Récupération de la motricité après accident vasculaire cérébral, Alain Yelnik

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • Récupération de la motricité après accident vasculaire cérébral. Facteurs pronostiques et rééducation. Alain Yelnik, Service de médecine physique et de réadaptation, Hôpital Lariboisière-Fernand Vidal, Université de Paris.
    La récupération de la motricité après AVC dépend des capacités de plasticité cérébrale pour la récupération des déficiences et des capacités de compensation pour celle des activités. La récupération des déficits se mesure à l’examen clinique et par des tests spécifiques à chacun d’entre eux. Elle relève de la récupération spontanée de zone en pénombre ischémique et des capacités de plasticité cérébrale lorsque les lésions sont installées: elle sera alors fonction de la taille et du siège de la lésion, du parenchyme restant sollicité en suppléance, de la stimulation visant à forcer cette plasticité dans le but de récupérer la fonction altérée, du délai après l’AVC de la rééducation, la meilleure période se situant dans les premières semaines et les premiers mois. La récupération des fonctions et des activités doit être travaillée une fois l’essentiel de la récupération des déficits obtenus ou chaque fois qu’une récupération des déficits paraît encore possible.
    De nombreuses techniques de rééducation permettent de cibler ces objectifs, elles sont choisies principalement en fonction de la sévérité des déficits et du délai après l’AVC.
    Les outils de la rééducation motrice font intervenir des professionnels spécialisés (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, professeur d’activité physique adaptée) au sein de structures adaptées: unité hospitalière, à domicile, en établissement de santé, dans un service de médecine physique et de réadaptation, en hôpital de jour, en ambulatoire.
    L’essentiel de la récupération des déficits moteurs est fait dans les six premiers mois, sachant
    poursuivre le travail de récupération encore six à douze mois dans les paralysies sévères et mener parallèlement l’indispensable travail de compensation pour redonner le plus d’autonomie.
    Les techniques utilisées ont pour objectifs l’entraînement du mouvement, la stimulation des interactions sensitives et motrices, le renforcement de la conscience du geste, une stimulation cérébrale directe, un renforcement musculaire sélectif, la prévention et la correction de la désadaptation à l’effort.
    Vous pouvez suivre l'actualité de l'Académie nationale de médecine sur son site et Twitter :
    ➡️ www.academie-medecine.fr
    ➡️ @acadmed

ความคิดเห็น • 7

  • @SuperYdolem
    @SuperYdolem ปีที่แล้ว +1

    Merci infiniment pour cette vidéo pleine d’espoir !! Mon père vient de faire un avc sévère à 70 ans , depuis cet épisode qui date de 15 jours il ne fait que des progrès sur la motricité et un peu la parole. Il est depuis 3 jours en centre de rééducation et nous voulons nous battre avec lui pour sa récupération.
    Je suis intéressée par tous conseils relatifs à l’accompagnement d’une personne dans sa situation ou même d’association, nous sommes déterminés à le remettre sur pied avec les équipes 💪🏻🙏🏻

    • @karinebrogard8896
      @karinebrogard8896 9 หลายเดือนก่อน

      De ma petite expérience toute fraîche @@asusazouz2035 la présence des proches est vachement importante, parce qu'on connait bien la personne en question . Mon père a comme perdu l'égo , il me paraît plus "pure" . Il a comme oublié ce qu'il aimait , ce qui est bon pour lui aussi , alors on lui rappelle , gustativement aussi ( avec plein de madeleines de Proust :-) et faut l'inciter , parce que de lui même il a pas envie , c'est comme si on lui rappelait le gout des choses . Il en redécouvre aussi puis qu'il a moins d'a priori . Par contre physiquement , faut faire attention à son équilibre ( nous dans notre cas ) faut anticiper quand même une éventuelle chute .. Voilà voilà , en plus des exercices divers et variés quotidiens à la maison ( lecture , jeu de société, un peu de marche ..) Nous on attend encore pour les séances de kiné et d'orthophonie mais c'est pour bientôt . Misez sur ce qu'il aime . C'est mon avis perso . D'ailleurs je trouve ça bizarre qu'on ne parle nulle part de plaisir en même temps que la reéducation ?! Et mon père est assez sensible émotionnellement , pas trop mais il nous capte . Ca fait une raison de plus pour être "bien" :-) quoi qu'il arrive ..on relativise et on garde un sourire sincère . Ah oui ! il peut y avoir des paliers de non évolution , et le contraire aussi 🙂magnifique , des petites choses d'avant assez insignifiantes qui sont de gros cadeaux maintenant . Bon courage

    • @foulenfalten2110
      @foulenfalten2110 วันที่ผ่านมา

      La de la chance d'avoir une famille qui se bat pourlui❤

  • @brahimbelkhirat8006
    @brahimbelkhirat8006 ปีที่แล้ว +1

    Je suis hemiplegique côté gauche depuis 4ans je peux marcher avec une canne mais ma main est tou jours endormi

    • @karinebrogard8896
      @karinebrogard8896 9 หลายเดือนก่อน +1

      Moi c'est mon père qui a fait un avc , vraiment particulier , on a rien vu venir .. il a "tout" sauf la paralysie . Mais comme j'ai regardé des doc sur ce sujet , surement que vous aussi , j'ai pu voir de la rééducation pour la main vraiment intéressante . Avec le reflet de la main qui marche bien , sur un miroir .. pour informer le cerveau surement , et puis des exercices divers avec des machines .. Ce qui m'a marqué le plus c'est les doc des hôpitaux de Genève , très forts pour encadrer les gens à qui ça arrive , de façon optimale . Si ça pouvait vous inspirer . En tout cas bravo dans cette aventure , et personnellement je garde confiance on est tous trop unique , même après un an on continuerait de se remettre et j'y crois complètement . Vous êtes motivés , alors 🙂Bien à vous

    • @evelynevignolle
      @evelynevignolle หลายเดือนก่อน

      moi, c est le bras droit!

  • @marius1147
    @marius1147 ปีที่แล้ว

    Merci vous me donner de l'espoir 😊je vous écoute fois par jour depuis 3semaoim😮