Les chevaux qui lâchent le contact - Les sessions Questions/Réponses

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ส.ค. 2024
  • J'ai lancé cette série de vidéos pour répondre aux très nombreuses questions que nous recevons par mail de cavaliers parfois très démunis face à des difficultés qu'ils rencontrent avec leur cheval. J'espère que ces vidéos pourront aider d'autres cavaliers à travers leur exemple.
    Pour découvrir les livres et les DVDs, l'adresse du site internet est www.prbdressage.com.
    A bientôt!
    Pierre.
    Mentions légales: l'auteur de cette vidéo ne pourra être tenu pour responsable envers toute personne, animal ou bien en cas de blessure, accident ou tout autre dommage causé directement ou indirectement par les informations contenues dans cette vidéos. Si les principes décrits sont fondés et basés sur l'expérience et que l'auteur est capable de les démontrer, il est possible qu'elle contienne des erreurs, des omissions ou que leur application comporte des risques ou requiert l'expérience d'un professionnel. L'auteur tient en outre à rappeler les risques liés à la pratique de l'équitation ou à la manipulation des équidés.

ความคิดเห็น • 27

  • @myriammagdala6036
    @myriammagdala6036 2 ปีที่แล้ว

    Un grand merci pour ces conseils précieux! Je vais travailler ça avec mon cheval car j'ai le même soucis... bonne journée!

  • @justinepasquier9259
    @justinepasquier9259 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour! Merci pour ses vidéos ça m'aide beaucoup ! J'ai beaucoup de lacune dans mes bases techniques car j'ai appris beaucoup au sentiment et n'ai pas eu la chance d'avoir un professeur qui me dit, fait si avec ta jambe fait si avec ta main, je comprends très bien l'abstrait si j'ose dire mais par conséquent j'obtiens de bonnes attitudes de ma jument mais sans trop comprendre comment j'ai demandé.
    Ma question: comment mettre un cheval dans un bon contact, avec un dos bien décontracté, que faire avec nos jambes, nos mains?
    A l'heure actuelle j'ai une jument très grande, et très longue et surtout qui se crispe très rapidement, qui aura tendance à ne pas pousser les postérieurs mais à "courir" je travaille donc dans un rythme calme...
    En gros pouvez-vous simplement expliquer l'apprentissage de la mise en main?
    Mon coach me répète souvent demi-parade, ce que j'applique mais encore une fois sans vraiment savoir comment, au ressenti..
    Je n'ai donc pas peur de recommencer depuis zero, comme quand on ou apprend à monter a cheval, je préfère avoir une base bien maitriser, que de faire des mouvements plus technique avec une base aléatoire

  • @antho6484
    @antho6484 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, sachez d'abord que j adore votre travail.
    Mon "problème est que j'ai un cheval très sensible, qui a cédé à ses peurs, et j'ai du mal à le cadrer car j 'étais dans un fantasme de libertée.. Il a besoin d'être cadré mais j'ai du mal à fiare ça, pourquoi??

  • @MicheleCOFFINET
    @MicheleCOFFINET 4 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir et merci pour la vidéo " mon cheval lâche le contact " .
    Mais alors , une fois que le cheval a l habitude de s etirer vers l avant et le bas, comment lui redemander le placer ? en montant doucement les mains : phénomène d ' isopraxie ?

    •  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Michele, on lui demandera la mise en main en l'habituant au début à chaque fois retourner de la mise en main vers l'extension d'encolure, pour qu'il "pense" extension d'encolure quand il est dans la mise en main et qu'il ait donc l'envie de s'étirer vers l'avant.

  • @edithfradette1980
    @edithfradette1980 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Pierre j'adore ce que vous faites , mon cheval ne veut pas partir seul en rando avec moi , je pourrais marcher mes 5,3 km avec lui dans mes sentiers et il me suit avec respect sans hésitation longe très lousse mais lorsque je me trouve en selle il fait un bout mais un moment donné il s'arrête et vire de bord comme si il réalisait qu'il est seul et hennis à ses congénères . J'attend qu'il me donne un signe de relaxation et lorsqu'il baise son encolure et que je le sent calme je le le tourne et repart mais il recommence pourquoi est ce que sais moi le problème , est ce qu'il ne se sent pas en confiance et en sécurité avec moi , pourtant mes demandes son clair , je suis calme et le remet en confiance et je ne suis pas du genre à brusquer je m'ennuie tellement de ne pas pouvoir partir seul avec lui en randonné que me conseillez vous de faire . Rêveur est un amour de cheval au sol en longe et en liberté ça va très bien pourtant la connexion est là .

    •  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Edith, il se peut qu'il y ait eu un problème au sevrage du cheval, j'ai souvent vu ce genre de comportement chez des chevaux qui ont été isolés ou au contraire qui sont devenus dépendants aux autres. Dans tous les cas, ce n'est pas grave et j'attaquerais ce problème de manière très progressive, en commençant à créer une bonne connexion à pied à l'écurie puis à retrouver une bonne connexion à cheval, dans la piste. Ensuite je sortirais de la piste à cheval, pour faire le tour de l'écurie par exemple, puis revenir dans la piste et travailler un peu plus. Ensuite, même chose en allant un peu plus loin de l'écurie, une dizaine de mètres si nécessaire. Puis surtout chaque fois revenir à la piste et travailler. Le cheval doit voir l'extérieur comme plus "confortable", en tout cas plus facile, que la piste, pendant quelques temps. J'irais donc très progressivement, mais chaque fois il est important de revenir dans la piste, pour que le cheval n'associe pas la balade avec "vite vite rentrer près des copains". Une autre option est de le travailler en balade. De lui demander des exercices dès l'instant où vous quittez la piste. Cela peut être des mises en main, des épaules en dedans, des flexions, des déplacements des hanches. Gardez-le occupé, gardez le contrôle de ses pieds, et cela vous permettra de garder la connexion avec lui même à cheval et même en extérieur. Enfin, il y a une autre possibilité (je mixerais les 3 je pense, en fonction de votre niveau d'expérience): mettre des points de repères. Commencer pendant une semaine à mettre des cônes ou d'autres objets dans la piste, à vous diriger vers ces objets, à tourner autour, à vous arrêter entre deux cônes par exemple. Puis mettez les cônes sur le chemin qui quitte l'écurie. Vous "négociez" donc avec votre cheval un nouveau jeu: "Tu as le courage d'aller jusqu'au cône, et une fois arrivés là-bas on rentre à la maison". Au début le cône est à 10 mètres de l'entrée de l'écurie. Puis à 20, puis à 30, en fonction de ce que le cheval supporte. Enfin, la solution ultime est de l'emmener en van suffisamment loin de l'écurie et de voir si le fait de ne plus avoir de points de repère change quelque chose. Mais je garderais cela plutôt comme test ultime que comme première étape de mon travail... J'espère que cela vous aidera et surtout soyez prudente!

    • @edithfradette1980
      @edithfradette1980 5 ปีที่แล้ว

      @ Merci infiniment je vais mettre tout ça en pratique et je vous donnerez des nouvelles du résultat j'apprécie beaucoup xxx

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 ปีที่แล้ว

      @@edithfradette1980 Si ça vous intéresse j ai un petit cheval qui ne veut pas sortir seul et même se cabre. Lorsqu'il veut rester avec son copain. J ai dû insister gentiment mais j y suis parvenue.

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 ปีที่แล้ว

      @@edithfradette1980 il a vécu des choses exactement comme dit monsieur Beaupere.

  • @ludovicgoubault1065
    @ludovicgoubault1065 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Pierre,
    Comment fait on pour remonter le garrot de son cheval, déjà au pas bien sûr?
    Cordialement.

  • @laurencevanderveken5120
    @laurencevanderveken5120 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour; merci pour ces explications. Vos ne dites rien sur la cadence. Je présume qu'elle doit rester la même, mais comment faites vous si le cheval accélère systématiquement. Dans le même ordre d'idée, j'au un professeur qui m'a suggéré d'apprendre à mon cheval à augmenter sa cadence en ouvrant les doigts. C'est un peu contradictoire, non ?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Laurence

    •  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Laurence, si votre cheval accélère dès que vous ouvrez les doigts c'est qu'il n'a pas appris à tenir sa cadence tout seul. Dans ce cas, il faut ralentir avec les rênes pour le remettre dans la cadence initiale puis lâcher à nouveau et proposer au cheval de rester dans sa cadence tout seul, sans avoir besoin d'intervention de votre part. Pour ce qui est d'ouvrir les doigts pour augmenter la cadence, personnellement je n'utilise ce genre de technique qu'avec certains chevaux très acculés, dans une phase de rééducation uniquement. Bien à vous.

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 ปีที่แล้ว

      Oui merci je découvre c est magnifique merci.

  • @ethologia5250
    @ethologia5250 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci pour vos vidéos très intéressantes
    Ma jument se met bien sur la main j'ai plutôt un bon contact léger
    Seulement lorsque je rallonge mes rênes si je ne prend pas garde à rallonger centimètre par centimètre en me tenant dans mon dos elle va chercher à m'arracher les rênes (si je les relâche) est ce une défense ? Que faire comme exercices ? Merci

    •  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Ethologia, ce n'est pas forcément une défense (sauf si quand il fait cela le cheval ralentit ou s'arrête et que son regard change), cela peut être une phase du travail où le cheval a compris qu'il y a du confort le nez par terre mais n'a pas encore compris l'idée de simplement suivre la main et "prendre" ce que la main donne. Je reviendrais pendant quelques temps à quelque chose de plus progressif: donner 30 centimètres de rênes, rester là, dans ce début d'extension d'encolure, puis reprendre et raccourcir les rênes (et remonter le cheval). Puis redescendre 30 centimètres, et quand le cheval se pose, donner 10 centimètres de plus et rester comme ça pendant tout un cercle. En jouant avec les paliers de cette manière votre cheval devrait apprendre à suivre la main sans forcément penser qu'il doit aller le nez par terre. Il pourra comprendre les nuances de l'exercice. Pour plus de précision vous trouverez plein d'infos dans le livre Equilibre et Rectitude ou le DVD du même nom. Bien à vous.

    • @ethologia5250
      @ethologia5250 5 ปีที่แล้ว

      @ merci beaucoup pour votre réponse 😊 j'essaierai et je vous dirai Merci 😊

  • @elisab4468
    @elisab4468 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour tous vos conseils auxquels je fais entièrement confiance. Mais pour moi c'est l'inverse, il appuie fort sur le mors et me tracte.Au pas, j'arrive à le mettre dans un bon équilibre avec un contact doux sur le mors puis cela se maintient les premières foulées de trot mais se dégrade ensuite. Que faire?
    Claudine

    •  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour Claudine, nous vous conseillons la lecture du livre Equilibre et rectitude qui donne beaucoup de clés pour résoudre cette difficulté. Je ferai aussi un petit résumé dans une prochaine vidéo. Bien à vous, Pierre.

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 ปีที่แล้ว

      @
      J imagine qu' on trouve ce livre sur votre site ...Merci.

    •  5 ปีที่แล้ว

      Isabelle R.Z oui il est disponible sur le site et sur Amazon.fr! Bien à vous.

  • @edithfradette1980
    @edithfradette1980 5 ปีที่แล้ว +1

    Allo Pierre petite question le cheval de ma pensionnaire ne veut pas se laisser attraper au champs , elle travaille tellement fort pour qu'il arrête de fuir , elle peut passer 45 minutes à essayer , elle est repartie à la base avec ma supervision , ça va pas trop pire elle en regagne mais à minute qu'elle lui présente le licou et la longe il ne veut pas comment tu procède dans un cas comme ça , dundee est un bon cheval , c'est certain qu'il n'a pas eu ça facile dans sa vie beaucoup beaucoup de compétition en cutting et team penning et j'ai l'impression qu'il associe le licou au compé ou travail . Un coup qu'elle réussi à l'attraper c'est un amour en selle , elle a tellement de peine que son cheval ne vienne pas à elle volontaire elle pense même qu'il ne veut rien savoir d'elle est ce que tu peut me donner des trucs et conseils pour que je puisse lui venir en aide merci !!!

    •  5 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour Edith, la question à se poser dans ce genre de situation est: "comment donner envie au cheval d'être avec moi quand il a la possibilité de s'enfuir et rien qui le retient?". Donc, si le cheval ne veut pas se laisser attraper, c'est qu'il n'a pas "envie" d'être avec l'humain, surtout qu'il n'y voit pas son intérêt. Je commencerais pendant au moins 10 jours par aller le voir au pré plusieurs fois par jour juste pour lui faire des câlins, sans chercher à l'attraper et sans même le licou. Juste aller le voir, le caresser, lui donner quelques bonbons qu'il aime, trouver les endroits où il aime bien être gratté. Puis repartir AVANT que lui s'éloigne. Refaire cela plusieurs fois par jour, toujours en partant avant que lui parte. Comme ça on crée un manque. Il aimerait que l'humain reste près de lui donc la prochaine fois qu'on vient dans le pré, il va se "réjouir"! Ensuite, on fait la même chose mais avec le licou en main. Mais surtout sans essayer de lui mettre! On fait des caresses, on profite d'un moment de câlins où on tient le licou puis on s'en va avant que le cheval parte. Après, on fait la même chose mais on le caresse avec le licou et la longe, un peu partout sur le corps. On peut faire cela aussi pendant qu'il mange un peu de grains, juste qu'il accepte qu'on touche au licol, et qu'il comprenne que ça ne veut pas forcément dire qu'on va travailler. Ensuite, pendant plusieurs jours on se rapproche un peu de sa tête avec le licou qu'on utilise pour caresser gentiment l'encolure. Et puis on retire le licou, on continue les câlins et on s'en va. Le licou ne doit plus être le signe qu'on va travailler. Quand ça commence à être bien, on met le licou on continue les câlins et les caresses puis on enlève le licou et on part. Mettre le licou doit être associé aux câlins, pas au travail. Ensuite, pour terminer tout ça, on va chez le cheval, on fait des câlins, puis on caresse avec le licou et la longe, puis des câlins, puis mettre le licou, des câlins encore, puis on emmène le cheval à l'écurie, on lui fait des câlins, on lui donne à manger, on lui fait un pansage s'il aime qu'on s'occupe de lui puis on le remet au pré. Et plus tard dans la journée, on va le voir au pré sans licou, juste pour les câlins. On refait ça jusqu'au moment où le cheval se laisse attraper sans problème et même vient voir l'humain dès qu'on rentre dans le pré. A ce moment-là on commencera à le monter mais pas à chaque fois. La plupart du temps on l'emmène à l'écurie pour des choses qui lui plaisent et puis on le relâche et parfois, pas souvent, on le monte. Puis on le montera de plus en plus souvent quand on voit que cela ne lui pose pas de problème. Il faut aussi bien sûr faire attention que le travail soit plaisant pour lui aussi et qu'il y trouve de l'intérêt. Il faut donc beaucoup l'encourager et le récompenser et que la charge de travail soit adaptée à son âge et son tempérament. Si sa propriétaire prend le temps de l'écouter et de vraiment profiter d'être avec lui même sans le monter, il n'y aura aucun problème et en moins de deux mois le problème non seulement aura disparu mais en plus ils auront construit une vraie relation!

    • @edithfradette1980
      @edithfradette1980 5 ปีที่แล้ว +1

      @ merci infiniment de ta réponse , il y a tellement de coatch équestre qui ne sont pas pour le renforcement positif ( gâterie ) au Québec car il nous dises toujours qu'on fait de nos chevaux des gâtés pourris , des chevaux babineux après l'humain , que c'est la pire chose à faire pour scraper un cheval , que le cheval développe une dépendance au gâterie qu'il ne vient pas pour nous mais pour les gâteries c'est difficile de faire la bonne part des choses , de faire la bonne chose pour nôtre cheval dans le respect et l'harmonie . Merci merci je te souhaite une excellente journée !!!

    •  5 ปีที่แล้ว +1

      @@edithfradette1980 Avec plaisir, le renforcement positif peut être de la nourriture mais pas forcément, des caresses, du temps sans rien faire, trouver un endroit où le cheval aime être gratté sont aussi des renforcements positifs, parfois bien plus puissants que la nourriture!

    • @nathaliebocquetsprimont6241
      @nathaliebocquetsprimont6241 5 ปีที่แล้ว +1

      Mon ancien cheval me faisait cela : alors je le faisais travailler en rond autour de moi sans longe et quand il tournait son auge vers moi comme pour dire " ok , je peux revenir vers toi " ...Je disais "non "sur le cercle "travaille encore allez" …..: puis ok "oh la et un smack pour venir a coté de moi " mais je ne l' approchais jamais de face ...toujours de coté et que le vent lui porte mon odeur .Toujours allez dans une direction mais pas franchement vers lui de suite .. C était un grand anxieux et espagnol débourré à la dure !
      Mais à la plage , si après un écart violent j'étais au sol …. j étais son réfèrent et il attendait à coté de moi ….j avais mal mais je lui donnais un bonbon quand même ! ah ces trouillards ,faut vraiement devenir des protecteurs pour eux !
      Mon nouveau cheval essaye mais si je léve le ton, il sait que j irai chercher la chambrière pour executer ce travail sans longe donc j attends en le regardant et il arrive …..pour travailler ! tchoutchou à vous

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 ปีที่แล้ว

      @@nathaliebocquetsprimont6241 Bravo. C est vrai ce que vous dites. Il faut les sécuriser nos grands....