autour de lui et donc devrais donner des coeffs de Ricci non null ?
C'est une bonne question ! En fait pour revenir à la vidéo n°5, la courbure de l'espace-temps est traduite par le tenseur de courbure (de Riemann), pas par le tenseur de Ricci. Le tenseur de Ricci lui n'est qu'une sorte de somme des différentes composantes du tenseur de Riemann. Donc même si la courbure n'est pas nulle, le tenseur de Ricci peut valoir 0, ça signifie juste que les courbures de chaque dimension se "compensent" entre elles. En gros à l'extérieur de l'étoile (ou du corps central), l'espace-temps est vide et donc les composantes de la courbure se compensent (mais ne sont pas forcément nulles)
@@ScienceClic si j'ai bien compris vos vidéos tout les coefficients de Riemann, de Ricci, du tenseur métrique ect sont liés mais pour pouvoir connaître leur forme réel, physique, il faut utiliser l'équation d'Einstein, c'est elle qui avec par exemple la masse du corps pesant vas nous donner la courbure autour de celui-ci. Mais si les coefficients de Ricci sont nulle (donc le seule lien entre l'aspect physique et mathématiques) comment peut-on retrouvé la masse M dans le tenseur métrique final ? "L'information" qu'il existe une masse M dans notre espace ne peut bien passer que par l'équation d'Einstein ? Si elle ce retrouve dans le tenseur métrique, les coeffs de Ricci ne doivent-ils pas forcément dépendre de M en amont ?
Dingue ce travail. Merci beaucoup.
Bonjour, j'ai une question : Injecter le produit de la constante cosmologique (Λ) et du tenseur métrique dans l'équation d'Einstein apporte-t-il des améliorations de l'équation ?
J’ai vu toutes les vidéos mais je ne fais un commentaire que sur celle là : elles sont remarquablement bien faites. Pas toujours faciles mais quand même abordables elles expriment bien la nature géométrique de la relativité générale. On comprend mieux pourquoi Einstein a eu autant de peine pour finaliser sa théorie et pourquoi sans l’aide de son ami Grossman il n’y serait sans doute jamais parvenu.
Concernant l’équation d’Einstein il me semble qu’il y a une polémique de paternité avec Hilbert comme il y en a une sur la relativité restreinte avec Poincaré.
J'espère vraiment qu'il y aura la partie 8❤️
Je travaille dessus elle arrive d'ici une semaine environ ;)
Bravo c'est génial !!! C'est franchement cool de pouvoir voir Les mécanismes qui se cachent derrière la théorie de la relativité générale ! Tout le monde la connaît, mais pour ma part je suis en terminale S et je suis vraiment content d'avoir pu explorer un peu le pourquoi du comment de la théorie, c'est franchement classe !!! En plus les animations et l'explication sont très bien pensés et réalisés 😁, merci beaucoup de partager ta connaissance de cette manière !
PS : mon prof de physique nous a déjà montré deux de tes vidéos en cours ^^
Ton prof de physique de quel classe? Terminale? Il vous montrent ces vidéos? Trop bien!
@@maitre_tortue Oui, un prof de physique de Terminale S et ancien doctorant. En fait certaines vidéos ont un rapport avec les cours de Terminale, comme la dualité onde-corpuscule, ou encore la relativité restreinte.
@@youcraft6202 Ouais je sais je suis en term aussi, et je trouve domage qu'il ny ait pas plus de chapitre sur la relativité et la mecanique quantique
@@maitre_tortue moi aussi, quand j'étais en terminale, je le regrettais... mais maintenant que je connais un peu mieux la physique, je comprends à quel point c'est impossible. Les mathématiques qui s'y cachent sont totalement hors de portée en terminale
Bonjour cher Allessandro.. a quand la derniere video (la 8) sera en ligne ??
Je sais qu il te faut pas ma de temps et de technique pour un rendu quanité exeptionnel..
Tu prermet au personne lambda de connaitee ou du moins d avoir des notions imossibible a comprendre avec les mots des astrophysiciens...
Tu es le meieur
. Tu arrive presque a dechifrer les codes de la nature divine avec desots humain...j ai jamais vu de video aussi limpide.. claire.. et tres bien faite...
Encore bravo mon ami..
J ai une quetion...(peut etre naïf ou pas)..
Le fond diffus cosmologie que nous voyons avec ses taches bleu et rose,ne serai ce pas tout simplement la paroit abstraite mais interne d un trou noir ?? L exterieur d un trou noir attrire les objet et les transforme en particule elementaire ou en ennergie pur.. de l entrée du trou noir a sa sorti,il se passe un temps infini pour l onservateur en dehors..mais l objet lui ne sent pas la diference de temps dans son referenciel.. donc une.fois passé le trou noir, ses infos restent en surface pour un observateur mais lui continu sa chute.. ses constituant de sa matiere de desagrege.. au point de devenir particule elementaire.. et meme de l ennergie pur.. la il se reteouve dans un autre espace bien plus grand que le diametee aparent du teou noir vu de l exterieur car la gravité a cette particularité...l interieur de la teŕre est plus grande que la terre elle meme.. a cause de la gravité.. donc un trou noir a gravité infini devrait a l interieur etee bien plus grand.. meme infini .. ma question est.. somme nous dans un trou noir,qui grossi tout le temps car la gravité attire tout.. la lumiere et meme l espace.. donc notre univers par pur peculation pourrait etre un trou noir.. l ineterieur d un trou noir...cette frontiere infranchissable avec de bonne equation pourrait demontrer ma pensé. Mon intuition.. ce fond diffus cosmologique est juste la sorti de la matiere que notre trou noir a engloutir.. avec sa force infini desintegre toute molecule et particule. Mais le temps est relatif.. de notee point de vus.. il s est passé 3000000 année pour que la lumiere puisse sortir . Mais d un autre point de vus.. il pourrait passer une eternité ou juste une fraction de seconde...
Donc ma qestion, ya t il des interdiction naturel et mathematique pour que notre univers ne soit pas l interieur d un trou noir.. si oui pourquoi.. si non pourquoi.. c est une question sur beaucoup se posent.
Et toi avec tes explication limpide comme de l eau de roche,tu pourrais nous eclairessir sur ce sujet..
Ca pourrait donner des reponse a la matiere noir.. a n ennergie noire. Et le faite que tout se transforme..rien de disparait.
Merci.. j ai ete un peu long mais il fallait que je te le demande... merci.. on te suis.. et on t aide..
T'as fais :
Les fluides supercritique
Le plasma
Tu pourrais faire l'état de bose Einstein
Super vidéo continue comme ça, après la relativité générale, pourrai-t-on avoir une vidéo sur la force de coriolis, merci :)
Bonne idée Dylan j'approuve👍
Je doute que qui que ce soit puisse rendre la force de coriolis compréhensible. ;)
Ah en soi la force de Coriolis ça n'est vraiment pas très compliqué comme concept, il faut juste le voir sous le bon angle. C'est une bonne idée de vidéo !
@@ScienceClic ah !? Ben du coup je suis bien curieux !
@@ScienceClic Content que tu ai vu mon commentaire :) , j'espère qu'on aura une vidéo sur le sujet, continue comme ça tu gères.
Waw, magnifique présentation. Remarque: j'ai absolument rien compris, mais j'ai aimé...
pédagogiquement excellent, bon boulon fragin
Merveilleuse série
J'ai tellement hâte de voir le dernier épisode ... :)
Parfaite vulgarisation 👋🖐👋 un nouvel abonné... 👍
Tes super tu ma apris beaucoup de chauses continu comme ça😉😍😍😍
Apparemment il ne t'a pas appris à écrire.
Merci beaucoup pour tes vidéos de qualité.
Impatient de voir le dernier épisode :)
Bon courage !
Nico Ext il y travaille
J'attends toujours patiemment la grande finale de la non-née mais désormais célèbre 8e épisode!
cette fin d'episode epique!!!! tellement mieux que l'ep6 de got xD
Tu viens du futur ?
@@ThomasLePanda oopsi , i mean ep6 de got xD
Greatest science's video i have never seen before
un travail magnifique! prete a voir la suite!
Dans l'équation d'Einstein à quoi sert le "-1/2" Merci de bien me répondre. Continue tes vidéo!
Bonne question ! Le -1/2 est là pour que l'équation soit symétrique dans le cas de 4 dimensions. Pour 3 dimensions ça aurait été un -2/3 par exemple.
Salut ! tes vidéos sont excellente !
Puis-je te demander avec quel logiciel tu effectue tes animations ?
Merci ! J'utilise After Effects pour les animations et Photoshop pour les images ;)
Excelsior fois la valeur du terme temporel de la métrique de Schwartzchild à l'horizon d'un trou noir divisé par elle-même
Alessandro, tu devrais regarder le sujet de cette annèe à l’X/ENS le sujet se physique, filière MP, sujet très interessant, mais horriblement dure, par exemple on devait imaginer un Univers, totallement vide, dépourvus de charge, et calculer l’âge de celui-ci 😵
Après toutes ces vidéos, une question me taraude, de quelle couleur sera la prochaine miniature ? Sera-t-elle orange ? blanche ? Je n'arrive plus à dormir, pouvez vous m'aider.
@@frenchempiremapper4419 orange, c'est sur.
@@frenchempiremapper4419 mdr
La sute ???
J'ai suivi tres attentivement toutes les videos, dans l ordre et depuis le 1/8. Au lycée : math forte.
Bon, je regarde tout à nouveau
Superbe travail e tout cas. Pouce bleu partout
Merci beaucoup! La suite devrait arriver d'ici une semaine 🙂
Hey, est ce que tu peux faire une vidéo sur l'effet Dzhanibekov?? Ça a l'air hyper intéressant ^^
Merci pour cette superbe vidéo
Vivement la suite!!!