ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Dékanmè, un royaume du 15ème siècle au sud Bénin (Ex Dahomey)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ต.ค. 2022
  • A l’image de celui de Dékanmè, nombreux sont ces royaumes qui ont joué des rôles importants dans la fondation des grands royaumes du sud du Dahomey, actuel Bénin.
    Situé à plus de 60 km de la ville de Cotonou, sur une terre ferme et au bord du lac Ahémé dans la commune de Kpomassè, Dékanmè est une contré riche en histoire. Et c’est ainsi que les Agassouvi ont passé plusieurs années dans la riche palmeraie de Dékanmè. Mais malgré le calme et toutes les richesses naturelles qu’offre la terre fertile de cette cité à ces derniers, certains, soucieux de leur sécurité, décident de continuer le trajet pour une destination inconnue.
    Cette Mare sacrée intarissable, qui a été l’une des principales raisons de l’installation des Agassouvi à Dékanmè, a des interdits que, malgré le temps, les filles et fils de la cité continuent de respecter.
    L’instrument de musique ‘’Adjogan’’ est fortement joué et dansé par les princesses dans le palais royal de Porto-Novo et dans les églises catholiques du Bénin. Mais beaucoup ignorent son origine.
    Le Bénin a toujours été considéré comme le berceau mondial du vodoun. Car depuis la nuit des temps, le vodoun apparait comme le garant de la paix. Dans nos royaumes, il met en garde contre les mauvais comportements sociaux comme l’adultère, le mensonge, le vol...
    A l’instar des royaumes d’Allada, d’Abomey, de Porto-Novo, de Nikki, de Kétou et de Djougou, le royaume de Dékanmè fondé en 1560 dispose de tous les critères historiques et scientifiques d’un véritable royaume.
    Après la fondation du Royaume de Dékanmè par le Prince AGBATONON AHANSOU en 1560, quinze Rois se sont succédé au trône.
    Il y a eu le Roi AGBAHOUNZO de 1600 à 1636, le Roi HOUFON de 1636 à 1675, le Roi AVOUNDAKPONOU de 1675 à 1713, le Roi AGBONSOU ALINOU de 1713 à 1751, le Roi MIN-OUNMIN de 1751 à 1787, le Roi AZOLEZOUNMIN de 1787 à 1828, le Roi AXIDE de 1828 à 1858, le Roi ZOGBIN de 1858 à 1881, le Roi TOSSI de 1881 à 1883, le Roi GBINDJEDO de 1883 à 1895 puis le Roi GBESSOVI de 1895 à 1934, le Roi GBEFFA de 1947 à 1955, le Roi HOUEDAWEKE de 1966 à 1992 et enfin l’actuel Roi au trône Dada KPOFON BO ZOUN DAN WOU, 15ème Roi de Dékanmè qui est intronisé en 2021 après près de 29 ans de régence.
    En effet, dans toutes les dynasties, la succession au trône ne se déroule pas toujours de façon automatique. Alors en absence de souveraineté, la régence est assurée par un Prince désigné par les ancêtres dans l’une des collectivités de la dynastie pour coordonner tout le processus pour l’intronisation du futur Roi, comme Jean-Baptiste avait préparé la venue du Messie.
    Le monde scientifique béninois aurait probablement oublié la cité historique de Dékanmè mais l’histoire nous montre que malgré leur séparation, les Agassouvi n’ont pas perdu l’habitude d’échanger et continuent d’entretenir ce lien sacré qui existe entre eux depuis des siècles.
    Sur un autre plan, le royaume de Dékanmè avait également joué un rôle important dans l’histoire de l’acheminement des esclaves. Car les captifs se rencontraient devant la forêt sacrée Agassou pour recevoir sa bénédiction et boire l’eau de la Mare sacrée qui avait attiré les Agassouvi. C’est cette cérémonie qui consacre le grand départ pour l’inconnu.
    Avec une population estimée à plus de 13 148 habitants, Dékanmè dispose de sa propre église catholique qui a fêté en 2021, le centenaire de son évangélisation. Pour la bénédiction de cette église, le 19 avril 1970, il y avait eu trois évêques sur les six que comptait notre pays à savoir le Cardinal Bernardin Gantin alors archevêque de Cotonou, Monseigneur Patient Redois, évêque de Natitingou, André Van Den Bronk, évêque de Parakou et une vingtaine de prêtres.
    Dékanmè dispose aussi de sa propre maternité inaugurée en 1961 par le Président de la République d’alors, son Excellence Monsieur Hubert MAGA. La pêche et le commerce des produits halieutiques sont les principales activités des populations de Dékanmè.
    Voilà tant d’histoires qui montrent le rôle prépondérant qu’avait joué le royaume de Dékanmè et ça fait plus de soixante ans que plusieurs éminents chercheurs tant européens qu’africains ont écrit et publié des articles sur le rôle important qu’avait joué Dékanmè dans le parcours des Agassouvi pour la création des royaumes du sud Bénin.

ความคิดเห็น • 14

  • @user-jt8el5ve5e
    @user-jt8el5ve5e 5 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Je suis issue de cette famille et je suis très fière bravo bravo

  • @dossouerick
    @dossouerick 5 วันที่ผ่านมา

    Très bon et beau travail. Thank you Gan gan prod

  • @chantaldjossou4381
    @chantaldjossou4381 ปีที่แล้ว +2

    Génial

  • @azagrazito
    @azagrazito หลายเดือนก่อน

    Beautiful ❤

  • @user-ot7ro1tz9z
    @user-ot7ro1tz9z ปีที่แล้ว +1

    Très fière de mon origine ❤

  • @user-ex1ky1hs9e
    @user-ex1ky1hs9e ปีที่แล้ว +3

    Ca serait super si la traduction sous titré en français ou en anglais etait possible pour les intereses ne parlant pas le fon.

    • @ganganprodtv
      @ganganprodtv  ปีที่แล้ว +1

      Bien compris

    • @ganganprodtv
      @ganganprodtv  11 หลายเดือนก่อน

      Bien entendu.
      Ça va se faire

    • @jib9123
      @jib9123 6 หลายเดือนก่อน

      Oui s’il vous plaît, republier la vidéo avec la traduction des parties en fon

  • @augustekpanou7807
    @augustekpanou7807 ปีที่แล้ว +2

    Je vraiment ému

  • @azizsoule5228
    @azizsoule5228 ปีที่แล้ว +1

    J'espère que la commission AKOHA n'a pas fait cas d'omission sur vous comme chez moi à Saketé. On en fera d'ailleurs une revendication

  • @josephgnansounou8660
    @josephgnansounou8660 ปีที่แล้ว

    Mon origine . Fier de cette famille

    • @ganganprodtv
      @ganganprodtv  ปีที่แล้ว +1

      ok
      Abonnez-vous à notre chaîne Alors
      Partagez surtout

    • @mardamemustapha7039
      @mardamemustapha7039 ปีที่แล้ว

      Suis fière de ma noble famille