Comment compose-t-on un morceau de musique ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ย. 2013
  • Évocation du film "August Rush", de l'Ode à la Joie de Ludwig Van, du premier prélude du clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach, et du film "Jeux interdits".
    Logiciel de musique : Finale de chez MakeMusic
    Différents diapasons : la 440, la 435, la 432, la 466, la 427.
    Sirènes de pompiers la-si et ré-la.
    Racine douzième de 2 = 1,059
    Racine vingt-quatrième de 2 = 1,0293
    Pourcentage à enlever pour convertir une musique de la 440 en la 427 = -2,955 %
    Gamme tempérée
    Logiciel gratuit de traitement du son : Audacity
    Fonctions d'Audacity : importer un fichier audio, piste stéréo vers mono, changer la hauteur, exporter en fichier son MP3 ou Wave
    Convertir un fichier audio de la 440 en la 427 avec Audacity
    Composition d'un morceau intitulé "Clair de lune" pour guitare classique
    Tonalité : mi mineur, un dièse à la clé, mesure 6/8 (six croches par mesure)
    Saisie de notes d'arpèges sous Finale, sélection de la deuxième couche.
    Tonique, sous-dominante, dominante, septième, dixième, onzième, tierce, quarte.
    Réexposition, passage en majeur puis retour en mineur.
    Écoute en partition défilante du "Clair de lune" de Gilles Louïse interprété par lui-même en guitare classique accordée en la 427.
  • เพลง

ความคิดเห็น • 40

  • @HarmoChopin
    @HarmoChopin 6 ปีที่แล้ว +4

    L'hymne à la joie est le résultat du travail de toute une vie, pas d'un éclair de génie du compositeur !

  • @HarmoChopin
    @HarmoChopin 6 ปีที่แล้ว +2

    La différence de son entre film au cinéma et film en DVD est très intéressante, pour le compositeur que je suis. Merci de cette info très pertinente !

  • @maxs3706
    @maxs3706 4 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très instructive, au résultat satisfaisant
    À jamais j'utiliserai le La 427 !

  • @BKAM78
    @BKAM78 6 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo...Très instructif et on apprend plein de choses!!

  • @philippe6984
    @philippe6984 7 ปีที่แล้ว +7

    De 2:10 à 2:46 , voilà pourquoi que quand je regarde un DVD (exemple: gremlins 1) et que je regarde le même extrait sur TH-cam, il est abaissé d' 1/2 ton. Voila la réponse, je me suis toujours poser cette question jusqu'à ce que je sois tombé sur ta vidéo. Merci Gilles

    • @EminoMeneko
      @EminoMeneko 7 ปีที่แล้ว +1

      Sauf que le truc est rippé d'un DVD donc c'est des conneries. :)

    • @philippe6984
      @philippe6984 7 ปีที่แล้ว

      ooo ooo pas sur

  • @AegidiusREX
    @AegidiusREX  8 ปีที่แล้ว +2

    @ Christian Bissa qui dit que (427-440)*100/440=-2,954 et à qui je réponds ici car la fonction "répondre" est invalidée.
    Ce petit programme en c++ donne -2,955.
    double x;
    AnsiString A;
    x=(double)(427-440)*100/440;
    A=FloatFormat("0.000",x);
    Par simplification, il s'agit de 1300/440 en valeur absolue. En demandant deux décimales supplémentaires par FloatFormat("0.00000",x), on obtient 2,95455. On voit que les décimales 455 sont proches de 500 d'où l'arrondi suggéré.
    En demandant l'affichage direct FloatFormat("0.000", 2,95455), on obtient encore 2,955.
    Cela dit la troisième décimale est sans effet, une simplification à -2,95 donc à -2,950 serait encore valide au niveau auditif.
    Bien à vous

  • @rosalielevacque4727
    @rosalielevacque4727 8 ปีที่แล้ว

    Oh, je ne compose la musique sur le papier, je ne connais pas le logiciel Final ? j'en ai mais c'est bien compliqué. Merci pour votre démonstration.

  • @powin100
    @powin100 10 ปีที่แล้ว

    merci aegidius pour cette demonstration il est vrai que personnelement et à l ecoute ou en pratiquant l instrument le la 440 ne me donne pas de satisfaction au niveau du ressenti , votre demonstration me permet de mettre des mots sur ce ressenti ....

  • @yann-padrigarpont5715
    @yann-padrigarpont5715 6 ปีที่แล้ว

    Je suis surpris que vous accordiez une telle importance à la hauteur de la note, d'autant que l'influence de la température (presque 0,75 Hz par variation d'1 degré Celsius) peut réduire à peu de chose la modification apportée.
    L'hygrométrie joue aussi un rôle tout à fait notable sur la manière dont le son se propage dans l'édifice, il "s'ouvre" ou "se ferme" en fonction des changements, surtout dans les grandes pièces à murs traditionnels.
    Mais ce qui me semble le plus influencer est le choix du tempérament. Pour l'interprétation des pièces anciennes, le choix de tempéraments construits apportent un plaisir d'écoute notable.

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  6 ปีที่แล้ว +1

      @Yann-Padrig Arpont Le la 440 a été imposé au XXe siècle, certains le contestent car ils prétendent qu'il tape « sur le système », qu'il énerve, mais j'ai préféré éviter une polémique inutile à ce sujet tout en signalant néanmoins ce problème. C'est pour cette raison qu'avoir ce qu'on appelle l'oreille absolue n'a que peu de sens étant donné qu'elle est basée sur le choix arbitraire d'un la 440. Les anciennes cloches n'ont aucune raison d'être réglées sur ce la moderne. C'est ainsi par exemple que les cloches de Honfleur près du vieux bassin, sur la place où se situe l'hôtel de ville, délivrent deux notes tous les quarts d'heure qui sont si et la. Seulement ces deux notes sont en la 427, le la le plus faux possible par rapport au la 440. Si donc on demande à un musicien qui prétend avoir « l'oreille absolue » quelles sont ces deux notes qu'on entend au signalement du quart d'heure, il doit répondre qu'il n'en sait rien car le si en la 427 se trouve être au milieu tempéré entre le si et le la# (il ne peut donc répondre ni si ni la# sauf à dire un si très bas ou un la# très haut) et le la au milieu tempéré entre le la et le sol# (il ne peut donc répondre ni la ni sol#). Ludwig van a dû entendre intérieurement ses compositions en la 432. Si la température joue effectivement un rôle dans l'émission des sons, il semble qu'il soit très rare qu'elle affecte notre ouïe qui n'entend pas les différences inférieures à un comma i.e. le neuvième du ton. Bien à vous

    • @yann-padrigarpont5715
      @yann-padrigarpont5715 6 ปีที่แล้ว

      Merci pour ces précisions. J'ai entendu dire un certain nombre de choses au sujet des hauteurs de diapason sans les avoir vraiment constatées personnellement. Vous en savez plus que moi certainement.
      Concernant le problème de la température, on l'entend nettement en confrontant les instruments. Si vous jouez un concert de Marais avec un flûte baroque qui est à 432 à 15° et que vous accordiez votre guitare à 427 dans une salle de concert surchauffée (25,5°), la flûte jouera pratiquement à 440, ce qui créera un tintamarre fantastique. J'accorde en général les instruments pour 432 ou 435 à 15°.

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu 5 ปีที่แล้ว

    moi c est la sonnerie du téléphone que j entend des fois meme quand ils sonne pas
    pour la musique c est m est arrivé juste une fois d'entendre une musique dans ma tete
    bon apres tout quand on reve on voit bien image dans sa tete donc pour le son c est pareil

  • @HarmoChopin
    @HarmoChopin 6 ปีที่แล้ว

    Concernant le réglage du diapason, il est possible de le faire sur Melodyne de Celemony.

  • @OlivierHechoGuitar
    @OlivierHechoGuitar 8 ปีที่แล้ว +1

    Très joli ! sinon mesure 91 ne serait-ce pas plutôt un La# (à la place de Sib) ...

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  8 ปีที่แล้ว

      +OLIVIER HECHO guitar Merci de votre encouragement. Le premier est préférablement un sib car il s’agit d’une gamme, au la doit suivre un si, pour le deuxième on peut opter pour un la# mais ça ne change pas grand-chose, ce sont des accords hybrides dont l’écriture est fluctuante. Comme j’ai préféré un sib la première fois, j’ai utilisé la même notation à l’octave inférieure. Bien à vous

  • @varimage
    @varimage 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour, sympa votre chaine ! JE M'ABONNE, merci de me renvoyer l'ascenseur !

  • @dnt7593
    @dnt7593 2 ปีที่แล้ว

    A 6:38 je n’ai pas bien compris qui le propose ?

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  2 ปีที่แล้ว

      Il s’agit des rosicruciens, les membres de l’association Rose-Croix. Bien à vous

  • @siddharthagotamask9848
    @siddharthagotamask9848 5 ปีที่แล้ว

    J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi utiliser le la 427 plutôt que le 440, mais j'ai une théorie sur le ressenti d'un thème. La première tonalité à laquelle on entend le thème donne une sorte de base, et l'intervalle de transposition de la fois prochaine où on l'écoute induit l'émotion. En tout cas cette video est très précise et j'ai appris plein de choses, comme la notation 6/8 que je ne comprenais pas. Je n'ai jamais étudié le solfège en conservatoire je cherche à comprendre par moi même, et j'aianppris beaucoup en vous écoutant, mais ce la 427 et ce Sib me posent toujours problème . J'espère que vous pourrez me répondre quelques années plus tard.
    Bonne soirée

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  5 ปีที่แล้ว +1

      @Auber-Gine Sama Merci pour votre mot et votre écoute amicale. Oui, « quelques années plus tard » comme vous dites, c’est un risque, car TH-cam n’envoie plus de notification quand on reçoit un commentaire et va se débarrasser de la messagerie interne d’après un mot récent, il sera donc plus difficile de répondre sauf à tomber par hasard sur sa vidéo. Le la 427 est un la de référence plus bas, on ne peut rien dire de plus, le la 440 est récent et a été critiqué. Les deux sons de cloche tous les quarts d’heure à l’hôtel de ville de Honfleur près du vieux bassin sont si et la en la 427 car les anciennes cloches n’ont aucune raison d’avoir été réglées en la 440 si elles ont été créées avant ce choix de diapason. Si bémol signifie un demi ton au-dessous du si. Sur un piano vous avez des séries de deux touches noires puis trois touches noires, soit des séries de 5 touches noires, c’est la touche noire la plus à droite dans une série de 5, la touche blanche suivante est le si (naturel) et ensuite encore le do. Bien à vous

    • @siddharthagotamask9848
      @siddharthagotamask9848 5 ปีที่แล้ว

      Aegidius REX ce que je ne comprend pas c'est pourquoi toute cette frénésie autours du La 427 ou du La 432, et sur quoi se basent les calculs du début, même si vous êtes le seul que j'ai trouvé jusque là qui fait des calculs pour le prouver contrairement à une bonne trentaine de mystiques qui l'expliquent par des résonances de plantes et d'esprits impossibles à prouver et à expliquer et donc impossible a croire pour moi, tout comme beaucoup de choses que ces gens croient sans jamais pouvoir le prouver mais qui seraient intéressantes si prouvées.
      Mais ce La 427 est celui de référence pour les morceaux baroques et de musique savante en général c'est Bein ça? Parce qu'il sonne vraiment mieux de ce que j'ai pu écouter et même avec des musiques récentes il sonne plus brillant, surtout avec une guitare classique comme vous l'avez fait. Beaucoup de question c'est vrai mais ça a provoqué tellement de mouvement ces dernières années que je me pose la question.
      Musicalement

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  5 ปีที่แล้ว +1

      @Auber-Gine Sama Pour en parler plus avant, il faudrait faire des spéculations et entrer dans une polémique, ce que j’ai voulu contourner dans mon explication. Je m’en tiens ce minimum : le la de référence est aujourd’hui à 440 Hertz (vibrations à la seconde), il semble dater du XXe siècle, il a été plus bas par le passé, il est contesté par certains mélomanes ou musiciens. C’est pour cette raison que la notion d’oreille absolue n’a pas beaucoup de sens puisqu’elle est liée à l’arbitraire de ce la-là. Si vous l’avez, c’est bien ; si vous ne l’avez pas, je déconseillerais de chercher à l’avoir. Bien à vous

    • @siddharthagotamask9848
      @siddharthagotamask9848 5 ปีที่แล้ว

      Aegidius REX votre réponse me satisfait totalement, merci beaucoup,
      Musicalement

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  5 ปีที่แล้ว

      @Auber-Gine Sama La polémique se trouve ici, je l'ai rencontrée tout à fait par hasard mais les choses sont dans l'air.
      th-cam.com/video/gDhc4n5NZh0B/w-d-xo.htmlien à vous

  • @100physique4
    @100physique4 6 ปีที่แล้ว

    Viou aite fort

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  6 ปีที่แล้ว

      @Vassou VYTHELINGUM Merci de votre aimable compliment mais en français on écrit « vous êtes fort ». Bien à vous

    • @pierreafeu7792
      @pierreafeu7792 6 ปีที่แล้ว

      Aegidius REX
      Je suis heureux de vous apprendre qu'il s'agissait de ce que l'on appelle un "troll" et qu'il a opté volontairement pour ces fautes
      Et même s'il a écrit ainsi son message sans volonté de faire des fautes d'orthographe
      Il aurait été convenable de votre part de ne pas lui faire remarquer son orthographe d'abord car ce commentaire partait d'une bonne intention (vous auriez pu le garder pour vous) et ensuite parce qu'il est possible que son écriture résulte de dyslexie ou d'un quelconque handicap
      Je vous dis cela car j'ai la légère impression, que vous prenez, à coups de "Bien à vous", les gens de haut
      Bien à vous

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  6 ปีที่แล้ว +1

      @Pierre A Feu Merci de m’avoir fait part de votre point de vue. On ne peut jamais savoir à qui l’on a affaire, j’ai pensé que ma remarque bienveillante était préférable, et ce, même pour les lecteurs de la page. On n’écrit pas seulement à celui qui vous répond mais aussi au lecteur qui se retrouve ici au hasard du surf. Quant à votre sentiment sur une formule standard anodine de conclusion, je n’y puis pas grand-chose. Bien à vous

    • @pierreafeu7792
      @pierreafeu7792 6 ปีที่แล้ว

      Aegidius REX
      De rien
      C'est un plaisir de trouver quelqu'un d'aussi ouvert d'esprit
      Justement c'est parce qu'on ne sait pas à qui on a à faire qu'il fait éviter les remarques susceptibles de blesser, mais si c'est pour intéresser un lecteur tiers à la conversation
      Et au final quand je lis votre conclusion condamnant la mienne je me dis que vous ne devez pas être aussi ouvert d'esprit que cela
      Un simple argument pour me prouver que j'avais tort sur une certaine condescendance m'aurait suffit

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  6 ปีที่แล้ว

      @Pierre A Feu Merci à vous pour cette nouvelle explication. Je ne condamne pas votre conclusion, je dis que votre sentiment sur ces mots finaux de convenance ne me concerne pas. Me soupçonner de prendre les commentateurs de haut « à coups de "Bien à vous" » reste assez incompréhensible dans ce contexte on ne peut plus simple. J’ai choisi de répondre à l’internaute, de le remercier de son compliment, et de corriger la formule pour les lecteurs échoués ici par hasard. Ce choix a été le mien sans même imaginer la possibilité d’un « troll », vous eussiez sans doute procédé autrement dans cette situation et c’eût été très bien également. Bien à vous

  • @bobcomment8589
    @bobcomment8589 5 ปีที่แล้ว +1

    aucun rapport avec le titre

  • @HarmoChopin
    @HarmoChopin 6 ปีที่แล้ว +1

    Pas "faïeneule" mais "finali" en anglais.

    • @AegidiusREX
      @AegidiusREX  6 ปีที่แล้ว +1

      @Harmo Chopin Vous avez raison, je me suis fié à l'adjectif anglais mais il y a un e final qui change la prononciation. Bien à vous

  • @Marie2o05
    @Marie2o05 5 ปีที่แล้ว

    POURQUOI faudrait-il des règles pour composer? La musique n'est elle pas un art à part entière ? Personnellement, je pense qu'il est plus juste de composer comme bon nous semble en transcrivant toutes nos émotions, toutes les histoires que nous voulons raconter en différentes sonorités capables de faire comprendre à quelqu'un d'autre un fait et de le submerger...

    • @guillaumerobert1506
      @guillaumerobert1506 3 ปีที่แล้ว

      Tous les plus grand compositeurs appliquent ou ont appliqué des règles musicales très strictes. Leur génie est de pourvoir exprimer leur émotions malgré ces règles. La musique est très similaire à la parole pour moi, en tout cas c'est comme ça que je la pense quand je compose. La littérature est un art et pourtant on est bien obligé de respecter de nombreuses règles et pourtant il existe des textes bouleversant. La musique c'est pareil, d'ailleurs on y parle de sujet, de thème, de phrases,...
      Je vous garanti que quand Beethoven compose sa Veme symphonie, à partir du moment où il trouve sont fameux motif initial, quasiment tout le reste du mouvement n'est qu'une simple déduction en appliquant certains principes et regles. Ici il est contraint par la forme, le plan tonal, .... Et même pour en revenir au début de cette symphonie, il applique des principes tes basiques : répétition du motif transposé, enchaînement du motif à lui même,...
      Et pourtant on est impressionné par cette oeuvre..
      Quand on voit l'émotion de la 40 ème symphonie de Mozart alors que la symphonie est un genre très formel on se dit que ça bride pas l'émotion et l'inventivité même au bout de 40 surtout chez Mozart où rien ne dépasse de la forme.