Marcher sous la pluie 2015 | Maladie de Parkinson et cognition

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2015
  • Conférence donnée par le Dr Jean-François Gagnon dans le cadre du programme "Marcher sous la pluie", lors du Congrès provincial de Parkinson Québec, à Trois-Rivières en 2015.
    Dr Jean-François Gagnon est neuropsychologue et professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il réalise ses travaux de recherche au Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il s’intéresse entre autres aux troubles du sommeil et de la cognition dans la maladie de Parkinson. Ses travaux visent à identifier les premières manifestations de la maladie de Parkinson afin d’en améliorer le diagnostic précoce et de pouvoir tester éventuellement des interventions visant à retarder et à prévenir le développement de la maladie de Parkinson et de la démence.
    Les troubles cognitifs touchent une majorité d'individus atteints de la maladie de Parkinson. Souvent mal identifié, ils constituent néanmoins un défi majeur pour les personnes qui en souffrent, les aidants naturels et le personnel soignant. Cette présentation vise à :
    1) Reconnaître la nature, les caractéristiques et l’impact fonctionnel des troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson;
    2) Reconnaître les stratégies qui favorisent les nouveaux apprentissages chez les individus avec une maladie de Parkinson et leur entourage.
    Visionnez les autres conférences du programme;
    - Nouvelles approches thérapeutiques: Neupro et Duodopa
    - Sécurité et autonomie des personnes atteintes de Parkinson à domicile
    - Les proches aidants : relevé de situation et avenues prometteuses

ความคิดเห็น • 1

  •  7 ปีที่แล้ว +2

    je l'ai dans un cour à l'uqam,très bon professeur .