La fin des prépas?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 มิ.ย. 2024
  • Est-ce la fin des prépas? A en croire l'actualité, il semblerait que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) soient en difficulté et on parle d'ailleurs parfois d'une fin imminente des prépas. Ce système scolaire purement français est-il réellement en voie d'extinction?
    Les élèves de mpsi, pcsi, ptsi, B/L ou ecg sont-ils menacés de la même manière? C'est ce que cette vidéo va tenter d'expliquer!
    Chapitres:
    0:00 Introduction
    0:10 Origine de l'idée
    1:32 Les principales critiques
    2:36 Une mauvaise idée
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 182

  • @philippelitou2445
    @philippelitou2445 4 หลายเดือนก่อน +17

    Je suis passé par les prépas alors que les parents n'avaient pas fait d'études. Ça m'a permis d'être ingénieur, d'être organisé et de ne pas craindre le travail. Ma fille fait prépa aussi. C'est un très bon système et j'espère qu'il va perdurer.
    Avoir fait prépa c'est avoir une longueur d'avance dans son parcours professionnel.

  • @Desertime
    @Desertime 5 หลายเดือนก่อน +22

    Effectivement, dans une optique "d'excellence à la française", la prépa a plus que jamais sa place : le phénomène n'est pas nouveau mais il est de notoriété commune qu'une fois entrés en école d'ingénieur, les élèves sont quasiment certains, sauf décrochage scolaire total, d'obtenir leur diplôme. Personnellement, j'ai l'impression que la prépa a largement contribué à ma rigueur dans le travail, et que l'école d'ingénieur est venue ajouter une ouverture d'esprit à cette base académique. Les écoles accueillent déjà des élèves d'autres formations, ce qui est très bien, mais on ressent une certaine différence de niveau, notamment en ce qui concerne les mathématiques et l'informatique. Ce n'est pas nécessairement un problème, car tous les ingénieurs ne sont pas amenés à manipuler de tels outils dans leur vie professionnelle, mais supprimer complètement les classes prépas porterait un gros coup à toute une branche de l'ingénierie. Je ne pense pas que l'ouverture post-bac des écoles en question serait une bonne idée, car cela signerait la fin des prépas, et je lui préfère le modèle actuel d'admissions parallèles après DUT, BTS, fac,...

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour ce retour d'expérience! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Les classes prépas sont un parcours qui ne doit pas être vu comme 2 années isolées mais plutôt comme les premiers outils solides d'une boite qui s'enrichira par la suite. Certes les connaissances emmagasinées en prépa ne sont pas toutes utilisées par la suite mais ce qu'on vient chercher dans ce cursus, c'est une façon efficace de travailler!

  • @itye.t.9921
    @itye.t.9921 5 หลายเดือนก่อน +16

    Selon moi il y a une formation post bac intéressante et assez récente qui émerge et qui se democratise : les CPES, sorte de mix entre prepa et fac. Persobellement je trouve ça vraiment bien comme compromis ! (sans être forcément objectif puisque c'est la formation que je suis cela dit)

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน

      Oui effectivement, c'est une voie qui mériterait davantage de visibilité et qui est une bonne alternative aux classes prépas traditionnelles. Merci de l'avoir mentionné!

    • @aleske890
      @aleske890 5 หลายเดือนก่อน +1

      Est-ce que tu as beaucoup de devoirs et es tu plus ou moins forcé d'assister aux cours comme en CPGE ? Ou c'est plutôt libre comme à la fac classique ? Qu'est-ce qu'il y a comme différences entre les deux exactement ?

    • @itye.t.9921
      @itye.t.9921 5 หลายเดือนก่อน +1

      @aleske890 En terme de travail c'est assez similaire à une prépa. En première année on est clairement obligé d'aller en cours (ça se passe dans un lycée) et en L2 et L3 c'est plus format fac. Mais bon quoi qu'il en soit c'est important d'aller à tous les cours.

  • @Shansky
    @Shansky 5 หลายเดือนก่อน +9

    J'ai pris Maths Expertes au lycée un peu au hasard, j'suis pas vraiment fort en maths pures et j'avais les pires résultats de la classe, cependant, pour m'être exercé avec des premières années de l'X, je ne peux qu'admirer la rigueur et la discipline qu'il faut avoir pour ne serait-ce qu'avoir un bon niveau de compréhension des exercices. J'ai beau avoir fait des arts martiaux qui demandent énormément d'efforts kinesthésiques et un mental d'acier pour endurer tout et n'importe quoi, pour moi ça reste assez loin du mental qu'il faut pour s'imposer autant de charges de travail régulièrement.
    Nonobstant, c'est quelque chose qui se perd "l'art de bûcher", mais ce sont les conséquences d'une société qui se diversifie énormément, par exemple, étant donné que j'suis en étude d'informatique dans un parcours où j'aurai 4 ans d'alternance dont 3 en cybersécurité, j'pourrai facilement me lancer en freelance pour me donner la charge de travail que je veux en dépit d'un bon gros salaire récurrent, ce qui me convient parfaitement, car que j'ai des pics de travail giga intenses dans des intervalles aléatoires.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +1

      La comparaison avec les arts martiaux est très intéressante et il est vrai que le travail est à mon sens une des clés principales de la réussite. Une fois qu'on trouve le sens de son action, il est également plus "facile" de se mettre au travail c'est sûr...
      Tu es sur la bonne voie en tout cas car tu sembles avoir une vision honnête de la voie dans laquelle tu te lances👌 (l'alternance est vraiment une bonne option) Bon courage et merci pour ton commentaire!

    • @user-jn9jw6gl6c
      @user-jn9jw6gl6c 5 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel " se mettre au travail " voilà tout mon problème pourtant j'en suis bien conscient

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน

      Tu n'as peut-être pas encore trouvé ce qui te détermine vraiment à travailler. Rassure-toi, on ne trouve pas en un claquement de doigts... prendre conscience des choses et se poser des questions c'est déjà un bel effort!

    • @vicke7398
      @vicke7398 4 หลายเดือนก่อน

      Ce que tu dis m'intéresse car je suis actuellement en prépa MP2I (mpsi mais avec de l'info à la place de la chimie et SI). La charge de travail me pose bcp de problèmes, j'hésite à changer de filière. La cybersécurité est clairement une de mes premières idees, et je me reconnais énormément dans les "pics de travail intenses aléatoire". Est-ce que ça t'embêterait de m'en dire plus sur ta formation ?

  • @a.t9098
    @a.t9098 5 หลายเดือนก่อน +6

    Ce qui refroidit pas mal d'étudiants aussi, c'est que les cpge sont trop généralistes. Un ingénieur n'a pas du tout besoin de français ou de philo pour devenir performant. Idem, la physique-chimie devrait être substituable par l'informatique et/ou la finance, en fonction du domaine d'ingénierie qui intéresse l'élève . De ce fait, et en prenant aussi en compte que les facs en France ont un niveau assez faible (de ce qui est des sciences et de l'info en tout cas), beaucoup d'excellent élèves quittent la France pour se spécialiser directement dans des écoles à l'étranger, et c'est vraiment dommage... (notamment à l'EPFL, ou Imperial pour ceux qui ont assez de tune). Donc oui promouvoir les cpge c'est très bien, mais je pense qu'il faudrait avant tout revoir le programme et la diversité de choix dans les matières enseignées.

    • @phixi7417
      @phixi7417 5 หลายเดือนก่อน +1

      Oui sachant que le concept de classe prépa devient inutile si on met 150 milles options...
      Et il ne faut pas oublier les admissions parallèles...

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Votre commentaire mériterait une vidéo à part entière! J'y réfléchirai donc merci pour votre participation 🙂

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 4 หลายเดือนก่อน +3

    Il faut avouer que la prepa est d'un niveau largement au dessus des besoins de la France. Elles sont faites surtout pour ceux qui seront ingénieurs. Or, a-t-on encore besoin de "vrais" ingénieurs en France où l'industrie a été délocalisée ? Du gâchi. Par exemple vous êtes ingénieur en Génie Électrique et vous vous retrouvez à pisser du code informatique parce qu'il n'y a plus de boîtes pour concevoir les engins électriques en France. Ou du moins pas assez pour absorber les ingénieurs qui sortent des écoles et qui voudront concevoir et construire. Tout est délocalisé. Autant apprendre la finance ou à pisser du code dés BAC+1 et il y aura moins de gâchi...

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 4 หลายเดือนก่อน

      Cela dit, le niveau d'exigence pour entrer en école d'ingénieur est largement moindre qu'il y a 40 ans. Il y a 40 ans il fallait avoir fait Terminale C (en majorité) et être en tête de classe pour rentrer en maths sup... déjà pas facile de rentrer en C, alors pour être en tête de classe je vous dis pas... aujourd'hui, avec un 13 de moyenne vous entrez en maths sup sans problème.

  • @_wassvm_
    @_wassvm_ 5 หลายเดือนก่อน +37

    parcoursup est directement lié a ce manque d'effectif. La CPGE devient de plus en plus obsolète et c'est vraiment dommage car c'était l'une des meilleures formations mais malheureusement la France n'aime pas faire d'élèves intelligents

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +2

      Une prise de conscience est toujours possible surtout si on cherche à promouvoir l'excellence "à la française"! Mais effectivement, un travail de fond est nécessaire...

    • @jacobinfier9407
      @jacobinfier9407 5 หลายเดือนก่อน +8

      Peut-être y a-t-il une raison pour laquelle la France est presque le seul pays à avoir des classes préparatoires, tandis que tous les autres suivent un modèle universitaire avec des étudiants tout aussi brillants et des établissements tout aussi excellents que leurs plus prestigieux homologues français.

    • @rhum_1802
      @rhum_1802 5 หลายเดือนก่อน +5

      ​@@jacobinfier9407 mine de rien on voit l'efficacité de ces classes quand on voit que la france est l'un voir le meilleur pays en mathématiques (pays avec le plus de médailles fields à égalité avec les USA pour une population 4 à 5 fois moindre), pour moi les fermer serait la pire idée

    • @phixi7417
      @phixi7417 5 หลายเดือนก่อน +5

      ​@@rhum_1802 le niveau en maths ne se résume pas à la prépa en fait...pas du tout en fait puisque la majorité ne feront plus de maths après la prépa....
      Les maths c'est surtout les fac...

    • @phixi7417
      @phixi7417 5 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@rhum_1802 le niveau en maths ne se résume pas à la prépa en fait...pas du tout en fait puisque la majorité ne feront plus de maths après la prépa....
      Les maths c'est surtout les fac...

  • @WoyonDon
    @WoyonDon 5 หลายเดือนก่อน +1

    Superbe Analyse avec une présentation claire et concise ! 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup @WoyonDon pour ton retour très positif!😉

  • @GaBuZoMeu
    @GaBuZoMeu 5 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour ta vidéo ! Je comprenais pas pourquoi on voulait fermer des classes prépa et comme y a la manifestation demain aprem, je me suis dit que j'allais m'informer un peu.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน

      Contente que cette vidéo t'ait été utile 😊

  • @Wulfhartus
    @Wulfhartus 3 หลายเดือนก่อน

    Analyse très pertinente ! Je suis d'accord : il faut promouvoir les classes prépa. Cela permet à plus de gens d'essayer d'accéder à des formations de qualité et ouvrant beaucoup de portes.
    Je considère la prépa comme mieux que l'université car elle propose un bien meilleur suivi des élèves. Un élève L1/L2 a besoin de suivi. Or, l'université a tendance à laisser "tranquille" les élèves décrocheurs.

  • @loading6216
    @loading6216 4 หลายเดือนก่อน +2

    La prépa intégrée c'est justement une plus grosse discrimination sociale. Ça a été prouvé, plus on est jeune, plus l'environnement familiale joue un rôle important

  • @antoinegrassi3796
    @antoinegrassi3796 4 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai fait prépa moi-même dans les années 70, j'ai fait passer des colles pendant 15 ans, et mon fils a fait prepa aussi. Certes il y a du travail, mais dormir 3 à 4h par nuit, c'est un mythe. Ils sont dépassés et ils abandonnent très tôt. Ils ont raison, ce n'est pas fait pour eux, je n'en n'ai pas connu un seul qui ait tenu à ce rythme là plus d'un trimestre. Je n'ai jamais eu l'impression de souffrir encore moins de gâcher ma vie. Les fetes alcoolisées ne m'interessaient pas du tout. Je preferais, la speleo, l'escalade en pleine nature. Je ne m'en suis jamais privé. Quant à mon fils, et ses amis, c'était trop souvent alcoolisé, mais ils n'avaient vraiment pas l'air de s'ennuyer et encore moins de souffrir.
    C'est une formation pour gens doués et motivés qui veulent encore s'ameliorer. C'est un souhait légitime et très utile pour nos société. Si tu souffres, c'est que tu n'es pas fait pour, il y a d'autres voies (la fac) et c'est une erreur que de tout sacrifié pour cela, tu n'en tirera pas ce que tu en espères . C'est une voie elitiste qui n'est pas destinée aux arrivistes besogneux. J'ai trouvé cela passionnant, mon fils aussi. Le travail fourni a été fait avec plaisir. S'il vous plaît, si vous n'êtes pas doué, ne venez pas nous gâcher notre plaisir. Je n'irai pas m'entraîner avec le champion de France de tennis, je lui ferai par son temps. Et je ne me sens pas humilié pour autant. Si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres. Dors bien du sommeil du juste.

  • @hughughughug2-gb8gm
    @hughughughug2-gb8gm 5 หลายเดือนก่อน +1

    Une chaîne vraiment intéressante. C'est vraiment rafraîchissant d'écouter un discours non caricatural que l'on retrouve beaucoup dans les efforts de supprimer ou sauvegarder les prépas. Pour former des scientifiques, les prépas sont pertinentes dans la mesure où tout est rigoureux et pluridisciplinaire. En revanche, pour former des ingénieurs, je ne pense pas que passer par une prépa vaille le coup.
    Les passerelles pour rentrer dans les top écoles d'ingés sont beaucoup plus faciles que les concours par prépa. Pourquoi aller en prépa dans un environnement hautement concurrentiel et pluridisciplinaire alors que les passerelles permettent d'avoir des parcours moins éparpillés et beaucoup moins concurrentiel. A ce propos, il y a maintenant une mode chez les familles les plus renseignées qui consiste à envoyer l'étudiant dans une licence étrangère puis à lui faire intégrer par une partielle les plus grandes écoles de commerce. C'est un exemple de mode parmi tant d'autre, il y a aussi l'astuce de la double licence maths/physique qui selon les universités assure de bonnes places dans les écoles d'ingénieurs. En France, l'emploi se détermine au début grandement par le nom de l'école, un étudiant licence/Mines Paris sera mieux vu que prépa/Mines Nancy par exemple. Passer d'une grosse prépa à une "petite" école présente un grand risque quand passer d'une petite université à une "grande" école relève du jackpot en France.
    Mais alors que devient l'étranger dans cette histoire, totalement inconnues au bataillons les prépas ne présentent strictement aucun avantage ni même les grosses écoles d'ingénieurs françaises. Le système franco-français s'adapte très mal à l'international, il suffit de regarder les échanges proposés par les grosses écoles d'ingé. En effet, pour un étudiant à Centrale Supélec par exemple, un dossier de candidature pour aller en DD dans une fac américaine, je ne parle même pas des Ivy League relève d'un parcours du combattant : top de la promo (de CS), projets persos ,activités etc... Alors qu'en prenant un exemple comme l'EPFL un étudiant lambda a accès à des échanges avec Cambridge et les autres grosses fac anglo-saxonnes sans trop de difficultés. Pour travailler en France l'école d'ingénieurs est un must, à l'étranger elle n'apporte pas d'avantages comparée à l'université du coin.
    Au delà de la prépa, c'est le système prépa/grande école qui est à revoir pour former des ingénieurs. Je pense que ce système est tellement ancré qu'en sortir causerait plus de mal qu'autre chose. D'un point de vu patriotique, le schéma est intéressant, les ingénieurs français ont des offres plus intéressantes en France car ils sont inconnus à l'étranger. La prépa/grande école (des top 5) forment des ingénieurs très efficaces et qui alimenteront le pays car bloqués pour la plupart dans celui-ci. D'un point de vu de l'étudiant lambda d'une top 5, ce système le rend prisonnier de la France. En effet, faire top promo dans une top 5 n'est pas donné à tout le monde.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre commentaire très détaillé et lucide 😊 Ce que vous dites sur les opportunités que donnent les grandes écoles (France VS international) est tout à fait juste 👍

  • @sprotionspropo1430
    @sprotionspropo1430 5 หลายเดือนก่อน +2

    très bonne analyse

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ce retour positif!

  • @antoinegrassi3796
    @antoinegrassi3796 5 หลายเดือนก่อน +2

    Je crois que l'on ne peut pas du tout mettre sur le même plan les prépas littéraires et les prépas scientifiques. Choqué ?
    Les prépas littéraires, offrent TRÈS PEU DE DÉBOUCHÉS, cette concurrence extrême exigent un niveau particulièrement élevé, un travail énorme et obsédant qui oblige à tout sacrifier, qui ne peut qu'entretenir un entre soi, notamment pour obtenir une embauche, car il y a très peu d'élus (ironie)... Car elle servent à recruter des politiciens...
    Au contraire les classes scientifiques offrent des débouchés très nombreux et variés ( il n'y a pas que Polytechnique !) , et si effectivement, elles demandent un gros travail ( pour être structurante ! ), elles laissent du temps libre (oui, oui, si on s'est orienté par le goût des sciences) à la sortie on est sûr d'obtenir un bon travail et de ne pas connaître le chomage. On n'est pas du tout obliger de gâcher sa jeunesse. De plus on acquiert une capacité de travail qui vous profitera pendant toute votre carrière.
    Tous les "on dit" désastreux qu'on entend sur les classes prépas ne s'appliquent qu'aux littéraires pas du tout aux scientifiques. Ils sont propagés par des gens qui sont des littéraires (ce n'est pas un défaut) mais qui (surtout en France) ignorent TOUT des milieux scientifiques. Faites des sciences 🤫🤫🤔🤭

    • @shivies664
      @shivies664 4 หลายเดือนก่อน

      Euh les prépas scientifiques c'est loin d'être faciles pour autant...
      J'ai des amis qui dormaient que 3/4 heures par nuit et qui ne tournaient qu'au café pour y arriver.
      Faut quand même pas oublié que c'est un système qui brise les gens. Perso je pense que prépa peut être un bon choix mais faut vraiment être déterminé et accepté en amont le fait qu'on va en chier

  • @Jseylair
    @Jseylair 4 หลายเดือนก่อน +4

    Je pense au contraire que la filière des classes prépas est très rentable .

  • @discussionsdingenieurs
    @discussionsdingenieurs 5 หลายเดือนก่อน +1

    Sujet intéressant 👍

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre commentaire! J'en profite pour vous dire que j'apprécie également beaucoup votre contenu et vos retours d'expérience concernant le métier d'ingénieur sur @discussionsdingenieurs ou sur @ThomaslIngenieur 😀

    • @discussionsdingenieurs
      @discussionsdingenieurs 5 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel petit monde ! merci du retour positif :)

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 5 หลายเดือนก่อน +5

    Tout d'abord merci pour cette vidéo dont je partage le contenu.
    Evacuons la polémique de 2014 avec MM. Peillon et Jean-Paul Delahaye dont tout le monde connaît les points de vues très sectaires.
    Sur le coût des prépas tout d'abord, remarquons que même si on intègre les 5/2 dans le calcul, ces étudiants vont pratiquement tous arriver à la fin à un niveau master et il y a même des écoles qui ne font pas le plein de leur recrutement. Le coût à l'année élève est plus élevé que pour l'université (environ 15k contre 10) mais attention à bien prendre en compte le fait que le taux d'échec en France à bac + 1 et bac + 2 est considérable. Certes la France est un des seuls pays qui ne sélectionne pas à l'entrée (regardez la sélection faite par ce merveilleux pays de l'éducation qu'est la Finlande par exemple), mais combien d'étudiants auront finalement une licence ? un master ? Si on intègre ces premières années perdues en rapportant au nombre de diplômés du supérieur, on se rapproche du coût des prépas.
    Le problème français du cursus prépa + GE c'est d'une part la taille des établissements et d'autre part la faiblesse du troisième cycle (niveau D) dédaigné par les entreprises françaises. Sinon ces 5 ou 6 ans ressemblent beaucoup plus aux cycles universitaires étrangers qu'à l'université française (à l'exception du droit et de la médecine). Le problème c'est l'université française hors droit et médecine qui doit se transformer un peu comme l'a fait Dauphine ces dernières années, et ce ne sont pas les prépas ou GE, qui, elles, doivent simplement grossir, en exigeant du collège et du lycée qu'on puisse pousser davantage d'élèves issus des milieux défavorisés et aussi davantage de filles vers les spécialités Maths/Maths expertes + Physique-Chimie pour élargir le vivier de recrutement des CPGE scientifiques. L'école française ne s'occupe plus de ses bons élèves ; ce sont leurs parents aisés ou diplômés qui s'en occupent. Personnellement j'ai passé les concours les plus prestigieux dans un lycée de Province peu connu nationalement où j'avais fait toutes mes études alors que mes parents n'avaient pas leur bac, mais à cette époque, les profs avaient du temps pour s'occuper de la tête de classe...

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Je vous remercie pour votre commentaire qui apporte des précisions précieuses et utiles. Votre analyse concernant la nuance à apporter sur la comparaison du coût des classes prépas et celui de l'université est très pertinent.
      Vous soulevez aussi un point important car le système des classes prépas est, certes, critiquable mais le système universitaire gagnerait à évoluer également. Pousser les élèves de lycée à donner le meilleur d'eux-mêmes et les orienter vers des parcours exigeants n'a rien d'aberrant. "Tirer les élèves vers le haut" est une forme de respect envers ces derniers. Cela montrerait que l'école a confiance en l'intelligence de ses étudiants.
      De nouveau, merci d'avoir pris le temps de partager avec nous ces remarques @maryvonnedenis6304

    • @GabrielZini-tt8yn
      @GabrielZini-tt8yn 4 หลายเดือนก่อน

      Je suis étudiant en ingénierie au Brésil. Dans une université brésilienne, seul le Lycée est requis pour être admis dans une formation d'ingénieur. En d’autres termes, les étudiants brésiliens ne doivent être admis qu’une seule fois dans une université pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Il y a généralement 5 ans de cours. Et oui, le programme d'ingénieur est équivalent au cycle préparatoire + cycle d'ingénieur des écoles françaises, en plus de l'économie, de l'administration et des technologies de l'information. Il n’existe pas de formation généraliste, seulement une formation spécialisée. Nous décidons de la spécialisation dans le processus d'admission. Il est très similaire aux institutions d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Chine et d’autres pays.

  • @magalik
    @magalik 5 หลายเดือนก่อน +3

    Hello,
    Personnellement je pense qu'il faut se remettre dans une perspective plus internationale, quand j'explique le système des prépas à n'importe qui qui a étudié ailleurs qu'en France ils sont absolument choqués et pour autant, plein d'autres pays européens, asiatiques ou d'amérique du Nord (je ne cite que ces trois là car je ne connais pas trop le reste) ont une excellence tout à fait similaire voire bien meilleure qu'en France, et tout cela sans prépa. Premier point, pour ce qui est de l'excellence : les universités de Cambridge ou Oxford en Angleterre ou l'ETH et l'EPFL en Suisse (qui sont celles que je connais le mieux en Europe) sont excellentes et brillent bien plus que certaines écoles françaises à l'internationale, sans avoir de prépas. De même pour Tokyo Daigaku au Japon ou National University of Singapore à Singapour, et je parle en connaissance de cause car j'ai eu la chance d'étudier dans celles-ci. L'excellence est tout à fait atteignable sans prépa, surtout que les écoles comme X ou ENS qui sont les plus brillantes en France (en sciences) ne sont en fait atteignable que par une toute petite minorité des gens qui font prépa. Les autres finissent dans des écoles d'ingénieur qui n'ont rien à envier à n'importe quelle université que l'on intègre post-bac. Par ailleurs deuxième point, concernant l'X et l'ENS elles sont aussi accessibles après une Licence à l'Université, je suis personnellement rentrée à l'ENS Ulm en Physique après une Licence à la fac de Toulouse qui m'a permise d'avoir un niveau "d'excellence" comparable à n'importe quel élève de prépa, mais sans le stress, la compétition etc et avec en plus, plus d'expérience dans le milieu de la recherche académique car j'avais beaucoup plus de temps à y accorder qu'en prépa ! Dans ma classe du coup, beaucoup sont issus de prépa et en fait, au final en niveau M1 et M2 nous avons tous un niveau très similaire, aucune réelle grosse différence entre ceux qui ont fait prépa ou non, ça n'est plus qu'un marqueur social ce qui en fait donc une abbération qui permet uniquement de distinguer ceux qui sont rentrés par "la voie royale" et donc ont le droit d'être payé, vs ceux qui sont rentrés par la fac et donc, ne sont pas payés alors qu'ils suivent exactement la même formation, et ont exactement le même niveau, et auront des postes très similaires à l'avenir.

    • @magalik
      @magalik 5 หลายเดือนก่อน +2

      Je rajoute un dernier point : je pense que la seule utilité des prépas est d'apprendre aux gens qui ne savaient pas travailler au lycée, comment travailler. Pour moi, le problème vient donc de l'enseignement des sciences dans le secondaire qui est grandement en déclin en France, et ce depuis longtemps. Les bons élèves sont bons sans rien faire et donc dans le supérieur si on ne les prend pas par la main comme en prépa, ils n'y arrivent pas. Si ce problème était éradiqué depuis le lycée, je pense que la Fac serait honnêtement mieux pour tout le monde par plus libre, et beaucoup plus intéressante, satisfaisante etc. car on est en contact direct et permanent avec des chercheurs à la pointe de leurs domaines !

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ce commentaire argumenté. Il y a plusieurs points intéressants dans ce que vous dites. Il est notamment vrai que les parcours universitaires sont une voie de choix si on veut faire de la recherche académiques. Aussi, il est tout à fait possible d'intégrer des grandes écoles d'ingénieurs ou des écoles normales supérieures par le biais d'admissions parallèles bien que la plupart des grandes écoles n'accueillent qu'une poignée d'étudiants de cette façon. De plus, comme vous le dites justement, les écoles d'ingénieurs françaises gagneraient à avoir plus de visibilité à l'international tout comme leur voisine européenne.
      Cependant, il y a plusieurs points qu'il ne faut pas oublier de mentionner pour comparer le système prépa/grande école et les université que vous mentionnez. Tout d'abord, les deux premières années à Oxford ou à Cambridge sont assez semblables en termes de charge de travail au deux années de prépa. Certes, il n'y a pas de concours à la clé mais ayant fait une partie de mes études à Cambridge, les étudiants ne me paraissaient pas particulièrement détendus. Ensuite, les pays asiatiques mentionnés sont connus pour imposer un rythme de travail très soutenu aux élèves et ce depuis l'école primaire.
      Enfin, la taille des promotions des écoles françaises qui est considérablement différente. Cambridge, Oxford ou encore l'ETH (et ne parlons pas des universités américaines) sont des mastodontes à côté de nos grandes écoles françaises. S'en suit un réseau à l'internationale beaucoup plus étendu et bien-sûr des moyens financiers exceptionnels. Le prestige de ces universités est aussi dû à leurs alumni qui les représentent à travers le monde. Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement mais nous pourrons y revenir dans une autre vidéo.
      Dans tous les cas, je trouve que de proposer plusieurs formations post-bac est une grande richesse de la France. La comparaison systématique entre prépa et université est dommage car ce qui compte réellement, c'est que les étudiants s'épanouissent et trouvent leur voie. L'université convient mieux à certains et la prépa à d'autres... Aimer ses études c'est ce qui fait qu'on découvrira des secteurs d'activités qui nous passionnerons. C'est ça le plus important non?😉

    • @__-1234
      @__-1234 4 หลายเดือนก่อน

      @@magalik J'aime bien cette remarque car je m'y reconnais, la prépa m'a appris à travailler.

    • @magalik
      @magalik 4 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel Sur le dernier point, alors évidemment on est d'accord ! Aimer ses études est vraiment le principal, mais il y a quand même beaucoup de choses, surtout d'un point de vue social/politique (et alors là ça n'engage que moi, mes opinions et idéaux sociaux et politiques) qui font que je trouve que la prépa n'est pas une bonne orientation en post-bac, notamment à cause de l'entre-soi et de la reproduction sociale. J'ai vu dans pas mal d'autres commentaires de cette vidéo que la prépa était un "tremplin social", c'est absolument faux et démontré par de nombreuses recherches rigoureuses en sciences sociales et je vous (tout le monde dans les commentaire) réfère à "Pourquoi la méritocratie n'existe pas" de l'excellente Salomé Saqué.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      De quel entre-soi parlez-vous? Dans le cas où seules les personnes venant de classes sociales "aisées"(c'est ce que vous semblez dire) vont en prépa, cela signifie que l'université favorise un certain entre-soi aussi puisqu'elle n'attire qu'un certain type de profil n'est-ce pas? Ne tombons pas dans l'amalgame et la caricature.

  • @laurent-ym2jw
    @laurent-ym2jw 4 หลายเดือนก่อน

    aucun système n'est parfait, mais c'est la diversité qui est importante, les prépa ne conviennent pas à tous--> quelques fortes personnalité peuvent s'en sortir à la fac , alors que 95% des entrants en prépa s'en sortent bien

  • @yannld9524
    @yannld9524 4 หลายเดือนก่อน +1

    L'idée de la promotion est bonne, effectivement ça fait partie du problème. Par contre dire qu'il faut sauver les classes prépa parce qu'elles donneraient aux futurs ingé un "niveau élevé" en science... Bon disons que ça m'a fait rigoler

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, merci de votre commentaire. Par contre, je n'ai pas bien compris ce qui vous a fait rigoler? Pourriez-vous m'en dire plus?

    • @yannld9524
      @yannld9524 4 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel Il y a deux aspects.
      1) Les étudiants en prépa sont souvent de bons élèves au lycée et ils restent en moyenne meilleurs que les autres après le lycée. Il y a là un biais de sélection qui rend difficile de conclure que ces élèves deviennent bons grâce aux prépas... et c'est même probablement faux en fait, ils auraient été bons dans tous les cas.
      2) Et surtout la prépa ça reste bac+2, donc loin de ce que je considère être un niveau élevé. On peut toujours dire que la prépa c'est plus exigeant, et que ça serait donc plus formateur, mais bon... c'est très discutable et dans les faits après une prépa on n'a pas le niveau licence.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      D'accord, je comprends mieux. Merci d'avoir détaillé votre commentaire et d'avoir apporté votre contribution à cette discussion 🙂

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 4 หลายเดือนก่อน

      Un niveau élevé en science n'est plus necessaire pour les ingénieurs de la France d'aujourd'hui. Les grands scientifiques ingénieurs font partie d'un passé où les ingénieurs concevaient pour l'industrie. Cette dernière a été délocalisée. Leurs connaissances scientifiques sont largement sous-exploitées dans les entreprises depuis 40 ans.

  • @__-1234
    @__-1234 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne sais pas quoi en penser, la question sous-jacente me semble être la pertinence des grandes écoles, qui est une exception Française. Pour avoir vécu longtemps à l'étranger, je me suis aperçu que les autres pays forment aussi de très bons scientifiques à l'université. A-t-on vraiment besoin des grandes écoles, et donc de la prépa...

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      La vraie question est la suivante: "est ce que l'université française forme actuellement des ingénieurs du même niveau que celui des grandes écoles?"

    • @__-1234
      @__-1234 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@Sciensationnel Non, ce n'est pas la bonne question, désolé. Et pour la simple raison que les grandes écoles existent et attirent les meilleurs élèves et ceux qu'ils veulent être ingénieurs, chercheurs ou n'importe quoi. Mais pour avoir vécu à l'étranger bien longtemps, je peux vous dire que les universités étrangères forment de très bons ingénieurs, les pays étrangers ont des ponts qui tiennent, des avions qui volent etc... bref, cela marche très bien sans grande école.
      Et je vous dit cela alors que je suis moi même un produit des grandes écoles.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Je parle bien des universités françaises et non des universités étrangères les plus prestigieuses dont le niveau ne fait pas débat. Tant que le niveau des ingénieurs n'est pas strictement le même à la sortie d'une université française et à la sortie d'une grande école, il est difficile de concevoir une suppression des prépas et grandes écoles en France. Ou peut-être, pouvez-vous éclaircir davantage votre propos concernant la distinction que vous faites entre ingénieurs et scientifiques?

    • @__-1234
      @__-1234 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@Sciensationnel Ce n'est pourtant pas très compliqué, qu'est ce qui fait le niveau d'une institution ? Réponse: le niveau de ses élèves. Si tous les meilleurs élèves vont en prépa et en école, pour la simple raison que la prépa et les écoles existent, alors forcément la prépa et les écoles ont un meilleur niveau de manière générale. A l'étranger, la prépa et les écoles n'existent pas, donc forcément tout le monde se retrouve à l'université, ce qui n'empêche pas les meilleurs élèves de sortir du lot. La discrimination par le niveau existe aussi, mais elle se fait au sein d'une seule institution. Et cela marche.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      C'est un point de vue, merci de l'avoir partagé et bon courage pour la suite 🙂

  • @fikomomo6398
    @fikomomo6398 3 หลายเดือนก่อน +1

    Malheureusement la majorité des étudiants en classe prépa n' arrive pas à bien assimiler profondément des matières comme les maths et la physique..... ils apprennent par coeur des exercices sans avoir l esprit de création à ce niveau.....et cela est dû au programme chargé......à mon avis il est temps de penser au classe prépa intégrée pour chaque école d ingénieurs où on étudie des connaissances dont on a besoin et ajouter des matieres ... management et economie...... épanouissement.....
    et pour les eleves très doué en math physique il y a ENS pour former des vrais chercheurs......

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  3 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, merci pour votre commentaire qui fait aborde des points très intéressants.
      Comme vous le dites justement, le programme des classes prépas est très chargé. Je suis d'accord sur le fait qu'il est donc difficile d'assimiler parfaitement l'ensemble des notions. De plus, apprendre par cœur des exercices n'est pas efficace et j'espère que les étudiants en prépa le comprennent rapidement. Ce qui compte c'est la méthode de résolution qui est finalement le résultat de tout cet apprentissage. La capacité à faire du lien entre ses connaissances démontre justement toute la créativité de l'étudiant. Et c'est ainsi qu'on apprend le mieux.
      Ensuite, management et économie sont au programme des écoles d'ingénieur car ces dernières ont compris que les futurs ingénieurs doivent avoir des notions dans ces disciplines. La difficulté est de faire comprendre l'intérêt de ces matières aux étudiants qui sont en général tournés vers la technique et l'expertise.
      Les prépas intégrées sont une alternative mais je ne suis pas sure que chaque école d'ingénieur puisse s'en doter à cause de considérations purement économiques.
      Concernant les élèves très doués, certes, les ENS sont une excellente formation pour la recherche mais les élèves talentueux sont-ils tous attirés par la recherche?

    • @fikomomo6398
      @fikomomo6398 3 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel Bravo bien dit.....je suis tout à fait d'accord avec vous....

  • @dentifrice2426
    @dentifrice2426 5 หลายเดือนก่อน +1

    j'ai aimé cette vidéo

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Super si la vidéo t'a plu! J'espère que les prochaines te conviendront aussi😊

  • @ulkjohan3751
    @ulkjohan3751 4 หลายเดือนก่อน +2

    Supprimer les prépas, non, supprimer les 3/4 des classes prépas qui mènent à des écoles inutiles, oui. Vous parlez de Polytechnique dans votre vidéo, mais combien d'étudiants qui entrent en prépa, finissent effectivement à l'X ? Une portion dérisoire. La création systématique d'écoles d'ingés et commerces ( moins de commerces ) a répondu à une demande intensive d'ingénieurs à une certaine époque. Maintenant le métier est complètement désuet et en perte flagrante de prestige, avec une précarisation continue des ingénieurs. Il ne reste de la prépa plus que son verni prestigieux et élitiste. La plupart des élèves finissent dans des écoles avec peu de valeurs et dont l'entrée est dispensable de deux ans de bagne. Car oui la prépa c'est quand même deux ans d'une difficulté assez élevée. Mais comment demander à des élèves qui subissent l'éclatement du secondaire une soudaine rigueur qui vient directement des années 60. On tue l'école à coup de modernité mais on demande ensuite à des étudiants de se mettre dans des configurations du passé. Aujourd'hui seuls les établissements qui se situent dans l'épicentre parisien, et qui envoient leurs étudiants dans les top écoles, ont encore la légitimité de garder ce système, étonnant...ou pas. Le marché néolibéral qui a eu, à un moment donné, un besoin important de cadre veut maintenant s'en débarrasser. Hier on a eu une prolifération d'écoles et des cadres bien payés, aujourd'hui ils sont payés au lance-pierre.
    La prépa, dans l'état actuel, n'a vraiment aucun intérêt, hormis favoriser une reproduction d'élites parisiennes et, malheureusement, briser des jeunes de classes populaires qui pensaient que leur 18 de moyenne avait une quelconque valeur.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire qui offre un autre éclairage.

    • @debord1865
      @debord1865 4 หลายเดือนก่อน

      Vous vous méprenez lorsque vous prétendez que 3/4 des classes prépas sont inutiles, alors qu'elles tentent tant bien que mal de réparer les dégâts d'un secondaire en ruines, seul responsable du peu de valeur des "18 de banlieue". Les mêmes jeunes qui découvrent la prépa sont souvent surpris et reconnaissants qu'on les y prenne vraiment au sérieux.

    • @debord1865
      @debord1865 4 หลายเดือนก่อน

      Je suis toutefois d'accord pour reconnaître que les classes prépas dérangent l'oligarchie, qui n'a rien de libéral et voudrait brûler ce vestige républicain au profit des parcours "international business school" de leurs rejetons, dont l'entre soi est garanti par le porte monnaie.

    • @ulkjohan3751
      @ulkjohan3751 4 หลายเดือนก่อน

      @@debord1865 Pour préciser ma pensée, mon message n'avait pas pour but de dénigrer le système des prépas, bien au contraire. La prépa est un système spécifiquement français, unique en son genre, et qui a en partie permis l'excellente réputation de nos ingénieurs dans le monde. Mais il est difficilement contestable de voir le caractère truqué du jeu. On sait très bien quelles prépas envoient dans quelles écoles et comme vous le dites la plupart de ces prépas " de proximité" cherchent à réparer les dégâts du secondaire, alors que ce n'est clairement pas le but de la formation. Mon message peut se généraliser à tout l'enseignement supérieur. On a en 60 ans, presque multiplié par 10 le nombre d'étudiant dans le sup... L'écrasante majorité, pour ne pas dire la totalité, des X, centraliens, normaliens et autres sont des enfants de profs et de cadres sup. Les classes populaires qui étaient beaucoup plus nombreuses jadis, ont maintenant déserté ces écoles, tout simplement car l'enseignement n'est plus le même pour tous. C'est pour ça que je trouve ça illégitime et hypocrite de détruire l'école, mais d'agiter une pseudo méritocratie ( surtout avec un système comme la classe prépa ) où l'on fait croire qu'avec un peu de travail on peut avoir ce que l'on veut. D'ailleurs je pense que les jeunes générations ressentent instinctivement l'arnaque, d'où la baisse d'intérêt pour une formation comme celle-là. Surtout qu'ils intuitent bien que la finalité c'est de servir de chair à canon pour un système qui surexploite et qui rémunère mal. La prolifération d'écoles d'ingénieurs spécialisées est LE symptôme de ce phénomène.
      J'ai utilisé le terme néolibéral car je sais qu'il est à la mode en ce moment et qu'on désigne par lui tout nos maux, mais il est quand même vrai que ceux ( on les connaît ) qui ont détruit inconsciemment ( ou consciemment d'ailleurs ) par idéologie l'école, ont quand même permis de faire rentrer les lois du marché dans le système éducatif pour répondre à une demande particulière. On a laissé l'excellence d'antan pour un égalitarisme inefficace qui a évidemment accéléré et creusé encore plus les inégalités.
      L'école doit toujours rester en dehors des considérations politiques et économiques à la mode. Je sais qu'il y a Brighelli qui en parle très bien aussi

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 4 หลายเดือนก่อน

      @ulkohan3751. Exactement, c'est très bien dit. La prépa au final est très bien si on veut devenir chercheur. Pour le reste, c'est du sacrifice pour peu de chose au final : simplement parce que les connaissances scientifiques des ingénieurs sont sous-exploitées par les entreprises depuis 40 ans.

  • @borisjarry4629
    @borisjarry4629 4 หลายเดือนก่อน

    D'ailleurs les autres pays du monde s'ecroulent alors que la France, certes nous sommes très conservateurs et avec un haut niveaux de corruptions mais qui est capable d'autant dégoûter de l'apprentissage que la france? De toute façon on peut deviner un moyen terme comme pour le taux de fécondité, les gens vont decider que c'est pas intéressant et vont faire autrement. D'ailleurs les classes aisées le fond deja et les prepas vont draguer dans les quartiers populaires pour remplir leurs classes. Mais les prepas cest genial pourles salairesde leurs profs

  • @rocramos6091
    @rocramos6091 3 หลายเดือนก่อน

    Honnêtement c'est dommage et j'aimerais pas que cela se produise.
    Que les prépas cultivent un élitisme, je le concède volontiers. Mais en conclure qu'il y a un élitisme en France du fait de l'existence des prépa me paraît être une faute de raisonnement et un argument de mauvaise foi.
    L'élitisme et l'entre-soi a une existence hors des murs de prépa. Le concours général des lycéens, les clubs de Maths, les olympiades d'informatique, mathématiques et linguistique repèrent d'ores et déjà les potentiels membres de l'élite.
    Honnêtement il faut absolument garder les prépas, dans une époque où le bac ne compte vraiment pas, où l'université (sauf quelques rares exceptions dans des départements bien localisés) est sous les feux de la critique pour son laxisme et le manque de moyens dont elle souffre. Dans une époque où nous sommes entourés de formations malhonnêtes privées qui envahissent le supérieur en ayant des prix totalement déraisonnables au vue de la pauvreté du contenu délivré, il faut plus que jamais protéger les prépas.
    Oui les prépas sont dures, elles sont sélectives, elles peuvent être humiliantes, mais regardez toutes les grandes personnes qui ont réalisé des choses extraordinaires après avoir passé deux, trois voire quatre ans dans ces lieux (ça existe vraiment les bikharrés ou 7/2 ?).
    Et les prépas ce n'est pas seulement les classes étoilées de LLG et SL, en venant de milieu modeste on peut passer par des prépas plus conviviales et accomplir de belles choses à son échelle grâce à la patience et la persévérance

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  3 หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour votre commentaire détaillé! Vous avez raison de rappeler que de nos jours, on trouve pléthore de formations post-bac au prix déraisonnable et dont le contenu est parfois approximatif.
      Et je rajouterai que, même en étoile à SL et LLG, on peut trouver des personnes venant de différents milieux 😊

    • @rocramos6091
      @rocramos6091 3 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel Merci pour votre réponse

  • @francoisebllssr842
    @francoisebllssr842 4 หลายเดือนก่อน

    A titre personnel, ma fille est en prépa BCPST au lycée Chaptal à Paris pour devenir vétérinaire, et franchement, je trouve cela complètement inutile (surtout que agro-véto ayant été couplé, je trouve que la BCPST est plus axée sur les concours agro que véto..ceci est juste mon humble avis).
    Donc, je trouve que véto devrait être accessible directement par parcoursup et cela ferait gagner 2 ans aux étudiants, à l'heure où l'on manque cruellement de vétos en France.
    Etant dans le médical, aucune profession médicale ne passe par une prépa ( sauf médecine d'une certaine façon), je ne comprend donc absolument pas que véto échappe à cette règle..
    Alors supprimer les prépas, je ne pense pas mais effectivement, il faudrait les réformer et se mettre à l'heure de 2024..en aménager certaines, en supprimer et probablement en créer.
    Quel ministre de l'éducation nationale osera s'y atteler, telle est désormais la question.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour l'approche que vous proposez. Cela fait tout à fait sens.

  • @olivegog78olive65
    @olivegog78olive65 4 หลายเดือนก่อน

    2:20 en gros les étudiants ne veulent plus bosser par contre ils veulent les diplômes.
    On ne s'étonnera pas du fossé qui se creuse en terme de niveau entre la France et de nombreux pays dans le monde.
    Quand on voit les volumes d'ingénieurs formés en Asie et leur niveau, il n'est guère étonnant que la France ne joue quasiment plus aucun rôle dans la recherche et développement.
    La France sera assez rapidement reléguée aux tréfonds des pays innovateurs et industriels.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire qui soulève un point très juste. Rien ne vient sans un minimum d'effort...

  • @gsifrago2697
    @gsifrago2697 4 หลายเดือนก่อน +1

    C’est uniquement l’idéologie égalitariste qui prône la suppression des prépas.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      L'idéologie égalitariste et une petite dose de mauvaise foi parfois 🤭

    • @amrabdelfattah3620
      @amrabdelfattah3620 3 หลายเดือนก่อน

      Je pense surtout c'est juste le gouvernement qui veut faire des économies partout, les prépa, les khôlles, les DST de 5/6h00 ça coûte cher.
      Et derrière c'est une aubaine pour le privé dans le supérieur (typiquement les écoles de commerce) qui vont rafler la mise, parce que les gens ayant peur de la réputation de l'université vont envoyer leurs enfants par paquet dans les écoles privés (commerce ou ingénierie).
      Ce serait dommage de fermer les prépa, la plupart de nos grands ingénieurs, chercheurs, médaillés Fields, Nobel y ont fait un tour. Ce serait encore une fois précipiter le déclassement de la France dans des domaines où elle a une place de prestige et un certain savoir-faire

  • @CrassulaOvataHobbit
    @CrassulaOvataHobbit 4 หลายเดือนก่อน

    J'ai fait sup et spé entre 1995 et1997, je pense que la prépa peut être bonne pour les maths, mais pas pour la physique. De plus, ce n'est clairement pas bon pour le corps (à Cambridge, ou Oxford, je ne sais plus, à la fin du 19e ils avaient compris qu'il fallait mixer corps et esprit). De toute façon vu comment le niveau s'est effondré de manière générale, ceci est une discussion annexe, notre société va avoir bien d'autres problèmes à affronter.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre retour d'expérience et pour votre analyse.

  • @melaniezette886
    @melaniezette886 4 หลายเดือนก่อน

    Merci de retravailler l’audio

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ce retour. Juste pour savoir précisément, qu'est-ce qui vous gêne dans l'audio?

  • @alvg153
    @alvg153 4 หลายเดือนก่อน

    De toute façon si on supprimait les prépas, la sélection aux plus grandes écoles deviendrait encore moins accessible à tous. Donc l'argument est pété de base

  • @vegetossgss1114
    @vegetossgss1114 4 หลายเดือนก่อน +2

    supprimer ce qui fonctionne le mieux et qui fait l'excellence du système français, ben voyons...

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Ce serait bien dommage effectivement...

  • @lh9135
    @lh9135 4 หลายเดือนก่อน +2

    Moyenne du bac des admis à l’X 18/20 (post-CPGE) et… 17,9/20 à l’INSA-Lyon (post-bac) - source classement 2024 L’étudiant.
    Le système de superbachotage pendant 18 mois, sans vie sociale où une fois admis on travaille a minima pour profiter des fêtes et autres activités associatives, n’attire plus les jeunes bacheliers. Et pour les meilleurs, ils n’étudient déjà plus en France depuis longtemps, mais en Suisse, Pays-Bas, Scandinavie, gratuitement ou quasi, ou encore Angleterre pour les plus fortunés (EPFL, ETHZ, Delft TU, Danemarks TU, Imperial College, OxBridge…).
    Si le modèle de nos classes prépa était si performant, il serait copié sans hésitation et sans scrupule partout dans le monde !
    Les CPGE scientifiques héritières de l’examen impérial chinois soufflé à l’oreille de Napoléon par les jésuites pour sélectionner les élèves des écoles nouvellement créées à l’époque, ont produit les mêmes résultats aujourd’hui : Bachotage intensif, compétition et arrivisme social ! Les mêmes travers que pour les examens impériaux au 15ème siècle.
    A l’INSA-Lyon ou à l’UTC on fait des études en ingénièrie pendant 5 ans alors que dans le « top » des écoles d’ingénieurs après CPGE on rentre dans des castes pour 3 ans et des réseaux pour la vie.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire détaillé.

    • @lh9135
      @lh9135 4 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel Merci surtout à vous pour la vidéo qui permet de réagir !

    • @robertlangdon7482
      @robertlangdon7482 4 หลายเดือนก่อน +2

      Statistiques qui ne rendent pas compte des écarts de niveaux. Si l'exercice de maths au bac est de trouver 5+3= ? Effectivement il n'y a pas d écart entre les meilleurs et les excellents... C'est exactement ce qui se passe depuis 10 ans minimum..
      J'ai 50 ans , à l'époque les mentions TB étaient rares, désormais c'est très courant. Tout mes amis ont eu une fille avec mention TB ces 5 dernières années ( 4 personnes concernées), alors qu'eux mêmes n'ont fait des terminales D sans mention au bac...et moi même j'ai eu un bac C sans mention. ( Puis prépa et centrale Nantes en 3/2).
      Les notes sont tellement remontées( ou les sujets trop basiques ) désormais qu'il n'y a plus d'écart.
      Le niveau de performance intellectuelle d'un X et d'un centrale Nantes est très différent alors avec un INSA de Lyon...😅
      D'ailleurs cela est le reflet de notre société, un X finira DG de l'entreprise et l'ouvrier pourra avoir un bac+4/5
      Jusqu'à preuve du contraire la carrière moyenne d'un UTC ou INSA Lyon n'est pas la même que celle d'un X.

    • @robertlangdon7482
      @robertlangdon7482 4 หลายเดือนก่อน +1

      C'est un peu comme évaluer son niveau au 100m au bac avec une échelle de notation qui donne 20 en dessous de 13s... finalement même Usain Bolt n'aura que 20...suis je pour autant aussi bon que lui 🤔, vous avez 4h!!!😂
      C'est la différence fondamentale entre un examen peu sélectif et un concours très sélectif dont les épreuves ne permettent même pas aux meilleurs d'avoir 20/20... Les meilleurs resteront devant !
      C'est également la base des performances des sportifs : un entraînement de haut niveau associé à des compétences hors normes créé des champions. Les CPGE représentent cet entraînement de qualité, tous sont doués pourtant très peu sortiront dans les meilleurs au concours ULM ou X. Il est vrai que peu poursuivent dans cette voie de recherche qui serait la continuité logique de leurs compétences mais vu qu elle n'est pas particulièrement rémunératrice en France , c'est un autre sujet.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Très intéressant comme analyse! Merci beaucoup @robertlangdon7482

  • @stephaneduterre4134
    @stephaneduterre4134 4 หลายเดือนก่อน

    Tous les pays ont besoin de bons ingénieurs donc il faut les prepa...
    Sauf qu'il y a plein de pays sans prepa donc ça marche sans... CQFD

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      La vidéo explique plutôt que les prépas sont une solution parmi d'autres. Certes les prépas n'existent pas dans beaucoup d'autres pays ou du moins, pas sous cette forme mais si elles existent en France, pourquoi ne pas en tirer profit?

  • @diadok17
    @diadok17 3 หลายเดือนก่อน

    2:22 oui alors on va pas se mentir, c'est juste parce que les élèves d'aujourd'hui sont justes des énormes feignasses. Pour ça aussi que les classes sont de moins en moins prises parce que "trop dur"
    Sinon j'avoue être assez surpris que t'ait pas parlé du système des CPES

    • @KRaikkonenSF
      @KRaikkonenSF 3 หลายเดือนก่อน

      Il se peut aussi qu'à la place de travailler comme des débiles sans but concret clair à part un concours, les jeunes cherchent à voir plus loin à quoi ils vont servir, et percevoir le sens de leur effort.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, nous sommes dans une époque ou les élèves ont davantage le choix concernant leur orientation post-bac. Cela entraine des questions le sens de leurs études et parfois une baisse de motivation. C'est pour cela qu'il me semble important d'éclaircir ce que les prépas "traditionnelles" proposent.
      Concernant les CPES, cela pourra être le sujet d'une prochaine vidéo 👌

  • @antoinedelepine6144
    @antoinedelepine6144 5 หลายเดือนก่อน

    Le problème c que la plupart des choses dit dans cette vidéo sont ce que le ministère de l'éducation, et sont en fait complètement fausse

    • @WoyonDon
      @WoyonDon 5 หลายเดือนก่อน +1

      Peux-tu développer ton point ?

    • @antoinedelepine6144
      @antoinedelepine6144 5 หลายเดือนก่อน +2

      @@WoyonDon Fausses ou fallacieuses. Tout d'abord, effectivement le rectorat dit fermer les prépa car elles favoriseraient les enfants favorisé, mais les 4 prépa compte parmi les prépa avec le plus de boursiers (Jacques Decour notamment compte plus de 40% de boursiers parmi ses élèves). Ensuite, le rectorat ferme les prépa car elles seraient en "sous-effectif" , mais c'est en se basant sur le grand maximum, ie 48 personne, plutôt que le grand minimum - 39 élèves. En se basant sur ce grand minimum, on voit alors que les prépa sont en fait bien remplies (avec à peu près 43 élèves par prépa).

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน +2

      Merci d'avoir développé votre propos. Dans ce cas, nous sommes d'accord. La fermeture de ces classes prépas n'est en effet pas justifiée. Notamment parce que, comme vous le dites justement, ces classes accueillent de nombreux boursiers et n'ont pas de problèmes flagrants d'effectifs. Ce sont d'ailleurs principalement des prépas littéraires qui, comme indiqué dans la vidéo, se démarquent par rapport aux autres prépas.
      Sauf erreur, nos points de vue concordent 🙂

    • @antoinedelepine6144
      @antoinedelepine6144 5 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel ah d'accord

  • @konoashi
    @konoashi 5 หลายเดือนก่อน +2

    La prépa est un des meilleurs tremplin social

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  5 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton commentaire qui est très juste!

    • @jacobinfier9407
      @jacobinfier9407 5 หลายเดือนก่อน +5

      Plus vraiment de nos jours malheureusement (pour les prépas scientifiques du moins), le métier d'ingénieur se paupérise d'années en années et même les plus prestigieuses écoles offrent des revenus et des perspectives qui, jadis excellentes, ne sont aujourd'hui plus en phase avec leur prestige et leur niveau de sélectivité (Polytechnique ayant une médiane des salaires sensiblement égale à celle des médecins généralistes et offrant un 45k brut (2.9k net) en sortie, pour ne citer qu'elle).
      Un excellent ascenseur intellectuel nonobstant.

  • @victordahan5622
    @victordahan5622 4 หลายเดือนก่อน

    Il faut passer 3 ans....et non-plus sup et spe...

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, votre commentaire concerne-t-il bien les prépas "classiques"?

  • @JuBer-rj8qp
    @JuBer-rj8qp 3 หลายเดือนก่อน

    Vous virez des bons élèves à la fin de la première année. Vous les cassez. Et y en a qui bosse plus pour avoir polytechnique contrairement à d'autres fainient pas motivé.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire. Une petite précision néanmoins pour ne pas effrayer tous les étudiants. Il est peu commun que les élèves soient virés à la fin de la première année. En tout cas, en prépa ingénieur, je ne dis pas que la pratique n'existe pas mais de ce que j'ai pu constater, les élèves partent d'eux-mêmes (et c'est plutôt rare) mais ne sont pas conduits vers la porte.

    • @JuBer-rj8qp
      @JuBer-rj8qp 3 หลายเดือนก่อน

      @@Sciensationnel Nous étions 8 à nous faire virer, il y a même une fille qui a pleuré.

    • @Sciensationnel
      @Sciensationnel  3 หลายเดือนก่อน

      Ah je comprends mieux... je pensais que ce type de méthode était révolu... c'est navrant