Comment ça ? On va pas faire de martialisme avec le projet Niflgaard ? Je m'étais préparé à mourir ! Enfin, à condition d'être payé, bien sûr, je reste un mercenaire dans l'histoire.
4 ปีที่แล้ว +17
héhé, t'en fais pas, je vais vous préparer des trucs aux petits oignons... là je bosse sur "bon, on a du surplus, je prends un peu de matos alternatif pour pouvoir tester plus de choses dans chaque tenue" :p
L'analogie avec l'Airsoft est très pertinente ;) Et je pense que les pratiquants d'AMHE et Behourd doivent dire la même chose que nous en Airsoft : On n'est pas là pour se blesser ni pour se tuer, mais pour le fun et la sueur ;)
Euuuuu, non, au béhourd on est là pour faire mal... c'est ça qui est drôle.😂 EN airsoft t'as toujours un kévin qui va pleurer parce que t'as tiré à moins de 10 mètres et que t'es un vilain pa bo...
@@Bazuzeus je pense que ce que tu parles vient plus de l'accessibilité : le béhourd est plus difficile d'accès / plus inconnus au grand public, sa amène des groupes de personnes qui vont être plus engagé dedans, qui savent vers quoi ils vont. l'airsoft est beaucoup plus accessible (magasin, gamme de prix, etc), sa ouvre au grand public, mais tu pourra toujours récupéré des Kévin comme tu dis. après, je pense que les kévin peuvent toujours être relativement bien éduqués avec de la patience, et au pire, une expulsion de l'équipe/partie peut toujours être faites ;)
L'airsoft est encore plus loin de la realité que le Behourd. Le maniement d'une arme blanche, qu'elle soit émoussé ou aiguisée pour tuer, est la même. Et même si c'est du sport, tu es au contact. L'airsoft, il n'y a pas les differents calibres, pas les mêmes cadences de tirs (et autres caractéristiques) , pas de rechargement, pas d'incidents de tirs, pas de poudre, pas de bruit assourdissant, pas de facteurs extérieurs... C'est utile pour faire des manœuvres ou de la tactique, histoire d' avoir un truc dans les mains, mais en dehors de ça autant prendre un baton. Pourtant j'en ai vu des airsofteur se prendre pour des commandos, et se gausser de battre des vrais militaires, mais tu fou une arme dans ses mains, il galère au moindre problème, il met 20 ans a recharger son arme et il devient sourd a cause du bruit.
@@Raph77000 Depuis quand on recharge pas en airsoft ? C'est pas parce que certain jurent que par le hicap que le mid/low cap n'existe pas. En plus l'airsoft au sens du grand public regroupe plusieurs pratiques distinctes, allant du bourrinage gentillet du dimanche à l'OP milsim sur plusieurs jours ou l'on va parcourir plusieurs dizaine de kilomètres. Donc merci Jean-Michel raccourcis facile (enfin plutôt Jean-Raphael), comme d'habitude, du bon gros jugement sans connaitre, comme on en vois tout le temps. Merci à toi d'avoir illustrer le point du vue du bigot.
Bonsoir je suis pratiquant d'AMHE et cette vidéo est excellente. En effet on s'est souvent posé la question en regardant les sources de dire "bon là niveau historicité on doit être pas mal", mais en vérité on ne retrouvera jamais les sensations d'époque, de comment les hommes se battaient avant. C'est justement pour cela que la notion de martialisme est très importante à étudier pour un pratiquant d'AMHE ou de Behourd à mon avis.
Pratiquant de Behourd depuis 6 ans, bien ta vidéo ! Juste un tout petit point, pas vraiment d'accord avec le moment ou tu dis " il manque la peur d'être tué ou blessé" , pour ce qui est d'être tué je suis d'accord et, j'èspere ne jamais voir ça en lice un jour, quoi qu'un casque qui s'enlève et un coup qui arrive dans la tête, je l'ai déja vu, mais heureusement sans gravité. Mais la peur d'etre bléssé est bien réelle en revanche, un doigt tranché, un coude cassé, un poignet cassé, une torsion du genoux ou de la cheville en tombant, j'ai déja vu, le risque d'une hache qui passe dans le casque j'ai déja mis un coup de hache a travers une visière toute petite , mon adversaire a été très atteint sur le coup, heureusement sans dommage par la suite, j'ai moi meme pris un coup de hache sous l'oeil malgré le casque, et a un dernier tournoi en fevrier dernier, j'ai malheureusement pour lui, cassé une côte a un combattant. Si la plupart du temps on a juste des contusions, y'a toujours la peur de la blessure grave, et ça arrive souvent contre les Bear Paws, la White company ou d'autres équipes bourrines. Sinon respect aussi aux AMHE !
Ce que tu dis est vrai, cependant il faut se dire qu'avoir un gambeson de 2cm d'épaisseur, une protection total du corps, et n'ayant pas affaire ni à des projectiles, ni à de la cavalerie et ni à des armes tranchante, je pense qu'il y a quand même une énorme différence. J'imagine pas aller dans un combat de behourd sans visière
@@theghosthero6173 en effet tu as raison, ou se retrouver encerlcé 20 contre 200 ! j'ai une visiere, c'est juste que j'ai un Wolfrib, avec des barres horizontales, et un coup est passé entre. En revanche pour le gambi, tout ceux qui me demandent je leur dis que trop épais c'est inutile ! car en plus de ton adversaire tu as un autre ennemi c'est la chaleur, et avec un enorme gambi quand les tournois se font souvent en été.... moi mon gambi et aussi fin qu'un pull en coton, c'est d'ailleurs le plus fin du championnat de France on me demande souvent si j'ai pas mal, ben non j'ai pas mal :D sinon j'en changerais :p
Lol les gambis de 2cm c'est un mythe déjà ça te protège aucunement des coups et on en voit presque plus, le mien c'est un survet de chez uniqlo pour les jambes et une veste de chez ArmaFora aussi épaisse qu'un T-shirt, le tout avec une armure en titane, celui qui pense que l'on a pas mal ou on ne ressent pas les coups je l'invite à venir essayer
@@blacklight0608 je confirme que les gambisons trop épais ne sont pas les meilleurs options et se révèlent être assez contre-productifs. les débutants en font souvent les frais (chaleur + perte de mobilité)
La peur de se blesser est présente dans tous les sports de combats, à divers degrés, il n'empêche qu'on sait pertinemment que les mecs en face ne veulent pas nous tuer, ni même nous blesser : et ça change tout. On parle souvent d'intention par exemple, j'ai déjà vu un escrimeur (d'AMHE) s'énerver furieusement et avoir, l'espace d'un instant, envie de faire mal à son adversaire. Je peux t'assurer qu'il s'est bloqué de manière défensive apeuré alors que c'était un escrimeur d'expérience. Si on n’est pas confronté (et c'est heureux !) à cette peur, en continue, l'activité n'a rien à voir.
Super video! Merci! Pratiquante de l'AMHE et de Béhourd, j'aimerais partager mon avis: pour moi le premier correspond à l'art du combat enseigné entre nobles et le deuxième le combat que je qualifierais des fantassins. En effet la notion de la vie et de la mort n'est pas enseignée dans les cours actuels mais la douleur est bien là je confirme meme avec les équipements modernes. Je pense qu'à l'époque il y avait surtout l'importance de vaincre son adversaire en le terrassant c'est à dire en le soumettant. Pas besoin de le blesser ou de le tuer, le fait qu'il tombe ou perde son arme doit suffire. Et si cette régle prévalait dans le passé, je la trouve encore présente dans le Béhourd. Pour moi le Béhourd me semble plus authentique mais l'AMHE plus intéressant! Voilà!
Bonsoir, je suis un pratiquant behourd et je trouve ta vidéo super , vivement des épisodes plus détaillés 😁 PS : en france c'est bien un sport de combat donc sans escrime medieval , avec certain coup interdit et on place des coup d'autres sports . Par contre nos armure sont historiques a 50 ans près de la plus jeune a la plus vieille pièce ( contrôlé pas le comité d'historicité) Dsl pour le petit points en tout cas normalement je commente jamais, en tout cas super vidéo comme toute celle de ta chaine . Merci pour tout se beau contenus 😁
Les armures sont vraiment équivalentes à ce qui se faisait à l'époque où est-ce qu'il y a des normes de sécurité modernes à respecter ? (épaisseur minimum, résistance aux chocs...)
Il y a des normes de sécurité quand même, comme caché une plaque acier au niveau de la nuques , et des épaisseurs d'acier minimum a respecter . Mais si non elle doivent en apparence ressemble à une armure histo ( toute protections annexes doivent être cachées en dessous )
@@djha9352 Merci beaucoup pour cette réponse ! Du coup ça fait quand même une différence avec les tournois de l'époque (même si l'encombrement et l'inconfort du matériel est là).
7:14 ....et pour rajouter un peu de sel sur la plaie ouverte, la médecine en était à ses balbutiements. Le risque de mourir d'une infection dans d'atroces souffrances était très répandu. Blessures au ventre, gangrène...... Vive le sport ! 😉
merci pour cette très bonne vidéo, je suis heureux de trouver dans les commentaires de nombreuses personnes allant dans ton sens, les AMHE et le béhourd ne doivent pas être mis en opposition, tous deux trouvent leur public et apportent beaucoup de satisfaction à leurs pratiquants. réjouissons nous de vivre à une période dans laquelle nous avons ce choix (ce qui n'était pas le cas 15 à 20 ans en arrière), merci de laisser derrière nous les querelles de clocher. encore une fois, merci pour la qualité générale de ton travail, tu fais du bien à nos communautés. à bientôt
Personnellement, je pratique les deux et même un hybride (des duels façon amhe mais en armure) et ça me fait plaisir d'entendre ta conclusion car c'est ce que j'essai parfois de dire sans réussir a être très clair. Du coup quand des collègues viendrons relancer le débat, je n’hésiterais pas a leur passer ta vidéo. Merci beaucoup!
[commence a lever la fauchon] "ni l'un ni l'autre, et les deux" [baisse le fauchon] non, sérieux bien joué... pour avoir pratiqué les deux, en contextualisant et en gardant les choses dans leur contexte, c'est la meilleure réponse a donner.
Lui: "et là, je sais ce que vous allez me dire" Moi: "Quoi!? Pas une sponso NordVPN?" Sinon pour le martialisme, c'est aussi l'énorme différence entre un sport de combat ou (art martial) et la self défense. Il n'y a pas de notion de points ou de score en self défense... imaginez une compétition où au premier tour la moitié des participants à un oeil crevé, la mâchoire fracturée ou même les génitales écrasées... Il n'y aurait pas beaucoup de carrière longues....
sports de combats et arts martiaux sont 2 choses bien différentes bien des arts martiaux n'ont pas pour but de combattre en compétitions, et cherchent à se rapprocher au plus près d'une certaine réalité historique lors des combats d'autrefois. Autant l'un comme l'autre ne sont utilisables dans l'état dans une utilisation dans la rue dans le cadre de la self défense, le premier étant un sport il est fait pour ne pas faire mal à l'adversaire, le second étant beaucoup trop dangereux pour être utilisé tel quel dans la rue. Il faut aussi faire très attention à ce qui est proposé en "self défense" d'un part parce que la plupart du temps ce qui y est enseigné est souvent BEAUCOUP trop compliqué, et surtout, le plus important étant d'oser faire mal (ce qu'on empêche depuis notre plus jeune âge).
@@grotmog8571 Je te propose de monter sur un ring et de combattre selon un règlement tu vas ce que c'est de ne pas avoir mal. XD Quant à l'aspect historique des arts martiaux. Aikido, judo et karaté sont plus jeunes que la Boxe Anglaise.
Matt Easton (de Schola Gladiatoria) a fait plusieurs vidéos sur le thème des règles et comment elles transforment la réalité du combat (sportif). Comme il le dit très bien, au bout du compte, les combattants s'entraineront toujours pour se conformer à un système de règles plus qu'à une réalité du combat "à mort". Et c'est aussi vrai pour le béhourd que pour les AMHE compétitifs. Ce que je trouve très intéressant dans le béhourd c'est à quel point la morphologie du combat est transformée par la taille de l'équipe. Le rugby à 7, 11 ou 15 se joue très différemment. De même pour le béhourd à 5, 9, 15 ou 50.
@ tant mieux! C'est ce que je t'avais dit, la manière dont tu abordes le sujet fait que ça passera pour la grande majorité des gens :) hâte de voir ce que tu vas nous dire sur les AmhE plus tard 👌
ça me rappelle ce commentaire d'un maitre d'arme (je ne sait plus lequel, ça fait longtemps) dans un traité (peut-être même le sien) en parlant des duels judiciaires. Il disait en gros que l'honneur, la technique c'est bien, mais qu'au final les combats finissent souvent en pugilat désordonné avec les derniers coups dans les yeux, le cou ou les parties intimes. Superbe vidéo comme toujours.
Comme toujours, une vidéo juste et éclairée ! Je suis du même avis que toi, on ne pourra jamais réellement savoir ce qu'était le combat médiéval, que ce soit à la guerre ou "de rue". Selon moi, le béhourd se rapprocherait effectivement des "mélées" (ou tournoi à outrance comme tu dis, un terme que j'ignorais) du XIIIe ou XIV (rapport à la facture de la plupart des armures). Les AMHE (et j'ai trouvé particulièrement que tu utilise le terme "LES" AMHE) ressembleraient plus à ce qu'on aurait pu trouver chez des maîtres d'armes et autour des duels en général. Le combat "réel" (port d'armures, à grande écelle etc..) devait je pense se trouver quelque part entre les deux, avec un soupçon de ce qu'on peut voir dans des événements de reconstitution historique (comme ton excellente vidéo sur la bataille de gergovie, et à titre personnel j'adorerais voir d'autres vidéos de ce type sur ta chaîne !) Comme à chacune de tes vidéos, je te souhaite de continuer sur ta lancée, tu as une des meilleures chaînes "histo" que je connaisse, j'attends la prochaine avec impatience !
@P. GMZ Au pire tu appuies quelques fois sur la touche ''avancé'' de ton clavier et c'est réglé. Je vois pas en quoi ça pose un problème. Tu as ton contenu GRATUIT, comme d'habitude. De plus, ce genre d'OP permettent aussi aux vidéastes d'investir plus de temps / d'acheter du meilleur matos pour leurs vidéos. Donc c'est tout bénef pour nous aussi !
@@gavroche2o3 Et même si c'était le cas, tu n'as qu'à pas regardé si ça ne te plait pas !
4 ปีที่แล้ว +14
@P. GMZ Tiens je vais répondre vite fait à ça : - J'ai dit que je ne monétiserai pas mes vidéos, ce que je ne fais toujours pas. Tu peux passer la pub au bout de 5 secondes, mais ce faisant... et bien moi je ne touche rien dessus. En outre, je ne contrôle pas cette pub qui peut être pour tout et n'importe quoi, on a même vu des trucs pour du religieux ou des missiles balistiques récemment, c'est dire... En revanche les sponsos je les contrôle, et je peux m'assurer que je ne vous parle pas de n'importe quoi. Au passage, la promo se termine quand le générique commence, c'est hyper facile à voir dans la prévisualisation, et je l'ai fait exprès ;) - Tous les youtubeurs français ils s'en mettent plein les poches avec leurs VPN. Si seulement ! si seulement ! :D Actuellement, mes sponsos ne me permettent pas de vivre, je suis assez loin d'avoir les poches pleine aha, mais j'y travaille ! - Internet est gratuit, et tu ne vas pas payer en plus pour voir du contenu. Hm, là dessus, je suis désolé de devoir annoncer ça de manière un peu abrupte mais le monde a changé. Si les fournisseurs d'accès à internet me rémunéraient pour mon contenu, pour le coup je veux bien arrêter les sponsos, sincèrement ! Mais ce n'est pas le cas. Parce que le prix que tu paies internet ne vaut pas ce que tu y trouves, tout simplement, et c'est une chance phénoménale. Si tu considères que passer ou supporter une malheureuse pub sélectionnée, non agressive, non intrusive et ne reposant pas sur des ressorts marketings éculés est honteux... et bien malheureusement cela n'est pas prêt de changer, ni sur cette chaîne ni sur les autres. C'est comme la télé. Tu paies la redevance, mais les pubs paient les programmes. Tu paies l'accès à la piscine municipale mais tes impôts paient les maîtres nageurs. Les exemples sont nombreux, c'est le monde dans lequel nous vivons, et qui a toujours existé, à toi de voir si tu estimes raisonnable que ce travail à temps plein sur cette chaîne puisse me valoir un salaire ou si je dois considérer que mes prêts se paieront en likes ^^' Bref, je comprends ton point de vue, ça n'est pas du contenu gratuit. Mais admettons que je reprenne tes chiffres, tu paies 360€ par an internet. Divisons ça en 12 mois, cela fait 30€ par mois. Est-ce que tu estimes que, par exemple, ton propre travail vaut 30€ par mois ? Est-ce que tu serais heureux que l'on te dise que cela vaut 30€ par mois ? Allons plus loin. Moi je suis abonné à environ 240 chaînes YT, réduisons le à 100 (je crois que la moyenne française des abonnements est à 107). Divisons ces 30€ par mois par ces 100 créateurs de contenu. Est-ce que tu penses alors que mon travail vaut 30 centimes par mois ? Ajoutons les gens qui travaillent chez TH-cam, les mecs qui te posent la fibre, ceux du SAV, ceux qui s'occupent de tes mails, du réseau, les fabricants de ta box, les gars qui ont creusé les tranchées pour installer le net, les fabricants de câble de fibre, tout le personnel de ton FAI et tous ceux dans le monde qui font tourner des trucs sur internet que tu consultes ou produisent le contenu que tu y trouves. À ton avis, combien faut-il de forfait à 360€ par an si on devait rémunérer ces gens uniquement dessus ? Voilà. C'est un peu un raisonnement par l'absurde, mais je trouve ça un peu dur de dire ça. Si je passais soudainement tout mon contenu en VOD, encore je pourrais comprendre. Mais là, je te demande juste d'accepter de passer une pub de 2mn dans laquelle j'explique un truc avec mes mots, sur quelque chose que j'ai choisi, sélectionné, testé moi-même, sur lequel je me suis renseigné pour éviter de vous conseiller un mauvais truc, même en étant payé pour le faire. Pour info je refuse à peu près la moitié des demandes de sponsos que je reçois parce qu'elles ne passent pas mes impératifs, que je viens de citer juste avant. Alors, s'il te plaît, soit cool. Passe la pub avec un sourire, vanne moi si tu veux en commentaire parce que je fais une sponso sur un VPN comme tout le monde, je te promets que ça me fera marrer (je me vanne tout seul là dessus). Mais, s'il te plaît, essaie de comprendre pourquoi je le fais, ce qu'il y a derrière, et le peu d'aide que je te demande pour m'aider à faire vivre cette chaîne et ses programmes :)
Super vidéo. Perso je suis pratiquant des AMHE et ton discours sur la pratique est quasiment celui qu'on tient dans mon Club. Idem vis à vis du Behourd. Chacun à une approche de l'histoire différentes et une finalité totalement différente également. Il serait cool qu'on arrête de comparer les 2... Ça me fait le même effet que comparer du catch et de la lutte. Bref bon résumé ::
Ça serait même cool une pratique qui mélange les deux, la pratique des techniques et stratégies de l'AMHE, avec l'encadrement et l'aspect du Behourd, avec bien sûr des adaptations pour éviter les blessures graves. Y'a vraiment moyen d'avoir des combats magnifiques !
@@tbfrstudio5416 bah techniquement on a l'arnifechten en AMHE sur le combat en armure avec les techniques. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, tu es limité en intensité, même en simu de hache d'arme nylon, car tu peux vite blesser l'autre et facilement défoncer l'armure (principe d'ouvre boîte de l'arme et la présence des estocs. Avec l'intensité d'engagement du behourd, ça va faire exploser les blessures ^^). C'est pour ça que je parle de deux approches différentes :)
C'est la première fois que j'entends ce discours aussi tranché et tenu avec autant de recul! Encore une fois, merci pour ton super contenu, c'est toujours aussi intéressant! :D
Très bien expliqué ! Ton interprétation semble la plus pragmatique que j'ai vu jusqu'ici. Je m'abonne immédiatement ! En somme pour être succin et ne pas entrer dans les détails on peut dire: L'AMHE décents de l'escrime civile et le BEHOURD décents du combat de lice. On a rien qui décents du combat martial parce que... Ce serait une très mauvaise idée !
Coin coin! Très bons propos, et c'est la réponse que je donne aussi mais sans pousser sur le martialisme. Pourtant c'est ça, le combat est aussi quelque chose de social, qui se pratique avec des armes qui peuvent tuer. Là on verra jamais des pratiquants d'Amhe faisant du sparring ou des pratiquants de béhourd appliquer les techniques de l'époque car... Ben c'est censé blessé voir tuer! Après l'avantage des Amhe est de répéter certaines pièces des manuscrits pour la démonstration et l'étude tandis que le béhourd est axé sur le choc et l'endurance (et il vaut mieux faire ça entre amis que se défouler dans un terrain vague avec ses voisins). Pour mon association, on essaie de faire les deux: à la fois des démonstrations d'armes pour montrer les techniques de l'époque ainsi que les armes et armures, à la fois du "béhourd" généralement à la touche comme ça les mecs en armure s'amusent... Et les visiteurs apprécient de voir un combat qui dure plus d'une minute. :D Après chacun a ses points faibles, c'est la complémentarité qui est intéressante et en reconstitution médiévale on peut se permettre de piocher des deux côtés. Pourquoi se priver!
Dans les AMHE, notre réponse universelle est très souvent "ça dépend"... Ça va avec tout si c'est correctement illustré par la suite.. Jolie vidéo, certes succincte, mais complète...
une excellente vidéo sur le sujet, est la rencontre entre GregMMA et Leo Tamaki sur la chaine Karatée Bushido qui est très complète sur le sujet et la problématique! :)
Bravo ! Tu as évité la polémique et la levée de bouclier en étant honnête intellectuellement et en introduisant ses deux disciplines pour ce qu'elles sont. Je te tire mon chapeau. Et tu as su parler du point crucial du martialisme qui est pour moi capital lorsqu'on pratique l'une ou l'autre de ces pratiques. C'est d'autant plus important à mon niveau à avoir en tête qui pratique plutôt du Fiore et du combat féodal. Le système de comptage de point est juste indicatif et l'important est surtout de ne pas se faire toucher du tout. On est donc dans une philosophie plus défensive et moins risquée qui s'éloigne du beau combat et du beau geste pour se diriger vers la survie et "l'efficacité". Le fait de faire ce sport en masque et gants et de plus dans un système de règle ( qui interdirait par exemple certain coups ou prises ) altère par conséquent cette philosophie comme tu en parle dans ta vidéo, et c'est bien de l'avoir en tête en temps que pratiquant. Merci pour cette vidéo ! Vive les AMHE et le Béhourd !
Vidéo sympa, néanmoins, dans les différences évoquées, il y a aussi le nombre. En tournoi, il y a des épreuves de groupe mais souvent dans un espace restreint. Mais à la guerre, l'espace n'est plus restreint et il s'agit de combat de formation, très différent du combat de duel ou de raid. Il est très difficile de pouvoir recréer cela et donc de pouvoir expérimenter du combat de masse. J'aime beaucoup la notion de martialisme rarement évoquer.
Ta vidéo résumé très bien l'idée de cet univers, une belle synthèse :) Personnellement j'apprends avec un maitre d'arme le duel judiciaire, en grande partie grâce à un très bon livre "Le combat médiéval à travers le duel judiciaire (1443-1467) par Hans Talhofer
Il y a un autre truc qui manque en AMHE, du moins en France, c'est la notion de coupe. C'est malheureux mais ça conditionne toute la pratique et l'execution du geste, l'utilisation des jambes. Les compet d'AMHE du coup ressemble à l'escrime moderne, avec un système basé sur la touche. Ptet que ça changera quand les gens s'interesseront a ce qui se fait ailleurs, notamment en Pologne ou il y a des pratiquants remarquables comme Anton Kohutovič
Je m'etais fait oa meme remarque quand a la notion de coupe vous dites vrai !!! Et je metait fait la conclusion qu'i faudrait mette en place un gilet a fond kevlar avec du gel de mannequin ballistique (c'est une espece de gelee reproduisant la résistance d'un corps humain si vous vous voyez pas ce que sais) par dessus avec un couche de liquide en dessous se qui ferait qu'on puizse notifier chaque blessure infliger au torse et avec ce meme système au jambes aussi
Du super contenu, comme d'habitude ! Difficile en effet de définir quelle pratique est meilleure que l'autre tant elles sont différentes. Au final, c'est à chacun d'essayer toutes les disciplines et de trouver ce qui lui correspond le mieux. Et merci de parler de nous dans ta vidéo ! Par ailleurs, sache que tu es le bienvenu au club si tu souhaites nous rendre visite !
Foutredieu, je m'estois céans lancé à corps perdu dans les commentaires ! Voici miensne missive : continue, c'est un plaisir à regarder ! Si fait ! Je m'en retourne gaillardement, mon méfait dûment accompli.
Bonne référence avec le martialisme, notion que je n'ai pas réussi à expliquer aux pratiquants de mon (ex)club. Et très bonne présentation du thème, good job !!!!
Ce que tu dis à propos de la martialité me fait penser aux propos de Musashi à propos des écoles de sabre de son époque (qu'il considérait comme des écoles de danse folklorique). En gros, il disait que la voie du guerrier consistait dans le fait de se préparer mentalement à tuer l'ennemi qui se présenterait devant soi quitte à y laisser soi-même la vie, bien plus qu'apprendre des figures de style (les katas en l'occurrence, mais on peut corréler cela aux images et autres manuels en MHE par exemple). Et c'est justement ce qu'on fait de nos jours, on étudie et tente de reproduire au mieux la forme, mais on n'étudiera jamais cet état d'esprit. Fort heureusement !
Et oui, les tournois n'étaient pas tous amicaux ou sportif, ni même de simples spectacles. Ainsi, certains conflits se résolvaient dans des combats très codifiés, avec des juges une notation etc... Le plus connu d'entre eux est probablement "Le Combat des Trente" qui eu lieu en Bretagne durant la guerre de cent ans et opposa les partisans du Roi de France au partisans du Duc de Bretagne allié au Royaume d'Angleterre.
Ce n'est aussi simple c'était des Bretons menés par Beaumanoir contre des anglais . Il n'y avait plus de duc en Bretagne puisque c'était une guerre civile entre Charles de Blois et Jean de Montfort qui sera déclaré Duc de Bretagne par la suite. Voilà l'histoire de ma région au moyen âge au 14 ème siècle
Excellente vidéo :) Pour apporter ma p'tite pierre (a l'édifice), je dirais qu'il faut également contextualisé le type d'affrontement, si c'est un duel, une grosse bataille ou une embuscade entre escouades... Déjà parce que la stratégie employée sera complètement différente (logique), parce que les armes employés le seront tout autant, et aussi parce que les combattants agiront selon des ordres, ou seront livré a eux-même). En ce qui concerne un duel, et bien j'imagine qu'il faut logiquement mixer AMHE et Béhourd... Les combattants de l'époque devaient être de vrais monstres, très fort et endurants. En duel, le risque de mort été clairement présent et il faut alors imaginer que les mecs n'avait pas le temps d'appliquer correctement les techniques que l'AMHE recherche (mais ils devaient surement les connaitre et s'y entraîner). Du coup, il devait surement privilégié la vitesse et la brutalité... Le béhourd quoi ! Ainsi, les meilleurs guerriers étaient logiquement ceux qui maîtrisaient techniques & bottes secrètes couplé avec une condition physique optimale. Ce qui va sans dire, c'est que la qualité de l'équipement devait également jouer ÉNORMÉMENT. PS: je sais, je réponds 10 ans après tout le monde
Salut, je me permet de dire avant toute chose que j'apprécie énormément ta chaine et ton travail, j'espère que tu ne t'arrêtera pas de ci-tôt. Je me permet également de faire un commentaire sur ton sponsor CyberGhost et ce que tu as pu en dire. Déjà, j'apprécie de voir que tu as pu prendre le temps de décrire un peu plus l'utilité d'un VPN, notamment pour tout le côté accès à du contenu bloqué en France, et à naviguer de manière sécurisée lorsqu'on est connecté à un réseau non-sécurisé, e.g. wifi gare. Par contre je me permet d'indiquer qu'un VPN ne "sépare" pas les appareils d'internet. Si l'on ne souhaite pas accéder à un contenu non-accessible en France, ou que l'on n'est pas sur un réseau non-sécurisé (e.g. chez vous sur votre Wifi), un VPN ne vous servira strictement à rien. La seule chose que cela fera c'est que votre fournisseur d'accès Internet ne pourra pas voir ce que vous visitez lorsque votre VPN est actif, tout ce qu'il verra, c'est l'accès au serveur VPN. A ce moment la, on pourrait se dire, OK tout gagnant, je veux pas être espionné par mon FAI. Sauf que si votre FAI ne sait pas ce que vous faites, votre fournisseur VPN (ici CyberGost), lui, le sait. Et celui-ci peut bien faire ce qu'il veux avec ces données-ci. D'autant plus que si vous n'accédez pas à un serveur dans l'Union Européenne, vous n'avez pas les protections qui en découlent (eg RGPD). Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les VPN, loin de là, mais mieux s'informer, et y réfléchir à deux fois. Ah oui, et aussi, je suis curieux de savoir combien te rapporte ce sponsor ?
Je suis d'accord avec toi, pratiquant le combat médiévale d'un autre genre, à la touche pour ma part, c'est plus une vocation sportive, et on sait évidemment que techniquement on va s'en sortir indemne si le matériel est en bonne état, sécurisé et que le combattant ai eu l'entraînement nécessaire. J'aime bien les tournois qu'on créé pour le fun. Ce qui est intéressant, c'est le publique, le fait que tu entend crier, saluer, huer un combattant donne tout son effet quand on est au milieu de la lisse de combat.
Ha je ne l'avais jamais vu celle ci ( 4 ans après lol) Très bonne video. Pour le côté martialiste, vouloir s'en approcher ( je dis bien s'en approcher) est très mal perçu. Nous essayons à travers la pratiques de l'échange sans protection, où le but est de gagner techniquement, sans arriver à la touche, mais en étant malgré tout très proche. Une chose est certaines, on ne pratique pas du tout pareil : - On ose pas s'engager - On fait très attention à nos mains (car comme une moindre taille pourrait nous rendre usless avec une arme affutée, même une lame sécure peu te péter un doigts et c'est pas ce qu'il y a de plus fun) De fait, on se rend bien compte que ce que l'on applique en sparring full matos, on ne l'applique pas de manière aussi spontané. Par contre, c'est là qu'on se rend compte que tout le travail au fer, de gestion de la distance sont bien plus important que d'être le plus rapide pour aller toucher. Là, y'a pas de je tente de réussir pour ensuite parer un afterblow en se disant " pourvu que ça fonctionne", on mise sur le : je t'ai battu techniquement, tu ne pouvais plus rien, et jsuis entier. On sait quand on a gagné, et quand on a perdu sans avoir besoin d'aller à la touche. ça demande une certaine maitrise, et surtout, suffisamment d'humilité pour reconnaitre que l'on a perdu sans chercher à gagner en accélérant et en prenant des risques. Et tu te rend compte que la pertinence d'un combat ou duel, c'est avant tout de ne pas être toucher avant de vouloir toucher ( ce qui n'est pas vraiment le cas lors de sparring pour beaucoup )
Je découvre votre chaîne ...bravo pour votre savoir et votre charisme qui rendent ces petit films très agréables à regarder...une petite suggestion, pourriez vous faire une étude appliquée de la bataille de Zileheroum...😉 Merci d' avance et à très bientôt...
4 ปีที่แล้ว
Merci, ça fait plaisir ! je ne connais pas du tout la bataille, je vais chercher :)
Super vidéo, sujet très apprécié. Mais je sens comme un arrière-goût de provocation (le goût du risque est très appréciable). PS: Le canard c'est très bon, il va falloir faire une vidéo sur une recette gauloise ou médiévale.
T'as raison. le vari combat medieval c'est donc le LARP. Non mais serieux, le AMHE (je le fais depuis 5 ans) notament à épee longe, est souvent regardé comme sport historique. Au 16ème déja c'était loin d'etre le combat jusq'à la mort. Merci pour la video
vraiment touchante la vidéo, je suis peut être hors sujet mais voilà ça m'a fait penser aussi au rugby avec le côté champs de bataille (voili voilou) :)
Sans oublier que sur le champs de bataille y a pas que des soldats de métiers, la lance est bien plus présente que dans le Behourd Le combat armure vs armure étaient présent mais il y avait aussi d autres cavaliers, des archers, et toute la pietaille qu elle soit soldat de métiers ou levé à l occasion et ça ca change tout Un noble ne va pas apprendre à se battre pareil qu un simple paysan qui se retrouve avec une lance si on peut le dire comme ca
Avant la vidéo :"Holà, il aime vivre dangereusement pépère, il va avoir des problèmes." Après la vidéo: " Ouais, ça va il s'en tire bien." Pratiquant d'AMHE, je suis assez d'accord avec ton point de vue. J'ai toujours pensé que la non-peur de la vraie blessure qui fait vraiment mal/handicap fausse un peu les démarches. Bon après, pas trop envie d'y laisser un bras ou autre non plus lol.
Complétement d'accord. C'est ça qui me manque finalement dans mes duels, même si je suis naze et que part concéquant je ne saurai déjà plus de ce monde x).
de mon points de vue il es nécessaire de pratiquer les deux pour vraiment comprendre le combat médiéval après pour l'instinct martial c'est vraiment propre a chaque un et de sont vécu et de sa propre réaction face a la violence et la douleur les amhe offre une connaissance technique poussé qui donne une bonne versatilité en combat et le behourd la rage, la détermination et développe cette capacité a endurer la douleur et de combattre malgré tous j'ai déjà eu des cotes casser par un coureur des le débuts et j'ai continuer a me battre jusqu'au dernier tour (après j'ai l'habitude de prendre des coup) et la camaraderie du behourd te file des frissons quand tu vois t'es frères d'armes charger a t'es cotés ta le gout du sang dans la bouche xD
Je confirme! Je pratique l'airsoft de manière la plus milsim possible et comme pour le combat médiéval la peur de la mort n'est naturellement pas présente mais pourtant l'adrénaline est intense.
4 ปีที่แล้ว +1
✨Cyberghost VPN, Remise spéciale de 80%, seulement 2,64 €/ mois + 2 mois gratuits pour une souscription de 3 ans en suivant le lien www.cyberghostvpn.com/history ⏩Je sais que le sujet fait beaucoup parler, pour ceux qui ont l'habitude de ce dernier n'oubliez pas que c'est une introduction au concept pour parler de la question au grand public, il y a bien entendu des centaines de choses à dire de plus dessus... on y viendra ! Et oui, vous avez le droit de faire toutes les vannes que vous voulez sur les sponsos VPN ;)
Très très bonne vidéo :) Et tu résumes bien ce que j'ai toujours pensé ! Tu ne peux pas te battre de la même façon en duel et sur un champ de bataille. Pour avoir côtoyé de près une assoc' Viking et, principalement de combat, il y avait justement ce côté martial mais pas en tenue de Behourd :p Il n'était pas rare de voir l'un d'entre eux avec une voire deux dents en moins ou une belle balafre en travers de la gueule. Sinon, il faudrait que tu fasses une vidéo sur l'une de mes séries hist(é)oriques préférées... SPARTACUS :) :) :) :)
1:07 -> "Oh c'est pas Nord VPN ! Ca change " ... Oui bon c'est pas une question Edit 1 : Et l'intermède canard xD Quelle idée ahah Edit 2 : Et comme d'hab' j'adore la musique d'ending !
Perso j'ai pas encore pu essayer ni le béhourd, ni les AMHE en club. Par contre l'histoire du martialisme est plutôt intéressante car c'est fondamentalement la différence entre un art martial et un sport de combat. Cette appellation nous rappel qu'il y a différente pratique d'un art et si aujourd'hui par exemple le Karaté et l'aïkido sont appelé art martiaux ces simplement qu'on retrouve plusieurs vois et façon d'apprendre. Je n'ai jamais pu faire de compétition car notre pratique était trop violente (létale) pour si prêter, Notre pratique du combat était tout aussi mental que physique, plus philosophie; sur ce qu'était l'art du guerrier. Ca se traduisait par une intense mise en condition et un respect du partenaire pour ne pas le blesser grièvement. Expérience fructueuse qui cependant vous empêchera de faire du mma derrière soff si vous êtes fan de contradiction. Super vidéo qui aborde un thème trop souvent oublier dans les Art MARTIAUX ! hâte de voir le projet Nilfgaard !
Pour creuser un peu plus, il existe une manière de se rapprocher d'une certaine reconstitution de pratique, c'est de travailler sur du combat sportif civil tardif. L'exemple que j'ai personnellement est de bosser sur du Meyer, qui théorise en 1570 une escrime en salle pour bourgeois utilisant des feder, donc des simulateurs d'épée flexible sans tranchants. LA peur de la mort ou de la blessure incapacitante étant réduite au minimum dans la pratique de base il est possible de s'en rapprocher dans une plus large mesure, en utilisant les mêmes simulateurs qu'à l'époque. Il y as aussi la question des protection minimum et l’intérêt du risque pour la compréhension, même dans une reconstitution de cette pratique j'ai toujours porté des lunettes renforcée et une coquille au minimum. Quoi qu'il en soit le point central est très juste et c'est intéressant de le mettre en avant ^^
Bien sûr dans tous les cas il n’y a plus la peur de la mort et finalement la part instinctive de survie qui modifie radicalement le combat, mais dans le principe, le combat médiéval avait-il tendance à prendre des formes plus codifiées, plus techniques à la AMHE (je ne connais pas AMHE, je parle en supposant ce que c’est plus technique pour la beauté et l'efficacité du geste) lorsque le nombre d’adversaires était plutôt réduit dans des contextes sportifs ou civils ? Et inversement, dans les mêlées une forme plus proche du Béhourd dans un contexte militaire ? D’ailleurs, une vidéo sur les sièges médiévaux, les engins utilisés, les techniques utilisées, nombres d’hommes etc ne serait pas de refus ! Bravo et continue, merci
Le combat médiéval va développer une codification et une forme technique selon un contexte historique, géographique, et un type de combat qui peut être militaire, civile ou en lice. Je pense que peut importe le contexte il y a constamment une codification des pratiques, et les AMHE vont traité tous ces types de combats tant qu'il y a des livres qui en parlent (même si le combat civil et "sportif" est bien plus représenté dans ces traités car les apprentissage de combats militaire sont plus lié à une transmission orale du savoir). Dans les cas de combats multiples en mêlée je suppose qu'il reste le principe de formation de combat, sans oublié l'importance prépondérante du travail de la lutte en combat en armure.
Franchement les Amhe sont loin d'être codifiés ou pour la beauté. Pour les Amhe médiévaux c'est un peu comme si on mélangeait de l'aikido et du kendo: d'un côté on a les études de pièces avec une attaque, son contre et parfois le contre du contre, de l'autre le sparring qui n'est rien de moins qu'un match d'escrime. Mais on va pas forcément adapter les prises de manuels au sparring, surtout que certaines montrent comment déboiter des bras ou trancher des gorges. Les Amhe c'est la reconstitution du geste, comme les katas orientaux. Le truc avec le nombre d'adversaires est que les sources médiévales qu'on a se focalisent beaucoup sur les duels, ça n'empêche pas de faire du combat groupé comme pour les hoplites grecs ou les légionnaires romains. Je sais que des Amhe vikings bossent pas mal aussi le combat de groupe. Le truc avec le béhourd c'est qu'on a des combattants, généralement en armures de la noblesse, qui combattent tous à pieds avec des armes pas forcément représentatives de leur panoplie et des techniques modernes (après tout c'est un sport moderne).
Rien ne remplace la réalité du terrain. Je fais du premier empire et tu as tellement raison sur ce point. Les gens ont tendance à se livrer corps et âme dans la bataille, alors que les hommes, leur première ambition était de sortir vivant du champs de bataille... Que ce soit les soldats ou l'état-major... La cavalerie ne chargeait pas à tour de bras (sauf quand ney pète un plomb à Waterloo...). Bref, les gens pense à tout sauf à l'instinct de survie....
Tu as globalement raison ^^ cependant dans les amhe certaine personne pratique avec de l’équipement léger et simule les duel, donc on sens bien quand on se prend certain coups 😅 ça rajoute un petit coter réaliste, certain font même des combat en slip pour être au plus proche du réalisme pour le behour je n’en ai pas encore fait donc je peux pas juger ^^ en tout cas belle vidéo plutôt bien résumé
10 หลายเดือนก่อน
C'est quand même pas la même chose qu'en vrai. À partir du moment où le risque de mort ou de blessure grave n'existe pour ainsi dire pas, c'est pas comparable !
J’ai pas dit que c’est la même chose ^^ mais que ça s’en rapproche le plus possible, en équipement léger la douleurs est bien là et donc on est quand même proche de la réalité même si évidement on ne risque pas la mort 😅
Salut ! Je suis un membre du chapitre des armes (j'étais avec toi en gaulois y a 2 ans). Maintenant je bosse pour la fédé de béhourd, et je voulais savoir si tu voulais faire une interview ou un autre type de contenu pour que je puisse le publier pour la FFB ? En fait, j'essaie de trouver des idées et du contenu pour vulgariser et populariser le combat médiéval (reconstitutif ou sportif) et, si tu es partant, si tu as des idées ou des projets, peut-être qu'on pourrait faire "du contenu" uns de ces jours ? (des vidéos, ou sinon je pourrais peut-être t'interviewer pour que je puisse écrire un article un peu plus en détail sur ce sujet ?) et poce bleu au fait ! :)
Je pense pareil ! Dans quasiment toutes les sources commes les " livres de combat à l'épée " on voit aussi dans tout les dessins des combatants sans armures. Pour moi le béhourd se rapproche plus du " combat en bataille " sans pour autant dire que s'en est... et c'est pas moi qui n'y connait pas grand choses en histoire qui vais vous l'apprendre. Par contre j'ai une chose à dire. Il n'y à pas un béhourd mais plusieurs formes de béhourd. Par exemple du 5v5 ou du 10v10 ne va pas du tout se pratiquer de la même manière que les 1v1, qui sont d'aileurs catégorisés par arme et ou on voit dans ses cas ci des vraies applications de techniques et d'enchainements, qui sont certes pas aussi compliquées que celles de haut vol d'AMHE épée à deux mains par exemple, mais à réalisées en armure. Par contre le point LARGEMENT supérieur en AMHE c'est la plage historique et géographique que ça couvre. 😇
Il y a aussi dans la pratique "sportive" les combats et duels d'entraînement, ce sont ceux qui sont souvent les plus documentés car c'est ces combats qui permettaient aux maîtres d'armes d'enseigner leurs expériences des divers passes d'armes ou autres bottes et d'illustrer et de documenter leurs traités qui servent notamment pour les reconstitutions de l'FFAMHE. C'est aussi ce type d'escrime qui est pratiqué avec de fortes modernisations en escrime aux jeux olympiques. Finalement le Béhourd est ce qui se rapproche le plus des duels de mêlées sur le ressentis et le risque de blessures, là ou l'AMHE se tourne plus sur la pratique documentés académique.
ปีที่แล้ว
Alors oui et non. Comme dans tous domaines c'est assez vaste, les AMHE ont une branche un peu modernisée, et une pas du tout. De la même manière, l'escrime olympique est tout de même très différente de l'escrime ancienne. Les AMHE couvrent en outre de très nombreux domaines, et ce n'est pas spécifiquement académique. Concernant le béhourd, cela ne se rapproche que de la pratique sportive médiévale de tournois, et pas de la guerre. C'est un cadre extrêmement spécifique !
Un autre truc c'est que les deux vont nécessairement créer un genre de syncrétisme entre plein de traditions différentes, parce qu'en pratique tu dois pas pouvoir découper la communauté en plein de mini sous-communautés et organiser des championnats avec des règles ultra-précises genre "batailles de la seconde moitié du XIIIè siècle dans le Bas-Languedoc". Déjà on parle d'époques où il y avait pas d'imprimerie pour distribuer en masse des manuels standardisés. Ensuite quand on essaye de retracer les origines historiques des arts martiaux japonais on tombe vite sur le problème que chaque prof a sa propre école où il développe ses propres techniques en cherchant à être meilleur que les autres, certaines de ces techniques pouvant être secrètes de manière à assurer la supériorité des élèves de son école sur ceux des autres écoles. J'imagine qu'en Europe on a exactement la même chose (dont les fameuses "bottes secrètes" des romans de cape et d'épée sont sans doute l'illustration la plus célèbre). Enfin quelles sont les bonnes techniques dépendent de quelles sont les techniques que tu as en face de toi dans le contexte historique précis, et ce jeu du chat et de la souris a dû évoluer constamment, sans forcément toujours réussir à trouver la parade optimale. D'ailleurs si aujourd'hui quelqu'un découvre, en utilisant plus ou moins les mêmes armes qu'à telle époque à un tel endroit, une technique qui n'était pas connue à cette époque ou cet endroit mais qui marche bien, on peut se poser la question de si il doit l'utiliser (au nom de l'efficacité sportive) ou faire comme si il ne la connaissait pas (au nom du réalisme historique). J'imagine que pour le Béhourd c'est systématiquement oui et que pour les AMHE c'est plutôt non.
Meh, le vrai combat médieval, je suis sûr que c'est la lutte contre la dysenterie :D
😂😂😂
Le pq nouvelle arme du 21eme siècle... C'est pour sa qu'au état Unis il ont pris des Guns... et nous du pq !
@@tomisma25 on a aussi vidé les armureries en France apparemment
Et le combat quotidien pour garder le goût de vivre dans un monde sans pommes de terre. :'(
Senterie
Comment ça ? On va pas faire de martialisme avec le projet Niflgaard ? Je m'étais préparé à mourir ! Enfin, à condition d'être payé, bien sûr, je reste un mercenaire dans l'histoire.
héhé, t'en fais pas, je vais vous préparer des trucs aux petits oignons... là je bosse sur "bon, on a du surplus, je prends un peu de matos alternatif pour pouvoir tester plus de choses dans chaque tenue" :p
@ Dans le respect de l'intégrité physique des marteaux de guerre à deux mains, bien évidemment.
Ça parle, ça parle et ça chiale quand ça se fait piquer par les orties. :)
L'analogie avec l'Airsoft est très pertinente ;)
Et je pense que les pratiquants d'AMHE et Behourd doivent dire la même chose que nous en Airsoft :
On n'est pas là pour se blesser ni pour se tuer, mais pour le fun et la sueur ;)
Euuuuu, non, au béhourd on est là pour faire mal... c'est ça qui est drôle.😂
EN airsoft t'as toujours un kévin qui va pleurer parce que t'as tiré à moins de 10 mètres et que t'es un vilain pa bo...
@@Bazuzeus je pense que ce que tu parles vient plus de l'accessibilité :
le béhourd est plus difficile d'accès / plus inconnus au grand public, sa amène des groupes de personnes qui vont être plus engagé dedans, qui savent vers quoi ils vont.
l'airsoft est beaucoup plus accessible (magasin, gamme de prix, etc), sa ouvre au grand public, mais tu pourra toujours récupéré des Kévin comme tu dis.
après, je pense que les kévin peuvent toujours être relativement bien éduqués avec de la patience, et au pire, une expulsion de l'équipe/partie peut toujours être faites ;)
@@Bazuzeus Après à l'inverse quand un mec te mitraille à 450FPS à 10m c'est comme un jouteur qui se ramenait en tournoi avec des armes aiguisées... ^^
L'airsoft est encore plus loin de la realité que le Behourd.
Le maniement d'une arme blanche, qu'elle soit émoussé ou aiguisée pour tuer, est la même. Et même si c'est du sport, tu es au contact.
L'airsoft, il n'y a pas les differents calibres, pas les mêmes cadences de tirs (et autres caractéristiques) , pas de rechargement, pas d'incidents de tirs, pas de poudre, pas de bruit assourdissant, pas de facteurs extérieurs...
C'est utile pour faire des manœuvres ou de la tactique, histoire d' avoir un truc dans les mains, mais en dehors de ça autant prendre un baton.
Pourtant j'en ai vu des airsofteur se prendre pour des commandos, et se gausser de battre des vrais militaires, mais tu fou une arme dans ses mains, il galère au moindre problème, il met 20 ans a recharger son arme et il devient sourd a cause du bruit.
@@Raph77000 Depuis quand on recharge pas en airsoft ? C'est pas parce que certain jurent que par le hicap que le mid/low cap n'existe pas.
En plus l'airsoft au sens du grand public regroupe plusieurs pratiques distinctes, allant du bourrinage gentillet du dimanche à l'OP milsim sur plusieurs jours ou l'on va parcourir plusieurs dizaine de kilomètres.
Donc merci Jean-Michel raccourcis facile (enfin plutôt Jean-Raphael), comme d'habitude, du bon gros jugement sans connaitre, comme on en vois tout le temps. Merci à toi d'avoir illustrer le point du vue du bigot.
Bonsoir je suis pratiquant d'AMHE et cette vidéo est excellente. En effet on s'est souvent posé la question en regardant les sources de dire "bon là niveau historicité on doit être pas mal", mais en vérité on ne retrouvera jamais les sensations d'époque, de comment les hommes se battaient avant. C'est justement pour cela que la notion de martialisme est très importante à étudier pour un pratiquant d'AMHE ou de Behourd à mon avis.
Un VPN qui n'est pas NordVPN, ça existe vraiment ?
Ta g***** et joue à NordVPN ! #troll
NonVPN
Pratiquant de Behourd depuis 6 ans, bien ta vidéo ! Juste un tout petit point, pas vraiment d'accord avec le moment ou tu dis " il manque la peur d'être tué ou blessé" , pour ce qui est d'être tué je suis d'accord et, j'èspere ne jamais voir ça en lice un jour, quoi qu'un casque qui s'enlève et un coup qui arrive dans la tête, je l'ai déja vu, mais heureusement sans gravité.
Mais la peur d'etre bléssé est bien réelle en revanche, un doigt tranché, un coude cassé, un poignet cassé, une torsion du genoux ou de la cheville en tombant, j'ai déja vu, le risque d'une hache qui passe dans le casque j'ai déja mis un coup de hache a travers une visière toute petite , mon adversaire a été très atteint sur le coup, heureusement sans dommage par la suite, j'ai moi meme pris un coup de hache sous l'oeil malgré le casque, et a un dernier tournoi en fevrier dernier, j'ai malheureusement pour lui, cassé une côte a un combattant.
Si la plupart du temps on a juste des contusions, y'a toujours la peur de la blessure grave, et ça arrive souvent contre les Bear Paws, la White company ou d'autres équipes bourrines.
Sinon respect aussi aux AMHE !
Ce que tu dis est vrai, cependant il faut se dire qu'avoir un gambeson de 2cm d'épaisseur, une protection total du corps, et n'ayant pas affaire ni à des projectiles, ni à de la cavalerie et ni à des armes tranchante, je pense qu'il y a quand même une énorme différence. J'imagine pas aller dans un combat de behourd sans visière
@@theghosthero6173 en effet tu as raison, ou se retrouver encerlcé 20 contre 200 ! j'ai une visiere, c'est juste que j'ai un Wolfrib, avec des barres horizontales, et un coup est passé entre. En revanche pour le gambi, tout ceux qui me demandent je leur dis que trop épais c'est inutile ! car en plus de ton adversaire tu as un autre ennemi c'est la chaleur, et avec un enorme gambi quand les tournois se font souvent en été.... moi mon gambi et aussi fin qu'un pull en coton, c'est d'ailleurs le plus fin du championnat de France on me demande souvent si j'ai pas mal, ben non j'ai pas mal :D sinon j'en changerais :p
Lol les gambis de 2cm c'est un mythe déjà ça te protège aucunement des coups et on en voit presque plus, le mien c'est un survet de chez uniqlo pour les jambes et une veste de chez ArmaFora aussi épaisse qu'un T-shirt, le tout avec une armure en titane, celui qui pense que l'on a pas mal ou on ne ressent pas les coups je l'invite à venir essayer
@@blacklight0608 je confirme que les gambisons trop épais ne sont pas les meilleurs options et se révèlent être assez contre-productifs. les débutants en font souvent les frais (chaleur + perte de mobilité)
La peur de se blesser est présente dans tous les sports de combats, à divers degrés, il n'empêche qu'on sait pertinemment que les mecs en face ne veulent pas nous tuer, ni même nous blesser : et ça change tout.
On parle souvent d'intention par exemple, j'ai déjà vu un escrimeur (d'AMHE) s'énerver furieusement et avoir, l'espace d'un instant, envie de faire mal à son adversaire. Je peux t'assurer qu'il s'est bloqué de manière défensive apeuré alors que c'était un escrimeur d'expérience. Si on n’est pas confronté (et c'est heureux !) à cette peur, en continue, l'activité n'a rien à voir.
Super video! Merci! Pratiquante de l'AMHE et de Béhourd, j'aimerais partager mon avis: pour moi le premier correspond à l'art du combat enseigné entre nobles et le deuxième le combat que je qualifierais des fantassins.
En effet la notion de la vie et de la mort n'est pas enseignée dans les cours actuels mais la douleur est bien là je confirme meme avec les équipements modernes.
Je pense qu'à l'époque il y avait surtout l'importance de vaincre son adversaire en le terrassant c'est à dire en le soumettant. Pas besoin de le blesser ou de le tuer, le fait qu'il tombe ou perde son arme doit suffire. Et si cette régle prévalait dans le passé, je la trouve encore présente dans le Béhourd.
Pour moi le Béhourd me semble plus authentique mais l'AMHE plus intéressant! Voilà!
Bonsoir, je suis un pratiquant behourd et je trouve ta vidéo super , vivement des épisodes plus détaillés 😁
PS : en france c'est bien un sport de combat donc sans escrime medieval , avec certain coup interdit et on place des coup d'autres sports .
Par contre nos armure sont historiques a 50 ans près de la plus jeune a la plus vieille pièce ( contrôlé pas le comité d'historicité)
Dsl pour le petit points en tout cas normalement je commente jamais, en tout cas super vidéo comme toute celle de ta chaine . Merci pour tout se beau contenus 😁
Les armures sont vraiment équivalentes à ce qui se faisait à l'époque où est-ce qu'il y a des normes de sécurité modernes à respecter ? (épaisseur minimum, résistance aux chocs...)
Atlante Fou Il y a des normes pour l’épaisseur du métal et les zones à couvrir.
Il y a des normes de sécurité quand même, comme caché une plaque acier au niveau de la nuques , et des épaisseurs d'acier minimum a respecter . Mais si non elle doivent en apparence ressemble à une armure histo ( toute protections annexes doivent être cachées en dessous )
@@djha9352 Merci beaucoup pour cette réponse ! Du coup ça fait quand même une différence avec les tournois de l'époque (même si l'encombrement et l'inconfort du matériel est là).
Bon par contre, le titane est accepté, c'est dommage
7:14 ....et pour rajouter un peu de sel sur la plaie ouverte, la médecine en était à ses balbutiements. Le risque de mourir d'une infection dans d'atroces souffrances était très répandu. Blessures au ventre, gangrène......
Vive le sport ! 😉
merci pour cette très bonne vidéo, je suis heureux de trouver dans les commentaires de nombreuses personnes allant dans ton sens, les AMHE et le béhourd ne doivent pas être mis en opposition, tous deux trouvent leur public et apportent beaucoup de satisfaction à leurs pratiquants. réjouissons nous de vivre à une période dans laquelle nous avons ce choix (ce qui n'était pas le cas 15 à 20 ans en arrière), merci de laisser derrière nous les querelles de clocher.
encore une fois, merci pour la qualité générale de ton travail, tu fais du bien à nos communautés.
à bientôt
Un canard ! Attente aux collectionneur d'UltraVomit, ils risquent de vouloir te le piquer !
Super intéressante vidéo en tout cas :)
Il faut qu'ils soient vivants ! :D
Personnellement, je pratique les deux et même un hybride (des duels façon amhe mais en armure) et ça me fait plaisir d'entendre ta conclusion car c'est ce que j'essai parfois de dire sans réussir a être très clair. Du coup quand des collègues viendrons relancer le débat, je n’hésiterais pas a leur passer ta vidéo. Merci beaucoup!
Le béhourd, c'est top ! C'est la vidéo de Papacito sur le sujet qui m'a amenée ici.
Est ce que le combat au fenouil fait parti des amhe?
Et le combat au cerfeuil ?
Ne pas oublié pas de la saisir sur la partie « tigeuse » pour frapper avec le côté « sporadique »😂
Ben non le combat au fenouil est bien trop haut.
@@aecsceaux2380 Sporadique ou bouliere !
Vous voulez parler de l'unagi je suppose
[commence a lever la fauchon]
"ni l'un ni l'autre, et les deux"
[baisse le fauchon]
non, sérieux bien joué... pour avoir pratiqué les deux, en contextualisant et en gardant les choses dans leur contexte, c'est la meilleure réponse a donner.
Bah le behour nous montre le penchant dure lourd et l'endurance qu'il fallait avoir quand amhe nous montre les techniques qu'il devait utilisé
Lui: "et là, je sais ce que vous allez me dire"
Moi: "Quoi!? Pas une sponso NordVPN?"
Sinon pour le martialisme, c'est aussi l'énorme différence entre un sport de combat ou (art martial) et la self défense. Il n'y a pas de notion de points ou de score en self défense... imaginez une compétition où au premier tour la moitié des participants à un oeil crevé, la mâchoire fracturée ou même les génitales écrasées... Il n'y aurait pas beaucoup de carrière longues....
Bisping approuve ton commentaire x)
Remember les premiers UFC où à part les doigts dans les yeux, le reste était autorisé (notamment les coups dans les joyeuses).
@@AlighieriD4nte Et sans gants aussi
sports de combats et arts martiaux sont 2 choses bien différentes bien des arts martiaux n'ont pas pour but de combattre en compétitions, et cherchent à se rapprocher au plus près d'une certaine réalité historique lors des combats d'autrefois. Autant l'un comme l'autre ne sont utilisables dans l'état dans une utilisation dans la rue dans le cadre de la self défense, le premier étant un sport il est fait pour ne pas faire mal à l'adversaire, le second étant beaucoup trop dangereux pour être utilisé tel quel dans la rue. Il faut aussi faire très attention à ce qui est proposé en "self défense" d'un part parce que la plupart du temps ce qui y est enseigné est souvent BEAUCOUP trop compliqué, et surtout, le plus important étant d'oser faire mal (ce qu'on empêche depuis notre plus jeune âge).
@@grotmog8571 Je te propose de monter sur un ring et de combattre selon un règlement tu vas ce que c'est de ne pas avoir mal. XD Quant à l'aspect historique des arts martiaux. Aikido, judo et karaté sont plus jeunes que la Boxe Anglaise.
C'est tout de même sympathique de penser qu'un combat puisse faire couler plus d'encre que de sang !
Matt Easton (de Schola Gladiatoria) a fait plusieurs vidéos sur le thème des règles et comment elles transforment la réalité du combat (sportif). Comme il le dit très bien, au bout du compte, les combattants s'entraineront toujours pour se conformer à un système de règles plus qu'à une réalité du combat "à mort".
Et c'est aussi vrai pour le béhourd que pour les AMHE compétitifs.
Ce que je trouve très intéressant dans le béhourd c'est à quel point la morphologie du combat est transformée par la taille de l'équipe. Le rugby à 7, 11 ou 15 se joue très différemment. De même pour le béhourd à 5, 9, 15 ou 50.
Je ne peux évidemment que soutenir ce discours. Très beau travail et bon courage face aux commentaires 😋
Franchement, ça se passe plutôt très bien écoute, j'ai pas à me plaindre ! :D
@ tant mieux! C'est ce que je t'avais dit, la manière dont tu abordes le sujet fait que ça passera pour la grande majorité des gens :) hâte de voir ce que tu vas nous dire sur les AmhE plus tard 👌
ça me rappelle ce commentaire d'un maitre d'arme (je ne sait plus lequel, ça fait longtemps) dans un traité (peut-être même le sien) en parlant des duels judiciaires. Il disait en gros que l'honneur, la technique c'est bien, mais qu'au final les combats finissent souvent en pugilat désordonné avec les derniers coups dans les yeux, le cou ou les parties intimes.
Superbe vidéo comme toujours.
Comme toujours, une vidéo juste et éclairée !
Je suis du même avis que toi, on ne pourra jamais réellement savoir ce qu'était le combat médiéval, que ce soit à la guerre ou "de rue".
Selon moi, le béhourd se rapprocherait effectivement des "mélées" (ou tournoi à outrance comme tu dis, un terme que j'ignorais) du XIIIe ou XIV (rapport à la facture de la plupart des armures). Les AMHE (et j'ai trouvé particulièrement que tu utilise le terme "LES" AMHE) ressembleraient plus à ce qu'on aurait pu trouver chez des maîtres d'armes et autour des duels en général. Le combat "réel" (port d'armures, à grande écelle etc..) devait je pense se trouver quelque part entre les deux, avec un soupçon de ce qu'on peut voir dans des événements de reconstitution historique (comme ton excellente vidéo sur la bataille de gergovie, et à titre personnel j'adorerais voir d'autres vidéos de ce type sur ta chaîne !)
Comme à chacune de tes vidéos, je te souhaite de continuer sur ta lancée, tu as une des meilleures chaînes "histo" que je connaisse, j'attends la prochaine avec impatience !
J'ai adoré t'as vidéo, moi même je fait du behourd et ça fait plaisir de voir quelqu'un parler de ce sujet avec un bon avi
Franchement, perso, le sponso ne m'a pas du tout dérangé… Et je suis vraiment content que tu aies l'occasion d'en faire !
@P. GMZ
Au pire tu appuies quelques fois sur la touche ''avancé'' de ton clavier et c'est réglé. Je vois pas en quoi ça pose un problème. Tu as ton contenu GRATUIT, comme d'habitude. De plus, ce genre d'OP permettent aussi aux vidéastes d'investir plus de temps / d'acheter du meilleur matos pour leurs vidéos. Donc c'est tout bénef pour nous aussi !
La pub c'est tjrs chiant
@P. GMZ
Ça na rien à voir. Ce n'est pas ce que tu paye pour internet qui va rémunérer les créateur. Oui, ils font du contenu gratuit.
@@gavroche2o3
Et même si c'était le cas, tu n'as qu'à pas regardé si ça ne te plait pas !
@P. GMZ Tiens je vais répondre vite fait à ça :
- J'ai dit que je ne monétiserai pas mes vidéos, ce que je ne fais toujours pas. Tu peux passer la pub au bout de 5 secondes, mais ce faisant... et bien moi je ne touche rien dessus. En outre, je ne contrôle pas cette pub qui peut être pour tout et n'importe quoi, on a même vu des trucs pour du religieux ou des missiles balistiques récemment, c'est dire... En revanche les sponsos je les contrôle, et je peux m'assurer que je ne vous parle pas de n'importe quoi.
Au passage, la promo se termine quand le générique commence, c'est hyper facile à voir dans la prévisualisation, et je l'ai fait exprès ;)
- Tous les youtubeurs français ils s'en mettent plein les poches avec leurs VPN. Si seulement ! si seulement ! :D Actuellement, mes sponsos ne me permettent pas de vivre, je suis assez loin d'avoir les poches pleine aha, mais j'y travaille !
- Internet est gratuit, et tu ne vas pas payer en plus pour voir du contenu. Hm, là dessus, je suis désolé de devoir annoncer ça de manière un peu abrupte mais le monde a changé. Si les fournisseurs d'accès à internet me rémunéraient pour mon contenu, pour le coup je veux bien arrêter les sponsos, sincèrement ! Mais ce n'est pas le cas. Parce que le prix que tu paies internet ne vaut pas ce que tu y trouves, tout simplement, et c'est une chance phénoménale. Si tu considères que passer ou supporter une malheureuse pub sélectionnée, non agressive, non intrusive et ne reposant pas sur des ressorts marketings éculés est honteux... et bien malheureusement cela n'est pas prêt de changer, ni sur cette chaîne ni sur les autres.
C'est comme la télé. Tu paies la redevance, mais les pubs paient les programmes. Tu paies l'accès à la piscine municipale mais tes impôts paient les maîtres nageurs. Les exemples sont nombreux, c'est le monde dans lequel nous vivons, et qui a toujours existé, à toi de voir si tu estimes raisonnable que ce travail à temps plein sur cette chaîne puisse me valoir un salaire ou si je dois considérer que mes prêts se paieront en likes ^^'
Bref, je comprends ton point de vue, ça n'est pas du contenu gratuit. Mais admettons que je reprenne tes chiffres, tu paies 360€ par an internet. Divisons ça en 12 mois, cela fait 30€ par mois. Est-ce que tu estimes que, par exemple, ton propre travail vaut 30€ par mois ? Est-ce que tu serais heureux que l'on te dise que cela vaut 30€ par mois ?
Allons plus loin. Moi je suis abonné à environ 240 chaînes YT, réduisons le à 100 (je crois que la moyenne française des abonnements est à 107). Divisons ces 30€ par mois par ces 100 créateurs de contenu. Est-ce que tu penses alors que mon travail vaut 30 centimes par mois ? Ajoutons les gens qui travaillent chez TH-cam, les mecs qui te posent la fibre, ceux du SAV, ceux qui s'occupent de tes mails, du réseau, les fabricants de ta box, les gars qui ont creusé les tranchées pour installer le net, les fabricants de câble de fibre, tout le personnel de ton FAI et tous ceux dans le monde qui font tourner des trucs sur internet que tu consultes ou produisent le contenu que tu y trouves.
À ton avis, combien faut-il de forfait à 360€ par an si on devait rémunérer ces gens uniquement dessus ?
Voilà. C'est un peu un raisonnement par l'absurde, mais je trouve ça un peu dur de dire ça. Si je passais soudainement tout mon contenu en VOD, encore je pourrais comprendre. Mais là, je te demande juste d'accepter de passer une pub de 2mn dans laquelle j'explique un truc avec mes mots, sur quelque chose que j'ai choisi, sélectionné, testé moi-même, sur lequel je me suis renseigné pour éviter de vous conseiller un mauvais truc, même en étant payé pour le faire. Pour info je refuse à peu près la moitié des demandes de sponsos que je reçois parce qu'elles ne passent pas mes impératifs, que je viens de citer juste avant.
Alors, s'il te plaît, soit cool. Passe la pub avec un sourire, vanne moi si tu veux en commentaire parce que je fais une sponso sur un VPN comme tout le monde, je te promets que ça me fera marrer (je me vanne tout seul là dessus). Mais, s'il te plaît, essaie de comprendre pourquoi je le fais, ce qu'il y a derrière, et le peu d'aide que je te demande pour m'aider à faire vivre cette chaîne et ses programmes :)
1:04 Ah, tiens, ça change de Nord VPN ! ^^ Fufuh ! :D
Super vidéo. Perso je suis pratiquant des AMHE et ton discours sur la pratique est quasiment celui qu'on tient dans mon Club. Idem vis à vis du Behourd.
Chacun à une approche de l'histoire différentes et une finalité totalement différente également.
Il serait cool qu'on arrête de comparer les 2... Ça me fait le même effet que comparer du catch et de la lutte.
Bref bon résumé ::
Ça serait même cool une pratique qui mélange les deux, la pratique des techniques et stratégies de l'AMHE, avec l'encadrement et l'aspect du Behourd, avec bien sûr des adaptations pour éviter les blessures graves. Y'a vraiment moyen d'avoir des combats magnifiques !
@@tbfrstudio5416 bah techniquement on a l'arnifechten en AMHE sur le combat en armure avec les techniques. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, tu es limité en intensité, même en simu de hache d'arme nylon, car tu peux vite blesser l'autre et facilement défoncer l'armure (principe d'ouvre boîte de l'arme et la présence des estocs. Avec l'intensité d'engagement du behourd, ça va faire exploser les blessures ^^).
C'est pour ça que je parle de deux approches différentes :)
C'est la première fois que j'entends ce discours aussi tranché et tenu avec autant de recul! Encore une fois, merci pour ton super contenu, c'est toujours aussi intéressant! :D
Très bien expliqué ! Ton interprétation semble la plus pragmatique que j'ai vu jusqu'ici. Je m'abonne immédiatement !
En somme pour être succin et ne pas entrer dans les détails on peut dire:
L'AMHE décents de l'escrime civile et le BEHOURD décents du combat de lice.
On a rien qui décents du combat martial parce que... Ce serait une très mauvaise idée !
Coin coin!
Très bons propos, et c'est la réponse que je donne aussi mais sans pousser sur le martialisme.
Pourtant c'est ça, le combat est aussi quelque chose de social, qui se pratique avec des armes qui peuvent tuer. Là on verra jamais des pratiquants d'Amhe faisant du sparring ou des pratiquants de béhourd appliquer les techniques de l'époque car... Ben c'est censé blessé voir tuer! Après l'avantage des Amhe est de répéter certaines pièces des manuscrits pour la démonstration et l'étude tandis que le béhourd est axé sur le choc et l'endurance (et il vaut mieux faire ça entre amis que se défouler dans un terrain vague avec ses voisins).
Pour mon association, on essaie de faire les deux: à la fois des démonstrations d'armes pour montrer les techniques de l'époque ainsi que les armes et armures, à la fois du "béhourd" généralement à la touche comme ça les mecs en armure s'amusent... Et les visiteurs apprécient de voir un combat qui dure plus d'une minute. :D
Après chacun a ses points faibles, c'est la complémentarité qui est intéressante et en reconstitution médiévale on peut se permettre de piocher des deux côtés. Pourquoi se priver!
Dans les AMHE, notre réponse universelle est très souvent "ça dépend"... Ça va avec tout si c'est correctement illustré par la suite.. Jolie vidéo, certes succincte, mais complète...
une excellente vidéo sur le sujet, est la rencontre entre GregMMA et Leo Tamaki sur la chaine Karatée Bushido qui est très complète sur le sujet et la problématique! :)
Bravo ! Tu as évité la polémique et la levée de bouclier en étant honnête intellectuellement et en introduisant ses deux disciplines pour ce qu'elles sont. Je te tire mon chapeau. Et tu as su parler du point crucial du martialisme qui est pour moi capital lorsqu'on pratique l'une ou l'autre de ces pratiques. C'est d'autant plus important à mon niveau à avoir en tête qui pratique plutôt du Fiore et du combat féodal. Le système de comptage de point est juste indicatif et l'important est surtout de ne pas se faire toucher du tout. On est donc dans une philosophie plus défensive et moins risquée qui s'éloigne du beau combat et du beau geste pour se diriger vers la survie et "l'efficacité". Le fait de faire ce sport en masque et gants et de plus dans un système de règle ( qui interdirait par exemple certain coups ou prises ) altère par conséquent cette philosophie comme tu en parle dans ta vidéo, et c'est bien de l'avoir en tête en temps que pratiquant. Merci pour cette vidéo ! Vive les AMHE et le Béhourd !
Vidéo sympa, néanmoins, dans les différences évoquées, il y a aussi le nombre. En tournoi, il y a des épreuves de groupe mais souvent dans un espace restreint. Mais à la guerre, l'espace n'est plus restreint et il s'agit de combat de formation, très différent du combat de duel ou de raid. Il est très difficile de pouvoir recréer cela et donc de pouvoir expérimenter du combat de masse. J'aime beaucoup la notion de martialisme rarement évoquer.
Ta vidéo résumé très bien l'idée de cet univers, une belle synthèse :)
Personnellement j'apprends avec un maitre d'arme le duel judiciaire, en grande partie grâce à un très bon livre "Le combat médiéval à travers le duel judiciaire (1443-1467) par Hans Talhofer
Il y a un autre truc qui manque en AMHE, du moins en France, c'est la notion de coupe. C'est malheureux mais ça conditionne toute la pratique et l'execution du geste, l'utilisation des jambes. Les compet d'AMHE du coup ressemble à l'escrime moderne, avec un système basé sur la touche. Ptet que ça changera quand les gens s'interesseront a ce qui se fait ailleurs, notamment en Pologne ou il y a des pratiquants remarquables comme Anton Kohutovič
Je m'etais fait oa meme remarque quand a la notion de coupe vous dites vrai !!! Et je metait fait la conclusion qu'i faudrait mette en place un gilet a fond kevlar avec du gel de mannequin ballistique (c'est une espece de gelee reproduisant la résistance d'un corps humain si vous vous voyez pas ce que sais) par dessus avec un couche de liquide en dessous se qui ferait qu'on puizse notifier chaque blessure infliger au torse et avec ce meme système au jambes aussi
Du super contenu, comme d'habitude !
Difficile en effet de définir quelle pratique est meilleure que l'autre tant elles sont différentes.
Au final, c'est à chacun d'essayer toutes les disciplines et de trouver ce qui lui correspond le mieux.
Et merci de parler de nous dans ta vidéo ! Par ailleurs, sache que tu es le bienvenu au club si tu souhaites nous rendre visite !
Super vidéo, très instructive comme à ton habitude. Merci de nous aider à apprendre des choses pendant le confinement.
Foutredieu, je m'estois céans lancé à corps perdu dans les commentaires !
Voici miensne missive : continue, c'est un plaisir à regarder !
Si fait ! Je m'en retourne gaillardement, mon méfait dûment accompli.
Excellent! Et super intermède au passage! :)
Bonne référence avec le martialisme, notion que je n'ai pas réussi à expliquer aux pratiquants de mon (ex)club. Et très bonne présentation du thème, good job !!!!
Ce que tu dis à propos de la martialité me fait penser aux propos de Musashi à propos des écoles de sabre de son époque (qu'il considérait comme des écoles de danse folklorique). En gros, il disait que la voie du guerrier consistait dans le fait de se préparer mentalement à tuer l'ennemi qui se présenterait devant soi quitte à y laisser soi-même la vie, bien plus qu'apprendre des figures de style (les katas en l'occurrence, mais on peut corréler cela aux images et autres manuels en MHE par exemple). Et c'est justement ce qu'on fait de nos jours, on étudie et tente de reproduire au mieux la forme, mais on n'étudiera jamais cet état d'esprit. Fort heureusement !
Et oui, les tournois n'étaient pas tous amicaux ou sportif, ni même de simples spectacles.
Ainsi, certains conflits se résolvaient dans des combats très codifiés, avec des juges une notation etc...
Le plus connu d'entre eux est probablement "Le Combat des Trente" qui eu lieu en Bretagne durant la guerre de cent ans et opposa les partisans du Roi de France au partisans du Duc de Bretagne allié au Royaume d'Angleterre.
C'est une des inspirations pour la pratique du Béhourd.
Ce n'est aussi simple c'était des Bretons menés par Beaumanoir contre des anglais .
Il n'y avait plus de duc en Bretagne puisque c'était une guerre civile entre Charles de Blois et Jean de Montfort qui sera déclaré Duc de Bretagne par la suite.
Voilà l'histoire de ma région au moyen âge au 14 ème siècle
Excellente vidéo :)
Pour apporter ma p'tite pierre (a l'édifice), je dirais qu'il faut également contextualisé le type d'affrontement, si c'est un duel, une grosse bataille ou une embuscade entre escouades... Déjà parce que la stratégie employée sera complètement différente (logique), parce que les armes employés le seront tout autant, et aussi parce que les combattants agiront selon des ordres, ou seront livré a eux-même).
En ce qui concerne un duel, et bien j'imagine qu'il faut logiquement mixer AMHE et Béhourd...
Les combattants de l'époque devaient être de vrais monstres, très fort et endurants. En duel, le risque de mort été clairement présent et il faut alors imaginer que les mecs n'avait pas le temps d'appliquer correctement les techniques que l'AMHE recherche (mais ils devaient surement les connaitre et s'y entraîner). Du coup, il devait surement privilégié la vitesse et la brutalité... Le béhourd quoi !
Ainsi, les meilleurs guerriers étaient logiquement ceux qui maîtrisaient techniques & bottes secrètes couplé avec une condition physique optimale.
Ce qui va sans dire, c'est que la qualité de l'équipement devait également jouer ÉNORMÉMENT.
PS: je sais, je réponds 10 ans après tout le monde
Tant de vidéos en si peu de temps, c'est plutôt pas mal le confinement finalement 👍
Salut, je me permet de dire avant toute chose que j'apprécie énormément ta chaine et ton travail, j'espère que tu ne t'arrêtera pas de ci-tôt.
Je me permet également de faire un commentaire sur ton sponsor CyberGhost et ce que tu as pu en dire. Déjà, j'apprécie de voir que tu as pu prendre le temps de décrire un peu plus l'utilité d'un VPN, notamment pour tout le côté accès à du contenu bloqué en France, et à naviguer de manière sécurisée lorsqu'on est connecté à un réseau non-sécurisé, e.g. wifi gare.
Par contre je me permet d'indiquer qu'un VPN ne "sépare" pas les appareils d'internet. Si l'on ne souhaite pas accéder à un contenu non-accessible en France, ou que l'on n'est pas sur un réseau non-sécurisé (e.g. chez vous sur votre Wifi), un VPN ne vous servira strictement à rien. La seule chose que cela fera c'est que votre fournisseur d'accès Internet ne pourra pas voir ce que vous visitez lorsque votre VPN est actif, tout ce qu'il verra, c'est l'accès au serveur VPN. A ce moment la, on pourrait se dire, OK tout gagnant, je veux pas être espionné par mon FAI. Sauf que si votre FAI ne sait pas ce que vous faites, votre fournisseur VPN (ici CyberGost), lui, le sait. Et celui-ci peut bien faire ce qu'il veux avec ces données-ci. D'autant plus que si vous n'accédez pas à un serveur dans l'Union Européenne, vous n'avez pas les protections qui en découlent (eg RGPD). Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les VPN, loin de là, mais mieux s'informer, et y réfléchir à deux fois.
Ah oui, et aussi, je suis curieux de savoir combien te rapporte ce sponsor ?
Excellente analyse, beaucoup de lucidité 👍
L'intermediaire canard superbe ! bel animal ! encore merci pour la vidéo et les informations !
Je suis d'accord avec toi, pratiquant le combat médiévale d'un autre genre, à la touche pour ma part, c'est plus une vocation sportive, et on sait évidemment que techniquement on va s'en sortir indemne si le matériel est en bonne état, sécurisé et que le combattant ai eu l'entraînement nécessaire. J'aime bien les tournois qu'on créé pour le fun. Ce qui est intéressant, c'est le publique, le fait que tu entend crier, saluer, huer un combattant donne tout son effet quand on est au milieu de la lisse de combat.
Ha je ne l'avais jamais vu celle ci ( 4 ans après lol)
Très bonne video.
Pour le côté martialiste, vouloir s'en approcher ( je dis bien s'en approcher) est très mal perçu.
Nous essayons à travers la pratiques de l'échange sans protection, où le but est de gagner techniquement, sans arriver à la touche, mais en étant malgré tout très proche.
Une chose est certaines, on ne pratique pas du tout pareil :
- On ose pas s'engager
- On fait très attention à nos mains (car comme une moindre taille pourrait nous rendre usless avec une arme affutée, même une lame sécure peu te péter un doigts et c'est pas ce qu'il y a de plus fun)
De fait, on se rend bien compte que ce que l'on applique en sparring full matos, on ne l'applique pas de manière aussi spontané. Par contre, c'est là qu'on se rend compte que tout le travail au fer, de gestion de la distance sont bien plus important que d'être le plus rapide pour aller toucher. Là, y'a pas de je tente de réussir pour ensuite parer un afterblow en se disant " pourvu que ça fonctionne", on mise sur le : je t'ai battu techniquement, tu ne pouvais plus rien, et jsuis entier.
On sait quand on a gagné, et quand on a perdu sans avoir besoin d'aller à la touche.
ça demande une certaine maitrise, et surtout, suffisamment d'humilité pour reconnaitre que l'on a perdu sans chercher à gagner en accélérant et en prenant des risques.
Et tu te rend compte que la pertinence d'un combat ou duel, c'est avant tout de ne pas être toucher avant de vouloir toucher ( ce qui n'est pas vraiment le cas lors de sparring pour beaucoup )
tellement la vidéo m'as captivée j'ai pas vu le temps passer
Ceci est un commentaire uniquement pour faire gonfler les stats et te remercier pour ton travail 👍 toujours un plaisir de retrouver tes vidéos.
Je découvre votre chaîne ...bravo pour votre savoir et votre charisme qui rendent ces petit films très agréables à regarder...une petite suggestion, pourriez vous faire une étude appliquée de la bataille de Zileheroum...😉
Merci d' avance et à très bientôt...
Merci, ça fait plaisir ! je ne connais pas du tout la bataille, je vais chercher :)
Très bonne démonstration, pleine de justesse. Le véritable esprit du combattant médiéval ne peut, en effet, se vivre ni se comprendre aujourd'hui.
Perso je met un pouce rouge, je suis vraiment déçu que tu ai coupé l'intermède canard de cette manière...scandaleux.
3:15 début vidéo
Super vidéo, sujet très apprécié.
Mais je sens comme un arrière-goût de provocation (le goût du risque est très appréciable).
PS: Le canard c'est très bon, il va falloir faire une vidéo sur une recette gauloise ou médiévale.
Oublie le magret, il a été inventé en 1959.
Certe mes le canard se mangez déjà bien avant
T'as raison. le vari combat medieval c'est donc le LARP.
Non mais serieux, le AMHE (je le fais depuis 5 ans) notament à épee longe, est souvent regardé comme sport historique. Au 16ème déja c'était loin d'etre le combat jusq'à la mort.
Merci pour la video
Cet intermede canard de la vie^^ super video, avis posé tres interessant et bien rendu .
super vidéo comme toujours ! j adore ta chaine elle est vraiment tres instructive en plus d etre divertissante :) merci
vraiment touchante la vidéo, je suis peut être hors sujet mais voilà ça m'a fait penser aussi au rugby avec le côté champs de bataille (voili voilou) :)
Sans oublier que sur le champs de bataille y a pas que des soldats de métiers, la lance est bien plus présente que dans le Behourd
Le combat armure vs armure étaient présent mais il y avait aussi d autres cavaliers, des archers, et toute la pietaille qu elle soit soldat de métiers ou levé à l occasion et ça ca change tout
Un noble ne va pas apprendre à se battre pareil qu un simple paysan qui se retrouve avec une lance si on peut le dire comme ca
un pouce bleu pour le blason Lorrain sur le bouclier 👍👍😍
Avant la vidéo :"Holà, il aime vivre dangereusement pépère, il va avoir des problèmes."
Après la vidéo: " Ouais, ça va il s'en tire bien."
Pratiquant d'AMHE, je suis assez d'accord avec ton point de vue. J'ai toujours pensé que la non-peur de la vraie blessure qui fait vraiment mal/handicap fausse un peu les démarches. Bon après, pas trop envie d'y laisser un bras ou autre non plus lol.
Complétement d'accord. C'est ça qui me manque finalement dans mes duels, même si je suis naze et que part concéquant je ne saurai déjà plus de ce monde x).
Ta chaîne est excellente, vraiment. Tu mérites largement plus de visibilité et d’abonnés ! Continu comme ça et merci à toi
Mdr le canard j'étais pas prêt 🤣
I can't understand a single word, but I'll Thumbs Up any video covering medieval combat and buhurt!
de mon points de vue il es nécessaire de pratiquer les deux pour vraiment comprendre le combat médiéval après pour l'instinct martial c'est vraiment propre a chaque un et de sont vécu et de sa propre réaction face a la violence et la douleur les amhe offre une connaissance technique poussé qui donne une bonne versatilité en combat et le behourd la rage, la détermination et développe cette capacité a endurer la douleur et de combattre malgré tous j'ai déjà eu des cotes casser par un coureur des le débuts et j'ai continuer a me battre jusqu'au dernier tour (après j'ai l'habitude de prendre des coup) et la camaraderie du behourd te file des frissons quand tu vois t'es frères d'armes charger a t'es cotés ta le gout du sang dans la bouche xD
Je confirme! Je pratique l'airsoft de manière la plus milsim possible et comme pour le combat médiéval la peur de la mort n'est naturellement pas présente mais pourtant l'adrénaline est intense.
✨Cyberghost VPN, Remise spéciale de 80%, seulement 2,64 €/ mois + 2 mois gratuits pour une souscription de 3 ans en suivant le lien www.cyberghostvpn.com/history
⏩Je sais que le sujet fait beaucoup parler, pour ceux qui ont l'habitude de ce dernier n'oubliez pas que c'est une introduction au concept pour parler de la question au grand public, il y a bien entendu des centaines de choses à dire de plus dessus... on y viendra !
Et oui, vous avez le droit de faire toutes les vannes que vous voulez sur les sponsos VPN ;)
Un nouvel apprentissage 🥰 Merci pour cette vidéo courte et dense à la fois \∆/
Très très bonne vidéo :) Et tu résumes bien ce que j'ai toujours pensé ! Tu ne peux pas te battre de la même façon en duel et sur un champ de bataille. Pour avoir côtoyé de près une assoc' Viking et, principalement de combat, il y avait justement ce côté martial mais pas en tenue de Behourd :p Il n'était pas rare de voir l'un d'entre eux avec une voire deux dents en moins ou une belle balafre en travers de la gueule. Sinon, il faudrait que tu fasses une vidéo sur l'une de mes séries hist(é)oriques préférées... SPARTACUS :) :) :) :)
Introduction magique 😁 elle m'a bien fait rire. Vive la reconstit 😊
1:07 -> "Oh c'est pas Nord VPN ! Ca change " ... Oui bon c'est pas une question
Edit 1 : Et l'intermède canard xD Quelle idée ahah
Edit 2 : Et comme d'hab' j'adore la musique d'ending !
L'AMHE qui m'intéresserait : la lutte grecque. Deux beaux gars, nus, huilés comme des sardines qui se battent jusqu'à la mort mmmmmm
Bises
😏 Coquine
Ils ont pas vraiment luttés jusqu'à la mort du peu que je m'étais renseigné.
@@AlighieriD4nte ha! Dommage 😉😊
@@AlighieriD4nte je te dis pas ce qui arrive au perdant ...
Perso j'ai pas encore pu essayer ni le béhourd, ni les AMHE en club. Par contre l'histoire du martialisme est plutôt intéressante car c'est fondamentalement la différence entre un art martial et un sport de combat. Cette appellation nous rappel qu'il y a différente pratique d'un art et si aujourd'hui par exemple le Karaté et l'aïkido sont appelé art martiaux ces simplement qu'on retrouve plusieurs vois et façon d'apprendre.
Je n'ai jamais pu faire de compétition car notre pratique était trop violente (létale) pour si prêter, Notre pratique du combat était tout aussi mental que physique, plus philosophie; sur ce qu'était l'art du guerrier.
Ca se traduisait par une intense mise en condition et un respect du partenaire pour ne pas le blesser grièvement.
Expérience fructueuse qui cependant vous empêchera de faire du mma derrière soff si vous êtes fan de contradiction.
Super vidéo qui aborde un thème trop souvent oublier dans les Art MARTIAUX !
hâte de voir le projet Nilfgaard !
Hahaha j'ai adoré l'intermède Canard 😄😄😄
Merci pour l'intermède canard, ça détend. Bon j'ai rpis mes popcorn sur mon canap et maintenant je vais "assister" aux commentaires
Pour creuser un peu plus, il existe une manière de se rapprocher d'une certaine reconstitution de pratique, c'est de travailler sur du combat sportif civil tardif. L'exemple que j'ai personnellement est de bosser sur du Meyer, qui théorise en 1570 une escrime en salle pour bourgeois utilisant des feder, donc des simulateurs d'épée flexible sans tranchants. LA peur de la mort ou de la blessure incapacitante étant réduite au minimum dans la pratique de base il est possible de s'en rapprocher dans une plus large mesure, en utilisant les mêmes simulateurs qu'à l'époque.
Il y as aussi la question des protection minimum et l’intérêt du risque pour la compréhension, même dans une reconstitution de cette pratique j'ai toujours porté des lunettes renforcée et une coquille au minimum.
Quoi qu'il en soit le point central est très juste et c'est intéressant de le mettre en avant ^^
Bonsoir
Top comme vidéo 👍👍👍
Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ces sujets.
Bien sûr dans tous les cas il n’y a plus la peur de la mort et finalement la part instinctive de survie qui modifie radicalement le combat, mais dans le principe, le combat médiéval avait-il tendance à prendre des formes plus codifiées, plus techniques à la AMHE (je ne connais pas AMHE, je parle en supposant ce que c’est plus technique pour la beauté et l'efficacité du geste) lorsque le nombre d’adversaires était plutôt réduit dans des contextes sportifs ou civils ? Et inversement, dans les mêlées une forme plus proche du Béhourd dans un contexte militaire ?
D’ailleurs, une vidéo sur les sièges médiévaux, les engins utilisés, les techniques utilisées, nombres d’hommes etc ne serait pas de refus !
Bravo et continue, merci
Le combat médiéval va développer une codification et une forme technique selon un contexte historique, géographique, et un type de combat qui peut être militaire, civile ou en lice. Je pense que peut importe le contexte il y a constamment une codification des pratiques, et les AMHE vont traité tous ces types de combats tant qu'il y a des livres qui en parlent (même si le combat civil et "sportif" est bien plus représenté dans ces traités car les apprentissage de combats militaire sont plus lié à une transmission orale du savoir). Dans les cas de combats multiples en mêlée je suppose qu'il reste le principe de formation de combat, sans oublié l'importance prépondérante du travail de la lutte en combat en armure.
Franchement les Amhe sont loin d'être codifiés ou pour la beauté. Pour les Amhe médiévaux c'est un peu comme si on mélangeait de l'aikido et du kendo: d'un côté on a les études de pièces avec une attaque, son contre et parfois le contre du contre, de l'autre le sparring qui n'est rien de moins qu'un match d'escrime. Mais on va pas forcément adapter les prises de manuels au sparring, surtout que certaines montrent comment déboiter des bras ou trancher des gorges.
Les Amhe c'est la reconstitution du geste, comme les katas orientaux.
Le truc avec le nombre d'adversaires est que les sources médiévales qu'on a se focalisent beaucoup sur les duels, ça n'empêche pas de faire du combat groupé comme pour les hoplites grecs ou les légionnaires romains. Je sais que des Amhe vikings bossent pas mal aussi le combat de groupe.
Le truc avec le béhourd c'est qu'on a des combattants, généralement en armures de la noblesse, qui combattent tous à pieds avec des armes pas forcément représentatives de leur panoplie et des techniques modernes (après tout c'est un sport moderne).
@@ruffinnathanael625merci pour ta réponse !
@@Misere1459 merci pour ta réponse !
Sous stress ça prenait sûrement l'allure du Béhourd. Parce que les trucs complexes et fins c'est bon pour la demo. Sous stress c'est pas la même.
Team Cyberghost ! Vraiment un bon VPN et le support est hyper réactif sur chaque questions.
Toujours aussi sympa ! Continue comme ça !
Excellente analyse félicitations !!! 😃
AMHE pour moi! j'adore tes "mises au point". Bises et à de main sur AC!
Merci pour cette vidéo très intéressante. L’intermède canard m’a tuée. 🦆🤣
Comme toujours excellent !!
Encore un sujet passionnant et très intéressant ! :D
Merci un vrai sujet hors ciné/série ^^
Rien ne remplace la réalité du terrain. Je fais du premier empire et tu as tellement raison sur ce point. Les gens ont tendance à se livrer corps et âme dans la bataille, alors que les hommes, leur première ambition était de sortir vivant du champs de bataille... Que ce soit les soldats ou l'état-major... La cavalerie ne chargeait pas à tour de bras (sauf quand ney pète un plomb à Waterloo...). Bref, les gens pense à tout sauf à l'instinct de survie....
Chouette musique à la fin. Biz
Je profite de l'intermède canard pour mettre un pouce bleu et lâcher un petit com. Merci pour ton travail qui m'aide à rester sémillant.
Tu as globalement raison ^^ cependant dans les amhe certaine personne pratique avec de l’équipement léger et simule les duel, donc on sens bien quand on se prend certain coups 😅 ça rajoute un petit coter réaliste, certain font même des combat en slip pour être au plus proche du réalisme pour le behour je n’en ai pas encore fait donc je peux pas juger ^^ en tout cas belle vidéo plutôt bien résumé
C'est quand même pas la même chose qu'en vrai. À partir du moment où le risque de mort ou de blessure grave n'existe pour ainsi dire pas, c'est pas comparable !
J’ai pas dit que c’est la même chose ^^ mais que ça s’en rapproche le plus possible, en équipement léger la douleurs est bien là et donc on est quand même proche de la réalité même si évidement on ne risque pas la mort 😅
Très chouette intermède, ça m'en a bouché un coin ! :-)
Je vais le garder je crois... :p
Ah le béhourd. Cette vaste blague vachement cool. 👌👌👌
Salut ! Je suis un membre du chapitre des armes (j'étais avec toi en gaulois y a 2 ans). Maintenant je bosse pour la fédé de béhourd, et je voulais savoir si tu voulais faire une interview ou un autre type de contenu pour que je puisse le publier pour la FFB ? En fait, j'essaie de trouver des idées et du contenu pour vulgariser et populariser le combat médiéval (reconstitutif ou sportif) et, si tu es partant, si tu as des idées ou des projets, peut-être qu'on pourrait faire "du contenu" uns de ces jours ? (des vidéos, ou sinon je pourrais peut-être t'interviewer pour que je puisse écrire un article un peu plus en détail sur ce sujet ?)
et poce bleu au fait ! :)
Le behor c'est hyper impressionnant en vrai vraiment si un jour vous avez l'occasion foncer !
Très intéressant !
Merci. C'est le point de vue que j'ai depuis des années 😊.
Je pense pareil ! Dans quasiment toutes les sources commes les " livres de combat à l'épée " on voit aussi dans tout les dessins des combatants sans armures. Pour moi le béhourd se rapproche plus du " combat en bataille " sans pour autant dire que s'en est... et c'est pas moi qui n'y connait pas grand choses en histoire qui vais vous l'apprendre.
Par contre j'ai une chose à dire. Il n'y à pas un béhourd mais plusieurs formes de béhourd. Par exemple du 5v5 ou du 10v10 ne va pas du tout se pratiquer de la même manière que les 1v1, qui sont d'aileurs catégorisés par arme et ou on voit dans ses cas ci des vraies applications de techniques et d'enchainements, qui sont certes pas aussi compliquées que celles de haut vol d'AMHE épée à deux mains par exemple, mais à réalisées en armure.
Par contre le point LARGEMENT supérieur en AMHE c'est la plage historique et géographique que ça couvre. 😇
Il y a aussi dans la pratique "sportive" les combats et duels d'entraînement, ce sont ceux qui sont souvent les plus documentés car c'est ces combats qui permettaient aux maîtres d'armes d'enseigner leurs expériences des divers passes d'armes ou autres bottes et d'illustrer et de documenter leurs traités qui servent notamment pour les reconstitutions de l'FFAMHE.
C'est aussi ce type d'escrime qui est pratiqué avec de fortes modernisations en escrime aux jeux olympiques.
Finalement le Béhourd est ce qui se rapproche le plus des duels de mêlées sur le ressentis et le risque de blessures, là ou l'AMHE se tourne plus sur la pratique documentés académique.
Alors oui et non.
Comme dans tous domaines c'est assez vaste, les AMHE ont une branche un peu modernisée, et une pas du tout. De la même manière, l'escrime olympique est tout de même très différente de l'escrime ancienne. Les AMHE couvrent en outre de très nombreux domaines, et ce n'est pas spécifiquement académique.
Concernant le béhourd, cela ne se rapproche que de la pratique sportive médiévale de tournois, et pas de la guerre. C'est un cadre extrêmement spécifique !
Un autre truc c'est que les deux vont nécessairement créer un genre de syncrétisme entre plein de traditions différentes, parce qu'en pratique tu dois pas pouvoir découper la communauté en plein de mini sous-communautés et organiser des championnats avec des règles ultra-précises genre "batailles de la seconde moitié du XIIIè siècle dans le Bas-Languedoc". Déjà on parle d'époques où il y avait pas d'imprimerie pour distribuer en masse des manuels standardisés. Ensuite quand on essaye de retracer les origines historiques des arts martiaux japonais on tombe vite sur le problème que chaque prof a sa propre école où il développe ses propres techniques en cherchant à être meilleur que les autres, certaines de ces techniques pouvant être secrètes de manière à assurer la supériorité des élèves de son école sur ceux des autres écoles. J'imagine qu'en Europe on a exactement la même chose (dont les fameuses "bottes secrètes" des romans de cape et d'épée sont sans doute l'illustration la plus célèbre). Enfin quelles sont les bonnes techniques dépendent de quelles sont les techniques que tu as en face de toi dans le contexte historique précis, et ce jeu du chat et de la souris a dû évoluer constamment, sans forcément toujours réussir à trouver la parade optimale. D'ailleurs si aujourd'hui quelqu'un découvre, en utilisant plus ou moins les mêmes armes qu'à telle époque à un tel endroit, une technique qui n'était pas connue à cette époque ou cet endroit mais qui marche bien, on peut se poser la question de si il doit l'utiliser (au nom de l'efficacité sportive) ou faire comme si il ne la connaissait pas (au nom du réalisme historique). J'imagine que pour le Béhourd c'est systématiquement oui et que pour les AMHE c'est plutôt non.