Au cœur de l'histoire: Le Saint Suaire (Franck Ferrand)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2018
  • En cette veille de week-end pascal, Franck Ferrand a choisi de nous parler de la plus mystérieuse des reliques de la chrétienté. Le linceul de Turin, supposé avoir été celui dans lequel on a enseveli Jésus, fascine le monde entier depuis plus d’un siècle. Expertises et contre-expertises se sont succédé, sur lesquelles chacun s’est plus ou moins forgé un avis. Pour en parler, Franck Ferrand a convié cet après-midi Carine Marret, auteur d’un roman policier captivant, dont l’intrigue tourne autour du Saint Suaire.

ความคิดเห็น • 49

  • @lesphinx8984
    @lesphinx8984 3 ปีที่แล้ว +11

    D'abord on en trouve la trace bien plus tôt que Lirey.

  • @laurent22000
    @laurent22000 ปีที่แล้ว +2

    Une fois de plus, encore une émission forte intéressante.

  • @cowzilla84grr79
    @cowzilla84grr79 ปีที่แล้ว +1

    Émission très intéressante, merci.

  • @FrancoisPopineau

    😂😂 Alors là, je n'ai pas encore visionné cette vidéo, mais je suis très curieux de savoir comment ce monsieur, très conventionel universitaire athée, va restituer l'histoire magique de ce linge magnifique et incroyable, si ce n'est en en remettant en cause le caractère incroyablement surnaturel.

  • @kristofcros6176
    @kristofcros6176 ปีที่แล้ว +1

    Cet Evangile de la Passion ( et de la Résurrection) n'est lisible en totalité que grâce aux sciences les plus modernes. Quel paradoxe ! N'est-ce pas un signe de Dieu pour notre temps ?

  • @jeromepoupou
    @jeromepoupou 3 ปีที่แล้ว +12

    Il est authentique, c'est le linceul du christ !!

  • @mandraguedeluxe8890
    @mandraguedeluxe8890 2 ปีที่แล้ว +3

    Paul Eric Blanrue , du cercle zététique avait reproduit en 2005 pour le magazine science et vie , un suaire en moins de 5 mn . Même caractéristique 3D , et avec des matériaux de l'époque médiévale .

  • @esue
    @esue 5 ปีที่แล้ว +12

    Impossible à reproduire par un faussaire du moyen age (ou à ce jour) si l'on détaille l'ensemble des éléments extraordinairement réalistes se trouvant sur cette icone : origine du textile, pollen, sang, sueur, exactitude des blessures de ce" personnage" torturé et crucifié, image en négatif et en relief etc ... Fascinant mystère.

  • @revedargent3467
    @revedargent3467 2 ปีที่แล้ว

    Principal problème du suaire : les dimensions sont incorrectes. Le VP-8 a trouvé les infos 3D d'un bas-relief (environ 3 cm de profondeur) mais pas d'un corps entier. C'est une seconde opération, à partir de ces résultats, qui a recréé un corps avec un programme pour ajouter les dimensions d'un corps. On trouve un corps en relief parce qu'on a implanté un programme qui le crée. Cette opération peut être considérée comme artistique au mieux, fraude au pire. Un corps imprimé sur un drap rend une image qui s'allonge en s'éloignant du centre et qui se fragmente avec les plis du tissus ou simplement l'extension de sa surface à cause de la courbe prise. Les cheveux doivent marquer de manière plus floue et légère, voire coller au crâne car c'est le sang qui doit marquer. Le drap doit être très tendu pour ne pas se retrouver par endroit avec des creux représentés mais seulement les pleins. La marque est en ce sens trop délimitée. Où sont les côtés ? Pourquoi les fidèles de Jésus auraient tendu le drap au dessus et en dessous (qu'est-ce qui soutient le corps ?) de manière à ne marquer que les pleins et pas les côtés ? C'est absurde. Au vu de la faible distance entre l'arrière et l'avant de la tête, ça semble impossible que le haut du crâne n'ait pas imprimé le tissu et donc pas relié les deux. Il y a une différence de près de 7 cm entre l'image frontale et l'image dorsale. Les bras sont trop longs (juste ce qu'il faut pour cacher les parties génitales) de même que les doigts. Le front est trop petit. Le corps est suprenamment très grand pour l'époque de Jésus mais beaucoup moins quand on le compare à la figure du chevalier médiéval.

  • @pierre3982
    @pierre3982 2 ปีที่แล้ว +1

    Brock

  • @lealacey2895
    @lealacey2895 3 ปีที่แล้ว +1

    Ferrand prend beaucoup trop de pincettes pour parler d'une telle évidence.