Super vidéo ! Super informative, c'est cool de voir des astuces de niveau plus intérmédiaires, et qui explique quand même les bases :D En terme de rythme, ca traine pas, mais c'est pas trop rapide, super didactique. C'est vraiment top !
Nickel, je susi impatient de tester cela en vrai..... En plus, en étant basse et batterie à la maison, on est en plein dans le thème! Bravo et merci de penser comme cela à moi Gérald!
Bonjour... merci... le petit détail... qui tue... le préfader! MERCI! J'ai refais récemment une Template complète et mes comp parall dans les bus ne fonctionnaient pas... à cause du postfader... UN GRAND MERCI!
En résumé , j'ai pris le bus , j'ai lâché une grosse caisse , avec la compression ca fait PAK et c'est plus punchy , j'aime !! blague à part , c'est utile comme méthode , jvais essayer ^^
🤣. C'est une technique sans laquelle je ne peux plus vivre. J'ai même poussé le concept un peu plus loin (enfin inspiré des grands maîtres du mixage), mais ça c'est pour une vidéo bien plus tard je pense. Gérald
Esque si la compression parallèle saturé sans limiter esque sa pose un problème au mastering sur le master bus du single dans la même session de mix et mastering Gérald?
Hello, merci pour cette vidéo ! encore quelques questions : - la compensation de delay n'est pas activé sur cette sessions ? tu n'as pas de problème de phase ? - dans le cas d'une comp // pour toute la batterie, tu renvois tout ton mix complet ? OH,HH compris ? Quel est le "but" dans ce cas ? a+ :)
Hey ! Je vais te donner mon avis (André) pour compléter ce que Gérald disait déjà. La compensation de delay était bien activée dessus, si ce n'était pas le cas on aurait en effet plein de soucis de phase et la technique ne marcherait pas du tout :). Pour ta deuxième question, voici une réponse un peu plus longue ;) : Pour la batterie et la compression parallèle, il y a 2 écoles de pensée principales : - soit tu vas aller chercher le punch, l'énergie et la taille des fûts dans cette compression, et alors là on va privilégier les fûts dans l'envoie vers cette compression - soit tu cherches la densité et le "remplissage" de l'espace que la batterie occupe, au final aussi pour amener plus d'énergie J'utilise personnellement plutôt cette première approche, et du coup la comp // sur la batterie est super importante pour moi, elle fait facilement 30% du son final de la batterie => je mixe directement dedans ! Comme la compression est vraiment rapide, pour donner une couleur surtout aux éléments qui frappent et pour ne pas faire trop ressortir cet effet agressif et peu naturel de pompage sur les cymbales, on les envoie un peu moins fort dedans ! Je vais du coup envoyer les micros "cymbales" à -5dB par rapport aux micros fûts et les rooms ça dépend du style et de la couleur des rooms, mais souvent aussi un peu moins fort que les fûts. Dans la deuxième approche, on veut souvent que les cymbales soient justement assez fort, parce que le son recherché est bcp plus filtré, plus dans les mids, avec des attaques déjà fort réduites. Cette approche n'ajoute pas autant de punch que de la couleur, de la longueur aux fûts et de la densité sur l'ensemble, donc souvent les réglages donnent déjà un pompage moins prononcé. Après tout est possible et je connais des ingés qui n'envoient QUE des fûts, d'autres qui ne compressent que des room mais avec les fûts dans le side-chain ..... Ca reste des outils et des couleurs personnelles :). C'est un poil plus clair ou bof ? N'hésites pas si t'as d'autres questions !
@@AcadémieduGrosSon ça doit être l'affichage en fonction de la version de PT qui donne l'impression que le delay compensation n'est pas activé .. mais soit :) c'est super claire ! merci beaucoup :)
Encore une fois Gérald, des explications limpides pour le commun des mortels dont je fais partie avec beaucoup d'autres. Merci ! 😊
Merci à toi!
com dab, de bons tuyaux, simple, efficace, pas de frime, bien vulgarisé...la science du partage avec générosité...BRAVO !!
Merci Gérald ! Il me manquait des infos, ca a complété mes connaissances sur le sujet ! Bonne continuation
Avec plaisir ;)
Bravo Gérald !!! Pointu mais relativement simple !!!! Pas à pas : cette méthode me convient !!!! Y a plus qu'à !!!! :)
Content que ça te plaise ! André
Bravo .. vraiment le meilleur site pour le studio !!! top
Ca fait très plaisir, merci !
Super vidéo ! Super informative, c'est cool de voir des astuces de niveau plus intérmédiaires, et qui explique quand même les bases :D
En terme de rythme, ca traine pas, mais c'est pas trop rapide, super didactique. C'est vraiment top !
Merci Robin. Content que ça te plaise 😉. On va essayer de continuer dans cette veine. Merci pour tes conseils 😉
merci pour ce tuto (en francais ca fait plaisir) excellent ce replay une fois l'explication donnée!! c'est tres pedagogue
Content que ça t'ait plu ! André
Merci pour le petit rappel pre/post 👍
;)
Nickel, je susi impatient de tester cela en vrai..... En plus, en étant basse et batterie à la maison, on est en plein dans le thème!
Bravo et merci de penser comme cela à moi Gérald!
A ton service 😉. J'espère que ça fera des merveilles sur la section rythmique de la maison. Gérald
Super vidéo !
Merci!!
André
Bonjour... merci... le petit détail... qui tue... le préfader! MERCI! J'ai refais récemment une Template complète et mes comp parall dans les bus ne fonctionnaient pas... à cause du postfader... UN GRAND MERCI!
Oh yeah!
Super, belle explication.
Cool. Merci Stéphane. Gérald
Bravo Gérald :)
Merci Oli 😉. Gérald
C'est bien expliquer...merci
Avec plaisir, merci à toi!
André
super vidéo 👍
Merci Fabrice !
En résumé , j'ai pris le bus , j'ai lâché une grosse caisse , avec la compression ca fait PAK et c'est plus punchy , j'aime !! blague à part , c'est utile comme méthode , jvais essayer ^^
🤣. C'est une technique sans laquelle je ne peux plus vivre. J'ai même poussé le concept un peu plus loin (enfin inspiré des grands maîtres du mixage), mais ça c'est pour une vidéo bien plus tard je pense. Gérald
Esque si la compression parallèle saturé sans limiter esque sa pose un problème au mastering sur le master bus du single dans la même session de mix et mastering Gérald?
Ouf. J'ai eu peur que votre couple se soit séparé ! Content de voir une video parler un peu de batterie :)
😃 merci Pierre. La batterie c'est plein de supers sujets pour le son. C'est un peu plus complexe à mettre en œuvre, mais ça va venir 😉. Gérald
@@AcadémieduGrosSon Je me doute ! Mais je continue à suivre le projet même sans vidéos de batterie anyway :)
mais super quand même bien sûr :)
la base
Merci :)
Hello, merci pour cette vidéo !
encore quelques questions :
- la compensation de delay n'est pas activé sur cette sessions ? tu n'as pas de problème de phase ?
- dans le cas d'une comp // pour toute la batterie, tu renvois tout ton mix complet ? OH,HH compris ? Quel est le "but" dans ce cas ?
a+ :)
Hey ! Je vais te donner mon avis (André) pour compléter ce que Gérald disait déjà.
La compensation de delay était bien activée dessus, si ce n'était pas le cas on aurait en effet plein de soucis de phase et la technique ne marcherait pas du tout :).
Pour ta deuxième question, voici une réponse un peu plus longue ;) :
Pour la batterie et la compression parallèle, il y a 2 écoles de pensée principales :
- soit tu vas aller chercher le punch, l'énergie et la taille des fûts dans cette compression, et alors là on va privilégier les fûts dans l'envoie vers cette compression
- soit tu cherches la densité et le "remplissage" de l'espace que la batterie occupe, au final aussi pour amener plus d'énergie
J'utilise personnellement plutôt cette première approche, et du coup la comp // sur la batterie est super importante pour moi, elle fait facilement 30% du son final de la batterie => je mixe directement dedans !
Comme la compression est vraiment rapide, pour donner une couleur surtout aux éléments qui frappent et pour ne pas faire trop ressortir cet effet agressif et peu naturel de pompage sur les cymbales, on les envoie un peu moins fort dedans ! Je vais du coup envoyer les micros "cymbales" à -5dB par rapport aux micros fûts et les rooms ça dépend du style et de la couleur des rooms, mais souvent aussi un peu moins fort que les fûts.
Dans la deuxième approche, on veut souvent que les cymbales soient justement assez fort, parce que le son recherché est bcp plus filtré, plus dans les mids, avec des attaques déjà fort réduites. Cette approche n'ajoute pas autant de punch que de la couleur, de la longueur aux fûts et de la densité sur l'ensemble, donc souvent les réglages donnent déjà un pompage moins prononcé.
Après tout est possible et je connais des ingés qui n'envoient QUE des fûts, d'autres qui ne compressent que des room mais avec les fûts dans le side-chain ..... Ca reste des outils et des couleurs personnelles :).
C'est un poil plus clair ou bof ? N'hésites pas si t'as d'autres questions !
@@AcadémieduGrosSon
ça doit être l'affichage en fonction de la version de PT qui donne l'impression que le delay compensation n'est pas activé .. mais soit :)
c'est super claire ! merci beaucoup :)
Compressed it sounds very french :D
😃
Teach me more! :D
Salut Sam. Merci de ton engouement 😄. On est chaud. T'inquiète il y aura plus 😉. Gérald
Académie du Gros Son yes!! 😄
on devrait faire plus de pièce SANS batterie .
Comment ça ? :)