Etoiles est woke ?! Il répond à un viewer [Just Chatting]
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Clips de la team du lundi sur Twitch.
📅 Date du live : 02/02/2025, 🕐 Heure du clip : 23h 28m 04s
Les VODs avec timecodes 👇
🔗 Etoiles : www.twitch.tv/... (02h 47m 30s)
🌤️ Météo au moment du clip (23h) :
Montpellier : 🌡️ 9,4°C, ☁️ 0%, 🌧️ 0 mm, 💧 75%, 🌬️ 1021 hPa, 🕶️ 0, 💨 5,8 km/h (NNW)
Fougères : 🌡️ 0,9°C, ☁️ 0%, 🌧️ 0 mm, 💧 87%, 🌬️ 1027 hPa, 🕶️ 0, 💨 6,1 km/h (NE)
Paris : 🌡️ 2,8°C, ☁️ 3%, 🌧️ 0 mm, 💧 75%, 🌬️ 1027 hPa, 🕶️ 0, 💨 5,4 km/h (N)
Montréal : 🌡️ -9,4°C, ☁️ 0%, 🌧️ 0 mm, 💧 68%, 🌬️ 1034 hPa, 🕶️ 0, 💨 7,6 km/h (E)
Charleroi : 🌡️ 1°C, ☁️ 0%, 🌧️ 0 mm, 💧 76%, 🌬️ 1027 hPa, 🕶️ 0, 💨 1,8 km/h (SSE)
Saint-Etienne : 🌡️ -1,9°C, ☁️ 6%, 🌧️ 0 mm, 💧 92%, 🌬️ 1025 hPa, 🕶️ 0, 💨 6,8 km/h (W)
Phase de la lune : 🌒 Premier croissant
🌡️ Température, ☁️ Couverture nuageuse, 🌧️ Précipitations, 💧 Humidité, 🌬️ Pression, 🕶️ Indice UV, 💨 Vent
Chaînes Twitch des participants habituels :
Antoine Daniel : / antoinedaniel
JDG : / joueur_du_grenier
Angle droit : / angledroit
Mynthos : / mynthos
ZeratoR : / zerator
BagheraJones : / bagherajones
Horty_ : / horty_
Etoiles : / etoiles
MisterMV : / mistermv
Chaînes TH-cam (VOD) des participants habituels :
Antoine Daniel : / @antoinedaniel-lesvod2271
JDG : / bestofjdgtwitch
Angle droit : / @angledroitreplay5839
Mynthos : / mrmynthos
ZeratoR : / zerator
BagheraJones : / bagherajoneslive
Horty_ : / ayowaclub
Etoiles : / aretoilesmc
MisterMV : / monsieurmv
Si vous aimez minecraft vous pouvez rejoindre le serveur de la chaîne LundiCraft dont voici une rapide vidéo de présentation : • LUNDICRAFT ⛏️ NOTRE SE...
Le discord pour rejoindre le serveur minecraft : / discord
(N'hésitez pas à me dire si j'en oublie)
#TwitchFR #Clips #SoiréeDuLundi
"Woke" c'est tellement claqué au sol comme terme. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des cas de "signalement de vertu" où des gens, et plus souvent des entreprises montrent de la diversité pour se donner une bonne image. Mais aujourd'hui, la plupart du temps, les gens qualifient de "woke" des personnes qui veulent juste être respectueuses d'autrui.
Genre "je fais pas de blagues racistes parce que c'est souvent de mauvais goût et ça peut blesser des gens" --> "t'es woke"... Pour moi, cette utilisation renforce l'idée reçue que vouloir être respectueux est contre nature. "Les gens qui sont "woke" font semblant, en vrai ils sont comme moi, ils ont juste trop honte pour le dire à voix haute". C'est facile de ne jamais se remettre en question si t'arrives à diaboliser ceux qui le font.
Après, je le répète encore une fois, il y a absolument des cas de diversité forcée pour la pub. Et dans ces cas là, quand tu creuses, tu peux parfois trouver du "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Genre Disney qui prétend être gay-friendly pour se couvrir avec des caméos bidons, pour derrière financer des lois anti-LGBT. Mais généraliser cette intention à quiconque essaie de montrer un modicum de respect est ridicule.
De la distinction entre les combats perçus comme woke et le queer-washing ou le feminist-washing fait par les entreprises pour maximiser leurs profits (alors qu'en plus 90% du temps quand c'est fait avec cette intention ça se voit et c'est horrible)
@Spatt0une Exact ! Pour avoir fait du théâtre, j'ai pas mal de potes dans la communauté LGBT (celleux qui savent, savent), et je me rappelle de l'unanimité de la moquerie envers Disney pour leur 58301975ème "premier personnage Gay" mdrrr
Ça c'est si tu te fait manger le cerveau par les politiques, car les woke c'est tout ce qui a après LGBT et qui casse les couilles à toute la population mondiale avec leur problèmes perso au lieu d'aller consulté un psychologue et qui font régressé la cause de femmes, des gay et des trans
Juste les termes 👏
@@Spatt0une Surtout même pas sur que ce soit pertinent au final par rapport au budget dépensé.
Ravus en sueur
être woke = ne pas être néo-fasciste ...
Un peu de nuance quand même : Être woke c'est juste ne plus accepter les inégalités en fonction du genre, de la couleur de la peau, de l'orientation sexuelle, de l'handicap etc...
Mais dans les faits, ceux qui chouinent au wokisme (surtout dans les médias) sont effectivement très souvent d'énormes fachos.
Ça C'est ce que les politique de droite tente de faire rentrer dans la tête des gens et ça à l'air de bien marcher vu qu'il arrive même à influencer la gauche car maintenant si t'es anti woke t'es catégoriser, homophobe, sexiste, misogyne raciste etc, alors que être anti woke c'est juste être anti kassos qui invente des genre font chier le monde pour des problèmes personnelle d'identité et qui font un grand mal à la cause des femmes, des gay et des trans, vous laissez pas manger le cerveau par les politiques absolument tout ce qu'ils disent sert à diviser ou manipuler la population, le bon sens c'est pas une direction
@@TB2241 Il n'a pas dit autre chose
A = ¬B car B = ¬A, vu qu'on est d'accord qu'un facho ne peut pas être woke.
Mais ça ne veut pas dire que ça s'arrête là, qu'il y'aurait les woke d'un coté et les facho de l'autre
Why are you gay ?
@@TB2241 Je ne suis pas d'accords, dans mon cas et comme d' autres, on n'est pas facho et pourtant voir le matraquage woke ou cque tu veux, cela peut nous déranger au bout d'un moment.
Le problème du wokisme et on l'a vu aux Etats-Unis c'est que cela part dans des dérives graves de racisme positif, de quota de personnes de couleurs dans de grandes écoles alors que d'autres se buttent pour avoir les notes et avoir leur place mais qu'à cause de foutu quota ( et c'est pareil au cinéma) ils peuvent pas avoir accès à ce pourquoi ils ce sont battu c'est grave. Au cinéma, perso je regarde pas la couleur d'un individu, je viens voir sa performance, un truc qui me dérange, est que certains ont promus des individus pour remplir du quota ou pour pignoler sur leur idéologie dont le niveau ne suivaient pas alors que d'autres auraient été mieux.
Réecrire les histoires au cinéma en voulant absolument gommer les anciennes couleurs pour de nouvelles sous couvert non caché d'idéologie, c'est je trouve personnellement chiant ( encore plus grave quand cela réécrit l'histoire pour concorder avec le discours).
Perso je suis pour que le monde du cinéma ouvre davantage ses portes aux individus quels qu'ils soient, mais il faut que ce soit pour les bonnes raisons.
Me rappel une séance de cinoche ou j'ai été voir The Batman, quand tu te fais matraquer de pubs, avec une pub nike ou tu vois une danseuse de couleur noire, enrobé comme je suis, faire la danseuse étoile ( on sait tous qu'elle ne sera jamais sélectionnée dans un groupe) pour ensuite en plein films The Batman ou la catwoman qui déjà n'est pas la charismatique qu'on a l'habitude de voir et qui joue avec batman ( pas dans le sens sous entendu), mais qui, légitimement lance des missiles verbaux sur les individus qui pourrissent gotham ( et je suis full d'accords avec elle), le problème c'est qu'à un moment y a un " sale blanc" qui se perds. Ptdr Batman c'est le blanc privilégié gosse de riche qui a tout pour lui, il pourrait se barrer avec sa thune mais il reste pour se battre contre les pourritures de gotham. Dans ce genre d'œuvre sa n'a pas de sens.
Et c'est la que je reproche aux gens d'en faire trop, il n'a pas de raison d'être, ce genre d'insultes qui dénigre une couleur n'a pas de raison d'être car le mal est littéralement universel et personne n'y échappe.
Après je pense qu'il faut éviter de ficher les gens, les ficher, les placer dans une case, c'est contreproductif au débat, tout le monde peut évoluer.
Il dit les termes
Woke dans la bouche des gens = Avoir de l’empathie et avoir du respect. Voilà voila …
être contre les inégalités et respecter les minorités victimes de discrimination, quelle horreur.......
Woke dans la bouche de ceux qui sont désignés comme tel : "être woke, c'est avoir de l'empathie et du respect pour les minorités"
Woke dans la bouche de ceux qui s'en servent pour les désigner : "être woke, c'est être un hypocrite bien-pensant sous couvert de pseudo progressisme"
Aucun rapport. Le wokis est un vrai cancer mais ceci n'est pas le wokisme
Sauf que le mot woke c'est devenu un mot valise, une étiquette disqualifiante.
Tout comme le mot facho qui ne veut absolument plus rien dire et qui est souvent balancé à tords et à travers, à toutes les sauces pour clore/éviter un débat d'idée.
"On ne débat pas avec un fachou"
On déshumanise par paresse intellectuelle.
Et Oui à la base un woke c'est quelqu'un d'"éveillé" aux problèmes de la société, quelqu'un qui montre de l'empathie au plus démunis...
Mais ce terme aujourd'hui, est plus utilisé comme un synonyme de fanatisme ou d'hypocrisie idéologique.
@@Aeyis537 dans ce cas il faut l'utiliser à bon escient, pas comme dans ce mauvais exemple.
Woke c'est un terme fourre tout utilisé souvent par des gens qui exagèrent.
Le terme n'a plus vraiment de sens c'est devenu un mot valise, une étiquette disqualifiante (tout comme le terme Facho)
Pour moi perso un "woke" c'est plus un fanatique idéologique.
C'est quelqu'un qui promeut la cancel culture et la censure outrancière.
C'est quelqu'un qui veut réécrire, qui veut propager une propagande idéologique.
C'est quelqu'un qui n'accepte pas d'opinion opposée et qui, dans un débat d'idées, finira par crier, insulter, déshumaniser (ou fuir pour se terrer dans sa safe Space).
C'est quelqu'un qui traite de "fachoux" à tout va, mais qui ne s'aperçoit pas qu'il est le plus proche de ça et qu'il fait plus de mal que de bien en faisant ça. (Tout comme le fachou traite tout de woke, dans la même trame mais avec ses idées)
Quelqu'un qui n'a plus vraiment pied dans la réalité et qui est aveuglé par son idéologie.
Un fanatique en bref...
Woke ça veut juste dire progressiste à la base. Le terme est aujourd'hui utilisé comme une insulte ce que je ne comprends pas trop, franchement je le prends comme un compliment si on me m'appelle woke. C'est ce genre de terme qui fait peur à certaines personnes qui en fait correspondent à ses critères mais ne veulent pas être étiqueté (le terme féministe est un peu similaire en ça), si t'es progressiste, anti-discrimination et simplement éveillé et concerné par problèmes sociaux de notre monde bah t'es woke et c'est très bien, ça n'implique rien de plus.
@@regularjohn6582 oui, ça à la base c'est ce qu'est un woke. C'est une personne qui se dit éveillé aux problèmes de la société et empathique.
Sauf que ce terme est devenu un mot fourre tout.
Certains ont poussé certaines idées trop loin, ou se sont servis de certains combats de manière hypocrite ou fanatique, ou employé par des gens qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent, tellement ils sont éloignés des problèmes de la société.
Au même titre que "F@cho" est également devenu un terme fourre tout.
On l'utilise souvent à tort pour clore un débat.
Ces termes sont tellement employés n'importe comment qu'aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire.
À pars pour diaboliser, marginaliser quelqu'un, clore ou fuir un débat, désigner des personnes fanatisées d'un bord politique ou de l'autre, surtout sur Internet...
Le problème sont également les politiques qui emploient ces termes à tout va n'importe comment
@@regularjohn6582 des gens se reclamaient de ce terme et il est mal vu surtout parceque le nom est ultra pretentiard, ''eveillé'' pour qui tu te prends serieux mdrr
T'as donné la définition du SJW. Woke a remplacé le terme après BLM et metoo.
@@lioncorp_23 En l'occurrence tu parles des gens qui luttaient contre la ségrégation raciale aux Etats Unis, les qualifier de "prétentieux" alors qu'ils se faisaient fumer par l'Etat raciste américain, c'est un peu abusé non ?
"éveillé" = prise de conscience. Par exemple des gens n'avaient pas conscience que la plupart des femmes subissent du harcèlement sexuel chaque année, que beaucoup ont été violées, pas une petite minorité. Donc à ce moment là, y a une prise de conscience, les gens sont éveillées à ce problème qu'ils ne percevaient pas auparavant.
Autre prise de conscience, les personnes noires et arabes n'ont pas les mêmes changes de se faire embaucher, de trouver un logement, un près bancaire etc. à salaire et niveau de qualification égaux à ceux des blancs. Les noirs et les arabes ont 20 fois plus de risque de se faire controler que les blancs par la police ou la gendarmerie.
Une fois qu'on est "conscient" de ça, on a donc derrière tendance à être plus sensible à ces questions, à ne pas traiter de "victimaires" des personnes qui abordent ces sujets, à ne pas ramener à des échelles individuelles les problèmes qui sont en fait systémiques.
Woke ca veut dire éveillé pour les gars dans le chat, littéralement ca veut dire que les autres dorment sur les droits des autres.
J'ai toujours pas compris ce qu'était un woke si ce n'est le plat pour cuire des foutus légumes !
Tu peux même faire frire du riz et des nouilles aussi ! C'est génial !
J'ai toujours sur qu'Etoile était une Woke Star.
Woke, j'ai toujours cru que c'était une poêle.... 😅😅
Déjà quand tu as woke / facho dans un commentaire, tu sais que ça ne va pas voler bien haut. Les 2 mots ont perdu tout sens original et sont tellement déformés à tout va... Tu peux avoir quelqu'un de "woke" qui veut juste combattre X Y inégalités ou un combat divers , tout comme un autre qui va être un fanatisé politique sans réflexion personnelle / objective et adepte du "racisme positif" ou autre c0nnerie. La même chose pour un "facho", ça va du mec vaguement de droite, à l'amateur d'histoire / culture jusqu'à nazillon complotiste à 20 cents.
Je suis pas en total désaccord, si ce n'est que tu te contredis... Vue que toi même tu es d'accord pour dire qu'il existe des "nazillons" ça veut dire que tu te sens assez compétent pour évaluer si quelqu'un est un facho. Donc quoi le terme tu ne l'emploies pas du coup ?
Expérience de pensée, un pays bascule réellement dans le fascisme. Comment caractériser ce qu'il se passe, sans utiliser les mots qui correspondent à la situation ?
@@Azeyral Je ne vois pas en quoi cela contredis mes propos ni le lien entre mon commentaire et ta réponse... Et il est facile de repérer un extrémiste, que ce soit un suprémaciste ou complotiste foireux pour reprendre mon "nazillon". Je dis simplement que les mots woke, facho etc... sont utilisés à tout va pour tout est n'importe quoi par des fanatisés politiques. Donc ton "Expérience de pensée" est complètement hors de propos, et les pays / personnes appliquant plus ou moins les techniques du fascisme sont bien diverses à travers le monde et beaucoup plus complexe que juste "facho", (et pas forcément des fans du moustachus allemand ou italien des années 40. )
@@Azeyral Je ne vois pas en quoi cela contredis mes propos ni le lien entre mon commentaire et ta réponse... Et il est facile de repérer un extrémiste, que ce soit un suprémaciste ou complotiste foireux pour reprendre mon "nazillon". Je dis simplement que les mots woke, facho etc... sont utilisés à tout va pour tout est n'importe quoi par des fanatisés politiques. Donc ton "Expérience de pensée" est complètement hors de propos, et les pays / personnes appliquant plus ou moins les techniques du fascisme sont bien diverses à travers le monde et beaucoup plus complexe que juste "facho", (et pas forcément des fans du moustachus allemand ou italien des années 40. )
meme si c'est etre woke de considerer cette phrase comme pas acceptable, bah ça veut dire que etre woke c super cool. Soyez fier d'etre woke:)
En effet, ce qu'il décrit est être normal. Être woke c'est vouloir tellement protéger les minorités contre le racisme, sexisme etc que tu en deviens toi même raciste et sexiste, la preuve avec la discrimination positive qui est de promouvoir l'inégalité entre les races et les sexes, voir même être pro ségrégation avec les salles et événements réservés aux noirs, et enfin de perdre complétement toute raison logique qui amène à dire des grosses conneries du genre "les hommes peuvent être enceints" car c'est plus important aux yeux d'un woke d'être "tolérant" et "inclusif" que de garder raison.
Beaucoup de confusion pour un commentaire pourtant pas si grand :(
@@notsure6718 ah bah vas-y explique, je t'en prie.
Ce serait beaucoups trop long 😂
Mais fait au moins l'effort de regarder pourquoi la "discrimination positive" existe (qui est, accessoirement souvent une chimère : les dégénérés ont tendance a soupçonner de la discrimination positive alors même qu'il n'y en a pas dès qu'ils voient un peu plus de femmes et/ou de personnes racisés qu'à leur habitude, même si leur occurence reste inférieur a ce qu'elle devrait être en réalité)
Te renseigner également sur le fait que la discrimination positive auprès des populations riches est une phénomène EXTRÊMEMENT bien ancré (concours construits autour d'une certaine culture difficilement accessible, valeur des cursus scolaires qui changent selon l'établissement, pantouflage etc)
Te renseigner sur la différence entre l'identité de genre, l'expression de genre et le sexe (même, juste ne serais-ce que sur ce dernier concept, qui est déjà assez complexe et non arrêté, étant donné que selon ton critère tu peux assigner un sexe différent, les chromosomes et l'expression d'organes externes n'étant pas forcément liés)
Et enfin, te renseigner sur les mécanismes d'accaparation et de libération de la parole, sur lesquels les réunions en non mixité jouent (au cas où ce ne serais pas clair : les gens qui ont plus souvent l'habitude de parler ont tendance a invisibiliser les discours de ceux qui subissent alors même qu'ils ne sont pas concernés directement par le sujet. Ainsi que permettre la libération de la parole en instaurant un environnement sûr.
Tu vois, le plus gros problème de ton message, c'est qu'il affirme des choses fausses, sans nuances, et sans exprimer d'opinion. Je te laisse le bénéfice du doute, mais sache que si tu considère déjà connaître suffisamment ces sujets ou que tu continue à écrire ce genre de commentaires sans t'être renseigné un minimum, c'est que tu manque d'honnêteté intellectuelle et que tu ne fais que débiter des fait alternatifs empreints d'idéologie...
Le second problème, c'est que conformément à la Loi de Brandolini, je n'ai fait qu'effleurer les différents sujets pour te donner des pistes de réflexions, parce que corriger tes différents points correctement prendraient une énergie et du temps tel que je ne l'ai malheureusement pas 😅
@@clem-hk2di J’avais rédigé une réponse un peu plus détaillée, mais malheureusement, elle n’est pas passée (peut-être une limite de taille ? Je l’ai écrite sur mon téléphone et n’ai reçu aucun message d’erreur :'( ).
Pour résumer : répondre correctement à tous tes points nécessiterait bien plus qu’un simple commentaire sur TH-cam, ainsi que du temps et de l’énergie que je n’ai pas à t’accorder. Il est clair que tu ne t’es pas renseigné sur ces sujets, qui sont loin d’être triviaux.
Les réunions en non-mixité répondent à un véritable problème de parasitage de la parole et permettent également une libération de la parole des personnes concernées.
Quant à ta confusion entre le genre et le sexe… Je t’invite à te renseigner sur la manière dont on définit le sexe - une question déjà complexe et toujours débattue. Par exemple, selon que l’on se base sur le phénotype ou le génotype, une même personne ne sera pas forcément classée de la même manière (et non, je te vois venir, sans intervention artificielle 😉).
Aujourd’hui, on utilise encore le sexe pour définir le genre, alors que ce dernier est une construction sociale. C’est sans doute pour cela que tu ne comprends pas l’affirmation « les hommes peuvent être enceints ».
@@notsure6718 ah c'est vrai qu'on peut rajouter ça à la définition du woke : quelqu'un qui tourne le sens des mots à son avantage pour avoir raison.
Un homme c'est un homme, point barre, et un homme ne peut pas être enceint, sinon c'est une femme.
Allait, je t'accorde si tu veux que le genre ne soit pas la même chose que le sexe, ça ne change rien au débat car tu peux t'identifier comme tu le veux ça ne changera pas la réalité de la biologie. Tu peux dire je suis un homme enceint si tu veux, mais la réalité c'est que tu es une femme qui s'identifie en tant qu'homme.
Affirmer qu'on a besoin de réunion non-mixte car une race pourrait parasiter/occuper le temps de parole est clairement du racisme. Imagine tu dis ça : "on fait une réunion qu'entre blancs, on ne veut pas de noirs qui vont parasiter notre discours." ça te semble pas raciste ça ?
FACTS.
LE GREATEST.
ceux qui en ont marre du terme woke sont woke
Remplacez "Woke" par "gauche" ça clarifie tout de suite.
Non, ce n'est pas la même chose.
un woke pour ma part c'est puisqu'il pense etre dans la bonne pensée, le bon chemin quoi vrziment y'a que celui la, et qui se permet de croire que parce qu'il a une pensée universelle lisse, chiante et peu subversive, tres manichéene souvent, il est de morale et de valeurs supérieure. maintenant, le prennent mal ceux qui s'en considerent
je dirais pas qu'Etoiles est pc mais je comprends la remarque
Sacré homme de paille quand même là.
Excuse nous
C'est fou que le simple fait d'être contre le harcèlement c'est déjà trop pour certain...
Oui, les vilains strèmdrouates qui harcèlent les filles dans la rue, veulent contrôler leurs vêtements, veulent des lieux séparés par sexe et veulent lapider les homosexuels...
Soit normal mec
Je pense que je préfère etre en paille que débile à votre point
apres les wokes ça existe surtout chez les streamers , peut etre que lui non mais les donneurs de leçon alors qu ils sont multi milionaires on les voit n est ce pas mv antoine daniel
Avis éclaté, comme si fallait être pauvre pour prôner le respect de toutes et tous...
"woke", ça ne veut rien dire et tout dire.
Genre on m'a déjà sorti que Baldur's Gate III n'était pas un jeu woke (j'imagine car pour le type, c'était inconcevable qu'un jeu woke ait du succès).
C'est devenu un terme indéfini qu'on sort lorsqu'on veut critiquer quelque chose, mais il n'y a plus rien derrière.
Je vois pas le rapport avec l’argent , ça veut dire que elon musk est woke ? Il a de l’argent et est donneurs de leçon
le mouvement woke est né aux États-Unis, c'est un mouvement anti-raciste. voilà. bisous. si on peut en profiter pour laver son coeur et faire des bisous aux gens qu'on aime c'est nikel.
@@dalriada7554 Réel, la définition est 100% souple et valide uniquement quand elle permet de dénigrer quelque chose. L'homme de paille par excellence, l'extrême droite adore. Forcément, quand notre programme se base sur la fable qui voudrait que ceux qui ont le moins de pouvoir sont responsables de la situation du pays...
Pas mal le sophisme
Quel sophisme?
le fait que le mot woke soit vu de maniere pejorative est deja un sophisme en soit donc ferme ta gueule un peu alex tu te ridiculises
@@JeanDamien-oc8oz la séquence où dire que pas etre woke = accepter qu'on soit lourd voire harcèle en drague de rue
C'est à arme égale avec le mot "facho", quand JLM traite le Quotidien de "facho" sous caméra...on perd la puissance du mot
@@threeteam. être woke c'est par définition être dans le respect et l'acceptation d'autrui, si tu es contre ça tu es donc pour l'irrespect d'au moins certaines catégories de gens. ça n'a rien d'ésotérique.
@ Pour ce qui est de perdre la puissance du mot woke, c'est bien la droite qui est en cause. Qui l'utilise à tort et à travers dès que ça l'arrange pour discréditer un quelconque discours progressiste, sans aucun argument de fond sérieux? Dire que Etoiles est un woke, ça montre bien la réalité du terme quand il est utilisé par la droite : un fourre tout juste bon à insulter ses opposants politique. Et la droite sera toujours plus proche du fascisme que la gauche de ce que la droite veut bien allier au mot woke. Les liens entre ceux que les gauchistes traitent de fascistes, et une pente glissante vers le-dit fascisme, seront toujours infiniment plus présents que les dérives inventées des wokes, qui ne représentent que quelques attardés sur les réseaux sociaux, et la seule université du monde à entrer dans cette case.
Je pense qu'on peut tous être d'accord sur le fait qu'il y a des extrêmes des 2 côtés.
Je pense qu'à l'origine le terme woke décrit plus souvent (pour les gens normaux qui l'utilisent négativement) une tendance des entreprises, particulièrement du divertissement, de proner l'inclusivité avec notamment des places réservées à certaines sexualités et ethnies afin de se "montrer" comme inclusif alors que ça n'est que de la pub bien souvent.
Le fait est que ça en fait une cible facile quand le divertissement en question n'est pas de haute qualité, et quand cette intégration est au pris du réalisme ça peut ruiner de l'immersion. Remarque bien souvent ça reste un détriment à ce à quoi il contribue.
Tout cela je pense est concevable, maintenant c'est sûr qu'à l'origine ça part d'une bonne intention et que ce terme a été utilisé à toutes les sauces. C'est sur que les gens devraient juste plus faire d'effort pour respecter les autres.
Pour ce qui est des extrêmes, les personnes qui sont contre ce genre de mouvement caricaturise ce mouvement en l'autre extrême ce qui a tendance à frustrer les gens "normaux" contre le wokisme et dans l'autre sens, l'autre extrême traitent n'importe qui qui essayent de contredire ou modérer leurs propos comme des néo-nazis.
La vrai solution c'est juste de pas les écouter mais bon.
Ce que tu décrit au début de ton commentaire c’est du « pinkwashing »
Le terme « woke » a été créer par l’extrême droite américaine dans l’unique but de rabaisser des personnes qui tentent d’exister en paix, à la base. Je ne vois pas en quoi c’est extrêmes ou pas « normal » ( apparemment tu adores ce mot ) d’essayer de ce faire une place dans la société. L’extrême gauche existe, oui, mais le terme woke est juste un terme dénigrant pour parler de n’importe quelle action ou propos qui ne rentre pas dans le cercle patriarcal blanc des messieurs ( ou madames, d’ailleurs ) vexés pour un rien.
on l'a vu aux élections, certains mélanchonistes étaient prêts à voter le pen contre macron, cela en dit long. et pour ça que j'aime bien cette phrase " y a qu'un pas entre le goulag et les chambre à gaz" c'est qu'au final, ce qui change, c'est pas la méthode qui mène au même résultat, mais l'idéologie et le but commun à éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux ou qui ne sont pas comme eux.
On en vient à un extrême(pour certains) qui pousse au racisme contre les blancs en faisant ce que l'on appel du racisme positif en mettant en place des quota et autres. Après bizarrement depuis que j'ai plus twitter je ne les entends plus. Ce sont des niches, mais des niches bruyantes. Pour moi y a rien de plus raciste que de faire monter quelqu'un dans une école de renommée par sa couleur à cause d'un quota, plutôt de laisser passer ceux qui ont cravacher dur pour avoir la bourse et qui sont meilleurs.
Je suis bien d'accords avec toi, d'autant que des gens dits modérés comme moi peuvent voir cela comme une forme de racisme concernant le fait de mettre des places selon le genre ou la couleur à force de matraquage. Bizarrement depuis que j'ai plus twitter et que je vais pas trop souvent sur twitch, ça va mieux.
L'inclusivité n'a pas lieu d'être si respect il y a.
@@august1.s812 🙏
@@august1.s812 C'est plus une question de définition dans ce cas, parce que j'utilise clairement le terme woke pour le pinkwashing et je l'ai plus souvent vu utiliser dans ce contexte.
Par "normal" j'entends plus modéré, mais ça fait un peu centriste comme terme et j'ai pas vraiment envie de rentrer trop dans un débat politique surtout quand on parle de personnes. Je sous-entend juste les gens qui ne sont pas dans les extrêmes.
Je ne dis pas que c'est extrême de vouloir se faire une place.
Pour revenir sur le terme woke d'ailleurs, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) qu'à l'origine c'est le mouvement qui c'est nommé lui même ainsi. Ils se considéraient comme "réveillés", notamment par rapport aux idées du siècle dernier, donc woke.
Au final, ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque l'usage du mot compte plus pour son sens mais juste pour être précis, ça n'a pas été créer par l'extrême droite, mais repris.