Merci d'exister vraiment! Ce média est absolument nécessaire dans les luttes féminines et transfeministes, c'est une étape de plus sur le chemin des réformes/révolutions ;) sociales dont on a besoin!
wow excellente vidéo 👌👌 merci Tal Madesta .. surtout toute la seconde partie est vraiment éclairante sur la putophobie / transphobie du féminisme blanc .. aussi le montage et l’esthétique de la vidéo est très agréable à regarder (trop beau la vue derrière)
Toujours aussi impressionnant de précisions ! Ça me glace le sang car nous parlons de morts ! La vie est pourtant si belle ! Merci pour ce sacré boulot qui nous donne la possibilité d'avoir un autre regard sur le métier de journalisme !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo !! Très claire et nécessaire pour rappeler les bases de l'engagement féministe (vs l'entre-soi vers lequel certain.e.s tendent à dériver)
Alors clairement, pour avoir eu affaire à cette page de comptage et à noustoutes. La définition des feminicide est variable suivant l interet politique derrière. En effet le but recherché est de gonfler les chiffres pour attaquer les hommes. Il était par exemple comptabilisé les femmes victimes de leurs conjointe femme. Or par contre ces victimes n'avaient pas le droit a leur petit article. Le décompte a toujours lieux des l'annonce du fait divers avant même les premier éléments de l'enquête. Donc sans savoir le motif du meurtre.
merci, travail qui alimente la réflexion, et explique bien pourquoi on ne peut uniquement compter les fémnicides conjugaux, ce que je ne comprenais pas jusqu'à maintenant
Bonjour, j’ai plusieurs questions à la suite du visionnage de cette vidéo. Qu'il existe plusieurs type de feminicides, oui. Que les travailleuses du sexe soient + à risque, oui, évidemment. Que les femmes trans doivent être prises en compte dans les décomptes, encore oui! Cependant, pourquoi arrêter le décompte spécifique des meurtres par conjoint/ex? Il semble que cette problématique ait une ampleur assez importante pour que cela soit l’occasion d'un décompte spécifique. Que nous ayons besoin de différents décomptes, cela se comprend mais est-ce bien judicieux d'arrêter le relais du décompte des feminicides conjugaux? Le collectif décomptant les feminicides par conjoint/ex s’appelant... "Feminicide par compagnons/ex" on peut difficilement leur reprocher de ne pas décompter autre chose (et si on décide d'arrêter le relais de leur travail pour des raisons X ou Y, laissez un vide à la place de ce décompte ne me semble pas bien productif : on laisse alors un vide énorme en lieu et place de chiffres cruciaux dans la lutte féministe). De plus, il existe apparemment des décomptes des meurtres transphobes et de travailleuses du sexe, pourquoi ne pas en faire le relais en + de celui des meurtres par conjoint? L'un, à mon avis, n’empêchant pas l’autre. En tout cas merci pour cette vidéo bien construite et très bien réalisée.
Le problème c'est de réduire les féminicides au cadre conjugal blanc hétéro cis. Dans l'imaginaire collectif féminicide = mari ou ex que tue sa femme ou son ex femme. Et c'est ULTRA problématique pour la reconnaissance de tous les autres types de féminicides, en fait. "mais est-ce bien judicieux d'arrêter le relais du décompte des feminicides conjugaux?" C'est pas du tout ce qui est recherché. Et c'est dit dans la vidéo. C'est justement d'arrêter de limiter les féminicides à ça. Et on pourrait très bien compter les féminicides globaux en précisant le nombre de meurtre dans un cadre conjugal, dans un cadre de travail du sexe etc.
Merci beaucoup pour cette vidéo très rigoureuse et intéressante, je vous envoie beaucoup de soutien et de force, on continuera de lutter toutes ensemble
Discours extrêmement juste, je ne savais même pas que les décomptes des féminicides excluaient les femmes trans... Merci pour cette prise de parole très complète et fondamentale dans nos luttes ! ♥
Trop trop cool d'avoir pensé à faire une réponse aux communiqués de NousToutes! Elles pourront utiliser la vidéo comme outil pédagogique pour mener leurs réflexions sur le décompte de tout les féminicides. J'étais heureuxe de voir qu'elles prenaient enfin position en tant qu'alliées des trans, même si y'a encore du taf à faire. Merci XYMédia!
En place de répertorier les morts il serait utile d' informer les gens de l'origine fondamentale de tous ces drames afin de prendre le problème par le bon bout. Pour celà , pas mieux que la vidéo d' essence scientifique " La bible entre mythe et réalité 1h08 2013 " pour les moins patientes, voir à partir de la 19ème minute .
Question sérieuse : tu dis au début que toi et ta mère ont failli été victimes à cause de la violence de ton père et que vous serez 2 en plus. En même temps, tu dis être un homme trans. Donc les hommes doivent être comptés entre les victimes ?
Non, les hommes trans sont des hommes, ça n'aurait aucun sens qu'ils soient comptés dans les féminicides. Oui je suis un homme trans mais je l'étais pas enfant. J'ai notamment commencé à transitionner il y a un an. Si mon père m'avait tué, ça n'aurait pas été pour le futur homme trans que je suis aujourd'hui, mais pour la petite fille que j'étais alors. Ca aurait donc été un féminicide. C'est pas plus compliqué que ça ;)
@@talmadesta9175 Bah... Ça dépend. Si un homme a eu pour mobile du crime ''femme'' lorsqu'il a tué un homme trans (parce qu'il le percevait comme une femme) alors si c'est bien un féminicide. Je pense que les hommes trans (ou cis) devraient être inclus dans les féminicides si effectivement ils ont été tués car considérés comme femmes..
Bonjour ! J'ai la perception que vous n'avez pas compris le terme "féminicide" et ce qu'il représente. Je m'explique : les féminicides sont des meurtres de femmes par ce qu'elles sont des femmes, par leur ex conjoint. C'est la violence d'un homme envers une personne qu'il considère comme sa propriété et dont il pense avoir droit de vie ou de mort dessus. Mettons une situation différente : une femme se fait renverser par une voiture et décède de cet accident, un homme était le conducteur. Ce n'est pas un féminicide, c'est un accident de la circulation. Si le conducteur est l'ex conjoint de la femme et l'a renversée dans l'intention de la tuer : c'est un féminicide. J'ai l'impression que cette nuance échappe aux personnes qui ont rédigé cette vidéo et je trouve cela dommage, car vouloir comptabiliser "toutes" les femmes qui décèdent en France comme étant un féminicide ne fera que diluer la statistique et faire perdre de l'importance au problème très précis initial : le meurtre d'une femme par son ex conjoint. Enfin, le "collectif" qui est responsable de la comptabilisation des féminicides ainsi que de la reconnaissance et diffusion du terme "féminicide" est le collectif "Féminicides par". Je trouve regrettable de ne pas créditer ne serait ce que le nom d'un collectif qui est vent debout contre l'indifférence des médias traditionnels sur cette question primordiale dans la lutte féministe. Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire. Bonne journée !
@@Ricardo__Milos merci de prendre le temps de venir me cracher dessus 1 mois après le commentaire, enrichis moi donc de ton point de vue, qu'est ce que j'ai mal compris sur ce sujet ? Tu dois forcément en savoir plus que moi si tu es capable de comparer mon savoir au leur. A moins que tu ne parles sans savoir, dans le but de signaler ta vertue et te placer du côté des gens cool ? ^^
Je demande pardon à toutes les femmes trans et même d'avoir été aussi transphobe j'étais bête avant et on se laisse facilement influencé je sais que ce n'est pas une justification alors je vous demande sincèrement pardon. Bonjour de courage à vous ❤
Il est très important pour les violences faites aux femmes, de même que pour l'inceste, d'insister sur le fait que c'est au sein du foyer que les violences sont les plus fréquentes, afin notamment que les pouvoirs publiques puissent prendre enfin des décisions pour protéger les victimes et que la société prennent conscience que le danger peut venir du foyer (médecins, enseignants, collègues peuvent être alertés) . Bien sûr que ça ne concernent pas toutes les victimes mais c'est vital que la société prenne compte de ça. L'idée n'est pas de marginaliser les autres mais bien d'apporter des réponses spécifiques. En accusant des femmes d'en marginaliser d'autres ou en parlant du "mari des autres" c'est vous qui vous trompez d'ennemi !
Soutien et force à vous
Merci d'exister vraiment! Ce média est absolument nécessaire dans les luttes féminines et transfeministes, c'est une étape de plus sur le chemin des réformes/révolutions ;) sociales dont on a besoin!
Non stop aux luttes féminines, les hommes aussi subissent stop à ces mensonges et propagandes, non ils n'ont pas à exister
wow excellente vidéo 👌👌 merci Tal Madesta .. surtout toute la seconde partie est vraiment éclairante sur la putophobie / transphobie du féminisme blanc .. aussi le montage et l’esthétique de la vidéo est très agréable à regarder (trop beau la vue derrière)
Toujours aussi impressionnant de précisions ! Ça me glace le sang car nous parlons de morts ! La vie est pourtant si belle ! Merci pour ce sacré boulot qui nous donne la possibilité d'avoir un autre regard sur le métier de journalisme !!!
Merci votre travail, votre rigueur et votre soin dans la manipulation des chiffres et des statistiques. ça fait du bien !
Vidéo extrêmement exhaustive et pertinente. Excellent travail ! Bien documentée, explications claires et précises. Vous gérez grave.
Merci beaucoup pour cette vidéo !! Très claire et nécessaire pour rappeler les bases de l'engagement féministe (vs l'entre-soi vers lequel certain.e.s tendent à dériver)
Alors clairement, pour avoir eu affaire à cette page de comptage et à noustoutes. La définition des feminicide est variable suivant l interet politique derrière. En effet le but recherché est de gonfler les chiffres pour attaquer les hommes. Il était par exemple comptabilisé les femmes victimes de leurs conjointe femme. Or par contre ces victimes n'avaient pas le droit a leur petit article. Le décompte a toujours lieux des l'annonce du fait divers avant même les premier éléments de l'enquête. Donc sans savoir le motif du meurtre.
merci les bg !! super taff ! continuez comme ca, je vous envoie de la force !
merci merci merci, vos mots sont d'une grande justesse
merci, travail qui alimente la réflexion, et explique bien pourquoi on ne peut uniquement compter les fémnicides conjugaux, ce que je ne comprenais pas jusqu'à maintenant
Merci infiniment pour tout ce travail que vous faites! 💖
Bonne remise à plat de la question. Des bases nécessaire à reposer.
Merci pour se travail toujours de qualité.
Merci pour votre (énorme) travail 💗👏🏼👌🏼
Bonjour, j’ai plusieurs questions à la suite du visionnage de cette vidéo.
Qu'il existe plusieurs type de feminicides, oui. Que les travailleuses du sexe soient + à risque, oui, évidemment. Que les femmes trans doivent être prises en compte dans les décomptes, encore oui!
Cependant, pourquoi arrêter le décompte spécifique des meurtres par conjoint/ex? Il semble que cette problématique ait une ampleur assez importante pour que cela soit l’occasion d'un décompte spécifique. Que nous ayons besoin de différents décomptes, cela se comprend mais est-ce bien judicieux d'arrêter le relais du décompte des feminicides conjugaux? Le collectif décomptant les feminicides par conjoint/ex s’appelant... "Feminicide par compagnons/ex" on peut difficilement leur reprocher de ne pas décompter autre chose (et si on décide d'arrêter le relais de leur travail pour des raisons X ou Y, laissez un vide à la place de ce décompte ne me semble pas bien productif : on laisse alors un vide énorme en lieu et place de chiffres cruciaux dans la lutte féministe).
De plus, il existe apparemment des décomptes des meurtres transphobes et de travailleuses du sexe, pourquoi ne pas en faire le relais en + de celui des meurtres par conjoint? L'un, à mon avis, n’empêchant pas l’autre.
En tout cas merci pour cette vidéo bien construite et très bien réalisée.
Le problème c'est de réduire les féminicides au cadre conjugal blanc hétéro cis. Dans l'imaginaire collectif féminicide = mari ou ex que tue sa femme ou son ex femme. Et c'est ULTRA problématique pour la reconnaissance de tous les autres types de féminicides, en fait.
"mais est-ce bien judicieux d'arrêter le relais du décompte des feminicides conjugaux?"
C'est pas du tout ce qui est recherché. Et c'est dit dans la vidéo. C'est justement d'arrêter de limiter les féminicides à ça. Et on pourrait très bien compter les féminicides globaux en précisant le nombre de meurtre dans un cadre conjugal, dans un cadre de travail du sexe etc.
Une excellente vidéo, d'utilité publique. Merci Tal Madesta et XY Media pour cette synthèse super bien faite et pédagogique. Immense soutien à vous !!
Tout est dit. Merci Tal et XY media c'est hyper clair !
Merci pour cette vidéo tellement importante et tout le travail derrière !
Mille mercis pour la clarté et la limpidité de vos analyses. L’existence de ce média est absolument nécessaire 💕
Très intéressant, merci beaucoup pour cette analyse !
Merci pour cette vidéo qui était nécessaire 🏳️⚧️✨ Tal toujours aussi incroyable
Ça me choque que les crimes contre les TdS n'aient jamais été comptés par ce collectif ! soutien à vouz
Merci Tal pour la hauteur que tu prends dans cette analyse pertinente et nécessaire. Du love
Merci Tal et merci XY Media ❤️
Super vidéo, très claire et précise. Merci XY pour tout le travail que vous faites, merci Tal pour cette vidéo.
Merci beaucoup pour cette vidéo très rigoureuse et intéressante, je vous envoie beaucoup de soutien et de force, on continuera de lutter toutes ensemble
Merci pour cette vidéo et votre travail ! Force à vous !
Merci pour cette vidéo. C'était super clair et complet.
Merci Tal et XY Media, cette vidéo est extrêmement claire
Discours extrêmement juste, je ne savais même pas que les décomptes des féminicides excluaient les femmes trans... Merci pour cette prise de parole très complète et fondamentale dans nos luttes ! ♥
Courage à vous, merci pour votre travail !
Merci pour votre travail et sa qualité
Je suis parfaitement d'accord
Bon travail comme d'hab
Trop trop cool d'avoir pensé à faire une réponse aux communiqués de NousToutes! Elles pourront utiliser la vidéo comme outil pédagogique pour mener leurs réflexions sur le décompte de tout les féminicides. J'étais heureuxe de voir qu'elles prenaient enfin position en tant qu'alliées des trans, même si y'a encore du taf à faire. Merci XYMédia!
Merci XY pour votre rigueur 🌊
MERCI. Tellement juste!
Yes!
Merci beaucoup pour votre travail !
Wow merci beaucoup pour votre travail !!
Merci Tal
En place de répertorier les morts il serait utile d' informer les gens de l'origine fondamentale de tous ces drames afin de prendre le problème par le bon bout. Pour celà , pas mieux que la vidéo d' essence scientifique " La bible entre mythe et réalité 1h08 2013 " pour les moins patientes, voir à partir de la 19ème minute .
Merci pour cette vidéo claire et juste !
s/o XY, toujours aussi based
Bravo et un immense merci❤
Juste 👏🏻 👏🏻 👏🏻
Merci 🙏
Super chouette !
Cette éloquence ! 🤌
Question sérieuse : tu dis au début que toi et ta mère ont failli été victimes à cause de la violence de ton père et que vous serez 2 en plus. En même temps, tu dis être un homme trans. Donc les hommes doivent être comptés entre les victimes ?
Non, les hommes trans sont des hommes, ça n'aurait aucun sens qu'ils soient comptés dans les féminicides. Oui je suis un homme trans mais je l'étais pas enfant. J'ai notamment commencé à transitionner il y a un an. Si mon père m'avait tué, ça n'aurait pas été pour le futur homme trans que je suis aujourd'hui, mais pour la petite fille que j'étais alors. Ca aurait donc été un féminicide. C'est pas plus compliqué que ça ;)
@@talmadesta9175 Bah... Ça dépend.
Si un homme a eu pour mobile du crime ''femme'' lorsqu'il a tué un homme trans (parce qu'il le percevait comme une femme) alors si c'est bien un féminicide.
Je pense que les hommes trans (ou cis) devraient être inclus dans les féminicides si effectivement ils ont été tués car considérés comme femmes..
@@nada_null
Non. Si le mobile du meurtre est femme alors c'est un féminicide (peu importe que la personne soit femme ou pas)
Bonjour ! J'ai la perception que vous n'avez pas compris le terme "féminicide" et ce qu'il représente.
Je m'explique : les féminicides sont des meurtres de femmes par ce qu'elles sont des femmes, par leur ex conjoint. C'est la violence d'un homme envers une personne qu'il considère comme sa propriété et dont il pense avoir droit de vie ou de mort dessus.
Mettons une situation différente : une femme se fait renverser par une voiture et décède de cet accident, un homme était le conducteur. Ce n'est pas un féminicide, c'est un accident de la circulation.
Si le conducteur est l'ex conjoint de la femme et l'a renversée dans l'intention de la tuer : c'est un féminicide.
J'ai l'impression que cette nuance échappe aux personnes qui ont rédigé cette vidéo et je trouve cela dommage, car vouloir comptabiliser "toutes" les femmes qui décèdent en France comme étant un féminicide ne fera que diluer la statistique et faire perdre de l'importance au problème très précis initial : le meurtre d'une femme par son ex conjoint.
Enfin, le "collectif" qui est responsable de la comptabilisation des féminicides ainsi que de la reconnaissance et diffusion du terme "féminicide" est le collectif "Féminicides par". Je trouve regrettable de ne pas créditer ne serait ce que le nom d'un collectif qui est vent debout contre l'indifférence des médias traditionnels sur cette question primordiale dans la lutte féministe.
Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire. Bonne journée !
Merci, mecsplciateur de tenter d'expliquer des choses qu'elles comprennent et maîtrisent 100x mieux que toi.
@@Ricardo__Milos merci de prendre le temps de venir me cracher dessus 1 mois après le commentaire, enrichis moi donc de ton point de vue, qu'est ce que j'ai mal compris sur ce sujet ?
Tu dois forcément en savoir plus que moi si tu es capable de comparer mon savoir au leur. A moins que tu ne parles sans savoir, dans le but de signaler ta vertue et te placer du côté des gens cool ? ^^
Brillant
👏👏👏
❤
Je demande pardon à toutes les femmes trans et même d'avoir été aussi transphobe j'étais bête avant et on se laisse facilement influencé je sais que ce n'est pas une justification alors je vous demande sincèrement pardon. Bonjour de courage à vous ❤
Taaaaal ❤️❤️❤️❤️
Il est très important pour les violences faites aux femmes, de même que pour l'inceste, d'insister sur le fait que c'est au sein du foyer que les violences sont les plus fréquentes, afin notamment que les pouvoirs publiques puissent prendre enfin des décisions pour protéger les victimes et que la société prennent conscience que le danger peut venir du foyer (médecins, enseignants, collègues peuvent être alertés) . Bien sûr que ça ne concernent pas toutes les victimes mais c'est vital que la société prenne compte de ça. L'idée n'est pas de marginaliser les autres mais bien d'apporter des réponses spécifiques. En accusant des femmes d'en marginaliser d'autres ou en parlant du "mari des autres" c'est vous qui vous trompez d'ennemi !
Absolument d’accord avec vous
Merci Tal pour la hauteur que tu prends dans cette analyse pertinente et nécessaire. Du love
❤