Afrique : quel modèle pour le développement ? (P1)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 52

  • @kodjosekle4071
    @kodjosekle4071 2 ปีที่แล้ว +7

    Bravo à vous. Débat très intéressant et de haute qualité. Du courage et bien à vous.

  • @essohanamkalao5727
    @essohanamkalao5727 2 ปีที่แล้ว +3

    monsieur ancien ambassadeur faire parti des personnes que j'aime beaucoup. Bravo à vous 🥰

  • @florencepisso6186
    @florencepisso6186 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo New World TV pour toutes les émissions
    Félicitations à ces deux personnalités invitées.

  • @directimplementation5886
    @directimplementation5886 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci bcp pour l'émission. Très instructif

  • @kolademoisedinah1450
    @kolademoisedinah1450 2 ปีที่แล้ว +3

    Force à vous 💪💪💪

  • @Ferdeust
    @Ferdeust 2 ปีที่แล้ว +2

    Mes respects à vous Messieurs.. On apprend toujours en les suivant.. Gilles, tu es le Meilleur..

  • @paulemane6477
    @paulemane6477 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour ce débat qui apporte les réponses à mes réflexions sur le thème.

  • @Souley192
    @Souley192 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup à New World TV de nous proposer un sujet de débat aussi passionnant que pertinent.
    Merci aux deux invités pour leur participation au débat.
    Je crois que ce sujet sur le développement de l'Afrique peut prendre des jours sans qu'on en finisse parce qu'il nous préoccupe beaucoup.
    Dans un premier temps je dois apprécier l'invité, l'ancien diplomate, pour son argument qui me paraît très pertinent : le manque de discipline comme un frein au développement. Aucun développement ne peut suivre quand il y a du désordre , de l'anarchie, de la violation des règles. Par contre l'argument culturel comme frein au développement évoqué par le second invité, l'invité en bretelles rouges, ne me paraît convaincant que quand il est restreint au formatage que l'africain a reçu pendant la colonisation. Car l'Afrique a bel et bien des cultures, il suffit seulement de se référer à l'histoire.

  • @Petit-fils
    @Petit-fils 2 ปีที่แล้ว

    Bravo messieurs les panelistes. Bravo monsieur le journaliste modérateur. Le développement est un processus schéma endogène.

  • @sboton
    @sboton 2 ปีที่แล้ว

    Merci l'ambassadeur pour votre clairvoyance.

  • @florantdjessou367
    @florantdjessou367 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoups Mr l'ambassadeur

  • @ablamcrepinatogo5216
    @ablamcrepinatogo5216 2 ปีที่แล้ว

    M. Gueguewe et m.Dodro, merci à vous

  • @kedontoeniayaoognibo5802
    @kedontoeniayaoognibo5802 2 ปีที่แล้ว +1

    Très instructif, merci

  • @issifouadam4663
    @issifouadam4663 2 ปีที่แล้ว

    Très éducatif ce débat

  • @chouaybsidibe9810
    @chouaybsidibe9810 2 ปีที่แล้ว

    J'adore vremn ses deux invités

  • @sagabadiarra38
    @sagabadiarra38 2 ปีที่แล้ว

    Siempre bueno análisis 👏👏👏🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇲🇱🇲🇱🇲🇱

  • @papatraore7052
    @papatraore7052 2 ปีที่แล้ว +2

    Ses deux la je les aime trop belle analyse messieurs 👌

  • @africafirst4023
    @africafirst4023 2 ปีที่แล้ว +1

    Faites venir souvent ces planélistes. Ils sont vraiment les meilleurs .

  • @kodjomaximedokou7892
    @kodjomaximedokou7892 2 ปีที่แล้ว

    Avec ces deux Panéliste, les échanges sont toujours pertinentes. Je pense que Togo comme en Afrique, du moins dans la plupart des pays africain, nous savons déjà d'où proviennent les blocages aux croissances ou aux développements que nous essayons d'amorcé. Et puisque nous n'avons aucune discipline ou rigueur professionnelle, les processus de développement enclenché ne tiennent pas. Faudrait aussi comprendre que ce n'est pas a cout de grand projet que nous allons y arrivé

  • @yaokoutene-yovo7163
    @yaokoutene-yovo7163 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intelligents 🥂

  • @issihakaabdou8521
    @issihakaabdou8521 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis tout à fait d'accord avec le monsieur en boubou blanc,un pays ne peut pas se développer sans un discipline, l'homme blanc a bien su que pour à battre a mort, ces gens là il faut leurs donner une idéologie qui va leurs emporter jusqu'au paradis après la mort,la preuve se trouve chez moi au Comores, aux années 70 la famine n'existait pas parce qu'il y avait tant des comoriens qui travaillaient la terre, mais au bout de vingtaine d'années ils ont découvert l'argent facile en travaillant dur dans la restauration en France ,les cultivateurs,les pêcheurs et les soient disant cadre laissant derrière eux le pays, ils se croient que François et Paul vont venir redresser le pays.le système 'éducation français nous appris pour échouer après le peudo indépendance.

  • @koumoyibatchani8534
    @koumoyibatchani8534 ปีที่แล้ว +1

    bonjour

  • @bonlitantonli532
    @bonlitantonli532 2 ปีที่แล้ว

    Bravo à vous je vous suggère de matérialiser cela sous forme de document pour la vulgarisation

  • @Souley192
    @Souley192 2 ปีที่แล้ว

    A mon avis avant même de penser a un quelconque modèle de développement en Afrique nous devrions faire un état des lieux de ce développement. Avons-nous fait des états généraux sur le développement dans nos pays ? Qu'avons-nous retenu comme résolutions pour le développement de nos États ?
    Voilà des questions qui n'ont pas encore de réponses.
    A priori nous pouvons admettre après observations que pour se développer nos États africains ont besoin :
    - d'une bonne gouvernance politique, démocratique, judiciaire, administrative et économique.
    -du développement des secteurs de l'économie : l'agriculture, l'élevage, la pêche, le commerce, etc...
    -du développement des industries,
    -du développement des technologies.
    -d'une réorientation de l'éducation qui permet par exemple à chaque personne formée d'avoir un emploi.
    - etc...
    Au regard de ces pistes de développement à mon avis la charge du développement de nos États incombe en premier lieu à nos politiques et nos gouvernants, quand ils vont prévariquer il est du devoir du peuple de les y contraindre.

  • @pachecobenzy2841
    @pachecobenzy2841 2 ปีที่แล้ว

    Nos gouvernement ont mis un système pour ne pas laisser la population développer l'agriculture et l'élevage à cause des intérêts des importateurs, on ne demande même pas de subventions, mais si tu commence à réussir ton projet c'est les émissaires de l'état qui vont t'arrêter si tu ne participe pas à leurs enrichissement personnelles,mais quant un occidentaux vient s'investir dans l'agriculture et l'élevage en Afrique le gouvernement le facilite la terre et d'autres avantages et d'encouragement bien que c'est possible qu'il ait déjà payé sous la table s'il n'est pas venu avec une note d'ordre de la France et autre dirigeants des dirigeants africains c'est sa notre malheur

  • @Jtsimbo5159
    @Jtsimbo5159 ปีที่แล้ว

    Tout se construit dans le leadership qui malheureusement serait en déficit en Afrique noire, surtout dans la partie francophone. Ceux là qui se disent leaders ne sont en réalité que des individus au service des puissances étrangères et non pour leur peuple. A titre d'exemple, je ne vois pas, de l'ombre d'un doute que la Chine abandonnera une politique de développement qui serait fustigée ou critiquée par les opinions occidentale s. La raison est simple, la Chine a confiance en elle, ses leaders ont une vision pour leur pays, les stratégies sont élaborées et exécutées dans une discipline rigoureuse.

  • @gypasgadson7189
    @gypasgadson7189 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Gilles félicitations comment toi tu fais pour inviter des gens talentueux très cultivés qui nous font des bons débats et analyse.
    Cependant tes collègues sur la même chaîne ne nous présentent que des brouillons de journalistes qui ne maîtrisent rien aucun niveau de culture générale. Ils racontent seulement des conneries et bêtises. Surtout ils veulent juste faire des yeux doux et soutenir les désordres et bêtise de RPT UNIR.

  • @pachecobenzy2841
    @pachecobenzy2841 2 ปีที่แล้ว

    Mettre en priorité l'agriculture et l'élevage et après Investir sur des usines de transformation de tout nos ressources aux lieux de prendre des crédits pour faire des stades sportifs en priorité et arrêter de mettre des milliards de crédits pour train ou métro ,commençons par les priorités du développement, un homme mal logé mal nourrit qui prend le métro pour avoir des vertiges aux stades sportifs, c'est pas de la médiocrité mais de la méchanceté des dirigeants africains sous le pied de la France qui est le ministère des affaires étrangères des occidentaux pour anéantir l'Afrique ,chaque année la France nous fait une conférence France Afrique en nous disant cette fois-ci on va se racheté donc la France reconnaît qu'elle nous utilise, y'a des députés et parlementaires français dénoncent en haute voix la mauvaise foi de la France envers le peuple africain par contre nos dirigeants nous font des discours d'éloge de la France et des occidentaux c'est insulté notre morale quand on dit où pense attendre de nos dirigeants notre développement, comment un esclave peut libérer son maître ? La France est le maître de nos dirigeants clairement, mais au peuple de reprendre sa souveraineté, la souveraineté ne se gagne pas par des discours, seul la rue libére le peuple, quant un dirigeant est accompagné par un peuple uni par ces intérêts communs ce président serait obligé d'être sur la feuille de route du peuple, nos etats étaient plus riches avant l'arrivée de cette fameuse démocratie, faîtes le bilan des anciens usines et sociétés des etats et actuellement le bilan c'est un état pauvre avec des ministres très riches et des dirigeants milliardaire, le diplôme ne fait l'intelligence et la meilleure école est la pratique, n'oubliez pas l'assassinat de l'agriculture haïtienne par la France la France terroristes en tout genres

  • @azizbande4959
    @azizbande4959 2 ปีที่แล้ว

    L'Afrique doit investir dans l'agriculture

  • @celestinlare8988
    @celestinlare8988 2 ปีที่แล้ว

    l'éducation n'est pas une mauvaise chose seulement c'est nos gouvernants qui sont à la base pourquoi depuis le cour primaire que l'agriculture doit être prôné enfin de faire comprendre à l'aprenant que quelque les diplômés l'agriculture est la vase du développement de deux les jeunes qui quittent les villages pou la ville c'est parce que l'état n'encourage l'agriculture sinon l'éducation est bonne chose parce que sur le plateau vous parler le français mais seulement il faut revoir nos systèmes éducatifs merci

  • @kaa3364
    @kaa3364 2 ปีที่แล้ว

    Cest direct parfait. 100,%approver.

  • @moumounibabson5392
    @moumounibabson5392 2 ปีที่แล้ว

    Voilà un débat instructif. Pas comme l'autre journaliste avec une grosse tête qui crois bien faire son job.

  • @mansadikou5283
    @mansadikou5283 2 ปีที่แล้ว

    Hummm Monsieur l'ambassadeur je sais que les Togolais ne peuvent pas vous comprendre. J'ai voyagé il y a 3 ans de Lomé- Sokodé avec 3 amis allemands. La question qu'ils m'ont posée pourquoi ils ne voient pas les fermes? Je ne pouvais pas repondre. J'ai décidé de devenir un fermier si retourne au Togo.

  • @Galsaint
    @Galsaint 2 ปีที่แล้ว

    Mais où sont les riches africains ? Les milliardaires ?

  • @Zoulou63
    @Zoulou63 2 ปีที่แล้ว

    Sans compter le riz

  • @ablamcrepinatogo5216
    @ablamcrepinatogo5216 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour le plateau et les invités

  • @Zoulou63
    @Zoulou63 2 ปีที่แล้ว

    Manioc mais blanc jaune banane vous avez tout dit taxé le blé

  • @maxanas179
    @maxanas179 2 ปีที่แล้ว

    Vive le panafricanisme

  • @nouhoumyacoubou6212
    @nouhoumyacoubou6212 2 ปีที่แล้ว

    Le non respect de la constitution

  • @TheAtozed
    @TheAtozed 2 ปีที่แล้ว

    Ça fait rire et ça fait pitié en même temps

  • @nouhoumyacoubou6212
    @nouhoumyacoubou6212 2 ปีที่แล้ว

    Homme en blan a qui la faute?I
    Neconturepas le problem de ton PAYS le togo avant d'accuser ta population

  • @amandinenkouei1817
    @amandinenkouei1817 2 ปีที่แล้ว +1

    Du n'importe quoi. Ces analyses bizarre

    • @dossehlassy181
      @dossehlassy181 2 ปีที่แล้ว

      Faites nous la bonne analyse s'il vous plaît

    • @dossehlassy181
      @dossehlassy181 2 ปีที่แล้ว

      S'il vous plaît

    • @kassoumtraore6971
      @kassoumtraore6971 2 ปีที่แล้ว

      tell me what is good analysis?

    • @messanadelan2402
      @messanadelan2402 2 ปีที่แล้ว

      Celui qui disait que l Afrique n as pas de culotte, je pense qu il revoit son identité.

    • @julesjaffard9356
      @julesjaffard9356 2 ปีที่แล้ว

      Je rejoins l analyse est qui est fait sur le plateau chez nous au Antilles il avait une grève qui avait tout bloqué cause de vie chère personne ne voulait négocier pour augmentation de salaire grâce à notre producteurs agricole qu ont pue tenir durant toute la période de grève ils ont crû en refusant de négocier cela nous auraient affamé
      Heureusement ont avait des producteurs agricoles qui nous permis de tenir jusqu'à ce qu'il négocie puisque tout les supers marché étaient fermés pendant plus de 40 jours d où l portance de l agriculture dans un pays