Lac De Salagou et VILLAGE Celles (Hérault) 1/2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ต.ค. 2024
  • Le lac du Salagou est le lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.
    Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude. Le projet initial d'atteindre la cote 150 a été progressivement abandonné, ce qui a remis en cause l'évacuation de Celles1, notamment. La surface du plan d'eau est d'environ 750 hectares, tandis que le volume du réservoir est de 102 millions de m3. Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 m à l'est, jusqu'à 407 m pour le Carels à l'ouest et 535 m pour le mont Liausson au Sud. Ce dernier sépare le lac du Salagou du cirque dolomitique de Mourèze.
    Histoire
    Le barrage du lac du Salagou.
    Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait la diversification des cultures grâce au développement de la production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage avait pour but de régulariser les crues de l'Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord, ainsi qu'un tronçon de l'ancienne route nationale 92.
    Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois contrairement aux prévisions.
    Le lac du Salagou sert aussi aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau3.

ความคิดเห็น •