Les protestants et les catholiques ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2022
  • #shorts
    L' aventure continue sur :
    🔴 Discord : / discord
    🟣 Instagram : / fr.pauladrien
    🟠 Tipeee : fr.tipeee.com/pauladrien-dhar...
    🟡 Paypal : www.paypal.me/pauladriendhard...
    🔵 Facebook : / frerepauladrien

ความคิดเห็น • 577

  • @johndoe-bo2yb
    @johndoe-bo2yb ปีที่แล้ว +132

    Je suis protestant évangélique, et j'en suis reconnaissant au seigneur, mais je suis avant tout chrétien, je suis moi aussi un enfant de dieu, comme n'importe quel chrétien, et mes relations avec les catholiques sont souvent excellentes car j'aime découvrir comment chacun vit sa foi sans pour autant dévier de la mienne, mais juste pour avoir une ouverture d'esprit, et puis le Christ lui-même n'a t'il pas dit:" tu aimeras ton prochain comme toi-même"?

    • @alexis19
      @alexis19 ปีที่แล้ว

      La même chose

    • @Jayelti
      @Jayelti ปีที่แล้ว +14

      Pareil, je suis né dans le catholicisme, mais je ne supportais pas tous les rituels du curé lors de la messe, je trouvais ça ridicule, à la fin vers 15 ans, je ne supportais plus la messe. Puis vers l’age de 50 ans, je suis allé a un culte évangélique, et puis un autre, car à chaque culte Dieu me parlais au travers de l’exhortation. Il n’y avait plus ses chichis, traditions d’homme, qui m’agaçaient dans ma jeunesse, mais un culte épuré centré sur la Bible.

    • @joelcollin550
      @joelcollin550 ปีที่แล้ว

      protestants oui
      mais sans l esprit saint
      donc pas chrétien

    • @joelcollin550
      @joelcollin550 ปีที่แล้ว +2

      Paul ( saul stigmatisés )
      galate 6.17
      que personne désormais ne me fasse de la peine car je porte sur mon corps les marques de jésus ( les stigmates)
      2000 plus tard
      padre pio ( stigmatisés)
      depuis le début les dons sont dans l église de Pierre

    • @beuvron4178
      @beuvron4178 10 หลายเดือนก่อน

      ​@@joelcollin550 Tu as des relations en haut lieu ?

  • @glow9998
    @glow9998 2 ปีที่แล้ว +89

    Tant qu’on est Chrétiens unissons-nous tous dans le Christ…
    On fait honte à se séparer comme ça pendant que l’ennemi frappe…

    • @Nissi.T
      @Nissi.T ปีที่แล้ว

      Moi je suis pour qu’on s’unisse . Le problème c’est que chez les catholiques, il y a beaucoup trop de fausses doctrines. Et les fausses doctrines ne sont pas de Dieu . C’est satanique. Et ceux qui suivent ses doctrines ce dirigent vers la mort .et la vie de peut habiter avec la mort, tout comme les véritable enfants de Dieu ne peuvent habiter avec les catholiques...

    • @Rifton92
      @Rifton92 ปีที่แล้ว

      Personne ne vous frappe, c’est juste un déclin continu de votre religion car tout simplement c’est pas la religion de Dieu ni celle enseignée par Jésus son prophète.
      Le christianisme de l’église n’a de monothéisme que le nom.
      L’église n’existait pas durant l’existence de Jésus…
      Mais par orgueil et ignorance vous continuez et persistez à suivre des écrits saint falsifiés et modifiés par Pierre Paul Jacques, des fêtes et rituels mis en place par des romains païens et autres arrivistes, des fêtes satanistes (Noël).
      Un chrétien sincère, logique avec lui même et qui cherche la vérité, il fini toujours pas se convertir a l’Islam, le monothéisme pure.
      D’où le nombre exponentiel de nouveaux convertis chaque jour dans le monde.
      Le Coran s’adresse directement à vous, ceux qui disent la monstruosité que Jésus est fils de Dieu mais vous refusez de l’entendre.
      Je vous souhaite tout de même la guidée vers la vérité de l’islam avant votre mort, car vous resterez nos frères en humanité donc on ne vous souhaite pas le châtiment de l’enfer.
      Salam 👋🏼

    • @youlie8
      @youlie8 ปีที่แล้ว +11

      Les catholiques ne se sont jamais separés. Ils sont la base avec Pierre pour 1er Pape et François le dernier pour l'instant

    • @tassaditmihoubi7011
      @tassaditmihoubi7011 ปีที่แล้ว

      J’espère que tu parles de satan quand tu dis ennemi ! 🤔

    • @tiago_s.1373
      @tiago_s.1373 3 หลายเดือนก่อน

      C'était leurs choix

  • @sandromonteiro8777
    @sandromonteiro8777 2 ปีที่แล้ว +79

    Franchement c'est très honnête votre intervention. Le plus important nous sommes tous chrétiens. Nous devrions plus échanger sur le sujet.

    • @sharkam69
      @sharkam69 ปีที่แล้ว

      Les papes ont merdé et se sont gavés, ainsi que beaucoup d'autres membres de l'église plus ou moins haut dans la hiérarchie. Quand je vois que l'église est descendante de ces ordures et que je vois le traitement de l'église sur certains sujets (pédophilie), je ne comprends pas où il y a un monde tu peux décemment suivre ce culte.

    • @joelcollin550
      @joelcollin550 ปีที่แล้ว +1

      Marie apparaît à Medjugorje
      chaque jour depuis 1981
      elle donne un message
      chaque mois
      ( sœur emmanuelle medjugorje)

  • @areda9365
    @areda9365 2 ปีที่แล้ว +15

    Si la tradition est erronée mieux vaut revenir à la vérité biblique non?.
    Marc 7:13 « vous annulez les commandements divins par vos traditions humaines. »
    Quand la bible dit qu’il y a un seul médiateur entre Dieu et l’homme : Jésus, et que l’Eglise Catholique déclare qu’il y en a deux (avec Marie). Vous comprendrez que pour celui qui lit chaque jour la Parole c’est choquant. Ainsi que cette tradition d’appeler un homme sur terre « Saint Père ». La bible déclare que seul Dieu est Saint et il est notre Créateur et Père.
    Matthieu 23:9 « Et n'appelez personne sur la Terre votre Père, car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. »
    Le cas du purgatoire dont on ne retrouve aucune mention biblique qui n’est qu’une invention papale également.
    Bref les exemples sont nombreux.
    Se prosterner devant les statues est une abomination aux yeux de Dieu.
    Lévitique 26:1 « Vous ne vous ferez pas de faux elohîm, vous ne vous dresserez pas d'idole, ni de monument, et vous ne mettrez pas de pierres sculptées dans votre terre, pour vous prosterner devant elles, car je suis l’Eternel, votre Dieu. »
    Celui qui cherche sincèrement la Vérité, Jésus, dans les Écritures, trouvera des contradictions avec les traditions catholiques. Suivez Jésus et non un système religieux. Les Pharisiens de l’époque de Jésus égaraient eux aussi les gens par leurs traditions d’homme.

    • @ju-mb2mc
      @ju-mb2mc 2 ปีที่แล้ว +6

      Hello, il y a de nombreux versets que je pourrai citer encore, mais je vais essayer d'aller à l'essentiel et résumer le plus possible mon propos.
      C'est l'Eglise Catholique qui a compilé et ordonnée la Bible en 382 ère chrétienne sous le décret du Pape Damasse Ier lors du Concile de Rome, ce décret a été une seconde fois affirmé par le Concile d'Hippone et de Carthage en 393-397 ère chrétienne.
      *Oui, même la Bible est une tradition humaine, si vous ne croyez pas en l'église physique de Dieu.*
      Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c’est pourquoi, *ô Dieu, ton Dieu* t’as désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.
      La myrrhe, l’aloès et la cannelle parfument tous tes vêtements; dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées; *la reine est à ta droite*, parée d’un or venu d’Ophir.
      Écoute, ma fille, regarde tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu’il est ton Seigneur, prosterne-toi devant lui! Avec des offrandes, les habitants de Tyr et les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
      La fille du roi est toute resplendissante à l’intérieur du palais, elle porte un vêtement tissé d’or. Elle est présentée au roi, revêtue de ses habits brodés; à sa suite, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi. On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, elles entrent dans le palais du roi.
      *Tes enfants prendront la place de tes pères* , tu les établiras princes dans tout le pays. *Je rappellerai ton nom de génération en génération* ; c’est *pourquoi les peuples te loueront pour toujours et à perpétuité.*
      Psaumes 45 : 07-17
      Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. *Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse* , Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses.
      Luc 01 : 48-49
      *Oui, nous louons Marie, car elle est au côté du Roi, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Catholique, peuple fidèle de Dieu. Puisqu'elle est au côté de Dieu, elle peut intercéder pour nous.*
      Moïse, Abraham et de nombreux personnages de la Bible ont intercéder auprès de Dieu pour leur peuple.
      Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. *Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s’entretenaient avec lui.*
      Matthieu 17 : 01-03
      *Pourtant Moïse n'a pas été élévé au ciel comme Elie, il est mort avant de rentrer en Terre Promise.* Comment se fait-il qu'il puisse discuter avec lui?
      *Paul se désigné comme père, et il a appélé Abraham le père des croyants, malgré l'enseignement de Jésus.*
      Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, *afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient* , pour que la justice leur fût aussi imputée, et *le père des circoncis* , qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de *notre père Abraham* quand il était incirconcis.
      Romains 04 : 11-12
      Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis *comme mes enfants bien-aimés* . Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, *puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile.* Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. Pour cela je vous ai envoyé Timothée, *qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur* ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les églises.
      01 Corinthiens 04 : 14-17
      *Tite, mon enfant légitime en notre commune foi:* que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur!
      Tite 01 : 04
      *Donc Paul n'était pas un chrétien? Il a désobéit à Dieu? Il a osé dire qu'il a engendré en Jésus-Christ? Tite, Timothée sont les disciples de Christ, les enfants de Dieu. Comment ose-t-il les appeler ses enfants? Nous appelons les prêtres pères, comme Paul appelle ses disciples ses fils.*
      *Tu n’auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel,* en bas sur la terre, et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.
      Exode 20 : 03-05
      Ils feront un coffre en bois d’acacia. Sa longueur sera de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres. Tu le couvriras d’or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu lui feras une bordure d’or tout autour. Tu fondras pour lui 4 anneaux et tu mettras à ses 4 coins, 2 d’un côté et 2 de l’autre. Tu feras des barres en bois d’acacia, que tu couvriras d’or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés du coffre, pour qu’elles, pour qu’elles servent à son transport. Les barres resteront dans les anneaux du coffre et n’en seront pas retirées. Tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai. Tu feras un couvercle d’or pur. Sa longueur sera de 125 centimètres, et sa largeur de 75 centimètres.
      *Tu feras 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce propitiatoire. Fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin de l’autre extrémité.* Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire sur le coffre et tu mettras le propitiatoire sur le coffre et tu mettras dans cette arche le témoignage que je donnerai. C’est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites.
      Exode 25 : 10-22
      Le peuple vint trouver Moïse et dit: “nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel afin qu’il éloigne ces serpents de nous." Moïse pria pour le peuple, et l’Eternel lui dit: *“Fais-toi un serpent en bronze et le plaça sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve.”* Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur une perche. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et la regarderait *le serpent en bronze avait la vie sauve.*
      Exode 21 : 07-09
      Comment Dieu peut-il se contredire? En demanmant à ses fidèles de réaliser des chérubins? des anges? Comment peut-il demander à Moïse de réaliser un serpent de bronze?
      Le commandement de Dieu est sur les idoles qui représentent Dieu. Sinon toutes les images devraient être interdits, photos de familles, internet etc...
      Aucun catholique prend des status pour des dieux, nos églises sont des bandes dessinés. nos statues sont des photos de familles, ont a choisi la matière qui dure le plus dans le temps. On ne s'excusera pas de choisir des matières qui dure. On ne s'excusera pas que nos monuments ont plus de 500 ans.
      On ne s'excusera pas d'avoir adopté la représentation comme une forme d'illustration et de pédagogie pour enseigner aux hommes l'Amour de Dieu. Dans un monde ou les personnes n'étaient pas encore tous léttrés. Lorsque la technologie de l'imprimante n'existaient pas encore. Ou internet n'exisait pas encore. Et que de pauvres moines ont dû recopié à la main des Bibles entiers pour les transmettres dans un Empire Romain en déclin, en Europe dans les pays des barbares, dans les Pays du Levant conquit par les musulmans.
      Cette même Eglise qui a capitalisé l'argent de son peuple pour construire des écoles, des hopitaux, des orphelinats dans les quatres coins du monde. C'est facile de juger l'Eglise au 21ème siècle. C'est surtout de l'anachronisme.
      Il y a moins de 200ans deux tiers du pays maîtrisait à peine le français.
      Pendant la réforme de Luther contre l'Eglise Catholique, qui sont ceux qui avaient accès à la Bible? Les riches. La Bible était un produit de luxe.
      Au sujet du purgatoire :
      « *S’il en était autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts?* Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi donc se fait-on baptiser pour eux? »
      01 Corinthiens 15 : 29
      Est-ce que tu peux m'expliquer ce que cela veut dire se faire baptiser pour les morts?
      « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle *ni dans le siècle à venir.* »
      Matthieu 12 : 32
      Ni dans le siècle à venir, qu'est ce que cela veut dire?
      « L'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans *le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun.* Si l'œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, *mais comme au travers d’un feu.* »
      01 Corinthiens 03 : 13-15
      Un feu qui purifie?
      L'incohérence c'est de citer la Bible sans aller jusqu'à l'essence de celui-ci. On lit la Bible dans sa cohérence intégrale.
      Nous sommes chrétiens, nous sommes bibliques, l'Eglise Catholique est celui qui a donné la Bible au monde.
      Que Dieu veille sur toi, ta famille, tes aimés,
      qu'il vous bénisse toujours et abondamment.

    • @AlexiaMarieH
      @AlexiaMarieH 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour tout ça ! Et le plus beau dans tout ça c'est l'Eucharistie et les sacrements !

    • @jeanfrancoisdubois9073
      @jeanfrancoisdubois9073 6 หลายเดือนก่อน

      On parle pas de la tradition humaines mais de la tradition apostolique ! va relire la Bible

    • @franckdarnoldchoupo8792
      @franckdarnoldchoupo8792 5 หลายเดือนก่อน

      @@ju-mb2mc puis je vous contacter personnelement ?

  • @Moonlightshadow67
    @Moonlightshadow67 9 หลายเดือนก่อน +5

    Je suis protestante. Je me défini tel que je suis en tant qu'humaine devant Dieu, devant Jésus et devant l'Esprit Saint. J'ai la foi et je vit en accord avec mes principes qui sont de croire en Jésus et d'aimer mon prochain. Je ne cherche pas plus compliqué et je ne fait pas de différence. Je respecte chacun et surtout je reste à ma place devant Dieu le créateur. Faisons donc preuve de tolérance et d'amour pour notre prochain peu importe sa religion et ses croyances. Soyons amour et lumière. Amen. ✨🙏✨

  • @fcsmmku74
    @fcsmmku74 ปีที่แล้ว +7

    Je suis catholique mais j’ai vraiment du mal avec les différentes branches du christianisme au sens où pour moi n’importe quel chrétien qui croit en Jesus Christ est mon frère dans le christ ! Même s’il est protestant ou orthodoxe

  • @cayboulou
    @cayboulou ปีที่แล้ว +11

    Soyons tous frères chrétiens avant tout.

  • @aoureJesus
    @aoureJesus ปีที่แล้ว +39

    Bonjour, je suis protestante ( anciennement catholique) et j'aime regarder votre contenu ! Merci pour cette explication succinte et respectueuse ! Soyez bénis 🙏🏻🕊️

    • @papily9566
      @papily9566 ปีที่แล้ว +2

      Pour quelle raison avé vous quitter le Catholicisme .

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd 11 หลายเดือนก่อน +2

      Quels sont les individus qui vous poussé à lâcher le foi catholique pour l'hérésie ?

    • @aoureJesus
      @aoureJesus 11 หลายเดือนก่อน +8

      @@LOUIS-gf3yd La Bible 🥰

    • @Carl_G_Jung
      @Carl_G_Jung 9 หลายเดือนก่อน +13

      ​@@LOUIS-gf3ydSans aucun doute, des individus comme vous.

    • @aoureJesus
      @aoureJesus 7 หลายเดือนก่อน +5

      Re , 11 mois après, je suis revenue vers l'Église Catholique 🤍✝️ Jésus a levé le voile de mes yeux ! Dieu m'a appelé à l'humilité et je suis heureuse de retourner à la maison 🙏🏻🤍

  • @brandolffuentes5419
    @brandolffuentes5419 2 ปีที่แล้ว +212

    Je viens de quitter le protestantisme... Merci mon père

    • @adriendasso9035
      @adriendasso9035 2 ปีที่แล้ว +4

      🙏😁

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว +20

      bjr ! ahhh bonne nouvelle qui réjouit mon coeur, merci Seigneur Jésus pour le retour à la Vérité de Mr Brandolf Fuentes.

    • @alexandrecds1597
      @alexandrecds1597 2 ปีที่แล้ว +20

      Bienvenue à toi ducoup ✝️❤️🙏

    • @kevinvasse9922
      @kevinvasse9922 2 ปีที่แล้ว +8

      Amen

    • @fabricelelan1224
      @fabricelelan1224 2 ปีที่แล้ว +3

      J'aimerais savoir ce qui n'allait pas dans le protestantisme, ce qui vous déplaisait, merci de me répondre. Personnellement, je suis sensée être une catholique, on ne m'a pas demandé mon avis, j'ai fait tous les sacrements, même la grande communion, je me souviens que ce jour là (15-16 ans, j'avais senti une forte présence dans cette église, j'avais les joues toutes rouges, tellement, je ressentais cette chaleur, mais pas une bouffée de chaleur, c'était toute autre chose).Bref, j'étais une croyante sans plus, qui ne faisais pas d'efforts dans sa croyance, très faignante.Puis, plutard, j'ai délaissé ma croyance, mais je priais toujours et parler à Dieu. (Je précise que depuis toute petite, vers 9 ans, j'étais attirée par Jésus, Marie, Dieu).J'ai eu des problèmes de la vie courante, des phénomènes inexpliqués en 1998, j'ai vu un buste de gris, extraterrestre ?, transparent, bleu, blanc, dans la maison ou le frère de mon amie, sataniste, avait fait de la sorcellerie sur moi, puis, plutard, je me retrouve dans une maison hantée (traumatisme etc.), bizarrement, tombée sur des pervers narcissiques, beaucoup de pouasses par la suite, puis, je suis revenue à Jésus, en faisant des efforts (prières, jeûne, etc), et vint interne...net !🤭, je commence à regarder des tas de vidéos, addicte, sur les protestants (je trouve leurs arguments, certains, convainquant), puis les adventiste du 7 ieme jour (très gentilles personnes et j'aime bien leur simplicité, leur conviction etc), j'écoute le DALAÏ lama, très instructif, tous me plaît chez lui, je trouve qu'il y a des points communs dans toutes ces religions, la 42 lois de la MAAT des égyptiens sont interessantes, mais, comme j'aime bien comprendre les choses, que je suis ouverte, j'écoute même ces personnes qui disent qu'on serait dans une matrice artificielle, gérées par des entités archontiques (anges déchus de la bible), qui se nouriraient de nos energies, nous serions de la nourriture, energies de prières, de tristesse, de joie, extases, etc.notre dieu serait un faux dieu , le démiurge, qui jouerait les 2 rôles (du bien et du mal , comme des comediens), pour leurrer les gens et consentir à la dévotion, se sacrifier etc, ainsi les nourrir, on se reincarnerait jusqu'a disparition totale de notre âme ref textes de Nag HAMMADI .Le vrai Dieu, EL, dieu créateur serait en dehors de cette matrice, il serait AMOUR, n'intervient pas , laisse le libre arbitre, les bouddhistes (plus ancienne religion que le christianisme), eux, savent, sortir de la matrice, on ne devrait plus se reincarner, les cycles de réincarnations semblables aux purgatoires des catholiques. Oui, d'après les chrétiens, la réincarnation n'existe pas, pourtant, il y a de nombreux témoignages troublants avec des cicatrices, déformations de naissance.Et ce fameux tombeau du Christ au Cachemire, ou l'on découvre des croix chrétiennes, des chapelets, des empreintes de pieds cimentés avec des scarifications. On parle de Isa, un chrétien né d'1vierge, fils de dieu, à la peau et cheveux clairs, ayant eu des enseignements de moines tibetains, le Vatican, en enquêtant, aurait supprimé ces textes, mais, un moine a gardé des textes copie ? secretement , tous ne sont pas détruits. Aussi, on découvre que le st suaire est bien celui de Jesus, avec l'autre suaire en Espagne, l'adn montre un groupe AB, rare, groupe sanguin des gens du moyen -orient, et une descendance des Druzes, en Galilée, à 50 km de Nazareth.Je vous donne dans le mille !, les Druzes croient en la réincarnation, bref.Donc, depuis internet , j'en apprend, comme aussi les recherches sur Yahwe, qui aurait une Asherah, une épouse (ref Romer Thomas), on nous parle, archeologiquement et historiquement, de EL, le dieu suprême (en Perse, si je me trompe pas), le père de Yahwe, donc Yahwe serait le fils de EL, j'ai vu 1 article qui parle aussi d'un dieu EL qui avait une épouse Asherat, dont Yahwe aurait combattu et prit son royaume ainsi que l'épouse du coup, Asherah devient l'épouse de Yahwe, que des contradictions sur Dieu, que croire ?!.Donc, résultat, je ne crois plus être catholique, mais, je crois toujours en Jésus, à un Dieu créateur qui a créer notre âme .Aussi, des choses m'interpellent chez les cathos, les saints ont les mêmes caractéristiques que certaines possessions démoniaques (bilocation, stigmates, croix sur le corps, larmes de sangs, miracle etc), étrange, le fait que Marie porte le titre de "reine du ciel", comme des démons dans la bible (Astarté etc), les textes des macchabées, (purgatoires dont on a pas de preuves, sauf par la bouche de saints, mais, bon, ce sont des humains), rajoutés plutard, etc.

  • @louloustliges7450
    @louloustliges7450 2 ปีที่แล้ว +19

    Or sur les Écritures comme sur la hiérarchie, nos frères protestants font erreur car :
    1) Les Écritures c'est déjà de la tradition, puisque le canon des textes a été fixé par un concile. Un tri a été opéré par les représentants autorisés de l'Église pour discriminer les textes inspirés et orthodoxes des textes qui ne l'étaient pas (comme les écrits dits gnostiques et autres apocryphes du christianisme primitif, que les protestants « rejettent » eux-mêmes).
    2) La hiérarchie au Ciel est une doctrine enseignée par Jésus-Christ lui-même : « il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jean XIV, 2).

    • @thekingyeshua5388
      @thekingyeshua5388 2 ปีที่แล้ว +5

      Du fait qu'il y ait plusieurs demeures dans la maison du père parle en quoi de " hiérarchie " ??

    • @nielsoconnel5136
      @nielsoconnel5136 2 ปีที่แล้ว +1

      @@thekingyeshua5388 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว +2

      @@thekingyeshua5388 "Du fait qu'il y ait plusieurs demeures dans la maison du père parle en quoi de " hiérarchie " ??"

    • @sandromonteiro8777
      @sandromonteiro8777 2 ปีที่แล้ว +1

      Vous oubliez une chose importante selon moi. Épître Paul a vécu au 1er siècle 3ie siècle plus tard les Romains ont utilisé le christianisme pour unifier l'empire. Ils ont été contre ce qui était la Saint écriture notamment l'idolâtrie. Raison pour laquelle les protestants ne reconnaissent pas les Saints.

    • @thekingyeshua5388
      @thekingyeshua5388 2 ปีที่แล้ว +3

      @@Stephane.French.Catholic.An.33 Vous ne répondez toujours pas à ma question , vous avez donné les écrits d'un passage de la Bible , maintenant vous me parlez d'un autre passage ?? Je repose ma question : En quoi le fait qu'il y ait plusieurs demeures dans la maison de Dieu explique qu'il y ait une hiérarchie ??

  • @laetitianizeye3368
    @laetitianizeye3368 2 ปีที่แล้ว +13

    Tout ce que Dieu maintenant nous demande c'est de nous repentir car Jésus-Christ revient bientôt. Dieu vient bientôt juger son peuple

  • @draconordeskien2258
    @draconordeskien2258 9 หลายเดือนก่อน +5

    Je suis protestant et c’était honnête comme description. Mais attention nous croyons bien en le Saint Esprit. Enfin bref nous sommes tous chrétiens et c’est ça le plus important. ❤️✝️

  • @corinnefernandez2171
    @corinnefernandez2171 ปีที่แล้ว +6

    Je suis protestante , et je crois en Dieu et jésus . Par contre effectivement le pape pour moi ba aucune importance

  • @vanouhiekamalimasihi3830
    @vanouhiekamalimasihi3830 7 หลายเดือนก่อน +2

    Mouais, vous avez oublié de parler des indulgences...
    Personnellement j'ai été élevée catho mais j'ai rencontrés mon Seigneur et Sauveur à l'âge adulte...même si je sais qu'Il était déjà là avant.
    Je suis trop contente d'avoir pu être baptisée par immersion et par mon propre choix à l'âge adulte (chez les protestants-évangéliques) ; le-dit baptême, fruit d'une rencontre et d'un engagement personnel et ça, ça change TOUT.
    Depuis, Le Seigneur m'a conduit chez les protestants.
    Soyez bénis !
    Bises !

  • @tydjetresorbashala2206
    @tydjetresorbashala2206 ปีที่แล้ว +9

    Je suis fière de mon église catholique ❤

  • @ainatianaloyens1111
    @ainatianaloyens1111 2 ปีที่แล้ว +17

    Quelle déception j'ai de lire tous ces commentaires étant moi-même catholique. On est bien en semaine de prière pour l'unité des chrétiens à ce que je sache. On dirait que le message n'est pas passé

    • @Scorpius3019
      @Scorpius3019 2 ปีที่แล้ว

      Vous vous croyez meilleur que les autres la ?
      PERSONNE ne sera completement uni avant la fin des temps parce que c'est comme ça.
      A quoi bon en parler ?
      L'humanite est faite pour se taper dessus.
      C'est comme ça depuis toujours.

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 ปีที่แล้ว +4

      en même temps, il y a catho et catho ; chacun se reconnaitra...même les protestants font la différence.

    • @n.t.3443
      @n.t.3443 2 ปีที่แล้ว +2

      Effectivement aujourd'hui vient de finir la semaine pour l'unité des chrétiens. Si le frère Paul Adrien porte à notre connaissance ce qui nous sépare d'eux ce n'est pas pour les juger mais pour les comprendre, les respecter. Malgré nos différences, nous formons tous un même corps : celui du Christ. Et c'est sur l'amour que nous serons jugés car le plein accomplissement de la Loi c'est l'amour.

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว

      @@MrPhil480 ​ "l homme est un animal religieux."

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd 11 หลายเดือนก่อน

      L'unité ne peut pas se réaliser autrement que par le retour des protestants à l'Église catholique, on ne peut pas mettre la vérité et le mensonge dans le même panier.

  • @philobotaniste6233
    @philobotaniste6233 2 ปีที่แล้ว +10

    La question de la grâce aussi a été essentielle dans ce schisme

  • @napoleon37
    @napoleon37 ปีที่แล้ว +4

    Bah ils ont bien raison les protestants de refuser tout ça. Sert à enrichir le clergé et sa fine équipe

    • @marleneelisabeth
      @marleneelisabeth ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d'accord

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 8 หลายเดือนก่อน

      Ils ont raison de refuser le trône de St Pierre, instauré par le Christ en personne ? Curieux.

    • @samairdrop4944
      @samairdrop4944 4 หลายเดือนก่อน

      Le trône de saint Pierre? ​@@pipoulapiquette7804

  • @victoriendussart5789
    @victoriendussart5789 2 ปีที่แล้ว +21

    Le plus important peut-être, c'est de comprendre que l'accumulation de richesse chez les Protestants peut-être perçue comme la preuve que Dieu nous accorde ses faveurs.
    Philosophiquement, la dérive est claire : "si je m'enrichi c'est parce que Dieu m'aime, si tu t'appauvrie c'est parce que Dieu ne t'aime pas."
    Bien sûr je fais dans la caricature, mais le Libéralisme industriel n'a jamais beaucoup aimé les Catholiques...

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 ปีที่แล้ว +2

      « Il est plus facile à un chameau de passer à travers le trou d'une serrure qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu » ?
      Le martyre des apôtres - qui va contre l'accumulation de richesse chez eux - c'était pour montrer que Dieu ne les aimait pas ?
      Le Christ n'a-t-il pas demandé au riche de vendre tout ce qu'il a, de le donner aux pauvres et de le suivre ? C'était le signe qu'il ne l'aimait pas ? Dieu peut ne pas aimer ?
      Si vous êtes effectivement protestant (ce que je crois comprendre) et que vous tenez franchement ce discours, franchement, lisez la Bible !

    • @victoriendussart5789
      @victoriendussart5789 2 ปีที่แล้ว

      @@zogenumxelatzen1370 Je ne suis absolument pas Protestant. Je ne peux même pas me dire Catholique car je considère que le Vatican est complètement perverti par la Politique humaine.
      Vous vous excitez tout seul là.

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 ปีที่แล้ว +2

      @@zogenumxelatzen1370 ...."Philosophiquement, la dérive est claire ...."

    • @victoriendussart5789
      @victoriendussart5789 2 ปีที่แล้ว

      @@foxbat2182 Merci :)

    • @philobotaniste6233
      @philobotaniste6233 2 ปีที่แล้ว +6

      Le protestantisme a ouvert la voie au libéralisme et au capitalisme

  • @joelcollin550
    @joelcollin550 ปีที่แล้ว +8

    Message de Marie à Medjugorje
    " chers enfants ! Le très haut me permet d être avec vous et d être pour vous joie et chemin d espérance car l humanité s est décidé pour la mort
    c est pourquoi il m envoie pour vous enseignez que sans dieu vous n avez pas d avenir petits enfants soyez instrument d amour pour tous ceux qui n ont pas connu le dieu d amour témoignez joyeusement de votre foi et ne perdez pas l espoir en un Changement du cœur de l homme je suis avec vous et je vous béni de ma bénédiction maternelle merci d avoir répondu à mon appel
    traduction et commentaire
    ( sœur emmanuelle medjugorje)

  • @aieyou2350
    @aieyou2350 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi la plus grande différence c'est que les protestants refusent de prier Marie car dans la Bible nulle part il est écrit qu'il faut prier Marie

  • @mickaelm4082
    @mickaelm4082 7 หลายเดือนก่อน +1

    ❤❤ Dieu ❤❤
    vous bénisse ... frère paul adrien
    merci pour vos enseignements ...
    ✝️✝️✝️❤😊

  • @guylainefolio5640
    @guylainefolio5640 3 หลายเดือนก่อน +2

    L'AMOUR avant tout ❤

  • @hervemoritz9235
    @hervemoritz9235 2 ปีที่แล้ว +6

    Chez nous les catholique il y a également : les évêques et Archevêques, les Cardinaux, et plus bas il y les prêtre et les diacres

  • @ansuz9358
    @ansuz9358 ปีที่แล้ว +3

    Je pense qu’il est important de relever que, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, le protestantisme a apporté la bible accessible à tous, et a aussi, par la même occasion, mis un doigt sur les nombreux abus de l’église à l’époque.
    Si aujourd’hui vous avez une bible traduite chez vous, c’est en grande partie grâce à l’influence du protestantisme.

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 ปีที่แล้ว +3

      C'est une légende.
      C'est Saint-Jérôme qui, au IVè siècle, a traduit la Bible en latin, langue commune de l'époque.
      Puis, quand les gens ont commencé à parler d'autres langues, vers le XIIè siècle, la Bible a commencé à être traduite dans ces langues.
      L'Eglise n'a eu de cesse depuis, via ses nombreuses missions dans le mpnde, de traduire la bible dans le plus de langues possibles.

  • @Nathalie2202
    @Nathalie2202 2 หลายเดือนก่อน +1

    Que la puissance de son nom soit glorifie

  • @jfjoubertquebec
    @jfjoubertquebec 11 หลายเดือนก่อน +1

    Pour les gens du Québec... les calvinistes de l'époque de la Nouvelle-France s'opposent à la sacralisation de la messe, l'hostie et le calice. La majorité des gens qui vont s'installer en Nouvelle-France proviennent du Pays de Caux et du Poitou qui sont des centres, sinon les centres les plus importants du calvinisme à cette époque.

  • @kristellebeauboeuf3917
    @kristellebeauboeuf3917 2 ปีที่แล้ว +9

    Vous dites mal les choses.
    Les protestants ont protesté contre ka vente des indulgence, c'est à dire la vente du salut par les catholiques qui faisaient paýer et souffrir les gens pour qu'ils soient "sauvés" alors que c'est clair dsa Bible qu on est sauvé par la foi.
    Aussi, Luther a protesté contre vos prières aux saints et a Marie car Jésus a affirmé qu il etait LE CHEMIN et j en passe.
    Par ailleurs, vos"saints" son juste des chrétiens que voys avez canonisé et par quel pouvoir ? Personne ne le sait. Et en plus vous fléchissez le genou devant des statuts ce que Dieu a formellement interdit.
    Bref, faites vos recherches n'écoutez pas tout le monde sur youtube

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 ปีที่แล้ว +3

      Les indulgences n'ont jamais prétendu apporter le salut.
      C'est une vieille calomnie protestante, fausse.
      C'est Jésus qui a donné à Pierre le pouvoir de canoniser :
      Matthieu 16
      18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
      19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
      Nous ne prions ni ne nous agenouillons devant des statues, mais devant qui elles représentent. De même que David, dansant devant l'arche, dansait devant l'Eternel :
      2 Samuel 6
      5 David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
      16 Or, comme l’arche du Seigneur entrait dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, se pencha par la fenêtre : elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant le Seigneur. Dans son cœur, elle le méprisa.
      20 David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien ! 21 David répondit à Mical: C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Eternel, sur Israël, c'est devant l'Eternel que j'ai dansé.

    • @kristellebeauboeuf3917
      @kristellebeauboeuf3917 ปีที่แล้ว +1

      @@josephlecapelain465 les indulgences apportaient quoi? Et d ailleurs comment justifier ne serait que leur existence?

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 ปีที่แล้ว +3

      @@kristellebeauboeuf3917 Les indulgences

      Pour mieux saisir la nature et la beauté des indulgences, il nous faut nous pencher un moment sur le mal qu’elles viennent soigner : le péché.
      Le péché
      Le péché est le plus grand drame de la vie, puisqu’il est séparation de la source de toute vie, bonté et joie, Dieu lui-même. Pêcher, c’est dire « non » à Dieu, à Sa volonté, à Sa loi et à Son amour. C’est rompre l’alliance d’amour qui nous unit à Dieu. C’est de fait comparable à l’infidélité conjugale, comme le montre les Ecritures à de nombreux endroits (par ex. Os 2, 4-15).
      Il y a deux types de péchés : le péché actuel et le péché originel. Le péché actuel est quelque chose que nous faisons, le péché originel est quelque chose que nous avons (tel une maladie). Le péché actuel c’est donc tous les péchés que nous commettons, en particulier les actes, les choix que nous faisons et qui sont en opposition avec la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée dans la loi de Dieu, la loi morale écrite à la fois dans les Dix commandements et dans nos consciences.
      Le péché étant réel, le pardon doit l’être tout autant. Or « sans effusion de sang, il n’y a pas de rémission des péchés » (Hb 9, 22). Or « qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? » (Mc 2, 7). C’est pour cela que le Verbe de Dieu s’est fait homme (cf Jn 1, 14) et est mort sur une croix « pour abolir le péché par son sacrifice » (Hb 9, 26). Donc le pardon des péchés nécessite la croix, ce qui donne la mesure de la gravité du péché, quel qu’il soit.
      La peine temporelle dans la Bible
      Or si nous regardons dans les Ecritures, il apparaît qu’après la confession des péchés et le pardon reçu de Dieu, il demeure la nécessité de la réparation, qui est aussi appelée satisfaction. La sainteté et la justice de Dieu exige cette réparation en raison de l’offense commise et aussi pour la transformation du pécheur. Un des passages célèbre de l’Ecriture illustre cela. Après le péché d’adultère commis par le Roi David avec Bethsabée, la femme d’Urie, le prophète Nathan vient et confronte David. « David dit à Nathan : ‘J’ai péché contre le Seigneur’. Alors Nathan dit à David : ‘De son côté, le Seigneur pardonne ta faute, tu ne mourras pas. Seulement, parce que tu as outragé le Seigneur en cette affaire, l’enfant qui t’est né mourra’ » (2 S 12, 13-14).
      D’autres exemples bibliques inclus l’exclusion du Paradis d’Adam et Eve (Gn 3, 23-24), les 40 ans d’errance dans le désert des Hébreux désobéissants (livre de l’Exode), l’interdiction faite à Moïse d’entrer dans la Terre Promise (Dt 32, 51-52) et la maladie et la mort comme conséquence d’une communion indigne (1 Co 1, 31).
      Jésus donne à ses disciples (et par extension aux prêtres) le pouvoir non seulement de « délier » les péchés (pardonner au nom de Dieu) mais aussi de « lier » (imposer des pénitences) : Mt 16, 19 ; 18, 18 ; Jn 20, 23.
      La Bible donne d’autres passages qui évoquent ce principe de pénitence : Ex 32, 30-32 ; Nb 14, 19-23 ; 16, 43-48 ; 25, 6-13 ; Rm 8, 13.17 ; 1 Co 11, 27-32 ; 12, 24-26 ; 2 Co 4, 10 ; Phil 3, 10 ; Col 1, 24 ; 2 Tim 4, 6 ; Heb 12, 6-8 ; 1 P 4, 1.13.
      Tout péché a une double conséquence qui doit être réparé.
      Le péché grave ou mortel nous prive de la communion avec Dieu et de ce fait nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la « peine éternelle » du péché. En effet l’Ecriture dit : « Le salaire du péché c’est la mort » (Rm 8, 26). C’est ce que Jean appelle la « seconde mort » (Ap 2, 11 ; 20, 14 ; 21, 8), à savoir la mort éternelle.
      D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la « peine temporelle » du péché. Ces deux conséquences découlent de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait.
      En recevant le pardon des péchés et en étant restaurés dans la communion avec Dieu, les peines éternelles du péché sont remises. Mais des peines temporelles demeurent. Il s’agit alors, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et la pénitence, de se dépouiller complètement du « vieil homme » et à revêtir « l’homme nouveau » (Eph 4, 24). Tout cela bien sûr s’opère par la grâce de l’Esprit Saint qui fait que l’homme se tourne vers Dieu et se détourne de son péché, accueillant le pardon et la justice de Dieu.
      Et lorsque cette œuvre de purification n’est pas complète au moment de la mort, il est nécessaire qu’elle s’achève après, car sans la sanctification « personne ne verra le Seigneur » (Heb 12,14) et parce que rien d’impur ne pourra entrer au ciel (cf. Ap 21, 27). Cette étape est temporaire, puisqu’à la fin du processus, l’âme entre dans la vision béatifique, dans le face à face avec Dieu, c’est-à-dire le ciel. (Voir « La doctrine du purgatoire est-elle scripturaire?« )
      L’Eglise a le pouvoir de remettre les péchés
      Or Jésus a donné à l’Eglise catholique le pouvoir de pardonner les péchés : « ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leurs seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leurs seront retenus » (Jn 20, 23) ainsi que le pouvoir de lier et de délier : « tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié » (Mt 18, 18). De plus, Jésus a fait de l’Eglise l’intendante des mérites qu’il a gagné pour nous au travers de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. A ce trésor spirituel infini, Dieu ajoute les mérites que les saints ont obtenus en coopérant avec Sa grâce. L’Eglise comme une bonne mère, utilise ce trésor spirituel pour aider ses enfants en effaçant la peine due aux péchés tout en les encourageant à grandir en sainteté.
      Si l’Eglise est capable de pardonner les péchés, pourquoi ce pouvoir serait-il limité au pardon de la faute ? Pourquoi n’inclurait-il pas le pouvoir de pardonner la peine temporelle qui est l’autre conséquence immédiate du péché ?
      L’Eglise offre donc aux croyants cette très belle grâce de l’indulgence ainsi définie : « L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints » Catéchisme de l’Eglise Catholique #1471
      Expier les péchés dans la Bible
      La Bible mentionne plusieurs façon de réparer les péchés : la prière, les bonnes œuvres, les aumônes et le jeûne :
      Proverbes 16, 6 : « Par la piété et la fidélité on expie la faute, par la crainte du Seigneur on s’écarte du mal »
      Daniel 4, 24 : « C’est pourquoi, ô roi, agrée mon conseil : romps tes péchés par les œuvres de justice, et tes iniquités en faisant miséricorde aux pauvres, afin d’avoir longue sécurité »
      Tobie 12, 8-9 : « Mieux vaut la prière avec le jeûne, et l’aumône avec la justice, que la richesse avec l’iniquité. L’aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l’aumône sont rassasiés de jours »
      Matthieu 6, 1-18 : « Quand tu fais l’aumône…quand tu pries…quand tu jeûne…(fais le) dans le secret, et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra »
      Actes 10, 4 : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu et il s’est souvenu de toi »
      Ainsi l’Eglise invite, pour l’obtention d’une indulgence :
      1) à la prière
      2) aux actes de charité (à savoir les sept actes de charité corporels: nourrir les affamés, donner à boire aux assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, abriter les sans logis, visiter les malades, visiter les prisonniers et enterrer les morts; ainsi que les sept actes de charité spirituels: conseiller ceux qui doutent, instruire les ignorants, réprimander les pêcheurs, conforter les affligés, pardonner les offenses, supporter les injustices avec patience et prier pour les vivants et les morts)
      3) au jeûne sous toutes ses formes.

    • @samairdrop4944
      @samairdrop4944 4 หลายเดือนก่อน

      Amen mon frere

  • @genevres
    @genevres ปีที่แล้ว +2

    Dit comme ça, je deviendrais presque protestant... L'excès de hiérarchie et de tradition deviennent étouffants.

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 8 หลายเดือนก่อน

      Il ne s'agit pas de tradition mais de Tradition, c-a-d notamment l'interprétation des Ecritures par les Pères de l'Eglise, mais aussi l'apport des Saints.
      Les Cathos ne considèrent pas que n'importe quel venu est capable de s'exprimer sur la Bible.

  • @genevieveconrad
    @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว +13

    J'ai eu une période protestante et je comprends l'abus d'autorité y compris dans les interprétations, abus auquel déjà Luther s'est heurté.... déjà. Heuresement notre pape actuel est le premier à dénoncer les abus, sinon je ne serais plus catholique. Je comprends Luther, à son époque,
    même si je crois qu'il s'est laissé piégé et avait quand même un drôle de caractère. Bref ça arrive. Et j'avoue que cela me ressemble aussi.
    Prier pour son âme et celles de tous ceux qui l'ont suivi. Avec notre maman du ciel que Luther admirait bien plus qu'on n'imagine sans comprendre qu'elle avait une place si particulière au ciel. Quel dommage.

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว +4

      @gene conrad : "Prier pour son âme"

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 8 หลายเดือนก่อน

      @@Stephane.French.Catholic.An.33 Prière de Fatima : Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer ; emmenez
      au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin.
      Mt 5:43-48
      Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
      En effet, si vous aimez ceux quiEt si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 8 หลายเดือนก่อน

      @@pipoulapiquette7804 et oui je prie aussi pour eux. Mais il y a aussi la référence *Mt **10:14* "Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir *ni écouter vos paroles* , quittez la maison ou la ville *en secouant la poussière de vos pieds* . Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là."
      Et ils n'écoutent pas ce que leur dit l'Eglise fondée par la Sainte Trinité depuis l'an 33 : Matthieu 16:18. C'est donc bien par amour que l'Eglise leur dit la vérité.

  • @thomaszimmermann3169
    @thomaszimmermann3169 2 ปีที่แล้ว +26

    Comment ne pas reprocher au protestantisme son rejet de la Tradition, des Sacrements, de la succession apostolique, de la hiérarchie ecclésiastique, de la doctrine commune et du Magistère, etc etc ?
    Alors que c'est littéralement le dépôt des Apôtres, présent textuellement dès saint Ignace d'Antioche pour le plus ancien auteur ? Alors que la Bible ne dit jamais de se baser uniquement sur elle-même, cf saint Paul qui demande de garder toutes les traditions que les Apôtres ont transmises aux communautés ?
    Le protestantisme est une coquille vide, un vague sentiment de l'exaltation de la volonté de croire. La justification forensique, le libre-examen et la sola scriptura inappliquée car inapplicable (toute œuvre ne dévoile son contenu qu'à la lumière de l'intention qui a présidé à sa production, dans le cas du christianisme : le Tradition dévoile le contenu de l'Ecriture) sont parmi les pires ennemis de la foi véritable.

    • @rkrk7694
      @rkrk7694 2 ปีที่แล้ว

      exactement mais je comprend pas je pensait que la différence majeur etait sur la certitude subjective du protestant sur son état de grâce.

    • @thekingyeshua5388
      @thekingyeshua5388 2 ปีที่แล้ว +9

      Comment ne pas reprocher au catholicisme le non respect des lois de Dieu ????

    • @alexandral.3448
      @alexandral.3448 2 ปีที่แล้ว +12

      Jésus dit aussi, combien il répudie les pharisiens à l'époque et tout religieux qui justement sont dans leur grandes parures, qui font de grandes choses publiques dans les temples pour être vus, qu'ils profitent des temples pour faire du commerce, il est quand même difficile de ne pas faire le lien avec ce que font majoritairement les catholiques aujourd'hui (grandes parures, grandeurs de tout, vie quand même aisée à Rome. Le Pape rien que sa tenue, il pourrait nourrir 10 familles si ce n'est plus... Boutiques près des sanctuaires et d'ailleurs boutiques partout, même en ligne pour acheter tout tas de choses, de statues, de babioles qui parfois disons le avec un peu de franchise, ne servent à pas grand chose), bref bien loin de ce que nous pousse à faire Jésus. Il dit aussi que lorsque l'on prie, on ne doit pas répéter et multiplier de vaines paroles comme le font les païens qui répètent inlassablement les mêmes paroles et les mêmes mots, en pensant que Dieu exaucera si on se répète, mais qu'on prie naturellement en discrétion dans sa chambre. Les Catholiques aiment faire des prières qu'ils répètent plusieurs fois (l'exemple le plus évident est le chapelet) en priant le je vous salue Marie des dizaines et dizaines de fois. Tout comme Jésus a dit aussi de faire gaffe aux traditions. Bref on peut reconnaître, si on est lucide, qu'il y a des choses dans le catholicisme et ses rites qui s'éloigne franchement de ce que prône Jésus, en essence. Maintenant je pense que la tradition est utile aussi parce que la plus ancienne, donc plus proche des apôtres, de ce qui a été légué et de comment cela s'est construit. Mais je pense qu'il y a eu (comme tout dans la vie) aussi des récupération politique ou pour le " pouvoir " et que donc par conséquent, la beauté du début a été détournée à des fins plus pernicieuses, on s'est pas mal éloigné de la simplicité des enseignement de Jésus. Le temple, c'est Christ, celui qu'il faut suivre c'est Christ, celui a qui on demande en prière en son nom et qui exauce, ce n'est pas le pape, c'est Christ, ce sont les enseignements de Jésus, donc si on aime Dieu et son fils, on passe par le fils, car on ne peut aller au Père qu'en passant par le fils, c'est ce qu'il a dit. Je comprends que ce sujet est épineux et qu'il chatouille les catholiques, mais c'est la réalité de la Bible. Maintenant, moi j'aime les deux, je retrouve quelque chose de sacré dans les deux, même si je dois admettre qua lorsque je lis ma bible, et que je lis ce que dit Jésus, je trouve cela plus concordant du côté des protestants. Mais après chacun sa grille de lecture. 🙏

    • @thomaszimmermann3169
      @thomaszimmermann3169 2 ปีที่แล้ว +3

      @@thekingyeshua5388 c'est la meilleure celle-la, vous reniez l'Eglise et sa doctrine bi-millénaire et c'est nous qui désobéissons à Dieu, eh ben !

    • @thekingyeshua5388
      @thekingyeshua5388 2 ปีที่แล้ว +4

      @@thomaszimmermann3169 Déjà l'église selon le langage biblique c'est l'ensemble des chrétiens né de nouveaux , ce n'est pas une religion ou une confession religieuse , donc je n'ai jamais renié l'église.

  • @Stephane.French.Catholic.An.33
    @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว +2

    Jésus lui répondit : « Tu *AIMERAS* le Seigneur ton Dieu *de tout ton cœur* , de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et *LE SECOND LUI EST SEMBLABLE* : Tu *AIMERAS* ton prochain comme toi-même. *De ces deux commandements dépend TOUTE la Loi, ainsi que les Prophètes* . »
    Alors tout le monde est idolâtre selon les croyances de certain(e)s, car beaucoup disent à leur mari ou femme ou enfants ou autres : "je t'AIME DE TOUT MON COEUR !" Ayayayaïe !!!
    or Jésus dans ce verset dit que le 1er et le 2nd commandement sont semblables et dépend toute la loi et les prophètes.
    Conclusion : Adorer = Aimer de tout son coeur, son âme, son esprit. Aimer avec force et vérité ! Et tout cela n'est pas contre la loi. Comprenne qui pourra !

    • @rameauchristophe
      @rameauchristophe ปีที่แล้ว +1

      Après, si je peux me permettre, Dieu lit dans les cœurs. Aucun doute qu'il sait faire la différence entre l'amour qu'on lui porte et celui que l'on porte pour ses proches j'imagine.

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 ปีที่แล้ว +1

      @@rameauchristophe Yes !!!

  • @Stephane.French.Catholic.An.33
    @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว +10

    il n'est pas très juste de refuser la hiérarchie religieuse et accepter, voir même voter, donc participer à une mise en place d'une hiérarchie politique, qui plus est, que celle-ci devient de moins en moins bénéfique.

    • @newskies1972
      @newskies1972 2 ปีที่แล้ว

      C'est nais pas acose de hiérarchie ou autres chose que les chrétien protestante accepter ou n'accepte pas jesus mais on accepte seulement dieu jésus le saint esprit et les évangiles tel qu'il sont c'est nais pas à nous à dire comment dieu doit procéder et exécuter c'est plan mais on doit juste l'accepte tel qu'il est

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว

      @@newskies1972 bjr ! par le passé et encore aujourd'hui, la lecture individuelle de certaines personnes non instruites, les ont conduite à des erreurs plus ou moins dangereuses, je cite :
      1) Les "frères et soeurs" de Jésus

    • @jesusveuttesauver6937
      @jesusveuttesauver6937 2 ปีที่แล้ว

      Sinon y a le vote blanc tu sais
      Tu respectes ton devoir citoyen mais tu montres ton désintérêt pour la politique 🙂

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jesusveuttesauver6937 un vote blanc n'est pas forcémant un désintérêt pour la politique, il peut être aussi une indécision face à tant de postulants inconstants dans leur dire, promesse mais ne fait pas ou encore comme on dit chez nous "passe la peinture".

    • @Nissi.T
      @Nissi.T ปีที่แล้ว +1

      @@Stephane.French.Catholic.An.33 la faiblesse de l’église catholiques c’est que ça ne vient pas de Dieu. Car dans l’église catholiques, règnes les fausses doctrines, des enseignements et des pratiques satanique qui ce cachent derrière des paroles bonnes paroles , derrière des jolis chose car le diable utilise des jolies chose pour pour attirer les hommes à lui. Comme par exemple baptiser un bébé. C’est mignon mais ce n’est pas de Dieu. Baptisée un bébé c’est le laver sens savon. Car le baptême est un engagement d’une bonne conscience mais les bébés ne sont pas conscients. Ils ne connaissent pas le péché. Ils ce rappel même pas de leurs baptêmes quand on parle de leurs baptêmes. Cette doctrines de baptiser les bébés n’est pas de Dieu. Est-ce que vous avez déjà vu dans la bible qu’on baptisait les bébés ? ...

  • @davidtisserant2229
    @davidtisserant2229 ปีที่แล้ว +2

    Tient c'est vrai que maintenant que vous le dite, le système hiérarchique n'est pas trop catholique en fait, puisque dès lors qu'il y a hiérarchie il y a domination d'un humain sur un autre.
    Or on ne m'a jamais appris que d'être catholique c'est dominé les hommes de façon hiérarchisé^^.
    Moi je préfère le respect, le partage et l'amour de son prochain.

    • @vladdubon69
      @vladdubon69 ปีที่แล้ว +1

      Il faut vraiment être malade pour opposer "autorité" et "amour du prochain" !
      Pourquoi donc cela s'opposerait-il ???
      Vous pouvez expliquer ?
      Toute personne sensée voit clairement qu'il ne peut y avoir de société sans hiérarchie.
      Sans autorité, c'est la loi du plus violent (ou du plus manipulateur).
      En tout cas, il est clair que Jésus a mis à part les Apôtres et leur a transmis l'autorité sur son Église.
      C'est très clairement dans l'évangile.

  • @MarieColetteMARION-xi3fl
    @MarieColetteMARION-xi3fl 5 หลายเดือนก่อน

    Dans les révélations d Anne Catherine Emmerich...(stigmatisée qui a eu le privilège de " vivre les 3 années de la vie de Jésus et des apôtres, comme si elle était au milieu d eux...Il n y a pas de révélation aussi historique..). .. elle a assisté au Cénacle, à la." Cérémonie d intronisation de Pierre puis Jean et Jacques.. en tant que Pape et Évêques) (c était aussi l une des raisons de son choix lors de la Transfiguration...pour les affermir dans la Foi en vue de Sa Passion mais aussi parce qu ils allaient être les piliers des autres apôtres et de l'Eglise, après la Pentecôte, tous réunis autour de Marie, pour les fortifier dans la Foi ( revenue sur Terre après avoir accompagné Jésus lors de sa montée vers le Père.. Un ange ayant pris son apparence pdt ce temps).. Église qui, dès sa " naissance." à fait l'objet de persécutions. ..🙏🕊️🙌.

  • @paixlerin2321
    @paixlerin2321 2 ปีที่แล้ว +7

    Pour pinailler je dirais que les Anglicans ont des évêques, et même certains Luthériens. Pax.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 ปีที่แล้ว +2

      Oui, qqn me faisait la remarque.... My bad....

    • @joelcollin550
      @joelcollin550 ปีที่แล้ว

      oui
      mais pas l esprit saint
      donc as les dons
      donc pas chrétien

  • @sabrina6736
    @sabrina6736 2 ปีที่แล้ว +2

    Donc on est d'accord que si tu deviens protestants et donc croyant au Christ sauveur tu peux quand même espérer être sauver ?

    • @navypoppa9108
      @navypoppa9108 2 หลายเดือนก่อน

      Mais on ne nie pas que tous ceux qui croient en Jésus sont sauvés. Peu importe l’obédience. Croire le contraire c’est encore pecher.

  • @OL9245
    @OL9245 ปีที่แล้ว +2

    Ça permet a n'importe qui de créer son Église. En Afrique c'est un bisness comme un autre. J'ai vu dans les journaux un DJ togolais qui a explosé ses revenus en transformant sa boîte de nuit en Église et en devenant pasteur. Il en a même construit deux autres dans la foulée.

    • @sarahwashington00
      @sarahwashington00 3 หลายเดือนก่อน

      Si j’étais catholique vraiment j’me permettrai pas de parler sur les dérives protestantes pcq les dérives catholiques sont pire que tout 😆

  • @moontan91
    @moontan91 2 ปีที่แล้ว +5

    C'est pas suffisant d'être simplement Chrétien.
    Il y a des centaines de saveurs différentes. lol 🤔

    • @gn-actualitesculturepoliti3286
      @gn-actualitesculturepoliti3286 ปีที่แล้ว

      Et oui....

    • @Jayelti
      @Jayelti ปีที่แล้ว +1

      Il y a des centaines de dérives, on leur a donné des noms. Être chrétien ça veut dire suivre Christ, être son disciple. Comment être sûr de ne pas être dans un mouvement qui a dérivé ? En suivant la référence : la parole de Dieu écrite : La Bible.

  • @jonathanmaranatha8796
    @jonathanmaranatha8796 2 ปีที่แล้ว +9

    On n’en veut plus frère Adrien! Jetait protestant et c’est encore difficile de présenté une forme solide profonde et cohérente sur mon choix, même si l’église catholique c’est l’évidence pour moi! Merci 🙏🏼

    • @jonathanmaranatha8796
      @jonathanmaranatha8796 2 ปีที่แล้ว

      C’est pas drôle je me fait dire, bien ...j’ai confiance que l’esprit saint vas t’éclairer. En voilà, pour dire qu’il on la vérité dans l’église protestante....c’est aberrant, et tout ça sur la base de la révélation du st esprit. Pas d’une réflexion sensé et raisonnable, non! Sur la base de l’esprit saint.

    • @Jayelti
      @Jayelti ปีที่แล้ว

      J’étais catho, et je suis aujourd’hui évangélique, c’est une évidence pour moi. La parole de Dieu prime sur tous les chichis rajoutés par des traditions d’homme.
      Colossiens 2:8 Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

  • @Summarcheo
    @Summarcheo 2 ปีที่แล้ว +4

    On en parle des 7 livres de la Bible qui ont été enlevés par Luther.

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว +2

      Oui là Luther a fait une erreur grave. Supprimer les livres qui le dérangeait. Pas très honnête.

    • @jcj7796
      @jcj7796 ปีที่แล้ว

      Le mot que vous cherchez sans doute c’est apocryphe,
      Livres de sagesses non reconnus dans le canon biblique, par les juiifs, les orthodoxes, et les protestants.
      N’accusez pas Luther sans vous informer sur le personnage et surtout ses 95 Thèses.
      En vous rappelant que toutes les Églises se sont formés après un schisme (même la première.)
      Amitié

    • @Jayelti
      @Jayelti ปีที่แล้ว

      La mise en place du culte à Marie pour remplacé le culte à Astarté, on en parle ?

  • @amaurybruel97
    @amaurybruel97 7 หลายเดือนก่อน

    Pour moi, la différence, c'est les 5 solas, ce qui recoupe ce que vous dites, mais peut-être de manière plus précise.

  • @nowel9271
    @nowel9271 2 ปีที่แล้ว +15

    La primauté de la bible sur les traditions.
    TOUT EST DIT.
    Les traditions sont humaines.
    La bible est divine.

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 ปีที่แล้ว +9

      ah bon ? la bible est tombé du ciel?
      qui a fixé le canon de la bible et quand? et de quelle manière? pourquoi n 'a t on pas retenu l 'évangile de thomas ? de jacques? etc...

    • @louloustliges7450
      @louloustliges7450 2 ปีที่แล้ว +4

      Vous confondez la tradition avec la coutume, ce qui n'a à peu près rien à voir. La tradition est divine car, du latin tradere (« transmettre »), elle désigne ce qui est à l'origine reçu et non pas produit par l'Homme.

    • @nowel9271
      @nowel9271 2 ปีที่แล้ว +1

      @@louloustliges7450 tradition = folklore. Légende, mythe. Donc humain et non divin.
      Jean 1
      Au commencement était la tradition ?
      Ou plutôt la Parole, et la Parole était Dieu, et la Parole était avec Dieu.
      Soyons clairs sur les mots sinon ça embrouille.
      C'est pour cela que la Parole créatrice (le créateur) s'est faite chaire en Christ Seigneur.
      Thomas de dire, mon Seigneur, mon DIEU.

    • @louloustliges7450
      @louloustliges7450 2 ปีที่แล้ว +4

      @@nowel9271 Non, du tout. Le folklore relève de la coutume, pas de la tradition. C'est précisément la raison du sens de superstition qui, en latin (superstitio), signifie « survivance ».
      La superstition, c'est une survivance de la tradition : c'est la coutume sans sa signification traditionnelle, doctrinale.
      Quant à l'opposition que vous faites entre Écritures et Tradition, elle est fausse, comme je l'explique dans mon commentaire plus haut.
      En effet, ce que vous appelez les « Écritures » ne désigne pas l'ensemble des textes chrétiens qui circulaient aux premiers siècles, mais seulement une partie de ceux-ci : le « canon » des Écritures. Ce canon a été fixé par un Concile, c'est-à-dire par la Tradition. C'est la Tradition qui a déterminé quelles Écritures sont orthodoxes, et lesquelles ne le sont pas. Les Écritures, c'est déjà de la Tradition.

    • @thomaszimmermann3169
      @thomaszimmermann3169 2 ปีที่แล้ว +4

      @@nowel9271 pourtant en 1 corinthiens 11 : 2 et 2 Thessaloniciens 2 : 15 Saint Paul demande bien de garder les TRADITIONS transmises aux communautés, en grec "Paradosis".

  • @lucmartinez411
    @lucmartinez411 ปีที่แล้ว +1

    Intervention honnête, merci pour cette com utile 👍

  • @YTBMac
    @YTBMac ปีที่แล้ว +1

    Laisser les protestants et occupons nous notre propre paroisse

  • @huselsteingregory3582
    @huselsteingregory3582 10 หลายเดือนก่อน

    Trop bon enseignement merci beaucoup

  • @davidjaquet5145
    @davidjaquet5145 ปีที่แล้ว +1

    Oui mais la bible est le livre sacré qui est toute la base de notre foi et les protestant ne font que la suivre, la parole de Dieu donc est le premier mide d'emploi donc c'est pour ça qu'il rejette le pape qui n'apparaît nul part dans la bible par exemple

  • @loriemonamour
    @loriemonamour 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis entrain de découvrir la religion protestante et je trouve que c'edt une très belle religion qui complète la religion catholique. Ils sont très ancrés sir Jésus et en jésus et ça on ne voit pas trop çà chez les catholiques dc exemple à suivre. Et leur accueil ainsi que leur cultes sobt remarquables. Dc franchement c'est une religion à découvrir.

    • @moseadama339
      @moseadama339 4 หลายเดือนก่อน

      À comprendre que Jésus n'a pas laissé des religions (ni catholicisme, ni protestantisme) mais des disciples. Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé (Romains 10;9-10)
      Jésus n'a pas dit sois catholique ou protestant alors tu seras sauvé c'est faux ! Ne tombons pas dans le piège de la religion, suivons Jésus et portons notre croix.

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil 3 หลายเดือนก่อน

      @@moseadama339il a dit à Pierre : « Pierre sois le pasteur de mes brebis. »
      Les catholiques suivent les enseignements des papes depuis l’apôtre Pierre
      Les protestants font ce qu’ils veulent et interprètent n’importe comment l’Evangile.

  • @user-nf8mg2io1i
    @user-nf8mg2io1i 7 หลายเดือนก่อน +1

    Protestant évangélique mais je vous aime tous Fréro catholique

  • @ernstisrael2016
    @ernstisrael2016 ปีที่แล้ว

    Très instructif !

  • @noellamujinga9539
    @noellamujinga9539 6 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai arrêté des chercher les différences des nos deux croyances le jour ou je me suis rendu compte que devant un musulman on est tous pareil. Je suis chrétienne point les différences existe mais c'est pas ça la fois

  • @sebfer6708
    @sebfer6708 2 ปีที่แล้ว +8

    C’est pour cela qu’il est facile d’être protestant … ce qui donne beaucoup de charlatans !!!!

    • @Miguel-pw8jn
      @Miguel-pw8jn 2 ปีที่แล้ว +2

      C'est vrai que chez eux n'importe qui peut ouvrir une église

    • @sebfer6708
      @sebfer6708 2 ปีที่แล้ว +2

      @@Miguel-pw8jn
      J’ai jamais vu autant supermarché transformé en temple façon église au état unis !!

    • @Carl_G_Jung
      @Carl_G_Jung 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@sebfer6708Vous n’êtes sûrement pas beaucoup allé aux États-Unis.

  • @yannkama920
    @yannkama920 7 หลายเดือนก่อน +1

    Beaucoup de morts quand même parmi les protestants massacrer par les traditionalistes 😮

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 7 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      les guerres de religion ont fait plus de morts parmi les catholiques que les protestants.

  • @cghe7223
    @cghe7223 7 หลายเดือนก่อน

    Il y a une foultitude de différences entre les cathos et les protestants....
    Une non négligeables est la place de Marie la mère de Jésus, les saints décrétés par des hommes, le sang du Pardon qui n'est pas donné aux croyants lors de l'eucharistie... etc... etc...

  • @lesageGaboma
    @lesageGaboma ปีที่แล้ว

    Je suis pentecôtiste mais j aime bien vos interventions. Sans haine calme et réfléchit

  • @alexis19
    @alexis19 ปีที่แล้ว +1

    Notre autre point de discorde est notre vision du salut. Qu'est ce que la conversion. Qu'est qui vous donne accès à la vie éternel ?

    • @vladdubon69
      @vladdubon69 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai que Luther enseignait qu'on était sauvé par la foi SEULE, sans la charité. Pour Luther on peut pécher autant qu'on veut, on peut même détester Dieu et le prochain, peu importe, du moment qu'on a la foi, on est sauvé, quel que soit son attachement au péché.
      Cette théorie luthérienne a été condamnée par le concile de Trente qui a réaffirmé la doctrine catholique : pour être sauvé, la foi seule (ou "foi morte", sans charité), ne suffit pas. La foi qui sauve, c'est la foi vive (c'est-à-dire avec amour de Dieu et renonciation au péché).
      Ce débat sur la foi a effectivement été le débat central, au début du protestantisme. C'est sur ce sujet que Luther s'est d'abord opposé à l'Église (à cause de son interprétation très particulière des Apôtres de saint Paul).
      Mais je crois que, sur ce point, beaucoup de protestants ont aujourd'hui abandonné la thèse de Luther, et qu'ils reconnaissent, comme les catholiques, la nécessité de l'amour de Dieu (i.e. : la vertu théologale de charité).

  • @etienner5659
    @etienner5659 9 หลายเดือนก่อน

    Il n'y a pas de continuité historique dans le catholicisme, sauf à considérer dans l'hérésie.

  • @FranckOBAME
    @FranckOBAME ปีที่แล้ว +2

    Sola scriptura

  • @hd75016
    @hd75016 8 หลายเดือนก่อน

    Respectueusement :
    1 les protestants sont une branche à part entière du christianisme non pas 'issus du christianisme '
    2 les anglicans ne sont pas protestants.

  • @user-vd6ee8uk5j
    @user-vd6ee8uk5j ปีที่แล้ว +1

    Je me reconnais beaucoup plus dans l’église protestante je dois admettre

  • @comprendrelecoran8097
    @comprendrelecoran8097 8 หลายเดือนก่อน

    Il y a 30000 "églises" protestantes différentes. Le diable n'est-il pas celui qui divise ?

  • @Rosc1981
    @Rosc1981 ปีที่แล้ว +1

    s'il vous plaît pq dois t'on passer par Marie plutôt que de prier Dieu directement?? je suis entre Guillemets j'aime le renouvellement charismatique

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 8 หลายเดือนก่อน

      On ne doit pas passer par Marie. On prie Marie pour qu'elle intercède auprès du Christ qui est in fine le seul médiateur vers le Père.
      Mais rien n'oblige de prier Marie dans l'Eglise catholique.

  • @cecile9914
    @cecile9914 ปีที่แล้ว

    Je suis reconnaissante à Dieu d'être catholique. Mais c'est vrai que je reçois beaucoup de nos frères chrétiens protestants! Les évangéliques avec "Un miracle chaque jour" de Christian Misch. Et j'ai fait un immense bon en avant dans mon chemin de foi avec ce livre génialissime" Puissance de la louange" de Merlin Carothers ( validé par un Père Dominicain théologien) .
    Merci Père pour ce topo !

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd 11 หลายเดือนก่อน

      Les hérétiques n'ont rien à nous apporter, navré.

  • @kyoko6646
    @kyoko6646 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je me considère protestant mais en soit il y a t'il vraiment une importance au nom de la religion dans laquelle nous sommes? Le plus important ne serait-ce pas finalement de croire en dieu, croire que jésus est le fils de dieu tout en étant dieu et qu'il s'est sacrifié sur la croix pour pardonner nos pêchés ?
    Arrêtons de nous opprimer et vivons notre foi comme bon nous semble, tout en ne s'éloignant pas de notre seigneur Jésus Christ

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 8 หลายเดือนก่อน

      Il ne peut y avoir plusieurs vérités. D'où l'importance de comprendre qu'une seule religion est correcte.
      En l'occurrence, la Vérité est amenée par l'Esprit Saint via le trône de St Pierre.
      Cela posée, ce n'est pas parce qu'on pense être du bon côté de la Vérité qu'il ne faut pas respecter autrui.

  • @helenebage6322
    @helenebage6322 2 ปีที่แล้ว +4

    Je note, (en rapport de ta vidéo sur l’idée que les prêtres doivent être des hommes et pas des femmes) ici tu dis bien que le pape et les évêques sont les successeurs des apôtres… Donc ils ne représentent pas le Christ à proprement parlé. Donc il y a peut-être u e issue pour les femmes ! 😜 Rien n’est impossible à Dieu ! L’Amour vaincra ! 🙏😇😘

    • @lune5301
      @lune5301 ปีที่แล้ว

      Les femmes ne peuvent pas enseigner comme l'ont fait les apôtres. Paul le dit bien dans ses lettres. Pour la raison que les hommes ne les écouteront pas, elles peuvent enseigner les femmes et les enfants en étant toujours en accord avec la Bible.

    • @vladdubon69
      @vladdubon69 ปีที่แล้ว

      Bien sûr que si que les prêtres représentent le Christ !
      Jésus s'est choisi des représentants qui sont les Apôtres et leurs successeurs.
      De toute manière, l'important, dans l'Église c'est de devenir saint, et non d'exercer l'autorité !
      Et en ce domaine, la femme peut largement surpasser les hommes (ex :
      la Vierge Marie).
      Les féministes qui veulent à tout prix que les femmes puissent exercer une autorité passent complètement à côté du message chrétien !
      Jésus a justement plusieurs fois répété que, même si une autorité est nécessaire (pour éviter l'anarchie), il ne faut pas la rechercher comme un but en soi, mais seulement comme un service, et que ce qui importe, c'est de grandir en charité.

    • @helenebage6322
      @helenebage6322 ปีที่แล้ว

      @@vladdubon69 Je ne suis pas féministe. D’où vient le nom de cette mission qu’on dit « apostolique » ? Jésus dit: « Vous » (apôtres) ferez cela en mémoire de moi. Il ne dit pas; vous vous prendrez pour moi et vous ferez cela en mémoire de moi.

    • @vladdubon69
      @vladdubon69 ปีที่แล้ว

      @@helenebage6322 J'ai du mal à saisir le sens de votre question.
      1) Être le représentant de quelqu'un, et agir en son nom, ce n'est pas "se prendre pour lui",
      2) Par ailleurs, nous sommes tous appelés à devenir membres du Christ, et donc, en ce sens-là, nous sommes tous appelés, si l'on peut dire, à "se prendre pour lui".

    • @helenebage6322
      @helenebage6322 ปีที่แล้ว

      @@vladdubon69 Je pense que c’est là que réside l’erreur. Nous ne sommes pas amenés à être des copies de Jésus, nous sommes amenés à « l’imiter ». Ce n’est pas la même chose. Imiter Jésus doit nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Nous sommes tous voulus et désirés dans nos singularités pour une mission particulière… être chrétien c’est comprendre et s’inspirer de Jésus. Je pense qu’il y a trop de prétention à penser pouvoir être son égal. Je ne pense pas que c’était ce qu’il voulait. Il voulait qu’on le suive… pas qu’on devienne lui.

  • @huselsteingregory3582
    @huselsteingregory3582 10 หลายเดือนก่อน +1

    Il est vraiment dommage de se priver des sacrements réels que jésus nous a donné directement de ses propres mains confère eucharistie ( entre autre) … la différence crucial est la. Qd vous y aurez gouté vous ne pourrez plus vous en séparer

  • @Anonymouslim19
    @Anonymouslim19 ปีที่แล้ว +3

    Quel est ton avis sur le massacre de la Saint Barthélémy ?

    • @Jayelti
      @Jayelti ปีที่แล้ว

      Un massacre idiot au nom de la religion, comme tous les massacres au nom de la religion.

    • @vladdubon69
      @vladdubon69 ปีที่แล้ว

      Vous ne trouvez pas la question un peu idiote ? Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous réponde ??? Il est évident que tout le monde déplore ce sanglant massacre.
      Maintenant, d'un autre côté, on n'en serait sans doute pas arrivé là si les protestants n'avaient pas, auparavant, détruit des dizaines de milliers d'églises et massacrés des milliers de prêtres !
      Il est sûr que ce terrorisme protestant avec ces milliers de victimes, a beaucoup avivé les passions.
      Mais, bien évidemment, ça ne justifie en rien le massacre.

  • @bnjigij6274
    @bnjigij6274 7 หลายเดือนก่อน +1

    Seule la Parole de Dieu a autorité : se soumettre à elle ce n'est pas courcircuiter la tradition : seulement de redonner l'autorité pleine et entière à la Parole du Seigneur ;) Elle est pleinement inspirée de Dieu, et non les traditions. Mais que le Seigneur bénisse chacun de ses enfants et adorons notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      la Bible est l'une des modalités, pas la seule, par lequel Dieu nous parle.
      Magistère et Tradition en sont d'autres.
      Aussi, oui, seule la Parole de Dieu, qui est Jésus, et non la Bible, a autorité.

    • @bnjigij6274
      @bnjigij6274 7 หลายเดือนก่อน

      @@josephlecapelain465 vous avez raison : à travers la prière, nos frères et nos soeurs, les témoignages etc... Mais lorsqu'il s'agit de savoir si ce que je fais est juste ou non, je ne dois pas regarder aux hommes : seulement la Parole de Dieu a autorité pour dire ce qui est juste ou non. La divinité et adoration de Marie : anti-biblique, l'autorité du Pape : anti-biblique, la confesse à un prètre ou le purgatoire : anti-biblique. Si je veux être cohérent en tant que Chrétien : je dois avoir pour référence l'Evangile de Christ qui me révèle vraiment qui est Dieu. Nouq sommes sauvés par la grâce de Dieu et la foi en Jésus-Christ et Il n'y a aucun autre médiateur donné aux hommes par lequel nous ne soyons sauvé si ce n'est notre Seigneur Jésus-Christ.
      Que Dieu nous encourage à le chercher chaque jour dans sa parole et la prière 🙏

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 7 หลายเดือนก่อน

      Et la parole de Dieu, ce n'est pas que la Bible.
      Regardez, une autre parole de Dieu, celle du Magistère de l'Eglise :
      "Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé."
      Luc 10:16
      Et heureusement, puisque c'est ce magistère qui nous a donné la Bible, en discernant, parmi la multitude des textes inspirés, lesquels le sont vraiment. Rejetez l'autorité du pape, vous n'avez pas de Bible.
      Autorité parfaitement biblique au demeurant :
      - Matthieu 16
      18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
      19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
      - Luc 22
      31Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
      32Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
      - Jean 21
      15 Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
      16 Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
      17 Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
      Autorité qui valide et transmet la Tradition inspirée par Dieu :
      - « Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre »(2 Thess 2, 15) ;
      - « Nous vous prescrivons frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui (…) ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçu de nous »(2 Thess 3, 6).
      ------
      Quant à la confession à un prêtre :
      Jean 20
      22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
      23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
      -------
      Quant au purgatoire, j'imagine que, comme pour les autres sujets que vous citez, vous ne savez pas ce dont il s'agit :
      Qu'est-ce que le purgatoire ?
      th-cam.com/video/-AUPzlzG1ZY/w-d-xo.html
      Purgatoire - nous aurons à répondre - Jocelyn Girard
      th-cam.com/video/UTOfVmTSg5Y/w-d-xo.html
      cathobiblique.wordpress.com/2008/01/27/pourquoi-le-purgatoire/
      cathobiblique.wordpress.com/2008/01/26/la-doctrine-du-purgatoire-est-elle-scripturaire/
      ------
      C'est toujours triste cette ignorance calomnieuse de notre foi : nous n'adorons ni ne divinisons Marie, ce serait insensé et contraire au christianisme, puisque c'est bien parce que Marie est humaine que le Verbe s'est fait chair en son sein.
      -------
      Plus de 55 000 confessions protestantes, et bien d'autres, et bien des sans dénomination, confondent Parole de Dieu et Bible, affirment que seule la Parole de dieu, réduite à la Bible a autorité, et confessent une multitude de doctrines différentes, et ne cessent de se diviser.
      C'est poignant :
      3 L'ORIGINE DES DIVISIONS PROTESTANTES - Jocelyn Amadeus
      th-cam.com/video/GPjOunhuWm4/w-d-xo.html
      Le sola scriptura a amplement fait preuve de son échec.

    • @bnjigij6274
      @bnjigij6274 7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre réponse très détaillée :)
      Je reprends vos arguments :
      vos textes en Matthieu et Luc évoque bien l'apôtre Pierre mais ils font référence à ce que le Seigneur fera en Actes chapitre 2 où il va instituer l'église avec la venue du Saint Esprit. C'est bien à travers le discours de Pierre que cela est fait mais Christ est la pierre angulaire : non l'apôtre Pierre (Actes 4:11). De plus, tous ces textes que vous avez cité ne désigne en rien Pierre comme Pape avec l'autorité que l'église catholique donne aujourd'hui au Pape. Ce rôle de Pasteur : Pierre n'a pas été le seul à l'accomplir. Une grande partie du nouveau testament nous révèle l'œuvre de l'apôtre Paul qui a permis la création de bien plus d'églises selon l'œuvre que Dieu avait prévue de faire à travers lui. Il ne s'agit pas de dire que Paul était supérieur à Pierre mais tous les deux étaient des apôtres : des témoins envoyés de Dieu pour proclamer la bonne nouvelle à travers le monde.
      Prenons garde de ne jamais sortir un texte de son contexte car il en devient alors un prétexte.
      Les deux textes que vous prenez en 2 Thessaloniciens : le mot tradition vient du grec paradosis qui a pour racine : instruction : ordres, préceptes et doctrine transmise par un maître. Si vous lisez les épîtres de Paul il évoque toujours la Saine doctrine qui provient seulement et exclusivement... de l'évangile du Christ. L'évangile de Christ a pour seul fondement : révéler au monde la bonne nouvelle du salut seulement et exclusivement en Jésus-Christ. Si ce que vous nommez tradition fomente ce message : amen !
      Mais malheureusement, toutes religions et confessions confondues la plupart des traditions ont tendance à rendre superficielle notre foi qui a besoin de support physique ou visuel pour vivre sa foi en Dieu. Bien qu'évidemment : l'église qui est le corp de Christ a un rôle important à jouer et tenir dans ce monde mais tout se fait en Christ, par Christ, pour Christ.
      Jean 20 : en quoi ce texte évoque la confesse auprès d'un homme ? On évoque l'œuvre sanctificatrice et régénératrice du Saint-Esprit. Comment un homme pourrait il pardonner les péchés d'un autre homme ? Seul le sang de Christ nous lave de nos péchés. Je me repend et confesse mes péchés au seul qui a autorité sur eux : Christ lui même. Je peux reprendre un frère ou une sœur, l'exhorter à ne pas pécher. Mais seul Dieu me pardonne de mon péché et m'en délivre. Texte HS par rapport à votre argument.
      Sur le purgatoire : vos vidéos et les arguments présentés ne sont en aucun cas inspirés de textes bibliques. On peut tous argumenter et avoir un avis, mais ni mon avis ni le votre ne compte seul compte ce que nous dit notre Seigneur dans la parole de Dieu. Tout ce que j'en sais : je l'ai entendu directement de la part de frères, d'évêques membre de l'église catholique.
      Enfin sur l'argument que vous donnez de Marie, désolé si vous vous êtes senti offensé mais je disais ce que les catholiques pratiquants de ma famille me disent et pratique au quotidien : un culte à Marie à qui ils prient et vénère, ce qui n'est réservé qu'à Dieu.
      Vous voyez ? La sola Scriptura n'a pas montré du tout ses limites :)
      Car en revenant au texte, nous revenons à la Parole, et donc à Christ.
      Je ne veux nullement manquer de respect aux frères et sœurs catholiques, et je vous remercie de tout coeur pour votre réponse.
      Personnellement je ne m'identifie pas aux protestants, à Calvin ou Luther : je m'identifie à Christ. Je suis chrétien, enfant de Dieu, sauvés par mon Seigneur et Dieu Jésus Christ : Dieu fait chair, seule source du salut que nous recevons par la grâce de Dieu et non par nos bonnes œuvres.
      Si vous croyez que Jésus Christ est le Verbe, Dieu incarné, qu'Il est mort pour nos péchés, qu'Il est ressuscité d'entre les morts, et qu'Il reviendra un jour nous chercher : alors vous hériterez de la vie éternelle.
      Peu importe la confession, les accords ou non. C'est la seule vérité qui ne pourra jamais être négociée.

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 7 หลายเดือนก่อน

      @@bnjigij6274 peu importe que vous ne vous identifiez pas comme protestant, c'est la même tradition religieuse, les mêmes erreurs en ce qui concerne les fondements de notre foi. C'est une suite logique du protestantisme, une ironie de l'histoire, de voir des personnes sans dénomination rejeter également le protestantisme, au nom même des principes fondateurs de celui-ci.
      En Jean 20:23, Jésus confie explicitement à Ses apôtres le pouvoir de pardonner ou retenir tout péché.
      Comme Il ne cesse de le faire pour toutes les dimensions de Son ministère :
      - le Christ n'a pas dit : "je suis le seul envoyé" ; mais : "comme le père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie". Jn 20,21
      - Le Christ n'a pas dit "aller, de toutes les nations je vais faire des disciples [...] et je vais les baptiser ; mais "Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". Mt 28,19
      - Le Christ n'a pas dit : "je vais leur apprendre à observer tout ce que je vous ai commandé" ; mais : "apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé". Mt 28,20
      - le Christ n'a pas dit : "à moi d'en être le témoin" ; mais "à vous d'en être les témoins". Lc 24,48
      - le Christ n'a pas dit : "il n'y a que moi qui vais aimer chacun d'entre vous, mais "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" Jean 15:12
      - le Christ n'a pas dit : "ce n'est que moi le prochain de chacun de vous", mais "Va, et toi aussi, fais de même." Luc 10:37
      - le Christ n'a pas dit : "n'écoutez que moi", mais : "qui vous écoute, m'écoute". Luc 10,16
      - le Christ n'a pas dit : "Il n'y a que moi qui vais célébrer l'Eucharistie", mais "Faites cela en mémoire de moi" Luc 22:19
      - le Christ n'a pas dit "je vous pardonne tous vos péchés", mais "Ceux à qui *vous* pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui *vous* les retiendrez, ils leur seront retenus." Jean 20:23
      -------------------
      Je vous suggère de reprendre les ressources que je vous ai données sur le purgatoire, dans lesquelles vous trouverez tous les nombreux fondements bibliques nécessaires. Et heureusement, le purgatoire est l'une des merveilles de la Misérocorde de Dieu.
      Êtes-vous parfait ? Parce qu'il le faut pour aller au Paradis.
      ---------------
      Je vous suggère de demander aux catholiques pratiquants de votre famille s'ils adorent Marie, s'ils croient qu'elle serait une déesse...
      Jésus nous donne deux grands commandements :
      "36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
      37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
      38 Voilà le grand, le premier commandement.
      39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
      Matthieu 22
      Ce qui fait que nous pratiquons deux formes d'amour, qui sont semblables :
      - notre amour spécifique pour Dieu, réservé à Dieu seul, qui consiste à l'aimer et l'adorer pour ce qu'Il est, le seul Dieu, l'Unique, notre Sauveur, notre Créateur, selon ce premier commandement.
      - notre amour pour ses créatures, qu'il nous donne pour frères et soeurs, qui consiste à aimer et honorer notre prochain, nos frères en Jésus-Christ, notamment les anges, Marie et les saints, qui sont des créatures, des amis que Dieu nous donne, qui nous aiment, nous aident, nous conseillent pour aller à Dieu, écoutent nos demandes et nos besoins et intercèdent pour nous. Selon ce second commandement.
      Dites-moi, vous n'avez pas de parents, que vous aimez et chérissez ? Vous n'avez pas d'amis, à qui vous vous confiez ? Vous n'avez pas de frères dans la foi, à qui vous demandez conseil ?

  • @navypoppa9108
    @navypoppa9108 2 หลายเดือนก่อน

    La parole seule est vérité. Pourquoi s’attacher à autre chose n'étant aucunement mentionnées dans les écrits ?

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      la parole de Dieu et la Bible, ce sont deux choses différentes : la Bible est l'une des expressions de la Parole de Dieu, nécessaire, fondamentale, elle n'est pas la seule.
      Quant au sola scriptura, c'est une invention théologique du XVIè siècle, qui n'est pas dans la Bibe, et contraire à la Bible.

  • @jerryjerry8289
    @jerryjerry8289 ปีที่แล้ว

    Personnellement je pense qu'en terme de doctrine les protestants sont dans le vrai. Mais l'important c'est pas seulement la bonne doctrine mais c'est le cœur qui marche dans la présence de Dieu...on en trouve qq uns chez les cathos et qq uns chez les protestants...chez les Orthodoxes...

  • @taokaiji7021
    @taokaiji7021 8 หลายเดือนก่อน

    Je suis Protestant mais je respecte mes frères catholiques.

  • @alainfraysse5031
    @alainfraysse5031 2 ปีที่แล้ว +3

    Les anglicans ne sont pas protestants même s'ils ne sont pas catholiques romains.

    • @adriendasso9035
      @adriendasso9035 2 ปีที่แล้ว

      Si du therme protester ils sont protestant

    • @adriendasso9035
      @adriendasso9035 2 ปีที่แล้ว

      De plus c'est à cause d'eux
      en partie à eux en 1800 et quelques que les protestants ont aujd une Bible à 66 livres

    • @joschaviamompremier999
      @joschaviamompremier999 ปีที่แล้ว

      C'est une branche du protestantisme. Car ils sont contre les cathos

    • @alainfraysse5031
      @alainfraysse5031 ปีที่แล้ว

      @@joschaviamompremier999 je dirais plutôt: c'est une branche du catholicisme comme les vieux catholiques, l' I.C.A.B. au Brésil...

  • @beuvron4178
    @beuvron4178 10 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi on n'adore que l'hostie et pas le vin ? L'une a plus d'importance que l'autre

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      vous avez raison, les deux sont intégralement la présence réelle de Jésus.
      Jésus est entièrement présent sous l'une ou l'autre des deux espèces :
      perpetualeucharisticadoration.com/devotion-au-precieux-sang/

  • @revigdurey
    @revigdurey 7 หลายเดือนก่อน

    Les anglicans d'après votre définition ne sont pas protestant. Les anglicans setaient des catholiques anglicans a différencier des catholiques romains (qu'on appellent simplement catholiques généralement)

  • @dolorris1134
    @dolorris1134 7 หลายเดือนก่อน

    Et Les Réformés 🥶

  • @Rodyntur
    @Rodyntur ปีที่แล้ว

    Vous serait-il possible d’expliquer le positionnement de Pascal par rapport à la réforme et l’Église ? Pascal, que le Saint Père proposait de béatifier.

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 2 ปีที่แล้ว +2

    Et quelles sont les dernières paroles de Luther ?

    • @adriendasso9035
      @adriendasso9035 2 ปีที่แล้ว +1

      Je sais pas mais c'est lui qui a declanché la haine des juifs en Allemagne en partie

    • @LECATHO
      @LECATHO 2 ปีที่แล้ว +3

      Aucune idée, mais la mère de Luther est restée fervente Catholique nonobstant et Luther était d'accord pour apporter un régime spécial à la très Sainte Vierge alors que les protestants rejettent tout en bloc.

  • @dolorris1134
    @dolorris1134 7 หลายเดือนก่อน

    Les Protestants ne sont pas concernés par **Marie** ?

  • @Xeko1
    @Xeko1 2 ปีที่แล้ว +10

    Comment peut on être « chrétien » en rejetant l’église de saint pierre ? Ça n’a absoluement aucun sens.

    • @nowel9271
      @nowel9271 2 ปีที่แล้ว

      Pierre a bien renié Jésus jusqu'à valider sa mort.

    • @thekingyeshua5388
      @thekingyeshua5388 2 ปีที่แล้ว +4

      L'église de Saint Pierre ??? Jusqu'à preuve du contre Jésus ne parlait pas de l'église catholique.

    • @Xeko1
      @Xeko1 2 ปีที่แล้ว +2

      @@thekingyeshua5388 tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
      Par contre jean parle bien des schismatiques dans l’apocalypse

    • @thekingyeshua5388
      @thekingyeshua5388 2 ปีที่แล้ว +5

      @@Xeko1 1 Corinthiens 3:11: Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé , savoir Jésus-Christ.
      Quand Jésus a dit à Pierre " Et moi je te dis , tu es Pierre , et que sur cette pierre je bâtirai mon Église " Déjà il y a 2 Pierres dans ce passage , Pierre = Le nom de l'apôtre et Pierre le roc.
      Pierre le nom = Petros et pierre le roc = Petra = Rocher , Pierre ou falaise... Mais la Bible en 1 Corinthiens 3:11 nous fait comprendre que c'est Jésus qui est la Petra , donc la pierre qui soutient l'église ( Pas l'église catholique ) car la Bible n'a jamais parlée de l'église catholique.

    • @Xeko1
      @Xeko1 2 ปีที่แล้ว +4

      @@thekingyeshua5388 sophisme.

  • @papadeltavictor664
    @papadeltavictor664 ปีที่แล้ว +1

    Petite question : peut on vraiment classer les Anglicans dans le protestantisme ? Leur histoire n'a pourtant rien avoir avec Lutter, non?

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 8 หลายเดือนก่อน

      Un protestant, c'est un chrétien en rupture avec l'Eglise catholique. Donc, oui, les Anglicans sont protestants.
      Maintenant, de par leur scission politique et non-théologique, originellement, leur doctrine ne se différenciait pas vraiment du catholicisme.

  • @myriammindel4597
    @myriammindel4597 2 ปีที่แล้ว +1

    Oui...merci infiniment de votre aide...pourriez vous parler plus lentement ??? 🙏merci 😇

  • @philippelitou2445
    @philippelitou2445 2 ปีที่แล้ว +4

    Sauf erreur de ma part pas de purgatoire chez les protestants. Et la Cène diffère de l'Eucharistie. Cependant chez les Luthériens il y a consubstanciation.
    Les protestants ont tendance à s'unir, ils vivent aussi leur œcuménisme interne : protestants unis de France, contrairement hélas aux cathos avec une branche tradi qui s'affirme

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 ปีที่แล้ว +2

      Si, en général, les protestants ne soutiennent pas le purgatoire, je pense que ce n'est pas intrinsèquement incompatible avec le protestantisme.
      Il y a une « branche » tradi qui s'affirme, mais elle suit avec toutes les autres les mêmes enseignements de l'Église. Mais bon, l'église protestante unie de France a bien connu un schisme à cause par exemple de ceux qui ont soutenu le mariage gay. Je dirais, une seule Église catholique, plus de 3000 églises protestantes : qui a connu le plus de désunion ?

    • @makikoba
      @makikoba 2 ปีที่แล้ว +3

      ils ne sont pas si soudés que cela...au contraire, il y a plus de 50 000 églises protestantes et chacune affirme avoir la verité

    • @adriendasso9035
      @adriendasso9035 2 ปีที่แล้ว

      Oui biensur il y a 36 000 denominations/ Eglises protestantes

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 ปีที่แล้ว +1

      @@anne-lauregasser1819 ​ Les différents ordres religieux ne constituent pas des différences de foi, mais uniquement de manière de vivre cette dernière, mais à ce moment-là, il n'y a pas de désunion. De même pour les différents rites, surtout si d'ailleurs on se rend compte que le rite romain correspond à 98% des catholiques. Il y a des débats de théologie entre les catholiques, oui, sur des points qui ne sont pas dogmatiques et qui ne font donc pas partie de la Foi catholique. Par ailleurs, même en multipliant le nombre d'ordres religieux différents par le nombre de rites différents, on ne tombe pas sur 3 000, qui me semble être approximativement le nombre d'églises protestantes à travers le monde.

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MrPhil480 L'Église donne un enseignement qui est le même pour tous les catholiques à travers le monde.

  • @matrix-fh2hp
    @matrix-fh2hp ปีที่แล้ว

    pour mon avis il est simple c est une question argent, il en avais mare de donner de l argent a Rome ils ont utiliser Luther, ont paye plus, ont trouve des excuses, si vous regarder touts des pays anglophones, langue anglais, de l autre Français Europe, question d argent, et pour les orthodoxe je pense pareil.

  • @hylssmusic5803
    @hylssmusic5803 ปีที่แล้ว

    Les protestants sont plus censé alors

  • @Langlois3008
    @Langlois3008 ปีที่แล้ว

    Il y a surtout le fait que l’église catholique a commis beaucoup d’erreurs doctrinal, comme par exemple, la vénération des saint, qui est nulle part enseigner dans la Bible,

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Jésus nous donne deux grands commandements :
      "36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
      37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
      38 Voilà le grand, le premier commandement.
      39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
      Matthieu 22
      Ce qui fait que nous pratiquons deux formes d'amour, qui sont semblables :
      - notre amour spécifique pour Dieu, réservé à Dieu seul, qui consiste à l'aimer et l'adorer pour ce qu'Il est, le seul Dieu, l'Unique, notre Sauveur, notre Créateur, selon ce premier commandement.
      - notre amour pour ses créatures, qu'il nous donne pour frères et soeurs, qui consiste à aimer et honorer notre prochain, nos frères en Jésus-Christ, notamment les anges, Marie et les saints, qui sont des créatures, des amis que Dieu nous donne, qui nous aiment, nous aident, nous conseillent pour aller à Dieu, écoutent nos demandes et nos besoins et intercèdent pour nous. Selon ce second commandement.

    • @Langlois3008
      @Langlois3008 ปีที่แล้ว

      @@josephlecapelain465 Ton message est très beau, mais j’aimerais savoir où tu te référence pour dire que Sainte-Marie de là où elle est peut nous écouter ?

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 ปีที่แล้ว

      @@Langlois3008 Voilà quelle est notre foi :
      1- Les justes, les saints, après leur décès, qui est la mort du corps, sont au Ciel avec Jésus (Luc 23:43)
      2- Les saints du Ciel ne cessent pas d'être chrétiens, bien au contraire :
      - ils sont toujours parfaitement unis à Jésus et à tous les disciples (Jean 17:21-23)
      - ils font toujours partie de l'unique Corps du Christ (Ephésiens 4:4)
      - ils accomplissent à la perfection le commandement de Jésus de s'aimer les uns les autres (Jean 13:34)
      - ils sont plein de sollicitude pour nous (I Corinthiens 12, 24-25)
      - ils ont à coeur de se faire notre prochain (Luc 10:37)
      - ils font des oeuvres plus grandes que Jésus (Jean 14:12-14)
      Toujours chrétiens, tout ce qui est demandé aux chrétiens les concerne, notamment dans l'ordre de la charité :
      01 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, 1 Timothée 2:1
      Ce sont ces relations entre croyants que nous avons avec nos frères de la Terre comme du Ciel.
      Tout simplement.
      Aussi nous voyons Moïse et Elie venir parler avec Jésus. La Bible n'est pas très claire sur la destinée de Elie ( ), en revanche nous savons que Moïse, lui, est mort et enterré.
      Aussi nous voyons Saint-Paul nous parler de cette immense nuée de témoins qui nous entoure (Hébreux 12:1), et nous inviter à nous approcher d'eux :
      « Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, *des esprits des justes parvenus à la perfection* , de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle… »
      Hébreux 12:22-25
      Surtout, au Ciel, Jésus intercède pour nous :
      Romains 8:34
      "Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !"
      Hors, être au Ciel, c'est être semblable à Jésus :
      - 1 Jean 3:2
      "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est."
      - Romains 8
      "29 Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
      30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire."
      Les saints du Ciel sont à la perfection de ceci :
      2 Pierre 1:4-8
      "...lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine..."
      Nous croyons que, être chrétiens, c'est laisser le Christ vivre en nous : "ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi". Galates 2:20
      Aussi nous voyons que nos frères et soeurs du Ciel intercèdent pour nous :
      II Macchabées, XV, 11-16
      « Il leur raconta en outre un songe digne de foi, une vision réelle, qui les réjouit tous. Voici ce qu’il avait vu : Le grand-prêtre Onias, cet homme de bien, d’un abord modeste et de moeurs douces, distingué dans son langage et adonné dès l’enfance à toutes les pratiques de la vertu, il l’avait vu, les mains étendues, priant pour toute la nation des Juifs. Ensuite lui était apparu, de la même manière, un homme distingué par son grand âge et son aire de dignité, d’un aspect admirable, et entouré de la plus imposante majesté. Onias, prenant la parole, lui avait dit : »Celui-ci est l’ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville sainte, Jérémie, le prophète de Dieu ».

  • @felixpavillet7930
    @felixpavillet7930 2 ปีที่แล้ว +2

    Alléluia

  • @onlyflow2989
    @onlyflow2989 ปีที่แล้ว +1

    Je suis surement Protestante mon frèrot je suis contre la hiérarchie gouvernementale :) Mais tu peux m' appeler Sister Act :)

  • @louisgillot8222
    @louisgillot8222 6 หลายเดือนก่อน

    Les pasteurs sont considérés comme les successeurs des apôtres. Mais surtout nous sommes soumis à Jésus. Tu as oublié les cathares qui ont été soit de se soumettre à l'église romaine, tués, ou se sont exilés, jusqu'au Etats Unis.

  • @vp5881
    @vp5881 6 หลายเดือนก่อน

    Parole ce Dieu est vetite donc impossible que l'église soit plusieurs ministères .

  • @joelcollin550
    @joelcollin550 ปีที่แล้ว

    ce n est pas une branche
    sinon ils recevraient les dons de l esprit saint
    ce qui fait qu ils ne sont plus chrétiens
    protestants oui mais pas chrétien

  • @laurasimon-sulzer7966
    @laurasimon-sulzer7966 ปีที่แล้ว

    Les femmes ont aussi bcp plus de chances maintenant d’être pastourelles. Ne pas oublier cette immense de différence. 51% de la population don’t le Vatican a toujours faut peu de cas. Pas de protestations, je suis une femme catholique.

  • @brigittedeblaeser8099
    @brigittedeblaeser8099 2 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant. Mais si vous pouviez parler sans être un tgv

    • @marksmith5532
      @marksmith5532 2 ปีที่แล้ว +1

      Il y a un petit bouton que tu peux cliquer dessus en bas a droite afin de baisser la vitesse de lecture

  • @Lexdev33
    @Lexdev33 ปีที่แล้ว

    Du coup qui a raison les catholiques ou les protestants ?

  • @Luka.777.
    @Luka.777. 7 หลายเดือนก่อน +1

    Oui mais au final on va tous au paradi enfin c’est juste une autre façon de voir sa relation avec dieu nn

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 2 ปีที่แล้ว +4

    Bel exercice pour résumer en qq secondes la nuée de groupes protestants. Ceci dit, chez les luthériens, il y a des évêques, et même des évêquesses. Chez les Anglicans aussi.

    • @rkrk7694
      @rkrk7694 2 ปีที่แล้ว

      des femmes qui font les sacrements mais qu'est ce donc cette chose ?

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 ปีที่แล้ว +1

      Ah oui. Il y a un point là....

  • @joelcollin550
    @joelcollin550 ปีที่แล้ว

    Marie nous demande de faire connaître medjugorje et son message d espérance pour l humanité

  • @freezyrich2647
    @freezyrich2647 ปีที่แล้ว

    Mensonge : les protestants ont aussi des Appotres et il y’a la Hiérarchie. Mais ce qu’on réproche au Catholique c’est le fait de mettre des Statuts et des photos des gens que vous n’avez jamais vu ( idolatrie) et c’est contre l’évangile de Jésus Christ. Et pour nous, sur la terre et dans le Ciel il n’existe pas un Saint comme Jésus Christ et le Père. Le Pape n’est pas saint, Frère Adrien toi même non plus tu n’es pas Saint, même Marie n’est pas Sainte, la sanctification seul appartient à Jésus Christ. Nous avons vu la Vérité sur l’Eglise Catholique et Dieu va encore faire tomber tout vos Masques. Vous dîtes être chrétien mais en vrai les Catholiques vous suivez les pratiques des Juifs qui ont jugé Jésus Christ ✝️🙏🏽 Bientôt c’est la fin pour nous tous mais aussi un bon début pour ce qui lisent et essaye de pratiquer la parole de Dieu comme elle est écrite 👌🏾

  • @williamgomes3572
    @williamgomes3572 ปีที่แล้ว

    Ah bon. Parce que les prêtres protestants qui interdisent à leurs fidèles de ce remarier, c'est pas une hiérarchie peut-être ? x') Tellement pas crédible.

  • @abderrahimcharfaoui2335
    @abderrahimcharfaoui2335 7 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @joschaviamompremier999
    @joschaviamompremier999 ปีที่แล้ว

    Catholique=idolâtre