Trop chou Sarah, on sent la fille passionnée et les étoiles plein la tête. Une rêveuse qui se rends compte que nous sommes rien sur cette planète. Et elle a totalement raison ! Quant au télescope je pense que ça ne remplacera jamais le bon vieux système qui je pense fait plus preuve de partage que sur une tablette.
Comme d'autre je me suis dit la même chose sur la présence d'images en mémoire, vu les specs du tube ces nouveaux capteurs sont vraiment étonnants c'est à peine croyable ! C'est clair que ce n'est pas fait pour du visuel, et effectivement la séparation entre l'utilisation de ce télescope et une consultation d'image est mince. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter (apprendre, échouer et s'améliorer) mais veulent du résultat tout en participant un minimum pourquoi pas. Mais du coup, les images ne sont elles pas trop semblables ? Ne s'en lasse t on pas trop rapidement en ne prenant en compte que le résultat sans le parcours ? Je me pose ces questions de bonne foi, pas d'un point de vu réac. C'est en tout cas une sacrée prouesse technique, même si ce n'est pas fait pour moi !
Je pense que ce que l'on aperçoit à 10:45 sur M 31 correspond plus à la réalité de ce que vous pouvez espérer obtenir en réalité avec une si petite optique et quelques dizaines de minutes de pose. N'oublions pas que la lunette du Vespera ne fait que 50mm de diamètre pour 200mm de focale. C'est très insuffisant pour du ciel profond. Qui plus est, la monture utilisée ne convient pas vraiment au "poses longues" du fait qu'elle ne gère pas la rotation de champ comme une véritable monture allemande dédiée à l'astrophotographie. Pas mal de bruits courent sur l'agrégation informatique réalisée par ces petits appareils entre les performances très limitées de leurs optiques et des banques d'images obtenues avec des appareils bien plus performants. Autrement dit, ce qui est imagé par ces engins serait assisté, corrigé, amélioré, par des images n'en provenant pas et un mixage plus ou moins prononcé de ces deux sources. La capture de M27 (Haltère) me semble par exemple assez improbable sans user - voire abuser - de ce type d'artifice. Personnellement je trouve cet engin moche, cher et plus ou moins "hype" comme on dit outre-Atlantique.
@@wesak777 Acheter une paire de jumelle. La mettre sur un trépied. Acheter un chercheur point rouge à mettre sur les jumelles pour s'orienter dans le ciel. Avoir une carte du ciel pour savoir ce qu'on regarde. Beaucoup de vastes amas son magnifique aux jumelles. Hyades, pleiades, l'amas de la ruche, Melotte 111. Un spectacle sans fin. Puis plus tard si la passion prend un dobson 250mm.
Le concept est intéressant mais l'optique n'est clairement pas à la hauteur au vu du prix du Stellina. Sans parler de l'émotion qui passe par l'oculaire, impossible à retranscrire via une tablette. Je pense que ce produit s'adresse vraiment aux néophytes désireux de simplicité et de design. C'est un bel objet mais un achat peu concevable pour un véritable astronome amateur.
Pour se prix là, rien ne vaut un newton/dobson avec un gros diamètre et un GoTo, dans le stelina, pas le moyen de chercher ton astre, ce qui est un peu le but, et quitte à regarder sur un tablette, autant taper Hubble sur google et ce sera mieux
Très bon outils pour l’initiation mais c’est tout ! Trop chère pour le peu qu’il peut offrir, à ce prix , on peut avoir un super set-up astrophoto ! À méditer 😉
Après il ne faut pas comparer un télescope en lecture directe et de l'astrophotographie. Pour le même budget que le Stellina on peut certainement avoir un meilleur résultat. Par contre il n'y a pas photo côté installation, mise en station, transport le Stellina est vraiment pratique.
il est IP68 ? sur un balcon à Paris, dans ma chambre d'hôtel, est-ce que je peux voir l'amant de ma femme (avec cette dernière) à Toulouse ? Il fonctionne en plein soleil pour voir les canards ?
vidéo très sympathique. juste une petite correction, je pense que pour le budget du stelina, il est largement possible d'obtenir une image de la galaxie d'Andromède similaire à la magnifique photo qui est montrée.
Question sincère, j'ai envie de m'acheter un téléscope, mais j'essaie de comprendre l'interet de la photo par rapport à l'observation en Live... Une fois que les pros ont pris en photo (et partagé) tout le ciel, qu'est ce qu'il reste, à part les comètes et la rotation des planètes ? Coucou Sara ❤
Et bien comme dirait Astronogeek, pourquoi aller à la pèche alors que tu peux acheter le même poisson à la poissonnerie. Prendre ses photos, devoir les retoucher les stacker… c’est une des meilleures sensations
La station Mir n'est plus en orbite depuis presque 20 ans. Par contre l'ISS est visible et à l'œil nu. Le stellina n'a ni le suivi ni la focale adéquate pour suivre la station spatiale internationale. Vous ne verrez qu'un point très lumineux., comme avec des jumelles.
Au top! L’astrophotographie étant très chronophage et demandant beaucoup de technique, ce produit pourra plaire à ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps! Les résultats ont l’air très bon. Merci pour le test. J’aimerais savoir si il y a possibilité de régler la durée d’exposition proposée par défaut pour avoir plus de détails sur les objets observés ?
Tu peux laisser Stellina accumuler les images aussi longtemps que l'objet reste visible, ou que la batterie tient le coup (4-5h). Pour ma part, j'utilise mon Stellina depuis mon balcon et il est branché sur le secteur, donc pas de problèmes de batterie. Et si une nuit ne suffit pas à avoir tous les détails, j'empile les FITS capturés sur plusieurs nuits pour obtenir de très longues durée d'exposition.
Bonjour, comparer son télescope qui ne fait que du visuel (télescope newton 150/750 soit f/d de 5 avec monture neq3 ) contre le stellina qui lui est à 3990€ et qui est une lunette assistée (sans compter la tablette qu'il faut!!) c'est un peu léger, et très orienté comme présentation, faut comparer ce qui est comparable
En effet ça a l'air un très très bon produit, moi qui n'ai pas encore de telescope, je me renseigne, j'hésite, mais je suis porté vers un 200/1200 , ou au vu des vidéos on ne voit pas tout, mais pour 400 euros environ c'est très bien , j'ai regardé aussi le 150/750 et séries 150 . Ce produit a 4000 euros est peut-être 10 fois plus cher que la plupart des budgets, alors oui il est très efficace, et pour le partage c'est top , avec ma femme et nos enfants ça serait super, mais à 4000 ...Le prix d'une petite voiture d'occasion par exemple. Pour mettre 4000 euros dans ce produit il faut être hyper passionné et avoir un gros portefeuille. Donc ce que je pense c'est que si ce produit avait été à quelques centaines d'euros, on l'aurait pris , mais là c'est beaucoup beaucoup trop cher , il y a pas photo, certes le produit est top , mais le prix est rédhibitoire. Peu de personnes peuvent mettre 4000 euros dans un telescope.
@@dimitri71dimi53 Ce sont les bonnes optiques qui coutent cher... A comparer, un bon télé en photo coute nettement plus cher qu'une lunette astronomique "courante", au vu de la longueur focale... longue... on devrait pour comparer viser des tarifs de plus de 20-30000 euros... enfin selon moi. Donc même si je trouve les prix élevés pour lunettes, c'est me semble t'il uniquement une question passion. Pour un simple intéret de curiosité, là oui c'est cher, et dans le cas de la photo, on ne débute pas avec une série d'otiques Leica...
Au Quebec un astronome de tres longue experience a en sa possesion un Stellina depuis quelques mois et deja produit un live video d'une soiree d'observation. C'est loin d'etre une arnaque et celui-ci n'aurait jamais fait un achat de ce type sans s'informer du produit. Aussi les images vues dans ce video sont tres belle car le tout a etait fait en campagne selon moi et peut-etre tres loin de la pollution lumineuse. De mon cote si j'aurais l'argent je serais acheteur mais avant j'aimerais comparer le Stellina avec le eVscope. Un ami a moi devrais recevoir en novembre un eVscope et nous faire avec une belle soire d'observation au froid. La revue Ciel & Espace ont fait un bon test au niveau de ces deux nouveautes dans le domaine de l'astronomie, a lire comme complement d'information.
bonjour ,bien le nouveau télescope , je suis de la génération de années 60/70 , j'ai taillé mes propres miroirs de telescope du newton au cassegrain , j'ai commencé par un 200 mm jusqu'a 800mmm c'était toute une époque , la technologie a fait d'énormes progrès , l'astronomie est l'école de la patience michel goguelat goldream2
incroyable! ment cher. pour ce prix on peut avoir en dobson des miroirs bien plus lumineux et des focales bien plus grandes (pas forcément bien pour le ciel profond mais adieu le planétaire avec 200mm) la lune au mieux sans grands détails.
@@Jo-mm3vo wow fouille archéologique. Comparer EST d'un grand intérêt particulièrement quand des influenceurs ne font même pas semblant de faire une review mais une vulgaire publicité loin de tout esprit critique pour un produit aux performances médiocres qui n'a d'innovant que son design vendu à prix d'or. Si l'envie de consommer en mouton aveugle tonte comprise te sied libre à toi. Chaque choix que nous faisons tous est l'issue d'une comparaison. Des sites internet des émissions télés et des magazines entiers sont basés sur ce principe.
Super produit et surtout cocorico ! Cela fait débat effectivement dans le domaine. Il faut le prendre un peu comme l’apparition de la tablette dans le monde informatique. Mais bon le prix est quand même hors marché. En gros 2x trop cher. Dommage !
Autant je trouve le concept du "prêt à utiliser" intéressant, autant je regrette la totale non-modularité de l'appareil. Surtout à ce niveau de prix, ne pas pouvoir modifier placer un filtre ou un oculaire adapté à mon envie d'observation me fait renoncer à l'achat. A tout prendre, je préfère un télescope conventionnel, sur une bonne monture, adaptable tant à l'observation du soleil que du ciel profond. Je sais que si j'achète celui-ci, je l'utiliserai quelques soirs, puis m'en lasserai. A ce prix-là, je ne peux pas me le permettre. Alors qu'un conventionnel pourra dormir un moment en attendant de recevoir l'accessoire idéal pour mon envie d'observation.
Je suis un heureux propriétaire d'un Stellina habitant en zone péri urbaine en observant sur mon balcon donc . J'arrive à faire du ciel profond malgré la pollution lumineuse . Je ne regrette guère mon achat . Et de plus l'application s'améliore de mise à jour à mise à jour . Je compte me prendre le Vespera courant cette année ou l'an prochain .
Slt j’ai devoivert y’a chaîne avec la vidéo sur le top 5 des réseaux mesh. Mais j’aimerai savoir quel est le mieux entre un réseau mesh et un réseau avec des cpl Ap
@@Fox-BZH c'est regarder avec son œil dans l'oculaire d'un télescope de la même façon que l'on regarde dans un paire de jumelles .Il y a tellement d'écrans aujourd'hui que l'on perd ses repères !!!!!
@@Sglc91 .... configurer un télescope ça prend 1min même pour un amateur ... donc soit tu y connais rien et tu invente soit tu as été amputé des deux mains
@@Sglc91 a ce prix là tu tachete plusieurs télescope de meilleure qualité. Ce type de matos s’adresse à des gens qui veulent juste cliquer sans réfléchir et sont assez peté de thune pour pas voir que pour 400€ et 10 min d’explication tu as mieux à coté.pour moi c’est clairement un produit pour cadre qui veux le sortir 3fois dans l’année sans jamais vouloir comprendre comment ça marche
@@nottolv8753 quel est l' intérêt ? le but de l' astronomie est d' apprendre le ciel ! et ce n' est pas de cette façon que vous l' apprendrez ! et parlez un Français correct ne serait pas mal non plus !
@@TheTympanist L'intérêt est de pouvoir profité rapidement ET simplement, je voulais un Système compact, le Vespera l'est . Apprendre le ciel n'a aucun intérêt pour ma part, je suis de la nouvelle Génération qui préfère utilisé un GPS plutôt que les carte routière. La preuve toute les grande marque sorte des télescope avec des Goto, et on automatise tout, du simple moteur de suivi au module de commande qui gère le pilotage de la monture, la prise de photo, le suivi via une caméra de suivi, le focus et même de l'astrométrie! Et la magie de voir dans l'oculaires c'est du pipo, pour le ciel profond (ce pourquoi est conçu le stellina, Evscope et le Vespera) a moins d'avoir un dobson de 250/300mm d'ouverture MINIMUM, on ne verra que des lueurs grisâtre...
@@TheTympanist l'intérêt ? Peut-être susciter ce desir d'astronomie chez les jeunes générations hyper-(dé)-connectées !!! Après c'est sûr qu'il y a toujours les hardcore du Cassegrain, mais ils ne sont pas la cible. Ne dégoutez pas les gens avec une affirmation qui n'engage que vous.
Je n'achèterais pas et vais rester avec mon matériel "classique" mais...si le Stellina peut contribuer à démocratiser l'astronomie amateur et le ciel, tant mieux!!! Pour ceux qui trouvent dommage qu'on ne peut voir dans un oculaire...il en est de même pour des astronomes amateurs chevronnés qui utilisent des RASA et là ça ne choque pas. Quand on voit le prix global il peut paraître prohibitif mais si l'on prend en compte l'ensemble des fonctionnalités (dé-rotation de champ avec une monture azimutale, caméra, optique , monture etc.), je pense qu'on arrive à un prix largement similaire. Ma seule réserve serait la qualité des images que l'on peut produire (elle me paraissent toujours légèrement floues par rapport à ce que je pourrais faire avec mon matériel "classique" - mais même avec du matériel à l'ancienne...on peut aussi produire des images floues). Nul doute que cela pourrait s'améliorer sensiblement avec les mises à jour diverses. L'important est que cet instrument puisse démocratiser l'accès au ciel pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se plonger dans ce qui est toujours assez obscur pour les néophytes. Plus il y aura d'astrams....plus il y aura de bonheur! Chaque pot a son couvercle :-)
Achète toi un 150/750 avec commande go to pour commencer. Ça reste simple et basique et ça se maitrise très rapidement les bases en même pas une soirée d’observation.le produit a 4000€ est clairement fait pour bobo parisiens qui connaît rien et à suffisamment de fric pour pas se poser la question .
@@sebbykwak7409 quasiment tout le télescopes se deplies en 10 sec et s'oriente en moins de 1min aussi ... apres tout dépendra de ton budget et de tes envie , tu peu commencer par des tubes simple style un skywatcher 150-750 ou 200 si tu as un poil plus d'argent c'est très bien pour débuter , après plus tu as d'argent plus tu peux te tourner vers des modeles avec GoTo et autre.Si tu veux tu as le site 'astroshop' qui est franchement pas mal coté matos
mais surtout 1: ton budget 2: ce que tu veux observer (planetaire , ciel profond , ou les deux )..Apres viendra avec ces infos le temps de te conseiller plus précisement (telescope , occulaires, moteur etc) pour débuter pas cher ou pour avoir déjà un matériel intéressant qui saura répondre a tes envie au fur a mesure que tu t'améliore
Bonjour, Admettons que j'ai un budget illimité jusqu'à 10.000 euros Admettons toujours que je possède une petite maison de 20 m² (avec petit jardin) entre Auxerre, Nevers, et Dijon. La pollution lumineuse peut y être seulement, en class 2, à certains endroits. Seule la Namibie fait mieux, en classe 1. Que me conseilleriez vous comme télescope ultra léger et très facilement transportable, pour voir le distinctement possible les galaxies les plus lointaines, situées dans le super amas de la Vierge, dont nous faisons partie ? Le diamètre de ce superamas est d'environ 200 millions d'années-lumière. Merci d'avance... Cdt,
Intéressant au premier abord... Mais !... Mais d'une part ce télescope ne permet pas d'observer les planètes, leurs surfaces, leurs satellites, leur évolution quotidienne. Ni la lune. Ni le soleil et ses tâches évolutives... D'autre part on obtient finalement des photos du ciel profond semblables à toutes les photos publiées dans les revues, les sites ou les ouvrages spécialisés. Où est l'observation astronomique amateur dans tout ça ? Les images pourraient aussi bien être enregistrées d'origine dans la mémoire de ce "télescope" et sorties à la demande (d'ailleurs ne le sont-elles pas ?)... Un bon bouquin ou une bonne vidéo du ciel de la NASA ou de l'ESA (ou n'importe quel site d'astronomie) donnent le même résultat... Et on reste chez soi !.. Un "télescope" sans grand intérêt finalement, donc...
* Le pretraitement est un peu saturé. * La mise au point semble pas optimale. * Il y a pas mal d'autres points où je pourrai faire des com's (mais pas le temps) * Mais le point le plus important : Le capteur IMX178 est plutot mauvais et n'a rien d'un bon capteur dsl (pour un prix de 4000 euro c'est un peu dommage) je serai curieux de connaître les qualité des autres composants ! je ne trouve pas de detail sur la nature des lentilles, mais pour un doublet apo c'est un peu trop cher ...! Conclusion : avec 4000 euro je pense qu'on peut avoir un matos de guerre. Bonne initiative, mais le progres n'est pas synonyme de luxe.
Super démo de cet appareil avec des conditions d'observation top ! Après, l'émotion n'est pas la même en voir les objets de ses propres yeux et voir à travers un écran. Mais il faut avouer que le confort est génial. Def13
@@CapitaineNautilus Ce télescope reste un appareil complètement incroyable et à 4000€ un ou une passionné(e) y trouvera plus que son compte. Franchement : "cocorico !" (Même si ma fille et moi sommes des amateurs, nous ne bouderions pas notre plaisir si nous en avions un)
Juste de préciser que l'espace on l'observe au passé et non au présent (en réalité toutes les étoiles que nous observons ne sont plus là depuis un bon moment )
Comme dise certain commentaire. Oui . Ça dépanne. Mais du bruit en longue expositions. Puis une optique pas bien performante. Étant en celestron 1000-200 go to rien a voir. Aquisitions image avec reflex. Le tarif. Largement mais très largement moyen d avoir mieux. Après oui ca sera beaucoup moins "pratique"
Le gros point noir de cet appareil est paradoxalement ce qui fait son attrait : puisqu’il n’y a aucun effort à faire, il n’y a aucun apprentissage du ciel. En revanche on ne peut qu’être attiré par le suivi et la prise / superposition de photo, même si à ce prix, ce n’est plus du luxe d’avoir une monture motorisée sur un télescope de cette gamme de prix ! Il faut concéder toutefois qu’ici tout est dans la boîte et c’est une bien belle boîte.
Détrompe-toi. Depuis que j'ai un Stellina, j'ai appris beaucoup sur le ciel profond. Auparavant, les seuls objets dont je connaissais la position étaient les plus brillants (M31, M13, amas de Persée, M42, etc.) Depuis, j'en ai découvert de nombreux autres, invisibles avec télescope traditionnel (sans appareil photo). Il ne suffit pas de cliquer sur l'application, pour préparer une soirée d'obervation, il faut savoir quel objet se trouve dans quelle constellation, et quand celle-ci sera visible, en fonction de la saison, de l'heure, et des obstacles environnants.
@@CapitaineNautilus Merci pour ce partage de cette expérience. J’avoue que l’appareil ne me laisse pas indifférent comme tout le monde. Il reste cher ! Qu’est ce qui t’a motivé à investir la dessus et pas sur un appareil plus traditionnel ?
@@imrfreeze Je suis un passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis toujours. Par contre je n'ai aucune patience avec la bidouille, les branchements, la tonne de matériel à transporter pour faire de l'astrophoto. Stellina est donc idéal pour moi. Et puis, pour voir des nébuleuses en couleurs, il n'y a que l'astrophoto qui le permet. Même avec les gros télescopes des observatoires, à l'oeil nu on ne voit que du noir/blanc. Si on veut faire de l'astrophoto, ça augmente tout de suite le budget car il y a beaucoup d'éléments à ajouter au télescope (et à faire fonctionner ensemble correctement). L'utilisation de Stellina et si simple et si rapide que je l'utilise toutes les nuits où il fait beau. Même si seule une partie du ciel est dégagée, je le sors quand même. Ce confort et ce plaisir valent entièrement le prix.
@@imrfreeze J'utilise Stellina en mode "avancé": Je récupère les "FITS" (images RAW) et les empile moi-même dans le logiciel DSS. Cela me donne plus de contrôle sur les images et me permet d'additionner les images sur plusieurs nuits, ce qui fait que chaque séance améliore la qualité des images.
Mouai pas fana. Si c'est pour voir les mêmes chose que sur Google assis dans sa voiture, autant rester chez soi et regarder des photos d'astronomie ça coûtera moins chère lol je suis pas prêt de lâcher mon dob 200mm et la joie de voir en direct derrière l'oculaire.
Perso l'astronomie se fait avec un vrai télescope , une bonne monture équatoriale , on prépare avant l'observation , le matériel; j'aime bien le concept de cet appareil cependant il peut convenir à ceux qui ne veulent pas se casser la tète et démarrer tout de suite ...
C'est pas le même charme nomplu... Je préfère largement un vrai téléscope 🔭 Tu n'as plus les yeux vers le ciel mais sur l'écran... Il faut sûrement les deux je pense 👌
@@CapitaineNautilus oui et non parce qu il n y a rien a regler, du coup meme au bout d un an, on ne sait pas faire d alignement polaire ni lire une carte du ciel ni empiler des photos, du coup on n apprend rien.
@@telemaq76 Effectivement, je ne sais pas faire un alignement polaire, et je ne le saurai jamais car je n'en aurai jamais besoin. Ce n'est pas une manip qui m'intéresse particulièrement. Pour ce qui est de connaître le ciel, je le connaissais déjà (en tous cas les constellations et la position des objets les plus brillants du ciel profonds (visibles avec des jumelles ou un réflecteur 1000 x 114). Durant ces derniers six mois, j'ai ajouté la connaissance de la position de dizaines de nébuleuses et galaxies invisibles sans une plus longue exposition. J'ai beaucoup appris sur ce plan là. C'est une connaissance qui vient vite puisque il faut décider quel objet capturer en fonction de la saison et des obstacles visuels. Et comme j'empile moi-même, dans DSS, les FITS bruts produits par Stellina, puis que je le développe numériquement, c'est un domaine où j'ai énormément appris et où je progresse encore. Etant donné que je n'ai pas de scrupule à sortir Stellina dès qu'il fait assez beau pour voir des étoiles et que la mise en place est faite en quelques minutes, je pense que je progresse beaucoup plus vite que je ne le ferais avec un télescope classique qui ne sortirait de sa boîte que lorsque j'aurais plus de temps à disposition. Un peu comme j'ai progressé autant en quelques semaines de photographie numérique qu'en plusieurs années de photographie argentique.
@@CapitaineNautilus merci pour ton retour c est intéressant. Mais savoir-faire un alignement polaire c est la base tu en auras besoin un jour. Le stellina va sûrement te donner envie d évoluer vers autre chose.
@@telemaq76 Qui sait ? Pour l'instant, après plus de six mois d'utilisation et des douzaines de photos, je n'en éprouve pas le besoin. Mais si jamais, il sera alors toujours temps d'apprendre cette technique, totalement inutile pour moi pour le moment. Stellina continue à évoluer. Chaque mois, Vaonis nous envoie une mise à jour du firmware qui ouvre de nouveaux horizons. et puis, je n'ai pas encore épuisé tous les objets de Stellarium, et il me reste même encore une vingtaine d'objets du catalogue de Messier.
Trop chou Sarah, on sent la fille passionnée et les étoiles plein la tête. Une rêveuse qui se rends compte que nous sommes rien sur cette planète. Et elle a totalement raison !
Quant au télescope je pense que ça ne remplacera jamais le bon vieux système qui je pense fait plus preuve de partage que sur une tablette.
Comme d'autre je me suis dit la même chose sur la présence d'images en mémoire, vu les specs du tube ces nouveaux capteurs sont vraiment étonnants c'est à peine croyable ! C'est clair que ce n'est pas fait pour du visuel, et effectivement la séparation entre l'utilisation de ce télescope et une consultation d'image est mince. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter (apprendre, échouer et s'améliorer) mais veulent du résultat tout en participant un minimum pourquoi pas. Mais du coup, les images ne sont elles pas trop semblables ? Ne s'en lasse t on pas trop rapidement en ne prenant en compte que le résultat sans le parcours ? Je me pose ces questions de bonne foi, pas d'un point de vu réac. C'est en tout cas une sacrée prouesse technique, même si ce n'est pas fait pour moi !
Je pense que ce que l'on aperçoit à 10:45 sur M 31 correspond plus à la réalité de ce que vous pouvez espérer obtenir en réalité avec une si petite optique et quelques dizaines de minutes de pose. N'oublions pas que la lunette du Vespera ne fait que 50mm de diamètre pour 200mm de focale. C'est très insuffisant pour du ciel profond. Qui plus est, la monture utilisée ne convient pas vraiment au "poses longues" du fait qu'elle ne gère pas la rotation de champ comme une véritable monture allemande dédiée à l'astrophotographie.
Pas mal de bruits courent sur l'agrégation informatique réalisée par ces petits appareils entre les performances très limitées de leurs optiques et des banques d'images obtenues avec des appareils bien plus performants. Autrement dit, ce qui est imagé par ces engins serait assisté, corrigé, amélioré, par des images n'en provenant pas et un mixage plus ou moins prononcé de ces deux sources.
La capture de M27 (Haltère) me semble par exemple assez improbable sans user - voire abuser - de ce type d'artifice.
Personnellement je trouve cet engin moche, cher et plus ou moins "hype" comme on dit outre-Atlantique.
Bonjour Jean-Marie, j'aimerais m'initié à cette activité que me conseiller vous pour commencer ? merci Bonne journée
@@wesak777
Acheter une paire de jumelle.
La mettre sur un trépied.
Acheter un chercheur point rouge à mettre sur les jumelles pour s'orienter dans le ciel.
Avoir une carte du ciel pour savoir ce qu'on regarde.
Beaucoup de vastes amas son magnifique aux jumelles.
Hyades, pleiades, l'amas de la ruche, Melotte 111.
Un spectacle sans fin.
Puis plus tard si la passion prend un dobson 250mm.
Super vidéo et machine ! Quelle tablette utilisez vous ?
Bonjour monsieur
Superb video
Puis-je savoir avec quoi vous filmez comme caméra ? Merci à vous.
Super vidéo comme d’habitude ! Bravo !!!
Merci !
De rien !
Le concept est intéressant mais l'optique n'est clairement pas à la hauteur au vu du prix du Stellina.
Sans parler de l'émotion qui passe par l'oculaire, impossible à retranscrire via une tablette.
Je pense que ce produit s'adresse vraiment aux néophytes désireux de simplicité et de design.
C'est un bel objet mais un achat peu concevable pour un véritable astronome amateur.
Pour se prix là, rien ne vaut un newton/dobson avec un gros diamètre et un GoTo, dans le stelina, pas le moyen de chercher ton astre, ce qui est un peu le but, et quitte à regarder sur un tablette, autant taper Hubble sur google et ce sera mieux
Très bon outils pour l’initiation mais c’est tout ! Trop chère pour le peu qu’il peut offrir, à ce prix , on peut avoir un super set-up astrophoto ! À méditer 😉
Tout à fait d’accord
Top idée !
Super vidéo qui donne envie de d’intéresser à l’astronomie.
Merci pour ton enthousiasme.
Et merci à Sara !
Est il nécessaire de faire la mise en station avec le stellina ?
Très bien réalisé et Sarah est ravissante.
C quoi le mieux stelina ou eVscope?
Ça dépend de ce que vous voulez en faire. Je vous conseille le magazine Ciel et Espace qui a fait le comparatif...
Siper video. Hyper rafraichissante sans mauvais jeu de mot 😁
Après il ne faut pas comparer un télescope en lecture directe et de l'astrophotographie. Pour le même budget que le Stellina on peut certainement avoir un meilleur résultat. Par contre il n'y a pas photo côté installation, mise en station, transport le Stellina est vraiment pratique.
Qu’est-ce que ca donne envie !!! Superbe vidéo !! Stellina, Stellina, Stellina ...
:D
Est ce que l'ont peut pointer la lune ?
il est IP68 ? sur un balcon à Paris, dans ma chambre d'hôtel, est-ce que je peux voir l'amant de ma femme (avec cette dernière) à Toulouse ? Il fonctionne en plein soleil pour voir les canards ?
vidéo très sympathique. juste une petite correction, je pense que pour le budget du stelina, il est largement possible d'obtenir une image de la galaxie d'Andromède similaire à la magnifique photo qui est montrée.
J’adore votre contenu, vraiment top!
Question sincère, j'ai envie de m'acheter un téléscope, mais j'essaie de comprendre l'interet de la photo par rapport à l'observation en Live... Une fois que les pros ont pris en photo (et partagé) tout le ciel, qu'est ce qu'il reste, à part les comètes et la rotation des planètes ? Coucou Sara ❤
Et bien comme dirait Astronogeek, pourquoi aller à la pèche alors que tu peux acheter le même poisson à la poissonnerie. Prendre ses photos, devoir les retoucher les stacker… c’est une des meilleures sensations
Quel micro tu utilises Didier ? Je trouve le son extra! Merci 😊
Rode Go :)
merci pour la présentation, obligé d'avoir un ipad ? ou ça marche sur un simple pc windows ?
Ou un smartphone... 😉
Cool comme thème ! Merci pour le partage !
:)
Peut-on voir la station mir avec ce télescope ?
La station Mir n'est plus en orbite depuis presque 20 ans. Par contre l'ISS est visible et à l'œil nu. Le stellina n'a ni le suivi ni la focale adéquate pour suivre la station spatiale internationale. Vous ne verrez qu'un point très lumineux., comme avec des jumelles.
Au top! L’astrophotographie étant très chronophage et demandant beaucoup de technique, ce produit pourra plaire à ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps! Les résultats ont l’air très bon. Merci pour le test. J’aimerais savoir si il y a possibilité de régler la durée d’exposition proposée par défaut pour avoir plus de détails sur les objets observés ?
Tu peux laisser Stellina accumuler les images aussi longtemps que l'objet reste visible, ou que la batterie tient le coup (4-5h). Pour ma part, j'utilise mon Stellina depuis mon balcon et il est branché sur le secteur, donc pas de problèmes de batterie. Et si une nuit ne suffit pas à avoir tous les détails, j'empile les FITS capturés sur plusieurs nuits pour obtenir de très longues durée d'exposition.
@@CapitaineNautilus ok ok merci beaucoup pour le retour d’expérience !! 😊😊
Quelle est la différence entre un Stellina et un Unistellar V2?
Bsr Sahra qu'elle est la marque et serie de ton telescope à 400 euros ??
Très sympa comme vidéo, bravo !
Excellente vidéo super intéressante. La tournage a l'iPhone est vraiment bien ☺️
Oui, et vivement le 12 Pro Max :D
Superbe video comme d'habitude, bravo!!! 👏
Merci !
Merci et bravo. Un pouce +1 nouveau abonné. .🙋🙋🙋
Absolument passionnant! Fascinant! Merci à tous les deux!
Superbe vidéo, très intéressante ;-)
Cela me fait penser aux querelles argentique/smartphone 😁
Bonjour, comparer son télescope qui ne fait que du visuel (télescope newton 150/750 soit f/d de 5 avec monture neq3 ) contre le stellina qui lui est à 3990€ et qui est une lunette assistée (sans compter la tablette qu'il faut!!) c'est un peu léger, et très orienté comme présentation, faut comparer ce qui est comparable
En effet ça a l'air un très très bon produit, moi qui n'ai pas encore de telescope, je me renseigne, j'hésite, mais je suis porté vers un 200/1200 , ou au vu des vidéos on ne voit pas tout, mais pour 400 euros environ c'est très bien , j'ai regardé aussi le 150/750 et séries 150 .
Ce produit a 4000 euros est peut-être 10 fois plus cher que la plupart des budgets, alors oui il est très efficace, et pour le partage c'est top , avec ma femme et nos enfants ça serait super, mais à 4000 ...Le prix d'une petite voiture d'occasion par exemple.
Pour mettre 4000 euros dans ce produit il faut être hyper passionné et avoir un gros portefeuille.
Donc ce que je pense c'est que si ce produit avait été à quelques centaines d'euros, on l'aurait pris , mais là c'est beaucoup beaucoup trop cher , il y a pas photo, certes le produit est top , mais le prix est rédhibitoire.
Peu de personnes peuvent mettre 4000 euros dans un telescope.
L'astronomie coûte cher
@@dimitri71dimi53 Ce sont les bonnes optiques qui coutent cher... A comparer, un bon télé en photo coute nettement plus cher qu'une lunette astronomique "courante", au vu de la longueur focale... longue... on devrait pour comparer viser des tarifs de plus de 20-30000 euros... enfin selon moi. Donc même si je trouve les prix élevés pour lunettes, c'est me semble t'il uniquement une question passion. Pour un simple intéret de curiosité, là oui c'est cher, et dans le cas de la photo, on ne débute pas avec une série d'otiques Leica...
Trop stylé le téléscope
Dommage que tu ne sois pas donné Stellina mais vraiment top de chez top!! Je te veuxxxxxxx ❤️❤️❤️❤️
Au Quebec un astronome de tres longue experience a en sa possesion un Stellina depuis quelques mois et deja produit un live video d'une soiree d'observation. C'est loin d'etre une arnaque et celui-ci n'aurait jamais fait un achat de ce type sans s'informer du produit. Aussi les images vues dans ce video sont tres belle car le tout a etait fait en campagne selon moi et peut-etre tres loin de la pollution lumineuse. De mon cote si j'aurais l'argent je serais acheteur mais avant j'aimerais comparer le Stellina avec le eVscope. Un ami a moi devrais recevoir en novembre un eVscope et nous faire avec une belle soire d'observation au froid. La revue Ciel & Espace ont fait un bon test au niveau de ces deux nouveautes dans le domaine de l'astronomie, a lire comme complement d'information.
bonjour ,bien le nouveau télescope , je suis de la génération de années 60/70 , j'ai taillé mes propres miroirs de telescope du newton au cassegrain , j'ai commencé par un 200 mm jusqu'a 800mmm
c'était toute une époque , la technologie a fait d'énormes progrès , l'astronomie est l'école de la patience michel goguelat goldream2
incroyable! ment cher. pour ce prix on peut avoir en dobson des miroirs bien plus lumineux et des focales bien plus grandes (pas forcément bien pour le ciel profond mais adieu le planétaire avec 200mm) la lune au mieux sans grands détails.
Mdr pour le prix la tu as un dobson de 400mm goto 😅🤣🤣
faut pas comparer ... ca n'a aucun intérêt, chacun vit sa passion comme il l'entend ;)
@@Jo-mm3vo wow fouille archéologique. Comparer EST d'un grand intérêt particulièrement quand des influenceurs ne font même pas semblant de faire une review mais une vulgaire publicité loin de tout esprit critique pour un produit aux performances médiocres qui n'a d'innovant que son design vendu à prix d'or. Si l'envie de consommer en mouton aveugle tonte comprise te sied libre à toi. Chaque choix que nous faisons tous est l'issue d'une comparaison. Des sites internet des émissions télés et des magazines entiers sont basés sur ce principe.
MERCI !!! MERCI !!! MERCI !!! MERCI !!! MERCI !!! Pour cette Superbe vidéo ! Je prévoyais de prendre le Unistellar, mais il y en a d autre ! ...
Cool , merci pour cette vidéo 🙂J'aime bien car moi même j'ai souvent la tête dans les étoiles 🤫
Superbe Video, 10/10
Super produit et surtout cocorico !
Cela fait débat effectivement dans le domaine.
Il faut le prendre un peu comme l’apparition de la tablette dans le monde informatique.
Mais bon le prix est quand même hors marché.
En gros 2x trop cher. Dommage !
Le Vespera est très abordable !
Je serai curieux de voir la différence de résultat avec ce Vespera ! Mais peur d’être déçu par rapport à ce modèle !
Ah j’ai oublié de dire, au passage top reportage !
Pas forcément si chère , une monture GoTo + un télescope + un appareil photo+ un pc + un logiciel de traitement , on est proche des prix du Stellina
Ça donne envie très interessant
le prix aussi a des année lumière 4000 EUR
Autant je trouve le concept du "prêt à utiliser" intéressant, autant je regrette la totale non-modularité de l'appareil. Surtout à ce niveau de prix, ne pas pouvoir modifier placer un filtre ou un oculaire adapté à mon envie d'observation me fait renoncer à l'achat. A tout prendre, je préfère un télescope conventionnel, sur une bonne monture, adaptable tant à l'observation du soleil que du ciel profond. Je sais que si j'achète celui-ci, je l'utiliserai quelques soirs, puis m'en lasserai. A ce prix-là, je ne peux pas me le permettre. Alors qu'un conventionnel pourra dormir un moment en attendant de recevoir l'accessoire idéal pour mon envie d'observation.
Je suis un heureux propriétaire d'un Stellina habitant en zone péri urbaine en observant sur mon balcon donc . J'arrive à faire du ciel profond malgré la pollution lumineuse . Je ne regrette guère mon achat . Et de plus l'application s'améliore de mise à jour à mise à jour .
Je compte me prendre le Vespera courant cette année ou l'an prochain .
Cool ça change ! Merci 🙏
Superbe vidéo
Slt j’ai devoivert y’a chaîne avec la vidéo sur le top 5 des réseaux mesh.
Mais j’aimerai savoir quel est le mieux entre un réseau mesh et un réseau avec des cpl Ap
Ça ne vaut pas un vrai télescope où l'on peut faire du visuel.
Pour le même prix vous avez du très bon matériel.
@@Sglc91 Pour faire de l'astrologie pas besoin de télescope, il suffit d'ouvrir télé-poche à la page adéquate
@@jeanmariejacquart1338 Oh la barre de rire ^^ ... Merci !
Mais plus sérieusement, qu'appelez faire "du visuel" ?
@@Fox-BZH c'est regarder avec son œil dans l'oculaire d'un télescope de la même façon que l'on regarde dans un paire de jumelles .Il y a tellement d'écrans aujourd'hui que l'on perd ses repères !!!!!
@@Sglc91 .... configurer un télescope ça prend 1min même pour un amateur ... donc soit tu y connais rien et tu invente soit tu as été amputé des deux mains
@@Sglc91 a ce prix là tu tachete plusieurs télescope de meilleure qualité. Ce type de matos s’adresse à des gens qui veulent juste cliquer sans réfléchir et sont assez peté de thune pour pas voir que pour 400€ et 10 min d’explication tu as mieux à coté.pour moi c’est clairement un produit pour cadre qui veux le sortir 3fois dans l’année sans jamais vouloir comprendre comment ça marche
Comment créer un compte mac4ever ?
www.mac4Ever.com
Beau produit super bien présenté j’adore vraiment en plus il y a une version plus abordable
Mac4ever to the moon ! 😂👌
I would love the dialogue be translated into Anglais...regardless, I enjoyed watching this video! Merci beaucoup
Du coup, il sont pas totalement autonomes. Y'en a des full auto avec positionnement et tout automatique ?
les stellina et vespera sont full autonome , tu sélectionne l'objet et il shoot tout seul
@@nottolv8753 quel est l' intérêt ? le but de l' astronomie est d' apprendre le ciel ! et ce n' est pas de cette façon que vous l' apprendrez ! et parlez un Français correct ne serait pas mal non plus !
@@TheTympanist L'intérêt est de pouvoir profité rapidement ET simplement, je voulais un Système compact, le Vespera l'est .
Apprendre le ciel n'a aucun intérêt pour ma part, je suis de la nouvelle Génération qui préfère utilisé un GPS plutôt que les carte routière.
La preuve toute les grande marque sorte des télescope avec des Goto, et on automatise tout, du simple moteur de suivi au module de commande qui gère le pilotage de la monture, la prise de photo, le suivi via une caméra de suivi, le focus et même de l'astrométrie!
Et la magie de voir dans l'oculaires c'est du pipo, pour le ciel profond (ce pourquoi est conçu le stellina, Evscope et le Vespera) a moins d'avoir un dobson de 250/300mm d'ouverture MINIMUM, on ne verra que des lueurs grisâtre...
@@TheTympanist l'intérêt ? Peut-être susciter ce desir d'astronomie chez les jeunes générations hyper-(dé)-connectées !!! Après c'est sûr qu'il y a toujours les hardcore du Cassegrain, mais ils ne sont pas la cible. Ne dégoutez pas les gens avec une affirmation qui n'engage que vous.
Je n'achèterais pas et vais rester avec mon matériel "classique" mais...si le Stellina peut contribuer à démocratiser l'astronomie amateur et le ciel, tant mieux!!! Pour ceux qui trouvent dommage qu'on ne peut voir dans un oculaire...il en est de même pour des astronomes amateurs chevronnés qui utilisent des RASA et là ça ne choque pas. Quand on voit le prix global il peut paraître prohibitif mais si l'on prend en compte l'ensemble des fonctionnalités (dé-rotation de champ avec une monture azimutale, caméra, optique , monture etc.), je pense qu'on arrive à un prix largement similaire. Ma seule réserve serait la qualité des images que l'on peut produire (elle me paraissent toujours légèrement floues par rapport à ce que je pourrais faire avec mon matériel "classique" - mais même avec du matériel à l'ancienne...on peut aussi produire des images floues). Nul doute que cela pourrait s'améliorer sensiblement avec les mises à jour diverses. L'important est que cet instrument puisse démocratiser l'accès au ciel pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se plonger dans ce qui est toujours assez obscur pour les néophytes. Plus il y aura d'astrams....plus il y aura de bonheur! Chaque pot a son couvercle :-)
Super
Très intéressant ce format 👍🏻💪🏼
c'est dingue ! chouette !
MERCI top cool.
J'en rêve de ce téléscope 🔭 mais j'ai pas les moyens 😭😭😭
Le Vespera est plus accessible déjà !
Achète toi un 150/750 avec commande go to pour commencer. Ça reste simple et basique et ça se maitrise très rapidement les bases en même pas une soirée d’observation.le produit a 4000€ est clairement fait pour bobo parisiens qui connaît rien et à suffisamment de fric pour pas se poser la question .
@@MrYanfr t'aurais un produit à me conseiller ? qui ne demande pas 3H D'installation ?
@@sebbykwak7409 quasiment tout le télescopes se deplies en 10 sec et s'oriente en moins de 1min aussi ... apres tout dépendra de ton budget et de tes envie , tu peu commencer par des tubes simple style un skywatcher 150-750 ou 200 si tu as un poil plus d'argent c'est très bien pour débuter , après plus tu as d'argent plus tu peux te tourner vers des modeles avec GoTo et autre.Si tu veux tu as le site 'astroshop' qui est franchement pas mal coté matos
mais surtout 1: ton budget 2: ce que tu veux observer (planetaire , ciel profond , ou les deux )..Apres viendra avec ces infos le temps de te conseiller plus précisement (telescope , occulaires, moteur etc) pour débuter pas cher ou pour avoir déjà un matériel intéressant qui saura répondre a tes envie au fur a mesure que tu t'améliore
Aller c est bon, ça va être mon 1er télescope !!!!!
La beauté du télescope passe après celle de Sarah. Et merci à vous de prendre le temps pour partager votre passion avec nous.
On a Vega qui est tout en haut... ;o)))
Bonjour,
Admettons que j'ai un budget illimité jusqu'à 10.000 euros
Admettons toujours que je possède une petite maison de 20 m² (avec petit jardin) entre Auxerre, Nevers, et Dijon. La pollution lumineuse peut y être seulement, en class 2, à certains endroits.
Seule la Namibie fait mieux, en classe 1.
Que me conseilleriez vous comme télescope ultra léger et très facilement transportable, pour voir le distinctement possible les galaxies les plus lointaines, situées dans le super amas de la Vierge, dont nous faisons partie ?
Le diamètre de ce superamas est d'environ 200 millions d'années-lumière.
Merci d'avance...
Cdt,
Magnifique et facilité d’utilisation vraiment pratique pour le partage vraiment chouette cette technologie
Fou! Capoté merci!
Intéressant au premier abord...
Mais !...
Mais d'une part ce télescope ne permet pas d'observer les planètes, leurs surfaces, leurs satellites, leur évolution quotidienne. Ni la lune. Ni le soleil et ses tâches évolutives...
D'autre part on obtient finalement des photos du ciel profond semblables à toutes les photos publiées dans les revues, les sites ou les ouvrages spécialisés.
Où est l'observation astronomique amateur dans tout ça ? Les images pourraient aussi bien être enregistrées d'origine dans la mémoire de ce "télescope" et sorties à la demande (d'ailleurs ne le sont-elles pas ?)...
Un bon bouquin ou une bonne vidéo du ciel de la NASA ou de l'ESA (ou n'importe quel site d'astronomie) donnent le même résultat... Et on reste chez soi !..
Un "télescope" sans grand intérêt finalement, donc...
Un comparatif entre ces 2 la et l'unistellar !!! ça serait top !
* Le pretraitement est un peu saturé.
* La mise au point semble pas optimale.
* Il y a pas mal d'autres points où je pourrai faire des com's (mais pas le temps)
* Mais le point le plus important : Le capteur IMX178 est plutot mauvais et n'a rien d'un bon capteur dsl (pour un prix de 4000 euro c'est un peu dommage)
je serai curieux de connaître les qualité des autres composants !
je ne trouve pas de detail sur la nature des lentilles, mais pour un doublet apo c'est un peu trop cher ...!
Conclusion : avec 4000 euro je pense qu'on peut avoir un matos de guerre.
Bonne initiative, mais le progres n'est pas synonyme de luxe.
Top !
Je précise la caméra du cadreur.. Merci
Impressionnant
un super produit même si je n'ai pas beaucoup de connaissance pour le moment
Super démo de cet appareil avec des conditions d'observation top ! Après, l'émotion n'est pas la même en voir les objets de ses propres yeux et voir à travers un écran. Mais il faut avouer que le confort est génial.
Def13
L'émotion est au rendez-vous ! Et même décuplée vu qu'un peut voir des objets invisibles à travers un oculaire, et en plus on peut voir les couleurs.
@@CapitaineNautilus Ce télescope reste un appareil complètement incroyable et à 4000€ un ou une passionné(e) y trouvera plus que son compte. Franchement : "cocorico !" (Même si ma fille et moi sommes des amateurs, nous ne bouderions pas notre plaisir si nous en avions un)
@@cbvisualdesign pour 4000 euros, tu peux avoir du matos de fou, bien mieux qu'un stellina.
4000€ le truc! 😲😱
Juste de préciser que l'espace on l'observe au passé et non au présent (en réalité toutes les étoiles que nous observons ne sont plus là depuis un bon moment )
Celui qui es bien mais chère c'est celui qui es présenter par 12parsecs et es largement plus complet et facilement transportable !
Champeillant !! :D
Si avec le telescope présenté on voit tout ça à loculaire!!!!!
C'est clair !
Elle n'a même pas trouvé M27 !
Pas étonnant qu'elle ne l'ai pas vu !
On dirait une tourelle dans portal ! :)
Haha oui aussi !
J'ai tout de suite pensé à ça aussi ^^
Super sujet !!! Étant abonné à la chaîne Astronogik ;)
Et on les embrasse :D
Comme dise certain commentaire. Oui . Ça dépanne.
Mais du bruit en longue expositions.
Puis une optique pas bien performante.
Étant en celestron 1000-200 go to rien a voir. Aquisitions image avec reflex.
Le tarif. Largement mais très largement moyen d avoir mieux.
Après oui ca sera beaucoup moins "pratique"
Le gros point noir de cet appareil est paradoxalement ce qui fait son attrait : puisqu’il n’y a aucun effort à faire, il n’y a aucun apprentissage du ciel. En revanche on ne peut qu’être attiré par le suivi et la prise / superposition de photo, même si à ce prix, ce n’est plus du luxe d’avoir une monture motorisée sur un télescope de cette gamme de prix ! Il faut concéder toutefois qu’ici tout est dans la boîte et c’est une bien belle boîte.
Détrompe-toi. Depuis que j'ai un Stellina, j'ai appris beaucoup sur le ciel profond. Auparavant, les seuls objets dont je connaissais la position étaient les plus brillants (M31, M13, amas de Persée, M42, etc.) Depuis, j'en ai découvert de nombreux autres, invisibles avec télescope traditionnel (sans appareil photo). Il ne suffit pas de cliquer sur l'application, pour préparer une soirée d'obervation, il faut savoir quel objet se trouve dans quelle constellation, et quand celle-ci sera visible, en fonction de la saison, de l'heure, et des obstacles environnants.
@@CapitaineNautilus Merci pour ce partage de cette expérience. J’avoue que l’appareil ne me laisse pas indifférent comme tout le monde. Il reste cher ! Qu’est ce qui t’a motivé à investir la dessus et pas sur un appareil plus traditionnel ?
@@imrfreeze Je suis un passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis toujours. Par contre je n'ai aucune patience avec la bidouille, les branchements, la tonne de matériel à transporter pour faire de l'astrophoto. Stellina est donc idéal pour moi. Et puis, pour voir des nébuleuses en couleurs, il n'y a que l'astrophoto qui le permet. Même avec les gros télescopes des observatoires, à l'oeil nu on ne voit que du noir/blanc. Si on veut faire de l'astrophoto, ça augmente tout de suite le budget car il y a beaucoup d'éléments à ajouter au télescope (et à faire fonctionner ensemble correctement). L'utilisation de Stellina et si simple et si rapide que je l'utilise toutes les nuits où il fait beau. Même si seule une partie du ciel est dégagée, je le sors quand même. Ce confort et ce plaisir valent entièrement le prix.
@@imrfreeze J'utilise Stellina en mode "avancé": Je récupère les "FITS" (images RAW) et les empile moi-même dans le logiciel DSS. Cela me donne plus de contrôle sur les images et me permet d'additionner les images sur plusieurs nuits, ce qui fait que chaque séance améliore la qualité des images.
@@CapitaineNautilus hyper intéressant merci !!
Mouai pas fana. Si c'est pour voir les mêmes chose que sur Google assis dans sa voiture, autant rester chez soi et regarder des photos d'astronomie ça coûtera moins chère lol je suis pas prêt de lâcher mon dob 200mm et la joie de voir en direct derrière l'oculaire.
Je reverrai de l avoir le stellina. Je met de côté pour me l offrir
Perso l'astronomie se fait avec un vrai télescope , une bonne monture équatoriale , on prépare avant l'observation , le matériel; j'aime bien le concept de cet appareil cependant il peut convenir à ceux qui ne veulent pas se casser la tète et démarrer tout de suite ...
Bluffant !
Ce machin, c'est tout sauf un telescope !! L'astronomie amateur se pratique à l'oeil ! Fermez vos écrans un moment pour contempler la nature !!!!!
Le telescope est simpa à regarder mais sarah est 10 fois plus jolie
Superbe vidéo mais matos Hors de prix, je fais autrement, c'est là où il faut être malin et inventif.
Tu es le meilleur tfacon
C'est pas le même charme nomplu... Je préfère largement un vrai téléscope 🔭 Tu n'as plus les yeux vers le ciel mais sur l'écran... Il faut sûrement les deux je pense 👌
"le vespera seras a 1500€"
Je viens de voir sur le site il est a 2500€ 😭
Très intéressant, un peu dispendieux par contre, mais pour quelqu'un de passionné, j'imagine que le coût n'est pas trop important.
Un pationné n’achètera pas ça mais un télescope avec oculaire
Ça c’est fait pour jean Michel j’ai du fric et veux juste cliquer sur ma tablette sans rien faire
Autant regarder des images du télescope hubble dans son canapé c'est plus beau et mois cher .
Présentation trop commerciale c'est dommage car le produit est excellent.
Oh Sara ! d'ailleurs je viens de voir qu'Insta ma désabo ....
Bref, un sacré jouet !
En complément d’un télescope classique ça peut-être intéressant mais il faut avoir au moins les bases.
On acquiert très vite les bases avec ce télescope, puisqu'on peut l'utiliser toutes les nuits où il y a au moins un pan de ciel découvert.
@@CapitaineNautilus oui et non parce qu il n y a rien a regler, du coup meme au bout d un an, on ne sait pas faire d alignement polaire ni lire une carte du ciel ni empiler des photos, du coup on n apprend rien.
@@telemaq76 Effectivement, je ne sais pas faire un alignement polaire, et je ne le saurai jamais car je n'en aurai jamais besoin. Ce n'est pas une manip qui m'intéresse particulièrement.
Pour ce qui est de connaître le ciel, je le connaissais déjà (en tous cas les constellations et la position des objets les plus brillants du ciel profonds (visibles avec des jumelles ou un réflecteur 1000 x 114). Durant ces derniers six mois, j'ai ajouté la connaissance de la position de dizaines de nébuleuses et galaxies invisibles sans une plus longue exposition. J'ai beaucoup appris sur ce plan là. C'est une connaissance qui vient vite puisque il faut décider quel objet capturer en fonction de la saison et des obstacles visuels.
Et comme j'empile moi-même, dans DSS, les FITS bruts produits par Stellina, puis que je le développe numériquement, c'est un domaine où j'ai énormément appris et où je progresse encore. Etant donné que je n'ai pas de scrupule à sortir Stellina dès qu'il fait assez beau pour voir des étoiles et que la mise en place est faite en quelques minutes, je pense que je progresse beaucoup plus vite que je ne le ferais avec un télescope classique qui ne sortirait de sa boîte que lorsque j'aurais plus de temps à disposition. Un peu comme j'ai progressé autant en quelques semaines de photographie numérique qu'en plusieurs années de photographie argentique.
@@CapitaineNautilus merci pour ton retour c est intéressant. Mais savoir-faire un alignement polaire c est la base tu en auras besoin un jour. Le stellina va sûrement te donner envie d évoluer vers autre chose.
@@telemaq76 Qui sait ? Pour l'instant, après plus de six mois d'utilisation et des douzaines de photos, je n'en éprouve pas le besoin. Mais si jamais, il sera alors toujours temps d'apprendre cette technique, totalement inutile pour moi pour le moment. Stellina continue à évoluer. Chaque mois, Vaonis nous envoie une mise à jour du firmware qui ouvre de nouveaux horizons. et puis, je n'ai pas encore épuisé tous les objets de Stellarium, et il me reste même encore une vingtaine d'objets du catalogue de Messier.