les étudiants de l'Ecole Polytechnique de Louvain dans un hamac et les pieds dans l’eau…

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • Un hôtel situé au bord de la mer désire agrémenter sa jetée d’une série de structures permettant à ses clients de se reposer au-dessus de l’eau, dans un hamac pouvant accueillir 1 personne (charge maximale y compris hamac : 85 kg), et ceci à une distance maximale de la berge.
    L'hôtelier demande aux étudiants constructeurs (3ème année) de l'Ecole Polytechnique de Louvain de concevoir, calculer, réaliser et tester une structure permettant de :
    Franchir une portée maximale ;
    Permettre l’accès (pas trop difficile ni dangereux) de la berge au hamac, et du hamac à la berge (le hamac est fourni aux étudiants);
    Supporter tous les cas de charges intermédiaires de la personne qui se déplace d’une extrémité à l’autre de la structure.
    Les exigences et informations complémentaires liées à la structure sont les suivantes :
    La structure doit pouvoir être montée ou démontée en maximum 60 minutes ;
    La structure complète (appuis, bois, acier, câbles) ne peut excéder 80kg au total ;
    La flèche maximale à l’extrémité de la structure sous la charge variable est limitée à un 100ième de la portée.
    Une fois démontée, la structure doit pouvoir être transportée par 4 personnes avec des paquets n’excédant pas 40 kg. Le volume total des paquets doit être minimum, et toutes les pièces doivent être transportables par camionnette.
    En dehors des câbles, l’utilisation d’éléments métalliques est limitée à la réalisation des assemblages.
    Les sections de bois maximales disponibles sont des membrures de 45 mm x 45 mm (voir en annexe). Celles-ci peuvent toutefois être assemblées pour obtenir des sections plus grandes.
    Les structures ont été réalisées et testées au sein du Laboratoire LEMSC (Laboratoire essais mécaniques, structures et Génie civil) de l'UCLouvain.

ความคิดเห็น •