David Le Breton : « Anthropologie du corps »
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024
- Conférence tenue à l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise le 7 décembre 2015.
Le corps a longtemps été oublié par l’anthropologie. Il est devenu pourtant de façon croissante depuis les années 90 un thème central, à l’interface de plusieurs disciplines: biologie et médecine, mais aussi sociologie, histoire, philosophie, psychologie et ethnologie. On s’est intéressé à ses transformations - voulues ou subies -, aux jeux plus ou moins risqués sur le corps comme expression ou négation de l'individualité. Le corps est alors apparu être un révélateur des tensions de nos sociétés contemporaines. Parallèlement, on a pu constater dans nos sociétés contemporaines une montée progressive du désir de disparaitre de soi et de sa matérialité.
Nos existences parfois nous pèsent en effet. Même pour un temps, nous aimerions prendre congé des nécessités qui leur sont liées. Se donner en quelque sorte des vacances de soi pour reprendre son souffle. Le morcellement du lien social isole chaque individu et le renvoie à lui-même, à sa liberté, à la jouissance de son autonomie ou, à l’inverse, à son sentiment d’insuffisance, à son échec personnel. L’individu qui ne dispose pas de solides ressources intérieures pour s’ajuster et investir les événements de significations et de valeurs, qui manque d’une confiance suffisante en lui, se sent d’autant plus vulnérable et doit se soutenir par lui-même à défaut de sa communauté. Souvent, il baigne dans un climat de tension, d’inquiétude, de doute qui rend la vie difficile. Le goût de vivre n’est pas toujours au rendez-vous. Nombre de nos contemporains aspirent parfois à la relâche de la pression qui pèse sur leurs épaules, à la suspension de cet effort à fournir sans cesse pour continuer à être soi au fil du temps et des circonstances, toujours à la hauteur des exigences envers soi et envers les autres.
Conférencier : David LE BRETON (univ. de Strasbourg)
David Le Breton, né en 1953, est anthropologue, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Il a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages sur le corps, ses transformations, les sens, mais également sur l’adolescence, la jeunesse, et les conduites à risques. Il est l'auteur, entre autres, de : Anthropologie du corps et modernité, 1990 ; L’Adieu au corps, 1999 ; Anthropologie de la douleur, 2006 ; Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, 2010, et récemment : Marcher. Eloge des chemins et de la lenteur, 2012, et Disparaître de soi. Une tentation contemporaine, 2015. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, arabe, allemand, chinois, coréen…), mais pas encore en japonais.
Discutant : NOMURA Masaichi (National Museum of Ethnology)
Modérateur : Jean-Michel BUTEL (UMIFRE 19, MFJ)
Organisation : Bureau français de la MFJ
Soutien : Institut français (Paris), Ambassade de France au Japon/IFJ