Vers de nouveaux récits ? Cyril Dion

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • 🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
    Obsession pour l’argent, fascination pour les voitures, rêve de vacances sous les cocotiers : nos imaginaires sont pollués par des produits qui détruisent la planète...
    D’où cette question : comment faire émerger de nouveaux récits ? Pour y répondre nous recevons Cyril Dion, militant écologiste, réalisateur d’Animal et de Demain, documentaire césarisé en 2016 et co-fondateur de Newtopia, une société de production visant à produire des films portant à l’écran de nouveaux imaginaires.
    Un grand merci au Festival des Pluies de Juillet qui a permis cette rencontre avec Cyril Dion. Interview réalisée par Maxime Thuillez.
    ***
    00:40 - Première question, on va parler des récits. Pourquoi est-ce important d'inventer de nouveaux récits ?
    03:24 - Quels sont les récits dominants contre lesquels il faut lutter ?
    05:40 - Cet exemple m'a beaucoup frappé. On considère aujourd'hui en France que ce sont en grande partie les Américains qui ont libéré le continent européen pendant la seconde guerre mondiale, alors qu'à l'époque en 1945, les Français considéraient que c'était surtout les Russes qui avaient été déterminants dans la victoire contre le nazisme...
    08:22 - Je t'ai souvent entendu dire qu'il y avait une standardisation des imaginaires... qu'est-ce que cela veut dire ?
    09:58 - Avec la publicité, c'est David contre Goliath... on est bombardé de pub. Est-ce que c'est possible de développer des imaginaires décroissants, d'autres imaginaires quand on est autant abreuvé de pub sur les médias que l'on regarde ?
    12:19 - Est-ce que c'est difficile de trouver des financements pour faire des films avec des imaginaires différents ?
    14:15 - Pourquoi cet atelage Magali Payen, Marion Cotillard et toi sur Newtopia. Vous avez des rôles bien identifiés ?
    15:28 - Il y a une particularité dans ton travail, que cela soit dans Animal ou dans Demain, c'est le rôle de l'émotion. L'émotion, c'est important pour mobiliser les gens ?
    17:30 - Qu'est-ce que tu penses de ce récit apocalyptique, de ce récit effondriste ? De l'effondrement ?
    19:54 - Est-ce qu'il y a besoin du marteau et de l'enclume, c'est à dire le côté Greta Thunberg d'un côté, et Demain de l'autre ?
    20:40 - Quels sont les récits écologiques qui te paraissent particulièrement enthousiasmants ? Le réensauvagement ? Les droits de la nature ?
    22:55 - Sur des récits autour du vivant, est-ce que c'est possible dans un monde majoritairement urbains, où on méconnait absolument la nature, ou il y a besoin d'un peu d'éducation au vivant ?
    25:07 - Une des grandes différences entre les marches pour le climat et les Gilles Jaunes, ça a été le rapport de force. On a l'impression que les marches pour le climat elles n'arrivent à obtenir pas grand chose, alors que les Gillets jaunes ont réussi à obtenir politiquement des concessions. Et quel récit donner à ce rapport de force ? On voit souvent le rapport de force comme un désordre... plutôt qu'une résistance. Est-ce qu'il y a là, un récit à créer ?
    30:43 - Est-ce que l'on a besoin de héros ? C'est quelque chose que vous cherchez quand vous financez des films ? On a besoin que cette cause soit incarnée ?
    33:03 - Dans les imaginaires, il y a celui de la décroissance, qui est vu comme apocalyptique par les économistes néoclassiques... c'est une question qui est vue comme heureuse chez Illich, Rabhi, Gorz... Avoir moins, avoir besoin des autres, c'est un imaginaires qui peut être heureux ? Comment on arrive à retranscrire ça à l'écran ?
    35:02 - Tu as beaucoup voyagé. Est-ce qu'en France ou à l'étranger, tu as vu des exemples qui t'ont marqué où tu t'es dit, là il y a une autre manière de vivre ?
    37:59 - on voit beaucoup émerger l'idée du name & shame... je prends l'exemple de Thomas de Bon Pote, qui a vu sa communauté exploser, qui met les différents acteurs en face de leurs responsabilité. Est-ce que la morale, que l'on a vu au XIXème siècle comme quelque chose de très conservateur, peut être un outil qui peut faire changer le comportement des gens ?
    40:07 - On est aujourd'hui dans une sorte de récit démocratique... où on vote une fois tous les cinq ans... mais en fait le peuple n'a en fait que très peu de prise sur la réalité...
    43:13 - Quelle est la chose qui te semble la plus importante aujourd'hui ?

ความคิดเห็น • 25

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 ปีที่แล้ว +4

    Au sein d’un MONDE en perpétuel mouvement, sur terre comme au niveau de l’UNIVERS dont nous sommes une infime partie, en effet, rien n’est immuable et l’imaginaire y a un ESPACE infini! Un très GRAND merci pour cet entretien: 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @paulcoquard8450
    @paulcoquard8450 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette interview !
    Si vous souhaitez continuer à ouvrir vos imaginaires avec des idées de sociétés plus soutenables (sans tomber dans l'utopie), je vous conseille la lecture d'Ecotopia de Ernest Callenbach, des livres de Rob Hopkins, ou encore de Demain Viendra de Camille (mon coup de cœur).

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 2 ปีที่แล้ว +6

    L'argent est un excellent serviteur....mais un mauvais maître (Lao Tseu)
    alors reprenez le contrôle de vos vies (sans saveur), ou bien vous serez dissous dans la marchandise (Guénon:le règne de la quantité
    et le signe des temps)

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci monsieur ceril dion j ai adoré votre film demain... merci j espère que l utopie pourra sauver le monde.. j espère que enfin on enlèvera les pub de plus en plus .. moi j ai du acheter une voiture car nous n avons plus de bus... ds mon village à part pour les écoles.. j espère que tout vos projets se réaliseront... merci aussi pour la revue.. merci pour toutes vos recherches et j espère que bientôt on enseignera ds les écoles la forêt comme quand j etais enfants. Les sciences naturelles.. et ds les collèges faire des jardins... les normes font que notre epadh était avant une ferme quasi autonome pour la nourriture..et maintenant y a des normes... et pourquoi les lumières ds les villes ds les magasins. C est pourtant ds les loies .. enfin bref je rale .. mais sur un réseau internet.. oûj ai des pubs avant les interviews

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 2 ปีที่แล้ว +1

    Méthode scientifique.

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 2 ปีที่แล้ว +2

    Abondance frugale et sobriété heureuse.

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 2 ปีที่แล้ว +2

    Nouveaux récits et imaginaires.

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 2 ปีที่แล้ว +1

    Ma première prise conscience à été à la sortie du film soleil vert.... depuis ca a changé ma vie !

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 ปีที่แล้ว

    D'où vient ce rêve écolo ? Je crois du paléolithique, du temps béni du chasseur-cueilleur dans un monde sans limite... Jusqu'à ce qu'on le sature et doive passer au Néolithique (élevage et agriculture). Puis nous avons atteint les limites des mondes paysans, et nous avons inventé la technologie. Et nous en voyons arriver les limites. Alors les puissants en veulent plus, c'est qu'il faut libérer les investisseurs... Et ils y arrivent, et nous rapprochent des limites. Quelle va être la solution ? Comme pour la néolithisation, beaucoup de morts, plus de souffrance pour vivre, mais un dépassement des limites. Toujours plus de soumission, de souffrance, de guerres, de génocides... C'est plus humain ça ! L'humain c'est la violence, comme les chimpanzés nous avons gardé ça en commun : prédation, xénophobie, guerre, hiérarchie, domination soumission (volontaire). Nous n'avons pas évolué, nous avons renforcé ces mauvais côtés car nous avons gagné contre la nature.
    Alors un imaginaire ? Pas sans y intégrer notre nature violente. Espérer que les gens deviennent des Bisounours verts... Court toujours !

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 2 ปีที่แล้ว +2

    « C’EST QUOI … les récits dominants ? »🙄

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 2 ปีที่แล้ว +1

    Le scénario à 1,5 °c.

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 2 ปีที่แล้ว

    La solution c’est Dasaiku IKEDA

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 2 ปีที่แล้ว +1

    LOL.

  • @robindemez6502
    @robindemez6502 2 ปีที่แล้ว +1

    Plan.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 ปีที่แล้ว

    Pour les nouveaux projets d'extraction d'hydrocarbures en cours et à venir....c'est con. Y en a plus de 400...
    Tout le monde sait que rien n'est fait. Rien ne sera fait. Et surtout pas à échelle mondiale. Les nouveaux récits doivent absolument être clair et réaliste sur la situation foutu. ET faire rêver de la reconstruction qui de toutes façons arrive. Roman Ecotopia.

  • @jeanmichokalagan8544
    @jeanmichokalagan8544 2 ปีที่แล้ว

    On n'a pas le cul sorti des ronces au vu du nombre de vue. 😢

  • @colleenbol787
    @colleenbol787 2 ปีที่แล้ว

    "Il faut que les riches bougent d'abord et aident les plus pauvres"!!!!!!!!!!!!!!!
    Non mais sérieux?

  • @sandrinefaugeron4520
    @sandrinefaugeron4520 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Message personnel à l’attention de Cyril Dion
    Comment se fait il Cyril que vous ayez toujours une voix d’outre-tombe lors de vos interview ? Ne pouvez-vous pas vous préparer ? Moins fumer pendant un jour ou deux avant ? Parce que le son de votre voix est non seulement pénible mais ça fait mal …. On. Et peut d’empêcher de penser à votre larynx , totalement abîmé. Vous pensez aux autres ? Pensez à vous et prenez soin de vous , vous serez également plus crédible. On a beaucoup de mal à se concentrer sur le contenu quand le contenant est aussi pesant. C’est vraiment dommage.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 2 ปีที่แล้ว +2

      Moi j adore cette voix!!! Je n y sens rien d outre tombe......

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 ปีที่แล้ว

      Je trouve qu'il a une voix d'acteur plus que d'orateur et c'est vrai que ça distrait un peu du message... J'ai fini par m'y habituer. J'arrive mieux à l'écouter.