Il me paraît quand même très sur de lui sur les croyances du néolithique. Ce manque de nuances et les parallèle entre les pretendus croyances des différentes cultures me paraissent pas très pertinentes. Je suis étudiante en archéologie, en cours mes profs prennent beaucoup plus de pincettes pour parler des "croyances" des peuples du passé. Plusieurs fois mes prof ont dis que le terme de "déesse mère" est tres discuté et discutable. La simple présence de statuette feminine ne sufit pas à déduire l'existence de croyances. Et alors prétendre que le tauraux représente une figure enseumenceuse me paraît un peut tiré par les cheveux. Je dis ça pour rappeler, car il ne la pas vraiment dit, mais en l'absence de textes dechiffrés il est tres compliqué de parler des croyances (et en général, tous ce qui est du champ immatériel) des cultures.
Sujet intéressant et instructif. Question, les pilleurs agissent-ils seuls ou avec la complicités des autorités locales? Suivant la réponse, c'est peut-être un axe de réflexion pour trouver une solution pour protéger au mieux les sites de fouilles. En tout cas, cet entretien laisse songeur sur la question du trafic d'antiquités et de leurs protections.
Il y avait eu un scandale au Liban il y a quelques années, où un ministre a répondu à une interview télévisée avec en arrière plan dans son bureau des objets antiques pillés en Syrie. Dans son cas il y avait sans doute complicité des autorités.
Est ce que ce sont les archéologues qui vont nettoyer les rivières en retirant les vélos et les pneus des fonds? Surtout ne pas sonder le chemin à côté de chez toi, il faut attendre la mission archéologique qui ne viendra... jamais. Je pense qu'on peut améliorer la législation sans tomber dans des excès...
C'est dur d'écouter, il n'a même pas lu la Bible, et pourtant en fait la critique. A quel moment le Livre a dit que c'était pour les "religieux". C'est pour tout Homme qui veut comprendre et coopérer avec nos ancêtres afin de terminer notre Œuvre, ce pourquoi on est là. Si on suit votre logique, vous êtes là pour rien ? Alors qu'est-ce que vous faites sur cette planète ? Partez, la Porte est Grande Ouverte.
23:16 Voyez-vous son mépris ? Ensuite il a dit que "Dieu est marié" et ensuite que "YHWH" est associé à un équivalent féminin. Ah bon ? JE SUIS, c'est masculin ou féminin ? Il n'a même pas fait l'effort de traduire les mots en français donc il ne sait même pas ce qu'il raconte. Je lui souhaite la guidance, seul la volonté de comprendre le poussera a étudier.
@@Cece.2 D'après l'archéologie et plus généralement les études historiques, le concept de 'dieu unique' qui est au coeur des religions du livre semble avoir beaucoup évolué au fil des siècles (enfin durant l'antiquité au moins). Il nait dans un contexte où une multitude de dieux plus ou moins locaux étaient vénérés au proche et au moyen orient. Celui qui semble avoir inspiré YHWH était originellement associé à Ashera, une divinité féminine (les autres dieux étant souvent aussi réunis dans des couples). En plus des synthèses qu'on peut trouver sur wikipedia, il y a des conférences très bien faites, disponible en ligne, notamment sur youtube. Je vous conseille par exemple les cours de Thomas Römer sur les origines de YHWH.
@alexiscarlotti toutes mes Félicitations, vous avez bon partout, avec votre vocabulaire bien sûr mais cela reste exact. Maintenant que vous avez bien analysé cette situation, trouvez la suite. On commence par le "Pourquoi", puis on finit par trouver le "Comment" assez rapidement. Bon Courage pour la suite, n'hésitez pas à publier en ligne votre avancée au cas où Nous devrions vous corriger.
Votre message montre assez bien le problème : parce qu'il serait insupportable que la vie n'ait pas de sens, il est nécessaire qu'elle en ait un. Faute logique basique... On voit que le soucis est de ne pas prendre un texte sacré pour ce qu'il est : un livre, écrit par des gens dans un contexte précis pour un public précis, un cadre donc religieux. Et je dis cela en étant chrétien moi-même. Mais justement la Foi n'est pas de l'ordre de la rationalité et ne demande pas d'avoir la moindre place quand on parle d'Histoire.
@JB-mv8pb sans raison il n'y a pas de But, si vous n'avez pas de But dans la Vie que faites-vous ici ? Et il n'y a pas de "livre sacré" ce Livre retrace la mémoire de nos ancêtres, soit vous lisez et on continue, soit vous ignorez et on recommence indéfiniment.
Génial ! Vincent Michel était mon prof à la fac il y a... 22 ans ! Ca ne rajeunit personne cette histoire ;)
Comme toujours une super intervention d'une personne passionnée et passionnante, les 2h passent crème
Merci de mettre en avant sur la vignette la Douane. C'est très bien de ne pas oublier notre rôle.
Sujet très chaud en ce moment , moi j'aime ces sujets très intéressant...merci
Yay merci L’équipe Nota bene, Le titre donne trop envie :)
J’adore ! J’adore !
Intervenant au top comme toujours.
Super, riche, émission, merci beaucoup
👀 Intéressant, comme d'hab avec nota bene 😎
J'adorerai quil nous parle plus longuement de Cyrène !
Super invité, je me suis régalé
Il me paraît quand même très sur de lui sur les croyances du néolithique. Ce manque de nuances et les parallèle entre les pretendus croyances des différentes cultures me paraissent pas très pertinentes.
Je suis étudiante en archéologie, en cours mes profs prennent beaucoup plus de pincettes pour parler des "croyances" des peuples du passé. Plusieurs fois mes prof ont dis que le terme de "déesse mère" est tres discuté et discutable. La simple présence de statuette feminine ne sufit pas à déduire l'existence de croyances. Et alors prétendre que le tauraux représente une figure enseumenceuse me paraît un peut tiré par les cheveux.
Je dis ça pour rappeler, car il ne la pas vraiment dit, mais en l'absence de textes dechiffrés il est tres compliqué de parler des croyances (et en général, tous ce qui est du champ immatériel) des cultures.
ça va être instructif comme d'habitude
J’adore!
Merci !
Podcast à venir pour moi.
Merci !
Pourquoi faut-il que la Bible soit juste? Y-a-t-il une pudeur particulière à ces textes chez les archéologues bibliques?
Bonjour tout le monde surtout la team sucre
Sujet intéressant et instructif.
Question, les pilleurs agissent-ils seuls ou avec la complicités des autorités locales? Suivant la réponse, c'est peut-être un axe de réflexion pour trouver une solution pour protéger au mieux les sites de fouilles.
En tout cas, cet entretien laisse songeur sur la question du trafic d'antiquités et de leurs protections.
Il y avait eu un scandale au Liban il y a quelques années, où un ministre a répondu à une interview télévisée avec en arrière plan dans son bureau des objets antiques pillés en Syrie. Dans son cas il y avait sans doute complicité des autorités.
@@hikatoyshi J'ignorais cette histoire. Ça doit sans doute dépendre du pays. Certains veulent protéger leurs patrimoines et d'autres pas du tout
"L'homme arrête de courir après la gazelle !" 🤣🤣
1:52:00 C'est illégale.
D'accord, ou pas d'accord, ce n'est pas le sujet. ^___^
Et snipper les archéologues pilleurs, vous en parlez j'espère ? Lollllll
Je ne suis qu'à la 9eme minute et je sens que ça va me plaire !
J’aimerai bien écouter un intervenant parler du Kurdistan
Est ce que ce sont les archéologues qui vont nettoyer les rivières en retirant les vélos et les pneus des fonds? Surtout ne pas sonder le chemin à côté de chez toi, il faut attendre la mission archéologique qui ne viendra... jamais.
Je pense qu'on peut améliorer la législation sans tomber dans des excès...
C'est dur d'écouter, il n'a même pas lu la Bible, et pourtant en fait la critique.
A quel moment le Livre a dit que c'était pour les "religieux".
C'est pour tout Homme qui veut comprendre et coopérer avec nos ancêtres afin de terminer notre Œuvre, ce pourquoi on est là.
Si on suit votre logique, vous êtes là pour rien ? Alors qu'est-ce que vous faites sur cette planète ?
Partez, la Porte est Grande Ouverte.
23:16 Voyez-vous son mépris ?
Ensuite il a dit que "Dieu est marié" et ensuite que "YHWH" est associé à un équivalent féminin.
Ah bon ? JE SUIS, c'est masculin ou féminin ?
Il n'a même pas fait l'effort de traduire les mots en français donc il ne sait même pas ce qu'il raconte.
Je lui souhaite la guidance, seul la volonté de comprendre le poussera a étudier.
@@Cece.2 D'après l'archéologie et plus généralement les études historiques, le concept de 'dieu unique' qui est au coeur des religions du livre semble avoir beaucoup évolué au fil des siècles (enfin durant l'antiquité au moins). Il nait dans un contexte où une multitude de dieux plus ou moins locaux étaient vénérés au proche et au moyen orient. Celui qui semble avoir inspiré YHWH était originellement associé à Ashera, une divinité féminine (les autres dieux étant souvent aussi réunis dans des couples). En plus des synthèses qu'on peut trouver sur wikipedia, il y a des conférences très bien faites, disponible en ligne, notamment sur youtube. Je vous conseille par exemple les cours de Thomas Römer sur les origines de YHWH.
@alexiscarlotti toutes mes Félicitations, vous avez bon partout, avec votre vocabulaire bien sûr mais cela reste exact.
Maintenant que vous avez bien analysé cette situation, trouvez la suite.
On commence par le "Pourquoi", puis on finit par trouver le "Comment" assez rapidement.
Bon Courage pour la suite, n'hésitez pas à publier en ligne votre avancée au cas où Nous devrions vous corriger.
Votre message montre assez bien le problème : parce qu'il serait insupportable que la vie n'ait pas de sens, il est nécessaire qu'elle en ait un. Faute logique basique...
On voit que le soucis est de ne pas prendre un texte sacré pour ce qu'il est : un livre, écrit par des gens dans un contexte précis pour un public précis, un cadre donc religieux. Et je dis cela en étant chrétien moi-même. Mais justement la Foi n'est pas de l'ordre de la rationalité et ne demande pas d'avoir la moindre place quand on parle d'Histoire.
@JB-mv8pb sans raison il n'y a pas de But, si vous n'avez pas de But dans la Vie que faites-vous ici ?
Et il n'y a pas de "livre sacré" ce Livre retrace la mémoire de nos ancêtres, soit vous lisez et on continue, soit vous ignorez et on recommence indéfiniment.