D'où vient que je me sente, non pas contraint mais bien, obligé ? Jean-Michel Vienne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Présentation : Dans la société actuelle, d’où vient que je me sente obligé de participer à la vie commune ? Sans doute « autrefois », l’obligation venait du seigneur, du curé, de celui qui avait à un titre ou l’autre une autorité - et il en reste sans doute quelque chose dans nos mentalités ; les « droites » souhaitent conserver voire restaurer ce fondement. Mais dans nos temps « modernes », l’obligation sociale doit venir de l’individu-même, qui accepte de participer au contrat social - et « les gauches » insistent sur ce fondement. Mais il reste alors à justifier l’obligation ressentie de passer ainsi de l’individuel au social : est-ce par choix raisonné de cohérence avec le contrat social ? Est-ce par calcul d’utilité maximale, par peur de la division, par besoin de sécurité ? Est-ce par contrainte acceptée de la majorité ? Est-ce par passion pour la cohésion sociale ? Nous essaierons de démêler quelque peu l’écheveau des causes, des conditions et des raisons.
    Lecture conseillée : Jürgen Habermas, Espace public et démocratie délibérative : un tournant, Gallimard, 2023
    Jean-Michel Vienne est professeur honoraire de philosophie à Nantes Université. Il a notamment travaillé sur la philosophie britannique classique et sur le travail social contemporain.
    Voir tout le programme des Rencontres de Sophie "La société contre l'Etat ?", Philosophia, ENSA de Nantes, mars 2024 👉 philosophia.fr/...
    Playlist dédiée "La société contre l'Etat ?" • La société contre l'Et... 📽️ 👉
    Vous aimez la philosophie ? Rejoignez la chaîne TH-cam des Édition M-Éditer 🙏 / @editionsm-editer
    #philosophie #politique
    #société #autorité #devoir #juste #morale #obligation #contratasocial #passion #raison #Habermas

ความคิดเห็น •