SOPFEU | Pourquoi met-on le feu à la forêt?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 1 ก.พ. 2025
- Au Québec, l’eau constitue l’arme principale de combat contre les incendies de forêt. Cela s’explique par l’abondance de cette ressource sur l’ensemble du territoire.
Il existe toutefois d’autres techniques pour combattre les incendies de forêt.
« Combattre le feu par le feu » n’est pas seulement une expression populaire. Il s’agit d’une technique efficace et mise en pratique depuis très longtemps, notamment par les Premières Nations. Cette technique est particulièrement utilisée sur les territoires où l’eau se fait plus rare, notamment dans les provinces de l’Ouest canadien.
Depuis quelques années, la SOPFEU développe cette expertise en intégrant cette pratique dans le cadre de ses opérations, et ce, afin de bonifier son arsenal de combat.
Différentes techniques d’allumage existent, notamment au sol pour des actions localisées. Cependant, pour intervenir à grande échelle, la SOPFEU a recours au brulage aérien.
Le brulage est un moyen alternatif et efficace pour éliminer le combustible à la tête du feu, ce qui diminue ou arrête temporairement la propagation de celui-ci. Dans certaines circonstances, cette technique réduit de beaucoup les coûts de suppression de l’incendie.
La SOPFEU met tous les efforts nécessaires pour approfondir son expertise en la matière et continuer de parfaire ses méthodes de suppression des incendies forestiers. Le brulage dirigé en fait partie.