Oui j’ai été aussi très surpris, alors avec de la lumière électrique ça devient difficile derrière le paravent entre noir et violet, marron et rouge, parfois vert et jaune, gris turquoise et même rose selon la lumière. Néanmoins si je fais attention ce n’est pas la catastrophe certains choix ont été une bonne chose comme le violet très foncé contre un turquoise qui est clair. Derrière le paravent je mettais dans l’ordre des actions de mon plateau et je demandais surtout si je ne me trompais pas pour le gris et turquoise et le marron et le rouge essentiellement, juste des stickers aurait quand même été une bonne chose.
Toujours aussi fasciné par la qualité et la pertinence de tes présentations. Et là, quel jeu ! Tout est incroyablement travaillé, et je trouve les plateaux très clairs, très ergonomiques et très bien faits notamment au niveau de la séparation des zones par couleurs. Enfin, je pense qu'en jouant, l'ensemble est très lisible et cohérent. Et le système des keshis avec les limites par tour et le principe de la tour, je trouve ça excellent ; le jeu reste riche et complexe mais on sent qu'on ne va pas se perdre dans la programmation. Un Diamant d'Or mérité, selon toi ? En tout cas, il n'est pas volé. Tu proposes de varier en révélant les tuiles oasis au début de la partie pour enlever un peu d'aléa si on n'aime pas trop ça ; oui, pourquoi pas. Moi, je me suis dit qu'on pouvait aussi en retourner une des 2 à chaque étage, comme une sorte de choix hybride. Mais je ne suis pas expérimenté dans le game design, je ne sais pas si ce serait pertinent, c'est une idée comme ça. ^^ Sinon, étant soloïste, je me contentais de baver devant ce petit bijou, puis j'ai appris que la future extension allait inclure un solo du spécialiste David Turczi ! Alors là, j'étais tout content. ^^
Merci pour la vidéo. Précision manquante sur le désert : - on ne peut scorer que trois objectifs - on doit placer les Keshi brun dans l'ordre des chemins Du coup, l'idée de retourner les oasis de prime abord fait perdre l'intérêt d'investir là. Même ca augmente la chance, si on a des objectifs qui marchent bien au début de chemin (moins de Keshi et moins chers). De plus il y a un module à rajouter ici qui change cette partie du jeu.
Merci pour cette vidéo. J'ai envie de l'acheter. Bien pris en compte la petite entorse à la règle pour les bonus de fin de partie. Pour ma part, j'ai bien envie de couper la poire en 2 en ne révélant qu'un bonus par niveau.
Franchement ce jeu a été une super découverte. Beaucoup de plaisir à jouer. Ce jeu est ludique et agréable; parfois les euros games ont oublié d'être des jeux.
PS: la tour qui retient les keshis et leur distributions c'est le bon moment interactif entre les joueurs. On stress, on râle, on jubile lorsqu'on pique le keshi convoité par l'autre...
Oui il est bien je suis d’accord. Pour les euros j’en ai trouvé des biens des moins biens des mauvais selon mes goûts mais j’y ai toujours eu une sensation ludique, mais je ne les ai pas tous essayé ;)
@@emmgauth72 Chacun voit les jeux selon ses préférences, je comprends ce n’est pas moi ce que je préfère mais ça apporte un peu de piquant ce hasard des keshi. L’interaction est pour moi partout, évidemment lors du draft des keshi mais aussi lors du choix des tuiles, des actions… Tout se fait en fonction des autres c’est un gros point positif du jeu.
Merci pour ces explications de règles, comme toujours très bonnes. Par contre je ne trouve pas sur la règle le fait qu’à la fin de chaque manche le bateau repart au port ….
Merci pour la vidéo. Il y a un point de la règle "papier" qui ne me semble pas clair concernant l'accès aux dernières cases de la mosquée ou du palais. La règle dit "A partir du moment où son pion arrive sur la dernière case, avancer d'un point à chaque fois que vous auriez dû avancer sur l'escalier en question". Est-ce que cela signifie que la prochaine fois que l'on joue sur cette piste on gagne autant de points que de marches non parcourues (par exemple 6) ou seulement un seul point pour le mouvement global non effectué ? Et question parallèle : si arrivé presque en haut je franchis le dernier seuil avec plus de force que je n'en avais besoin est-ce que je prends ce fameux bonus de non progression (d'un ou plusieurs points donc) tout de suite ou faut il attendre la fois suivante, à l'occasion d'une autre action de ce type. Merci pour la réponse si vous l'avez.
Avec plaisir, pour le point de règle je ne me souviens plus mais par habitude les points bonus en cas de dépassement c’est toujours 1 seul point quelque soit le dépassement. Et quand on atteint le haut on perd les déplacement en excès pour ce tour.
Merci Maitre Chap's pour cette vidéo, vu qu'il y a la campagne Kickstarter pour l'extension, je voulais me faire une idée de ce jeu. Très bonnes explications, çà donne envie de se creuser les ménages. Par contre , comment peut on faire pour avoir trois bonhommes au souk?
Merci pour la video, limpide. Je propose une autre variante sur les objectifs de fin de partie. Comme ils sont 3 et qu'il y 3 manches. Révéler les 2 plus chères avant la première manche. Puis les 2 intermédiaires (si pas encore révélées) avant la 2 ième manche et les 2 moins chères, si pas encore révélées, avant la dernière manche. Première partie demain...
A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux, de mon point de vue des objectifs fin de partie doivent être connus dès le début sinon le facteur chance impacte trop
Excellent jeu. J'ai la version KS Deluxe, mais je trouve que les petits symboles sur les keshi carton recto verso très sympa dans cette version. Pour les daltoniens, probablement plus simple de jouer avec un set de 12 keshi en carton, et quand tu découvres tes trois choix, on les remplace par les keshis en bois avant le lancement dans la tour. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que des stickers survivraient longtemps à ces chutes...
Bonjour, surtout de retourner les tuiles oasis dès le début pour voir nos objectifs fin de partie potentiels. Par contre il faut toujours poser d’abord un keshi carton à côté d’un objectif avant de l’activer avec l’action du lieu
Je confirme, les portes sont essentielles. Le potentiel de points est énorme. De plus vous gagnez des keshis, cela permet de booster votre fin de partie par exemple.
Il faut des dinars… Quid si le paiement en fin de manche se fait avec beaucoup de dinars… Difficile à mon avis de mener les 2 de fronts, payer 3 dinars pour une porte et 7 points et payer en fin de manche. Le souk me semble rapporter plus en points mais certes n’aide pas pour les Keshi qui sont le coeur du jeu…
Oui je confirme le jeu est bien, après c’est comme tout vouloir ou pas mettre la somme demandé dans l’objet vendu, vrai pour un jeu une baguette de pain ou 1 kg de pêche
Merci pour cette vidéo. Les retours sont tellement bons que je vais certainement prendre ce jeu. Mais tu conseilles la version classique ou essentielle? Les avis sont assez partagés
@@LesJeuxdeChaps & @timotheeb.8289 Alors il y a encore une troisième version la "Deluxe" . Dans la version "Classique" les plateaux joueurs sont double couche, pas de keshi en carton que des tokens en bois. Pour la version Deluxe les mêmes changements que pour la version classique mais plus de token carton, que du bois pour les ressources (Dattes, eau, argent) ainsi que pour les portes. De plus les jetons bois sont décorés (mais pas les keshi ;) ) Pour ma part j'ai la version classique ou j'ai imprimé en 3D les portes et la ressource eau et remplacé les pièces par des pièces en métal et les dattes par des cailloux beige.
L’eau s’acquiert par les porteur d’eau mais aussi comme les dinars (or) et les dattes avec les actions roses, mais aussi avec les tuiles parchemins, les dattes s’acquiert aussi via l’action de la piste verte, on peut aussi échanger des marchandises avec des ressources au souk, y compris des dinars. En fait il faut jouer et en jeu on découvre comment gagner des dinars, d’ailleurs on en gagne aussi en montant sur les pistes blanches et noires. Les dinars sont utiles pour les portes de la ville avec les gardes et si ils sont demandés en fin de cycle avec les 3 tuiles de fin de cycle. Dans ma partie j’ai dû payé 2 dinars au total en fin de cycle et j’ai posé une seule porte pour 1 dinars mais les autres joueurs en avaient beaucoup, donc en jeu on voit les opportunités s’ouvrir. Moi j’ai eu au final besoins que de 3 dinars sur toute la partie.
AIDEZ LES JEUX DE CHAPS : Si la vidéo vous a plu et vous décidez d'acheter via Philibert ce jeu ou un autre vous pouvez utiliser ce lien d'affiliation : www.philibertnet.com/fr/#ae214 Vous pouvez réaliser tous vos achats avec ce lien si vous estimez que la chaine vaut ce coup de pouce merci. En faisant cela quelques % HT du prix du jeu sera crédité en bon d'achat pour la chaine, merci beaucoup cela permettra de tester encore plus de jeux. Vous pouvez mettre ce lien en signet/favoris afin que vos achats passent par cette affiliation si vous le souhaitez, bien évidemment cela ne vous coûte rien, Philibert redistribue sur le prix HT du jeu. Vous pouvez aussi effectuer directement un don en cliquant sur le coeur avec un dollars sous la vidéo. Merci beaucoup.
La mécanique n’est pas du tout bancale, bien au contraire je trouve que c’est finement trouvé cette double utilisation des keshi et la nécessité d’optimiser de trouver des moyens d’en faire plus mieux.
@@LesJeuxdeChaps les mécaniques de jeux ont l'air super en effet. Je parle de l'utilisation d'un mécanisme en carton tout comme golem de lucciani. Dans celui-ci on pouvait influencer les actions en lançant les billes.plusnq gauche ou a droite
Merci pour cette très claire explication des règles ! Je l'ai reçu pour mon anniversaire, hâte de le tester !!!
Avec plaisir, bon jeu d’anniversaire !
Merci pour cette super explication du jeu ! Très claire et bien détaillée !! Elle a achevé de me convaincre 😅
Merci pour ton commentaire et compliment, heureux de faire découvrir ce jeu.
Étonnant qu’en tant que daltonien cela ait été si simple à jouer
Merci pour ton éclairage car je le suis moi meme
Oui j’ai été aussi très surpris, alors avec de la lumière électrique ça devient difficile derrière le paravent entre noir et violet, marron et rouge, parfois vert et jaune, gris turquoise et même rose selon la lumière. Néanmoins si je fais attention ce n’est pas la catastrophe certains choix ont été une bonne chose comme le violet très foncé contre un turquoise qui est clair. Derrière le paravent je mettais dans l’ordre des actions de mon plateau et je demandais surtout si je ne me trompais pas pour le gris et turquoise et le marron et le rouge essentiellement, juste des stickers aurait quand même été une bonne chose.
Merci pour les explications !
Une question : pensez vous faire une vidéo pour le jeu " Cuzco " (2023) de Stefan Feld ?
Avec plaisir, non Cuzco n’est pas prévu
Pile poil le jeu que j attendais! Merci Chaps 😊
Avec plaisir, merci pour ton commentaire.
Toujours aussi fasciné par la qualité et la pertinence de tes présentations.
Et là, quel jeu ! Tout est incroyablement travaillé, et je trouve les plateaux très clairs, très ergonomiques et très bien faits notamment au niveau de la séparation des zones par couleurs. Enfin, je pense qu'en jouant, l'ensemble est très lisible et cohérent. Et le système des keshis avec les limites par tour et le principe de la tour, je trouve ça excellent ; le jeu reste riche et complexe mais on sent qu'on ne va pas se perdre dans la programmation. Un Diamant d'Or mérité, selon toi ? En tout cas, il n'est pas volé.
Tu proposes de varier en révélant les tuiles oasis au début de la partie pour enlever un peu d'aléa si on n'aime pas trop ça ; oui, pourquoi pas. Moi, je me suis dit qu'on pouvait aussi en retourner une des 2 à chaque étage, comme une sorte de choix hybride. Mais je ne suis pas expérimenté dans le game design, je ne sais pas si ce serait pertinent, c'est une idée comme ça. ^^
Sinon, étant soloïste, je me contentais de baver devant ce petit bijou, puis j'ai appris que la future extension allait inclure un solo du spécialiste David Turczi ! Alors là, j'étais tout content. ^^
Merci pour tes compliments et ton commentaire. Pour le diamant d’or si je suis d’accord que le jeu est très bien ce n’aurait pas été mon diamant d’or
Merci pour la vidéo. Précision manquante sur le désert :
- on ne peut scorer que trois objectifs
- on doit placer les Keshi brun dans l'ordre des chemins
Du coup, l'idée de retourner les oasis de prime abord fait perdre l'intérêt d'investir là. Même ca augmente la chance, si on a des objectifs qui marchent bien au début de chemin (moins de Keshi et moins chers).
De plus il y a un module à rajouter ici qui change cette partie du jeu.
PS.: j'ai trouvé le manipulation et le matériel ardus en terme de couleur, je n'imagine pas en temps que daltonien. 😢
Merci pour ton commentaire j’avoue avoir déjà un peu oublié la règle il faudrait que je revois ça.
Merveilleuses explications comme d'habitude Chaps. Un tt grand merci pour ton travail grandement apprécié 😉👍👌🥳🎊 Hâte d'y jouer
Merci beaucoup pour ce joli compliment.Et bon jeu en effet une bonne soirée en perspective.
Merci pour cette vidéo. J'ai envie de l'acheter.
Bien pris en compte la petite entorse à la règle pour les bonus de fin de partie. Pour ma part, j'ai bien envie de couper la poire en 2 en ne révélant qu'un bonus par niveau.
Avec plaisir, oui petites modifs à tester.
Franchement ce jeu a été une super découverte. Beaucoup de plaisir à jouer. Ce jeu est ludique et agréable; parfois les euros games ont oublié d'être des jeux.
PS: la tour qui retient les keshis et leur distributions c'est le bon moment interactif entre les joueurs. On stress, on râle, on jubile lorsqu'on pique le keshi convoité par l'autre...
Oui il est bien je suis d’accord. Pour les euros j’en ai trouvé des biens des moins biens des mauvais selon mes goûts mais j’y ai toujours eu une sensation ludique, mais je ne les ai pas tous essayé ;)
@@emmgauth72 Chacun voit les jeux selon ses préférences, je comprends ce n’est pas moi ce que je préfère mais ça apporte un peu de piquant ce hasard des keshi. L’interaction est pour moi partout, évidemment lors du draft des keshi mais aussi lors du choix des tuiles, des actions… Tout se fait en fonction des autres c’est un gros point positif du jeu.
Merci pour ces explications de règles, comme toujours très bonnes. Par contre je ne trouve pas sur la règle le fait qu’à la fin de chaque manche le bateau repart au port ….
Aïe désolé j’ai déjà oublié ce point de règle depuis les 2 mois de la vidéo, trop de jeux testés et de règles lus…
Je viens de trouver la phrase dans la règle, merci encore
Merci pour la vidéo. Il y a un point de la règle "papier" qui ne me semble pas clair concernant l'accès aux dernières cases de la mosquée ou du palais. La règle dit "A partir du moment où son pion arrive sur la dernière case, avancer d'un point à chaque fois que vous auriez dû avancer sur l'escalier en question". Est-ce que cela signifie que la prochaine fois que l'on joue sur cette piste on gagne autant de points que de marches non parcourues (par exemple 6) ou seulement un seul point pour le mouvement global non effectué ?
Et question parallèle : si arrivé presque en haut je franchis le dernier seuil avec plus de force que je n'en avais besoin est-ce que je prends ce fameux bonus de non progression (d'un ou plusieurs points donc) tout de suite ou faut il attendre la fois suivante, à l'occasion d'une autre action de ce type. Merci pour la réponse si vous l'avez.
Avec plaisir, pour le point de règle je ne me souviens plus mais par habitude les points bonus en cas de dépassement c’est toujours 1 seul point quelque soit le dépassement. Et quand on atteint le haut on perd les déplacement en excès pour ce tour.
Merci pour cette réponse rapide. Et bonne continuation sur votre chaine, toujours un plaisir de découvrir un jeu avec vos explications.
Merci Maitre Chap's pour cette vidéo, vu qu'il y a la campagne Kickstarter pour l'extension, je voulais me faire une idée de ce jeu.
Très bonnes explications, çà donne envie de se creuser les ménages.
Par contre , comment peut on faire pour avoir trois bonhommes au souk?
Avec plaisir, pour le souk il suffit de prendre les keshi des bonnes couleurs lors du draft
@@LesJeuxdeChaps ah bin oui suis je bête, y a trois couleurs au souk..... çà m'a échappé
Merci pour la video, limpide.
Je propose une autre variante sur les objectifs de fin de partie. Comme ils sont 3 et qu'il y 3 manches. Révéler les 2 plus chères avant la première manche. Puis les 2 intermédiaires (si pas encore révélées) avant la 2 ième manche et les 2 moins chères, si pas encore révélées, avant la dernière manche.
Première partie demain...
A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux, de mon point de vue des objectifs fin de partie doivent être connus dès le début sinon le facteur chance impacte trop
Excellent jeu. J'ai la version KS Deluxe, mais je trouve que les petits symboles sur les keshi carton recto verso très sympa dans cette version. Pour les daltoniens, probablement plus simple de jouer avec un set de 12 keshi en carton, et quand tu découvres tes trois choix, on les remplace par les keshis en bois avant le lancement dans la tour. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que des stickers survivraient longtemps à ces chutes...
Merci oui c’est vrai je peux mettre les keshi en carton derrière mon paravent, ce ne m’est même pas passé par l’esprit… ;)
je connais le jeu mais je n'arrive pas à trouver facilement les modif que tu proposes. Pourrais-tu me les rappeler en réponse? Merci
Bonjour, surtout de retourner les tuiles oasis dès le début pour voir nos objectifs fin de partie potentiels. Par contre il faut toujours poser d’abord un keshi carton à côté d’un objectif avant de l’activer avec l’action du lieu
@@LesJeuxdeChaps ok.
Tu ne parlais pas d autres modif?
@@yoannderrien1979 non je ne crois pas
Je confirme, les portes sont essentielles. Le potentiel de points est énorme. De plus vous gagnez des keshis, cela permet de booster votre fin de partie par exemple.
Il faut des dinars… Quid si le paiement en fin de manche se fait avec beaucoup de dinars… Difficile à mon avis de mener les 2 de fronts, payer 3 dinars pour une porte et 7 points et payer en fin de manche. Le souk me semble rapporter plus en points mais certes n’aide pas pour les Keshi qui sont le coeur du jeu…
Il a l'air sympa Marrakesh. Et son prix aussi est très sympa. Enfin sympa, je me comprends. Allez je passe...
Oui je confirme le jeu est bien, après c’est comme tout vouloir ou pas mettre la somme demandé dans l’objet vendu, vrai pour un jeu une baguette de pain ou 1 kg de pêche
@@LesJeuxdeChaps Je te promets que je vais y réfléchir dès que la baguette ou le kilo de pêches coûteront 90 euros 😁
Merci pour cette vidéo. Les retours sont tellement bons que je vais certainement prendre ce jeu.
Mais tu conseilles la version classique ou essentielle? Les avis sont assez partagés
Ha… Je n’ai joué qu’à la version présentée, j’ignore les différences avec la version classique
@@LesJeuxdeChaps & @timotheeb.8289 Alors il y a encore une troisième version la "Deluxe" . Dans la version "Classique" les plateaux joueurs sont double couche, pas de keshi en carton que des tokens en bois. Pour la version Deluxe les mêmes changements que pour la version classique mais plus de token carton, que du bois pour les ressources (Dattes, eau, argent) ainsi que pour les portes. De plus les jetons bois sont décorés (mais pas les keshi ;) ) Pour ma part j'ai la version classique ou j'ai imprimé en 3D les portes et la ressource eau et remplacé les pièces par des pièces en métal et les dattes par des cailloux beige.
@@frenchfamilyboardgame Merci pour ces infos
j'ai pas trop vu comment obtenir les ressources or...
L’eau s’acquiert par les porteur d’eau mais aussi comme les dinars (or) et les dattes avec les actions roses, mais aussi avec les tuiles parchemins, les dattes s’acquiert aussi via l’action de la piste verte, on peut aussi échanger des marchandises avec des ressources au souk, y compris des dinars. En fait il faut jouer et en jeu on découvre comment gagner des dinars, d’ailleurs on en gagne aussi en montant sur les pistes blanches et noires. Les dinars sont utiles pour les portes de la ville avec les gardes et si ils sont demandés en fin de cycle avec les 3 tuiles de fin de cycle. Dans ma partie j’ai dû payé 2 dinars au total en fin de cycle et j’ai posé une seule porte pour 1 dinars mais les autres joueurs en avaient beaucoup, donc en jeu on voit les opportunités s’ouvrir. Moi j’ai eu au final besoins que de 3 dinars sur toute la partie.
AIDEZ LES JEUX DE CHAPS : Si la vidéo vous a plu et vous décidez d'acheter via Philibert ce jeu ou un autre vous pouvez utiliser ce lien
d'affiliation : www.philibertnet.com/fr/#ae214
Vous pouvez réaliser tous vos achats avec ce lien si vous estimez que la chaine vaut ce coup de pouce merci.
En faisant cela quelques % HT du prix du jeu sera crédité en bon d'achat pour la chaine, merci beaucoup cela permettra de tester encore plus de jeux.
Vous pouvez mettre ce lien en signet/favoris afin que vos achats passent par cette affiliation si vous le souhaitez, bien évidemment cela ne vous coûte rien, Philibert redistribue sur le prix HT du jeu.
Vous pouvez aussi effectuer directement un don en cliquant sur le coeur avec un dollars sous la vidéo. Merci beaucoup.
Beurk. On adore feld avec ma femme. Mais si c'est un mécanisme physique total bancal tout comme les billes de Golem, cela me dit pas du tout.
La mécanique n’est pas du tout bancale, bien au contraire je trouve que c’est finement trouvé cette double utilisation des keshi et la nécessité d’optimiser de trouver des moyens d’en faire plus mieux.
@@LesJeuxdeChaps les mécaniques de jeux ont l'air super en effet. Je parle de l'utilisation d'un mécanisme en carton tout comme golem de lucciani. Dans celui-ci on pouvait influencer les actions en lançant les billes.plusnq gauche ou a droite
@@adrienberger703 Ah oui j’avais oublié les billes dans Golem, mais là elles tombaient toutes ;)