Pour faire un parallèle, Victor Hugo a écrit "Les Misérables" tout en habitant dans un luxueux hôtel particulier de Paris. Critiquer le messager évite de répondre sur le fond du sujet. C'est un peu naze comme procédé. Arrêtons ces querelles de posture, et abordons le fond des choses, ce sera plus édifiant, non?
@@olivieretcecilepineautexie9351 Parallèle qui est totalement hors sujet car on ne peut pas comparer une fiction à une réalité. Oui Victor Hugo est dans le luxe, mais il raconte une histoire fictive, vous m'auriez parlé de Zola (et ça reste des histoires fictives), on se rapprochait. Moi je vous parle d'une vérité, c'est que le rat des villes ne sait pas comment vit le rat des champs, mais vient lui faire des leçons. Quand on voit les transports en commun de Paris (loin devant les petites villes qui parfois n'ont pas plus qu'un bus par heure) et le nombre de véhicule intra-muros estampillé 75 qui roule dans Paris, ça fini par gonfler sérieusement. Mais rassurez-vous, cette maladie semble être la même dans toutes les villes mondiales qui possèdent un réseau de transport en commun qui permet de diminuer les bouchons et donc la pollution.
@@philippemahe6207 votre commentaire est idiot étant donné qu il ne concerne que vous sur un cas particulier, dont vous n etes meme plus soumis en tant qu ancien maraicher! la on parle de la chasse en général, donc il s agit de sangliers certes mais des lapins,lievres,faisans, blaireaux,cerf(et biche s pour le coup) des chevreuils , des renards chez moi ils tirent meme sur les chats pour dire d avoir eu un truc. Sans compter les dechets qu ils laissent sur place donc non merci vous ne m avez pas convaincue avec votre probleme de sanglier ...
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Tout à fait d’accord, merci de dénoncer cette dictature de l’écologie. Étant moi même éco responsable, je n’en peux plus de ces extrémistes hystériques qui décrédibilise cette belle cause.
@@legueux3144 🤣🤣🤣 putain mec ta gueule. Oui c'est bien connu les patrons sont respectueux de l'environnement. Justement c'est anti libéral d'imposer des normes écologiques.
@@legueux3144 On pourrait en discuter... j'estime que l'écologie ne devrait pas être politisé. Parce que par principe, dans la politique, ce que dit l'opposant est "idiot" par définition. Ce qui fait des bonnes idées écolos peuvent être rayés des listes justes parce que c'est l'autre qui y a pensé.
Je te rejoins, je suis aussi ecolo en vivant de façon frugale. Mais pas dogmatique. Et je m’achète une belle voiture car j’en ai envie 40ans 2 eme voitures , j’ai des commentaires de personnes qui changent tous les 10mois, permis bateau, moto et les biens qui vont avec normal, piscine à la maison etc etc. Et j’ai des commentaires car la « voiture électrique » et que cela est pas ecolo En effet mais cela économique dans mon fonctionnement..
il est trop fort ce gaspard proust, tout comme vous richard. encore une démonstration sans appel de la médiocrité de notre système d'information nationale sous tutelle de la bien-pensance woko-gauchisante. encore bravo pour toutes ces vidéos qui défendent si bien notre cause.
La citation de Dostoïevski me fait penser à des séjours à la ZAD de Notre-dame des Landes, où j'y ai croisé peu d'écolo... Un jour ou j'étais convié à une soirée dans une maison squatter, deux personnes zadistes ont frappé à la porte. Le couple était plein d'éclaboussures de sang. Ils nous ont fait croire pour la blague qu'ils s'étaient battus avec un vigile laissé pour mort... Il en était tout autre, il avait essayé de renouer avec la nature... Je les cite grosdomodo avant de vous dire ce qu'ils ont commis "C'est vrais que pour les citadins cela peu choquer, mais c'est comme cela qu'ils font à la campagne". Il avait volé une oie à des autochtones... et ils lui ont scié le cou et cela à été long et compliqué, d'où toutes les éclaboussures... Et au lieu de se nettoyer, ils sont venus en soirée s'afficher fièrement pour nous faire part de leur communion avec la nature... Entre ça et me faire reprocher par les jeunes verts que je leur reprochais de ne pas avoir prévu de la bouffe bio pour le forum national, mais que le budget alcool et drogue était là... Et j'en ai plein d'autres des anecdotes de ce type. Cela a participé au fait que j'ai de plus en plus de mal à me dire écolo et de gauche par refus d'être associé à ces énergumènes...
@@sylvainpinguet2617 merci, mais j'ai toujours pensé par moi même et c'est pour cela que je ne me suis jamais vraiment fait comprendre et intégré dans les milieux culturels politique ecolo de gauche...
L'écologue actuelle est essentiellement sociétale. Elle ne se soucie plus de l'environnement mais de wokisme et autres délires actuels. Elle est devenue tellement débile qu'elle veut tuer le nucléaire tout en sachant qu'il sera remplacé par le charbon ou promeut les vélos-trottinnettes-voitures électriques alors que celles-ci sont des catastrophes écologiques. Tirez la chasse (sans aucun jeu de mot pourri sur les chasseurs).
merci j ai appris un truc : tu as étudier l ecologie ! mi pas donc je suis une merde mais ton ananlyse elle a été faite chez moi depuis quoi ? 10 ans ? ça vaut le coup les etudes et les mecs qui s en vantent
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
J'apprécie depuis longtemps le travail et les références de Gaspard Proust, il me conforte dans mon idée une fois de plus Je me demande si ce n'est tout simplement pas LA réponse aux vomis médiatique relayé par les incultes et les ignorants... ça sent le Ctrl-c Ctrl-v ;) Merci pour cette pépite! "Quelle tristesse et quelle colère s’emparent de toute votre âme quand une grande idée que vous-même, saintement, vous vénérez depuis longtemps, est reprise par des incapables qui viennent l’exhiber à d’autres imbéciles comme eux, l’exhiber dans la rue, et que vous la retrouvez soudain dans un marché aux puces, méconnaissable, souillée, présentée sous un jour absurde, de biais, sans proportion, sans harmonie, hochet d’enfant stupide." Fiodor Dostoïevski, Les Démons
@@calila8447 masterclasse ou masterclass? 😂 je plaisante bien sûr 😂 C'est vrai que ma fille utilise aussi ce mot, bon en cette semaine de vacances, elle est partie chez sa mère, mais je lui montrerais la vidéo dès mardi à son retour 👍 Etant scientifique, je verrais sa réaction et pourrait conclure sur la tournure "djeun" la plus adaptée 🤗 Bien à vous 👍
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Moi je vois de plus en plus de vidéo ou Hugo Clément se fait dé bunker par des gens compétent qui effectivement montre son incompétence où voir même sa mauvaise fois. La dernière en date qui je ne sais comment elle s'est retrouvée dans ma liste de recommandation c’est de la chaine “ L'instant Véto” qui analyse un reportage d’Hugo Clément sur les antibiotiques dans les élevages de lapin, je recommande perso on voit les méthodes d’un journaliste qui n’approfondi pas son sujet (ou qui ne veut pas). En tout cas ça me fait plaisir de voir des personnes concernées de plus en plus nombreuse à prendre la parole pour défendre leur loisir ou profession face à des gens qui font clairement de la désinformation depuis bien trop longtemps.
Il est le " Elise Lucet" de l'écologie, le defonceur de portes ouvertes. Dans le domaine de l'écologie il y a tellement de scientifiques intéressants, pour se flageller avec de tels personnages.
ouah, je tombe par hasard sur cette petite mais grande intervention et je retrouve la banane, enfin, un gars qui dit haut et fort que "si tu ne votes pas écolo, c'est que tu n'aimes pas la nature" c'est une stupidité ! Je suis bien d'accord avec tout ce que vous exprimez là cher monsieur, comme une grande partie de la majorité silencieuse que nous sommes.
Quel sniper ce Gaspard, je l’adore. Mais pardessus tout quel bonheur de voir une vidéo de Richard qui évoque Gaspard autour de notre passion. Vous avez tous les deux un vrai sens du verbe qui me ravit à chaque fois que je vous entend. Merci Richard pour ce bonbon !!
Je suis (réellement)abasourdi par la qualité des commentaires. L’ensemble des personnes qui commentent tes vidéos ont appris à lire et écrire. C’est une superbe démonstration du niveau de tes abonnés. Mon message n’est absolument pas ironique. Je réalise simplement qu’il existe encore des gens pourvus d’une forme de culture. J’apprécie beaucoup de chaînes TH-cam, mais la tienne, est une valeur sûre en terme d’intelligence. Merci MONSIEUR.❤
Vous avez raison, je me faisais la même réflexion. Je pense que dans ces temps d'avachissement intellectuel il est bon de lutter contre les idées mais avec la manière et le panache. Notre société a de nouveau besoin du beau, du noble.
Au lycée agricole dans les années 80, avec un de nos profs, nous parlions du livre "les plantes malades des pesticides' de Chaboussou (directeur de recherche à l'INRA), et des problèmes liés à l'utilisation des pesticides, puis la discussion à glissé sur la campagne présidentielle de 1981 qui approchait, mon prof nous a dit " avec René Dumont qui s'est présenté, en 1974 sous l'étiquette écologiste, c'est à la fois une bonne chose, car ça vas faire prendre conscience aux gens des problèmes liés à l'environnement, mais aussi à court terme ça vas être récupéré par des politicards incompétents, des ignorants qui vont suivre une mode, tous ce beau monde qui ne comprend rien à l'écologie et l'environnement". Analyse visionnaire, on voit le résultat 40 ans plus tard !
Merci Richard. J'appréciais déjà Gaspard pour le talent humoristique de cet héritier de Pierre Desproges. Cet entretien me conforte dans l'idée que j'ai de cet artiste. Nous devrions tous faire nôtre la citation de Dostoïevski et l'utiliser en réponse à chacun des imbéciles et pompeux pseudo-écolos que nous croisons trop souvent.
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Je vote à gauche, je me sens très concernée par les innombrables problèmes qui s'annoncent (dérèglement climatique, problèmes croissants pour produire en agriculture etc...)... Et pourtant, jamais au grand jamais, je ne me suis reconnue dans les discours de EELV. J'étais LFI, mais là... Les orientations de ce mouvement depuis quelques années - tout aussi caricaturales et hors sol - me dissuadent de continuer à le soutenir. Maintenant, je ne me retrouve plus dans aucun mouvement politique, à mon grand désarroi... Un mouvement défendant la ruralité et sa vision de l'environnement me plairait, si seulement il pouvait exister sans relents extrémistes.
tu décris très bien le problème, il y a ceux qui veulent conserver les milieux naturels sans forcément de contrepartie, en admettant qu'un équilibre doit être conservé, en étudiant les milieux pour comprendre ces équilibres ou déséquilibres éventuels, et ceux qui protègent une richesse à exploiter, et donc réfléchissent en terme d'investissement, de résultat, de moyens, d'objectifs. Il y a je pense les deux types dans tout le champ politique.
Et bien justement Richard avant même que tu sortes ce mot j'allais écrire ici même. On a besoin que quelqu'un comme toi fasse de la POLITIQUE, tu n'es clairement pas assez exposé sur TH-cam malheureusement. Et quand je vois que tout le monde adoube Hugo Quiment j'ai la nausée. Bon courage et merci
1:45 : _"Avant de parler chasse on est des amoureux de la nature"_ C'est marrant parce que moi j'ai une autre citation de willy Schraen qui date de novembre 2021 : _"On prend du plaisir dans l'acte de chasse. J'en ai rien à foutre de réguler."_ Alors Hugo Clément, pas d'avis sur ce mec, je ne le regarde pas. Et bien d'accord sur le fait qu'une bonne partie des écolos visés par gaspard proust n'apportent pas grand chose au problème, mais les chasseur ne sont pas non plus a une contradiction près.
Je t'ai découvert y'a peu de temps, et du coup j'ai presque envie de me mettre a la chasse. Et puis ça peut être utile en cas d'apocalypse zombie, de savoir chasser et préparer un animal avec plus ou moins de pattes :D Bonne suite, et longue vie à ta chaine !
Le permis : tu n'apprendras pas à chasser ; mais "seulement' à ne pas faire n'importe quoi avec un fusil et à ne pas tirer sur n'importe quoi. Je ne chasse pas faute de temps et de budget, mais depuis que j'ai passé mon permis, je rigole encore plus devant les vidéos de Richard ;) Ce qui est aussi très important.
Bonsoir, est-ce que les écologistes-gauchistes bien pensant sont une espèce protégée ? Si ce n'est pas le cas, j'apprendrais bien à chasser. Non, parce qu'avec leur vision de l'écologie, ils vont nous détruire la planète encore plus rapidement que les industriels sans scrupule.
@@richardsurterre l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Il me semble que c'est jean Marc jancovici qui a fait ce constat cinglant : la majorité de la population est pour la sauvegarde de l'environnement, pourtant EELV ne fait que quelques pourcent aux élections...
J'aime bien Gaspard, il a un bon raisonnement. À part hurler contre les chasseurs, les agriculteurs, la tauromachie et maintenant les sports d'hiver ,pourquoi ne les entendons nous pas (les pseudos écolos qui ont des micros bien ouverts devant des caméras)s'offusquer en voyant la nature salie, en voyant les plastiques qui flottent sur nos rivières,en voyant les allées forestière pleines de déchets, en voyant nos sentiers de montagne pleins de papiers gras,etc? Vive la vie vive la chasse et vive la ruralité.
La question de Léa Salamé démontre parfaitement le fossé, le précipice, le gouffre qu'il y a entre une partie de la population qui se considère supérieure au reste par son mépris et ses préjugés. L'écologie est complètement galvaudée et est devenue une sorte de religion basée sur l'émotion et la manipulation. Elle est prête à l'emploi sans réflexion.
PPPPPooooooooooOOOhh! celle-là vidéo est GENIALE : il ya dedans absolument tout l'argumentaire dont j'avais besoin, pauvre chasseur que je suis, pour expliquer autour de moi que nous ne supportons plus ceux qui défendent l'écologie aujourd'hui, et que ce n'est pas parce que nous ne les supportons plus que nous sommes "contre l'écologie" et que nous ne voulons pas "défendre l'environnement" A mettre dans tous les mains, et pas que celles de chasseurs - ta démonstration va bien au delà de la chasse. Bref, j'ai adoré, et je crois que je vais me la repasser !
Superbe. Tu (je me permets) éclates les idées reçues sur les chasseurs, sur l'idée qu'on a de l'écologie Je trouve ton texte tres tres pertinent et un peu arrogant comme on aime. On sent le mec qui en a plein le fiac mais qui reste bienveillant. Bravo
Le biais de confirmation, c'est la tendance instinctive de l'esprit humain à rechercher en priorité les informations qui confirment sa manière de penser, et à négliger tout ce qui pourrait la remettre en cause.
❤️❤️❤️ Gaspard, les chasseurs, quand je n'avais pas les moyens de me nourrir, m'ont aidé, nettoyaient la campagne, ils rentraient avec sangliers et sacs poubelle.
tu as de la chance ! chez moi ils defoncent les clotures, laissent leur cadavre de biere ou de bouteille de vin et mangent les fruits de mes arbres ( ce qui est du vol car sur ma propriété mais ils ont le droit de passer chez moi comme ils veulent il parait)
@@celinenatsume6653mytho ça c était avant les années 80 90 pour certains chasseur quelques chasseurs mets une camera filme mais pendant 1 mois et montre tout pas juste le passage qui t interesse
Bonjour Richard Un mec qui est chasseur, donc un vrai écolo, et qui bouffe du EELV au petit déj ne peut qu'être qu'un bon gars TU ME PLAIT BEAUCOUP Pierre
On peut être chasseur et pas du tout écolo. C'est un raccourci aussi absurde que de dire "c'est un vegan, donc c'est forcément un écolo". Un vegan qui fait le tour du monde en avion chaque année pour voir les peuples autochtones, on repassera. Mais un chasseur qui balance sa bouteille de bière vide dans les ronces, conduit un 4x4 cc sur 2 km pour aller chercher ses clopes, ramasse pas ses cartouches vides et met de branches à mi hauteur sur les chemins de VTT parce qu'il pense que la forêt lui appartient, j'ai du mal à le considérer comme écolo, et a ne pas le considérer comme un bon gros c...rd.
Concernant Hugo Clément... Il me semble que ce pauvre homme a dégringolé l'échelle de l'évolution en se cognant sur chacun de ses barreaux. Ceci explique cela...
Je ne suis pas chasseur et reste mitigé sur le sujet (notamment sur le partage des territoires/activités sportives outdoor), mais j'apprécie énormément tes analyses qui font évoluer les pensées et les réflexions sur des sujets plus complexes qu'il n'y paraît.
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Pour le partage des activités ,il faut considerer que les chasseurs paient pour chasser et paient aussi les degats du gros gibier. Alors les promeneurs ,les cyclistes , les quads ne paient rien . Comme la propriete des territoires privés ou publics sont loués par les chasseurs,c'est bien logique qu'ils en disposent prioritairement.
Bonjour et merci pour cette analyse. J'ai bien aimé la comparaison entre la défense de l'environnement et la sécurité routière. C'est pour moi une bonne façon de mettre en avant les différentes approches possibles pour apporter des solutions. À bientôt. Philippe P
Bravo Richard pour ta vidéo, à quand les gens comprendront que l’écologie n’est pas un parti politique, et que les vrais écologistes sont dans la nature à la protéger et à vivre avec… à réfléchir
Salut Mr Richard. Cette petite vidéo à été pour moi un petit bout de soleil après une semaine grise et harassante au boulot. Ok j'aime beaucoup Gaspar Proust et son humour "rentre dans le lard ". Mais cette citation résume parfaitement la conception que j'ai de l'écologie. Merci beaucoup pour ton soutien indéfectible à notre passion commune et à bientôt à la chasse ou ailleurs. Tu seras toujours le bienvenu en baie de Seine. 😉👍👍👍.
@@tombeket7246 Alors d'abord, on dit "à qui" et non pas "à quoi", la chosification de l'opposant ne sert qu'à se dédouaner à bon compte , c'est comme "mon lapin", la facilité assurée... Les chasseurs ça fait 50 ans que j'en ai plein autour de chez moi, je les autorise même à passer sur mon terrain avec leur 4X4 quand ils on tué un sanglier, mes voisins chassent et viennent boire un coup chez moi quand je fais une fête. Alors je n'ai pas de leçons à recevoir de la part d'un chasseur d'oiseau. Mais je sais aussi que c'est parce qu'ils ont introduit des espèces nouvelles qu'ils sont maintenant débordés par le nombre, tout ça pour faire venir des chasseurs citadins friqués qui remplissent les caisses des ACCA. Mais ça, ils ont mis 30 ans à accepter de le reconnaitre alors que j'ai vu moi même des lâcher illégaux de marcassins près de chez moi...alors moi aussi je sais à qui j'ai affaire.....
Excellent, tu as fait ma journée et en plus c’est malheureusement déclinable sur tant d’autres sujets… Encore bravo pour ta chaîne et la justesse du propos.
Bonjour RICHARD A quand des débats public sur les grandes chaines face a ce genres d'individus ! je suppose que leur courage légendaire les en empêchent .Mais ceci dit..... j'en rêve .Encore MERCI ET MILLE MERCI pour ce que tu fait . Christophe ( chasseur Lorrain) . RICHARD AU POUVOIR
Sérieusement, j'allais regarder jusque la fin, parce qu'il faut toujours écouter toutes les versions possibles d'une histoire, mais que tu oses mettre une phrase de Willy Schraen pour étayer ton argumentaire m'a carrément fait ma soirée ! Merci pour ce moment, ce gros beauf ne mérite même pas que tu le cites mis à part pour expliquer ce qu'il ne faut surtout pas dire en tant que chasseur pour ne pas passer pour un pauvre type...parce que des citations de ce mec, on en a à la pelle aussi, des bien tordues !! Comment veux tu être crédible un minimum à partir de là...
bravo richard une belle trouvaille et pour une fois on a pas a faire à un abrutis la gueule de léa salamé quand quelqu'un ne répond pas ce qu'elle attends fabuleux enfin une autre façon de pensée c'est rare aujourd'hui
Attention, Proust ne parle des sujets communs avec toi qu’à hauteur de 1/4. Je suis bel et bien abonné à ta chaîne car j’aime beaucoup le contenu que tu y propose. Mais ne mélange pas tout. Bon courage pour la suite 💪
Je m'exprime pour la première fois sur le sujet et je vous le dis, j'emm.... Ceux qui s'approprient la pensée écologiste. Les montagnes sont défigurées à coups de mines et de bulldozers, des canons à neige à profusion. La vallée de Névache devenue un dépotoir est le plus bel exemple. Obligé de fermer la route et mettre des navettes pour limiter les touristes. Organiser des ultras trails avec 200 ou 500 participants, c'est super, ça distrait les marmottes les chamois et les bouquetins. S'il vous plaît les blaireaux ! Restez en ville, c'est la meilleure façon de faire de l'écologie. La nature n'est pas un défouloir. Commençons par protèger ce qui est devant notre porte avant de faire de grands discours et de la politique
Bonjour Richard, j'ai rempli le questionnaire sur la chasse a l'initiative de la FNC. A la dernière question, avez vous qqch a ajouter : j'ai mis que les vidéos de Richard sur terre sont d'utilité publique et devraient être diffusées massivement. Salutations et merci pour ton travail qui ne devrait malheureusement pas être cantonné à ta communauté 😁
L'écologie est une science et nous ne sommes pas tous des scientifiques. Par contre nous avons notre bon sens paysan. Alors parlons plutôt de protection de l'environnement et laissons le mot écologie aux politiciens en manque d'électeurs et aux pseudo scientifiques idéologiques de france inter et de France 5 en manque de chlorophylle.
Ils deviennent la risée de plus en plus de gens que j entend autour de moi , il faut les laisser faire comme ça ils ce tirent une balle dans le pied par leur idioties flagrantes
Analyse intéressante, cohérente et plutôt bien construite en apparence. Néanmoins et malheureusement, c'est une réflexion elle même bien trop partisane, beaucoup trop parcellaire et en en proie aux mêmes défauts que la soi-disant bien pensance qu'elle tente de dénoncer. Et le fait de citer M. Schraen (et "la chasse, l'amour de la nature", etc.) désamorce toutes tentatives de dénonciations qui viendraient ensuite. C'est assez cocasse.
Je vous cite: "Analyse cohérente, plutôt bien construite" mais à la ligne suivante: "réflexion partisane....parcellaire....mêmes défauts...cocasse", Bravo! Vous me faites penser à Louis de Funès dans la Grande Vadrouille quand il dirige les répétitions avec son orchestre: "C'était bien, c'était très bien......c'est de la bouillie tout ça, c'était pas mauvais, c'était très mauvais"......Oui, c'est assez cocasse, merci pour cette tranche de rire, je vous mets un like!
@@laurentjoudon4987 Oui, c'est mieux mais son discours n'a même pas l'apparence de la cohérence. C'est surtout qu'il ne comprend pas que ceux qui s'expriment publiquement ne le peuvent que par la volonté de ceux qui disposent des moyens de diffusion. Il s'arrache alors les cheveux à essayer de comprendre pourquoi on n'entend que des incompétents. Il mettra du temps à comprendre que l'écologie politique est entre les mains des puissances d'argent.
Je suis tombé ici par hasard. Sur le fond je comprends et je suis plutôt en accord avec le fait que les politiques vertes sont parfois à coté de la plaque ou totalement inapplicables voir contre productive. Mais je m'interroge quand je vois les affiches de corrida derrière, le fait que tu parles de l'interdiction de la chasse à cours comme de l'antibourgeois. Ca laisse comprendre que finalement malgré un constat sur les solutions de certains politique, tu soutiennes des pratiques débiles et d'un autre âge. Je vais donc regarder plus attentivement tes autres vidéos pour savoir si derrière ce discours cohérent tu n'es pas finalement qu'un représentant de lobby d'arrière garde ne proposant aucune solution au réchauffement climatique et aux problèmes qui en découlent.
Quelle magnifique citation ! Je ne connaissais pas ; je me suis pris un kiff quand Proust l'a énoncée. C'est par essence ce qui m'anime quand je glisse un bulletin. J'aime beaucoup Inter. Mais clairement, il y a des animateurs insuportables que je ne peux plus écouter.
Pareil pour moi. Cette phrase de Dostoievski exprime parfaitement la colère que je ressens quand je vois des idées nobles et saines travesties et défigurées par des imbéciles. Les écolos qui jettent de la soupe sur des tableaux de Van Gogh font plus de mal à la nature et à sa cause que Bayer, Monsanto et Coca-Cola réunis.
@@davidetmoi Je réalise très bien et je peux même le répéter. Jeter de la soupe sur les tableaux de Van Gogh ne fait pas repousser la forêt amazonienne et ceux qui font ça sont des barbares. Je peux te le copier-coller 10.000 fois si tu veux.
@@Francois-en3vu oui tuas raison une soupe sur un tableau c'est plus dangereux que les millions de tonnes de pesticides de Monsanto, preuve que les citations ont les interprètes comme on veut.
Il y avait des écolos bien avant Gaspard Proust et Hugo Clément ! Cette phrase, ce n'est que du mépris... D'ailleurs, c'est aussi le but de Dostoïevski.
Gaspard Proust est un génie.....d une grande intelligence et pour casser des bobos il est champion du monde 👊👊👊👊 . Le mec était banquier avec un salaire énorme il a tout laissé tomber.... rien que pour ça je dis chapeau l artiste
tu sais combien bolloré lui fille comme plat de lentilles pour ce faire lècher le cul sur europe 1, un très très gros tas de pognon , d'ailleur le gaspard prout prout , qui site Dostoîevski ,( manque pas de culot) le dit dans cet échange avec la salamé (issu de la haute bourgeoisie libanaise)sur france inter à propos de son "bouquin" ou il vide ces trippes sur tout ce qui n'est pas réac et facho .il ne fera jamais de papier sur bolloré .qui comme tout le monde le sait est un petit chomeur x fois milliardaire facho . le gaspard dans ces spectacles ,( travesti en tirollien en "chorte"culote de peau ) avec la lepen , la maréchal ,bardéla, le choitti, le zézémour l'olivier berbère, la morano, et j'en oublie....sponso par valeur actuelle (journal d'extrème droite pour ne pas dire légèrement facho colabo condamnané pour racisme) un vrai génie oportuniste qui a choisi son coté de la barrière. te fais pas de mourron il ne crachera pas dans la main de bolloré , il parrait que bobo ne lui tient pas le stylo , il n'en a pas besoin bobo, avec le plat de lentilles qu'il lui refile sur europe 1 cela suffit .(voir l'entretien avec la salamé dans son intégralité) stupéfiant, de cinisme disant ces vérités. a oui gaspard en argot parisien désigne un gros rat d'égout.😁😅🤣😂😛
Merci infiniment M Richard pour cette pépite . Le taquet de Gaspard Proust est jubilatoire. Je connaissais l humoriste mais pas cette passion qu il a pour la nature , le plus drôle c'est la tête de la " journaliste" face à un artiste qui n est pas contaminer par la doctrine animaliste. Votre analyse et le parallèle avec la sécurité routière est comme la majorité du temps très bien senti et limpide dans son développement Même moi chasseur j'ai tout compris qu'es ce que ta dit 😉🤣🤣🤣🤣 Encore merci M Richard ne lâchez rien
Tu est courageux Richard. Mais attention, car quand le sage montre la lune, l'idiot lui regarde le doigt. Et par expérience, ç est un combat épuisant. Prenez soin de vous mon bon seigneur
Excellente analyse. Merci. Je ne suis pas chasseur mais j'ai pensé plusieurs fois passer le permis. Ce qui ne s'est pas fait jusqu'ici car je vis de mon seul travail avec des déplacements quotidiens de 3h30 par jour; ça calme beaucoup. Ta comparaison avec la sécurité routière est pertinente, surtout depuis que le Cour des comptes a rendu un rapport qu'on peut résumer en une phrase: "Le répressif a ses limites". Cordialement.
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Merci et bravo encore Richard de dire tout haut ce que nous pensons tout bas. La France souffre de ces ecolos incompétents qui gagnent du terrain par leurs discours démagogiques. Le problème : trop de gens qui ne connaissent pas vraiment la nature et la chasse croient en leur discours vilipendé par les medias qui se régalent. Il faut que des gens comme toi apportent un autre axe de reflexion. Nous qui connaissons vraiment la nature pour y trainer juste 12 mois sur 12 devons prendre la parole. Perso je chasse, je champignone (cèpes, girolles, trompettes, morilles, rosés), je ramasse les asperges sauvages, je ramasse les herbes (ail des ours, couscouils, pissenlits, salade a la buche) je pêche, je fais de la chasse sous marine, je suis petit fils d'agriculteur, ingénieur en agriculture bref je connais la nature et je profite de ces mets les plus exquis. Quand je croise des écolos ils démontrent leur meconnaissance des valeurs dont ils se réclament les défenseurs et ça me fait mal. Bravo Richard. Continue s'il te plaît!
Tu confond vilipendé avec véhiculé, en fait tu dis le contraire de ce que tu voulais dire...Je connais vraiment la nature, vivant en pleine montagne depuis 1/2 siècle et fréquentant à longueur d'année des chasseurs qui sont mes voisins et potes....moi aussi je chasse le champignon et je me méfie gravement des chasseurs même si je les connais, en fait ceux d'ici ont vraiment pourri eux même le territoire d'exception qui était le leur en introduisant des espèces plus productives pour augmenter le cheptel et faire venir des "chasseurs" urbains pour arrondir les fins de moins des assos de chasse... c'était une magnifique connerie et ils s'en mordent les doigts... avant ils étaient une dizaine, ils avaient des 4L et souvent rentraient de la chasse en ayant pris juste un bon bol d'air, maaintenant ils ont des 4X4 rutilant à 40000 boules , des chiens équipés de GPS et des 6 coups qui tirent à 2 km des balles de 10cm de longueur...bonjour la qualité de la vie...
Mouais...en fait, ce que vous ne pigez surtout pas, c'est que si nous nous mettons tous à la chasse, le pays tiendra 2 semaines et t'as plus une seule bestiole qui traîne mis à part celle que beaucoup d'entre vous balancez dans la nature afin de faire de beaux cartons : Des bêtes d'élevage...! Bref, continue de bien vivre dans ton petit paradis sans tenir compte de ce que peuvent dire ou penser les autres, après une réelle réflexion tu finiras par comprendre que tu es exactement comme eux à partir de ce moment là.
Le problème c'est qu'Hugo s'adresse à des encore plus "pseudo" que lui sur le sujet et qui le croit sur parole. Parce qu'Hugo est suffisamment intelligent (si si) pour parler au cœur des gens - l'émotion - et non à leur tête - la réflexion. Et donc beaucoup de gens sont choqués par ce qu'Hugo dénonce. Même si c'est complètement faux.
'des museaux de tanches'? C est bien ça ? Ah bin je ne connaissais pas du tout cette expression, merci à toi, moi qui suis friand d expressions en tout genre pour définir la bêtise !
Bravo Richard d'avoir soulevé la problématique! Mais je pense que ces écolos de salon ne l'emporteront pas au paradis et récolteront ce qu'ils ont semé, les français ne sont pas dupes...
J’ai acheté son livre ce matin, je l’ai lu en 4h ( pendant un repas de famille, j’ai été coupé dans mon élan). Il est énorme. Je me suis fait un kiff. Je me suis quelques citations bien senties de côté pour les ressortir au moment opportun. Vraiment c’est à lire.
Le combo Richard sur Terre -- Gaspard Proust, c'est magique ! Petite question Richard, à quand des vidéos avec des pêcheurs ? Les problématiques sont communes
@@arnaudpelham6906 loisir. Les pêcheurs ont de nombreux problèmes avec les cormorans par exemple, qui remontent dans les terres jusque dans l'est de la France par la Meuse, la Moselle ou le Rhin. C'est un animal invasif qui détruit les écosystèmes halieutiques et n'a aucun prédateur. Pour autant, la LPO prend un malin plaisir à faire annuler les arrêtés préfectoraux de prélèvement. Les AAPPMA paient les cartouches aux chasseurs et la coopération se passait bien
J'ai entendu cette émission à l'époque, quel plaisir de constater que ça à de l'écho. Je ne suis pas écologiste encarté mais on m'a souvent qualifié ainsi.
Le plus marrant dans cette histoire d'écolos, c'est que ceux qui braillent le plus vivent dans des villes.
Pour faire un parallèle, Victor Hugo a écrit "Les Misérables" tout en habitant dans un luxueux hôtel particulier de Paris.
Critiquer le messager évite de répondre sur le fond du sujet. C'est un peu naze comme procédé.
Arrêtons ces querelles de posture, et abordons le fond des choses, ce sera plus édifiant, non?
@@olivieretcecilepineautexie9351 Parallèle qui est totalement hors sujet car on ne peut pas comparer une fiction à une réalité. Oui Victor Hugo est dans le luxe, mais il raconte une histoire fictive, vous m'auriez parlé de Zola (et ça reste des histoires fictives), on se rapprochait. Moi je vous parle d'une vérité, c'est que le rat des villes ne sait pas comment vit le rat des champs, mais vient lui faire des leçons. Quand on voit les transports en commun de Paris (loin devant les petites villes qui parfois n'ont pas plus qu'un bus par heure) et le nombre de véhicule intra-muros estampillé 75 qui roule dans Paris, ça fini par gonfler sérieusement. Mais rassurez-vous, cette maladie semble être la même dans toutes les villes mondiales qui possèdent un réseau de transport en commun qui permet de diminuer les bouchons et donc la pollution.
Je ne suis pas chasseur mais j'apprécie beaucoup tes analyses societales toujours pertinentes servies par un réel talent d'orateur. 👍
Idem, vidéos très intéressantes et pédagogiques avec cette petite touche d humour 😇
Idem en ce qui me concerne, ancien maraîcher, je confirme le besoin des chasseurs pour limiter les destructions des sangliers par exemple
@@philippemahe6207 votre commentaire est idiot étant donné qu il ne concerne que vous sur un cas particulier, dont vous n etes meme plus soumis en tant qu ancien maraicher! la on parle de la chasse en général, donc il s agit de sangliers certes mais des lapins,lievres,faisans, blaireaux,cerf(et biche s pour le coup) des chevreuils , des renards
chez moi ils tirent meme sur les chats pour dire d avoir eu un truc. Sans compter les dechets qu ils laissent sur place donc non merci vous ne m avez pas convaincue avec votre probleme de sanglier ...
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
L 214 : financé par Xavier Niel (Le Monde, Free, et gendre de Bernard Arnaud !) qui a investi aussi dans la viandes de synthèse...
Tout à fait d’accord, merci de dénoncer cette dictature de l’écologie. Étant moi même éco responsable, je n’en peux plus de ces extrémistes hystériques qui décrédibilise cette belle cause.
Le gauchisme . Alors que l'écologie est conservatrice est une valeur de droite a la base
@@legueux3144 🤣🤣🤣 putain mec ta gueule. Oui c'est bien connu les patrons sont respectueux de l'environnement. Justement c'est anti libéral d'imposer des normes écologiques.
@@legueux3144 On pourrait en discuter... j'estime que l'écologie ne devrait pas être politisé. Parce que par principe, dans la politique, ce que dit l'opposant est "idiot" par définition. Ce qui fait des bonnes idées écolos peuvent être rayés des listes justes parce que c'est l'autre qui y a pensé.
Tout comptes faits je me demande si les écolos extrémistes aiment la nature
Je te rejoins, je suis aussi ecolo en vivant de façon frugale. Mais pas dogmatique.
Et je m’achète une belle voiture car j’en ai envie 40ans 2 eme voitures , j’ai des commentaires de personnes qui changent tous les 10mois, permis bateau, moto et les biens qui vont avec normal, piscine à la maison etc etc.
Et j’ai des commentaires car la « voiture électrique » et que cela est pas ecolo
En effet mais cela économique dans mon fonctionnement..
il est trop fort ce gaspard proust, tout comme vous richard.
encore une démonstration sans appel de la médiocrité de notre système d'information nationale sous tutelle de la bien-pensance woko-gauchisante.
encore bravo pour toutes ces vidéos qui défendent si bien notre cause.
La citation de Dostoïevski me fait penser à des séjours à la ZAD de Notre-dame des Landes, où j'y ai croisé peu d'écolo...
Un jour ou j'étais convié à une soirée dans une maison squatter, deux personnes zadistes ont frappé à la porte. Le couple était plein d'éclaboussures de sang. Ils nous ont fait croire pour la blague qu'ils s'étaient battus avec un vigile laissé pour mort... Il en était tout autre, il avait essayé de renouer avec la nature... Je les cite grosdomodo avant de vous dire ce qu'ils ont commis "C'est vrais que pour les citadins cela peu choquer, mais c'est comme cela qu'ils font à la campagne".
Il avait volé une oie à des autochtones... et ils lui ont scié le cou et cela à été long et compliqué, d'où toutes les éclaboussures...
Et au lieu de se nettoyer, ils sont venus en soirée s'afficher fièrement pour nous faire part de leur communion avec la nature...
Entre ça et me faire reprocher par les jeunes verts que je leur reprochais de ne pas avoir prévu de la bouffe bio pour le forum national, mais que le budget alcool et drogue était là...
Et j'en ai plein d'autres des anecdotes de ce type. Cela a participé au fait que j'ai de plus en plus de mal à me dire écolo et de gauche par refus d'être associé à ces énergumènes...
Le piège ne s'est pas encore refermé sur toi , de justesse . 👍.
Quel courage d'avouer ça. Bravo pour ton bon sens
Barre toi d avec ces gens discute avec des écologues et pense par toi même
@@sylvainpinguet2617 merci, mais j'ai toujours pensé par moi même et c'est pour cela que je ne me suis jamais vraiment fait comprendre et intégré dans les milieux culturels politique ecolo de gauche...
@@SimonQuatrevingtneuf ah oui forcément si tu y mets pas de toi-même.. réfléchir..quelle idée.. tu veux pas aussi avoir une opinion ?🤪
J'ai eu la chance d'étudier l’écologie et je vous remercie de cette mise au point car L'ECOLOGIE N'APPARTIENT PAS A UN PARTI POLITIQUE.
tout a fait d'accord .
L'écologue actuelle est essentiellement sociétale. Elle ne se soucie plus de l'environnement mais de wokisme et autres délires actuels. Elle est devenue tellement débile qu'elle veut tuer le nucléaire tout en sachant qu'il sera remplacé par le charbon ou promeut les vélos-trottinnettes-voitures électriques alors que celles-ci sont des catastrophes écologiques. Tirez la chasse (sans aucun jeu de mot pourri sur les chasseurs).
merci j ai appris un truc : tu as étudier l ecologie ! mi pas donc je suis une merde mais ton ananlyse elle a été faite chez moi depuis quoi ? 10 ans ? ça vaut le coup les etudes et les mecs qui s en vantent
@@celinenatsume6653 oulah t'es énervée toi
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
J'apprécie depuis longtemps le travail et les références de Gaspard Proust, il me conforte dans mon idée une fois de plus
Je me demande si ce n'est tout simplement pas LA réponse aux vomis médiatique relayé par les incultes et les ignorants... ça sent le Ctrl-c Ctrl-v ;)
Merci pour cette pépite!
"Quelle tristesse et quelle colère s’emparent de toute votre âme quand une grande idée que vous-même, saintement, vous vénérez depuis longtemps, est reprise par des incapables qui viennent l’exhiber à d’autres imbéciles comme eux, l’exhiber dans la rue, et que vous la retrouvez soudain dans un marché aux puces, méconnaissable, souillée, présentée sous un jour absurde, de biais, sans proportion, sans harmonie, hochet d’enfant stupide."
Fiodor Dostoïevski, Les Démons
Actuellement en train de le lire après m’avoir tomber des mains deux fois !
c'est, pour prendre un language de "djeun", une "punchline class gold" 🤗
@@davidhoffmann6040 Mes enfants parlent de masterclasse ^^
@@calila8447 masterclasse ou masterclass? 😂 je plaisante bien sûr 😂
C'est vrai que ma fille utilise aussi ce mot, bon en cette semaine de vacances, elle est partie chez sa mère, mais je lui montrerais la vidéo dès mardi à son retour 👍 Etant scientifique, je verrais sa réaction et pourrait conclure sur la tournure "djeun" la plus adaptée 🤗
Bien à vous 👍
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Bonjour Richard
Avec cette mise au point, Léa ne risque pas de ré-inviter Gaspard Proust ni toi d'ailleurs pour un quelconque interview.
Léa ! Celle qui a les dents tellement longue, qu'elle raye le parquet 😂. Perso je l'évite et je m'en porte que mieux
Bravo Richard pour ton exposé, tu as bien fait de citer Gaspard qui est vraiment brillant dans son argumentation et ce bien au-delà de l'écologie
Moi je vois de plus en plus de vidéo ou Hugo Clément se fait dé bunker par des gens compétent qui effectivement montre son incompétence où voir même sa mauvaise fois. La dernière en date qui je ne sais comment elle s'est retrouvée dans ma liste de recommandation c’est de la chaine “ L'instant Véto” qui analyse un reportage d’Hugo Clément sur les antibiotiques dans les élevages de lapin, je recommande perso on voit les méthodes d’un journaliste qui n’approfondi pas son sujet (ou qui ne veut pas). En tout cas ça me fait plaisir de voir des personnes concernées de plus en plus nombreuse à prendre la parole pour défendre leur loisir ou profession face à des gens qui font clairement de la désinformation depuis bien trop longtemps.
découvert aussi récemment, c'était clair, et mettait en relief les vrais problèmes de l'agriculteur... qui sont ignorés par le reportage....
Oui je l'ai vue cette vidéo. Très bien faite...
L 214 : financé par Xavier Niel (Le Monde, Free, et gendre de Bernard Arnaud !) qui a investi aussi dans la viandes de synthèse...
Il est le " Elise Lucet" de l'écologie, le defonceur de portes ouvertes. Dans le domaine de l'écologie il y a tellement de scientifiques intéressants, pour se flageller avec de tels personnages.
ouah, je tombe par hasard sur cette petite mais grande intervention et je retrouve la banane, enfin, un gars qui dit haut et fort que "si tu ne votes pas écolo, c'est que tu n'aimes pas la nature" c'est une stupidité ! Je suis bien d'accord avec tout ce que vous exprimez là cher monsieur, comme une grande partie de la majorité silencieuse que nous sommes.
Gaspard est génial, et toi aussi . Une tés belle vidéo
Quel sniper ce Gaspard, je l’adore. Mais pardessus tout quel bonheur de voir une vidéo de Richard qui évoque Gaspard autour de notre passion. Vous avez tous les deux un vrai sens du verbe qui me ravit à chaque fois que je vous entend. Merci Richard pour ce bonbon !!
Je suis (réellement)abasourdi par la qualité des commentaires. L’ensemble des personnes qui commentent tes vidéos ont appris à lire et écrire. C’est une superbe démonstration du niveau de tes abonnés. Mon message n’est absolument pas ironique. Je réalise simplement qu’il existe encore des gens pourvus d’une forme de culture.
J’apprécie beaucoup de chaînes TH-cam, mais la tienne, est une valeur sûre en terme d’intelligence.
Merci MONSIEUR.❤
Bonjour, je 'avais pas remarqué mais vous avez raison. Merci pour cette remarque pertinente. Bon week-end !
Vous avez raison, je me faisais la même réflexion. Je pense que dans ces temps d'avachissement intellectuel il est bon de lutter contre les idées mais avec la manière et le panache. Notre société a de nouveau besoin du beau, du noble.
Les sardine et autres tondelier sont les fossoyeurs de la véritable écologie...
Au lycée agricole dans les années 80, avec un de nos profs, nous parlions du livre "les plantes malades des pesticides' de Chaboussou (directeur de recherche à l'INRA), et des problèmes liés à l'utilisation des pesticides, puis la discussion à glissé sur la campagne présidentielle de 1981 qui approchait, mon prof nous a dit " avec René Dumont qui s'est présenté, en 1974 sous l'étiquette écologiste, c'est à la fois une bonne chose, car ça vas faire prendre conscience aux gens des problèmes liés à l'environnement, mais aussi à court terme ça vas être récupéré par des politicards incompétents, des ignorants qui vont suivre une mode, tous ce beau monde qui ne comprend rien à l'écologie et l'environnement".
Analyse visionnaire, on voit le résultat 40 ans plus tard !
Merci Richard. J'appréciais déjà Gaspard pour le talent humoristique de cet héritier de Pierre Desproges. Cet entretien me conforte dans l'idée que j'ai de cet artiste. Nous devrions tous faire nôtre la citation de Dostoïevski et l'utiliser en réponse à chacun des imbéciles et pompeux pseudo-écolos que nous croisons trop souvent.
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Je vote à gauche, je me sens très concernée par les innombrables problèmes qui s'annoncent (dérèglement climatique, problèmes croissants pour produire en agriculture etc...)... Et pourtant, jamais au grand jamais, je ne me suis reconnue dans les discours de EELV. J'étais LFI, mais là... Les orientations de ce mouvement depuis quelques années - tout aussi caricaturales et hors sol - me dissuadent de continuer à le soutenir.
Maintenant, je ne me retrouve plus dans aucun mouvement politique, à mon grand désarroi... Un mouvement défendant la ruralité et sa vision de l'environnement me plairait, si seulement il pouvait exister sans relents extrémistes.
Je me retrouve tout a fait dans ta position...
Moi aussi
Il y avait Lassalle mais tous le monde se fout de sa gueule.
Il existait un parti qui s'appelait Chasse Pêche Nature et Traditions qui défendait les traditions rurales et les milieux naturels.
Par curiosité, que signifie "relents extrémistes" ?
Ça m'a donné envie d'acheter et de lire le livre de Gaspard Proust .
Les écologistes français... qui parlent de tout sauf d'Ecologie...
Proust nveu spectacle
U
Les écolos français me donnent envie de rouler en gros 4x4 bien polluant 😂😂
Clair, net et précis.
Vive la France libre, des terroirs et des traditions ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bien résumé....
Bravoooo
Les écologues pratiquent l'écologie, les écologistes pratiquent l'écologisme et la nuance est énorme. Merci Richard !
tu décris très bien le problème, il y a ceux qui veulent conserver les milieux naturels sans forcément de contrepartie, en admettant qu'un équilibre doit être conservé, en étudiant les milieux pour comprendre ces équilibres ou déséquilibres éventuels, et ceux qui protègent une richesse à exploiter, et donc réfléchissent en terme d'investissement, de résultat, de moyens, d'objectifs.
Il y a je pense les deux types dans tout le champ politique.
Richard sur terre 👍🏻👍🏻👍🏻
Et bien justement Richard avant même que tu sortes ce mot j'allais écrire ici même. On a besoin que quelqu'un comme toi fasse de la POLITIQUE, tu n'es clairement pas assez exposé sur TH-cam malheureusement. Et quand je vois que tout le monde adoube Hugo Quiment j'ai la nausée. Bon courage et merci
1:45 : _"Avant de parler chasse on est des amoureux de la nature"_
C'est marrant parce que moi j'ai une autre citation de willy Schraen qui date de novembre 2021 :
_"On prend du plaisir dans l'acte de chasse. J'en ai rien à foutre de réguler."_
Alors Hugo Clément, pas d'avis sur ce mec, je ne le regarde pas. Et bien d'accord sur le fait qu'une bonne partie des écolos visés par gaspard proust n'apportent pas grand chose au problème, mais les chasseur ne sont pas non plus a une contradiction près.
Je t'ai découvert y'a peu de temps, et du coup j'ai presque envie de me mettre a la chasse.
Et puis ça peut être utile en cas d'apocalypse zombie, de savoir chasser et préparer un animal avec plus ou moins de pattes :D
Bonne suite, et longue vie à ta chaine !
Merci à toi 👍
Le permis : tu n'apprendras pas à chasser ; mais "seulement' à ne pas faire n'importe quoi avec un fusil et à ne pas tirer sur n'importe quoi.
Je ne chasse pas faute de temps et de budget, mais depuis que j'ai passé mon permis, je rigole encore plus devant les vidéos de Richard ;)
Ce qui est aussi très important.
@@DaLkalts Je sais déjà faire, longue carrière d'utilisation d'armes diverses et variée derrière moi ^^
Bonsoir, est-ce que les écologistes-gauchistes bien pensant sont une espèce protégée ?
Si ce n'est pas le cas, j'apprendrais bien à chasser.
Non, parce qu'avec leur vision de l'écologie, ils vont nous détruire la planète encore plus rapidement que les industriels sans scrupule.
@@richardsurterre l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Quelle bouffée d'oxygène que cette vidéo....!.!. La citation de G. Proust est une vérité magistrale... Merci Richard,merci Gaspard...... 🧓💐😅
Il me semble que c'est jean Marc jancovici qui a fait ce constat cinglant : la majorité de la population est pour la sauvegarde de l'environnement, pourtant EELV ne fait que quelques pourcent aux élections...
Oh que ça fait du bien d'écouter quelqu'un de sensé ! Merci !
L 214 : financé par Xavier Niel (Le Monde, Free, et gendre de Bernard Arnaud !) qui a investi aussi dans la viandes de synthèse...
J'aime bien Gaspard, il a un bon raisonnement. À part hurler contre les chasseurs, les agriculteurs, la tauromachie et maintenant les sports d'hiver ,pourquoi ne les entendons nous pas (les pseudos écolos qui ont des micros bien ouverts devant des caméras)s'offusquer en voyant la nature salie, en voyant les plastiques qui flottent sur nos rivières,en voyant les allées forestière pleines de déchets, en voyant nos sentiers de montagne pleins de papiers gras,etc?
Vive la vie vive la chasse et vive la ruralité.
Je resunme: pendouillons les écolos tant qu'il nous reste des branches...
Ok je sors...
Excellent. Maintenant faut aussi mettre celle où il dézingue les chasseurs en les traitant de milice Wagner !!! 😆🤣
La question de Léa Salamé démontre parfaitement le fossé, le précipice, le gouffre qu'il y a entre une partie de la population qui se considère supérieure au reste par son mépris et ses préjugés.
L'écologie est complètement galvaudée et est devenue une sorte de religion basée sur l'émotion et la manipulation. Elle est prête à l'emploi sans réflexion.
PPPPPooooooooooOOOhh! celle-là vidéo est GENIALE : il ya dedans absolument tout l'argumentaire dont j'avais besoin, pauvre chasseur que je suis, pour expliquer autour de moi que nous ne supportons plus ceux qui défendent l'écologie aujourd'hui, et que ce n'est pas parce que nous ne les supportons plus que nous sommes "contre l'écologie" et que nous ne voulons pas "défendre l'environnement"
A mettre dans tous les mains, et pas que celles de chasseurs - ta démonstration va bien au delà de la chasse.
Bref, j'ai adoré, et je crois que je vais me la repasser !
On se demande si Léa Salamé est vraiment con, ou si elle le fait exprès...
L'écologie est un problème trop sérieux pour être confié à des écologistes.
Merci Richard. Oui, c'est vrai l'écologie mérite mieux que çà.
Superbe. Tu (je me permets) éclates les idées reçues sur les chasseurs, sur l'idée qu'on a de l'écologie Je trouve ton texte tres tres pertinent et un peu arrogant comme on aime.
On sent le mec qui en a plein le fiac mais qui reste bienveillant. Bravo
Le biais de confirmation, c'est la tendance instinctive de l'esprit humain à rechercher en priorité les informations qui confirment sa manière de penser, et à négliger tout ce qui pourrait la remettre en cause.
Malheureusement Mme Salamé ne vaut pas beaucoup mieux que le "petit" Clément.
Vive les écolos ... comme Richard, qui à les pieds bien sur Terre !
Quel talent Richard !
❤️❤️❤️ Gaspard, les chasseurs, quand je n'avais pas les moyens de me nourrir, m'ont aidé, nettoyaient la campagne, ils rentraient avec sangliers et sacs poubelle.
tu as de la chance ! chez moi ils defoncent les clotures, laissent leur cadavre de biere ou de bouteille de vin et mangent les fruits de mes arbres ( ce qui est du vol car sur ma propriété mais ils ont le droit de passer chez moi comme ils veulent il parait)
L 214 : financé par Xavier Niel (Le Monde, Free, et gendre de Bernard Arnaud !) qui a investi aussi dans la viandes de synthèse...
@@celinenatsume6653mytho ça c était avant les années 80 90 pour certains chasseur quelques chasseurs mets une camera filme mais pendant 1 mois et montre tout pas juste le passage qui t interesse
Encore un amalgame......pffff pauvre penseur.🙏@@celinenatsume6653
Bonjour Richard
Un mec qui est chasseur, donc un vrai écolo, et qui bouffe du EELV au petit déj ne peut qu'être qu'un bon gars
TU ME PLAIT BEAUCOUP
Pierre
On peut être chasseur et pas du tout écolo. C'est un raccourci aussi absurde que de dire "c'est un vegan, donc c'est forcément un écolo".
Un vegan qui fait le tour du monde en avion chaque année pour voir les peuples autochtones, on repassera.
Mais un chasseur qui balance sa bouteille de bière vide dans les ronces, conduit un 4x4 cc sur 2 km pour aller chercher ses clopes, ramasse pas ses cartouches vides et met de branches à mi hauteur sur les chemins de VTT parce qu'il pense que la forêt lui appartient, j'ai du mal à le considérer comme écolo, et a ne pas le considérer comme un bon gros c...rd.
La nature, une affaire trop sérieuse pour la laisser aux écologiste : Franck Ferrand
Concernant Hugo Clément... Il me semble que ce pauvre homme a dégringolé l'échelle de l'évolution en se cognant sur chacun de ses barreaux.
Ceci explique cela...
Cette femme condescendante (ça fonctionne aussi lorsqu'elle monte) est naturellement repoussante dès qu'elle ouvre son clapet.
Je ne suis pas chasseur et reste mitigé sur le sujet (notamment sur le partage des territoires/activités sportives outdoor), mais j'apprécie énormément tes analyses qui font évoluer les pensées et les réflexions sur des sujets plus complexes qu'il n'y paraît.
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
L 214 : financé par Xavier Niel (Le Monde, Free, et gendre de Bernard Arnaud !) qui a investi aussi dans la viandes de synthèse...
Pour le partage des activités ,il faut considerer que les chasseurs paient pour chasser et paient aussi les degats du gros gibier. Alors les promeneurs ,les cyclistes , les quads ne paient rien .
Comme la propriete des territoires privés ou publics sont loués par les chasseurs,c'est bien logique qu'ils en disposent prioritairement.
Bonjour et merci pour cette analyse.
J'ai bien aimé la comparaison entre la défense de l'environnement et la sécurité routière. C'est pour moi une bonne façon de mettre en avant les différentes approches possibles pour apporter des solutions.
À bientôt. Philippe P
"la radio des gens qui sont gentils" !!! j'adore 🤣
C’est vrai pour moi.
France Inter la radio qui sont gentils , j'adore +1 :D
L’écologie Político médiatique est la seule écologie qui n’a jamais vu une plante de ses yeux vu alors à quoi bon s’en soucier
Bravo Richard pour ta vidéo, à quand les gens comprendront que l’écologie n’est pas un parti politique, et que les vrais écologistes sont dans la nature à la protéger et à vivre avec… à réfléchir
L 214 : financé par Xavier Niel (Le Monde, Free, et gendre de Bernard Arnaud !) qui a investi aussi dans la viandes de synthèse...
Salut Mr Richard. Cette petite vidéo à été pour moi un petit bout de soleil après une semaine grise et harassante au boulot. Ok j'aime beaucoup Gaspar Proust et son humour "rentre dans le lard ". Mais cette citation résume parfaitement la conception que j'ai de l'écologie. Merci beaucoup pour ton soutien indéfectible à notre passion commune et à bientôt à la chasse ou ailleurs. Tu seras toujours le bienvenu en baie de Seine. 😉👍👍👍.
La franche camaraderie entre gens partageant les mêmes valeurs, c'est carrément émouvant, j'en ai la larme à l'œil...
@@07torpedo bah hésites pas mon lapin verses la ta larmichette ! 😈.
@@tombeket7246
Houlaa, se faire qualifier de lapin par un amoureux de la chasse, c'est pas bon signe, surtout après le 3ème Pastis...
@@07torpedo OK on voit à quoi on a affaire. Allez bonne fin de journée.
@@tombeket7246
Alors d'abord, on dit "à qui" et non pas "à quoi", la chosification de l'opposant ne sert qu'à se dédouaner à bon compte , c'est comme "mon lapin", la facilité assurée...
Les chasseurs ça fait 50 ans que j'en ai plein autour de chez moi, je les autorise même à passer sur mon terrain avec leur 4X4 quand ils on tué un sanglier, mes voisins chassent et viennent boire un coup chez moi quand je fais une fête. Alors je n'ai pas de leçons à recevoir de la part d'un chasseur d'oiseau.
Mais je sais aussi que c'est parce qu'ils ont introduit des espèces nouvelles qu'ils sont maintenant débordés par le nombre, tout ça pour faire venir des chasseurs citadins friqués qui remplissent les caisses des ACCA.
Mais ça, ils ont mis 30 ans à accepter de le reconnaitre alors que j'ai vu moi même des lâcher illégaux de marcassins près de chez moi...alors moi aussi je sais à qui j'ai affaire.....
Excellent, tu as fait ma journée et en plus c’est malheureusement déclinable sur tant d’autres sujets…
Encore bravo pour ta chaîne et la justesse du propos.
CQFD, la nature est quelque chose de beaucoup trop précieux pour en laisser la gestion aux écolos. Bonne soirée et bon weekend Richard
Comme aux chasseurs
Formidable le livre ! Un très grand Gaspard Proust, bonne vidéo, je découvre ta chaîne c'est cool !
Merci à toi 😊
Bonjour RICHARD
A quand des débats public sur les grandes chaines face a ce genres d'individus ! je suppose que leur courage légendaire les en empêchent .Mais ceci dit..... j'en rêve .Encore MERCI ET MILLE MERCI pour ce que tu fait . Christophe ( chasseur Lorrain) . RICHARD AU POUVOIR
Sérieusement, j'allais regarder jusque la fin, parce qu'il faut toujours écouter toutes les versions possibles d'une histoire, mais que tu oses mettre une phrase de Willy Schraen pour étayer ton argumentaire m'a carrément fait ma soirée ! Merci pour ce moment, ce gros beauf ne mérite même pas que tu le cites mis à part pour expliquer ce qu'il ne faut surtout pas dire en tant que chasseur pour ne pas passer pour un pauvre type...parce que des citations de ce mec, on en a à la pelle aussi, des bien tordues !!
Comment veux tu être crédible un minimum à partir de là...
bravo richard une belle trouvaille et pour une fois on a pas a faire à un abrutis la gueule de léa salamé quand quelqu'un ne répond pas ce qu'elle attends fabuleux enfin une autre façon de pensée c'est rare aujourd'hui
Attention, Proust ne parle des sujets communs avec toi qu’à hauteur de 1/4. Je suis bel et bien abonné à ta chaîne car j’aime beaucoup le contenu que tu y propose. Mais ne mélange pas tout. Bon courage pour la suite 💪
Je m'exprime pour la première fois sur le sujet et je vous le dis, j'emm.... Ceux qui s'approprient la pensée écologiste. Les montagnes sont défigurées à coups de mines et de bulldozers, des canons à neige à profusion. La vallée de Névache devenue un dépotoir est le plus bel exemple. Obligé de fermer la route et mettre des navettes pour limiter les touristes. Organiser des ultras trails avec 200 ou 500 participants, c'est super, ça distrait les marmottes les chamois et les bouquetins. S'il vous plaît les blaireaux ! Restez en ville, c'est la meilleure façon de faire de l'écologie. La nature n'est pas un défouloir. Commençons par protèger ce qui est devant notre porte avant de faire de grands discours et de la politique
Bonjour Richard, j'ai rempli le questionnaire sur la chasse a l'initiative de la FNC. A la dernière question, avez vous qqch a ajouter : j'ai mis que les vidéos de Richard sur terre sont d'utilité publique et devraient être diffusées massivement.
Salutations et merci pour ton travail qui ne devrait malheureusement pas être cantonné à ta communauté 😁
L'écologie est une science et nous ne sommes pas tous des scientifiques. Par contre nous avons notre bon sens paysan. Alors parlons plutôt de protection de l'environnement et laissons le mot écologie aux politiciens en manque d'électeurs et aux pseudo scientifiques idéologiques de france inter et de France 5 en manque de chlorophylle.
enfin un discoure intelligent
Belle analyse pertinente encore une fois 👌🏻😉🙏🏻
le fachisme écologique en fait !!!!! vert à l'extérieur et rose à l'intérieure .
Et ouais Léa, c'est sa réponse, et elle est géniale
Écologistes à Paris, vraiment des bouffeurs de pognons
Salut à tous. Quel orateur ce richard et quel sarcasme.du pur bonheur.je t’en pris surtout continus.cdlt.
Ils deviennent la risée de plus en plus de gens que j entend autour de moi , il faut les laisser faire comme ça ils ce tirent une balle dans le pied par leur idioties flagrantes
Analyse intéressante, cohérente et plutôt bien construite en apparence.
Néanmoins et malheureusement, c'est une réflexion elle même bien trop partisane, beaucoup trop parcellaire et en en proie aux mêmes défauts que la soi-disant bien pensance qu'elle tente de dénoncer.
Et le fait de citer M. Schraen (et "la chasse, l'amour de la nature", etc.) désamorce toutes tentatives de dénonciations qui viendraient ensuite.
C'est assez cocasse.
Je vous cite: "Analyse cohérente, plutôt bien construite" mais à la ligne suivante: "réflexion partisane....parcellaire....mêmes défauts...cocasse", Bravo!
Vous me faites penser à Louis de Funès dans la Grande Vadrouille quand il dirige les répétitions avec son orchestre: "C'était bien, c'était très bien......c'est de la bouillie tout ça, c'était pas mauvais, c'était très mauvais"......Oui, c'est assez cocasse, merci pour cette tranche de rire, je vous mets un like!
@@BC-1
Il est vrai, dans mon élan, j'ai oublié d'écrire en "apparence" juste après "Analyse cohérente, plutôt bien construite".
Voilà c'est corrigé
@@laurentjoudon4987 Oui, c'est mieux mais son discours n'a même pas l'apparence de la cohérence. C'est surtout qu'il ne comprend pas que ceux qui s'expriment publiquement ne le peuvent que par la volonté de ceux qui disposent des moyens de diffusion. Il s'arrache alors les cheveux à essayer de comprendre pourquoi on n'entend que des incompétents. Il mettra du temps à comprendre que l'écologie politique est entre les mains des puissances d'argent.
Je suis tombé ici par hasard. Sur le fond je comprends et je suis plutôt en accord avec le fait que les politiques vertes sont parfois à coté de la plaque ou totalement inapplicables voir contre productive. Mais je m'interroge quand je vois les affiches de corrida derrière, le fait que tu parles de l'interdiction de la chasse à cours comme de l'antibourgeois. Ca laisse comprendre que finalement malgré un constat sur les solutions de certains politique, tu soutiennes des pratiques débiles et d'un autre âge. Je vais donc regarder plus attentivement tes autres vidéos pour savoir si derrière ce discours cohérent tu n'es pas finalement qu'un représentant de lobby d'arrière garde ne proposant aucune solution au réchauffement climatique et aux problèmes qui en découlent.
J adore l environnement , la nature , les énergies renouvelables mais je ne me reconnaît pas du tout dans le mouvement politique écologiste !
Quelle magnifique citation ! Je ne connaissais pas ; je me suis pris un kiff quand Proust l'a énoncée. C'est par essence ce qui m'anime quand je glisse un bulletin.
J'aime beaucoup Inter. Mais clairement, il y a des animateurs insuportables que je ne peux plus écouter.
Pareil pour moi. Cette phrase de Dostoievski exprime parfaitement la colère que je ressens quand je vois des idées nobles et saines travesties et défigurées par des imbéciles.
Les écolos qui jettent de la soupe sur des tableaux de Van Gogh font plus de mal à la nature et à sa cause que Bayer, Monsanto et Coca-Cola réunis.
@@Francois-en3vu je crois que tu ne réalise pas ce que tu dis.
@@davidetmoi
Je réalise très bien et je peux même le répéter.
Jeter de la soupe sur les tableaux de Van Gogh ne fait pas repousser la forêt amazonienne et ceux qui font ça sont des barbares.
Je peux te le copier-coller 10.000 fois si tu veux.
@@davidetmoi
Moi, je crois que tu n'as même pas compris le sujet.
@@Francois-en3vu oui tuas raison une soupe sur un tableau c'est plus dangereux que les millions de tonnes de pesticides de Monsanto, preuve que les citations ont les interprètes comme on veut.
Il y avait des écolos bien avant Gaspard Proust et Hugo Clément ! Cette phrase, ce n'est que du mépris... D'ailleurs, c'est aussi le but de Dostoïevski.
Bien t es un future chasseur écolo...
Gaspard Proust est un génie.....d une grande intelligence et pour casser des bobos il est champion du monde 👊👊👊👊 . Le mec était banquier avec un salaire énorme il a tout laissé tomber.... rien que pour ça je dis chapeau l artiste
tu sais combien bolloré lui fille comme plat de lentilles pour ce faire lècher le cul sur europe 1, un très très gros tas de pognon , d'ailleur le gaspard prout prout , qui site Dostoîevski ,( manque pas de culot) le dit dans cet échange avec la salamé (issu de la haute bourgeoisie libanaise)sur france inter à propos de son "bouquin" ou il vide ces trippes sur tout ce qui n'est pas réac et facho .il ne fera jamais de papier sur bolloré .qui comme tout le monde le sait est un petit chomeur x fois milliardaire facho .
le gaspard dans ces spectacles ,( travesti en tirollien en "chorte"culote de peau ) avec la lepen , la maréchal ,bardéla, le choitti, le zézémour l'olivier berbère, la morano, et j'en oublie....sponso par valeur actuelle (journal d'extrème droite pour ne pas dire légèrement facho colabo condamnané pour racisme) un vrai génie oportuniste qui a choisi son coté de la barrière.
te fais pas de mourron il ne crachera pas dans la main de bolloré , il parrait que bobo ne lui tient pas le stylo , il n'en a pas besoin bobo, avec le plat de lentilles qu'il lui refile sur europe 1 cela suffit .(voir l'entretien avec la salamé dans son intégralité) stupéfiant, de cinisme disant ces vérités.
a oui gaspard en argot parisien désigne un gros rat d'égout.😁😅🤣😂😛
Merci infiniment M Richard pour cette pépite . Le taquet de Gaspard Proust est jubilatoire. Je connaissais l humoriste mais pas cette passion qu il a pour la nature , le plus drôle c'est la tête de la " journaliste" face à un artiste qui n est pas contaminer par la doctrine animaliste.
Votre analyse et le parallèle avec la sécurité routière est comme la majorité du temps très bien senti et limpide dans son développement
Même moi chasseur j'ai tout compris qu'es ce que ta dit 😉🤣🤣🤣🤣
Encore merci M Richard ne lâchez rien
Absolument brillant. Oui, nous avons besoin de penseurs de l'écologie, et non d'écologistes.
L'écologie est une chose trop sèrieuse pour être laissée aux écologistes.
Ah non richard,on ne cohabite pas avec les «RATS » mais avec des «SURMULOTS »🤡😅😂
allez tout le monde un pouce bleu
Tu est courageux Richard. Mais attention, car quand le sage montre la lune, l'idiot lui regarde le doigt. Et par expérience, ç est un combat épuisant. Prenez soin de vous mon bon seigneur
ça me rend encore plus fier de m'appeler Gaspard XD
Super démonstration de Richard et aussi de Gaspard, j'adore les deux !
Un grand merci !
@@richardsurterre De rien, tout le plaisir a été pour moi !
Excellente analyse. Merci. Je ne suis pas chasseur mais j'ai pensé plusieurs fois passer le permis. Ce qui ne s'est pas fait jusqu'ici car je vis de mon seul travail avec des déplacements quotidiens de 3h30 par jour; ça calme beaucoup. Ta comparaison avec la sécurité routière est pertinente, surtout depuis que le Cour des comptes a rendu un rapport qu'on peut résumer en une phrase: "Le répressif a ses limites". Cordialement.
l'écologie est le nom contemporain de l'idéologie autoritaire MALTHUSIENNE. Rien à voir avec la protection de l'environnement. Bien au contraire, il s'agit même en fait d'étendre le "domaine du capitalisme" à l'ensemble de la matière vivante et inerte. (cf. le capitalisme des parties prenantes, idéologie officielle de Davos).
Merci et bravo encore Richard de dire tout haut ce que nous pensons tout bas. La France souffre de ces ecolos incompétents qui gagnent du terrain par leurs discours démagogiques. Le problème : trop de gens qui ne connaissent pas vraiment la nature et la chasse croient en leur discours vilipendé par les medias qui se régalent. Il faut que des gens comme toi apportent un autre axe de reflexion. Nous qui connaissons vraiment la nature pour y trainer juste 12 mois sur 12 devons prendre la parole. Perso je chasse, je champignone (cèpes, girolles, trompettes, morilles, rosés), je ramasse les asperges sauvages, je ramasse les herbes (ail des ours, couscouils, pissenlits, salade a la buche) je pêche, je fais de la chasse sous marine, je suis petit fils d'agriculteur, ingénieur en agriculture bref je connais la nature et je profite de ces mets les plus exquis. Quand je croise des écolos ils démontrent leur meconnaissance des valeurs dont ils se réclament les défenseurs et ça me fait mal. Bravo Richard. Continue s'il te plaît!
Tu confond vilipendé avec véhiculé, en fait tu dis le contraire de ce que tu voulais dire...Je connais vraiment la nature, vivant en pleine montagne depuis 1/2 siècle et fréquentant à longueur d'année des chasseurs qui sont mes voisins et potes....moi aussi je chasse le champignon et je me méfie gravement des chasseurs même si je les connais, en fait ceux d'ici ont vraiment pourri eux même le territoire d'exception qui était le leur en introduisant des espèces plus productives pour augmenter le cheptel et faire venir des "chasseurs" urbains pour arrondir les fins de moins des assos de chasse... c'était une magnifique connerie et ils s'en mordent les doigts... avant ils étaient une dizaine, ils avaient des 4L et souvent rentraient de la chasse en ayant pris juste un bon bol d'air, maaintenant ils ont des 4X4 rutilant à 40000 boules , des chiens équipés de GPS et des 6 coups qui tirent à 2 km des balles de 10cm de longueur...bonjour la qualité de la vie...
Mouais...en fait, ce que vous ne pigez surtout pas, c'est que si nous nous mettons tous à la chasse, le pays tiendra 2 semaines et t'as plus une seule bestiole qui traîne mis à part celle que beaucoup d'entre vous balancez dans la nature afin de faire de beaux cartons : Des bêtes d'élevage...!
Bref, continue de bien vivre dans ton petit paradis sans tenir compte de ce que peuvent dire ou penser les autres, après une réelle réflexion tu finiras par comprendre que tu es exactement comme eux à partir de ce moment là.
Tiens prend dans les dents Hugo , tu a raison Richard la réponse de prouste au pseudo ecolo et un vrai kiff !!!
Le problème c'est qu'Hugo s'adresse à des encore plus "pseudo" que lui sur le sujet et qui le croit sur parole. Parce qu'Hugo est suffisamment intelligent (si si) pour parler au cœur des gens - l'émotion - et non à leur tête - la réflexion.
Et donc beaucoup de gens sont choqués par ce qu'Hugo dénonce. Même si c'est complètement faux.
Plutôt que de cracher sur ceux qui peuvent être critiquables, concentrons-nous sur ceux qui apportent des réponses. Merci
'des museaux de tanches'? C est bien ça ? Ah bin je ne connaissais pas du tout cette expression, merci à toi, moi qui suis friand d expressions en tout genre pour définir la bêtise !
Bravo Richard d'avoir soulevé la problématique! Mais je pense que ces écolos de salon ne l'emporteront pas au paradis et récolteront ce qu'ils ont semé, les français ne sont pas dupes...
J’ai acheté son livre ce matin, je l’ai lu en 4h ( pendant un repas de famille, j’ai été coupé dans mon élan). Il est énorme. Je me suis fait un kiff. Je me suis quelques citations bien senties de côté pour les ressortir au moment opportun. Vraiment c’est à lire.
Le combo Richard sur Terre -- Gaspard Proust, c'est magique !
Petite question Richard, à quand des vidéos avec des pêcheurs ? Les problématiques sont communes
pro ou de loisir, parce que pro c'est une m*rde administrative pour faire monter qqun à bord
@@arnaudpelham6906 loisir. Les pêcheurs ont de nombreux problèmes avec les cormorans par exemple, qui remontent dans les terres jusque dans l'est de la France par la Meuse, la Moselle ou le Rhin. C'est un animal invasif qui détruit les écosystèmes halieutiques et n'a aucun prédateur. Pour autant, la LPO prend un malin plaisir à faire annuler les arrêtés préfectoraux de prélèvement. Les AAPPMA paient les cartouches aux chasseurs et la coopération se passait bien
n'ayant pas votre talent oratoire je me régale de vos interventions intelligentes
112k vues pour 63k abonnés ... Allez hop hop hop on s'abonne !
J'ai entendu cette émission à l'époque, quel plaisir de constater que ça à de l'écho.
Je ne suis pas écologiste encarté mais on m'a souvent qualifié ainsi.
Merci infiniment pour cette video