Philosophies - Jacques Lacan et la psychanalyse avec Blandine Kriegel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • Dans la série, « Philosophes et philosophies contemporaines », Jacques Lacan et la psychanalyse avec pour invité Jacques-Alain Miller, Professeur et Psychanalyste, Fondateur de l’école de la cause freudienne avec le Docteur Marielle David, pédopsychiatre et psychanalyste, le doyen François Guery, philosophe, l’historien Alexandre Adler, géopolitologue et le journaliste Alexis Lacroix, directeur de l’Actualité juive.
    🔔 N’oubliez pas d’activer la cloche des notifications pour être alerté de toutes nos nouvelles vidéos
    Nous retrouver : Radio J 94.8 FM
    ♦︎ LE SITE : www.radioj.fr/
    ♦︎ L’APPLICATION :
    Google play : play.google.co...
    Apple store : apps.apple.com...
    ♦︎ FACEBOOK : / radiojfrance
    ♦︎ TWITTER : / radiojfrance
    ♦︎ INSTAGRAM : / radiojfrance

ความคิดเห็น • 8

  • @claricezk
    @claricezk 2 ปีที่แล้ว

    J’ai bien appreciez cette presentación. Mes felicitacions!!

  • @Smoothspin1
    @Smoothspin1 ปีที่แล้ว

    Quel dommage que la présentatrice coupe brutalement Jacques Alain Miller quand il parle du ruban de Moebius, car c'était passionnant.

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 2 ปีที่แล้ว +1

    Parmi les apports de Lacan, n'y aurait pas la volonté consciente d'une intégration, dans un "CANAL", des émergences des différentes sciences (afin de sortir des traditions académiques), par ailleurs bien appliquées dans de nombreux domaines?
    IL serait effectivement intéressant de comparer historiquement les évolutions des premières années de la philosophie antique grecque, de la philosophie médiévale depuis l'inquisition et l'accès aux "Lumières" avec Spinoza, et de la psychanalyse, Cette dernière se mettant en perspective dans un monde, ici et à sa façon, qui tend à tant à se globaliser qu'à renforcer en parallèle un enfermement pour de nombreux individus.
    Globalisation qui s'est également développée aux différentes moments évoqués ci avant.
    Mnt la psychanalyse va t elle également "CANALiser" les nouvelles sciences (numériques, neurosciences, ...), et toutes les prétendues sciences développées et liées aux IA, algorithmes, ..., qui véhiculent un inconscient, Inévitablement unidimensionnel(?), de leurs créateurs, aidés en cela par qqs très gros financiers internationaux privés. Le but étant de renforcer la brevetabilisation (donc assujettis à des secrets), de ces travaux pour en retirer, à travers la valeur ajoutée voulue exclusivement par la "main invisible du marché", très rapidement un maximum de profits. Tout en ne garantissant les impacts négatifs de ces produits, laissés à la charge des Etats complices, de ces qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée. NON ?
    Tant ces financiers, ces créateurs d'IA (très liés aussi aux GAFAM), et autres complices, ont bien un inconscient spécifique chacun? Paradoxalement, ils se coagulent, ici aisément ensemble, pour continuer tant de maintenir les secrets ces travaux ou comportements, que les détournements massifs des richesses communes (volonté de les privatiser !), ou les moyens Etats démocratiques. NON ?
    Nous avons actuellement sous les yeux de nombreuses pratiques de ce type d'organisation, dans différents domaines d'activités. Cela devrait inciter qqs chercheurs ou enquêteurs à les désINVISIBILISER. En écartant, par précaution, tous les unidimensionnels (neoliberaux, gros financiers privés, GAFAM, ...) dont bcp ont pris fermement le contrôle de nombreux médias et éditions. NON ?
    IL n'y a pas de raisons que la psychanalyse ne s'intéresse pas à ces acteurs unidimensionnels qui détournent massivement les richesses communes.

  • @ChenGilles
    @ChenGilles 2 ปีที่แล้ว +7

    Des choses intéressantes, mais - pardon - une animation catastrophique....

  • @jeanloupmorin3614
    @jeanloupmorin3614 2 ปีที่แล้ว +2

    La présentatrice est absolument insupportable. Sa présentation est verbeuse pour ne pas dire inique. Elle coupe sans arrêt ses interlocuteurs par son savoir qu’elle ne peut s’empêcher de mettre en avant.
    Grand dommage car les invités, eux, n’ont pas pu développer leur pensée.

  • @vachtamer
    @vachtamer 2 ปีที่แล้ว +2

    Radio J là... vous avez des journalistes qui travaillent ? Parce que celle là... Faites de la place et laissez une jeune personne motivée faire ce travail

  • @mauricesimonetti4855
    @mauricesimonetti4855 2 ปีที่แล้ว +3

    Quelle animatrice!!! La pauvre....