[Live] SIG 2023 - La dalle de Saint-Bélec par le Musée d'Archéologie nationale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • Esri France est fier d'annoncer la signature d'une convention de mécénat avec le Musée d'Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en partenariat avec la fondation Paris Nanterre, pour la restauration et le soclage de la dalle de Saint-Bélec !
    Considérée comme l'une des plus anciennes cartes découvertes en Europe, cette dalle en schiste datant de l'âge de bronze a été trouvée en Bretagne en 1900 par Paul du Châtellier. Après de nombreuses recherches, il a été révélé que les gravures de cette dalle correspondent à environ 80% de la topographie de Saint-Bélec à cette époque. Il s'agit donc de la plus ancienne carte jamais découverte sur notre continent !
    Grâce à ce mécénat, la dalle de Saint-Bélec sera restaurée et exposée au musée d'Archéologie nationale à partir de 2025. C'est une occasion unique pour le grand public de découvrir cette pièce remarquable qui témoigne de l'importance politique et symbolique de la représentation cartographique du territoire, de l'âge du bronze jusqu'à aujourd'hui, à l'ère de la Géographie numérique.
    d'infos : www.geo-evenem...
    www.generation...
    www.esrifrance...
    contact : sig2023@esrifrance.fr
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Twitter : www.esrifrance...
    Facebook : www.esrifrance...
    Instagram : www.esrifrance...
    LinkedIn : www.esrifrance...

ความคิดเห็น • 1

  • @CyrilandCo_editor
    @CyrilandCo_editor วันที่ผ่านมา

    Dommage de ne pas proposer qu'elle soit un jour présentée dans sa région où la réalité géographique de cette "carte" incroyable serait beaucoup plus pertinente que pour des parisiens ignorants totalement le territoire qu'elle décrit. Cette découverte prodigieuse nous révèle à quel point nous ignorons les peuples et leur société qui résidaient dans cette région à cette époque. Les moyens techniques, culturels… nécessaires pour réaliser cette carte démontrent un génie humain beaucoup plus évolué que ce qu'on nous enseigne de l'age du bronze. J'espère que cela nous annonce de nouvelles recherches qui nous feront découvrir l'histoire de ce territoire et surtout de cette époque qui permettront de mettre en perspective la vie sociale, culturelle, économique… de ces hommes capable d'une telle prouesse sans même connaître l'écriture.