Baaba Maal - Buyel (Album: Colel Jeeri / 1985)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2022
  • [DANS LE RÉTRO]
    👉🏿 Le chef-d’œuvre «Buyel (Bouyel)» de Baaba Maal
    Voilà la chanson qui a fait connaître Baaba Maal à travers tout le Sénégal en 1985. Un chef-d’œuvre qui a la particularité de contenir un passage où Baaba Maal répète 22 fois «Ummo dow », qui veut dire, en Pulaar (Peul), lève-toi, pour magnifier la femme sénégalaise; de ce fait le public sénégalais le renommera «Ummo dow ».
    Cette chanson a fait un tabac à sa sortie en 1985. Elle passait en boucle à la radio et avait reçu un excellent accueil au Sénégal, en Mauritanie et dans la sous-région. Elle permettra à Baaba Maal de se placer dans le cercle restreint des artistes qui sont au sommet de la sphère musicale sénégalaise.
    Bouyel, une chanson, deux chefs-d’œuvre
    ‪Ce chef-d’œuvre, Baaba Maal‬ l’a toujours joué à ses débuts d’une manière traditionnelle avant de le revisiter et de l’inclure en 1985 dans l’opus «Colel Jeeri» qui est son premier album avec son groupe Daande Leñol.
    Il le reprendra ensuite dans l’album «Baayo» en version acoustique (sa forme originelle). Toutes les deux versions sont des chefs-d’œuvre. ❤️
    La chanson Bouyel immortalise et fait mention du légendaire navire « Bou El Mogdad ». Ainsi, ce légendaire navire porte le nom du saint-Louisien El Hadj Bou El Mogdad qui fut Interprète en chef, explorateur et conseiller auprès des gouverneurs de l’administration coloniale au Sénégal.
    Bouyel est une chanson à triple sens qui est à la fois une ode au voyage, un chant d’amour et un éloge à la femme sénégalaise. Baaba magnifie à travers ce chef-d’œuvre les héroïnes et résistantes sénégalaises contre la pénétration coloniales: Aline Sitoé Diatta (la reine de Kabrousse, Casamance), Ndieumbeutt Mbodj (la reine du Walo), Penda Sarr (Fouta Toro)…
    Il s’agit ici d’une belle relecture de la première version effectuée par le maestro Hilaire Chaby-Hary qui nous sert à travers cette version moderne de sublimes nappes d’orgue et de claviers qui rappellent, tout au début de la chanson, la sirène (corne de brume) du légendaire navire « Bou-El-Mogdad.
    ✔️ Line-up
    Baaba Maal - Chant
    Hilaire Chaby - Claviers, orgue, arrangements
    El Hadj Niang - Guitare rythmique
    Pape Seck (Abdoul Aziz Seck) - Guitare solo
    Sidiki Kouyaté - Basse
    Mbaye Niasse - Batterie
    Bada Seck - Percussions
    Tonia Lô - Sax
    Boubacar Sylla - Trompette
    Prise de son: Studio Wings / Fann Hock
    Production: Mbaye Guèye / Le Ndiambour
    #LeBergerDesArts
  • เพลง

ความคิดเห็น • 7