Félix Leclerc est plus qu'une légende ou un mythe, il représente l'âme d'un certain Québec. Et pour moi, immigré depuis une vingtaine d'année ici, il représente ce que jaime du Québec, la Fleur de Lys, l'hiver avec sa rudesse et sa beauté, le beau Français, les descendants de La Rochelle, et plein d'autres choses. Le tour de l'île je l'ai chanté en chorale, quelle chanson magistrale! Pour moi Félix Leclerc vit encore dans le cœur des Québécois comme il vit dans le mien.
Incroyable, Vous qui êtes ici au Québec seulement depuis une vingtaine d’années et Avoir un si grand respect de Félix, du Québec et de toutes nos traditions!! Justin Trudeau est en train de tuer Notre PASSÉ: Nos Traditions, notre Langue, nos valeurs fondamentales Au nom du Multiculturalisme! Tout le monde y a droit mais…SAUF NOUS! Lisez l’Historien Robert Rumilly et vous verrez que depuis la conquête des Anglais, Ce ne sont pas seulement que les Autochtones qu’ils voulaient détruire, Mais aussi les Canadiens Français! Merci!
Quelle authenticité ! On ne peut plus aujourd'hui dans cet univers sophistiqué d'un siècle arrivé soi-disant à maturité, concevoir que des hommes de cette belle trempe sachent nous dire la vie sans pour autant l'enseigner. Merveilleux Félix !
Force et poésie, avec Jacques Brel un des grands, non, des très grands des années 70. J'ai toujours beaucoup d'émotion à entendre "Le tour de l'ile" un chant patriotique d'un grande force enrobée de poésie
Merci, Radio-Canada, pour cette rencontre extraordinaire entre Félix Leclerc et Denise Bombardier! J’espère que vous allez nous offrir plusieurs autres Noir sur blanc!
Depuis une semaine,j'écoute les entrevues de Denise Bombardier avec beaucoup de bonheur.Ce qui me frappe,c'est qu'elle n'a aucun papier .C'est une vraie conversation où je découvre son sens de l'écoute et sa capacité à ce que son invité(e)se dévoile quasi sans pudeur.Bravo à Denise.Je ne vois personne actuellement de son niveau......Merci de ressortir ces entrevues,en espérant que tous ses invités(es)maintenant décédés(es)se retrouvent au ciel!"Le royaume des cieux est comparable à des noces"belle image trouvée dans l'Évangile....Soyez dans la joie en présence de l'Amour.....
J’ai appris que lorsque Mme Bombardier interviewait une personne, elle avait fait au préalable énormément de recherches sur cette dernière. La PIRE personne à interviewer au Québec, c’était P.E. Trudeau … Mais elle était très solide et extrêmement bien préparée! Elle va beaucoup nous manquer!
@@Vinzzz27, J’ai écouté son entrevue avec Stéphane Bureau et je l’ai trouvée très sensée: Au nom de la liberté individuelle, des désirs de son petit-moi, une personne n’a pas le droit de mettre la vie des autres en danger. Vous avez droit à votre opinion et j’ai la mienne.
@@michelineverret2871 Mettre la vie des autres en danger?? Le vaccin n'empêchait pas d'attraper le virus ni de la transmettre donc ce que vous dites ne fait aucun sens. Mme Bombardier a toujours couché avec le pouvoir. Elle a appelé à la ségrégation et à enlever des droits aux gens refusant le vaccin. Sous ses allures intello et humaniste se cachait une hystérique au relent totalitaire. Je comprends votre honte d'avoir, tout comme Bombardier, participé à cet épisode noir du Québec mais les faits restent les faits. Inutile de faire comme si ce n'était jamais arrivé, l'opprobre vous suivra éternellement.
Félix Leclerc, quel bonheur. Quel poète. Il remplissait les salles des fêtes de banlieue et les mjc. Centre américain. Grande salles parisiennes. je me souviens à Deuil la Barre, où toute la jeunesse s'était déplacé pour l'applaudir. Que les temps changent😢
Une poésie certes, mais une poésie adaptée et rransformée pour en faire, en la mêlant à une musique également adaptée, une chanson. Rendons à la chanson notre Félix Leclerc qui fut un de ses tout grands. La poésie c'est un autre art pour un autre public. Et puis si la chanson a besoin de tous ses grands pour être reconnue comme un art, la poésie elle en a suffisamment pour n'avoir pas besoin de piquer ceux de la chanson. D'autant que le "public poésie" quand il s'agit d'un chanteur ne lui accorde tout au plus qu'une petite place sur un strapontin.
@@MrAndreasy je pense que la poésie n'a pas besoin de polémique. Elle est à la portée de tout ceux qui veulent bien la voir là ou elle se cache ou là où elle se montre.
@@annemariedumas5737 Oh ! je ne me tracasse pas pour la poésie C'est un art connu et reconnu, qui n'a jamais soulevé la moindre polémique. quant à son appellation. C'est plutôt pour la chanson que je me tracasse, il semble que pour certains,, elle a bien du mal à être considérée comme un art à part entière. Ce qu'elle est pourtant en France (ce qui l'a différencie de la chanson anglo-saxonne) depuis le XVIème siècle par alliance entre les poètes du temps avec les plus grands musiciens. Ces poètes dès le début ont différencié leurs chansons de leurs poèmes, les règles d'écriture étant différentes. A titre indicatif bien des auteurs de chansons et parmi les plus grands détestaient qu'on les appelle poètes : Braseens, Barbara;... Reggiani avait rappelé assez vertement à Cl Lemesle qu'il écrivait des chansons et non des poésies.
@@MrAndreasy F Leclerc avait été considéré par Luc Bérimont ( journaliste poète) comme le 1er auteur compositeur interprète de chansons poétiques, accompagné seulement d'une guitare. Et aussi par un autre journaliste chanteur poète Jacques Bertin qui lui avait dédié un livre bien vendu au Québec. Pour la chanson Francophone en France elle a bien été bafouée et oubliée des ondes communes, et tv : n'en parlons pas. Aujourd'hui on nous parle de musique et plus de chanson, l'excellent J Bertin ( qui vient de fermer sa boutique après plus de 50 ans d'autoproduction) nous le fait savoir souvent lors d'entrevue ou d'écrits sur son site Velénia. Un autre nous avait dit que c'était un art mineur, oui évidemment lorsqu'on voit certaines chansonnettes à rimes, alors que la chanson Francophone est bourrée de talents malgré un certain dédain de beaucoup. Sylvain Lelièvre dans " lettre à Toronto" nous disait un peu la même chose, Ferré dans "Préface" aussi et pas que. Anecdote sur le dédain Français des ondes envers un prince de la chanson : C e n'est pas vieux, un reportage sur la bande à Brassens, aidé par un vieux film où on pouvait voir Brassens, Devos, Aznavour et d'autres, chaque "personnage" était signalé verbalement et par écrit en rouge à même la personne. A un moment Félix Leclerc arrive avec son ami Raymond Devos, Felix Leclerc ignoré totalement par ces journalistes ignares, j'ai coupé et fait un mail à cette chaine qui répète ce que l'on voit depuis les années 80, la disparition de la chanson Francophone en France et de ceux qui de Belgique, de Suisse, Du Québec et de France qui l'ont le plus défendu. F Leclerc décédé en 1988 : je ne l'ai su que plus tard ! Bonne journée de France .
@@remi-tl5lp Nous sommes absolument sur la même longueur d'ondes. La chanson est peut être un art mineur mais avec des artistes majeurs : F Leclerc et J Bertin, Ferré, S Lelièvre.... Et d'autre part, s'il est vrai qu'un autre l'avait qualifiée d'art mineur, au moins il n'avait pas occulté le mot art. Aujourd'hui il a carrément disparu puisqu'à chaque fois qu'un des grands de la chanson nous quitte, on veut absolument (sans lui demander son avis) laisser entendre qu'il appartenait à la poésie ou à la musique. Sans doute que ça flatte l'égo de certains de leurs admirateurs (Chanson, c'est trop populaire, pas assez culturel...) qui croient ainsi l'élever à leur niveau d'esthète accompli. Il est d'ailleurs assez cocasse (si ce n'était pas si triste) d'entendre aujourd'hui certains chanteurs parmi les plus médiocres vous dire droit dans leur bottes qu'ils sont des artistes musicaux.
Félix Leclerc est décédé le 8 août 1988. Le 8-8-88. Une collègue de travail m'a dit ''Félix est mort'' - Inutile de dire son nom de famille, pour les Québécois il était notre Félix. 💝💖💘❤🩹Il faut absolument écouter sa chanson ''L'héritage''.
Et décédé à 8 hres ce matin là! Et à trois heures p.m. par le biais Radio Canada tout le Québec était invité à prendre 1 minute de silence en Hommage à ce Grand poète de chez-nous !✨✨✨🙏💚
🇲🇶💙⚜️ Félix Leclerc notre meilleur poète,il nous manque tellement! Si intéressant à écouter, j'aimerais bien savoir ce qu'il dirait aujourd'hui à savoir où le Québec🇲🇶 est rendu ???
Superbe entretien de Denise avec le grand poète.Aurait-on reproché à Neruda son appui à Allende? C'est qu'on avait nous aussi des Pinochet à l'oeuvre (Jérôme Choquette, Jean Drapeau, Marc Lalonde, Jean Marchand, Pierre Trudeau etc.) Hélas...
Le tour du Lac En 1972, de retour au Québec. Lors d’une conversation avec le ministre de la Culture, Il exprima son intérêt à se produire dans les petites municipalités de la région du Saguenay/Lac Saint-Jean. Évoquant la pauvreté des lieux de diffusion culturelle dans cette région, le ministre lui conseilla de chanter plutôt dans les grandes salles de Montréal et de Québec : - Je veux sillonner les sentiers, pas les autoroutes! répliqua Félix de sa belle voix grave. Félix n’aimait pas les grandes artères, il préférait les sentiers. Il voulait simplement faire une tournée de récitals au Saguenay/Lac Saint-Jean, s’accompagner de sa guitare acoustique et porter un modeste chandail d’étoffe de laine. Il est, pour le moins, paradoxal qu’il existe à présent, à Québec, une autoroute qui porte son nom. Étant le directeur régional du Ministère de la Culture à cette époque, le Ministre me demanda d’organiser une tournée de récitals dans la région afin de concrétiser le souhait de Félix, Jamais je n’aurais cru que je me retrouverais, un jour, à côtoyer ce fabuleux personnage qui marquera à jamais l’histoire de notre nation. C’est pourtant ce qui est arrivé durant quelques semaines dans une tournée de récitals au Saguenay Lac Saint-Jean.
Le patriotisme... Y a que ça. Nos racines. Comme lui, enragé j'ai quitté le Québec vendu et géré comme une épicerie... J'ai honte, je ne peux plus assister à cette déchéance... Honte à toi Québec...
@@noeldelcourt et bien laisse moi te dire ce qui ne surprendra personne que comme moi et nous tous tu va mourir et que quand le temps sera venu peut être que ta conscience te dictera que se battre pour son peuple sa nation sa culture sa langue et sa liberté est la seule chose à faire
@@alainpare819 Non pour moi c'est fini. J'ai tourné la page. J'ai voté avec mes pieds et je suis heureux. Je ne ressens aucune culpabilité. Ils m'ont volé mon pays. Ils y mettent le feu... Qu'ils le gardent, m'en criss complètement. Je me sens comme un mari trompé qui ne peut absolument retourner en arrière. Mon divorce est complété. Bonne chance.
Elle avait ses défauts mais elle était quand même de notre bord, à la défense du français et de notre indépendance! Elle était fendante et quelque peu méprisante mais c'était pas une ennemie!
soyons honnête; ce n'est pas avec Denis Lévesque qu'on aurait obtenu cette qualité d'entrevue; Mme Bombardier a mené une excellente entrevue avec des questions pertinentes; elle a démontré clairement son admiration et son affection à son invité et lui donnant toute sa place.
# 3894. Ce n’est pas votre jugement et propos haineux qui va faire évoluer une société. Avec son écoute et intelligence, madame Bombardier est devenue une icône ❤
Aucunement. Ses questions ont mené M. Leclerc à de nombreuses affirmations sincères et profondes et beaucoup d'émotions. Regardez la fin de l'entrevue et l'attitude de M. Leclerc : il a adoré faire cette entrevue. Vous êtes négatif pour rien.
@@jacques-andresaint-laurent1300 exemple 26:22 un artiste ne se posent pas ce genre question. Et il repond < ben non.. ben non.. > seulement le petit peuple et les médias peuvent pensé a ce genre de conneries ! Il en a rien n'a faire et c'est ce qu'il le rend encore plus authentique
Votre sensibilité, il semble, ne se hausse pas plus haut que vos talons. Votre aigreur a rempli un coeur vide. Prenez soin de vous. Prenez autant soin des autres...
Une entrevue d'une insignifiance affligeante, constituant une déconstruction littérale du personnage prétendument revêtu d'un statut pseudo-mythique. Elle sert de révélateur, mettant en lumière la propension de la conscience collective à engendrer une réalité fallacieuse, forgée dans les limbes de la nostalgie, dépourvue d'existence authentique.
« Une entrevue d’une insignifiance affligeante « . Qui êtes-vous pour affirmer cela? Vous semblez vous gargariser avec des mots pour paraître intelligent… J’ai moi aussi votre opinion! Vous avez votre opinion, J’ai droit à la mienne ..
Tu commences à écouter ça et tu ne peux plus t'arrêter d'écouter. Cela devrait être écouté dans toutes les classes de nos enfants!!!
Félix Leclerc est plus qu'une légende ou un mythe, il représente l'âme d'un certain Québec.
Et pour moi, immigré depuis une vingtaine d'année ici, il représente ce que jaime du Québec, la Fleur de Lys, l'hiver avec sa rudesse et sa beauté, le beau Français, les descendants de La Rochelle, et plein d'autres choses. Le tour de l'île je l'ai chanté en chorale, quelle chanson magistrale!
Pour moi Félix Leclerc vit encore dans le cœur des Québécois comme il vit dans le mien.
Incroyable,
Vous qui êtes ici au Québec seulement depuis une vingtaine d’années et
Avoir un si grand respect de Félix, du Québec et de toutes nos traditions!!
Justin Trudeau est en train de tuer Notre PASSÉ:
Nos Traditions, notre Langue, nos valeurs fondamentales
Au nom du Multiculturalisme!
Tout le monde y a droit mais…SAUF NOUS!
Lisez l’Historien Robert Rumilly et vous verrez que depuis la conquête des Anglais,
Ce ne sont pas seulement que les Autochtones qu’ils voulaient détruire,
Mais aussi les Canadiens Français!
Merci!
Quelle authenticité ! On ne peut plus aujourd'hui dans cet univers sophistiqué d'un siècle arrivé soi-disant à maturité, concevoir que des hommes de cette belle trempe sachent nous dire la vie sans pour autant l'enseigner. Merveilleux Félix !
Il avait les yeux très malades. Quel homme magnifique. J'aimais beaucoup Denise Bombardier. Ils avaient tous de la classe.
Quelle intelligence ! Quelle sensibilité ! Quelle beauté ! Deux êtres d'exception ! Merci de ce partage.
Magnifique partage entre Félix Leclzrc et Denise Bombarbier. Quelle fraîcheur, quelle authenticité, quelle densité dans les mots....
Quelle belle entrevue avec Felix Leclerc. Il nous raconte notre pays. Il me rappelle mes parents.
Une belle rencontre de deux défenseurs de la langue française.
Force et poésie, avec Jacques Brel un des grands, non, des très grands des années 70. J'ai toujours beaucoup d'émotion à entendre "Le tour de l'ile" un chant patriotique d'un grande force enrobée de poésie
12:00. Merci Félix. Merci Denise.
Que cela fait plaisir, un baume pour le cœur. Merci d’avoir partager cette pierre précieuse
@@MouradAmirech-jn4xvpouvez-vous m'expliquer je ne comprends pas pour les doses
"...Vivre dans un monde à part..."! Voilà,! Être unique avec notre savoir-faire et notre savoir-ÊTRE!❤
Merci, Radio-Canada, pour cette rencontre extraordinaire entre Félix Leclerc et Denise Bombardier! J’espère que vous allez nous offrir plusieurs autres Noir sur blanc!
Quelle mine d'or cette entrevue! C'est la première fois que j'entends parler Félix.
Vive la liberté vive l’indépendance ♥️
Enfin une entrevue complète avec lui! ❤ 14:19 19:12
Depuis une semaine,j'écoute les entrevues de Denise Bombardier avec beaucoup de bonheur.Ce qui me frappe,c'est qu'elle n'a aucun papier .C'est une vraie conversation où je découvre son sens de l'écoute et sa capacité à ce que son invité(e)se dévoile quasi sans pudeur.Bravo à Denise.Je ne vois personne actuellement de son niveau......Merci de ressortir ces entrevues,en espérant que tous ses invités(es)maintenant décédés(es)se retrouvent au ciel!"Le royaume des cieux est comparable à des noces"belle image trouvée dans l'Évangile....Soyez dans la joie en présence de l'Amour.....
J’ai appris que lorsque Mme Bombardier interviewait une personne, elle avait fait au préalable énormément de recherches sur cette dernière.
La PIRE personne à interviewer au Québec, c’était P.E. Trudeau …
Mais elle était très solide et extrêmement bien préparée!
Elle va beaucoup nous manquer!
Cette photo de Denise Bombardier,je trouve qu'elle ressemble à Diana.
@@michelineverret2871 Elle aura raté sa sortie en étant odieuse, mesquine et facho durant l'épisode covid.
@@Vinzzz27,
J’ai écouté son entrevue avec Stéphane Bureau et je l’ai trouvée très sensée:
Au nom de la liberté individuelle, des désirs de son petit-moi, une personne n’a pas le droit de mettre la vie des autres en danger.
Vous avez droit à votre opinion et j’ai la mienne.
@@michelineverret2871 Mettre la vie des autres en danger?? Le vaccin n'empêchait pas d'attraper le virus ni de la transmettre donc ce que vous dites ne fait aucun sens. Mme Bombardier a toujours couché avec le pouvoir. Elle a appelé à la ségrégation et à enlever des droits aux gens refusant le vaccin. Sous ses allures intello et humaniste se cachait une hystérique au relent totalitaire. Je comprends votre honte d'avoir, tout comme Bombardier, participé à cet épisode noir du Québec mais les faits restent les faits. Inutile de faire comme si ce n'était jamais arrivé, l'opprobre vous suivra éternellement.
Entrevue fascinante, à écouter absolument
🙏 Wow ‼Que de merci 😘 de Québec 😘
Bravo à Félix leclair un vrai québécois
L'un de mes chanteurs preferës..en plus j'ai 67ans aujourd'hui plaisir
Quel homme , d' une grande simplicité. Pour moi c'est le " père du Québec " . Respect 🙏👞👞
Pour moi il représente la force et la grandeur d'un chêne un bel "humain" Merci!
De très belles archives. Je me demande bien quelles archives nous aurons à présenter sur notre époque dans 40 ans.
Beau cadeau plein d'amour, merci !
Merveilleuse entrevue. Un vrai trésor.
Bienheureux de ne pas avoir vu ce que le monde est devenu depuis...
Repose en paix Félix
On est vraiment ailleurs! Quel changements: toujours aussi dépendants du Canada et plus anglicisés que jamais!
Quand je vois ce que le MONDE est devenu,
Je suis très Inquiète!
Un MONDE OCCIDENTAL EN DÉCADENCE
Ce que la Société québécoise est devenue!
Félix Leclerc, quel bonheur. Quel poète. Il remplissait les salles des fêtes de banlieue et les mjc. Centre américain. Grande salles parisiennes. je me souviens à Deuil la Barre, où toute la jeunesse s'était déplacé pour l'applaudir.
Que les temps changent😢
Une poésie certes, mais une poésie adaptée et rransformée pour en faire, en la mêlant à une musique également adaptée, une chanson.
Rendons à la chanson notre Félix Leclerc qui fut un de ses tout grands. La poésie c'est un autre art pour un autre public.
Et puis si la chanson a besoin de tous ses grands pour être reconnue comme un art, la poésie elle en a suffisamment pour n'avoir pas besoin de piquer ceux de la chanson. D'autant que le "public poésie" quand il s'agit d'un chanteur ne lui accorde tout au plus qu'une petite place sur un strapontin.
@@MrAndreasy je pense que la poésie n'a pas besoin de polémique. Elle est à la portée de tout ceux qui veulent bien la voir là ou elle se cache ou là où elle se montre.
@@annemariedumas5737 Oh ! je ne me tracasse pas pour la poésie
C'est un art connu et reconnu, qui n'a jamais soulevé la moindre polémique. quant à son appellation.
C'est plutôt pour la chanson que je me tracasse, il semble que pour certains,, elle a bien du mal à être considérée comme un art à part entière. Ce qu'elle est pourtant en France (ce qui l'a différencie de la chanson anglo-saxonne) depuis le XVIème siècle par alliance entre les poètes du temps avec les plus grands musiciens. Ces poètes dès le début ont différencié leurs chansons de leurs poèmes, les règles d'écriture étant différentes.
A titre indicatif bien des auteurs de chansons et parmi les plus grands détestaient qu'on les appelle poètes : Braseens, Barbara;... Reggiani avait rappelé assez vertement à Cl Lemesle qu'il écrivait des chansons et non des poésies.
@@MrAndreasy F Leclerc avait été considéré par Luc Bérimont ( journaliste poète) comme le 1er auteur compositeur interprète de chansons poétiques, accompagné seulement d'une guitare.
Et aussi par un autre journaliste chanteur poète Jacques Bertin qui lui avait dédié un livre bien vendu au Québec.
Pour la chanson Francophone en France elle a bien été bafouée et oubliée des ondes communes, et tv : n'en parlons pas.
Aujourd'hui on nous parle de musique et plus de chanson, l'excellent J Bertin ( qui vient de fermer sa boutique après plus de 50 ans d'autoproduction) nous le fait savoir souvent lors d'entrevue ou d'écrits sur son site Velénia.
Un autre nous avait dit que c'était un art mineur, oui évidemment lorsqu'on voit certaines chansonnettes à rimes, alors que la chanson Francophone est bourrée de talents malgré un certain dédain de beaucoup.
Sylvain Lelièvre dans " lettre à Toronto" nous disait un peu la même chose, Ferré dans "Préface" aussi et pas que.
Anecdote sur le dédain Français des ondes envers un prince de la chanson :
C e n'est pas vieux, un reportage sur la bande à Brassens, aidé par un vieux film où on pouvait voir Brassens, Devos, Aznavour et d'autres, chaque "personnage" était signalé verbalement et par écrit en rouge à même la personne.
A un moment Félix Leclerc arrive avec son ami Raymond Devos, Felix Leclerc ignoré totalement par ces journalistes ignares, j'ai coupé et fait un mail à cette chaine qui répète ce que l'on voit depuis les années 80, la disparition de la chanson Francophone en France et de ceux qui de Belgique, de Suisse, Du Québec et de France qui l'ont le plus défendu.
F Leclerc décédé en 1988 : je ne l'ai su que plus tard !
Bonne journée de France .
@@remi-tl5lp Nous sommes absolument sur la même longueur d'ondes. La chanson est peut être un art mineur mais avec des artistes majeurs : F Leclerc et J Bertin, Ferré, S Lelièvre....
Et d'autre part, s'il est vrai qu'un autre l'avait qualifiée d'art mineur, au moins il n'avait pas occulté le mot art. Aujourd'hui il a carrément disparu puisqu'à chaque fois qu'un des grands de la chanson nous quitte, on veut absolument (sans lui demander son avis) laisser entendre qu'il appartenait à la poésie ou à la musique. Sans doute que ça flatte l'égo de certains de leurs admirateurs (Chanson, c'est trop populaire, pas assez culturel...) qui croient ainsi l'élever à leur niveau d'esthète accompli.
Il est d'ailleurs assez cocasse (si ce n'était pas si triste) d'entendre aujourd'hui certains chanteurs parmi les plus médiocres vous dire droit dans leur bottes qu'ils sont des artistes musicaux.
De bien belles paroles et de beaux souvenirs...!
Il est beau Félix ! ❤
Merci pour ce partage.
Wow MERCI!
40 apres les grand peres quebecois n'ont toujours pas de biblioteque.. Bravo Felix pour dire la verité.
un grand monsieur de la chanson
Cette entrevue m'a fait connaitre Félix Leclerc exilé en France pour quelques années avant même sa carrière chez nous.
Parce que ce qu’il venait de chez-nous, c’était jamais BON ni même assez BON!
Félix Leclerc un très grand A C I
Félix Leclerc est décédé le 8 août 1988. Le 8-8-88. Une collègue de travail m'a dit ''Félix est mort'' - Inutile de dire son nom de famille, pour les Québécois il était notre Félix. 💝💖💘❤🩹Il faut absolument écouter sa chanson ''L'héritage''.
Et décédé à 8 hres ce matin là! Et à trois heures p.m. par le biais Radio Canada tout le Québec était invité à prendre 1 minute de silence en Hommage à ce Grand poète de chez-nous !✨✨✨🙏💚
@@francoisevigneau9418 A 8h du matin - Je ne savais pas. Merci !
@@francoisevigneau9418 Il y a trente-cinq ans aujourd’hui. Viviane (08-08-2023)
🇲🇶💙⚜️ Félix Leclerc notre meilleur poète,il nous manque tellement! Si intéressant à écouter, j'aimerais bien savoir ce qu'il dirait aujourd'hui à savoir où le Québec🇲🇶 est rendu ???
M A G N I F I Q U E !
FORMIDABLE !!!❤
Quelle belle île que celle de l’île d’Orleans au milieu du Saint Laurent, son Île où il repose,
Superbe entretien de Denise avec le grand poète.Aurait-on reproché à Neruda son appui à Allende? C'est qu'on avait nous aussi des Pinochet à l'oeuvre (Jérôme Choquette, Jean Drapeau, Marc Lalonde, Jean Marchand, Pierre Trudeau etc.) Hélas...
Trop vrai
Brillant
Le tour du Lac
En 1972, de retour au Québec. Lors d’une conversation avec le ministre de la Culture, Il exprima son intérêt à se produire dans les petites municipalités de la région du Saguenay/Lac Saint-Jean.
Évoquant la pauvreté des lieux de diffusion culturelle dans cette région, le ministre lui conseilla de chanter plutôt dans les grandes salles de Montréal et de Québec :
- Je veux sillonner les sentiers, pas les autoroutes! répliqua Félix de sa belle voix grave.
Félix n’aimait pas les grandes artères, il préférait les sentiers. Il voulait simplement faire une tournée de récitals au Saguenay/Lac Saint-Jean, s’accompagner de sa guitare acoustique et porter un modeste chandail d’étoffe de laine.
Il est, pour le moins, paradoxal qu’il existe à présent, à Québec, une autoroute qui porte son nom.
Étant le directeur régional du Ministère de la Culture à cette époque, le Ministre me demanda d’organiser une tournée de récitals dans la région afin de concrétiser le souhait de Félix,
Jamais je n’aurais cru que je me retrouverais, un jour, à côtoyer ce fabuleux personnage qui marquera à jamais l’histoire de notre nation. C’est pourtant ce qui est arrivé durant quelques semaines dans une tournée de récitals au Saguenay Lac Saint-Jean.
Et... Madame Bombardier a réussi à nous faire écouter la VÉRITÉ selon ce GRAND
De quelle Marie parle-t-il?
Deux grands disparus.
Le patriotisme... Y a que ça. Nos racines.
Comme lui, enragé j'ai quitté le Québec vendu et géré comme une épicerie...
J'ai honte, je ne peux plus assister à cette déchéance...
Honte à toi Québec...
Un peu d'accord mais je continuerai à me battre je ne suis pas un LÂCHE
@@alainpare819 J'aime mieux être un lâche vivant qu'un héros mort...
@@noeldelcourt et bien laisse moi te dire ce qui ne surprendra personne que comme moi et nous tous tu va mourir et que quand le temps sera venu peut être que ta conscience te dictera que se battre pour son peuple sa nation sa culture sa langue et sa liberté est la seule chose à faire
@@alainpare819 Non pour moi c'est fini. J'ai tourné la page. J'ai voté avec mes pieds et je suis heureux. Je ne ressens aucune culpabilité. Ils m'ont volé mon pays. Ils y mettent le feu... Qu'ils le gardent, m'en criss complètement. Je me sens comme un mari trompé qui ne peut absolument retourner en arrière. Mon divorce est complété. Bonne chance.
Svp ! Foutez nous la paix avec votre Bombardier. Félix, l'époque des boîtes à chanson si précieuse et significatif dans l'histoire du Québec.
Elle avait ses défauts mais elle était quand même de notre bord, à la défense du français et de notre indépendance! Elle était fendante et quelque peu méprisante mais c'était pas une ennemie!
@@jpbecome7905 Je respecte votre opinion.
soyons honnête; ce n'est pas avec Denis Lévesque qu'on aurait obtenu cette qualité d'entrevue; Mme Bombardier a mené une excellente entrevue avec des questions pertinentes; elle a démontré clairement son admiration et son affection à son invité et lui donnant toute sa place.
# 3894. Ce n’est pas votre jugement et propos haineux qui va faire évoluer une société. Avec son écoute et intelligence, madame Bombardier est devenue une icône ❤
@@yvonnerivard288 Ouf !
''...dans l'étable crie le nouveau-né...Viens voir la vieille barrière rouillée, endimanchée de toiles d'araignées...''
Félix tu avais pas le droit de mourir. (Je le tutoie comme je le fait avec mon frère)
Ne pas avoir de langue de bois, c'est ça!
Elle est bien cette Madame Bombardier, Mike Ward c'est un crétin qui rigole bêtement. De Suisse
Le gars à plus qu'un drink dans le nez.
méchante conjonctivite
Je pense que ce sont les cataractes?
Les questions qu'elle posent sont merdiques et il le prouve a plusieurs fois
Aucunement. Ses questions ont mené M. Leclerc à de nombreuses affirmations sincères et profondes et beaucoup d'émotions. Regardez la fin de l'entrevue et l'attitude de M. Leclerc : il a adoré faire cette entrevue. Vous êtes négatif pour rien.
Il est, je crois, de la même trempe que Serge Gainsbourg
Très à propos si on se replace à ce moment 1982 et surtout connaître Félix Leclerc.
@@jacques-andresaint-laurent1300 exemple 26:22 un artiste ne se posent pas ce genre question. Et il repond < ben non.. ben non.. > seulement le petit peuple et les médias peuvent pensé a ce genre de conneries ! Il en a rien n'a faire et c'est ce qu'il le rend encore plus authentique
@@louisettelessard7314 Très mauvaise comparaison. Félix Leclerc n'a jamais été vulgaire!
La meilleure pour faire de la propagandes de haine et de peur et en désinformation
Pauvre type.
Pouvez vous vous exprimer face à cette entrevue? Qui date de 1982. Tellement facile de bâcher.
Votre sensibilité, il semble, ne se hausse pas plus haut que vos talons. Votre aigreur a rempli un coeur vide. Prenez soin de vous. Prenez autant soin des autres...
@@outlier1284 Ouin. Ça c'est plutôt vrai!
@@outlier1284 misogyne ??????
Une entrevue d'une insignifiance affligeante, constituant une déconstruction littérale du personnage prétendument revêtu d'un statut pseudo-mythique. Elle sert de révélateur, mettant en lumière la propension de la conscience collective à engendrer une réalité fallacieuse, forgée dans les limbes de la nostalgie, dépourvue d'existence authentique.
Je serai poli en te disant seulement que tu es très ordinaire même si tu voulais nous faire croire le contraire, un vrai ti coune
meskin tes propos.
« Une entrevue d’une insignifiance affligeante « .
Qui êtes-vous pour affirmer cela?
Vous semblez vous gargariser avec des mots pour paraître intelligent…
J’ai moi aussi votre opinion!
Vous avez votre opinion,
J’ai droit à la mienne ..
Vous êtes hilarant!😂