📉 La chute de SEGA & L'échec de la DREAMCAST ⤵️

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 422

  • @Singelespace
    @Singelespace ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo ! J'ai acheté la Dreamcast en 1999 et j'ai passé de merveilleux moments avec cette console. Les jeux étaient beaux et novateurs pour la plupart : Shenmue, Jet Set Radio, Soulcalibur, Phantasy Star Online... Et le fait de pouvoir jouer online sur sa console, c'était juste dingue ! En 2000 j'étais notamment sur Toy Racer, qui était un petit jeu de courses mais bien fun car tu pouvais jouer contre d'autres joueurs pour la première fois sur console et il y avait même un chat dans le jeu. On était une petite communauté et on se régalait ! J'avais même réussi à faire un site Internet avec ma Dreamcast. Bref des moments inoubliables dans une vie de joueur. Malheureusement la Dreamcast ne pouvait rien faire face au rouleau-compresseur Playstation... Mais avec le recul, c'est vrai qu'ils ont fait de très mauvais choix stratégiques chez Sega, dès l'époque Megadrive. La Dreamcast a payé les mauvais choix de gestion de Sega avec la 32X, le Mega CD et la Saturn. C'était plié dès le départ... Malgré la qualité de sa ludothèque, la Dreamcast a vite été éclipsée car les joueurs attendaient la PS2 et son fameux lecteur DVD. Mais aucun regret pour ma part, la Dreamcast m'a fait rêver et ça reste une de mes consoles de cœur, bien plus qu'une PS2.

  • @romainguignot8512
    @romainguignot8512 ปีที่แล้ว +4

    Je me rappelle encore en 1999, je jouais à medievil sur PS1 et j'ai vu tourner Soul Calibur dans un micromania... La plus grosse claque graphique de ma vie !! Ce qui fait le charme de la dreamcast par rapport aux PS2, Xbox et Gamecube c'est d'être une console des années 90 ( la dernière). Sega nous a quitté sur un rêve

  • @RetroParadiseGaming
    @RetroParadiseGaming ปีที่แล้ว +4

    Excellente vidéo, j'aime beaucoup le format et j'aimerais bien une suite sur une autre console genre Gamecube ou Saturn 😁
    PS: pas de jeux Dreamcast dans le top des ventes mais c'est normal puisque peu de consoles se sont vendues. Si on raisonne en terme de pourcentage de jeux par rapport au nombre de consoles vendues, Soul Calibur ou Sonic Adventure sont très bien classés

  • @mammhutte6247
    @mammhutte6247 ปีที่แล้ว +4

    Excellent analyse, vidéo très plaisante à regarder. J’avais acheté la Dreamcast le mois de sa sortie et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Concernant l’absence de Jeux Dreamcast dans le top des ventes malgré leur succès d’estime cela n’a rien d’étonnant vu le faible nombre de possesseurs. J’avais lu quelque part que même si chaque possesseur avait acheté un exemplaire de Shenmue, celui ci n’aurait même pas été rentabilisé vu les faibles chiffre de vente de la console. Tu abordes très succinctement le fait que Sega a l’époque n’avait pas les reins aussi solides que Sony et effectivement en développant un peu après le beau petit succès de la Mastersystem et le carton de la Megadrive, Sega a enchaîné les bides et les déconvenues commerciaux (GameGear, Nomad, Mega CD, 32X, Saturn) ça fait un peu beaucoup pour une société. Aujourd’hui Sega jouit d’une certaine aura qui a mon avis est plus dû à la nostalgie parce que si on analyse objectivement le parcours après la Megadrive ils étaient systématiquement à côté de la plaque toujours avec un train de retard ou trop en avance sur leur temps…

  • @Haya-OhWaves
    @Haya-OhWaves ปีที่แล้ว +6

    Finalement c’est plus fort que nous, il faut toujours que l’on parle de SEGA… Y’a intérêt bordel !! 😉❤️

  • @thomo5
    @thomo5 ปีที่แล้ว +4

    La Dreamcast, une magnifique machine, dont sa manette avec ses deux gâchettes analogique a inspiré la manette Xbox, la dreamcast est sortie en nov 98 au japon, sept 99 au USA et oct 99 pour EUR pour une fin en Mars 2001.
    La Dreamcast a eu un très bon lancement des accessoires divers comme la manette arcade, clavier/souris, camera, canne à pèche etc...un ratio de 8 jeux par console en moyenne ce qui n'est pas mauvais du tout pour une durée de vie très courte par rapport au autre, comme les comparaison sont compliqué avec les autres consoles surtout en début de vie de la dreamcast.
    La dreamcast c'était le jeu en ligne et toujours actuellement, un rendu à l'écran magnifique avec peu d'aliasing si on compare à d'autres support.
    Pour EA, ce n'est pas que EA ne voulais pas , c'est que EA voulais être les seul à faire des jeux de sport sur la dreamcast... Sega à refuser.
    Voici un petit extrait des échanges:
    « [Former Electronic Arts CEO] Larry Probst est un ami cher à moi. Larry est venu me voir et m'a dit : "Bernie, nous allons faire des jeux Dreamcast, mais nous voulons l'exclusivité sportive." J'ai dit : 'Tu veux être sur le système sans aucun autre jeu de sport tiers ?'
    "Je l'ai regardé et j'ai dit : 'Tu sais quoi ? Je vais le faire, mais il y a une mise en garde ici : je viens d'acheter une société appelée Visual Concepts pour 10 millions de dollars, vous devrez donc les concurrencer. Larry dit, 'Non, vous ne pouvez même pas les mettre sur le système.' J'ai dit 'Alors Larry, toi et moi n'allons pas être partenaires sur ce système.' » - Bernie Stolar, ancien président et PDG de SEGA America"

  • @jupoyu2443
    @jupoyu2443 ปีที่แล้ว +3

    Salut DGJX, mon 1er com sur un streamer, (et oui, malgré mes 4X ans, mais je n'en regarde que 2 ou 3 et tu en en fais partie) Je te suis dans l'ombre depuis quelques années, j'adore ton phrasé, ton ton cash, tes connaissances et ton humilité. (et on partage le même jeu préféré sur MD : sauf que moi je préfère les Bolass au tir rouge ! mais bon c'est hors-sujet) Bref, j'ai vécu le truc à l'époque puisque j'ai eu la Dreamcast Day one .
    J'ai lu tous les coms, et je dirais que les causes, comme quelqu'un l'a dit plus bas, sont multiples. Je vais rajouter mon vécu et des anecdotes concrètes.
    1) La console, à sa sortie était à 1690 francs en septembre 1999. Un an plus tard, sort en novembre 2000 la Ps2 en France (que j'achète également).
    Anecdote parlante : le magasin indé du coin vendait la ps2, au tarif normal : 2990 francs, et faisait à côté une offre : Dreamcast + lecteur DVD (je ne me souviens plus de la marque) = 1990 francs : et bien malgré cela, j'avais l'impression que cette offre ne faisait pas rêver les gens : quand tu dis que Playstation a "matrixé" tout le monde, tu as tout dis. (et la ps1 a eu une belle longévité, ce qui n'a rien arrangé pour Sega).
    Pourtant : pour moi, la Dream, c'est 12-15 premiers mois de folie, de feu : Jet Set Radio, Soul Cal, Shenmue, Virtua Tennis, Crazy Taxy, je ne vais pas tout citer.
    Je ne pense pas que çà soit un problème de jeu, et encore moins de FPS : à part Goldeneye, Perfect Dark, ou Medal of Honor (ps1) : les FPS se sont démocratisés sur console qu'à partir de la gén suivante (360/ps3), je le pense.
    2) Sony a bien aidé dans sa com, à démonter en règle la Dream : je me souviens en vrac de phrases officielles :
    "La ps2, si elle est mise en réseau avec d'autres ps2, peut téléguider des missiles etc..." Elle est 40 fois plus puissante que la Dreamcast". (plus c'est gros plus çà passe, j'en connaît qu'y y ont cru à ces fadaises de markéteux du dimanche !)
    3) Tu parles de Virtua Striker 2 (que j'avais eu) : en face : un certain Winning Eleven 4 alias, ISS Pro Evolution alias, 1 an plus tard : PES : voilà notamment pourquoi le jeu est passé totalement inaperçu, en plus de son côté arcade : les footeux réclamaient des simulations.
    4) C'est intéressant que tu dises que la Dream aurait dû sortir plus tôt, car beaucoup de gens, de gamer, collectionneur etc...pensent l'inverse : "en avance sur son temps". (modem internet etc..., Phantasy Star Online marchait hyper bien ! Donc Bizarre qu'un Chuchu Rocket, effectivement gratos est un input lag de ouf. Encore une incompréhension que tu soulèves à juste titre : Sega offre des jeux alors que leur trésorerie est dans le rouge)
    5) Il y avait beaucoup de pub, en France : le slogan "jusqu'à 6 milliard de joueurs" (un peu d'humilité Monsieur Sega !), ou encore la Pub avec Rocco à moitié à poil pour le jeu "Trick Style"' ! lol)
    Non vraiment, pour résumer : on prend les échecs du passé de Sega (32X, méga cd, Saturn (la mienne n'est pas un tank lol), le manque de soutien des dev (square, konami, capcom, EA etc...), et "l'aura Playstation" : le game était déjà plié en 2000, malgré un bon lancement dans certains Pays. (France, UK, notamment) Quand on voit l’hystérie (disproportionné au Virgin Megastore notamment) pour la ps2 avec : Tekken Tag, Ridge Racer 5, Fantavision et SSX : on va dire line-up pourri : c'est bien simple : mon com en une phrase :
    Sony peut sortir des consoles, sans jeu : le succès sera au RDV (c'est peut être le seul constructeur à pouvoir faire çà).
    Donc, pour l'échec de Sega, il y a les échecs antérieurs, ajouté à la réussite insolente de Sony, qui il est vrai, a sorti sa ps1, avec un bel alignement de planètes.
    FIN DU PAVE 😅

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce 1er com passionnant, et de partager ta vision de la chose, et au plaisir de te relire prochainement 😀👍

    • @jupoyu2443
      @jupoyu2443 ปีที่แล้ว +1

      @@DGJX De rien, tes vidéos respirent l'authenticité. J'attache beaucoup d'importance au contexte, je pense qu'on a des points communs (ta collec est quand-même 10x plus grosse que la mienne, mais la mienne me plaît bien : c'est mon best of des 30 dernières années). Allez pour finir sur le sujet Dreamcast : "dans le futur où nous sommes" (pour te citer) : les jeux arcade, la majorité des gens y jouent (à tort ou a raison...)... sur smartphone lol ! 😆

    • @guillaumenunes9319
      @guillaumenunes9319 ปีที่แล้ว

      D'ailleurs Sony ne dévoilera jamais les specs de sa console officiellement.
      Et fera pareil pour sa pS5, des chiffres qui ne veulent rien dire par rapport à la ps4 et tout le monde court, c'est ouf.

  • @loloduke
    @loloduke ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo dgjx !
    A l'époque, lorsque la Dreamcast était sortie, j'avais un pote qui avait une ps1 et souhaitait attendre la ps2. La rétrocompatibilité de la ps2 avec la ps1 a aussi été un argument pour faire patienter les joueurs de ps1. Ce choix d'être rétrocompatible, avait été déjà exploré par Sega lors de la sortie de la Megadrive, avec l'aide du Powerbase converter. Mais à la différence avec Sony, est que la ps2 n'avait besoin d'aucun accessoire pour jouer un jeu ps1. C'était un peu comme si Sony récompensait la fidélité des joueurs de la première heure. Avec une console rétrocompatible, Sony n'avait pas besoin de sortir beaucoup de titres pour le lancement de sa nouvelle console, à l'époque. La ludothèque de la ps1 permettait aux acquéreurs de la ps2 de démarrer en douceur. Même les manettes ps1 pouvaient se brancher sur la ps2... Est-ce que la Dreamcast aurait eu plus de succès avec un hardware rétrocompatible Saturn, voir pourquoi pas aussi une rétrocompatibilité avec le Mega-CD ?

  • @Sakura972Buffy972
    @Sakura972Buffy972 ปีที่แล้ว +4

    Console de légende ❤ avec des jeux culte par excellence qui m'a fait aimer encore plus ma passion pour le jeu vidéo merci pour ta vidéo 😊

  • @alanbox23
    @alanbox23 ปีที่แล้ว +3

    Très bonne analyse et présentation de la période Dreamcast. Il y a eu une brouille entre EA et Sega à cause des jeux de sports donc pas de jeux EA sur la console. Sega a créé la série 2k NBA, NHL, NFL sur Dreamcast et a revendu le studio Visual Concepts à take two interactive début 2005 (compagnie qui possède Rockstar games)...et la série NBA 2k plus aboutie a fini par avoir la peau de la série de basket de EA NBA live par la suite il me semble (EA a arrêté de faire des jeux de basket).
    Je pense aussi qu''un format DVD de la console n'aurait pas changé grand chose (ça aurait forcément impacté le prix de la console contrairement à Sony). La manette sans un 2ème stick et moins de boutons c'est clairement un gros défaut mais ça aurait pu se corriger par la suite.
    Sega avait perdu la confiance des joueurs bien avant alors que Sony était devenu une marque de confiance et plus grand public...sans parler de la com (mensongère!?) de Sony qui avait fait effet.
    Il faut aussi noter que plusieurs fois SEGA n'a pas réussi à alimenter la demande et s'est retrouvé sans console à livrer dans les temps ce qui n'a pas arrangé ses affaires.
    C'était aussi intéressant de remarquer (même si t'as pas fait attention) que le jeu qui a remis Sega dans les charts c'est Virtua Fighter 4 qui s'est très bien vendu sur Ps2...alors que la version dreamcast du 3 c'est 400 milles exemplaires vendus à ce que j'ai lu...1,3 millions pour Soulcalibur et 1,2 millions pour Shenmue.
    La Saturn en Europe (même si j'avais la japonaise) c'était vraiment pas terrible ni aux US alors revoir Sega ...alors qu'ils étaient déja presque au bord du précipice....avec des jeux d'arcades et de nouvelles licences, des jeux de qualités c'était impressionnant...d'ailleurs le lancement américain c'était très bien passé.
    Et la chute après l'annonce de la fin c'était triste...car il y avait encore de très bons jeux qui sont sortis après.

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset6724 ปีที่แล้ว +5

    La Dreamcast, ma console de cœur.
    Je n'ai plus acheté de console suite à la mort de celle-ci...

  • @megaroms6486
    @megaroms6486 ปีที่แล้ว +5

    Jai eu la Dreamcast avec House of the Dead 2 et deux gun .... La folie absolue sur le coup !!! Une baffe dans ta gueule !!!! Jai ensuite eu quelques jeux comme Virtua fighter 3 (tres cool), soul Calibur zt virtuta tennis 2... Mais apres l'arret de la console , jai pris une ps2 pour jouer aux DBZ Budokai et je suis resté sur ps2... Mais jai toujours gardé ma Dreamcast et j'y rejoue de temps en temps. Mais je n'oublierai jamais cette sensation que jai eu en jouant la première fois a House of the dead 2 , une claque comme rarement dans ma vie !!!!

  • @jknMihawk
    @jknMihawk ปีที่แล้ว +1

    j'ai découvert ta chaîne grâce à tes passages chez BigKam, je me régale!
    Excellent contenu calibré pour les passionnés 🤩

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Merci et bienvenue😀🙏

  • @jean-baptiste6053
    @jean-baptiste6053 ปีที่แล้ว +6

    La DC n'était pas une console grand public comme la ps2 ! elle était typé très arcade ce qui n'était pas la hype de l'époque... Merci à toi !

    • @frednstein9808
      @frednstein9808 6 หลายเดือนก่อน

      Ok mais sur les générations suivantes c'était pareil l'arcade n'a jamais été un gage sur le long terme en terme de rentabilité ça à peut être marché avec les consoles 2D et avant 2000 mais après c'était dépassé une autre ère s'ouvrait tout simplement car pas le même public , pas les mêmes attentes etc...tout simplement

  • @ced1347
    @ced1347 ปีที่แล้ว +3

    Petite rectification la 1 er manette analogique s'est celle de la Nintendo 64 qui sort le 23 juin 96 au japon alors que le 3d control pad de sega concue pour ne jeux night sort le 10 juillet 96.
    De plus le control 3d pad a été conçue 6 mois avant la sortie du jeu night car les dev de Sega ont compris que le pad classique de la saturn n’était pas adapte pour ce mouvoir dans un univers 3 d comme "night" alors que Nintendo ont conçus leur pad de la N64 en meme temps que mario 64.
    S'est peut être un détail mais cela démontre que Nintendo a le soucis de l’innovation qui font leurs succès tels que la WII ou la Switch alors que d'autres constructeurs ne font que copier voir legerement améliorer leur matériel sans réellement révolutionner le jeux videos.

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      C'etait une epoque ou ca innovait a tout va 😀

  • @rigelrigel5027
    @rigelrigel5027 ปีที่แล้ว +6

    La meilleure console de tout les temps, l'arcade dernier cri à la maison. Aujourd'hui encore, c'est jouable.

  • @buens6494
    @buens6494 ปีที่แล้ว +3

    La marque Playstation était dans la tête de toute le monde. Je me souviens que quand la Dreamcast sortait les gars de mon bahut n'en avaient déjà que pour la future PS2. Le combat était déjà perdu d'avance face au marketing/rumeurs/rouleau compresseur de Sony. Malgré tout j'ai vraiment adoré ma Dreamcast même si je l'ai salement lâché contre une GBA (lol) par dégoût lorsque Sega avait annoncé abandonner la machine. Je l'aurais quand-même rachetée en 2003 une fois toutes les 128bits acquise juste pour le délire de m'en refaire une partie (et que j'ai toujours depuis).
    Je reconnais que le vmu était inutile mais ses accessoires atypiques la rendait vraiment sympathique. Après c'est certain que d'un point de vue vente il aurait été préférable qu'ils s'alignent sur la concurrence. Mais c'est aussi peut-être pour ça qu'on s'en rappelle aujourd'hui avec une certaine nostalgie car elle faisait clairement monde à part avec la concurrence. Après de toute façon il faut se rendre à l'évidence que même si elle avait marchée commercialement, il aurait été très difficile, voir impossible de suivre la cadence face aux mastodontes Sony, Microsoft et Nintendo. Le stick droite aurait fini par manquer, la capacité des GD-rom également (même si on est finalement pas loin des disques GameCube, mais quand-même les disques GameCube avaient plus de capacité de stockage malgré tout). Et elle se serait certainement fait distancer sur la technique pure (surtout quand on regarde ce que les concurrents ont envoyés en fin de vie de leurs machines, ou même la PS2 s'était quand-même vachement améliorée, elle qui faisait saigner des yeux en début de vie il faut avouer).
    Sinon concernant l'absence d'EA, il me semble de mémoire que c'était parce que Sega avait proposé un deal avec EA et que si je me plante pas, EA souhaitait avoir l'exclusivité du marché des jeux de sports, ce que Sega avait refusé car ils savaient que l'une des manières d'amortir les frais engagés pour l'élaboration de la Dreamcast et des ventes à perte (et de l'autre prototype US en parallèle qui a emmagasiné des pertes énormes pour la boîte en budget développement) était pour eux de vendre un maximum de jeux de sports aux US et en Europe. Reproduire le même schéma que la politique occidentale (US et Euro) qu'ils avaient opérés du temps de la Megadrive et qui les avaient emmenés jusque là (à venir titiller la SNES aux États-Unis et en Europe). Enfin en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a eu un couac dans les négociations entre le fabricant de consoles et l'éditeur, et c'est pour ça qu'ils ont complètement occultés la console de SEGA.
    Avec le soutien d'EA, Namco et Squaresoft ils auraient peut-être pu tenir un peu plus hors de l'eau (qui hormis Soulcalibur qu'ils ont sorties uniquement parce que le jeu bidait sur bornes, et comme ils avaient un contrat d'exclusivités avec Sony, ils n'auront finalement rien sorti d'autre). Malheureusement Sega c'était déjà fini avec la belle gamelle que s'était prise la SEGA Saturn, le fiasco du 32x et la trop longue absence de Sonic (et sa totale inexistence sur la 32bits, du moins en tant que jeu de plateforme 3D, là où tout le monde l'attendait en fait). Autant Nintendo peut se permettre du manque d'éditeurs sur leurs machines car leurs jeux les font vivre, et ça sur toute la génération vu que leurs titres tiennent sur la durée en terme de ventes. Sega, malgré ses bons jeux, fait de l'Arcade... Et c'est là son talon d'Achille... Car ce n'est pas un genre de jeu qui se vend sur le long terme, surtout que l'argument de l'arcade à la maison n'était plus vraiment dans la tête des joueurs qui étaient déjà passés à autre chose (Sony l'ayant déjà apporté quelques années auparavant avec la PSX, et si on veut SNK avec sa Neo Geo dans une moindre mesure).

    • @buens6494
      @buens6494 ปีที่แล้ว

      J'ajouterai que le développement de Shenmue aura aussi fatalement emmené SEGA dans sa tombe. Il faut se rappeler que le jeu était le plus cher de l'histoire (à cette époque) à développer, le projet était trop ambitieux et beaucoup trop onéreux pour une boîte comme eux, et dont malheureusement la politique en interne n'aidait clairement pas (conflits entre la branche US et japonaise, mauvaise gestion de la trésorerie, mauvaise gestion des plannings de sorties entre les hardwares, voir indigestion d'hardwares en tout genre et de certaines licences comme Sonic qui se dégradaient déjà au fil des épisodes avec cette avalanche de versions 8bits). On rajoute à ça une console sortie dans l'indifférence la plus totale alors que pourtant la console en import japonais semblait pourtant donner l'impression qu'elle suscitait l'attente parmis les joueurs (cela dit il est vrai que les rumeurs sur la PS2 ont commencés à ce moment là et que ça a aussi fait beaucoup d'ombre à SEGA, les coupant dans leur lancée). Sega malheureusement était déjà un peu trop oublié parmis le grand public. Par contre on ne pourra pas dire qu'ils n'auront pas voulu la vendre car le budget alloué pour la promotion de la console était bien plus énorme que celui de la Saturn, et ils se sont quand-même démené corps et âme pour alimenter la machine en jeux de qualité. Si y a une chose que je salue à Sega c'est qu'ils avaient malgré tout le nez fin, anticipaient sur plein de choses, et avait une certaine inventivité au détriment des clients malheureusement aussi (stick analogique même si il me semble qu'une manette pc Microsoft est à peu près sortie à la même époque, la VR, le jeu en réseau, la 3D tout simplement). Bref plein d'idées mais dans l'incapacité à les exploiter correctement (où trop en avance part rapport aux attentes actuelles du marché, en terme de technologie pas encore assez mature ou des infrastructures mises en place). Une vision différente des autres (là où Nintendo privilégiait les économies et la rééxploitation de hardware vieillissant pour en faire quelque chose de pas cher à produire, préférant se focaliser principalement sur le gameplay de leurs jeux).

  • @ihmotep2517
    @ihmotep2517 ปีที่แล้ว +2

    Encore une excellente analyse très objective et très bien détaillée. Je pense encore une fois que tu as totalement raison. Merci pour cette grande qualité. 🙏

  • @yao3220
    @yao3220 ปีที่แล้ว +2

    On en parle de Shenmue avec cette manette aussi ? 😁
    Monde ouvert avec un perso jouable au D-pad… Découvrir ce jeu culte sur le matos d'origine quasi 20 piges après, ça fait très mal !
    En tout cas très bonne analyse mec ! As usual !
    Je suis deg d'être passé à côté à l'époque (je pense que ça aurait été ma best console ever, vu la ludothèque arcade!) mais bon, fallait faire des choix. pas les sous pour avoir plusieurs bécanes et j'étais (je le suis tjs) un Nsex en puissance !😀

  • @neptunetank5794
    @neptunetank5794 ปีที่แล้ว +3

    Dernière console qui m'a fait rêver !

  • @morti6378
    @morti6378 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo très intéressante, je partage ton point de vue sur les erreurs successives de Sega du 32X à la Dreamcast en passant par la Saturn, ça a scellé la compétitivité, l’attractivité, l’image et le destin de la boîte. Par contre mon cher DG y a cafouillage entre le DVD et le Blu-Ray, parce qu’en 98 il n’y avait effectivement pas du tout de BR (plutôt les débuts du DVD) et si certains jeux PS2 étaient en format CD (650 Mo), les suivants étaient en format DVD (4 Go). Si la PS2 avait eu un lecteur BR (un des arguments de vente de la PS3, comme le lecteur DVD de la PS2), elle aurait eu 6 ans d’avance 😅

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +2

      T'as du ecouter la vidéo en podcast, car j'ai ajouté un sous titre au moment de l'erreur 😉😅

  • @Loeb3873
    @Loeb3873 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo et analyse très intéressante !
    Merci pour le taf !
    Ayant eu ma dreamcast fin octobre 99, soit quelques jours après la sortie, je n'ai jamais regretté l'achat 😊, et je dois avoir une 50aine de jeux dessus (la grosse majorité de l'époque).
    Pour le pad, je suis d'accord pour dire que c'est un proto pad 3d, et effectivement le 2eme analogique manque (même si sur n64 aussi, mais le pad dreamcast a 2 ans de moins que celui de Nintendo). Sony, après la sortie du pad Saturn et du pad 64 a trouvé la bonne formule, dommage que sega n'ai pas repris cela pour la Dreamcast.
    Pour la ludothèque (excellente on est d'accord) qui manque de certains types de jeux, le problème est que c'est un cercle vicieux : pas de vente de console, pas d'éditeurs engagés (EA, editeurs japonais de Rpg...) Donc pas de grosse vente de console... En plus les éditeurs tiers sont refroidis par l'échec de la Saturn et galvanisés par le succès de la PS1, donc pas trop envie de miser sur la Dreamcast (la n64 a d'ailleurs un peu le même problème). C'est certain que la majorité des titres est clairement arcade, même si il y a des exceptions.
    Je me rappelle quand même l'excellent départ de la machine, et l'accueil positif de la presse (les revues dédiées comme dreamzone, les essais dans playmag, joypad, console+...). Elle faisait quand même rêver ! D'ailleurs j'avais en 99 un PC pentium 3 450mhz et malgré cela la dreamcast m'attirait.
    Concernant les supports, le DVD n'est arrivé vraiment qu'en 2000, la PS2 étant à la fois le moins cher des lecteurs et aussi un des premiers. La Dreamcast n'aurait pas pu avoir un lecteur DVD en 98.
    Le blu-ray c'est bien plus tard (2005 je crois) la ps3 de 2006 étant encore une fois un des premiers lecteurs disponible.

  • @blasteur75
    @blasteur75 3 หลายเดือนก่อน +1

    Superbe vidéo. Moi, j'ai toujours adoré la Dreamcast, j'aimais tout de cette console et surtout ces jeux qui pour moi n'avait aucune concurrence ailleurs,comme Soul Calibur, House Of The Dead qui été une vraie claque graphique pour l'époque et mon chouchou ''Power Stone'' et bien d'autres et tous ces jeux-là, on les retrouvait sur aucune autre console perso, je n'ai jamais compris tout ce bashing sur cette console incroyable.

  • @bulkpack7837
    @bulkpack7837 ปีที่แล้ว +2

    Analyse toujours pertinente et objective 👍. Il y a sans doute beaucoup de paramètres à prendre en compte pour analyser cet échec. Moi même, j'ai remis le couvert avec les JV en achetant une dreamcast en 2001, pour 990frs je crois, au moment où le glas a sonné, et de me demander comment cette bombe n'a pas marché. Mais voilà ce que j'ai constaté perso: les gens qui jouent à la PS1 autour de moi, et qui achèterons en masse la PS2, n'avaient eu ni NES, SNES ou megadrive, et ne savent pas ce qu'est une Neo Geo ou une Coregrafx. PlayStation en France a attiré des non joueurs, et en Europe la puissance de distribution Sony a permis de distribuer des consoles la ou Sega et Nintendo ne l'avaient pas fais. Sony a juste conquis de nouveaux marchéS et a élargi le marché du JV.

  • @Tony-to7cf
    @Tony-to7cf ปีที่แล้ว +4

    Salut,
    EA a demandé d'avoir l'exclusivité des jeux de sport sur Dreamcast mais Sega a refusé car ils avaient leur propre moteur (la série des 2k)
    Gunhed explique ça plus en détail dans sa superbe vidéo sur la Dreamcast 😉

  • @NeroSky
    @NeroSky ปีที่แล้ว +2

    Du très bon contenu qui remet en perspective, des arguments pertinents ! La Play a tout ravagé avec son catalogue et marketing mais Sega avait déjà entamé son image bien avant : ca a commencé doucement avec le MegaCD, puis 32X et surtout Saturn DG, la Saturn : déception pour les soutiens de Sega et Goût amer, vu le peu de jeux dispo en Europe, quand tu comparais la quantité avec le rayon PS1, tu pleurais ! Perso je me suis senti floué par Sega ! C'était déjà plus le Sega flamboyant du début des années 90, et ça a ternis son image pour la suite, d'autant plus que dès le début de la sortie de la Dreamcast, les journaux JV parlaient déjà des problèmes financiers de l'entreprise. Ca n'incitait plus à leur faire confiance.
    La Dreamcast était leur baroud d'honneur, dès la Saturn tu savais que c'était terminé face à Sony qu'ils ne rattraperaient jamais, quand tu voyais l'attente énorme autour de la PS2, même pas sur que le grand public était au courant de la sortie de la Dreamcast, c'était vraiment mal distribué.
    Comme tu l'as rappelé, les salles d'arcade étaient dans la phase descendante, leur nombre périclitait, et le public avait méchamment changé par rapport au début 90, il restait une seule salle dans ma ville début 2000, on était qquns à jouer à Virtua Striker 2, et si tu avais vu nos têtes et portefeuilles de l'époque, tu avais vite compris qu'on allait pas sauver l'entreprise 😆 C'était une autre époque, et c'est bien d'avoir remis du réel car bcp de fantasmes entendus sur le net !

  • @retrofpg
    @retrofpg ปีที่แล้ว +2

    Excellente vidéo d’analyse sur la mythique DC 👏🏻👏🏻👏🏻

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Merci 😃🙏

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset6724 ปีที่แล้ว +5

    Après la Dreamcast, j'ai arrêté d'acheter des consoles. Arrivé à 55ans, je suis blazé des jeux vidéos. Maintenant, je joue sur une borne (emulateurs) et c'est très bien.

  • @nicolasforest1885
    @nicolasforest1885 ปีที่แล้ว +3

    De nos jours j'entends sous souvent les pro Sony pester contre microsoft qui rachète plein de studio mais autant que je m'en souvienne à cette époque Sony étouffait également financièrement la concurrence mais à sa manière (budget marketing immense, achat d'exclu tiers à tours de bras) !
    Sinon perso j'aime beaucoup le concept du VMU même si je reconnais qu'il a été sous exploité. A l'instar des consoles Nintendo ça donne du charme à la console.
    Sur gamecube il y a un modem avec quelques jeux online comme phantasy star online.
    Je suis d'accord que certes le lecteur DVD a boosté la ps2 mais ils seraient qd meme restés leader. Je me souviens quand la dream est sortie tout le monde attendait la ps2 et n'avait que faire de la dreamcast...La ps1 avait trop marqué les esprits.

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      C exactement ça 😅

  • @flyingcircus2016
    @flyingcircus2016 ปีที่แล้ว +2

    Coucou
    En fait c'est très marrant parceque tu as parlé pour moi. Je la surnommais la Néo-Géo 2, fabuleuse pour l'arcade mais sur le reste aucune identité. Bien que l'arcade ai toujours été une composante majeure de l'identité Sega, précisant que je suis toujours aujourd'hui un megadriveux "endurci".
    Il lui manquait ce supplément d'âme, ces jeux ultra scénarisés que possédait la PS1. À l'époque ce faire legacy of kain ou FF7, c'était l'arrivée sur un nouveau continent. La Dreamcast n'était qu'une ancienne formule avec une vitrine futuriste et flambante-neuve mais ses formules étaient datées pour l'époque.
    C'était une excellente console partie- games également. Passer une soirée entre potes à jouer à soulcalibur, Marvel vs Capcom ou encore découvrir power stones, toujours avec ses potes, c'était la fête version salle d'arcade Deluxe dans le salon à jouer "en famille". On se faisait la foire du trône à domicile. En cela ça sera pour moi toujours une console festives, événementiel, une LAN console où l'on se réunissait les fins de semaines pour s'éclater entre amis. Je garde pour cela une grande tendresse de la machine, c'était ma jeunesse et aussi la réunion des potes célibataires, pizzas/ bières et Dreamcast.
    Pour les aventures et parties solo, ça se passait chez la concurrence.
    Dreamcast, c'était convivial, sans prise de têtes, sans histoires à suivre, énigmes tordues à résoudre, c'était l'adrénaline arcade, la festivité entre bons potes et ça reste un souvenir magique 😉

  • @adryyagami2156
    @adryyagami2156 ปีที่แล้ว +2

    La dreamcast restera mon plus grand souvenir de gameur, j avais 17 ans à l epoque ,Shenmue m as foutu une claque monumentale, j'yy joue toujours régulièrement ! Je prie pr avoir une trad anglaise de Segagaga!

  • @aminetouaibia7450
    @aminetouaibia7450 ปีที่แล้ว +1

    Franchement j'en ai vu des vidéos sur la chute de la Dreamcast mais ton analyse est super intéressante tu m'a fait changer d'avis tu as raison sur toute la ligne bravo à toi l'artiste

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Merci 😃🙏

  • @kiritolefou
    @kiritolefou 10 หลายเดือนก่อน +1

    Ha la Dreamcast que de souvenirs et mes premiers pas en réseau avec phantasy star online.je l'avais acheté 2000francs donc tu etais bon niveau tarif.un grand gachis car ils étaient trop en avance mais il est vrai que la ludothèque en europe etait catastrophique.je te rejoins vraiment sur beaucoup de point et la sony a rien a voir avec l'echec ca je confirme.bravo pour ta vidéo qui m'a fais retrouvé mes souvenirs d'enfance et une nostalgie qui me pince le coeur.

  • @orosko88
    @orosko88 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo, très complète.
    A l'époque j'étais étudiant, j'avais fait l'impasse sur les JV pour être concentré sur mes études.
    Mais j'entendais très peu parler, je voyais très peu de pubs pour la Dreamcast.
    Quand j'allais chez des étudiants, ceux qui avaient une console en 2000, 2001, ils avaient soit une PS1 soit une N64.
    Il n'y a que deux mecs de cité U qui avaient une Dreamcast dans mes connaissances.
    Je me rappelle bien d'une soirée avant les partielles où les mecs jouaient à Virtua tennis et Ready 2 Rumble.
    C'est vrai que le nom PlayStation était sur toutes les bouches des gameurs, rien que la folie de la PS2 dans ma région, tu as raison c'est du matrixage
    J'ai très peu connu cette console, je l'ai eu pour une bouchée de pain vers 2006 et j'y ai joué à fond pendant 3 ans avant de revendre tout.
    A savoir que internet marchait toujours chez moi sur la Dreamcast en 2006, j'avais même demandé un cd dreamkey à Sega France.
    Mes souvenirs sont Sonic Adventure, Virtua Tennis, Quake 3, Sega GT, UEFA Striker.
    J'ai préféré la GameCube sur toute cette gen 128bits, des jeux bien plus variés.
    On s'éclatait sur la Dreamcast mais après envie de la remettre au placard.

  • @PulpeFS
    @PulpeFS ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette video analytique passionnante DGJX !!👍👍👍
    Ce que tu soulignes avec l'ergonomie de la manette, la carte mémoire inutilement gadget, les gros éditeurs absents. Des petits détails ou mauvais choix qu'on oublie souvent 😊
    Je me permets de partager ma tranche de vie à ce moment là:
    J'avais 18 ans et enfin une liberté avec mon compte épargne, c'était la 1ère console Sega en ma possession, je me suis lâché, j'avais tout pris notamment clavier/souris.
    Gros kiff ludique en solo, en multi et surtout la découverte grisante du online 😮
    La ps2 est sorti, j'ai pas compris l'engouement à son égard, mon meilleur pote l'a eu day 1... les jeux étaient juste moche et piquaient les yeux 😖
    J'ai senti très vite que c'en était terminé pour la DC 😢
    Je l'ai vendu et je me suis tourné vers les pc, ce fût ma toute dernière console...
    Merci pour tes vidéos qui nous font voyager dans le temps ❤

  • @FreshYoh
    @FreshYoh ปีที่แล้ว +3

    Elle restera une machine de dingue.
    Soulcalibur la claque dans la gueule.
    Et virtua tennis avec les potes❤
    Quand je pense le nombre de jeux trouvés dans les Gifi pour 2€ neuf fin des années 2000 tellement elle n’avait pas marchée.

    • @orosko88
      @orosko88 ปีที่แล้ว

      Oui je valide à Gifi en 2006 j'avais trouvé plein de jeux neufs pour rien du tout, notamment Sonic Adventure et Ready 2 Rumble

  • @arthurmonie
    @arthurmonie ปีที่แล้ว +1

    Salut DG, très détaillé et précis.Ultra intéressant,moi j'ai toujours ressenti que Sega s'était tué tout seul. Après tu termines la vidéo en parlant, d'une Dreamcast 2,ça serait fun que Sega revienne 😊😊

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Très peu probable je pense 😅

  • @SolidusFrdSNK
    @SolidusFrdSNK ปีที่แล้ว +2

    Heyyyy mais quelle Excellente Analyse! Ma 2nde DreamCast récemment acquise (en ayant eu une lors de sa sortie en Europe day-1) pour le shooting avec le LightGun + House of the Dead II et Confidential Mission c'est vraiment trop bien! et SoulCalibur, Virtua Tennis et sutout pour l'esprit Neo-Geo notamment des portages des KOF', mais aussi des Street Fighter III ou encore la pépite Marvel Vs Capcom 2, dinguerie! en + j'ai l'arcade Stick Sega excellent avec Virtua Striker et les jeux d'Arcade tout simplement quel Kiffe! et j'en passe les Shoot'em up idem! Comme tu le dis si bien dorénavant étant un quarantenaire et ayant vécu l'âge d'Or du JV pour ma part se situant entre 1990 - 2000, j'ai eu un plaisir instantané à revendre mes consoles Next-Gen donc Series X et PS5 pour de la NEO GEO Cartouche AES et une DreamCast et voilouuuuu plaisir de dingue! bien plus de frissons sur ces dernières machines citées! et effectivement j'ai lancé Resident Evil 2 en Value Plus et Ouaaaaaah il instant Kill la version PS1! Merci en tout cas pour cet analyse complète! un réel plaisir vraiment! Namasté! 😇👍😉 Rhâaaa ça m'a donné envie de faire de la DreamCast ce Week-End!

  • @zukoulou7464
    @zukoulou7464 ปีที่แล้ว +2

    Dreamcast avait sponsorisé les clubs de football : Arsenal et St Étienne.
    Nom de code : Black Belt,
    Katana, Dural.
    Le 14 octobre 1999 en France.
    Prix : 1 690 francs en France.
    "Jusqu'à 6 milliards de joueurs...." Slogan de la Dreamcast. 😊
    Logo bleu pour l'Europe.
    Logo orange pour le Japon et les USA.
    40/40 pour Soul Calibur Dreamcast par Famitsu. ❤

  • @alanbox23
    @alanbox23 ปีที่แล้ว +2

    le VMU...c'est hallucinant de pratiquement faire une mini console portable pour l'époque...J'avais échappé aux cartes mémoires de la playstation avec la pile de la Saturn mais là un VMU c'était max 3-4 sauvegardes de jeux (pour PSO il fallait un VMU pour ton perso)...après c'était la mode des tamagochi...avec sonic adventure les chaos dans le vmu c'était proche et tu pouvais connecter 2 vmu pour des combats entre chaos...power stone avait un jeu VMU de tir en avion...Code Veronica on voyait sa barre de vie il me semble et ds Shenmue ça nous indiquait les mouvements à faire dans les rencontres avec les pnj qui nous apprenaient de nouvelles technques.

  • @jinchonrei584
    @jinchonrei584 ปีที่แล้ว +2

    La vraie Neo Geo 2 !!! J'y joue encore !!! Essentiellement les shoot qui sont démentiels ! Je ne joue pas beaucoup aux jeux 3D, donc la manette me pose moins de problèmes. La console est encore très abordable au Japon (entre 10 et 20€ pièce). Mes 3 Dreamcast fonctionnent nickel : je croise les doigts...

  • @____GREG____
    @____GREG____ ปีที่แล้ว +3

    Salut DJGX. J’ai la réponse pour la non présence d’EA sur Dreamcast.
    Initialement la Dreamcast devait avoir un processeur graphique de chez 3dfx. Cependant en 1997 la société 3dfx est entrée en bourse et elle a été légalement contrainte à dévoiler les projets en cours, notamment la collaboration avec Sega pour une nouvelle console. Cela n’avait pas plu à Sega qui a rompu le contrat et s’est tourné vers NEC. 3dfx a alors attaqué Sega en justice. Or la société EA avait des parts chez 3dfx. EA a alors annoncé publiquement en 1998 qu’ils n’allaient développer aucun jeux sur la Dreamcast.

    • @lamor69
      @lamor69 ปีที่แล้ว +2

      Ce n'est pas ce que j'ai entendu !
      EA n'est pas présent sur Dreamcast car ils souhaitaient l'exclu des jeux de sports, or SEGA avait créé son studio (NBA 2k entre autre) et ce n'était pas tenable d'accepter de ne pas sortir de jeux de sports

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Si ca se trouve c une excuse bidon pour masquer cette mésentente entre les fabricants.
      On le saura probablement jamais

    • @____GREG____
      @____GREG____ ปีที่แล้ว

      @@lamor69 c’est dans l’autre sens, Sega a du développer ses studios de jeux de sport car EA s’est retiré. Sur aucun support EA a l’exclusivité, pourquoi voudrait il l’avoir sur Dreamcast?

    • @lamor69
      @lamor69 ปีที่แล้ว

      @@____GREG____ non je persiste, Sega avait acheté le studio avant l'annonce de EA d'être seulement exclu sinon rien
      Voir le bouquin histoire de la Dreamcast.

    • @____GREG____
      @____GREG____ ปีที่แล้ว

      @@lamor69 merci pour ces précisions

  • @chokakao8016
    @chokakao8016 ปีที่แล้ว +2

    super console qui malheureusement à pas eu le succès mérité sinon super Boulot et tres bonne analyse Merci DGJX👍

  • @RadikalCTI
    @RadikalCTI ปีที่แล้ว +1

    Merci ami boloss, ça me fait plaisir ta vidéo, je viens de finir le livre de JM Destroy "Sega c'était plus fort que toi" qui analyse précisément avec le vécu, des coulisses d'époque la chute de SEGA (je te le conseille si tu ne l'as pas lu). SEGA a toujours mis un max dans le hardware pour offrir le meilleur au consommateur et vendait clairement à perte le matériel. Comme les jeux à l'ère Megadrive/Genesis se vendaient bien (EU/US) ça l'a fait. Ensuite avec la Saturn, Sega a raté le coche de la 3D avec un hardware mal optimisé, et sans bibliothèques pour programmer, donc les editeurs tiers se sont détournés du hardware qui se vendait déjà à perte (pour rester concurrentiel avec Sony), au final les bons jeux Saturn sont quasi que des jeux déveoppés par Sega. Sony à l'inverse l'a dit de lui même ils ont vu que l'avenir c'était la 3D grâce à Virtua Fighter et ont axé le développement de la PS1 sur la 3D. Sega a commencé le développement de la Dreamcast en étant dans le rouge, Bernie Stollar a misé sur le en ligne et clairement disait qu'il n'avait pas les moyens de mettre un lecteur DVD. L'avantage de Sony sur l'aspect hardware c'est qu'ils faisaient déjà d'autre matos multimédia donc après il suffisait de piocher dans leur banque de pièces qu'ils fabricaient déjà. Sega devait se démerder pour son hardware et sous traiter à droite à gauche... L'économie d'échelle parle d'elle même... Malgré tout Sega a bien corrigé tous les soucis de la Saturn, en faisant une console plus facile à programmer, c'est resté effectivement très arcade. Le modem était trop tôt, et le lecteur DVD a clairement joué en la faveur de la PS2, les amis d'époque ont convaincu leurs parents avec cet argument. Ajouté à ca ceux qui avaient déjà la PS1 avec la portabilité des jeux, tu achetais juste un nouveau hardware. Parenthèse pour le VMU, je le trouve chouette, ce que je trouve énorme et découvert il y a pas longtemps tu peux échanger directement des données entre deux VMU. Pour Chu Chu rocket moi aussi j'avais reçu mais de l'UK à l'époque. Joué un nouvel an en communication local chez ma grand mère qui a saigné du nez en recevant la facture :D. En ligne oui un input lag de fou. Malheureusement j'ai pas joué à Q3 en réseau. :( Merci à toi pour ce partage et merci d'avoir peut être lu mon blabla jusqu'au bout :D ;)

  • @julaizaya7946
    @julaizaya7946 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo, je n'ai pas vu l'heure passer ^^.
    C'est une console que j'ai eu sur la tard la Dreamcast, à l'époque de sa sortie c'était toujours ma maman qui m'achetait des consoles de jeux et la dernière console SEGA que j'avais eu était la Megadrive (encore ma console SEGA favorite), bref j'ai acheté ma propre Dreamcast il y a 8 ans maintenant et j'adore cette console sincèrement incroyable console mais ouais en m'imaginant le contexte de l'époque ça à du être plus que compliqué d'essayer de survivre face à ce qu'il y avait en face niveaux sorties... surtout quand la ps2 est arrivé (ma console préféré au monde) mdr mais de là à ce que Sega se retire carrément de la course aux consoles, ça reste surprenant, ils devaient vraiment être déja dans le mal financièrement et ça à du être "choquant" à voir en tant que consomateur à l'époque. Ce serait comme si aujourd'hui Microsoft arrêtait les consoles pour être juste éditeur (je ne leur souhaite pas hein), ce serait juste.. Bin ouais moi ça me choquerait alors que je suis pas du tout joueurs XBox (j'ai juste une XBox 360 comme console Microsoft).
    En tout je retient le toujours "SEGA c'est plus fort que toi" !!
    Excellente vidéo, merci à toi, salutations de Belgique.

  • @Pazulax
    @Pazulax ปีที่แล้ว +2

    Ma console préférée avec la psp !
    Vraiment une tuerie pour son époque.

  • @maxmoum24
    @maxmoum24 ปีที่แล้ว +5

    je me suis arrêté à fifa 99, pourquoi il n'est pas sortie sur dreamcast ???
    pourquoi ???
    bah, c'est dans l'histoire du projet katana, une histoire entre sega japon et SEGA Of America, un projet qui devait voir un GPU 3DFX qui était une propriété d'EA à l'époque, mais sega japon a finalement décidé d'abandonner 3DFX sans même en parler à SEGA Of America, accord over donc pas de jeux EA sur dream

  • @Nico-lanonyme
    @Nico-lanonyme 9 หลายเดือนก่อน +3

    Tu es dur avec le vmu, le mini jeu skies of Arcadia est tres sympa , et tu peux mettre des piles rechargeables tres tres facilement. Je vois pas ca comme un truc dépassé

  • @BOOtendo
    @BOOtendo ปีที่แล้ว +2

    Tu nous régales DG,ça fait plaisir d être membre ❤

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir mon pote 😃👍

  • @scarlouze
    @scarlouze ปีที่แล้ว +1

    Tu m'apprends pleins de trucs grâce à cette video. Que tu as fait des achats en ligne i bazar sur la Dreamcast 🤯 DINGUERIE ‼️

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Ouais mon tout 1er achat en ligne c'etait sur ibazar avec la DC ^^
      j'en parle ici : th-cam.com/video/55GqB-IZogw/w-d-xo.html

  • @Pouicpouic07
    @Pouicpouic07 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour DGJX.Ce qui a coulé Ségo c'est François Hollande! Blagounette à part,fine analyse et très bonne vidéo .Merci!

    • @DGJX
      @DGJX  10 หลายเดือนก่อน

      On peut lui reprocher plein de chose à François, mais pas ça je pense ^^ 🤣

  • @aymenzaghouani7873
    @aymenzaghouani7873 ปีที่แล้ว +2

    Super ayant regardé la vidéo de gunhed sur le sujet j’ai bcp aimé ta vidéo j’ai moi-même eut la dreamcast en 2001 avec sega rally 2 👍

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Merci à toi 😁

  • @ninibazz7749
    @ninibazz7749 ปีที่แล้ว +1

    j'attendais cette vidéo avec impatience, je vais visionner ça

    • @ninibazz7749
      @ninibazz7749 ปีที่แล้ว

      alors ça y est j'ai regardé!! Ecoute oui toutes les raisons que tu cites tu as raison, c'est tellement triste, putain faudrait remonter le temps pour aller leur dire,
      Moi de ce que je me souviens, (je l'avais acheté comme toi quasi à la sortie, px etre meme day one) c'est que plein de gens attendait la playstation 2 quoi qu'il arrive, tu pouvais leur montrer soulcalibur ça les faisait chier d'avouer qu'il etait bon. Je pense que personne ne pouvait à l'époque détronner Sony il fallait cohabiter et survivre pour la concurrence, en attendant un faux pas adverse (ps3)
      excellente video continue!!!!! j'adore

  • @Jul_5220
    @Jul_5220 ปีที่แล้ว +2

    sympa la vidéo.
    pour chu chu rocket, tout le monde pouvait l'avoir gratuit. il suffisait juste de justifier l'achat de la console.
    un jeu excellent en multi local.
    par contre, sur le net je n'ai jms au de souci de mémoire avec ce jeu.
    j'ai passé des heures et des heures sur pso. j'ai créé à l'époque des liens avec d'autres joueurs. une belle époque.
    le problème majeur des 1ers jeux sur le net à mon avis (et ca rejoint le tient) :
    - pas d'abonnement, paiement à la conso
    - blocage de la ligne téléphone
    la manette a reellement posé pb à bcp de joueur. c'est dommage.
    puis cette console avait des souci de carte mère. tout mes potes et moi meme avait des soucis avec la carte mère. le matos était pas terrible terrible.
    Mais elle me manque cette console. j'ai hate d'en retrouver une quand meme.
    merci pour ta vidéo

  • @Donjon.Harold
    @Donjon.Harold ปีที่แล้ว +1

    Très bon dossier! 👍J'étais Team Sega, jamais eu de Ps2, j'ai des supers souvenirs sur cette bécane... cette claque graphique...

  • @gregr8576
    @gregr8576 ปีที่แล้ว +2

    Il doit m'en rester 1 française et 2 Jap au grenier , cette machine était incroyable a sa sortie que ce soit au niveau des jeux ( surtout arcade entre les jeux Sega , Capcom ,SNK) ou des graphismes qui étaient bien plus beaux que ceux sur PS2 que je trouvais bien plus ternes ...... J'ai arrêté les jeux sur console à sa mort

  • @jeremypain1772
    @jeremypain1772 ปีที่แล้ว +2

    Un passionné passionnant, merci 🙏 Paul 😘

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Merci 😀

  • @kawajuju3226
    @kawajuju3226 ปีที่แล้ว +1

    Salut DGJX , totalement d'accord avec ton analyse pour les jeux arcades qui manquent de profondeur pour une console de salon mais c'est pour ça que aujourd'hui j'y rejoue . Le plus gros soucis de la console c'est ça manette je ne comprends toujours pas comment c'est possible , a croire que chez sega personne a essayé une playstation est c'est dis que de stick analogique c'est pratique, c'est complètement fous. très bonne vidéo merci pour ton partage.

  • @scarlouze
    @scarlouze ปีที่แล้ว +1

    Merci DGJX de m'avoir fait découvrir la manette Saturn que j'ai trouvé complètement dingue et unique 😮🎉

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Je l'aime bien ce pad 3d 😁👍

  • @crepe517
    @crepe517 ปีที่แล้ว +5

    C'est vrai que Sega à cumuler les erreurs. D'abord ils n'auraient jamais dû rompre leur contrat avec 3DFX (pour intégrer une carte VooDoo dans la Dreamcast), du coup Electronic Arts qui était actionnaire de 3DFX à decider de boycotter Sega. Ensuite la manette, intégrer un deuxième stick pour se rapprocher de la DualShock de la PS1 notamment pour les jeux de type FPS entre autres. Le choix du GD-ROM, trop couteux et pas assez fiable, ils auraient dû intégrer un lecteur CD-ROM standard (bien moins coûteux même si il y avait un risque de piratage). Le modem aussi est une erreur et n'auraient jamais dû l'intégrer. Choisir le noir comme couleur (qui ne jaunit pas avec le temps, comme la Dreamcast R7). Les cartes mémoires auraient dû ressembler à celles de la PS1 (compact et surtout sans écran) avec mémoire de 4mb de stockage au lieux des 2mb du VMU. Les 4 ports manettes sont une bonne idée mais avec les vibrations intégrées, seulement deux ports carte mémoire intégrées directement sur le devant de la console auraient suffit avec 4mb comme je le disais. Concernant les jeux, effectivement ils auraient dû se concentrer sur des jeux solos en priorité plutôt que d'apporter l'arcade à la maison.

    • @guillaumenunes9319
      @guillaumenunes9319 ปีที่แล้ว

      Pour moi EA a demandé à Sega de ne pas avoir de royalties à verser comme au temps de la megadrive (EA sortaient des cartouches spéciales qui évitaient les sécurités de la console) et Sega ne s'est pas couché donc pas de jeux EA.
      C'est plus Konami qui n'a pas sorti de jeux de foot alors qu'il en sortira 3 ISS pour la gamecube, je suppose que Sony avaot sorti le chéquier pour garder les exclus PES. En plus de Castlvania dreamcast avorté. Konami a eu peur d'être en monopole et de gagner de l'argent sans doute...

    • @blasteur75
      @blasteur75 3 หลายเดือนก่อน

      Tout ce que tu cites comme défaut était justement tout ce qui faisait son charme, elle ne ressemblait à aucune autre console.

  • @mikaelrondineau1768
    @mikaelrondineau1768 ปีที่แล้ว +1

    Travail de titan, super vidéo clair et intéressante je me suis pas ennuyer une seule seconde gg à toi

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Merci 😁🙏

  • @romain6178
    @romain6178 ปีที่แล้ว +1

    Chose intéressante , c est Bernie Stolar qui a proposé le modem, le DVD et les deux joysticks pour la Dreamcast. Et voici ce qui c est passé 1) les développeurs n étaient pas intéressé à l époque par le second joystick pour la raison que le democratisation de la caméra en vue de derrière c est imposé et que la croix directionnelle pouvait effectuer le déplacement de caméra (comme sur N64). La raison est simple le FPS ne c'est pas encore imposé mais il faut savoir que Sega avait ce type de modèle en réserve. Après il a fallu choisir entre DVD et modem. Bernie choisira le modem (il ne Dreamcast DVD avait été présenté). Ce sont les mauvaises ventes qui ça arrêter les différents projets en cours (arrêt mars 2001). Pour internet Sega US proposait une Dreamcast payable par abonnement avec son fournisseur d accès avec en plus un modem ADSL pour une connexion illimité. En Europe ça devait être la Dreamcast dans un boîtier disponible avec un disque dur pour acheter des jeux à partir d' un abonnement type Canal+, au Japon la Dreamcast se transformait en aquarium interactif qui servait aussi à commander au McDo ou au Sushi du coin. Une version PC-DC était prête pour les salles de jeux en réseau en complément de l'arcade. Pour ajouter du piment au niveau mondial devait sortir le lecteur Zip afin d améliorer le stockage d internet et télécharge des maps et autres. Et une carte graphique PC devait aussi sortir. Par contre le lecteur DVD n a jamais été annoncé. Bref la machine a été tuée en plein vol. Chose intéressante les cartes graphiques des tels Android sont issus de la technologie Power Pc à la base.

  • @jaymzking360tv7
    @jaymzking360tv7 ปีที่แล้ว +4

    Superbe video ! Apres perso je me souvien des discussion au bahut ,
    SEGA s'etait deja trop foutu dans la merde avec la 32X le mega cd et la Saturn
    et plus personne n'attendais quoi que ce soit de leur part , leur credibilité avait trop
    prit cher dans l'esprit des gens ! De plus quand on voyais la beaute de certain jeu
    precalculé sorti en fin de vie de la PS1 avec des cinematiques incroyable (FF8 ,MGS , RE3...)
    ça peut paraitre dingue mais beaucoup de gens (particulierement les ados )
    ne voyais pas tant de differrence que ça entre les 2 machines
    et ce malgré les comparaison
    dans les magasines specialisés ! Et sinon l'argument le plus vener qu'a eu la PS2 a mon sens et d'apres
    mon vecu , c'etait la retro-compatibilité PS1 jeux et accessoire , c'etait l'assurance de pouvoir jouer avec la console
    des sa sortie sans depenser davantage et j'ai vu bien des familles etre seduite par l'idée quand je travaillais au rayon jeu video
    du Auchan nord touraine ! Le lecteur DVD etait un plus mais c'est surtout l'aspect "tout en un" qui a grave marché dans l'esprit des gens ,
    ca en faisai le cadeau de noel ultime , la console pour les enfant et le lecteur pour les parents !
    Et faut pas oublier
    que Sony a crucifié SEGA dans les magasine en faussant la puissance de la PS2 avant sa sortie , ce qui faisai que tout le monde
    s'attendais a jouer dans les cinematiques des jeux en image de synthese ,avant sa sortie bien que cela fut loin d'etre le cas !
    Voila j'espere ne pas avoir été trop long ! Faudrai faire un debat sur le sujet a l'occaz meme si ça a deja été fait !
    ah oue et derniere chose , il y a un titre de 3 lettre qui a absolument eclipsé TOUTE LES CONSOLES le temps de son exclu PS2 et
    qui aurai peut etre pu sauver la Dreamcast si SEGA l'avait eu avant les autres :
    GTA 3 !!!!
    Merci pour tes anecdotes et ton partage de ta grande experience du jeu video , amigo du Maghreb !
    FORZA A TOI DGJX

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Ya clairement un avant et après GTA3 dans le JV

    • @jaymzking360tv7
      @jaymzking360tv7 ปีที่แล้ว +1

      @@DGJX completement ! faudra en parlé un jour ça pourrai etre sympa !

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      @@jaymzking360tv7 malheureusement jsuis pas un expert gta, c pas le genre de jeu que j'aime 😅

    • @guillaumenunes9319
      @guillaumenunes9319 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement d'ailleurs SONY ne dévoilera jamais officiellement les specs de sa ps2.

  • @SylvainV
    @SylvainV ปีที่แล้ว +2

    Vidéo pertinente, j’ai bien aimé le raisonnement

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      merci 😃

  • @KatDrivtx7
    @KatDrivtx7 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo comme d'habitude! 😎

  • @aurionchevalier9688
    @aurionchevalier9688 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait d accord avec ton analyse. La Dreamcast, que j aime bcp également, avait bien trop d handicaps.
    Les jeux Sega étaient trop de niche. Et comme les éditeurs tiers soutenaient très moyennement la Dreamcast...Le piratage + le succès de la PS2 ont fini d enterrer Sega.

  • @jeremydemontis1250
    @jeremydemontis1250 ปีที่แล้ว +3

    Slt mec ! Pourrais tu faire la même vidéo, point par point de la Saturne dans le futur ou nous sommes, j'ai trouvé ton analyse vraiment bien expliquer, sa m'aide beaucoup, je voudrais acheter une Saturne mais je voudrais une vidéo approfondie en te remerciant d'avance

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +2

      J'ai cette vidéo si ça peut t aider 😉
      th-cam.com/video/QiE5a9Kh8bY/w-d-xo.html

    • @jeremydemontis1250
      @jeremydemontis1250 ปีที่แล้ว +1

      @@DGJX merci mec et merci pour ton travail, si d'avenir tu pourrais refaire quelques vidéo sur Saturne car j'ai besoin d'un avis sur cette console en tte honnêteté et je sais que tu a des avis tranchant, clair et professionnels, a bientôt dans le futur.

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      @@jeremydemontis1250 yes pourquoi, ca se fera sûrement dans un futur plus ou moins proche 😉

    • @jeremydemontis1250
      @jeremydemontis1250 ปีที่แล้ว

      @@DGJX je te remercie d'avance mec, j'ai 37ans j'ai jamais eu la Saturne a l'époque j'avais le reste.....n64 et PS1 ect.......un grand regret pour moi alors je me demande si dans le futur ou nous sommes c'est une bonne idée, si oui j'ai raté une super console ou non.....enfin voilà quoi...

  • @angelus84fra
    @angelus84fra ปีที่แล้ว +1

    merci pour la vidéo et bravo pour le taf. Perso de cette époque moi j'étais PC+N64, mais je me rappelle qu'on disait "sur dreamcast tu as crasy taxi, mais sur PS2 tu as GTA3 et dedans tu peux faire des courses en taxi... donc en gros l'un des meilleurs jeux DC était juste une petite partie d'un jeu sur PS2...". Je me rappelle aussi que c'était trop arcade pour moi (les jeux de VS bon quand t'es seul ça va 5min...). Puis quand on comparait avec la concurrence je ne comprenais pas pourquoi acheter la DC... hormis pour les graphismes (et encore).

  • @wdcegtjdh
    @wdcegtjdh ปีที่แล้ว +11

    Perso je joue au vidéo depuis les années 80, et la dreamcast reste la console qui m'a offert le plus d'expérience inédite et folle.

  • @hhaa940
    @hhaa940 ปีที่แล้ว +1

    Je m'étais déconnecté du jeu pour me replonger dans mes comics Marvel des années 80. J'y reviens avec toi 👍

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Cool 😀

  • @davidbenet5177
    @davidbenet5177 ปีที่แล้ว +2

    salut tonton , je suis globalement d'accord avec ton avis,je me souviens d'un pote qu'il l'avait,la carte memoire avec pile le vieux jeu dessus ct naze aucun interet,la manette pas spé mais pas naze, mais elle avait ce coté special qui tapait
    finalement quand j'ai vu la ludo (comme tu en parles) qui stagnait j'ai pas engagé l'interet

  • @supersousou8770
    @supersousou8770 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne vidéo très bonne analyse il manque deux trois petits trucs... Mais en gros excellent... Mets la Dreamcast elle était déjà condamné ah ça sortie sur le sol européen de 1 on avait pas Internet comme les États-Unis ou bien comme le Japon que bien sûr était déjà précurseur de ces réseaux sociaux... Mais bien sûr Sega était déjà en chute libre avec tous ces gadgets de la mega Drive trop d'accessoires elle s'est pris une grosse balle dans la jambe avec la Sega Saturn.. NEC avec ça PC engine c'est exactement le même parcours des bonnes idées mais les gens n'arrivais pas à suivre ils se sont trop éparpiller... Voilà un de mets petit point de vues personnel bien sûr j'en ai encore plein😂😅..

  • @roccarubis
    @roccarubis ปีที่แล้ว +2

    Quelle vidéo masterclass ! Merci

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว

      Merci :D

  • @wilfridbrion1544
    @wilfridbrion1544 ปีที่แล้ว +4

    Skies of Arcadia, Soul Calibur, Phantasy Star Online et Sonic Adventures. Avec ces quatre jeux, la Dame Blanche n'avait pas rougir face à la pls2.

    • @frednstein9808
      @frednstein9808 6 หลายเดือนก่อน

      LOL la pls2 elle t'envoie Ratchet , Jak, Kingdom hearts, FFX , MGS2, Crash 4, PES et GT 3 mais ouais reste dans ton délire du pro Sega qui cherche à dénigré la concurrence car il faut un bouc émissaire

    • @wilfridbrion1544
      @wilfridbrion1544 6 หลายเดือนก่อน

      @@frednstein9808 Pleure pas le gamin fanboy plestacheune car j'ai parlé de la Dreamcast sur une vidéo dédiée à elle.

    • @vincearuba007
      @vincearuba007 5 หลายเดือนก่อน

      Rien que les pes la ps2 enterre la dreamcast avec ça manette horrible la pire toute console confondu

    • @wilfridbrion1544
      @wilfridbrion1544 5 หลายเดือนก่อน

      @@vincearuba007 les pros plestacheune sont de sortie dès que l’on critique la pls2. Ça va aller’ ça va bien se passer. Faut te détendre gamin.

    • @vincearuba007
      @vincearuba007 5 หลายเดือนก่อน

      @@wilfridbrion1544 je m’en branle de play Xbox neo geo Nintendo mes la Dreamcast elle as fait un bide de fou et je sais pourquoi le prix des jeux était hyper chers avec zéro contenu Daytona USA sur la borne arcade le top sur dreamcast avec la manette pourave dreamcast de la merde en boite

  • @harlock5192
    @harlock5192 ปีที่แล้ว +1

    J'ai de très bon souvenir avec la dreamcast house of the dead 2 , soul calibur des graphisme incroyable pour l'époque , code veronica etc.....❤❤

  • @deejaymyz4507
    @deejaymyz4507 ปีที่แล้ว +1

    Tres bonne analyse même si tout à été dit finalement sur la dreamcast. Ça restera la console qui m'a mis la plus grosse claque graphique avec sonic aventure. la dernière de sega a toujours eu le cul entre 2 chaises, finalement entre deux générations de consoles. d'un côté elle m'a beaucoup séduit avec son catalogue arcade qui donnait de la fraîcheur mais L'absence d'EA et Konami avec des jeux comme fifa,métal gear,pes,need for speed, castlevania...à beaucoup joué au delà de l'absence de lecteur DVD. il y a eu aussi des jeux qui ont manqué scud race, outrun, shinobi, des vrais bon jeux de course aussi...je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que une console blanche avc un logo comme ça c'était pas sega...j'ai depuis corrigé le problème en prenant la version noir sega sport, je la préfère comme ça. ❤

  • @yannd3803
    @yannd3803 ปีที่แล้ว +1

    Hello DGJX.
    La Dreamcast a beau être une console très chère à mon coeur, il faut reconnaître que tu dis vrai.
    Perso, j'avais des ampoules à l'index gauche avec cette manette à cause du pad analogique et bouton L mal placés. La V.M. ne sortait jamais de ma manette et n'était qu'un petit bonus peu utile...
    Mais à l'époque où la Playstation proposait déjà des jeux très "casu" (pas uniquement mais il y avait, à mes yeux, une différence avec les jeux de l'ère 16 bits), la DREAMCAST continuait à proposer des jeux au public de "gamers". On avait vraiment l'impression d'avoir, à l'époque, une console en avance sur son temps ! L'arcade coûtait une blinde, les bornes et la NEO GEO étaient inaccessibles financièrement et nous avions, pour une partie des jeux "l'arcade à la maison" et c'était une révolution ! (Dans mon entourage, PERSONNE n'avait eu la NEO GEO).
    Bon, après, les jeux arcade ont une durée de vie très limitée, oui. Mais je vois la DREAMCAST comme une console unique qui a essayé d'expérimenter des choses... (Jet Set Radio par exemple). Commercialement, ça a bidé. Dommage.
    Je garde des souvenirs incroyables sur SKIES OF ARCADIA et surtout SHENMUE qui restent dans mon top 10 toutes consoles confondues. Dans une moindre mesure, Head Hunter (injouable aujourd'hui).
    La DREAMCAST était une console de "niche" et c'est ce que j'aimais chez elle.
    Il faut préciser que mon profil est atypique. Aujourd'hui, 41 piges. Dernière console : XBOX 360. Type de jeu préféré : les J-RPG depuis les années 90 et ça n'a pas changé... ;-)

  • @lefilsdemarcusfenix7857
    @lefilsdemarcusfenix7857 ปีที่แล้ว +1

    Chouette dossier sur cette machine emblématique. Connue chez mon grand frère , quelques souvenirs sur un pro évolution soccer et ready to Rumble. Ton analyse remet bien l'église au milieu du village en montrant que la chute de Sega n'est pas arrivée uniquement a cause de Sony. Malgré de nombreux jeux de qualité, le rouleau compresseur PS2 aura eu raison des hardwares chez Sega. Triste fin quand même...

  • @leptitpixel
    @leptitpixel ปีที่แล้ว +2

    bien d'accord sur le fait que Sega s'est tiré une balle dans le pied. Console de coeur pourtant elle est sortie le mois de mon tout premier salaire (qui est intégralement passé dedans d'ailleurs), mais malheureusement oui, ils n'ont pas su s'adapter en regardant autour d'eux.

  • @HairoxxFR
    @HairoxxFR ปีที่แล้ว +2

    Pour le faites que EA n'a pas développé sur dreamcast ça vient du faites que EA je crois était en partenariat avec le concepteur de carte accélératrice 3D FX qui devait faire une partie de la dreamcast , mais 3DFX est entrer en bourse et a du devoilé ses plans et dedans il y avait les plans de la dreamcast

    • @virtua2
      @virtua2 ปีที่แล้ว

      Oui exactement cette partie de l'histoire que je retiens.
      Une guerre interne entre Sega et EA sur l'information qui devait être remonté à cause de l'annonce d'entré en bourse.

  • @tarekzenati5348
    @tarekzenati5348 ปีที่แล้ว +1

    tres bonne video dgjx 👌 , dreamcast c'est un peut ce perso low tier des jeux de combat qu'on aime bien jouer meme si il a trop de defauts du genre zangief sur 2x .😅

  • @John-Steelbook-VS-Funky-Pop
    @John-Steelbook-VS-Funky-Pop ปีที่แล้ว +1

    Salut chaud bouillant 🤝
    Tu as exactement tout dis , la puissance de la Dreamcast et ses graphismes qui pourtant explosaient la concurrence ( soulcalibur démo technique de l'époque) n'ont pas permis a SEGA de lutter avec la concurrence a cause de ses mauvais choix , l'arcade maison c'est bien mais c'était la fin de l'arcade et Sony avec la Playstation a réinventer la façon de jouer , mon cœur restera SEGA ( d'ailleurs j'espère une Dreamcast mini 😉 de la part de Sega ) mais c'est dommage et même si j'espère un Revival de SEGA un jour ( on peut toujours rêver 😄 ) elle restera la première console que j'ai acheté day-one 👍
    Merci pour ton analyse et tes anecdotes toujours magiques a suivre 👍

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Merci mon pote 😀

    • @John-Steelbook-VS-Funky-Pop
      @John-Steelbook-VS-Funky-Pop ปีที่แล้ว

      D'ailleurs je me demandais 🤔 ? tu as déjà fais une video basé sur les anciens clients de ton magasin eternal games 😄
      - la première fois qu'ils sont entrés dans ton magasin
      - leurs souvenirs de boloss d'époque , les jeux et les consoles achetées dans ton mag 😉
      En gros la vision de ton magasin sur les adolescents ( que j'étais) qui on découvert ton magasin a l'époque et leurs ressentis 👍

  • @Nico-84
    @Nico-84 ปีที่แล้ว +1

    Des bons souvenirs sur la dreamcast : soulcalibur que j'ai poncé comme pas possible, Sonic qui était vraiment cool ( et la carte mémoire qui servait de tamagotchi lol ) et RE Code Véronica très sympa à l'époque .
    Après globalement faut bien avouer que le succès de la play à l'époque n'a pas été usurpé.

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset6724 ปีที่แล้ว +1

    J'avais mis une alim externe à ma vmu pour jouer à certains mini jeux sans changer les piles tout le temps. Certains jeux Dreamcast proposaient des mini jeux vmu sympathiques.

  • @mythos3271
    @mythos3271 ปีที่แล้ว +2

    Il a mangé des titres majeures comme streets of rage, golden axe, thunder force, triste constat pourtant j'ai passé de très bons moments sur cette console. J'avais adoré blue stinger comme exclue sur dream.

  • @nakaradj
    @nakaradj ปีที่แล้ว +1

    Vidéo au top sur ma console de coeur👍 (avec l'Amiga CD32) 😊

  • @samuelhan393
    @samuelhan393 ปีที่แล้ว +2

    Ayant connu cette période puisque acquéreur de la machine day one, je ne peux être que d'accord avec cette analyse même si j'ai vécu cela comme une injustice a l'époque.
    En effet la ludothèque était plus qualitative et j'étais presque content que "ma" console ne soit pas abreuvée de tous ces "FIFA" et autres jeux que je considérais comme merdiques, mais Sony a compris que pour vendre il fallait un certain équilibre entre jeux dits "qualitatifs" et jeux plus calibrés "grand public", ce public que Sega à ignoré finalement en ne proposant qu'une ludothèque typée arcade et "expériences" comme Shenmue ou Rez.

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Ah bah globalement, la ludothèque de la DC est nettement + quali que celle de la PS1, mais bon, la masse...

    • @samuelhan393
      @samuelhan393 ปีที่แล้ว +1

      @@DGJX Saloperie de comité anti PlayStation 😂

  • @pouetepouetekiki322
    @pouetepouetekiki322 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi l'échec de la Dreamcast est tellement multifactoriel, je dirais en premier comme dit dans la vidéo :
    - La ludotheque trop arcade alors que l'arcade commençait a sombrer, pas assez de jeu narratif et avec un gros contenu, comme des RPG.
    - L'absence d'éditeurs tiers dont Square soft, Konami (ils ont sortit 3 jeux mineurs), Namco (2 jeux) et bien sure EA.
    - Les échecs consécutifs de la Saturn, 32X, megacd, gamegear etc, la marque n'était plus cool aux yeux du public.
    - Le fait que Sega soit divisé en 2 identités rivals, Sega US et Sega japon qui chacun développé un concept de la Dreamcast;
    - La volonté de Sega Japon de ne faire plus que du Software.
    - Le lecteur DVD ça a compté, le produit le plus vendu pendant la premier année avec la Playstation 2 c'etait pas un jeu, mais le DVD de Matrix.
    - Le fait de communiquer sur le Online alors qu'a l'époque peu de gens avait internet.
    - Le fait que la console sortent très en avance par rapport aux autres consoles 128 bits, qui a amené une certaine confusion du public, qui avec beaucoup de portage fainéant de jeu ps1 sur dreamcast, ne la considerait pas comme une veritable console de nouvelle génération.
    Voila, contrairement a beaucoup de PERSONNE, je ne cite pas Shenmue qui a bon dos dans cet échec, ni le piratge qui n'a jamais empéché la Playstation ni la DS de se vendre.

  • @gatsu017
    @gatsu017 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne analyse. Le problème de la dreamcast et surtout de la vente de ses jeux, c'est le piratage!
    Faut pas oublier que la.dreamcast , c'était la seule console où tu pouvais mettre direct des jeux gravés sans puce, sans modification.... et ça a à tué les ventes et du coup précipiter sa chute.

  • @albertopastor1828
    @albertopastor1828 ปีที่แล้ว +1

    Salut DGJX
    Quoi dire de plus ...tu as complètement raison...Mais quelle machine cette Dreamcast !!
    Moi je l'aime sans conditions!
    Tout les jeux sont top.
    Pour ma part je l'ai améliorée un peu, corrigé les problèmes des ports manettes,installé une alimentation externe,mis une led bleue comme les manettes eur.,et mis un lecteur cartes sd,et bien évidemment conserver mon gd rom qui fonctionne parfaitement.
    Et surtout le stick arcade original !
    Bref une tuerie !! Vive la dame Blanche !
    A
    +++
    Alberto

  • @nevanfr
    @nevanfr ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ton histoire autour de ce sujet !
    Personnellement, après les 8/16 bits de Sega, j'étais déjà passé du coté obscur depuis la ps1 (j'ai eu une Saturn que la ps2 était deja sortie...), j'ai quand même pris une Dreamcast mais très tard sur sa courte vie, surtout qu'on jouait chez un pote. C'était quand même une putain de console...

  • @camisuli
    @camisuli ปีที่แล้ว +1

    Salut Dgjx
    Pareil que toi,il s’agit d’une console que j’ai acheté en 1999 dans sa version japonaise.
    Pour moi ce sont toutes les erreurs commises par sega qui a plongé la firme dans sa faillite.
    1)Pourquoi ne pas avoir proposé un lecteur dvd dans sa dreamcast?
    De nombreuses personnes ont acquis la ps2 non pas pour jouer mais pour regarder des dvd.
    2)Un catalogue bien trop orienté sega Naomi = arcade
    Eh oui le public attendait des jeux plus orienté grand public , moins typé Arcade
    Pour moi il ne s’agit n’y plus n’y moins que d’une neo geo orientée 3D
    3)Sega a tout misé sur shenmue ( un budget hors norme ) qui va plombé la société dans le rouge.
    Trop de développeurs dessus / trop de temps consacré sur ce jeu
    Alors oui c’est bien mais il n’a pas rencontré le succès escompté !!!!!
    4)Très peu de publicité à la tv
    J’ai très peu de souvenirs …..
    5) compliqué de repartir de zéro sur les cendres d’une saturn qui aura coûté une folie pour sega.
    Christian

  • @SolidusFrdSNK
    @SolidusFrdSNK 9 หลายเดือนก่อน

    Super Excellente Analyse, Merci@ toi ^^, tout à fait d'accord avec toi concernant le manque de temps actuellement, et le fait de relancer une machine qui a le même esprit de conception qu'une NEO-GEO dans l'esprit, ça fait du bien pour prendre du plaisir sans rester des heures devant l'écran, pour cela qu'elle m'est indispensable pour ma part, House of the Dead 2, SoulCalibur, Virtua Tennis, ressortent très régulièrement!!! 👍😇🙏

  • @rorofanderetro2541
    @rorofanderetro2541 ปีที่แล้ว +2

    Salut dgjx, superbe vidéo sur la dreamcast, j'ai acheter ma dreamcast le 14/10/99 à difintel micro à argenteuil dans le 95, malheureusement sega c'est tuer tout seul pas d éditeurs tiers et l absence d électronique arts à était une erreurs monumentale et trop de jeux arcades mais ça reste une excellente console de plus sega japon et sega of america ne ce sont jamais entendu, Sony c'est régaler de la très mauvaise stratégie de sega, mais personnellement j'ai adorer cette console mais peut-être trop en avance sur son temps, pouce segaaaaaaa posé évidemment

  • @patatederonin
    @patatederonin ปีที่แล้ว +1

    Nous par ici elle avait la réputation d'etre une console pour "hardcore gamers" à l'epoque, un peu similaire à la neogeo, d'ailleurs le systeme de connexions avec la neogeo pocket via des cables confirme un peu ça.
    Une console avec quelques exclusivités énormes, et qui fera le bonheur des fans de shmup et de jeux de baston avec des versions jap.
    A partir des années 2000, elle était le hardware indispensable dans les tournois et conventions baston en France (Soulcalibur, street fighter 3,guilty gear x..), avec d'ailleurs un excellent stick arcade facilement customisable.
    La ps2 a pris le relai vers 2003/2004 en sortant ces jeux là ,mais pendant 2/3 ans la dream était reine pour les communautés de niche.

  • @segaparadise2635
    @segaparadise2635 ปีที่แล้ว +2

    La cote de la console a bien monté en 3 ans, bien plus que le marché (et bien plus que la PS2🤣).
    J'avais acheté quelques lots en 2019 sur eBay. A l'époque pour 100€ tu avais la console en boîte, des manettes et plusieurs jeux. Aujourd'hui une Dreamcast en boîte c'est 200€.
    Effectivement, c'est la première console arcade perfect grand public ... mais qui est arrivée sur le marché à une époque où l'arcade n'intéressait plus😑. Mais cette console a tout pour devenir collector.

  • @vincentbrunet7929
    @vincentbrunet7929 ปีที่แล้ว +1

    La Dreamcast vue et revue sur sa chute avec Sega mais je m’en lasse pas 😊

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      Bon, on aurait aimé que l'histoire soit tout autre 😅

  • @voxtm
    @voxtm ปีที่แล้ว +1

    Purée j’ai jamais eu de soucis ni connu de soucis sur la Dreamcast (a part des soucis sur le lecteur optique). Sinon ce serait sympa de faire un petit live avec quelques membres sur cette Dreamcast.

    • @DGJX
      @DGJX  ปีที่แล้ว +1

      yes pourquoi pas 😃

  • @BenjaminM81
    @BenjaminM81 ปีที่แล้ว +2

    Une autre chose qui a fait mal a la Dreamcast je pense… le piratage… a cette époque la, on piratait les jeux a tout va. Meme si la PS1 en a souffert aussi, il fallait la switcher ce qui était contraignant alors que sur Dreamcast, il suffisait de télécharger le Boot cd et après c’était open bar… En 1999, on commençait a avoir un internet cablé, plus rapide, indépendant de la ligne téléphonique et en illimité alors c’était pas bien difficile de télécharger les jeux. Dommage en tout cas, je l’avait eu en jap quelques jours après la sortie au Japon avec Sonic Adventure et quelle claque monumentale m’avais mis ce jeu et que dire de Soul Calibur…

  • @k3rot4n
    @k3rot4n 10 หลายเดือนก่อน

    Commentaire poster le 22/01/2024 : j ai 37 ans j ai racheter une dreamcast , super vidéo avec une très bonne analyse je trouve . A la fin de la vidéo tu évoque une éventuelle DREAMCAST 2 , avant d aller aussi loin . Ça aurais été cool une dreamcast mini , comme la super nes et autre console rétro