L'Acadie, genèse d'un peuple

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 7

  • @laulau125
    @laulau125 5 ปีที่แล้ว +5

    Voir
    Histoire de l'Acadie - Tome 1 et 2
    de la fondation aux déportations : 1603-1763
    Auteur: André-Carl Vachon
    refc.ca/products-page/histoire-de-l-acadie/
    Résumé
    L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes réparties en deux tomes. Dans ce premier tome, il nous amène à la rencontre des Mi'kmaq au 17e siècle. Ensuite, l'auteur aborde les premières tentatives de colonisation et de la fondation de la première capitale acadienne. Puis il présente la période de l'occupation britannique et celle du développement de la colonie acadienne lorsqu'elle est redevenue française. Dans le 2e tome, l'auteur couvre la période de 1710 à 1763. À travers ce parcours historique, l'auteur vous propose des textes d'époque afin de vous imprégner du contexte. Enfin, plusieurs rubriques agrémentent cet essai pour faciliter la compréhension de cette histoire tumultueuse.

  • @EricMartizen
    @EricMartizen ปีที่แล้ว

    Le récit collectif.... il l'a pas dit, mais c'est la manière dont un peuple se raconte son histoire.... parfois complètement fantasmée d'ailleurs.

  • @TabarNacle
    @TabarNacle ปีที่แล้ว

    Je suis acadien et il est dans les patates Longfellow n'a rien à voir dans la détermination des acadiens...Évagéline Acadian Quen d'Angèle Arsenault le gars oufff!!! pas possible le gars est dans les patates et je souhaiterais vraiment avoir une discussion en onde avec lui

  • @laulau125
    @laulau125 5 ปีที่แล้ว +2

    Le professeur Joseph-Yvon Thériault parle de trois versions d’Évangéline :
    1. 1847, Le poème américain de Longfellow;
    2. 1880, La version Acadienne, mais du Québec, de Pamphile Le May et François-Xavier Garneau;
    3. 1907-30, La version Cajun de Louisiane.
    Dans les années 1960, les Acadiens se révoltent contre Évangéline, qui exprime une image trop négative de grande misère.
    Il y aurait une quatrième version d’Évangéline, que je qualifierais de Québécoise, comme le dit monsieur Thériault…d’où sont revenu la plupart des Acadiens
    Évangéline et Gabriel par Pauline Gill
    Lanctôt éditeur, Montréal, 2007, 425 pages
    www.ledevoir.com/culture/livres/146750/roman-quebecois-pauline-gill-aux-sources-d-evangeline
    Ça fini bien… au Québec, comme un million de Québécois avec un patronyme (nom de famille) acadien (étude Léger et Léger), et 3 millions de Québécois avec des ancêtres acadiens (Étude UQAM), soit 1 francophone au Québec sur deux!
    Moi en tout cas, je suis Québécois d'origine Acadienne, comme ceux de la Gaspésie, des Iles de la Madeleine et de la Côte Nord.
    facebook.com/#!/group.php?gid=51600216481

    • @EdinburghFive
      @EdinburghFive 4 ปีที่แล้ว +1

      Acadians, at least the older generation, love the image the epic poem Evangeline created. It portrayed them in a very mythological way - living in peace and harmony with mankind and the environment. Of course, this image is unrealistic. Although the older generation does not see it, the poem Evangeline can also be seen as painting the Acadians, in a sense, as witless dupes; a people with no agency of their own. The reality was they were an astute people who just had the great misfortune to be crushed between the two warring empires of Britain and France.