Je découvre vos vidéos et votre chaîne. Merci pour ces conseils qui même quand on a déjà intégré ces notions, font une bonne piqûre de rappel. Sans compter votre point de vue de professionnelle de l'édition qui nous met face à nos erreurs sans détour, ça fait du bien!
Bravo ! C'est toujours aussi clair ! Merci en tout cas. Je viens de comprendre pourquoi je bloquais dans l'écriture de mon prochain livre. Je n'ai pas encore de vision précise sur la fin à donner. Et jusque-là, j'ai toujours eu une idée très clair de la fin de mes précédents livres avant de les écrire... Au boulot donc :)
J'arrive bien après la mise en ligne de ce post, mais merci! La chaîne fourmille de conseils pertinents, et d'autres qu'on peut prendre en compte sans appliquer. Quant à cette vidéo précisément, pour apprendre à jouer aux échecs, il est conseillé de commencer par les fins de parties. Donc, au top!
Merci pour ce tuto. Carré, précis, avec les points essentiels. Perso, j'aime bien concevoir cela sous forme de promesses. En ouvrant avec un personnage, un ton, un genre, on fait des promesses au lecteur/à la lectrice, qu'il faut savoir tenir ensuite. Les promesses du genre (ne pas commencer dans un genre et en changer en route + jouer _à l'intérieur_ des règles du genre), promesses de ton (comme vous le mentionnez très clairement dans ce tuto) et promesses de résolutions (on ouvre le roman avec le perso A et ensuite le perso B, on clôt le roman avec la résolution de l'arc narratif de B d'abord, et ensuite de A, par exemple)... Même si, comme je l'ai mentionné dans un autre commentaire, je suis plutôt un découvreur, je marque au fur et à mesure les promesses que je fais au fil de l'écriture et les compare à mon synopsys pour juger si je les tiens de façon équilibrée... Et justement, à propos de cet équilibre: quand on regarde ce que fait Hollywood, leurs fins sont construites de telle façon que toutes les résolutions se font en même temps (ce qui fait des fin chargées et souvent qui tombent dans ce que vous mentionnez, des fins artificielles faites surtout pour séduire... et en même temps, cela semble fonctionner). Avez-vous un avis sur la question ?
Re-bonjour Lionel, Alors, pour répondre à votre question, je n'aime pas du tout les fins hollywoodiennes... :) Mais c'est vrai qu'elles fonctionnent sur le grand public, donc c'est à chacun de voir comment il aime organiser ses propres résolutions et de décider s'il veut se simplifier la vie ou pas. ^_^ En ce qui concerne M.I.A, vu que je construis tout en amont, je bâtis les choses de façon plus complexes, avec des résolutions croisées, en quinconce, en tiroir, etc. en gardant quelques éléments-clefs pour la fin, ceux qui doivent impérativement faire partie de la conclusion et qui appartiennent aux arcs les plus longs et les plus porteurs. Ces sujets font partie de futurs tutos de la série, dans lesquels je vais parler de la structure de façon plus détaillée, ne vous inquiétez pas.
Cool ! :D J'écrirai mes fins d'abord alors, et je me servirai de vos tutos comme outil de diagnostique ...merci encore pour toute ce temps et ce travail que vous partagez !
Perso, merci pour tous les tutos, cela nous permet d’appréhender le coté "hard" du monde de l'écriture et nous aide déjà au préalable à nous aligner à la rigueur et aux exigences des maisons d'éditions. :)
Merci beaucoup pour cette vidée très constructive et claire ! :D Seul petit bémol, le ton autoritaire bien que l'on sent une certaine passion dans la voix :) (peut être dû à l’agacement d’enchaîner les lectures d'auteurs qui ne respectent pas du tout des points pourtant élémentaires...)
Merci pour ce retour et oui, je confirme que "l'usure mentale" finit par se glisser inconsciemment dans certains sujets, même quand j'essaye de la contrôler... :)
Comme d'habitude, c'est une excellente vidéo ! Merci de nouveau pour tous vos précieux conseils. Du coup, je dois revoir encore (et encore) mon roman en cours d'écriture car j'avais au moins 2 fins possibles en vue. Et je me demande si je ne me suis pas perdu en route... Une seule solution : au turbin pour tout revoir.
La 7 me fait penser au film Harry Potter 7 où Dumbledore explique tout à Rogue au sujet des horcruxes. Dans le livre il n'était pas au courant et c'est logique. Dans le film on a l'impression qu'il fallait expliquer les choses au spectateur pour qu'il comprenne, car cela aurait été trop long de faire autrement. Et cela créé une incohérence, car Rogue ne devait absolument pas savoir étant donné qu'il est agent infiltré.
Oui, avec beaucoup de talent et de maîtrise chez les scénaristes, ça peut donner quelque chose de surprenant et réussi. Mais pour des auteurs débutants qui cherchent leurs marques et leur style, c'est vraiment casse-gueule à aborder... :)
Merci pour votre message. :) Pour le moment, je propose une formation technique complète qui vous apprend de A à Z à préparer vos maquettes, dans le cadre de l'autopublication : www.editionshj.com/decouverte-maquettes/. Sinon, dans le cadre de notre offre de services, nous avons toute une palette de prestations personnalisées que nous adaptons en fonction du projet de chaque auteur indépendant. Je vous laisse aller voir ça sur notre site : www.editionshj.com/offre-de-services/ À bientôt ! Hélène
J'ai une question par rapport au cliché de la mort subite, je pose les bases de mon histoire en vous demande si cela fonctionne dans mon concept car je me demande : c'est une histoire fantastique sous forme de trilogie et au tout début mon personnage principal voit dans un rêve sa mort orchestrée par une personne qu'elle ne connait pas, tout au long de l'histoire elle se fait poursuivre par cette inconnue (un aspect un peu thriller en somme) et à la fin elle se fait rattraper et meurs ... mais son copain vient récupérer son corps et part aux enfers. (les enfers ont une place très importante dans mon histoire, ainsi que la mort) ce qui irait dans la continuité du tome 2 ou son copain traversera le royaume des morts pour la retrouver (pas seulement car il l'aime mais aussi car elle est l'élément qui résoudra une intrigue plus large)
À partir du moment où la mort en question fait partie de l'histoire et de sa construction, on sort du cliché évoqué, car il ne s'agit plus d'une "pirouette pratique", mais bien d'un élément choisi. Donc, pas d'inquiétude, puisque vous semblez savoir où vous voulez aller... :)
Merci pour cette vidéo :-) J'ai une question: dans quel cas on peut utiliser une fin ouverte? J'ai lu une saga dont la fin m'a vraiment frustrée, car on dirait la fin d'un chapitre. On s'attend à une suite et pourtant l'autrice dit qu'elle n'en fera pas, pour elle c'est très bien comme ça.
Merci à vous, Isabella. :) La fin ouverte est effectivement très délicate à employer, car la notion d'ouverture peut justement sembler subjective, d'une personne à une autre. De mon point de vue, elle doit boucler l'essentiel des pistes ouvertes durant le roman, pour éviter la frustration des lecteurs et afin de leur fournir les conclusions attendues ; mais elle peut aussi obliger ces derniers à construire eux-mêmes une suite hypothétique du récit, à prendre la suite de l'auteur en imagination, à trancher certaines possibilités offertes au fil du texte. C'est un paramètre qui se juge différemment selon le thème et la construction globale du récit, et il n'y pas de théorie absolue en la matière. Hélène
Bonjour à vous :), j'ai quelques questions à propos de la fin. Parce que si on prend la structure en trois acte, il y a donc, dans le troisième acte, le climax, le dénouement et la fin. Dans le cadre d'une trilogie, comment peut-on à la fois donner une fin satisfaisante aux enjeux du roman sans pour autant résoudre l'intrigue principale qui se transportera au cours des 3 tomes ? Par exemple dans une romance ou roman fantastique. De plus, que se passerait-il si, dans Twiligh, Bella se transforme en vampire au premier tome ? Est-ce que l'intrigue amoureuse prend le dessus sur celle de la métamorphose/transformation ou c'est les deux intrigues principales, puisque dans les deux cas, le personnage principale est concerné. Également, est-ce que la fin prend en compte le dénouement ? Puisque vous-disiez que le dernier point de tension doit laisser place à la fin. Dans ce cas, le dénouement prépare-t-il ainsi la suite de l'intrigue tandis que la fin résous seulement le ou les enjeux de l'histoire ? Voilà, j'espère ne pas trop être déboussolé dans mes propos ^^. Sinon, excellente vidéo ! :) Continuez ainsi ! ;)
Bonjour ! :) Dans le cas d'une trilogie, chaque tome doit apporter des éléments de résolution propres à son arc individuel, tout en faisant avancer l'intrigue générale répartie sur l'ensemble. Les approches et les techniques utilisées vont être très variables, selon le genre de l'œuvre, le public visé, le rythme général, la taille de chaque tome, les choix narratifs, etc. Il n'y a donc pas de réponse absolue à cette question, mais plutôt des précautions à garder en tête, notamment pour ne pas obtenir des tomes déséquilibrés, à la fois sur le fond et la forme. D'où l'importance (encore plus essentielle dans ce cas) d'avoir déterminé la structure de l'œuvre en amont. Comme je n'ai pas lu Twilight, désolée de ne pas pouvoir rebondir sur cet exemple... :) Mais d'après ce que je comprends, il y a deux intrigues principales, qui sont intimement liées et doivent donc être traitées en parallèle. À bientôt ! Hélène
@@MIAAuteurs Merci beaucoup de votre réponse :) Ça m'aide beaucoup, surtout que votre travaille est bien poussé, bien analysé et bien expliqué. En vous souhaitant une agréable soirée ou journée :) Sam.
J'ai une petite question : C'est quoi exactement la fin ? Comme c'est une notion un peu vague (du moins pour moi), j'ai du mal avec la notion de longueur. Ce serait possible d'avoir un exemple concret svp ? Mais encore merci pour tous ces précieux tutos :)
Bonjour Camille, La fin d'un livre est, globalement, toute la dernière section qui met un terme définitif à l'histoire, via une étape de résolution (qui va varier selon le genre dans lequel on se trouve, bien sûr) et où l'on dit au revoir au monde créé par l'auteur. On y boucle les divers arcs narratifs qui ont été ouverts en début et cours de livre : le héros s'en sort-il et comment, le couple improbable finit-il par vivre son histoire d'amour ou pas, le meurtrier est-il arrêté et de quelle façon, le monde échappe-t-il à une fin apocalyptique et grâce à quoi/qui, etc. C'est compliqué de donner un exemple précis sans tomber dans le cliché : le plus simple serait que vous me citiez quelques livres (en espérant que je les ai lus ! :) ) et que je vous réponde à partir d'un cas concret. À bientôt ! Hélène
J'ai commencé à écrire une histoire dont le personnage principale meurt à la fin. Mon entourage m'a dit que dans ce cas je doit prévenir au début. Mais la meurt de se personnage n'ai pas posé là sans préparation étant donné le fait que toute l'histoire montre la détérioration du morale/la dépression du personnage. Je me demandais donc si j'étais obligé de prévenir au début ou non ?
Bonjour, C'est très compliqué de vous répondre sans plus de détails sur la construction du récit, sur son genre, le mode narratif que vous avez choisi, etc., mais non, rien ne vous oblige à "prévenir" vos lecteurs dès le début. Il n'y a pas de règle absolue, en la matière, et la surprise, bien amenée, peut tout à fait se justifier, au contraire. Hélène
Au sujet de la fin de Harry Potter. Selon moi, il était logique que Harry Potter meurt. J'ai ressenti la fin comme tirée par les cheveux, pas vraiment cohérente avec le caractère tragique qui sous tendait toute l'histoire. J'ai l'impression que JK Rowling a voulu faire plaisir aux lecteurs, ou à sa maison d'édition. Quel est votre avis sur la question ? Edit : je précise quand même que je considère que c'est un très bon roman, que j'ai adoré.
Bonjour, Mon avis est biaisé, en tant que lectrice (et aussi en tant qu'auteur, pour être honnête), car je n'aime pas les "gentilles fins"... :p Plus sérieusement, pour cette série de livres, je vous rejoins, et je pense qu'il y a un petit manque de cohérence sur l'ensemble, oui. Ceci dit, le public visé étant avant tout les ados et les jeunes adultes, Rowling a probablement voulu adoucir le traitement de son histoire, en plus des exigences marketing évidentes. À bientôt ! Hélène
Si vous parlez bien du cas des trilogies et séries, il faut idéalement l'organiser en amont, pour boucler l'arc du tome 1 et préparer les éléments du 2. C'est durant l'étape de structuration initiale que ça se réfléchit. Je vais parler du cas spécifique des trilogies et séries dans l'épisode spécial "pilier structuration", qui est prévu vers octobre.
Il faut aussi savoir que les personnages ou l'histoire NE PEUT PAS FAIRE PLAISIR aux lecteurs. Ces éléments ne sont pas objets, ils sont indépendants, comme nous. J'ai rédigé un texte dont le protagoniste s'auto-détruit. Enfin, c'est une méduse. Sa raison est que son immortalité la rends égoïste et la méduse porte en elle des briques qui servent à faire continuer la longévité d'une espèces, qui eux suivent le cycle naissance-croissance-mort.
Je ne sais pas si c'était le but recherché, mais cette vidéo renforce l'envie d'écrire. Toujours très vivant, avec des exemples pertinents. Bravo !
Merci à vous ! :)
Hélène
Je découvre vos vidéos et votre chaîne. Merci pour ces conseils qui même quand on a déjà intégré ces notions, font une bonne piqûre de rappel. Sans compter votre point de vue de professionnelle de l'édition qui nous met face à nos erreurs sans détour, ça fait du bien!
Merci à vous ! :)
Hélène
Cette chaîne est excellente ! Je vous aime.
Merci, je vous aime aussi. :)
Hélène
C'est tres interessant , bravo !
Merci à vous ! :)
Hélène
Bravo ! C'est toujours aussi clair !
Merci en tout cas. Je viens de comprendre pourquoi je bloquais dans l'écriture de mon prochain livre. Je n'ai pas encore de vision précise sur la fin à donner. Et jusque-là, j'ai toujours eu une idée très clair de la fin de mes précédents livres avant de les écrire...
Au boulot donc :)
Merci, Morgane. Au boulot pour mettre de l'ordre dans tout ça, oui ! :)
Hélène
J'arrive bien après la mise en ligne de ce post, mais merci! La chaîne fourmille de conseils pertinents, et d'autres qu'on peut prendre en compte sans appliquer.
Quant à cette vidéo précisément, pour apprendre à jouer aux échecs, il est conseillé de commencer par les fins de parties.
Donc, au top!
Merci ! :)
Hélène
Merci pour ce tuto. Carré, précis, avec les points essentiels.
Perso, j'aime bien concevoir cela sous forme de promesses.
En ouvrant avec un personnage, un ton, un genre, on fait des promesses au lecteur/à la lectrice, qu'il faut savoir tenir ensuite.
Les promesses du genre (ne pas commencer dans un genre et en changer en route + jouer _à l'intérieur_ des règles du genre), promesses de ton (comme vous le mentionnez très clairement dans ce tuto) et promesses de résolutions (on ouvre le roman avec le perso A et ensuite le perso B, on clôt le roman avec la résolution de l'arc narratif de B d'abord, et ensuite de A, par exemple)...
Même si, comme je l'ai mentionné dans un autre commentaire, je suis plutôt un découvreur, je marque au fur et à mesure les promesses que je fais au fil de l'écriture et les compare à mon synopsys pour juger si je les tiens de façon équilibrée...
Et justement, à propos de cet équilibre: quand on regarde ce que fait Hollywood, leurs fins sont construites de telle façon que toutes les résolutions se font en même temps (ce qui fait des fin chargées et souvent qui tombent dans ce que vous mentionnez, des fins artificielles faites surtout pour séduire... et en même temps, cela semble fonctionner). Avez-vous un avis sur la question ?
Re-bonjour Lionel,
Alors, pour répondre à votre question, je n'aime pas du tout les fins hollywoodiennes... :) Mais c'est vrai qu'elles fonctionnent sur le grand public, donc c'est à chacun de voir comment il aime organiser ses propres résolutions et de décider s'il veut se simplifier la vie ou pas. ^_^
En ce qui concerne M.I.A, vu que je construis tout en amont, je bâtis les choses de façon plus complexes, avec des résolutions croisées, en quinconce, en tiroir, etc. en gardant quelques éléments-clefs pour la fin, ceux qui doivent impérativement faire partie de la conclusion et qui appartiennent aux arcs les plus longs et les plus porteurs.
Ces sujets font partie de futurs tutos de la série, dans lesquels je vais parler de la structure de façon plus détaillée, ne vous inquiétez pas.
Cool ! :D
J'écrirai mes fins d'abord alors, et je me servirai de vos tutos comme outil de diagnostique ...merci encore pour toute ce temps et ce travail que vous partagez !
Avec plaisir. :)
Perso, merci pour tous les tutos, cela nous permet d’appréhender le coté "hard" du monde de l'écriture et nous aide déjà au préalable à nous aligner à la rigueur et aux exigences des maisons d'éditions. :)
Merci à vous et à bientôt pour les prochains tutos. :)
Hélène
Excellente vidéo, vous avez répondu à mes questions.
Merci à vous ! :)
Hélène
Excellent ! Très intéressant!
Merci ! :)
Hélène
Merci beaucoup pour cette vidée très constructive et claire ! :D
Seul petit bémol, le ton autoritaire bien que l'on sent une certaine passion dans la voix :) (peut être dû à l’agacement d’enchaîner les lectures d'auteurs qui ne respectent pas du tout des points pourtant élémentaires...)
Merci pour ce retour et oui, je confirme que "l'usure mentale" finit par se glisser inconsciemment dans certains sujets, même quand j'essaye de la contrôler... :)
Superbe vidéo, l'histoire du chien me fait penser a Tom Bombadil de Tolkien
Merci pour votre commentaire (et pour la référence, au passage ! :) )
Merci pour votre commentaire (et pour la référence, au passage ! :) )
Excellent !
Comme d'habitude, c'est une excellente vidéo ! Merci de nouveau pour tous vos précieux conseils. Du coup, je dois revoir encore (et encore) mon roman en cours d'écriture car j'avais au moins 2 fins possibles en vue. Et je me demande si je ne me suis pas perdu en route...
Une seule solution : au turbin pour tout revoir.
Bon courage, ça vaut la peine d'aller au bout de ce peaufinage ! :)
Hélène
Concernant la cohérence de la fin avec le genre, j'ai directement pensé au film "Une nuit en enfer".
La 7 me fait penser au film Harry Potter 7 où Dumbledore explique tout à Rogue au sujet des horcruxes. Dans le livre il n'était pas au courant et c'est logique. Dans le film on a l'impression qu'il fallait expliquer les choses au spectateur pour qu'il comprenne, car cela aurait été trop long de faire autrement. Et cela créé une incohérence, car Rogue ne devait absolument pas savoir étant donné qu'il est agent infiltré.
Oui, à vouloir faire des raccourcis "pratiques", ça devient souvent incohérent, d'un point de vue extérieur... :)
Une fin alien sortit de nulle part dans un thriller réaliste... ça a été fait dans la saison 2 de Fargo et bizarrement ça marche.
Oui, avec beaucoup de talent et de maîtrise chez les scénaristes, ça peut donner quelque chose de surprenant et réussi.
Mais pour des auteurs débutants qui cherchent leurs marques et leur style, c'est vraiment casse-gueule à aborder... :)
Je découvre vos vidéos . Super. Disposez vous de formations pour débutants ?
Merci pour votre message. :)
Pour le moment, je propose une formation technique complète qui vous apprend de A à Z à préparer vos maquettes, dans le cadre de l'autopublication : www.editionshj.com/decouverte-maquettes/.
Sinon, dans le cadre de notre offre de services, nous avons toute une palette de prestations personnalisées que nous adaptons en fonction du projet de chaque auteur indépendant.
Je vous laisse aller voir ça sur notre site : www.editionshj.com/offre-de-services/
À bientôt !
Hélène
J'ai une question par rapport au cliché de la mort subite, je pose les bases de mon histoire en vous demande si cela fonctionne dans mon concept car je me demande :
c'est une histoire fantastique sous forme de trilogie et au tout début mon personnage principal voit dans un rêve sa mort orchestrée par une personne qu'elle ne connait pas, tout au long de l'histoire elle se fait poursuivre par cette inconnue (un aspect un peu thriller en somme) et à la fin elle se fait rattraper et meurs ... mais son copain vient récupérer son corps et part aux enfers. (les enfers ont une place très importante dans mon histoire, ainsi que la mort) ce qui irait dans la continuité du tome 2 ou son copain traversera le royaume des morts pour la retrouver (pas seulement car il l'aime mais aussi car elle est l'élément qui résoudra une intrigue plus large)
est-ce que ça fonctionne ou pas ?
À partir du moment où la mort en question fait partie de l'histoire et de sa construction, on sort du cliché évoqué, car il ne s'agit plus d'une "pirouette pratique", mais bien d'un élément choisi. Donc, pas d'inquiétude, puisque vous semblez savoir où vous voulez aller... :)
merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire :)
Avec plaisir. :)
Merci pour cette vidéo :-) J'ai une question: dans quel cas on peut utiliser une fin ouverte? J'ai lu une saga dont la fin m'a vraiment frustrée, car on dirait la fin d'un chapitre. On s'attend à une suite et pourtant l'autrice dit qu'elle n'en fera pas, pour elle c'est très bien comme ça.
Merci à vous, Isabella. :)
La fin ouverte est effectivement très délicate à employer, car la notion d'ouverture peut justement sembler subjective, d'une personne à une autre.
De mon point de vue, elle doit boucler l'essentiel des pistes ouvertes durant le roman, pour éviter la frustration des lecteurs et afin de leur fournir les conclusions attendues ; mais elle peut aussi obliger ces derniers à construire eux-mêmes une suite hypothétique du récit, à prendre la suite de l'auteur en imagination, à trancher certaines possibilités offertes au fil du texte.
C'est un paramètre qui se juge différemment selon le thème et la construction globale du récit, et il n'y pas de théorie absolue en la matière.
Hélène
Bonjour à vous :),
j'ai quelques questions à propos de la fin. Parce que si on prend la structure en trois acte, il y a donc, dans le troisième acte, le climax, le dénouement et la fin. Dans le cadre d'une trilogie, comment peut-on à la fois donner une fin satisfaisante aux enjeux du roman sans pour autant résoudre l'intrigue principale qui se transportera au cours des 3 tomes ? Par exemple dans une romance ou roman fantastique.
De plus, que se passerait-il si, dans Twiligh, Bella se transforme en vampire au premier tome ? Est-ce que l'intrigue amoureuse prend le dessus sur celle de la métamorphose/transformation ou c'est les deux intrigues principales, puisque dans les deux cas, le personnage principale est concerné.
Également, est-ce que la fin prend en compte le dénouement ? Puisque vous-disiez que le dernier point de tension doit laisser place à la fin. Dans ce cas, le dénouement prépare-t-il ainsi la suite de l'intrigue tandis que la fin résous seulement le ou les enjeux de l'histoire ?
Voilà, j'espère ne pas trop être déboussolé dans mes propos ^^. Sinon, excellente vidéo ! :) Continuez ainsi ! ;)
Bonjour ! :)
Dans le cas d'une trilogie, chaque tome doit apporter des éléments de résolution propres à son arc individuel, tout en faisant avancer l'intrigue générale répartie sur l'ensemble.
Les approches et les techniques utilisées vont être très variables, selon le genre de l'œuvre, le public visé, le rythme général, la taille de chaque tome, les choix narratifs, etc. Il n'y a donc pas de réponse absolue à cette question, mais plutôt des précautions à garder en tête, notamment pour ne pas obtenir des tomes déséquilibrés, à la fois sur le fond et la forme. D'où l'importance (encore plus essentielle dans ce cas) d'avoir déterminé la structure de l'œuvre en amont.
Comme je n'ai pas lu Twilight, désolée de ne pas pouvoir rebondir sur cet exemple... :) Mais d'après ce que je comprends, il y a deux intrigues principales, qui sont intimement liées et doivent donc être traitées en parallèle.
À bientôt !
Hélène
@@MIAAuteurs Merci beaucoup de votre réponse :) Ça m'aide beaucoup, surtout que votre travaille est bien poussé, bien analysé et bien expliqué. En vous souhaitant une agréable soirée ou journée :)
Sam.
Ça peut être drôle de savoir ce que le chien est devenu...
S'il a une patta arrachée et un oeil qui pend... XD
Ce serait gore, mais marrant, oui ! :)
J'ai une petite question : C'est quoi exactement la fin ? Comme c'est une notion un peu vague (du moins pour moi), j'ai du mal avec la notion de longueur. Ce serait possible d'avoir un exemple concret svp ?
Mais encore merci pour tous ces précieux tutos :)
Bonjour Camille,
La fin d'un livre est, globalement, toute la dernière section qui met un terme définitif à l'histoire, via une étape de résolution (qui va varier selon le genre dans lequel on se trouve, bien sûr) et où l'on dit au revoir au monde créé par l'auteur.
On y boucle les divers arcs narratifs qui ont été ouverts en début et cours de livre : le héros s'en sort-il et comment, le couple improbable finit-il par vivre son histoire d'amour ou pas, le meurtrier est-il arrêté et de quelle façon, le monde échappe-t-il à une fin apocalyptique et grâce à quoi/qui, etc.
C'est compliqué de donner un exemple précis sans tomber dans le cliché : le plus simple serait que vous me citiez quelques livres (en espérant que je les ai lus ! :) ) et que je vous réponde à partir d'un cas concret.
À bientôt !
Hélène
Merci beaucoup pour votre réponse je pense avoir saisi l'idée :)
Alors, c'est parfait ! :)
J'ai commencé à écrire une histoire dont le personnage principale meurt à la fin. Mon entourage m'a dit que dans ce cas je doit prévenir au début. Mais la meurt de se personnage n'ai pas posé là sans préparation étant donné le fait que toute l'histoire montre la détérioration du morale/la dépression du personnage. Je me demandais donc si j'étais obligé de prévenir au début ou non ?
Bonjour,
C'est très compliqué de vous répondre sans plus de détails sur la construction du récit, sur son genre, le mode narratif que vous avez choisi, etc., mais non, rien ne vous oblige à "prévenir" vos lecteurs dès le début. Il n'y a pas de règle absolue, en la matière, et la surprise, bien amenée, peut tout à fait se justifier, au contraire.
Hélène
Au sujet de la fin de Harry Potter. Selon moi, il était logique que Harry Potter meurt. J'ai ressenti la fin comme tirée par les cheveux, pas vraiment cohérente avec le caractère tragique qui sous tendait toute l'histoire. J'ai l'impression que JK Rowling a voulu faire plaisir aux lecteurs, ou à sa maison d'édition. Quel est votre avis sur la question ? Edit : je précise quand même que je considère que c'est un très bon roman, que j'ai adoré.
Bonjour,
Mon avis est biaisé, en tant que lectrice (et aussi en tant qu'auteur, pour être honnête), car je n'aime pas les "gentilles fins"... :p
Plus sérieusement, pour cette série de livres, je vous rejoins, et je pense qu'il y a un petit manque de cohérence sur l'ensemble, oui. Ceci dit, le public visé étant avant tout les ados et les jeunes adultes, Rowling a probablement voulu adoucir le traitement de son histoire, en plus des exigences marketing évidentes.
À bientôt !
Hélène
Comment « finir » alors que l’histoire va rebondir dans un tome ? ?
Si vous parlez bien du cas des trilogies et séries, il faut idéalement l'organiser en amont, pour boucler l'arc du tome 1 et préparer les éléments du 2. C'est durant l'étape de structuration initiale que ça se réfléchit.
Je vais parler du cas spécifique des trilogies et séries dans l'épisode spécial "pilier structuration", qui est prévu vers octobre.
@@MIAAuteurs ok, merci
Il faut aussi savoir que les personnages ou l'histoire NE PEUT PAS FAIRE PLAISIR aux lecteurs. Ces éléments ne sont pas objets, ils sont indépendants, comme nous.
J'ai rédigé un texte dont le protagoniste s'auto-détruit. Enfin, c'est une méduse. Sa raison est que son immortalité la rends égoïste et la méduse porte en elle des briques qui servent à faire continuer la longévité d'une espèces, qui eux suivent le cycle naissance-croissance-mort.