Impossible de faire du PIANO sans apprendre le SOLFÈGE ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @BienheureuxSamba
    @BienheureuxSamba 5 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci !😊

  • @TeresaNoci
    @TeresaNoci 3 วันที่ผ่านมา +3

    Trauma du solfège à vie mais bon après le plaisir de déchiffrer la partition est tout simplement incroyable
    Aussi le solfège me faisait peur car notre professeur était un peu stricte et du haut de mes 16 ans j'avais toujours peur de lui 😅😅😅😅

  • @michaelthelliez7242
    @michaelthelliez7242 3 วันที่ผ่านมา +4

    J'adore le solfège !! Il faut que ça se sache: le solfège n'est pas que torture. On peut y prendre beaucoup de plaisir !

    • @Liszt.Academy
      @Liszt.Academy  3 วันที่ผ่านมา +2

      Bien sûr ! Le plus important c’est d’y aller à son rythme

  • @Ezio_music_channel
    @Ezio_music_channel วันที่ผ่านมา

    Excellente vidéo ! Perso j'ai toujours pratiqué en école de musique avec une ambiance plus détendue donc le solfège n'a jamais été une torture pour moi mais je sais bien que c'est pas la même pour tout le monde et ça me désole pas mal aussi. Après moi je nuance plus le propos et je préfère dire que bah ayant connu des potes qui souhaitaient apprendre des bases de piano ou quoi c'est sûr que le solfège n'est pas forcément l'idée la plus alléchante et décourage une pratique instrumentale "non-sérieuse", en tout cas de nos jours (et je dis ça étant un fan d'harmonie et de théorie musicale faut pas croire x)). Je dirais que ça dépend surtout de l'objectif musical derrière mais, effectivement, les musiciens autodidactes qui se refusent à apprendre le solfège passent clairement à côté d'un gain de temps et de plaisir musical immense :)

  • @alexlevillain4137
    @alexlevillain4137 3 วันที่ผ่านมา +1

    L'anecdote de la montre me parle tellement... Je trouve ça navrant que dans les conservatoires ou écoles de musique on propose à des personnes sans aptitude pédagogique d'enseigner le solfège, et de dégoûter les enfants génération après génération. Ils n'ont toujours pas compris que le rôle de ces institutions ce n'est plus cette vision archaïque de se limiter à forger les futures Mozart mais bien de transmettre la passion de la musique ! Même si la musique ça reste de la rigueur cela ne devrait plus être synonyme d'austérité alors que la théorie musicale peut être fascinante si elle est transmise avec passion.

  • @gautierhelen1650
    @gautierhelen1650 3 วันที่ผ่านมา +5

    Pour répondre au titre de la vidéo: carrément possible de faire du piano sans solfège, mais pas de comprendre la musique. Au bout d'un moment tu vas être bloqué, tu sera incapable de transposer et d'accompagner ton pote qui chante, incapable de comprendre profondément les morceaux classiques que tu va jouer et qui suivent les règles du solfège, et donc fatalement incapable de les jouer au mieux. Bref il faut être conscient de ce qu'on veut en apprenant le piano, et de ce qu'on pourra atteindre sans solfège.

    • @terai984
      @terai984 2 วันที่ผ่านมา

      Tu peux très bien accompagner un chanteur sans solfège

    • @gautierhelen1650
      @gautierhelen1650 2 วันที่ผ่านมา +2

      @terai984 mouais . Tu pourras pas adapter ton jeu a sa voix, si il peut pas chanter dans la tonalité d'origine par exemple. Tu peux apprendre l'accompagnement dans une tonalité précise mais ça permet pas d'accompagner un pote, ni d'ajouter des ornements qui fonctionnent dans la tonalité, ni de faire de moduler comme tu veux etc

    • @terai984
      @terai984 2 วันที่ผ่านมา

      @gautierhelen1650 100% si

    • @gautierhelen1650
      @gautierhelen1650 2 วันที่ผ่านมา

      @@terai984 bah écoute si tu le dis bg XD

    • @terai984
      @terai984 2 วันที่ผ่านมา

      @@gautierhelen1650 je le dis

  • @Hectackk_
    @Hectackk_ 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Concrètement, combien de temps il faut pour être a l'aise sur la lecture de partition ?

  • @pianohar
    @pianohar วันที่ผ่านมา

    De mon point de vue, savoir lire c'est vraiment bien mais il faut faire attention à ne pas s'enfermer dans la lecture. Le solfège sert d'abord à *penser* la musique, et c'est ça le plus important. On ne peut vraiment progresser qu'en étant capable de réfléchir à ce que l'on écoute et à ce que l'on fait. Le solfège donne des outils pour ça. Et je suis d'accord avec toi, il faut que ça soit sympa à apprendre, et ça n'a pas besoin d'être barbant.

  • @akira_696
    @akira_696 2 วันที่ผ่านมา +1

    je connais quelques sons de têtes comme solitude de Sofiane Pamart mais je ne sais pas en combien de temps a peu près je pourrais apprendre le solfège est ce que vous pourriez me le dire et est ce que vous pouvez bien me confirmer que dans votre formation vous me l'apprendrez svp sinon merci pour cette super vidéo j'ai pu me convaincre de me mettre au solfège !

  • @sposmmptk7657
    @sposmmptk7657 4 วันที่ผ่านมา +1

    Je suis aussi team trauma des cour de solfège. 😑 Pour ma par la lecture c'est vraiment amélioré quant je me sui retrouvé a joué dans une Harmony. La tu a plus le chois le chef il te donne une partition et il veux se qu'il y a sur la partition. Après faut pas sans faire une montagne et prendre son temps.