Bonjour Olivier cela fait plusieurs années que je écoute tes conseils, et dernièrement j'ai ai fait poser un escalier chene du 1er aux combles. Donc fort de tes conseils divers... J ai trouver le courage de refaire mes gardes corps chene sur l ancien escalier double quart tournant.. je viens de terminer le garde corps du premier en partant bien sûr e chene brut. Tout à la main à l ancienne, avec des machines de basse. Dégauchisseuse, raboter, scier, à la mains... Merci de tous tes conseil précieux. En confinement je viens de finir une table de salon plateau bois massif 54mm épaisseur finition rubio et pieds en bois laqué 10 passages. Sans grande machine, fait mains. Ici aussi merci de tes différents conseils sur l ensemble de tes vidéos. Confinement oblige, la santé et importante. Sortez tous masqués. Santé.
Merci pour cette vidéo et les explications. Ça m’a rassuré quant au travail que j’effectue. J’avais ce problème avec une demi-stationnaire METABO HC 260 C, et je l’ai toujours avec la HAMMER A3-31 de chez FELDER.🙏🙏
Bonjour Olivier, très très bien ces explications techniques sur le matériel, à itérer sur d'autres commes la scia a format, la toupie, la scie à ruban, les probblèmes mais aussi les dangers à éviter. Merci pour tes vidéos et partage de savoir.
Salut Olivier, merci à toi d'aborder ce sujet, effectivement ce problème est récurrent quelque soit la machine et quelque soit la marque. Je l'ai aussi avec ma raboteuse / dégauchisseuse Kity qui date des années 1970. Toutes les solutions que tu donnes sont les bonnes solutions, et je pense qu'elles sont à adapter au projet en cours que l'on fabrique. Merci à toi pour cette vidéo.
Merci Olivier, effectivement je pense que tu a tout dit de manière claire et explicite sur le problème du talonnage ainsi que de ses solutions. Franchement avec ces explications les personnes qui avaient des doutes sur ce problème vont ce sentir mieux après cette vidéo. 👍
Bonjour, Avec mon ancienne raboteuse, pour éviter ce problème, j'ai baissé la vitesse et mes passes était en finesse. Je n'enlèvé que millimètres par millimètre et le résultat était parfait. J'espère que ce problème va se résoudre par la suite. Prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Super ça fait a peu prés deux ans que j'ai mon combi et je me suis tarauder l'esprit pour résoudre ce problème, hire encore je cherchais une solution et voilà super Olivier est arrivé a point nommé. merci
Sur ma raboteuse, j'ai note qu'en soulageant le poids de la pièce en sortie, je réduis pas mal / supprimé le talonnage. Ça permet de garder la pièce bien en contact avec le plateau et lui évite de remonter légèrement une fois que le galet presseur n'est plus en contact avec le cul de la pièce. Ceci étant, j'ai la raboteuse la plus cheap du marché ;) merci Olivier pour tes vidéos. Leur qualité constante et les conseils que tu donnes me sont très utiles.
Bonjour Olivier, excellente vidéo, mais je pense que la solution est d'avoir une table de sortie plus longue et d'avoir ou d'installer un autre rouleau compresseur à la sortie, mais avec un relief qui ne marque pas le bois, problème de conception des machines. J'espère commenter si je me trompe.
Merci ça me rendait fou ce talonnage, j'ai tout essayé pour le réduire. Un plateau mal serré accentue l'effet... Je ne pensais pas du tout au coup des pièces qui dépassent dans le collage, bien vu ! Merci pour cette explication !
Merci pour cette vidéo qui répond, comme pour les autres, à la question traitée ici ! Bonne continuation à vous !
4 ปีที่แล้ว +2
Super vidéo ! Merci J'ai moi aussi ce léger problème avec mon combiné, le soucis, c'est vraiment quand je veux faire des collages, du coup, je donne un petit coup de dégauchissage avant de coller.
J'arrive a atténuer voire eviter ce defaut en relevant légèrement le bout de bois en sortie de machine. En tous cas c'est l'astuce que mon père m'avait montrée. Je bosse avec une raboteuse de chantier Dewalt mais on avait aussi ce défaut sur la vieille Lurem du père et du grand père qui étaient ébenistes.
Salut Olivier, et oui comme tu l’as si bien rappelé, toutes les raboteuses ont ce phénomène, j’ai une petite raboteuse de chantier et je n’y coupe pas. J’ai également fait mon billot après avoir vu ta vidéo (faut dire que ça m’as bien donné envie d’en faire un), j’ai utilisé le même procédé à la raboteuse... résultat impeccable. Merci pour tes vidéo et tes conseils. Hâte de voir cette bluterie. Porte toi bien 😉
Ce défaut d'usinage est juste la résultante d'une raboteuse mal réglée, et non inhérent à la machine en tant que telle. Le basculement léger de la pièce est provoqué par le différenciel de pression trop important entre rouleau d'entrée et de sortie, on supprime ce phénomène en réduisant légèrement la pression sur le rouleau d'entrée, et/ou en augmentant légèrement la pression sur le rouleau de sortie. Il faut bien évidemment soutenir les pièces longues ou lourdes en sortie pour éviter le mouchage, mais une raboteuse bien réglée n'a pas de talon, ni en entrée ni en sortie.
Bonjour Olivier, dans l'ébénisterie dans la quel j'ai travaillé, nous n'avons jamais eu se problème. Notre patron avait calculé la pression du galet pour deux essences de bois, la densité changeant énormément entre l'épicéa et le frêne qui était ce que nous travaillons le plus. Pour les autres essences nous faisions au feeling. Je t'invite a passer une journée a faire des maths ou a faire sa a tâtons. Sur le temps tu feras une belle économie de bois en réglant le problème. Biz
Bonjour Olivier, chouette vidéo comme toujours. Je me disais que vous pourriez vous fabriquer comme une sorte de berceau réceptacle à la sortie de la machine comme ça quand vous devez la nourrir rapidement les bouts de bois ne tombent pas par terre.
Je viens de faire l'acquisition du degau rabot et je découvre ce problème que je n'avais jamais eu auparavant avec des machines professionnelles Merci pour les astuces!
Merci Olivier pour les aides sur ce problème récurrent. Et félicitations pour tes derniers vidéos. On sent que tu t'éclates à essayer de nouvelles choses sur tes vidéos et je trouve que la qualité à vraiment fait un bon en avant. Merci le confinement ;)
Bonjour Olivier et merci pour cette video. J'avais aussi ce probleme sur ma raboteuse de chantier ('Lunchbox thicknesser'), mais j'ai reussi a le reduire tres sensiblement en faisant une table "longue" (1,2m dans mon cas) en une seule piece que j'insere dans la raboteuse au dessus des tables pliantes de ma machine. La surface est en formica pour un bon glissement, et la table consiste en deux panneaux de MDF renforces par des barres de fer pour empecher toute flexion. Le tout est visse dans les tables d'origine en tole, avec egalement des pieds ajustables aux extremites pour plus de stabilite. Avec cette solution, le talonnage est reduit a environ 1/10eme de mm, ce qui me semble acceptable (la deformation plastique du bois sous la compression du rouleau presseur d'entree sera toujours la). Bien sur, cela reduit l'epaisseur maximale que je peux raboter de pres de 40mm, mais c'est un petit compromise en pratique Sur beaucoup de machines, la tete de la raboteuse n'est pas maintenue de facon tres rigide par rapport a la/aux table(s), et elle bouge (rotation sur l'axe de l'outil) selon que le piece a usiner touche les rouleaux d'entree et/ou de sortie. J'ai vu certains mettre des cales ajustables entre la table et l'avant et l'arriere de leurs raboteuses pour remedier a ca (ca complique beaucoup les ajustments de hauteur de coupe mais c'est une solution qui marche). Je presume que c'est ce probleme qui est resolu quand on passe des bouts de bois les un a la suite des autres, ou des bouts de bois qui se chevauchent
Salut Olivier, Je t’avoue honnêtement que je n’étais pas vraiment chaud pour visionner cette vidéo et point convaincu par le thème de celle-ci. Et puis, je me suis laissé porter par celle-ci et je peux te dire que, tout compte fait, le sujet m’a assez fortement intéressé. Du coup, grâce à toi, je vais me coucher moins bête ce soir. La prochaine fois que je raboterais, je penserais à toi. Encore merci et impatient de voir le résultat final de la bluterie.
Merci Olivier grâce à toi j’ai encore appris et enrichi le plaisir de la menuiserie. Une table de levage à la sortie ne serait pas une solution? Cordialement Olivier
Bonjour Olivier, Merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui m'inspirent énormément. Disposez-vous également d'une technique pour éviter le talonnage lorsqu'une utilise une raboteuse électrique et qu'on souhaite raboter une pièce plus large que le sabot de la raboteuse ?
Toujours intéressant. Il me semble que la solution logique prônée par beaucoup d'ailleurs, est d'avoir une servante en sortie, au moins aussi longue que le bout-sortant de la planche quand l'autre bout sort des lames. Un simple rouleau suffit, ou deux si la planche est très longue et que le porte-à faux se cintre déjà en milieu de passe. Ou bien, si vous avez les moyens et la place, une machine industrielle longue par elle-même.
Salut Olivier. Tes suggestions pour minimiser ou même éliminer ce problème sont excellentes et fonctionnent très bien si on en fait une habitude de travail. Ce sont trucs simples mais efficaces. Une autre façon de faire sur une raboteuse de milieu de game, c'est d'ajuster l'arrière de la table de sortie légèrement plus élevée que le devant , et ainsi forcer ta planche à demeurer sur le plateau au lieu de basculer et faire mordre les couteaux. Un angle de .5 degrés est suffisant, Sur un outil comme le tien, une table de sortie auxiliaire (extension) avec le même dénivellement que je viens de te décrire règlera ce problème. XRAY avait la solution. Bonne journée.
Ho, un feu d'artifice de copeaux ! Sinon merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications. Je me suis toujours demandé si c'était ma raboteuse qui fonctionnait mal ou moi qui ne savait pas m'en servir. Ca rassure !
Effectivement j'ai le meme problème sur la mienne mais mon astuce est de légèrement forcer vers le haut l'extrémité du bois sortant ( sois à la main ou une prolongation de la table de sortie) et par effet de bascule cela maintient plaqué l'autre extrémité du bois a la sortie du rouleau cannelé .
Idem pour moi: léger soulèvement de la pièce avec une servante en sortie de table à peine plus haute que la table pour exercer une pression de la pièce vers le haut.
Salut Olivier je viens de regarder ta vidéo intéressante ne possédant pas ce genre de machine mécanicien de formation je te soumet une idée qui me paraît possible si tu a un faible jeu sur la table au moment où la pieces de bois est libéré par le rouleau presseur la table remonte légèrement et fait ce talon .Après sais juste une réflexion que je me suis fait .Bon courage à bientôt.
4 ปีที่แล้ว +1
Toujours super tes vidéos Olivier et j'adore tes lunettes rouge ! Salutations à ta petite famille. Michaël de Genève en Suisse !
Personnellement au travail nous avons un scm 630 de 2005 avec les rouleaux de sorti en caoutchou qui presse fort et on na pas de problème et dans mon atelier perso j’ai une casadei r630 plus vielle de 1990 environ avec des rouleaux en fer en sorti qui presse moins il m’arrive d’avoir le problème, je mais en général de la surlongueur en tous cas super vidéo comme d’hab !😉👌🏻
Merci beaucoup pour vos vidéos, pour atténuer voire supprimer ce talonnage il aurait ( peut-être) été bon de préciser que des fers parfaitement affutés sont indispensables.Chez moi la différence est nette lorsque je change de fers.
Ta machine mouche l'arrière de la pièce car elle n'a pas de pressure d'entrée et de sortie. Les presseur maintienne la pièce jusqu'à 1 cm de l'outil. Sur ta machine si tu veux éviter de moucher il faut détendre le ressort de pression de l'entraîneur de sortie. Ou finir par une passe de 1mm.
Ben t'as pas idée comme ça tombe à pic! J'ai investi dans une rabot/d'ego de GSB (pour voir si ça continu de m'intéresser) et j'ai eu ce soucis auquel je ne m'attendais pas trop sur le coup. Merci une fois de plus
Bien sûr. Une servante, ou une table de sortie adaptée (à défaut de ne pouvoir soi même récupérer les pièce ou d'avoir un "aide"), ça résout bien des problèmes de ce genre.
Jai kiffer le léopard des merd ou le phoque je sais pas trop surtout le faite de lavoir remis une deuxième fois ce qui est bien plus drôle le comique de répétition, tu est comme jamie de cest pas sorcier mais dans un domaine spécifique, je suis pas forcément dans la menuiserie à fond mais en tout cas je voulais juste te faire un kiff , et te dire que tes vidéos sont pédagogiques, mais aussi détente, après avoir un peu bu je tombe sur ta vidéo parce que doit être abo, alor merci jamie de kiffer ce que tu fait et de le partager, reste comme tu est , kiffe ta passion en nous la partageant,
Merci pour la vidéo et bonne continuation. J'ai une Hammer A3-26 et je n'ai pas de pb. C'est quand même pas compliqué pour les fabricants de mettre un rouleau presseur en sortie ...
Il y a toujours un presseur en sortie, le rouleau a beau être lisse, il est monté sur ressort comme le rouleau d'entrée, et sur toutes les machines, même celle de la video... Tout comme une machine bien réglée ne crée pas de talonnage, mais là, pour les videos de réglage machine comme pour celles de menuiserie, j'ai vraiment l'impression de voir un charcutier réinventer la menuiserie...
Elles ont toutes un rouleau presseur de sortie, M DF ! Et dans la majorité des cas, il est sur ressorts réglables, contrairement à ce que dit Olivier. (Je dis " la majorité", car les seules raboteuses que j'ai eu l'occasion de voir qui n'avaient qu'un rouleau de sortie fixe, étaient des petites machines pas chères, vendues en GSB, et dont le rouleau de sortie était revêtu de caoutchouc pour avoir tout de même un léger effet de pression). Sans ça, une raboteuse serait inutilisable car extrêmement dangereuse, du fait des risques de recul voire de rejets de pièces.
@@williamnardi605 Ahaha 😲🙂😃😆😂 Tout-à fait ! Tiens, vas voir mon long commentaire sur le sujet ici. (Si ça ne marche pas directement, fais un copié/collé du lien dans une nouvelle fenêtre. Mon commentaire devrait s'afficher en premier sous la vidéo en "commentaire sélectionné") th-cam.com/video/RCDZsVETR_k/w-d-xo.html&lc=UgzUY-Gv8cD55YD5uFF4AaABAg
sujet interessant et super bien expliqué ! a quand le presseur intelligent ?? Quel est la marque de la machine ? Rustique mais apparemment tres solide .
J'adore tellement ce que tu fais. J'habite le département d'a côté. Tu ne propose pas de formation en menuiserie ? Vu ta zenitude et ta pédagogie tu ferai un carton.
Bonjour Olivier et merci beaucoup pour ton travail de vidéaste. J'ai une question sans rapport avec le sujet de cette vidéo : tu stockes beaucoup de bois, tu parles même parfois de récupération... Prends tu des dispositions particulières contre les parasites xylophages ?
Merci pour ces explications. Sinon, j'ai une petite question ; t'arrive t'il d'avoir des projets extérieurs,type clôture de jardin,auvents pour protéger des récupérateur d'eau de pluie,des pergolas,etc...Merci et belle suite à toi. Bertrand 🌄🌳
Lorsque la tension du rouleau presseur d'entrée se libère, la flexibilité de la table et de son fût font que l'ensemble remonte très légèrement (un peu moins sur certaines raboteuses dont la table est soutenue par 4 colonnes à vis). Le jeu et la flexibilité relative de la table mais aussi des pièces de bois plus ou moins rectilignes selon la qualité du dégauchissage et/ou des tension interne dans le bois qui se libèrent quand on enlève de la matière d'un cote, tout ceci peut expliquer le phénomène de talonnage.
Salut Olivier , je possède un combiné Robland NX 310 Pro 5op, et je n’ai pas ce problème. Par contre les pièces lourde il faut les aider en sortie , je pense que c’est dû à un petit manque d’appuis du gallet en rentré/sortie ?, mais avec la solution glissement facile du produit pulvérisé ça va mieux. Merci pour les explications. À plus
Bonjour,Olivier. Je n'ai pas souvenir que la "LUREM" de l'atelier Menuiserie ,talonnée comme ça?? était elle conçue de façon différente ???? peut-être ?? Merci pour toutes ces vidéos et tutos sur la Menuiserie . Très Amicalement. Michel.A
J'adore vos vidéos ! Toutefois n'ayant pas de machines de ce genre je n'ai pas bien compris quel est le problème ? Je ne vois pas le problème sur la vidéo. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel problème celà engendre svp ?
Bonjour Olivier cela fait plusieurs années que je écoute tes conseils, et dernièrement j'ai ai fait poser un escalier chene du 1er aux combles. Donc fort de tes conseils divers... J ai trouver le courage de refaire mes gardes corps chene sur l ancien escalier double quart tournant.. je viens de terminer le garde corps du premier en partant bien sûr e chene brut.
Tout à la main à l ancienne, avec des machines de basse. Dégauchisseuse, raboter, scier, à la mains... Merci de tous tes conseil précieux. En confinement je viens de finir une table de salon plateau bois massif 54mm épaisseur finition rubio et pieds en bois laqué 10 passages. Sans grande machine, fait mains. Ici aussi merci de tes différents conseils sur l ensemble de tes vidéos.
Confinement oblige, la santé et importante. Sortez tous masqués.
Santé.
Faite attention M. Verdier, vous nous habitués à l'excellence. Merci pour cette vidéo très instructive.
Merci pour cette vidéo et les explications. Ça m’a rassuré quant au travail que j’effectue. J’avais ce problème avec une demi-stationnaire METABO HC 260 C, et je l’ai toujours avec la HAMMER A3-31 de chez FELDER.🙏🙏
Bonjour Olivier, très très bien ces explications techniques sur le matériel, à itérer sur d'autres commes la scia a format, la toupie, la scie à ruban, les probblèmes mais aussi les dangers à éviter. Merci pour tes vidéos et partage de savoir.
Salut Olivier, merci à toi d'aborder ce sujet, effectivement ce problème est récurrent quelque soit la machine et quelque soit la marque. Je l'ai aussi avec ma raboteuse / dégauchisseuse Kity qui date des années 1970. Toutes les solutions que tu donnes sont les bonnes solutions, et je pense qu'elles sont à adapter au projet en cours que l'on fabrique. Merci à toi pour cette vidéo.
Merci Olivier, effectivement je pense que tu a tout dit de manière claire et explicite sur le problème du talonnage ainsi que de ses solutions. Franchement avec ces explications les personnes qui avaient des doutes sur ce problème vont ce sentir mieux après cette vidéo. 👍
Bonjour,
Avec mon ancienne raboteuse, pour éviter ce problème, j'ai baissé la vitesse et mes passes était en finesse.
Je n'enlèvé que millimètres par millimètre et le résultat était parfait.
J'espère que ce problème va se résoudre par la suite.
Prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Super ça fait a peu prés deux ans que j'ai mon combi et je me suis tarauder l'esprit pour résoudre ce problème, hire encore je cherchais une solution et voilà super Olivier est arrivé a point nommé. merci
Top Olivier, merci pour tes astuces 👋👋
Bonjour
Merci pour cette vidéo explicative.
Bon week-end
Salut ! Tu vas en faire des heureux avec tes conseils comme tu le dit si bien , la même galère pour tous ! Merci pour le partage 👍😃
Sur ma raboteuse, j'ai note qu'en soulageant le poids de la pièce en sortie, je réduis pas mal / supprimé le talonnage. Ça permet de garder la pièce bien en contact avec le plateau et lui évite de remonter légèrement une fois que le galet presseur n'est plus en contact avec le cul de la pièce. Ceci étant, j'ai la raboteuse la plus cheap du marché ;) merci Olivier pour tes vidéos. Leur qualité constante et les conseils que tu donnes me sont très utiles.
Bonjour Olivier, excellente vidéo, mais je pense que la solution est d'avoir une table de sortie plus longue et d'avoir ou d'installer un autre rouleau compresseur à la sortie, mais avec un relief qui ne marque pas le bois, problème de conception des machines. J'espère commenter si je me trompe.
Excellents tes moyens de pallier au talonnage. 😉
bonjour Olivier ..problème résolu et il y a qu'une seule solution ...un bois derrière l'autre et super projet bonne aventure
Merci ça me rendait fou ce talonnage, j'ai tout essayé pour le réduire. Un plateau mal serré accentue l'effet... Je ne pensais pas du tout au coup des pièces qui dépassent dans le collage, bien vu ! Merci pour cette explication !
Merci pour cette vidéo qui répond, comme pour les autres, à la question traitée ici !
Bonne continuation à vous !
Super vidéo ! Merci
J'ai moi aussi ce léger problème avec mon combiné, le soucis, c'est vraiment quand je veux faire des collages, du coup, je donne un petit coup de dégauchissage avant de coller.
J'adore vos vidéo même si je travaille très peut le bois c'est toujours un régal bonne journée
J'arrive a atténuer voire eviter ce defaut en relevant légèrement le bout de bois en sortie de machine.
En tous cas c'est l'astuce que mon père m'avait montrée.
Je bosse avec une raboteuse de chantier Dewalt mais on avait aussi ce défaut sur la vieille Lurem du père et du grand père qui étaient ébenistes.
Salut Olivier, et oui comme tu l’as si bien rappelé, toutes les raboteuses ont ce phénomène, j’ai une petite raboteuse de chantier et je n’y coupe pas. J’ai également fait mon billot après avoir vu ta vidéo (faut dire que ça m’as bien donné envie d’en faire un), j’ai utilisé le même procédé à la raboteuse... résultat impeccable.
Merci pour tes vidéo et tes conseils.
Hâte de voir cette bluterie.
Porte toi bien 😉
Ce défaut d'usinage est juste la résultante d'une raboteuse mal réglée, et non inhérent à la machine en tant que telle. Le basculement léger de la pièce est provoqué par le différenciel de pression trop important entre rouleau d'entrée et de sortie, on supprime ce phénomène en réduisant légèrement la pression sur le rouleau d'entrée, et/ou en augmentant légèrement la pression sur le rouleau de sortie. Il faut bien évidemment soutenir les pièces longues ou lourdes en sortie pour éviter le mouchage, mais une raboteuse bien réglée n'a pas de talon, ni en entrée ni en sortie.
Merci Olivier très intéressant comme quoi ont en apprend tous les jours 👍👍👍
Fred de Belgique
Bonjour Olivier, dans l'ébénisterie dans la quel j'ai travaillé, nous n'avons jamais eu se problème. Notre patron avait calculé la pression du galet pour deux essences de bois, la densité changeant énormément entre l'épicéa et le frêne qui était ce que nous travaillons le plus. Pour les autres essences nous faisions au feeling. Je t'invite a passer une journée a faire des maths ou a faire sa a tâtons. Sur le temps tu feras une belle économie de bois en réglant le problème. Biz
Sinon tu peux ajouter des entraineurs d'entré et de sortie, du coup le réglage du galet n'est plus nécessaire, ça règle définitivement le problème.
Bonjour Olivier, chouette vidéo comme toujours. Je me disais que vous pourriez vous fabriquer comme une sorte de berceau réceptacle à la sortie de la machine comme ça quand vous devez la nourrir rapidement les bouts de bois ne tombent pas par terre.
Je viens de faire l'acquisition du degau rabot et je découvre ce problème que je n'avais jamais eu auparavant avec des machines professionnelles
Merci pour les astuces!
Des vidéos de tres bonnes qualitées vous etes mon maître de menuiserie 🙏
Merci pour cette excellente vidéo qui nous montre que le talonnage est inhérant à la machine et non au manipulateur. 😉🤗😊
Merci Olivier pour les aides sur ce problème récurrent. Et félicitations pour tes derniers vidéos. On sent que tu t'éclates à essayer de nouvelles choses sur tes vidéos et je trouve que la qualité à vraiment fait un bon en avant. Merci le confinement ;)
Bon boulot Olivier, merci
bonjour Olivier. Je pensais aussi à un défaut de ma raboteuse, merci pour tes explications.
toujours autant de plaisir à visionner tes vidéos encore merci !!
Tu es un vrai pro. Génial!
Bonjour Olivier et merci pour cette video.
J'avais aussi ce probleme sur ma raboteuse de chantier ('Lunchbox thicknesser'), mais j'ai reussi a le reduire tres sensiblement en faisant une table "longue" (1,2m dans mon cas) en une seule piece que j'insere dans la raboteuse au dessus des tables pliantes de ma machine. La surface est en formica pour un bon glissement, et la table consiste en deux panneaux de MDF renforces par des barres de fer pour empecher toute flexion. Le tout est visse dans les tables d'origine en tole, avec egalement des pieds ajustables aux extremites pour plus de stabilite.
Avec cette solution, le talonnage est reduit a environ 1/10eme de mm, ce qui me semble acceptable (la deformation plastique du bois sous la compression du rouleau presseur d'entree sera toujours la). Bien sur, cela reduit l'epaisseur maximale que je peux raboter de pres de 40mm, mais c'est un petit compromise en pratique
Sur beaucoup de machines, la tete de la raboteuse n'est pas maintenue de facon tres rigide par rapport a la/aux table(s), et elle bouge (rotation sur l'axe de l'outil) selon que le piece a usiner touche les rouleaux d'entree et/ou de sortie. J'ai vu certains mettre des cales ajustables entre la table et l'avant et l'arriere de leurs raboteuses pour remedier a ca (ca complique beaucoup les ajustments de hauteur de coupe mais c'est une solution qui marche). Je presume que c'est ce probleme qui est resolu quand on passe des bouts de bois les un a la suite des autres, ou des bouts de bois qui se chevauchent
Salut Olivier,
Je t’avoue honnêtement que je n’étais pas vraiment chaud pour visionner cette vidéo et point convaincu par le thème de celle-ci. Et puis, je me suis laissé porter par celle-ci et je peux te dire que, tout compte fait, le sujet m’a assez fortement intéressé. Du coup, grâce à toi, je vais me coucher moins bête ce soir. La prochaine fois que je raboterais, je penserais à toi. Encore merci et impatient de voir le résultat final de la bluterie.
Une vidéo primordiale à garder. 🤣
Bravo et merci pour la qualité et la précision des images... Le talonnage en devient presque une poésie... ;-)
Bonjour Olivier j'ai aussi ce problème sur 2 machines une en entrée l'autre en sortie, je fais avec
Merci du partage
Bon courage
Merci pour tous tes bons conseils ! 👍👍👍
merci beaucoup de ton temps mon Olivier de ton ami et tes bon conseil
Merci pour ces infos, sympa le ralentit. Wahou, pour cette bluterie tu dois te régaler, ça à l'air d'être super sympa !!
Merci Olivier grâce à toi j’ai encore appris et enrichi le plaisir de la menuiserie. Une table de levage à la sortie ne serait pas une solution? Cordialement Olivier
Merci Olivier, je me posais aussi la question et du coup tu y a répondu 👍🏼
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui m'inspirent énormément.
Disposez-vous également d'une technique pour éviter le talonnage lorsqu'une utilise une raboteuse électrique et qu'on souhaite raboter une pièce plus large que le sabot de la raboteuse ?
Super astuce Olivier, comme d'hab !!
Toujours intéressant. Il me semble que la solution logique prônée par beaucoup d'ailleurs, est d'avoir une servante en sortie, au moins aussi longue que le bout-sortant de la planche quand l'autre bout sort des lames. Un simple rouleau suffit, ou deux si la planche est très longue et que le porte-à faux se cintre déjà en milieu de passe.
Ou bien, si vous avez les moyens et la place, une machine industrielle longue par elle-même.
toujours intèressant et pédagogique
Merci olivier pour cette vidéo, et magnifique prise de vue des copeaux en sorti
Salut Olivier.
Tes suggestions pour minimiser ou même éliminer ce problème sont excellentes et fonctionnent très bien si on en fait une habitude de travail.
Ce sont trucs simples mais efficaces.
Une autre façon de faire sur une raboteuse de milieu de game, c'est d'ajuster l'arrière de la table de sortie légèrement plus élevée que le devant , et
ainsi forcer ta planche à demeurer sur le plateau au lieu de basculer et faire mordre les couteaux. Un angle de .5 degrés est suffisant, Sur un outil comme le tien,
une table de sortie auxiliaire (extension) avec le même dénivellement que je viens de te décrire règlera ce problème. XRAY avait la solution. Bonne journée.
Merci Olivier! Il y a aussi Samuel mamias qui donne des conseils sur l’alimentation en bois avec des petites section pour éviter les defaults!
Ho, un feu d'artifice de copeaux !
Sinon merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications. Je me suis toujours demandé si c'était ma raboteuse qui fonctionnait mal ou moi qui ne savait pas m'en servir. Ca rassure !
Merci pour cette super vidéo Olivier. Jai aussi les mêmes problèmes bien entendu 😁
Bravo pour le chouette montage vidéo.
Hâte de voir la prochaine !
merci pour tous ses conseil pour contourner se défaut .
Effectivement j'ai le meme problème sur la mienne mais mon astuce est de légèrement forcer vers le haut l'extrémité du bois sortant ( sois à la main ou une prolongation de la table de sortie) et par effet de bascule cela maintient plaqué l'autre extrémité du bois a la sortie du rouleau cannelé .
C'est tout à fait ça.
🤙
Idem pour moi: léger soulèvement de la pièce avec une servante en sortie de table à peine plus haute que la table pour exercer une pression de la pièce vers le haut.
Idem.
Merci de m'avoir éclairé et surtout des solutions compensatoires.
Salut Olivier,
Petite vidéo bien intéressante !!!
Merci et bonne soirée.
Vraiment hâte de voir la bluterie! Je travaille en biscuiterie, je connais un peu le principe. Continues à me faire rêver!
Vidéo intéressante. J’étais justement en train de régler ma kity 635. Vivement le film complet sur le blutier
Salut Olivier je viens de regarder ta vidéo intéressante ne possédant pas ce genre de machine mécanicien de formation je te soumet une idée qui me paraît possible si tu a un faible jeu sur la table au moment où la pieces de bois est libéré par le rouleau presseur la table remonte légèrement et fait ce talon .Après sais juste une réflexion que je me suis fait .Bon courage à bientôt.
Toujours super tes vidéos Olivier et j'adore tes lunettes rouge !
Salutations à ta petite famille. Michaël de Genève en Suisse !
Superbe vidéo comme d ab , je connaissais la façon des bois bout a bout, merci Olivier j attend la prochaine avec plaisir
merci pour ces infos , il m'arrive aussi d'avoir ce problème de talonnage.
Personnellement au travail nous avons un scm 630 de 2005 avec les rouleaux de sorti en caoutchou qui presse fort et on na pas de problème et dans mon atelier perso j’ai une casadei r630 plus vielle de 1990 environ avec des rouleaux en fer en sorti qui presse moins il m’arrive d’avoir le problème, je mais en général de la surlongueur en tous cas super vidéo comme d’hab !😉👌🏻
le loup de mer m'as bien fait rire ! Bonne Video et Merci Mr
Merci beaucoup pour vos vidéos, pour atténuer voire supprimer ce talonnage il aurait ( peut-être) été bon de préciser que des fers parfaitement affutés sont indispensables.Chez moi la différence est nette lorsque je change de fers.
Merci beaucoup Oliver pour ce film
Excellent vidéo
merci pour les conseils..... et pour la cascade de copeaux !
T es top mon Olivier j adore 🥰
bonsoir
très intéressant, super vidéo.
bonne continuation
Ta machine mouche l'arrière de la pièce car elle n'a pas de pressure d'entrée et de sortie.
Les presseur maintienne la pièce jusqu'à 1 cm de l'outil.
Sur ta machine si tu veux éviter de moucher il faut détendre le ressort de pression de l'entraîneur de sortie.
Ou finir par une passe de 1mm.
Merci pour toutes ces infos
Ben t'as pas idée comme ça tombe à pic!
J'ai investi dans une rabot/d'ego de GSB (pour voir si ça continu de m'intéresser) et j'ai eu ce soucis auquel je ne m'attendais pas trop sur le coup.
Merci une fois de plus
Rien de mieux qu'une bonne rabot/d'égo pour rester humble.
Pas de soucis pour ma part sur ma combinée mais c'est vrai que c'est souvent un probleme. De bons conseils pour l"éviter.Merci
Merci Olivier !
Encore une video fort sympathique ! Merci :)
Super film très beaux plans de vidéo merci
Trop cool la vidéo
Très très utiles ces infos!
Merci Olivier oui je pense que l on a tous le même problème bien l'astuce en continu ;-)
merci pour ces conseils ça va être très utile
Bien belles les images. Avec une servante en sortie c'est pas mal non plus !
Bien sûr. Une servante, ou une table de sortie adaptée (à défaut de ne pouvoir soi même récupérer les pièce ou d'avoir un "aide"), ça résout bien des problèmes de ce genre.
Merci Olivier, maintenant je sais ;)
PS, toujours aussi relaxante tes musiques de fond
Jai kiffer le léopard des merd ou le phoque je sais pas trop surtout le faite de lavoir remis une deuxième fois ce qui est bien plus drôle le comique de répétition, tu est comme jamie de cest pas sorcier mais dans un domaine spécifique, je suis pas forcément dans la menuiserie à fond mais en tout cas je voulais juste te faire un kiff , et te dire que tes vidéos sont pédagogiques, mais aussi détente, après avoir un peu bu je tombe sur ta vidéo parce que doit être abo, alor merci jamie de kiffer ce que tu fait et de le partager, reste comme tu est , kiffe ta passion en nous la partageant,
Merci pour la vidéo et bonne continuation.
J'ai une Hammer A3-26 et je n'ai pas de pb. C'est quand même pas compliqué pour les fabricants de mettre un rouleau presseur en sortie ...
I have a hammer A31 and no snipe at all!
Il y a toujours un presseur en sortie, le rouleau a beau être lisse, il est monté sur ressort comme le rouleau d'entrée, et sur toutes les machines, même celle de la video... Tout comme une machine bien réglée ne crée pas de talonnage, mais là, pour les videos de réglage machine comme pour celles de menuiserie, j'ai vraiment l'impression de voir un charcutier réinventer la menuiserie...
Elles ont toutes un rouleau presseur de sortie, M DF ! Et dans la majorité des cas, il est sur ressorts réglables, contrairement à ce que dit Olivier. (Je dis " la majorité", car les seules raboteuses que j'ai eu l'occasion de voir qui n'avaient qu'un rouleau de sortie fixe, étaient des petites machines pas chères, vendues en GSB, et dont le rouleau de sortie était revêtu de caoutchouc pour avoir tout de même un léger effet de pression).
Sans ça, une raboteuse serait inutilisable car extrêmement dangereuse, du fait des risques de recul voire de rejets de pièces.
@@williamnardi605 Ahaha 😲🙂😃😆😂 Tout-à fait !
Tiens, vas voir mon long commentaire sur le sujet ici. (Si ça ne marche pas directement, fais un copié/collé du lien dans une nouvelle fenêtre. Mon commentaire devrait s'afficher en premier sous la vidéo en "commentaire sélectionné")
th-cam.com/video/RCDZsVETR_k/w-d-xo.html&lc=UgzUY-Gv8cD55YD5uFF4AaABAg
Merci pour le mot trop rarement utilisé, intrinsèque :-)
Wahou ! Superbe intro !
vidéo très très utile comme tous je me suis poser la question comment éviter ses talons
sujet interessant et super bien expliqué ! a quand le presseur intelligent ?? Quel est la marque de la machine ? Rustique mais apparemment tres solide .
J'adore tellement ce que tu fais. J'habite le département d'a côté. Tu ne propose pas de formation en menuiserie ? Vu ta zenitude et ta pédagogie tu ferai un carton.
non, je préfere avoir 130000 stagiaires virtuels !
Salut Olivier j'ai plusieurs question pourquoi dit tu dans t'es vidéo un film et combien coûte ta raboteuse. Continue comme ça tu es génial.
Merci pour les infos. Voilà qui est clair.
Bonjour Olivier et merci beaucoup pour ton travail de vidéaste. J'ai une question sans rapport avec le sujet de cette vidéo : tu stockes beaucoup de bois, tu parles même parfois de récupération... Prends tu des dispositions particulières contre les parasites xylophages ?
Merci pour ces explications. Sinon, j'ai une petite question ; t'arrive t'il d'avoir des projets extérieurs,type clôture de jardin,auvents pour protéger des récupérateur d'eau de pluie,des pergolas,etc...Merci et belle suite à toi. Bertrand 🌄🌳
Lorsque la tension du rouleau presseur d'entrée se libère, la flexibilité de la table et de son fût font que l'ensemble remonte très légèrement (un peu moins sur certaines raboteuses dont la table est soutenue par 4 colonnes à vis). Le jeu et la flexibilité relative de la table mais aussi des pièces de bois plus ou moins rectilignes selon la qualité du dégauchissage et/ou des tension interne dans le bois qui se libèrent quand on enlève de la matière d'un cote, tout ceci peut expliquer le phénomène de talonnage.
Salut Olivier , je possède un combiné Robland NX 310 Pro 5op, et je n’ai pas ce problème. Par contre les pièces lourde il faut les aider en sortie , je pense que c’est dû à un petit manque d’appuis du gallet en rentré/sortie
?, mais avec la solution glissement facile du produit pulvérisé ça va mieux. Merci pour les explications. À plus
Cool une vidéo de tournage sur bois pour voire les progrès serait possible svp
merci infiniment parce que j'avais du doute sur ma nouvelle machine alors la je suis tranquille 😎
Bonjour,Olivier. Je n'ai pas souvenir que la "LUREM" de l'atelier Menuiserie ,talonnée comme ça?? était elle conçue de façon différente ???? peut-être ??
Merci pour toutes ces vidéos et tutos sur la Menuiserie .
Très Amicalement.
Michel.A
J'adore vos vidéos ! Toutefois n'ayant pas de machines de ce genre je n'ai pas bien compris quel est le problème ? Je ne vois pas le problème sur la vidéo. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel problème celà engendre svp ?
Merci pour ton partage