Merci pour ce magnifique reportage qui a ravivé d'anciens souvenirs de rugby, toujours aussi puissants et émouvants, et qui continuent de me donner des frissons aujourd'hui.
1999: J'aurais préféré ne pas avoir la confirmation de Richard Dourthe de sa fourchette sur Josh Kronsfeld.... Je garde un tel souvenir de ce samedi après-midi extraoirdinaire que je me serais passé de cette information. Ce jour là, Christophe Lamaison était juste sublime et l'équipe s'est mise à son niveau pour le plus bel achèvement du sport français.
1987: dans les lignes arrière du XV de France, il y avait 2 joueurs qui sont régulièrement cités dans les "XV all time", Philippe Sella et Serge Blanco. + Charvet et Lagisquet qui n'était pas des manchots. Mais dans le reportage, il manque un facteur essentiel : Didier Cambérabéro qui est titularisé ailier alors qu'il est ouvreur pour botter. Et il fait un match parfait au pied réussissant les transformations en coin à une époque où taper était beaucoup plus difficile : si il y a l'essai de la dernière seconde c'est aussi parce qu'à la 78e il ramène le score à 24 partout.Certes il n'y avait pas la vidéo et çà n'enlève pas grand chose à l'exploit dans l'un des plus beaux matches de Rugby de l'histoire mais pour être tout à fait honnête il faut tourner la tête pour ne pas voir le petit en avant de Lolo Rodriguez. Pour l'avoir vu en direct puis suivi à la radio en cours au lycée un samedi matin, le moment le plus magique du match, le tournant c'est l'essai d'Alain Lorieux. 1999 : idem on retient les essais mais Titou Lamaison fait un match de fou tandis que les blacks jouent à 14 car Kronfeld ne s'est jamais rappelé du match ! Pour mémoire Kronfeld était le joueur essentiel dans le système néo z car c'est lui qui suivait Lomu et avait pour mission de faire rebondir l'action. Il a d'ailleurs marqué énormément d'essais juste en ramassant le ballon après que Lomu ait eu monopolisé toute la défense adverse. Soulette a fait plus que le "ralentir", Tournaire lui a fait un déblayage plein badin coup de tête (c'est le ko) même à l'époque sans vidéo c'est rouge direct (expulsion, il n'y avait pas de carton). En ajoutant certains test matches contre les Blacks comme Nantes 86 et surtout Auckland 94 qui est le paradoxe maximal, le XV de France (et non l'équipe de France) a du coup la double réputation de génies hors normes incomparables, le fameux French Flair ( les Boni, Blanco, Codorniou, Sella, Dominici, etc......) et de voyous tricheurs spécialistes des coups tordus les plus vicieux.
J'ai vu ces 3 coupes du monde, mais je pense toujours que celle qu'on avait le plus de chance de remporter à la loyale c'est 95 en Afrique du Sud. 1987, 1999 on met beaucoup de coeur en demi, mais l'adversaire en finale est en lévitation, 2011 on est sacrément veinard d'atteindre la finale et de ne pas se prendre une sévère dérouillée.
Malgré l'élimination en quart, je pense que nous sommes à l'aube d'une période de domination du rugby français. Nous avons déjà l'une des équipe les plus compétitive du monde, et pourtant le meilleur est peut être à venir, avec des jeunes qui écrasent tout sur leur passage. Nous croûlons litérallement sous les joueurs bourrés de talents à tous les poste et nous disposons d'une forte identité de jeu. Je serais très surpris si nous ne retournons pas en finale d'une coupe du monde dans les 12 prochaines années.
On s'est fait mettre par les arbitres anglo-saxons en 91, 95, 2011, puis tout récemment !!! Définitivement, ils font tout pour que l'on ne soit pas champion du monde, à la régulière évidement ! Merci les crapules de World Rugby !!!!
Tant que les dirigeants enfantins et naifs du rugby Français n'auront pas compris qu'il faut jouer politique et tordu l'EDF n'a AUCUNE chance de gagner une coupe du monde. Il faut etre présent au board de world rugby, pouvoir mettre une pression monstre sur les arbitres pour qu'ils comprennent que s'ils font une "erreur" d'arbitrage (c'est à dire s'ils sifflent contre l'EDF), c'est fin de carrière. Pouvoir organiser un dopage constructif et en tout impunité. Pouvoir truquer les tirages au sorts et décider du programme afin de pouvoir pénaliser les autres équipes et avantager l'EDF. Bref la jouer mauvais joueur, sournois, anti-sportif, MAIS efficace. C'est pas avec des moutons bêlants qui disent que c'est la dure loi du sport et qu'on fera mieux la prochaine fois et qu'il n'y a rien a redire de l'arbitrage que ca se passera.
Je suis d'accord sur ton analyse sur nos forces mais te trouves très optimiste au vu de ce qui vient de se passer et de ce qui s'est passé depuis la première coupe du monde en 1987. Je constate que ce sport n'évolue pas sur le point de l'arbitrage. Tu peux avoir une des meilleures équipes sur le papier mais si l'arbitre décide de faire gagner l'adversaire tu resteras impuissant. Fort de ce constat, la seule solution serait de largement dominer tout le monde mais on sait que ce n'est pas possible car on aura toujours 4 équipes au moins qui seront très proches en niveau de jeu. Ce qui me rend pessimiste c'est de voir qu'après l'arbitrage désastreux de o'keefe, ce dernier s'est vu confier une demie-finale. C'est la que tu vois qu'il n'y a aucune remise en cause au niveau des instances. Pour conclure, je m'intéresse à plein de sports et le rugby est le seul où je constate cet écart d'arbitrage d'un arbitre à l'autre. Rien n'est uniformisé. A match egal, tu bénéficieras de 6 pénalités avc un arbitre et aucune avec un autre. C'est incompréhensible et préoccupant pour la suite.
C'est vrai mais il faut toujours faire attention avec ce genre de pronostic Deux joueurs seulement des moins de vingt et un ans champion du monde en 2018 sont actuellement en equipe de France ntamak, arthur vincent. Les autres sont rester sur le bas cote. La différence de niveau est telle que beaucoup ne franchissent pas Le Cap. Tout dépend des club ou la,concurrence est sévère et impitoyable. Malgré cela c est vrai , que le vivier français est remarquable et nous poussent à etre optimiste par rapport à d autres nation. J ai ete emerveiller par la dernière édition en Afrique du sud. Nous étions tout simplement imbattable
Je pense qu’il faut des joueur comme sa pour pouvoir créer des intervalles dans la défenses. Car un joueur qui monopolise plusieurs joueurs comme sa. Il y a forcément des espaces qui ce crée. Peut-être que les différents sélectionneurs n’ont pas pus ou sus voir le potentiel stratégique d’un avec un jeux comme le sien. Merci pour la vidéo 😊
J'espère qu'un jour sera véritablement reconnu l'apport de Pierre Villepreux à ce sport. La France a aussi peut-être manqué d'une Coupe du Monde de ne lui avoir pas toujours assez fait confiance. Il avait tellement d'avance sur son temps.
@51:40 "...devenu aujourd'hui artiste plasticien, le pillier du stade toulousain n'est pas particulièrement réputé à l'époque pour son amour des arts et des lettres" c'est génial
On en fait beaucoup autour du niveau de Galthié. Autant en 2003 il était au top en fin de carrière, autant en 99 il n'y avait pas ce statut. Carbonneau marchait sur l'eau, c'était clairement le numéro 1. Galthié était derrière, avec des Mignoni, un Castaignède qui sortait d'une très belle saison avec l'ASM. Y a un creux de génération entre les Accoceberry, Hueber, Cazalbou, et la relève Michalak, Elissalde, Yachvili, qui arrive peu de temps après. Excellent joueur, mais en 99 il n'était pas considéré comme un monstre sacré, comme il le devint 4 ans plus tard.
En 99, Carbo a fait une année quelconque à Brive qui paume un non-match en finale de la Heineken cup et finit dernier de sa poule de TOP24. Galthié et Colomiers sortent 1er de poule. Carbo est clairement en phase descendante et Galthié revient en force après 3 ou 4 années de galères physiques. Galthié, Sadourny, Benetton sont punis après la dérouillée en Nouvelle Zélande mais ce n'est pas mérité.
Les cocus magnifiques : la seule nation qui fou la trouille aux 2 triple champion du monde. Il faut ptet quitter le truc et refaire une instance de zero. Yo no sé
L’équipe de France 2011: des champions sans couronne 👑 tout le monde sait qu’on la méritait mais on ne l’a pas et on ne l’aura encore pas cette année. Malgré la pénalité ratée de Trin Dhuc qui ne laisse pas tirer Traille, c’est bien sûr Craig Joubert qui nous condamne définitivement. Et cette année, l’arbitrage ne nous a clairement pas aider même si on ne perd pas à cause de ça. Si nous français voulons être champions du monde face au gang des Anglo saxons il faut qu’on passe à un autre niveau encore qu’on soit tellement au dessus pour ne pas être vulnérable aux errements de l’arbitrage… Allez les bleus ! #2027
Plutôt les trois défaites que les trois glorieuses. Étrange manière de regarder notre Histoire. Cela n'enlève rien, par ailleurs, à des moments exceptionnels vécus lors de ces coupe du monde.
Quand on voit ces joueurs se bourriner pendant 80 min, mouiller le short comme pas possible, respecter leurs adversaires, les saluer en fin de match, on ne peut être qu'admiratif de ce sport pour les valeurs et les émotions qu'il véhicule et de ses supporters à l'opposé du football gangréné par des supporters débiles, violents etc... Le match OM-OL de Dimanche en est la parfaite illustration !
Alors çà, c'est un mythe qu'il faut vite stopper ! Oui on n'en est pas au niveau du football mais je peux vous assurer qu'il y a certains stades de rugby qui sont beaucoup plus dangereux que la majorité des stades de foot car pas équipés de caméras. Il y a même plusieurs stades qui sont carrément des coupe gorges, stades de clubs jouant ou ayant joués en top 14. Outre les agressions verbales à l'encontre de capitaines de XV de France ou contre les arbitres, il y a même des tentatives d'agression de "supporters" type cad 2g à 15h00 contre des mamies venues encourager l'équipe adverse. Heureusement leur courage est inversement proportionel à leur taux d'alcoolémie. Dans les "valeurs de l'ovalie", il y a aussi le Bayonne-Biarritz, baston générale régulière avec cerise sur le gateau le père d'un joueur qui rentre sur le terrain pour venir s'y coller. Et encore, je ne reste que dans des exemples top 14 (ou précédemment) et Pro d2 parce que dans les échelons inférieurs c'est bien pire !
A cette époque, les Bleus étaient géniaux mais souvent indisciplinés et ils n'étaient pas les meilleurs. Même si les arbitres les ont crucifiés lors de ces finales, on pouvait imaginer gagner un jour cette coupe. Imaginer, oui, mais pas gagner : les Anglais ne le permettront JAMAIS. En 2023, les Bleus étaient de loin les meilleurs, mais l'organisation de la coupe et le comportement des arbitres, encore plus scandaleux que d'habitude, ont douché les illusions. Bravo les petits, la France vous aime.
Quel magnifique coup de torero en 99 de Garbajosa qui s'efface tranquillement pour éviter le taureau. Peut-être lui a-t-il souhaité bienvenue dans l'en-but. C'est dire à quel point il devait impressionner.
Garbajosa fait un des pires matchs de sa carrière, ce jour là j'ai regretté que Sadourny ait subi le même sort que Galthié mais qu'on ne l'ait pas rappelé
Très intéressant documentaire qui retrace 1987, 1999 et 2011. Gros point négatif: 1995 Comment peut on ne pas parler de 1995 ????? C'est sûrement le plus grand scandale que le rugby ait connu. Tout les ingredients y étaient: arbitre acheté, dopage, empoisonnement .
Parce que le principe de ce documentaire, c'est de parler des 3 finales... Donc en 95, c'est pas le sujet. Y a aussi des docs là-dessus, mais là c'est juste pas le propos.
@ANDRE-lm4xh : Ben si on parle de 1995 , là c'est plus qu'un document de 1h40 mn qu'il faudrait 😁..mais l'Afrique du Sud a 4 étoiles si si c'est la meilleure équipe de rugby de l'histoire ..d'ailleurs j'espère que vous en êtes bien convaincu avec leur titre de la semaine dernière , n'est ce pas ? 🤔
et dire qu'on pensait tous en 1999 y va y avoir 60 point pour les blacks c'était le tarifs à cette époque merci de me rappeler mes 14 ans devant la télé 😂
Bien d'accord. Dès les premiers matchs retransmis sur TF1 on a ressenti un manque d' enthousiasme et un manque de joie dans le commentaire. Même si le discours était bon, le ton n'y était pas. Vivement le tournoi pour les retrouvailles avec le rugby, les matchs âprement disputés, les bons arbitres et les commentaires survoltés !
bin au foot aussi avec l EDF de DD on a plein demotions hin ...... mdrrrr cest le neant oue au foot xD , france belgique cetait moins passionant que THalassa
Ou alors faut apprendre qu'il y a un truc qui s'appelle l'inflation. ;) A l'époque du changement de monnaie, c'était 22 euros, mais 150F de l'époque, c'est pas le même taux qu'aujourd'hui (avant on vivait avec de plus petits salaires).
Faut déclencher l option nucléaire et dégager de world rugby. Plus de match internationaux on a le top 14 qui a les reins solides et la france est un grand pays de rugby avec des traditions et des bastions forts. Les coupes d Europe se cassent la gueule sans la france.pourquoi on doit prendre les clubs sud afs en Europe? Pour le fric ils sont ruinés . Cassons nous et le modèle de rugby a 15 de clubs se cassent la gueule en dehors de la france. Le championnat anglais perd du fric. Le rugby a 15 s’effondre en Australie. Je suis franco américain les anglos saxons y’a que le fric qui les fait bouger je sais de quoi je parle. J’adore le rugby mais c’est la goutte de trop.on se fait voler et on doit garder le sourire? Mais bon la Fédé n’a pas le courage de faire cela. C est à vous qui êtes en france, qui allez au stade et sur les terrains de faire bouger les choses…. C est la première fois que la retransmission d’une WC n’est pas confiée au pays hôte. Putain de mafia.moi je boycotte.
Zéro ce documentaire ! Trop de temps sur la coupe du monde 2011, la plus minable, avec un lievremont une véritable catastrophe mais une bonne personne malgré tout. Il le dit lui-même, entraîneur de pro D2... J’aurais préféré plus d’images concernant les 2 autres coupes du monde...
Merci pour ce magnifique reportage qui a ravivé d'anciens souvenirs de rugby, toujours aussi puissants et émouvants, et qui continuent de me donner des frissons aujourd'hui.
Magnifique reportage, une valeur patrimoniale sur l'évolution entre les amateurs et le professionnalisme, bravo !
le meilleur reportage de rugby que j'ai jamais vu
Vous êtes à la hauteur
Mais il est super votre démarche! Félicitations !
1999: J'aurais préféré ne pas avoir la confirmation de Richard Dourthe de sa fourchette sur Josh Kronsfeld.... Je garde un tel souvenir de ce samedi après-midi extraoirdinaire que je me serais passé de cette information. Ce jour là, Christophe Lamaison était juste sublime et l'équipe s'est mise à son niveau pour le plus bel achèvement du sport français.
1987: dans les lignes arrière du XV de France, il y avait 2 joueurs qui sont régulièrement cités dans les "XV all time", Philippe Sella et Serge Blanco. + Charvet et Lagisquet qui n'était pas des manchots. Mais dans le reportage, il manque un facteur essentiel : Didier Cambérabéro qui est titularisé ailier alors qu'il est ouvreur pour botter. Et il fait un match parfait au pied réussissant les transformations en coin à une époque où taper était beaucoup plus difficile : si il y a l'essai de la dernière seconde c'est aussi parce qu'à la 78e il ramène le score à 24 partout.Certes il n'y avait pas la vidéo et çà n'enlève pas grand chose à l'exploit dans l'un des plus beaux matches de Rugby de l'histoire mais pour être tout à fait honnête il faut tourner la tête pour ne pas voir le petit en avant de Lolo Rodriguez. Pour l'avoir vu en direct puis suivi à la radio en cours au lycée un samedi matin, le moment le plus magique du match, le tournant c'est l'essai d'Alain Lorieux.
1999 : idem on retient les essais mais Titou Lamaison fait un match de fou tandis que les blacks jouent à 14 car Kronfeld ne s'est jamais rappelé du match ! Pour mémoire Kronfeld était le joueur essentiel dans le système néo z car c'est lui qui suivait Lomu et avait pour mission de faire rebondir l'action. Il a d'ailleurs marqué énormément d'essais juste en ramassant le ballon après que Lomu ait eu monopolisé toute la défense adverse. Soulette a fait plus que le "ralentir", Tournaire lui a fait un déblayage plein badin coup de tête (c'est le ko) même à l'époque sans vidéo c'est rouge direct (expulsion, il n'y avait pas de carton).
En ajoutant certains test matches contre les Blacks comme Nantes 86 et surtout Auckland 94 qui est le paradoxe maximal, le XV de France (et non l'équipe de France) a du coup la double réputation de génies hors normes incomparables, le fameux French Flair ( les Boni, Blanco, Codorniou, Sella, Dominici, etc......) et de voyous tricheurs spécialistes des coups tordus les plus vicieux.
Je vous remercie pour le partage vous les 15 de Rigue but de France ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
J'ai vu ces 3 coupes du monde, mais je pense toujours que celle qu'on avait le plus de chance de remporter à la loyale c'est 95 en Afrique du Sud. 1987, 1999 on met beaucoup de coeur en demi, mais l'adversaire en finale est en lévitation, 2011 on est sacrément veinard d'atteindre la finale et de ne pas se prendre une sévère dérouillée.
1999, Lamaison le GOAT des 10 !
Bravo ❤
des vrai hommes !!!
Malgré l'élimination en quart, je pense que nous sommes à l'aube d'une période de domination du rugby français. Nous avons déjà l'une des équipe les plus compétitive du monde, et pourtant le meilleur est peut être à venir, avec des jeunes qui écrasent tout sur leur passage. Nous croûlons litérallement sous les joueurs bourrés de talents à tous les poste et nous disposons d'une forte identité de jeu. Je serais très surpris si nous ne retournons pas en finale d'une coupe du monde dans les 12 prochaines années.
On s'est fait mettre par les arbitres anglo-saxons en 91, 95, 2011, puis tout récemment !!! Définitivement, ils font tout pour que l'on ne soit pas champion du monde, à la régulière évidement ! Merci les crapules de World Rugby !!!!
Tant que les dirigeants enfantins et naifs du rugby Français n'auront pas compris qu'il faut jouer politique et tordu l'EDF n'a AUCUNE chance de gagner une coupe du monde. Il faut etre présent au board de world rugby, pouvoir mettre une pression monstre sur les arbitres pour qu'ils comprennent que s'ils font une "erreur" d'arbitrage (c'est à dire s'ils sifflent contre l'EDF), c'est fin de carrière. Pouvoir organiser un dopage constructif et en tout impunité. Pouvoir truquer les tirages au sorts et décider du programme afin de pouvoir pénaliser les autres équipes et avantager l'EDF. Bref la jouer mauvais joueur, sournois, anti-sportif, MAIS efficace. C'est pas avec des moutons bêlants qui disent que c'est la dure loi du sport et qu'on fera mieux la prochaine fois et qu'il n'y a rien a redire de l'arbitrage que ca se passera.
Je suis d'accord sur ton analyse sur nos forces mais te trouves très optimiste au vu de ce qui vient de se passer et de ce qui s'est passé depuis la première coupe du monde en 1987.
Je constate que ce sport n'évolue pas sur le point de l'arbitrage.
Tu peux avoir une des meilleures équipes sur le papier mais si l'arbitre décide de faire gagner l'adversaire tu resteras impuissant.
Fort de ce constat, la seule solution serait de largement dominer tout le monde mais on sait que ce n'est pas possible car on aura toujours 4 équipes au moins qui seront très proches en niveau de jeu.
Ce qui me rend pessimiste c'est de voir qu'après l'arbitrage désastreux de o'keefe, ce dernier s'est vu confier une demie-finale.
C'est la que tu vois qu'il n'y a aucune remise en cause au niveau des instances.
Pour conclure, je m'intéresse à plein de sports et le rugby est le seul où je constate cet écart d'arbitrage d'un arbitre à l'autre. Rien n'est uniformisé. A match egal, tu bénéficieras de 6 pénalités avc un arbitre et aucune avec un autre. C'est incompréhensible et préoccupant pour la suite.
@@ANDRE-lm4xh vraiment d’accord avec tout ce que tu dis!
C'est vrai mais il faut toujours faire attention avec ce genre de pronostic
Deux joueurs seulement des moins de vingt et un ans champion du monde en 2018 sont actuellement en equipe de France ntamak, arthur vincent. Les autres sont rester sur le bas cote.
La différence de niveau est telle que beaucoup ne franchissent pas Le Cap.
Tout dépend des club ou la,concurrence est sévère et impitoyable.
Malgré cela c est vrai , que le vivier français est remarquable et nous poussent à etre optimiste par rapport à d autres nation.
J ai ete emerveiller par la dernière édition en Afrique du sud.
Nous étions tout simplement imbattable
Je pense qu’il faut des joueur comme sa pour pouvoir créer des intervalles dans la défenses. Car un joueur qui monopolise plusieurs joueurs comme sa. Il y a forcément des espaces qui ce crée. Peut-être que les différents sélectionneurs n’ont pas pus ou sus voir le potentiel stratégique d’un avec un jeux comme le sien. Merci pour la vidéo 😊
J'espère qu'un jour sera véritablement reconnu l'apport de Pierre Villepreux à ce sport. La France a aussi peut-être manqué d'une Coupe du Monde de ne lui avoir pas toujours assez fait confiance. Il avait tellement d'avance sur son temps.
Complètement d'accord. Il a révolutionné le poste d'arrière.
merci l'équipe de diffuser ce reportage sur youtube, je bossais quand il était passé a la télé et j'étais dégouté de pas pouvoir le voir.
Bravo
Des héros
Vive la France et vive la République ❤
Vive la France surtout...La Ripoublique, c'est de la mer2 !!!
Si tu aimes la France tu détestes la république Anti française maçonnique
Je l'aime ce sport
@51:40 "...devenu aujourd'hui artiste plasticien, le pillier du stade toulousain n'est pas particulièrement réputé à l'époque pour son amour des arts et des lettres" c'est génial
c était une belle finale...😁
Serge Blanco anda JPWillams. The bests
On en fait beaucoup autour du niveau de Galthié. Autant en 2003 il était au top en fin de carrière, autant en 99 il n'y avait pas ce statut. Carbonneau marchait sur l'eau, c'était clairement le numéro 1. Galthié était derrière, avec des Mignoni, un Castaignède qui sortait d'une très belle saison avec l'ASM. Y a un creux de génération entre les Accoceberry, Hueber, Cazalbou, et la relève Michalak, Elissalde, Yachvili, qui arrive peu de temps après. Excellent joueur, mais en 99 il n'était pas considéré comme un monstre sacré, comme il le devint 4 ans plus tard.
En 99, Carbo a fait une année quelconque à Brive qui paume un non-match en finale de la Heineken cup et finit dernier de sa poule de TOP24. Galthié et Colomiers sortent 1er de poule. Carbo est clairement en phase descendante et Galthié revient en force après 3 ou 4 années de galères physiques. Galthié, Sadourny, Benetton sont punis après la dérouillée en Nouvelle Zélande mais ce n'est pas mérité.
99 la plus belle 🇨🇵🇨🇵
Il manque juste 2003 ou 95 😆😁🤭 autrement vraiment sympa comme reportage 👌🇨🇵❤🏉
Bah vu que le principe c'est de parler des finales du XV de France, forcément ils ne vont pas parler de 95 ou 2003, où on perd en demi...
@@abrt6570 ben vu que le principe c est fêter des défaites pourquoi pas des demi finales
Les cocus magnifiques : la seule nation qui fou la trouille aux 2 triple champion du monde. Il faut ptet quitter le truc et refaire une instance de zero. Yo no sé
L’équipe de France 2011: des champions sans couronne 👑 tout le monde sait qu’on la méritait mais on ne l’a pas et on ne l’aura encore pas cette année. Malgré la pénalité ratée de Trin Dhuc qui ne laisse pas tirer Traille, c’est bien sûr Craig Joubert qui nous condamne définitivement. Et cette année, l’arbitrage ne nous a clairement pas aider même si on ne perd pas à cause de ça. Si nous français voulons être champions du monde face au gang des Anglo saxons il faut qu’on passe à un autre niveau encore qu’on soit tellement au dessus pour ne pas être vulnérable aux errements de l’arbitrage… Allez les bleus ! #2027
Plutôt les trois défaites que les trois glorieuses. Étrange manière de regarder notre Histoire. Cela n'enlève rien, par ailleurs, à des moments exceptionnels vécus lors de ces coupe du monde.
Un film complet
Quand on voit ces joueurs se bourriner pendant 80 min, mouiller le short comme pas possible, respecter leurs adversaires, les saluer en fin de match, on ne peut être qu'admiratif de ce sport pour les valeurs et les émotions qu'il véhicule et de ses supporters à l'opposé du football gangréné par des supporters débiles, violents etc... Le match OM-OL de Dimanche en est la parfaite illustration !
Alors çà, c'est un mythe qu'il faut vite stopper ! Oui on n'en est pas au niveau du football mais je peux vous assurer qu'il y a certains stades de rugby qui sont beaucoup plus dangereux que la majorité des stades de foot car pas équipés de caméras. Il y a même plusieurs stades qui sont carrément des coupe gorges, stades de clubs jouant ou ayant joués en top 14. Outre les agressions verbales à l'encontre de capitaines de XV de France ou contre les arbitres, il y a même des tentatives d'agression de "supporters" type cad 2g à 15h00 contre des mamies venues encourager l'équipe adverse. Heureusement leur courage est inversement proportionel à leur taux d'alcoolémie. Dans les "valeurs de l'ovalie", il y a aussi le Bayonne-Biarritz, baston générale régulière avec cerise sur le gateau le père d'un joueur qui rentre sur le terrain pour venir s'y coller. Et encore, je ne reste que dans des exemples top 14 (ou précédemment) et Pro d2 parce que dans les échelons inférieurs c'est bien pire !
ca fait tellement longtemps qu'on la mérite...quand est-ce que ca va arriver ?
A cette époque, les Bleus étaient géniaux mais souvent indisciplinés et ils n'étaient pas les meilleurs.
Même si les arbitres les ont crucifiés lors de ces finales, on pouvait imaginer gagner un jour cette coupe.
Imaginer, oui, mais pas gagner : les Anglais ne le permettront JAMAIS.
En 2023, les Bleus étaient de loin les meilleurs, mais l'organisation de la coupe et le comportement des arbitres, encore plus scandaleux que d'habitude, ont douché les illusions.
Bravo les petits, la France vous aime.
Va falloir s'imposer vis à vis de World Rugby et surtout s'impliquer dans la sélection des arbitres pour les matchs mondiaux : 3 fois volés !
Quel magnifique coup de torero en 99 de Garbajosa qui s'efface tranquillement pour éviter le taureau. Peut-être lui a-t-il souhaité bienvenue dans l'en-but. C'est dire à quel point il devait impressionner.
Garbajosa fait un des pires matchs de sa carrière, ce jour là j'ai regretté que Sadourny ait subi le même sort que Galthié mais qu'on ne l'ait pas rappelé
Très intéressant documentaire qui retrace 1987, 1999 et 2011.
Gros point négatif: 1995
Comment peut on ne pas parler de 1995 ?????
C'est sûrement le plus grand scandale que le rugby ait connu. Tout les ingredients y étaient: arbitre acheté, dopage, empoisonnement .
Parce que le principe de ce documentaire, c'est de parler des 3 finales... Donc en 95, c'est pas le sujet. Y a aussi des docs là-dessus, mais là c'est juste pas le propos.
@@abrt6570 ben oui, c’est bien le propos. On aurait dû être en finale.
@ANDRE-lm4xh : Ben si on parle de 1995 , là c'est plus qu'un document de 1h40 mn qu'il faudrait 😁..mais l'Afrique du Sud a 4 étoiles si si c'est la meilleure équipe de rugby de l'histoire ..d'ailleurs j'espère que vous en êtes bien convaincu avec leur titre de la semaine dernière , n'est ce pas ? 🤔
J'ai honte de mon sport aujourd'hui!
Honte de World rugby!
Et désolé mais notre cher président de la FFR n'est qu'un pleutre!
Ca,c’est des hommes.DES VRAIS.
et dire qu'on pensait tous en 1999 y va y avoir 60 point pour les blacks c'était le tarifs à cette époque merci de me rappeler mes 14 ans devant la télé 😂
Bien d'accord. Dès les premiers matchs retransmis sur TF1 on a ressenti un manque d' enthousiasme et un manque de joie dans le commentaire. Même si le discours était bon, le ton n'y était pas. Vivement le tournoi pour les retrouvailles avec le rugby, les matchs âprement disputés, les bons arbitres et les commentaires survoltés !
bin au foot aussi avec l EDF de DD on a plein demotions hin ...... mdrrrr cest le neant oue au foot xD , france belgique cetait moins passionant que THalassa
Faut apprendre à convertir 150f c 25€max et pas 50
Ou alors faut apprendre qu'il y a un truc qui s'appelle l'inflation. ;) A l'époque du changement de monnaie, c'était 22 euros, mais 150F de l'époque, c'est pas le même taux qu'aujourd'hui (avant on vivait avec de plus petits salaires).
Faut déclencher l option nucléaire et dégager de world rugby.
Plus de match internationaux on a le top 14 qui a les reins solides et la france est un grand pays de rugby avec des traditions et des bastions forts.
Les coupes d Europe se cassent la gueule sans la france.pourquoi on doit prendre les clubs sud afs en Europe? Pour le fric ils sont ruinés . Cassons nous et le modèle de rugby a 15 de clubs se cassent la gueule en dehors de la france.
Le championnat anglais perd du fric. Le rugby a 15 s’effondre en Australie.
Je suis franco américain les anglos saxons y’a que le fric qui les fait bouger je sais de quoi je parle.
J’adore le rugby mais c’est la goutte de trop.on se fait voler et on doit garder le sourire?
Mais bon la Fédé n’a pas le courage de faire cela.
C est à vous qui êtes en france, qui allez au stade et sur les terrains de faire bouger les choses….
C est la première fois que la retransmission d’une WC n’est pas confiée au pays hôte.
Putain de mafia.moi je boycotte.
Et surtout, toujours ZÉRO titre de champions du monde...
Zéro ce documentaire ! Trop de temps sur la coupe du monde 2011, la plus minable, avec un lievremont une véritable catastrophe mais une bonne personne malgré tout. Il le dit lui-même, entraîneur de pro D2... J’aurais préféré plus d’images concernant les 2 autres coupes du monde...
Dupont est surestime et se matche le montrera
mdr
Allez la Nouvelle-Zélande en finale, j'espère qu'il vont vous la mettre bien profonde !!!
..@@yannickperdreaux2295
La france na pas de coupe du monde et l afrique du sud va sen assurer que sa reste comme sa
c'est un NZ qui s'en est assuré, le 16 eme homme des SAF
@@40esparver des bêtise
@@40esparver tu raconte que des bêtise boucle la
Et ton équipe de tricheurs dopés de 1995, ils sont passés où crétin ces dernières années !!!
..@@40esparver
Dupont na ni le talent ni la rigeur ni l intelligence pour fais peur au sud africain
ça se voit que t'y connais rien au rugby, avec un arbitrage habituel en coupe du monde contre l'équipe de France !!! Baltringue...