Socio du Média depuis la 1e heure et bénévole au Collectif de Gestion de la Tinda, la monnaie locale béarnaise, je suis trop fier de votre travail !!! Merces Le Média & A contre-courant :)
Perso je suis deçu du Média, justement ce n'est plus ce qu'il était auparavant. j'ai vraiment l'impression que cela devient un art de tourner le regard ailleurs et de passer à côté de l'essentiel
@@camzilla8733 C'est ton avis et je le respecte. Ce que je te souhaite surtout, c'est de trouver un espace d'engagement (quelle que soit l'échelle) où tu t'épanouisses, où tu te sentes utiles et où tu aies l'impression de mettre en pratique ce en quoi tu crois. Et c'est pas tous les jours faciles... mais le jeu en vaut tellement la chandelle :)
Alors je découvre le sujet des monnaies locales avec cette vidéo (donc j’y connaît rien). Mais d’après ce que j’ai compris quand on a une Gonette, on ne peut plus la sortir du circuit. Parce qu’elle sera accepté que dans certains commerces. Donc ça change par rapport à l’euro parce que l’euro tu peux t’en servir pour de la spéculation. Alors que la gonette non. En plus sur le pouvoir d’achat comme tu dis ils ont dit dans la vidéo que, si les adhérents veulent, ils peuvent changer la valeur de la gonette par rapport à l’euro pour agir sur l’économie local. En gros dans ma tête (mais encore une fois je ne suis pas sur d’avoir tout compris), la gonette c’est comme un gros certificat « made in Lyon », où la monnaie servira uniquement des services et des commerces aux locaux
@@sapumali4943 oui c'est ça . du coup tu comprends que le marché concerné par ces bons d'achats est beaucoup plus petit que le marché général, ce qui facilite la spéculation. mais ceci n'arrive pas parce que justement, ce ne sont que des bons d'achat indexés sur l'euro. si tel n'était pas le cas il serait facile par exemple d'acheter tout le stock de paille locale pour en faire monter le prix (spéculation par manipulation du cours). c'est beaucoup plus difficile d'acheter tout le stock de paille mondiale.
@@lezheibr ok d’accord merci pour ta réponse je crois que je comprends (un peu) mieux. Mais il y a quand même quelque chose en plus à considérer c’est que ça a l’air de marcher en association avec un fonctionnement plus ou moins horizontale et ça pourrait être un frein à la spéculation ? Dans le reportage ils disent que certaine personne ont arrêté d’utiliser la monnaie locale parce que les décisions ne leur convenaient pas.
@@lezheibr je parle du scénario de spéculation que tu as évoqué dans ton commentaire sur la paille. Ma question était sur ce type de scénario et savoir si il pouvait être empêché par le fonctionnement horizontal de la monnaie local
tant que çà concerne trois pelés et un tondu, on laisse faire , mais si çà se développe trop , on les interdira comme on l'envisage pour les cryptos . Tout doit passer par les banksters , qu'on se le dise
Ce n'est pas vers une interdiction des cryptoactifs que l'on se dirige mais vers une institutionnalisation, via une mise en circulation et gestion de MNBC comme un euro totalement numérique. Il est probable que les actifs alternatifs n'aient pas cours légal, sans qu'ils soient interdits -en l'occurrence, il est possible d'obtenir sa rémunération professionnelle en cryptos, mais pas de payer ses impôts avec.
Les monnaies locales sont commerciales, il faut choisir > La Jüne sauvera l'umanité de la pauvreté. Qui dit mieux que la monnaie citoyenne libre la "Jüne" qui est gratuite, qui est sans banque, qui est non spéculative, qui est publique, qui est co-productive, qui est sans risque et qui procure un revenu universel, c'est maintenant plus de 8000 adeptes de ce système qui ne demande que de se développer avec des nouveaux arrivants. En France, Espagne, Italie, Belgique, Salvador, et au-delà... elle se répand doucement, partout dans le monde...
J'ai posé la question aux gars de l'asso qui tenaient un stand autour de la gonette. Ne vous y trompez pas, 1€ = 1G, et ce au quotidien. La gonette c'est mignon tout plein mais c'est en fait des euros, le problème des cours de bourses n'est pas du tout réglé et ne peut pas l'être avec ce système de conversion.
@@lezheibr que la monnaie locale complémentaire s'achète avec des euros. À partir de là quoi que vous en fassiez ensuite, initialement c'est un crédit qui l'a généré. Un crédit comporte des intérêts. Les intérêts sont empochés par la banque émettrice et le capital, détruit. En gros ce sont des euros déguisés. Recouvrir un loup d'une peau de mouton ne fait ni un loup alternatif, ni un mouton alternatif. Ça reste un loup. Les technophiles s'accrochent bec et ongles à la monnaie papier sans réfléchir une seconde à ce qu'elle implique de technologies infiniment plus complexes qu'une crypto-monnaie. Sans parler des coûts et pollution générée. Transports de fonds, déplacements aux distributeurs, usines de Vic le comte et de Chamalières ultra sécurisées pour impression et destruction des billets usagés. La liste est longue des inconvénient y compris écologiques. Ce qui n'est pas dit aussi, c'est que l'impression des billets de monnaie locale et leur gestion ont un coût. Celui ci est supporté par les cotisations des adhérents. Ce qui fait qu'au final et suivant les cas, une gonette ne coûte pas 1 euro mais probablement environ 1,20 au final. Payer 1,20e pour pouvoir dépenser 1e n'enrichi pas l'association, juste les banques. De même l'argument de relocalisation ne tient pas. On peut arriver au même résultat avec de simples convictions mises en œuvre. Pourquoi y ajouter cette contrainte si ce n'est qu'on est infantile, ayant besoins de barrières.
Erreur dans le reportage : c'est pas "relocalisation de la production locale" mais augmentation du pouvoir des marchands locaux...En revanche "alternatif" porte tout à fait son nom : tour à tour capitalisme international et capitalisme local... Nous voici bien avancé !
Le 8 mars 2017, est née la toute première monnaie libre de l'histoire de l'humanité, accessible à tout le monde. Elle s'appelle « Ğ1 », ce qui se prononce « Ğ une » ou, plus simplement, « Jüne ».
Emission très utile sur sur ces monnaies locales, mais j"avoue un peu mes difficultés à comprendre comment ça marche. Si cela permet d'éviter la spéculation qui ne profite souvent qu'aux riches, et un peu plus de justice dans ce monde pourquoi pas ! Merci à vous, les sujets abordés sont variés et toujours importants.
Si des monnaies locales se créent, que faut-il donc penser de l'état de la monnaie commune "euro" ? Est-ce que le problème vient vraiment de la doctrine capitaliste ou du manque d'humanité des personnes la mettant en pratique ?
Fausse bonne idée que de se poser la question suivante : "comment l'esclave peut s'affranchir de l'exploitation servile de son maître tout en sollicitant l'aide de celui-ci pour y parvenir ?" Il ne le peut pas !
@@SalahSalah-zc7sh L'agressivité ne rends ni plus intelligible ni plus crédible ce que tu avances. Mais bon si pour toi l'important c'est d'avoir raison tout seul bein ta gagné. Félicitation !!
@@AutoNomades Ce n'est pas une critique mais un constat clinique : Tu n'es pas futé et je ne t'en veux pas. On s'est déjà parlé à maintes reprises et il n'en est jamais rien ressorti. De plus, tu m'avais déjà sorti ta petite phrase de conclusion : "tu peux m'insulter,avoir raison tout seul, blabla ... " Quelle mauvaise mémoire tu as !
@@SalahSalah-zc7sh "un constat clinique" T'est télé-médecin ?? ^^ Tu peux tenter de rabaisser des inconnus bien planqué derrière ton pseudo, ça ne fera pas que tes "arguments" deviennent magiquement meilleurs. Et tu peux le faire à CHAQUE FOIS si tu veux, que t'arrive pas à convaincre quelqu'un, ça marchera toujours pas !! ^^
oui comme n'importe quel autre bon d'achat mais ce serait stupide à faire (pour celui qui est capable de faire ça, il y a plus simple et plus rentable)
En quoi est ce une monnaie alternative ? Un loup recouvert d'une peau de mouton, c'est quoi ? Un mouton alternatif, ou un loup alternatif ? Attention, Spoil : c'est un loup.... Non plus sérieusement, ce serait en effet stupide. 1 billet de monnaie locale coûte déjà entre 10 et 20% de sa valeur faciale. La différence étant payée par les cotisations des adhérents. Pourquoi un faussaire irait t'il ajouter à ce surcoût de fabrication, le sien. Autant falsifier l'original ... Faut pas prendre les faussaires pour des moutons déguisés en loups alternatifs.
Le média ! Pas un mot sur ce qui se passe en ce moment avec les manif anti pass sanitaire et sur la loi présentée à l’assemblée et les 1200 amendements traités à toute vitesse !!!
Le problème de la démocratie c’est pas les partis, c'est le pantouflage et les lobbies, j'ai une solution pour ça: faire une limite de 2 mandats politique par personne, qui s'applique à toutes les institutions politiques. Ce qui permet de limiter l'accès au pouvoir aux mêmes personnes et le pantouflage.
On pourrait très bien développer une crypto-monnaie locale et décentralisée, avec des processus empêchant la spéculation, et dont les règles sont définies par les utilisateurs de façon démocratique (on peut aussi imaginer un système de vote pour ces règles via la même blockchain)
Le bitcoin n'est a la base d'un "proof of concept" : on peut sécuriser des échanges de monaie, de façon anonyme et décentralisée. Tout était possible, on en a fait une monnaie pour échanger des produits interdits, puis une pure monnaie de spéculation. Ca en dit long sur notre société.
@@mcronfpv8736 c'est le monde de demain je pense , quand tout se fea par payement numerique avec une nouvelle monnaie mondial , pris en otage a utilisé la monnaie numerique et encor + favorisé les speculation etc .. pour s'en sortir on utilisera un genre de bitcoin entre nous
Le Média a parlé de la Monnaie Libre et des MLCC. Blast, pour le moment, de rien du tout sur cette question... Et je doute qu'avec un jésuite européiste (qui a en plus fait le voeu d'obéïssance au Pape) en tête de proue sur ces questions, pur produit du système financier, vous ayez un jour, une information réellement "alter-système" sur la création monétaire ou son système injuste... Au mieux, vous aurez du Giraud, vous aurez le droit à de petits ajustements à la marge ;-)
Pourquoi toujours cette réaction stupide, ces comparaisons avec Blast, arrêtez ce stupide jeu. Allez sur Blast si cela vous chante. Ces 2 journaux en lignes sont importants, je suis socio depuis le début et fidèle je vais également sur Blast. , et sur QG et sur Là-Bas, que j'écoute depuis des années, le canard réfractaire, cémil, médiapart etc, etc.......Soyez donc un peu plus intelligent !
Il y a quelques années, Le Média présentait la monnaie libre. Dommage quelque temps après de présenter les monnaies locales sans faire de parallèle avec la monnaie libre. Dommage aussi de ne pas avoir un regard plus aiguisé sur ce qu'est la monnaie locale et ce qu'elle n'est pas, un outil qui s'oppose à notre système ultra-libéral... Sous couvert de générer une réflexion sur la monnaie, les monnaies locales ne remettent aucunement en question le processus actuel de création monétaire, le logiciel de création de l'euro qui nous asservit tou-te-s; ce que propose la monnaie libre au contraire. J'attends avec impatience une émission entière dédiée aux alternatives monétaires où Monnaies Locales Complémentaires et Monnaie Libre pourraient être confrontées. lesautrespossibles.fr/la-g1-une-nouvelle-monnaie-qui-grandit-en-silence/
Non car tu ne peux utiliser ma monnaie de lyon que dans les boutiques / commerçant/ travailleur lyonnais l argent reste donc à lyon et fait tourner la vie à lyon, plutôt que d allez n importe où dans la bourse etc...
@@ariasmath6 Ok mais si la monnaie locale est calquée sur l'€ avec un taux de change fixe de 1, tu n'es absolument pas protégé de la perte de valeur de la monnaie lié au fait que la BCE imprime comme des malades. Si la BCE continu d'imprimer de l'€, ta monnaie locale va perdre de sa valeur dans la même proportion que l'€. L'intérêt d'une monnaie alternative c'est de se désindexer de la monnaie principale en cas de défaillance de celle-ci En achetant de la monnaie locale, tu achète juste l'équivalent d'un bon d'achat et il te suffit d'aller à la banque pour refaire la conversion.
@@quentin6583 Certes il y a des limites financières, l'intérêt est tout le mouvement de relocalisation de nos échanges que cela peut porter derrière. La monnaie redevient un outil. Et c'est hyper motivant d'être acteur/rice de cet outil qui permet de faire du lien entre personnes qui veulent avoir un impact positif sur leur territoire et les personnes qui l'habitent. La critique, nécessaire, et l'action, encore plus indispensable.
Si 1€= 1 Monnaie locale ça change rien au problème de la spéculation WTF... Vous changez juste le nom de l'euro mais c'est exactement la même chose du coup 🤷🏻♂️🤷🏻♂️
Salut ! Alors les monnaies locales ne peuvent pas être placés en Banque comme des euros, c'est pour ça que ça lutte contre la spéculation. L'argent est voué à circuler sur le territoire (et il doit circuler pour créer de la richesse)
@@Lecousindesrediff les euros convertis en monnaie locale sont placés dans une banque éthique qui ne spécule pas...donc je ne suis pas d'accord avec vous si vous dites que ca ne sert à rien
@@nicolasbriet oui mais comme on a une équivalence euro si l'euro spécule (ce qui est le cas ) ça va forcément entraîner les monnaie indexé en 1:1 ... C'est logique !
@grand marquis Ton église, elle pourra peut-être trouver de la cire et du textile locaux pour les cierges et les draperies. Le bois aussi. Mais pour le verre, le ciment, les pierres, les plastiques, les métaux, l'électricité, etc tu fais comment ?
@grand marquis NB: je réponds à la question de la vidéo. Pour le reste, toutes ces initiatives sont louables à plusieurs titres. C'est juste qu'il ne faut pas oublier que derrière ces monnaies, il y a forcément un compte en euros qui fait le change.
Juste une chose, la Gonette n'est pas indépendante et ne sert à rien à part déplacer le problème. La Gonette, la monnaie locale qui fixe son prix a l'euro (si j'ai bien compris). Donc, l'inflation du prix de l'euro se répètea sur la Gonette. Le problème justement c'est l'euro, alors pourquoi imposer cette contrainte ?
Tout simplement parce que c'est une obligation légale. La législation sur les monnaies locale est très limitative, surtout pour empercher sa diffusions et sa pertinence.
"en mieux" : ça dépend ce que tu mets derrière ce terme. par ex il est impossible (physiquement, pour des questions d'énergie) de faire ses achats au quotidien en btc (même si tous les commercants l'acceptaient) sans avoir recours aux banques.
@@cmoiden1 c'est pas si simple!. le prix (en monnaie ET en énergie ET en temps) d'une transaction en btc est énorme et il est physiquement impossible de faire les transactions du quotidien de tout le monde comme ça, il y en aurait beaucoup trop. rien qu'en énergie le btc actuel (avec très peu de transactions) consomme autant que tout le danemark!! mais avec des banques, on fait que "noter" dans le compte des banques les différentes transactions (qui n'ont pas vraiment lieu du coup). on fait ensuite le total de toutes les transactions "sur papier" et on débite uniquement les comptes des banques en "vrais" btc de ce qu'elles se doivent entre elles, au global . dans ce scénario le btc fait office de "monnaie centrale"
@@cmoiden1 ben c'est toi qui parle de btc. de toute façon les stable coin nécessitent aussi un "tiers de confiance" puisqu'ils sont adossés à "un trucs du réel" (typiquement une monnaie classique).et pour ce qui est de l'énergie ou du temps de résolution je ne vois pas bien ce que ça change (j'avoue aussi ne pas connaitre à fond le sujet) ça ne veut pas dire que les cryptos sont condamnées, je crois au contraire qu'on est qu'au début de leur véritable potentiel. simplement, je ne crois pas une seconde à l'idée que ça permettrait de "shunter" les institutions en place pour les usages du quotidiens.
@@AutoNomades si on habitait dans un pays purement capitaliste, il n'y aurait pas d'aides sociales, ni de lois qui limitent le nombre d'heures de travail, ni de lois sur le salaire minimum, ni de lois contre les monopoles et bien plus encore La Chine est d'ailleurs ironiquement plus capitaliste que les états unis
@@texanplayer7651 On est dans un pays capitaliste qui à pu au fil des luttes contre les abus des capitalistes, a obtenu de haute lutte quelques conquis, [1936, 1946 par exemple) constamment remis en cause par le haut patronat. Un salaire minimum désindéxé du coùt de la vie, L'arnaque !! Contre les monopole d'état au profit d'un monopole privé oui, la belle arnaque ! à par ça quelle lutte contre les monopoles qui marche vraiment dans l'intérêt du plus grand nombre ?
Le progrès : recloisoner l'économie à un niveau infranational avec des frais injustifiables de 5% si on veut acheter en dehors de la zone d'influence de telle ou telle monnaie, sans RIEN changer aux problèmes de l'Euro puisqu'on reste indexé dessus. Youhou. On peut aussi rétablir les droits d'octroi sinon hein si le but c'est d'emmerder les gens qui veulent commercer en dehors de leur région. Putain le niveau moyen de formation économique de mes camarades de gauche me donne envie de chialer parfois.
Il y a monnaie digitale et monnaie digitale. Les monnaies digitales qui seraient entièrement contrôlées par des banques seront les plus dangereuses : elles remplaceront peu à peu les monnaies papier (billet monnaie) et ainsi les banques pourront taxer à loisir les détenteurs de comptes au nom de frais (hypothétiques) de gestion. Les monnaies décentralisées digitales auront comme principal défaut d'être... décentralisées c'est-à-dire de ne pas être partagées par tous : il sera donc difficile de payer n'importe quel commerçant et on devra gérer un porte-monnaie de différentes monnaies.
▶ Signez notre pétition pour une contre-matinale engagée en vue des présidentielles :
👉 www.lemediatv.fr/contre-matinale
Passionnant comme reportage ! Et big up à la mairie écolo de Lyon qui apporte son soutien aux citoyens.
Salut toi, comme on se retrouve. 😁 Ahoj !
Socio du Média depuis la 1e heure et bénévole au Collectif de Gestion de la Tinda, la monnaie locale béarnaise, je suis trop fier de votre travail !!! Merces Le Média & A contre-courant :)
Perso je suis deçu du Média, justement ce n'est plus ce qu'il était auparavant. j'ai vraiment l'impression que cela devient un art de tourner le regard ailleurs et de passer à côté de l'essentiel
@@camzilla8733 C'est ton avis et je le respecte. Ce que je te souhaite surtout, c'est de trouver un espace d'engagement (quelle que soit l'échelle) où tu t'épanouisses, où tu te sentes utiles et où tu aies l'impression de mettre en pratique ce en quoi tu crois. Et c'est pas tous les jours faciles... mais le jeu en vaut tellement la chandelle :)
Des initiatives à faire connaître. Merci pour cette vidéo !
Meilleur court métrage sur les monnaies locales que j'ai vu ! Bravo !!!
Je plussoie ! Ce reportage est particulièrement complet.
Vous pouvez laisser autant de monnaies locales en circulation du moment qu elles sont indexées sur l euro ça ne change pas grand chose
Alors je découvre le sujet des monnaies locales avec cette vidéo (donc j’y connaît rien). Mais d’après ce que j’ai compris quand on a une Gonette, on ne peut plus la sortir du circuit. Parce qu’elle sera accepté que dans certains commerces. Donc ça change par rapport à l’euro parce que l’euro tu peux t’en servir pour de la spéculation. Alors que la gonette non. En plus sur le pouvoir d’achat comme tu dis ils ont dit dans la vidéo que, si les adhérents veulent, ils peuvent changer la valeur de la gonette par rapport à l’euro pour agir sur l’économie local.
En gros dans ma tête (mais encore une fois je ne suis pas sur d’avoir tout compris), la gonette c’est comme un gros certificat « made in Lyon », où la monnaie servira uniquement des services et des commerces aux locaux
@@sapumali4943 oui c'est ça . du coup tu comprends que le marché concerné par ces bons d'achats est beaucoup plus petit que le marché général, ce qui facilite la spéculation. mais ceci n'arrive pas parce que justement, ce ne sont que des bons d'achat indexés sur l'euro. si tel n'était pas le cas il serait facile par exemple d'acheter tout le stock de paille locale pour en faire monter le prix (spéculation par manipulation du cours). c'est beaucoup plus difficile d'acheter tout le stock de paille mondiale.
@@lezheibr ok d’accord merci pour ta réponse je crois que je comprends (un peu) mieux. Mais il y a quand même quelque chose en plus à considérer c’est que ça a l’air de marcher en association avec un fonctionnement plus ou moins horizontale et ça pourrait être un frein à la spéculation ? Dans le reportage ils disent que certaine personne ont arrêté d’utiliser la monnaie locale parce que les décisions ne leur convenaient pas.
@@sapumali4943 quelle spéculation? (sur quoi?) et quel problème avec la spéculation?
@@lezheibr je parle du scénario de spéculation que tu as évoqué dans ton commentaire sur la paille. Ma question était sur ce type de scénario et savoir si il pouvait être empêché par le fonctionnement horizontal de la monnaie local
tant que çà concerne trois pelés et un tondu, on laisse faire , mais si çà se développe trop , on les interdira comme on l'envisage pour les cryptos . Tout doit passer par les banksters , qu'on se le dise
Ce n'est pas vers une interdiction des cryptoactifs que l'on se dirige mais vers une institutionnalisation, via une mise en circulation et gestion de MNBC comme un euro totalement numérique.
Il est probable que les actifs alternatifs n'aient pas cours légal, sans qu'ils soient interdits -en l'occurrence, il est possible d'obtenir sa rémunération professionnelle en cryptos, mais pas de payer ses impôts avec.
Les monnaies locales sont commerciales, il faut choisir > La Jüne sauvera l'umanité de la pauvreté. Qui dit mieux que la monnaie citoyenne libre la "Jüne" qui est gratuite, qui est sans banque, qui est non spéculative, qui est publique, qui est co-productive, qui est sans risque et qui procure un revenu universel, c'est maintenant plus de 8000 adeptes de ce système qui ne demande que de se développer avec des nouveaux arrivants. En France, Espagne, Italie, Belgique, Salvador, et au-delà... elle se répand doucement, partout dans le monde...
J'ai posé la question aux gars de l'asso qui tenaient un stand autour de la gonette. Ne vous y trompez pas, 1€ = 1G, et ce au quotidien. La gonette c'est mignon tout plein mais c'est en fait des euros, le problème des cours de bourses n'est pas du tout réglé et ne peut pas l'être avec ce système de conversion.
quel serait le "problème des cours de bourse" ?
@@lezheibr que la monnaie locale complémentaire s'achète avec des euros. À partir de là quoi que vous en fassiez ensuite, initialement c'est un crédit qui l'a généré. Un crédit comporte des intérêts. Les intérêts sont empochés par la banque émettrice et le capital, détruit.
En gros ce sont des euros déguisés.
Recouvrir un loup d'une peau de mouton ne fait ni un loup alternatif, ni un mouton alternatif. Ça reste un loup.
Les technophiles s'accrochent bec et ongles à la monnaie papier sans réfléchir une seconde à ce qu'elle implique de technologies infiniment plus complexes qu'une crypto-monnaie. Sans parler des coûts et pollution générée. Transports de fonds, déplacements aux distributeurs, usines de Vic le comte et de Chamalières ultra sécurisées pour impression et destruction des billets usagés. La liste est longue des inconvénient y compris écologiques.
Ce qui n'est pas dit aussi, c'est que l'impression des billets de monnaie locale et leur gestion ont un coût. Celui ci est supporté par les cotisations des adhérents. Ce qui fait qu'au final et suivant les cas, une gonette ne coûte pas 1 euro mais probablement environ 1,20 au final.
Payer 1,20e pour pouvoir dépenser 1e n'enrichi pas l'association, juste les banques.
De même l'argument de relocalisation ne tient pas. On peut arriver au même résultat avec de simples convictions mises en œuvre. Pourquoi y ajouter cette contrainte si ce n'est qu'on est infantile, ayant besoins de barrières.
@@lezheibr cours de bourse = haute finance. La bourse dirige l'euro, l'euro dirige la gonette. On aurait pas besoin de gonette si on sortait de l'euro
@@wizzlyman ben moi je suis d'accord avec tout ça mais ça ne répond pas à ma question
@@Architeq1 ouais tu sais pas de quoi tu parles quoi
Erreur dans le reportage : c'est pas "relocalisation de la production locale" mais augmentation du pouvoir des marchands locaux...En revanche "alternatif" porte tout à fait son nom : tour à tour capitalisme international et capitalisme local... Nous voici bien avancé !
Bref ! La monnaie doit être qu'un "moyen" facilitant l'échange et non un "but"... c'est un troc amélioré!
Ce qui était l'idée de l'argent... au départ !
Comme si on nous apprenez à payer maman en bizous ces histoires de monnaie sont preuves du délaissement social des gouvernements sucessifs
Il y a la "Junes" qui en 2024 se développe dans divers pays....et qui est une monnaie libre...
Perte de temps....activités vernaculaire sans argent troc... Sortir de la consommation...
Le 8 mars 2017, est née la toute première monnaie libre de l'histoire de l'humanité, accessible à tout le monde. Elle s'appelle « Ğ1 », ce qui se prononce « Ğ une » ou, plus simplement, « Jüne ».
génial mais cette monnaie est elle plus facilement falsifiable????
Emission très utile sur sur ces monnaies locales, mais j"avoue un peu mes difficultés à comprendre comment ça marche. Si cela permet d'éviter la spéculation qui ne profite souvent qu'aux riches, et un peu plus de justice dans ce monde pourquoi pas ! Merci à vous, les sujets abordés sont variés et toujours importants.
Une vidéo de qualité merci Le Média!
Si des monnaies locales se créent, que faut-il donc penser de l'état de la monnaie commune "euro" ?
Est-ce que le problème vient vraiment de la doctrine capitaliste ou du manque d'humanité des personnes la mettant en pratique ?
L'existence des monnaies locales se traduit par une perte de confiance dans l'euro et dans le système capitaliste d'une partie de la population.
🙀 mais c'est génial continuez comme ça ! Merci pour cet edito ça vaut de "l'or" ! 😉
Les monnaies locales complémentaires permettent une meilleure résilience face à la société actuelle ! Merci pour le focus :)
Formidable toutes ces infos. MERCI. Je suis lyonnaise, je vais reprendre des gonnettes de ce pas !
Fausse bonne idée que de se poser la question suivante : "comment l'esclave peut s'affranchir de l'exploitation servile de son maître tout en sollicitant l'aide de celui-ci pour y parvenir ?" Il ne le peut pas !
Je vois pas le parallèle....
@@AutoNomades Parceque tu es stupide ! Si tu ne vois pas le parallèle, j'en suis navré pour toi... sincèrement !
@@SalahSalah-zc7sh L'agressivité ne rends ni plus intelligible ni plus crédible ce que tu avances. Mais bon si pour toi l'important c'est d'avoir raison tout seul bein ta gagné. Félicitation !!
@@AutoNomades Ce n'est pas une critique mais un constat clinique : Tu n'es pas futé et je ne t'en veux pas. On s'est déjà parlé à maintes reprises et il n'en est jamais rien ressorti. De plus, tu m'avais déjà sorti ta petite phrase de conclusion : "tu peux m'insulter,avoir raison tout seul, blabla ... " Quelle mauvaise mémoire tu as !
@@SalahSalah-zc7sh "un constat clinique" T'est télé-médecin ?? ^^ Tu peux tenter de rabaisser des inconnus bien planqué derrière ton pseudo, ça ne fera pas que tes "arguments" deviennent magiquement meilleurs. Et tu peux le faire à CHAQUE FOIS si tu veux, que t'arrive pas à convaincre quelqu'un, ça marchera toujours pas !! ^^
Mais du coup les monnaies alternative peuvent être falsifié non ?
oui comme n'importe quel autre bon d'achat mais ce serait stupide à faire (pour celui qui est capable de faire ça, il y a plus simple et plus rentable)
En quoi est ce une monnaie alternative ? Un loup recouvert d'une peau de mouton, c'est quoi ? Un mouton alternatif, ou un loup alternatif ?
Attention, Spoil : c'est un loup....
Non plus sérieusement, ce serait en effet stupide. 1 billet de monnaie locale coûte déjà entre 10 et 20% de sa valeur faciale. La différence étant payée par les cotisations des adhérents. Pourquoi un faussaire irait t'il ajouter à ce surcoût de fabrication, le sien. Autant falsifier l'original ...
Faut pas prendre les faussaires pour des moutons déguisés en loups alternatifs.
Je me demande où va la TVA sur les chiffres d'affaire en monnaies locales ? Est elle récupèré par l'état ?
la TVA est payée à 100% à l'Etat pour tout paiement en monnaie locale
@@nicolasbriet merci
Le média ! Pas un mot sur ce qui se passe en ce moment avec les manif anti pass sanitaire et sur la loi présentée à l’assemblée et les 1200 amendements traités à toute vitesse !!!
Moi je veux une nouvelle monnaie souveraine 😇🥰😍🤩😘
Le problème de la démocratie c’est pas les partis, c'est le pantouflage et les lobbies, j'ai une solution pour ça: faire une limite de 2 mandats politique par personne, qui s'applique à toutes les institutions politiques. Ce qui permet de limiter l'accès au pouvoir aux mêmes personnes et le pantouflage.
L'inverse des cryptomonnaies et sans recommandation aucune d'Elon Musk
On pourrait très bien développer une crypto-monnaie locale et décentralisée, avec des processus empêchant la spéculation, et dont les règles sont définies par les utilisateurs de façon démocratique (on peut aussi imaginer un système de vote pour ces règles via la même blockchain)
Le bitcoin n'est a la base d'un "proof of concept" : on peut sécuriser des échanges de monaie, de façon anonyme et décentralisée. Tout était possible, on en a fait une monnaie pour échanger des produits interdits, puis une pure monnaie de spéculation. Ca en dit long sur notre société.
@@mcronfpv8736 c'est le monde de demain je pense , quand tout se fea par payement numerique avec une nouvelle monnaie mondial , pris en otage a utilisé la monnaie numerique et encor + favorisé les speculation etc .. pour s'en sortir on utilisera un genre de bitcoin entre nous
C'est un bon début mais la monnaie libre est beaucoup plus porteuse. Elle propose une vision bien plus égalitaire et n'est pas dépendante de l'Euro
Moi je me casse sur blast !!!
Le Média a parlé de la Monnaie Libre et des MLCC. Blast, pour le moment, de rien du tout sur cette question... Et je doute qu'avec un jésuite européiste (qui a en plus fait le voeu d'obéïssance au Pape) en tête de proue sur ces questions, pur produit du système financier, vous ayez un jour, une information réellement "alter-système" sur la création monétaire ou son système injuste... Au mieux, vous aurez du Giraud, vous aurez le droit à de petits ajustements à la marge ;-)
A +!
Pourquoi toujours cette réaction stupide, ces comparaisons avec Blast, arrêtez ce stupide jeu. Allez sur Blast si cela vous chante. Ces 2 journaux en lignes sont importants, je suis socio depuis le début et fidèle je vais également sur Blast. , et sur QG et sur Là-Bas, que j'écoute depuis des années, le canard réfractaire, cémil, médiapart etc, etc.......Soyez donc un peu plus intelligent !
👍
Aucune mention de l'anthroposophie dans ce (publi-)reportage... Wtf!?...
c'est peu connue et c'est surtout pas le sujet.
Donc des monnaies locales de l'euro ? Mais ..... ça s'appelle le franc
Preuve de plus que l'euro est un echec cuisant
Il y a quelques années, Le Média présentait la monnaie libre. Dommage quelque temps après de présenter les monnaies locales sans faire de parallèle avec la monnaie libre. Dommage aussi de ne pas avoir un regard plus aiguisé sur ce qu'est la monnaie locale et ce qu'elle n'est pas, un outil qui s'oppose à notre système ultra-libéral... Sous couvert de générer une réflexion sur la monnaie, les monnaies locales ne remettent aucunement en question le processus actuel de création monétaire, le logiciel de création de l'euro qui nous asservit tou-te-s; ce que propose la monnaie libre au contraire. J'attends avec impatience une émission entière dédiée aux alternatives monétaires où Monnaies Locales Complémentaires et Monnaie Libre pourraient être confrontées. lesautrespossibles.fr/la-g1-une-nouvelle-monnaie-qui-grandit-en-silence/
Si une monnaie locale = 1€ et qu'il n'y a pas de taux de change, ça reviens exactement au même que d'utiliser de l'€ non ?
Non car tu ne peux utiliser ma monnaie de lyon que dans les boutiques / commerçant/ travailleur lyonnais l argent reste donc à lyon et fait tourner la vie à lyon, plutôt que d allez n importe où dans la bourse etc...
@@ariasmath6 Ok mais si la monnaie locale est calquée sur l'€ avec un taux de change fixe de 1, tu n'es absolument pas protégé de la perte de valeur de la monnaie lié au fait que la BCE imprime comme des malades.
Si la BCE continu d'imprimer de l'€, ta monnaie locale va perdre de sa valeur dans la même proportion que l'€. L'intérêt d'une monnaie alternative c'est de se désindexer de la monnaie principale en cas de défaillance de celle-ci
En achetant de la monnaie locale, tu achète juste l'équivalent d'un bon d'achat et il te suffit d'aller à la banque pour refaire la conversion.
@@quentin6583 Certes il y a des limites financières, l'intérêt est tout le mouvement de relocalisation de nos échanges que cela peut porter derrière. La monnaie redevient un outil. Et c'est hyper motivant d'être acteur/rice de cet outil qui permet de faire du lien entre personnes qui veulent avoir un impact positif sur leur territoire et les personnes qui l'habitent. La critique, nécessaire, et l'action, encore plus indispensable.
@@quentin6583 tout à fait. Et tout le monde comprend bien qu'une vraie monnaie serait impossible
@@jeremyfarge1700 qu'est ce qui m'empêche d'acheter des trucs lointains en euro et de les revendre en "monnaie" locale ?
Si 1€= 1 Monnaie locale ça change rien au problème de la spéculation WTF...
Vous changez juste le nom de l'euro mais c'est exactement la même chose du coup 🤷🏻♂️🤷🏻♂️
Ouais, du gros courage de geule.
Salut ! Alors les monnaies locales ne peuvent pas être placés en Banque comme des euros, c'est pour ça que ça lutte contre la spéculation. L'argent est voué à circuler sur le territoire (et il doit circuler pour créer de la richesse)
@@Loading347 oui mais si on est sur une monnaie à 1:1 alors si les euros spécule (ce qui est le cas ) ça entraîne forcément tout le reste...
@@Lecousindesrediff les euros convertis en monnaie locale sont placés dans une banque éthique qui ne spécule pas...donc je ne suis pas d'accord avec vous si vous dites que ca ne sert à rien
@@nicolasbriet oui mais comme on a une équivalence euro si l'euro spécule (ce qui est le cas ) ça va forcément entraîner les monnaie indexé en 1:1 ... C'est logique !
Bonsoir. Dans un autre monde...oui !
Je ne vois pas trop en quoi une monnaie locale permettrait de sortir du capitalisme alors qu'elle est intégrée dedans.
@grand marquis Ton église, elle pourra peut-être trouver de la cire et du textile locaux pour les cierges et les draperies. Le bois aussi. Mais pour le verre, le ciment, les pierres, les plastiques, les métaux, l'électricité, etc tu fais comment ?
@grand marquis NB: je réponds à la question de la vidéo. Pour le reste, toutes ces initiatives sont louables à plusieurs titres. C'est juste qu'il ne faut pas oublier que derrière ces monnaies, il y a forcément un compte en euros qui fait le change.
Vous n'avez pas parlé de la Monnaie libre: la june ou G1
Juste une chose, la Gonette n'est pas indépendante et ne sert à rien à part déplacer le problème. La Gonette, la monnaie locale qui fixe son prix a l'euro (si j'ai bien compris). Donc, l'inflation du prix de l'euro se répètea sur la Gonette. Le problème justement c'est l'euro, alors pourquoi imposer cette contrainte ?
Tout simplement parce que c'est une obligation légale.
La législation sur les monnaies locale est très limitative, surtout pour empercher sa diffusions et sa pertinence.
Si la valeur de la Gonette est indexée sur celle de l'Euro, en quoi est-ce que les citoyens qui l'utilisent décident de son cours ?
j'avoue, l'épicier du bled m'a refilé un beau morceau contre du change
(j'avais pas assez de centimes sur moi)
la crypto fait pareil mais en mieux : 1BTC en france c est 1 BTC partout dans le monde !!
"en mieux" : ça dépend ce que tu mets derrière ce terme. par ex il est impossible (physiquement, pour des questions d'énergie) de faire ses achats au quotidien en btc (même si tous les commercants l'acceptaient) sans avoir recours aux banques.
@@lezheibr ben si ...... le prix est afficher en BTC ..... donc on paye en BTC ... sans passer par une banque
@@cmoiden1 c'est pas si simple!. le prix (en monnaie ET en énergie ET en temps) d'une transaction en btc est énorme et il est physiquement impossible de faire les transactions du quotidien de tout le monde comme ça, il y en aurait beaucoup trop. rien qu'en énergie le btc actuel (avec très peu de transactions) consomme autant que tout le danemark!!
mais avec des banques, on fait que "noter" dans le compte des banques les différentes transactions (qui n'ont pas vraiment lieu du coup). on fait ensuite le total de toutes les transactions "sur papier" et on débite uniquement les comptes des banques en "vrais" btc de ce qu'elles se doivent entre elles, au global . dans ce scénario le btc fait office de "monnaie centrale"
@@lezheibr la je suis d accord , mais a ce compte la on prend le DAI ou le CRO ...... ou autre
@@cmoiden1 ben c'est toi qui parle de btc. de toute façon les stable coin nécessitent aussi un "tiers de confiance" puisqu'ils sont adossés à "un trucs du réel" (typiquement une monnaie classique).et pour ce qui est de l'énergie ou du temps de résolution je ne vois pas bien ce que ça change (j'avoue aussi ne pas connaitre à fond le sujet)
ça ne veut pas dire que les cryptos sont condamnées, je crois au contraire qu'on est qu'au début de leur véritable potentiel. simplement, je ne crois pas une seconde à l'idée que ça permettrait de "shunter" les institutions en place pour les usages du quotidiens.
Oulala.. ça doit pas plaire du tout à la macronie, ces monnaies citoyennes et éthiques....
En cas de krach de l'euro comment ça se passe pour les monnaies locales ?
Bonjour, non. Au revoir.
A vrai dire cela fait belle lurette qu'on n'est plus dans un système entièrement capitaliste. Pas même les américains
Bonsoir, oui en effet.
@@texanplayer7651 Peux tu étayer ce que tu avances ?
@@AutoNomades si on habitait dans un pays purement capitaliste, il n'y aurait pas d'aides sociales, ni de lois qui limitent le nombre d'heures de travail, ni de lois sur le salaire minimum, ni de lois contre les monopoles et bien plus encore
La Chine est d'ailleurs ironiquement plus capitaliste que les états unis
@@texanplayer7651 On est dans un pays capitaliste qui à pu au fil des luttes contre les abus des capitalistes, a obtenu de haute lutte quelques conquis, [1936, 1946 par exemple) constamment remis en cause par le haut patronat.
Un salaire minimum désindéxé du coùt de la vie, L'arnaque !!
Contre les monopole d'état au profit d'un monopole privé oui, la belle arnaque ! à par ça quelle lutte contre les monopoles qui marche vraiment dans l'intérêt du plus grand nombre ?
wah, le rêve parce qu'ont se fait arnaquer et d'une force! 😲👏👌🙏😍🏃♂️
Le progrès : recloisoner l'économie à un niveau infranational avec des frais injustifiables de 5% si on veut acheter en dehors de la zone d'influence de telle ou telle monnaie, sans RIEN changer aux problèmes de l'Euro puisqu'on reste indexé dessus.
Youhou.
On peut aussi rétablir les droits d'octroi sinon hein si le but c'est d'emmerder les gens qui veulent commercer en dehors de leur région.
Putain le niveau moyen de formation économique de mes camarades de gauche me donne envie de chialer parfois.
La monnaie digital va tous les surplanté
Et decentralisée
En français ça fait : La monnaie digitale va tous les surplanter.
7 mots, 2 fautes
De rien.
@@grivois67 En français on dit " la monnaie numérique", digital c'est pour les doigts.
@@grivois67 3 fautes : toutes (on parle des monnaies (locales)), et puis on est censé dire numérique en français (même si l'usage fera loi, à terme)
Il y a monnaie digitale et monnaie digitale. Les monnaies digitales qui seraient entièrement contrôlées par des banques seront les plus dangereuses : elles remplaceront peu à peu les monnaies papier (billet monnaie) et ainsi les banques pourront taxer à loisir les détenteurs de comptes au nom de frais (hypothétiques) de gestion.
Les monnaies décentralisées digitales auront comme principal défaut d'être... décentralisées c'est-à-dire de ne pas être partagées par tous : il sera donc difficile de payer n'importe quel commerçant et on devra gérer un porte-monnaie de différentes monnaies.
-1 ! ! !
PEUT-ON ÉCHAPPER AU CAPITALISME ? et le pass sanitaire ? Wow l'actualité, vous voulez nous endormir aussi ou quoi ! ??? Franchement
L'avenir est la Crypto et la blockhain
Achetez du Bitcoin est des Altcoins🔥 📈🔥
le Bitcoin?? l'avenir?? j'en doute? que fait le bitcoin pour le monde a part servir de produit spéculatif..?!