Merci beaucoup , Ma ! Je suis tes videos avec beaucoup d'intérêt et , jusqu'à présent, tous tes conseils ont fait mouche. J'ai réellement le sentiment de progresser et bon nombre des défauts que j'avais ont été rectifiés durablement. Je suis index 25 et je te tiens au jus sur mon évolution. J'ai moins peur d'aller faire des compet' pour viser mon objectif pour 2025 : descendre à 20 d'index. Que la Force soit avec toi ! Golfiquement...
Merci pour ton enthousiasme, ta simplicité des mots et la gestuelle mets les golfeurs amateurs en confiance. Je peux y arriver ! et je bénéficie de conseils gratuits...
Merci MA, j'ai pris de l'assurance sur le green. La roule et les dosages sont de bien meilleurs et ça tombe plus souvent.. Faut bosser avec ces fondamentaux. Très bonne videos
Salut super explications, on m avait dit de me positionner balle sous l œil gauche du coup pareil que toi au final putter au milieu et balle plus a gauche.
Trop trop fort Ma, encore une fois de superbes conseils. Il faut mettre énormément des très bons conseils comme cela bout à bout pour savoir jouer au golf.🤪 Merci Ma 🏌️♂️
Très intéressant encore cette vidéo et voilà 5 erreurs que je ne commets quasiment plus après quelques ajustements avec mon pro,je suis souvent en dessous de 2 putts de moyenne sur une partie
Je découvre (tard !) cette vidéo et la pression de main gauche est vraiment un élément nouveau pour moi (repris dans d'autres vidéos sur le putting). C'est un truc qu'aucun pro ne m'a dit ! Par rapport à la pression d'un grip de swing classique où il faut du relâchement, tu mettrais quelle différence ?
Hello ! Pas grand rapport avec le grand jeu du coup, la pression des mains sur un swing sera grandement différente selon les individus ! Impossible de te donner un repère sans te voir jouer :)
Bonjour Ma, Encore un gros merci pour la pression main gauche. Test effectué hier, la face du putter ne bouge plus☺️. Pas un trois putt😀 et j ai éclaté mon score 😜
Bravo "Maître " , en tant que vieux golfeur débutant ,je dois dire que c'est certainement une des seules vidéos ,y compris les ouvrages , qui m'ait réellement ,et clairement , apporté un plus concernant le putting ... Tu ne veux pas déménager à Lyon ???
Merci pour cette belle video. Je pense que j'appliquais mais tu donnes les moyens de vérifier. Cependant j'ai une question : Je suis habitué au grip dit "prière" (je m'appelle Pierre et prière est l'anagramme de Pierre 🙂) or dans ce cas pas de différence de pression. Je viens de vérifier en me faisant un rail entre des baguettes (j'ai pris des tuteurs de plantations, ça coûte moins cher 🙂mais que personne ne le répète car je ne voudrais pas être interdit de séjour dans les pro-shops)
@@LesGolfiteurs Ce grip est faible en sensation, mais bloque les erreurs de pression et de poignet. Une personne m'a montré et conseillé le grip "pincé" mais je n'ai pas trouvé sur le net pour réessayer. Quelqu'un le connaît ?
Et bien je viens de comprendre pourquoi j'étends l'index de ma main droite sur le grip... allègement de la pression. J’ajouterais aussi dans les erreurs à éviter : bien accompagner la balle après que le putter la touche et non la "percuter" et arrêté le mouvement, je vois ça souvent. Merci pour ta vidéo.
Ma, merci pour ta vidéo sur le put, que je vais appliquer à la lettre, mais j'ai quand même l'impression que certains trous bougent très légèrement au dernier moment...sais pas pourquoi ? Qu'en penses tu ?
Merci pour cette bonne vidéo. Tu utilises un maillet, pourquoi ce choix ? Je joue avec une lame qui me convient très bien, mais je n’ai aucune expérience des maillets.
5 notions de base pour le putting, quid du dosage et de l'attaque de balle au putting ? on voit souvent les Pro attaquer la balle assez fermement sans traverser vers le trou ?
Très bons conseils. L'importance de la main gauche surtout avec les inventions de nouveaux grips qui tendent toutes à privilégier la main gauche, bien vu. Par contre je suis moins convaincu par le fait que les champions ont le putter dans la main gauche après avoir putter, n'est-ce pas plutôt qu'étant droitier ils vont naturellement chercher la balle dans le trou avec la main droite! ça ne retire rien à l'intérêt de ta vidéo, qui comme toujours sont claires, pédagogiques et bon esprit. merci
ben non re-regarde les videos avec les extraits des champions célébrant leur putt réussi, putter main forte qui, au putter n'est pas "ta main" forte naturelle, mais doit être pour un droitier la main gauche. Cordialement
Bonjour, Vidéo intéressante qui pose la question de la prévalence de la main gauche sur la main droite au putting .si cette prévalence est aussi importante que tu l’indiques,pourquoi ne pas pousser le raisonnement jusqu’à ses limites en conseillant aux purs droitiers d’utiliser un putter de gaucher? Ainsi,la main droite réputée la plus habile,la plus précise ,serait la main « prévalante « c’est à dire la main qui serre le plus le grip…raisonnement qui tu jugeras probablement un peu discutable,j’imagine.
C'est une très bonne remarque !! j'ai effectivement remarqué que je puttais mieux en gaucher au final !! à savoir si les golfeurs sont prêt à faire ce changement, c'est une autre paire de manche, mais le reflexion est bonne ! :)
@@LesGolfiteurs Ce week-end j'ai pensé à bien serrer la main gauche au putting, résultat 2 birdies avec putts de 4 ou 5 m et j'ai remporté une rencontre en matchplay... Merci Ma et Ma.
Pour faciliter l’élimination du mouvement de rotation,pour suivre la balle des yeux,pourquoi ne pas s’astreindre à regard le trou plutôt que la balle pendant toute la réalisation du geste? Je sais que quelques pros puttent ainsi,mais ils sont peu nombreux.
ça m'a beaucoup aider, mais alors je ne comprend plus une chose: pourquoi putter avec sa main faible? les droitier devraient donc putter en "gaucher" et vis et versa non? si le seul intérêt et de putter dans le même sens que le swing, c'est une mauvaise raison selon moi. Y a t il une raison que je ne comprend pas?
Modeste expérience certes mais qui a bien compris qu’il faut aller chercher le savoir chez les autres encore et encore pour se forger le sien... Du Laurent Jockschies et du Putting Zone un peu partout. La base, surtout pour les amateurs qui ne s’entraîneront jamais comme les pros pour maîtriser un mouvement. Exprimé à ta façon , avec tes choix d’explications et d’autres idées. Certifié Putting Zone le Ma ? Ou bientôt ? Plus globalement, c’est tellement intéressant quand des youtubers golfeurs utilisent aussi leur « notoriété » pour faire découvrir à tous les golfeurs des personnalités du golf, leurs théories, concepts et formations... (avec honnêteté et mentions de l’inspiration bien sûr quand il ne s’agit pas d’interviews ou de vidéos ensemble).
Merci pour ton retour ! Alors oui j'ai passé la certification avec Laurent :) mais j'en suis qu'au début de mon apprentissage, il faut que je passe le revoir pour approfondir mes connaissances ! On ne cesse jamais d'apprendre !
Il y a quand même un paquet de joueurs pros très connus qui ont des positions pas du tout naturelles pour putter. Pour le swing, je comprends qu'il y a des "figures imposées" mais est-ce que pour le putting ce n'est pas juste une question de faire ce qui marche pour nous plutôt que de tous se conformer à une méthode?
Je viens d'aller vérifier un détail : La pression des mains. Même en faisant attention, la ain droite risque de serrer un peu plus alors mon test a été de frapper une balle en faisant bien attention au bas du corps. on arme, on tape la balle et le finish est la symétrie de l'armement. Là on bloque et on regarde la position du putter. Si cette façon de tester peut aider.
En grip prière c’est compliqué effectivement, un grip que je ne préconise pas trop car ça enlève beaucoup de feeling dans les mains, mais si ça fonctionne pour toi, continue 👍👍
Pas tout à fait d'accord pour la position long putter. La main gauche tient le putter en l'air et c'est la main droite qui contrôle le coup. Dans les autres positions, on pourrait n'utiliser que la main gauche et garder la main droite dans le dos, c'est difficilement imaginable et à tout le moins hasardeux avec un long putter
Il manque l'erreur la plus fréquente des golfeurs au putting ! Si tous les golfeurs écoutent tes conseils, qu sont vraiment pertinents, mais font encore la première des erreurs, leurs efforts ne seront pas recompensés. Une immense majorité des golfeurs amateurs ne connaissent pas l'offset de leur putter, ils s'entètent à vouloir putter en ligne droite avant et après le stroke avec un putter equilibré pour circuler en arc (plus ou moins prononcé selon l'offset justement). Si vous tenez en équilibre sur un doigt votre putter et que sa face ne regarde pas le ciel mais a un léger angle, votre putter DOIT swinguer en arc pour arriver square à l'impact et avoir un stroke parfait puisque équilibré. Presque imperceptible à la télé mais les pros puttent en arc (léger, ok, mais en arc), ils ne manipulent pas le putter pour le maintenir en ligne droite parfaite. Exemple : Jordan Spieth, parmis les meilleurs putter du monde. Confirmes tu cela ? Erreur n°1 : Putter "contre" son matériel ! Parfois, les autres en découlent !
Hello ! Commentaire très intéressant car je croyais également à cela à l'époque avant d'être formé ! Mais finalement, il s'avère que c'est faux. Car si on prend en compte la mécanique du putting, ce sont les bras qui rentrent en compte en priorité. Nos bras (pour les hommes) font environ 5kg / bras. Le putter lui, excède rarement les 600g. Le bras font parties intégrante du mouvement du putting et prennent donc considérablement le dessus sur le poids du putter (20x moins lourd...) qui a donc une influence moindre sur l'arc. Donc pour faire simple, je dirais que si l'on a conscience du mécanisme des bras dans l'action du putting, l'équilibrage du putter ne rentre que très peu en compte :)
@@LesGolfiteurs Merci Ma ! J'étais resté sur ce préjugé. Mais du coup, pourquoi fait-on encore des putters à offset et des fiting de putter? Pour en vendre plus ? On vend des putters à offset pour ceux qui puttent en arc en manipulant donc en courcicuitant l'unité bras/club, pour leur permettre d'avoir un meilleur stroke ? En tout cas merci pour avoir pris le temps de me répondre !
J'ai jamais autant appris, t'es vraiment un bon prof
Merci beaucoup 🙏🙏
Bonjour à mon ami Christophe qui fera un cours de drive avec vous ce matin. MA supers conseils comme d'habitude !
Yesss :D merci :)
Merci beaucoup , Ma !
Je suis tes videos avec beaucoup d'intérêt et , jusqu'à présent, tous tes conseils ont fait mouche. J'ai réellement le sentiment de progresser et bon nombre des défauts que j'avais ont été rectifiés durablement. Je suis index 25 et je te tiens au jus sur mon évolution. J'ai moins peur d'aller faire des compet' pour viser mon objectif pour 2025 : descendre à 20 d'index.
Que la Force soit avec toi !
Golfiquement...
Oh merci beaucoup ! 😊 c’est toujours un plaisir de savoir que mes vidéos aident les golfeurs à travers la France 🙏
Merci pour ton enthousiasme, ta simplicité des mots et la gestuelle mets les golfeurs amateurs en confiance. Je peux y arriver ! et je bénéficie de conseils gratuits...
Un grand merci ! :D Si ça peut t'aider, je serai ravis !
Super conseil merci
Avec plaisir
Merci infiniment !! Tout est tellement vrai !
Avec grand plaisir !!
super, la main gauche !!!!!dès la decrue, j'essaie ça... merci Ma
Bon courage :D
Merci MA, j'ai pris de l'assurance sur le green. La roule et les dosages sont de bien meilleurs et ça tombe plus souvent.. Faut bosser avec ces fondamentaux. Très bonne videos
Merci beaucoup ! Content que ça t’ai aidé :)
Lâcher pas vos vidéos! J’adore
Salut super explications, on m avait dit de me positionner balle sous l œil gauche du coup pareil que toi au final putter au milieu et balle plus a gauche.
Merci ! :)
Merci pour ces conseils !
Avec plaisir ! :)
Trop trop fort Ma, encore une fois de superbes conseils. Il faut mettre énormément des très bons conseils comme cela bout à bout pour savoir jouer au golf.🤪
Merci Ma 🏌️♂️
Oh merci beaucoup ! :D 18 putts sur ton prochain 18 trous okay ? :p
Sympa le clin d'œil humoristique a Édouard et surtout merci pour la clarté des rappels
Avec plaisir =D
Excellents conseils 👌👌👌
Merci 🙌
Bonne vidéo, tu as bien fait de prendre conseil au pres de Laurent, surement le meilleur coach de golf que j'ai eu.
Totalement d’accord 👍
Très intéressant encore cette vidéo et voilà 5 erreurs que je ne commets quasiment plus après quelques ajustements avec mon pro,je suis souvent en dessous de 2 putts de moyenne sur une partie
Merci pour ton avis :)
Pareil pour moi
Ah que ça fait plaisir de découvrir une nouvelle vidéo de toi juste avant le taff
Ça motive à passer une bonne journée 🙂
Merci à toi 😁 ! Maintenant j'fais kiffer les gens avec leur taffe, c'est cool :p
Merci pour ces renseignements précieux!
Avec plaisir :D
Je découvre (tard !) cette vidéo et la pression de main gauche est vraiment un élément nouveau pour moi (repris dans d'autres vidéos sur le putting). C'est un truc qu'aucun pro ne m'a dit ! Par rapport à la pression d'un grip de swing classique où il faut du relâchement, tu mettrais quelle différence ?
Hello ! Pas grand rapport avec le grand jeu du coup, la pression des mains sur un swing sera grandement différente selon les individus ! Impossible de te donner un repère sans te voir jouer :)
Merci cour sur putting complet, il y a plus qu’à 🎉
Avec plaisir 😊
Salut Ma. Très instructif. A moi d'intégrer tout ça dans le parcours au lieu de putter à l'arrache dans le feu de l'action.
Yep ! en avant ! :p
Excellent vidéo merci beaucoup
Merci !!
Bonjour Ma,
Encore un gros merci pour la pression main gauche. Test effectué hier, la face du putter ne bouge plus☺️. Pas un trois putt😀 et j ai éclaté mon score 😜
Génial ! :D Content que ça t'ai aidé !
Bravo "Maître " , en tant que vieux golfeur débutant ,je dois dire que c'est certainement une des seules vidéos ,y compris les ouvrages , qui m'ait réellement ,et clairement , apporté un plus concernant le putting ... Tu ne veux pas déménager à Lyon ???
Merci beaucoup pour le compliment :) je viendrai jouer à Lyon probablement un jour ☺️
Cool comme tu t'es approprié ces quelques clés Ma 👌
Merci c'est cool ! Il faut que je perfectionne mon discours encore ! :)
Merci pour cette belle video. Je pense que j'appliquais mais tu donnes les moyens de vérifier. Cependant j'ai une question : Je suis habitué au grip dit "prière" (je m'appelle Pierre et prière est l'anagramme de Pierre 🙂) or dans ce cas pas de différence de pression. Je viens de vérifier en me faisant un rail entre des baguettes (j'ai pris des tuteurs de plantations, ça coûte moins cher 🙂mais que personne ne le répète car je ne voudrais pas être interdit de séjour dans les pro-shops)
Je suis pas fan du grip prière perso, mais franchement, si ça fonctionne pour toi, garde le ! ☺️
@@LesGolfiteurs Ce grip est faible en sensation, mais bloque les erreurs de pression et de poignet. Une personne m'a montré et conseillé le grip "pincé" mais je n'ai pas trouvé sur le net pour réessayer. Quelqu'un le connaît ?
Et bien je viens de comprendre pourquoi j'étends l'index de ma main droite sur le grip... allègement de la pression. J’ajouterais aussi dans les erreurs à éviter : bien accompagner la balle après que le putter la touche et non la "percuter" et arrêté le mouvement, je vois ça souvent. Merci pour ta vidéo.
Avec plaisir ! :)
Ma, merci pour ta vidéo sur le put, que je vais appliquer à la lettre, mais j'ai quand même l'impression que certains trous bougent très légèrement au dernier moment...sais pas pourquoi ? Qu'en penses tu ?
Avec plaisir ! Si ça bouge très légèrement au dernier moment, c’est soit qu’il y a une pente mal perçu, soit que le trou est de travers ? 😂
Merci pour cette bonne vidéo. Tu utilises un maillet, pourquoi ce choix ? Je joue avec une lame qui me convient très bien, mais je n’ai aucune expérience des maillets.
l'outil n'a que très peu d'importance, l'habileté et le corps avant tout
5 notions de base pour le putting, quid du dosage et de l'attaque de balle au putting ? on voit souvent les Pro attaquer la balle assez fermement sans traverser vers le trou ?
C’est une vidéo à part entière 😅
Très bons conseils. L'importance de la main gauche surtout avec les inventions de nouveaux grips qui tendent toutes à privilégier la main gauche, bien vu. Par contre je suis moins convaincu par le fait que les champions ont le putter dans la main gauche après avoir putter, n'est-ce pas plutôt qu'étant droitier ils vont naturellement chercher la balle dans le trou avec la main droite! ça ne retire rien à l'intérêt de ta vidéo, qui comme toujours sont claires, pédagogiques et bon esprit. merci
Merci beaucoup =)
ben non re-regarde les videos avec les extraits des champions célébrant leur putt réussi, putter main forte qui, au putter n'est pas "ta main" forte naturelle, mais doit être pour un droitier la main gauche. Cordialement
le coup de pression main avant, faut que je teste!
Ça va faire tout drôle au début :)
Bonjour,
Vidéo intéressante qui pose la question de la prévalence de la main gauche sur la main droite au putting .si cette prévalence est aussi importante que tu l’indiques,pourquoi ne pas pousser le raisonnement jusqu’à ses limites en conseillant aux purs droitiers d’utiliser un putter de gaucher? Ainsi,la main droite réputée la plus habile,la plus précise ,serait la main « prévalante « c’est à dire la main qui serre le plus le grip…raisonnement qui tu jugeras probablement un peu discutable,j’imagine.
C'est une très bonne remarque !! j'ai effectivement remarqué que je puttais mieux en gaucher au final !! à savoir si les golfeurs sont prêt à faire ce changement, c'est une autre paire de manche, mais le reflexion est bonne ! :)
C'est bien, tu prends de la confiance "beau gosse"... Merci pour ces conseils.
Merci à toi :D j'essai, petit à petit ! :p
@@LesGolfiteurs Ce week-end j'ai pensé à bien serrer la main gauche au putting, résultat 2 birdies avec putts de 4 ou 5 m et j'ai remporté une rencontre en matchplay... Merci Ma et Ma.
Pour faciliter l’élimination du mouvement de rotation,pour suivre la balle des yeux,pourquoi ne pas s’astreindre à regard le trou plutôt que la balle pendant toute la réalisation du geste? Je sais que quelques pros puttent ainsi,mais ils sont peu nombreux.
Je dis souvent : tant que ça fonctionne pour toi, go ! ;)
👌
ça m'a beaucoup aider, mais alors je ne comprend plus une chose: pourquoi putter avec sa main faible?
les droitier devraient donc putter en "gaucher" et vis et versa non? si le seul intérêt et de putter dans le même sens que le swing, c'est une mauvaise raison selon moi. Y a t il une raison que je ne comprend pas?
Tu as tout à fait raison, je suis en train de faire des test justement à ce sujet, et j’ai « l’impression » de putter plus naturellement en gaucher 😀
😁 moi aussi! je vais tester pendant un mois que en gaucher pour voir si ce n'est pas juste une sensation temporaire
La 5eme erreur est aussi valable pour tous les swings. 👍
Tout à fait :)
Modeste expérience certes mais qui a bien compris qu’il faut aller chercher le savoir chez les autres encore et encore pour se forger le sien... Du Laurent Jockschies et du Putting Zone un peu partout. La base, surtout pour les amateurs qui ne s’entraîneront jamais comme les pros pour maîtriser un mouvement. Exprimé à ta façon , avec tes choix d’explications et d’autres idées. Certifié Putting Zone le Ma ? Ou bientôt ?
Plus globalement, c’est tellement intéressant quand des youtubers golfeurs utilisent aussi leur « notoriété » pour faire découvrir à tous les golfeurs des personnalités du golf, leurs théories, concepts et formations... (avec honnêteté et mentions de l’inspiration bien sûr quand il ne s’agit pas d’interviews ou de vidéos ensemble).
Merci pour ton retour ! Alors oui j'ai passé la certification avec Laurent :) mais j'en suis qu'au début de mon apprentissage, il faut que je passe le revoir pour approfondir mes connaissances !
On ne cesse jamais d'apprendre !
Il y a quand même un paquet de joueurs pros très connus qui ont des positions pas du tout naturelles pour putter. Pour le swing, je comprends qu'il y a des "figures imposées" mais est-ce que pour le putting ce n'est pas juste une question de faire ce qui marche pour nous plutôt que de tous se conformer à une méthode?
Je propose juste ce qui me parait le plus naturel pour le corps humain :) il n'y a bien entendu pas qu'une seule façon de faire
Je viens d'aller vérifier un détail : La pression des mains. Même en faisant attention, la ain droite risque de serrer un peu plus alors mon test a été de frapper une balle en faisant bien attention au bas du corps. on arme, on tape la balle et le finish est la symétrie de l'armement. Là on bloque et on regarde la position du putter. Si cette façon de tester peut aider.
En grip prière c’est compliqué effectivement, un grip que je ne préconise pas trop car ça enlève beaucoup de feeling dans les mains, mais si ça fonctionne pour toi, continue 👍👍
Et phil mickelson,il fait comment avec son putter gauche ou droite :)
À l'inverse du coup :D
Oui, le meilleur pro de Forges les bains !!!😂
Pas tout à fait d'accord pour la position long putter. La main gauche tient le putter en l'air et c'est la main droite qui contrôle le coup. Dans les autres positions, on pourrait n'utiliser que la main gauche et garder la main droite dans le dos, c'est difficilement imaginable et à tout le moins hasardeux avec un long putter
tu parles d'un cas rare qui se joue différemment :)
« Il vaut mieux entendre tomber la balle dans le trou que de la voir passer à côté. » je sais pas de qui c’est
Je connais surtout ''never up, never in.. '' :p
Il manque l'erreur la plus fréquente des golfeurs au putting ! Si tous les golfeurs écoutent tes conseils, qu sont vraiment pertinents, mais font encore la première des erreurs, leurs efforts ne seront pas recompensés. Une immense majorité des golfeurs amateurs ne connaissent pas l'offset de leur putter, ils s'entètent à vouloir putter en ligne droite avant et après le stroke avec un putter equilibré pour circuler en arc (plus ou moins prononcé selon l'offset justement). Si vous tenez en équilibre sur un doigt votre putter et que sa face ne regarde pas le ciel mais a un léger angle, votre putter DOIT swinguer en arc pour arriver square à l'impact et avoir un stroke parfait puisque équilibré. Presque imperceptible à la télé mais les pros puttent en arc (léger, ok, mais en arc), ils ne manipulent pas le putter pour le maintenir en ligne droite parfaite. Exemple : Jordan Spieth, parmis les meilleurs putter du monde. Confirmes tu cela ? Erreur n°1 : Putter "contre" son matériel ! Parfois, les autres en découlent !
Hello ! Commentaire très intéressant car je croyais également à cela à l'époque avant d'être formé !
Mais finalement, il s'avère que c'est faux. Car si on prend en compte la mécanique du putting, ce sont les bras qui rentrent en compte en priorité. Nos bras (pour les hommes) font environ 5kg / bras.
Le putter lui, excède rarement les 600g.
Le bras font parties intégrante du mouvement du putting et prennent donc considérablement le dessus sur le poids du putter (20x moins lourd...) qui a donc une influence moindre sur l'arc.
Donc pour faire simple, je dirais que si l'on a conscience du mécanisme des bras dans l'action du putting, l'équilibrage du putter ne rentre que très peu en compte :)
@@LesGolfiteurs Merci Ma ! J'étais resté sur ce préjugé. Mais du coup, pourquoi fait-on encore des putters à offset et des fiting de putter? Pour en vendre plus ? On vend des putters à offset pour ceux qui puttent en arc en manipulant donc en courcicuitant l'unité bras/club, pour leur permettre d'avoir un meilleur stroke ? En tout cas merci pour avoir pris le temps de me répondre !
demain je putt !!!!!! xD
Ça dépend... si t'es dans le nord de la france, espère pas trop :D