[Rendez-vous Athena] La Lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane Sept 22 V2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2024
  • Cycle de conférences organisées par 3AED-IHEDN et l'AAT
    Intervenant : Général de division Stéphane Bras, ancien commandant de la gendarmerie en Guyane
    Initiée depuis 2008, l’opération HARPIE vise à lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane. En 2022, on estime que 8 à 10 000 garimpeiros, majoritairement brésiliens en situation irrégulière, extraient environ 10 tonnes d’or du sous-sol guyanais. Ce pillage des ressources naturelles s’accompagne d’actes de déforestation et de pollution des cours d’eau, notamment par l’utilisation du mercure. Les conséquences sur la santé des populations sont désastreuses. L’orpaillage génère en outre une activité criminelle importante liée à la présence des orpailleurs illégaux.
    Pour contrer ce fléau, la gendarmerie nationale, appuyée par les forces armées en Guyane, engage quotidiennement des militaires sur tous les registres opérationnels : contrôle de zone, patrouilles mixtes, opérations spéciales, enquêtes judiciaires… Les résultats enregistrés en 2021, avec une baisse du nombre de chantiers d’orpaillage illégaux, traduisent la pertinence de la stratégie mise en œuvre par l’opération Harpie. Pour autant, le rôle joué par le Suriname, véritable base logistique, le prix de l’or et la résistance des garimpeiros sont autant de facteurs qui rendent la lutte contre l’orpaillage illégal toujours plus complexe.
    Dans ce contexte, est-il envisageable de parvenir dans un avenir proche à l’éradication de l’orpaillage illégal en Guyane française?

ความคิดเห็น •