Merci pour le récit vous avez fait au mieux de votre connaissance malgré quelques imperfections que je comprends bien vu que la perfection est loin d'être de ce monde. Charles David GANAO n'est pas de la Cuvette ouest mais plutôt des plateaux précisément de Djambala. Pour le reste je ne sais pas si vous dites vrai ou pas mais merci d'avoir essayé de raconter ce que vous connaissez à ce sujet contrairement à ceux qui ne racontent rien mais qui se contentent d'injurier ou de mal parler
La minutie dans l'expertise, le sens aigu du détail qui en découlent, dénotent un travail scientifique d'analyses et de recherches. En outre, Il y a de part et d'autre cet élan réflexif qui rend l'interview objective 👌
Cette emission est un document tres important pour la posterite. Il est vrai que Mafimba etait lui-meme acteur a certains degres et a pu arranger certains points particulierement dans le role de son mentor Yhombi qui en realite n'avait jamais rompu d'avec Sassou et s'est au minimum tu concernant les preparatifs du putsch. Lissouba a ete victime de sa naivete politique (ne comprenant pas les intrigues des politiciens congolais) et de son eloignement du pays pendant son tres long exile et a cru qu'il pouvait travailler avec tout le monde y compris de liges partisans de Sassou. Erreur grave. Au plan personnel, confier des fonctions officielles (directrice de cabinet) a Munari qui etait sa concubine, destabilisant ainsi son foyer, avait fini par sceller son sort. La facon et la rapidite avec lesquelles Ya Claudine quitta Lissouba apres la chute du regime pour rejoindre Sassou font d'elle un temoin cardinal sur la fin tragique du pouvoir de Lissouba. Enfin, le President Lissouba a eu definitivement tort de ne pas etre tribaliste et de ne pas s'appuyer sur son ethnie, a tout le moins sur le plan securitaire: Il l'a paye cash car le Congo, c'est pas la Norvege. Paix a son ame, ma gratitude pour ses services a la Republique. Merci encore a mon cher Guy Mafimba.
Dans tout ce discours vous oubliez de dire que le clan Lissouba s'est insolemment enrichit , Mooungounga est devenu multi milliardaire et les Congolais ont passé 5 années de galère, Lissouba a appris aux Congolais le tribalisme avec sa théorie de la tribut classe. Par exemple lorsqu'il délocalise Marien Ngouabi il met la majorité de l'université a Dolisie comme par hasard, pourquoi n'a t'il pas mis l'université a Kinkala par exemple? vous voyez bien que c'est du tribalisme.. Ils ont détruit le peu d'institution que les Massamba déba et Ngouabi avaient laissé, par exemple la bibliotheque nationale dont Moungonga etait directeur general a été pillé par ce dernier avant d'etre ministre des finances. une entreprise para étatique qui faisait du benefice et qui se retrouve a déposer le bilan a cause de lui. Le probleme du Congo c'est qu'on a un système qui ne correspond pas avec notre coutume, je veux dire pourquoi avant l'arrivée des européens toutes ces tributs ont vécu en harmonie ? Pour moi c'est parce que nos ancetres etaient tolérants et arrangeaient les problemes par le marriage, il faudrait que l'etat Congolais reconnaisse que les tributs existent et qu'on fasse des quotas pour éviter la guerre. Par exemple on met une présidence tournante par région et on enlève le pouvoir aux président, il sera juste ambassadeur du pays et pourra juste dissoudre l'assemblée. Les domaines stratégiques pourront etre géré non pas par un ministre mais par un collège de 10 personnes correspondant a une personne par région ainsi de suite. Si on fait cela, je suis sure que le pays sera en paix pendant plus de 1000 ans, on aura moins de soucis.
Ngayi na zalaki deja en Europe depuis depuis kala na Yebi la guerre du Pool te,na Yebi bitoumba entre sassou na lissouba te na yebi rien mais vous parlez plus de la guerre du pool mais jaimains de la guerre de ikonongo je ne suis plus au Congo brazza banda kala je me demande tj pourquoi les gens du pool pleurent tj kolelas qui travaillait avec sassou et sassou etait le papa adoptif de kolelas et meme le frere kolelas.qui travaille avec sassou est Bandit comme sassou.pleurons plus le pesident Alphonse massamba debat, Franklin boukaka, diawara, kinganga ciroko, ikoko kimbouala nkaya et autres.
Merci pour cette émission et aussi pour toutes les autres reconnaître que Mr Mafimba est un bon orateur et que ses exposés sont le résultats d'une certaine somme de recherches, mais n'étant qu'un humain on peut y trouver aussi quelques contre-vérités ou mini zones d'ombre etc... Volontaires ou non lui seul sait. Personnellement je voudrait rectifier certaines choses sur certains faits et certains sur personnages, je dirais donc que l'image de Pascal Lissouba bon démocrate et patriote que nous dépeint Mr Mafimba est complètement fausse cet homme qui fût premier ministre sous Massamba Débat et complice des assassinats de : Pouabou, Matsocota et Massouémé avait garder le mode de fonctionnement de cette époque, souvenons nous que Lissouba était de ceux qui en complicité avec Sassou et le PCT ( avant que Kolélas ne le remplace de manière beaucoup plus active) on mis des bâtons dans les roues du gouvernement de transition, et rien de surprenant à celà car lorsque Lissouba arrive à la conférence il a nationale il est déjà dans les petits papiers d'Elf qui finance toutes ses actions et surtout toute sa campagne présidentielle par exemple toutes les Land Rover dont était dotés l'upads lui avaient été donné par Elf ( dixit Lissouba lui même c'est sûr images) etc.. Lissouba n'était pas au Congo pour contribuer à l'installation d'une démocratie mais pour le pouvoir. Pour ce qui s'agît des armes Kolélas n'a pas attendu la dissolution de l'assemblée pour s'en procurer, en pleine transition le camp Kolélas possédait déjà des armes, c'est grâce à ces armes que les miliciens de Kolélas réussirent à vider Bacongo et Makélékélé des ressortissants originaires des régions Niari-Bouénza- Lékoumou,, ressortissants qui pour le camp Kolélas étaient des" infiltrés" en retour le " démocrate " Lissouba une fois président distribua des armes discrètement aux ressortissants de son camp dans les quartiers Diata, Mfilou, la Base etc... Pour ce qui est du général Mokoko et les coups d'état celui-ci a plutôt fait preuve d'indécision et d'hésitation que d'élan patriotique car pendant la transition le coup d'état contre le gouvernement de transition avait bel et bien été mis en œuvre, et désamorcer par les organisateurs eux même à quelques minutes du lancement de l'opération, pour un officier soit disant républicain ça fait tâche.
Monsieur j'aimerai te dire que : " tout à commencer quand le professeur Pascal LISSOUBA à retorquer à monseigneur NKOMBO: le cimetière best pavé des hommes illustres". Tout simplement parce que Monseigneur avait demandé que l'on suivi la logique demandée par la CNS: l'installation des institution devrait suivre le chronogramme suivi par les élections.
33:01 Ganao est un Téké de Djambala; tu t'es encore trompé. Tu te trompes tout le temps. Parceque tu ne connais pas l'histoire contemporaine et la géographie de ton pays.
Lissouba avait crée une armée tribale parce qu'il n'avait pas le choix, Mokoko le chef d'état major ne voulais pas envoyer une garde militaire à la présidence de Lissouba, il avait envoyé juste quelque élément sans arme , en tout cas pas assez pour la sécurité de la présidence , pour la guerre du 5 juin le vrai responsable est KOLELA.
Le défaut de ce genre de monologue est d'avoir et voir un homme raconté des faussetés, et il n' y a ni un Presentateur cultivé pour le recadrer encore moins un co-débateur. Charles David Ganao est un Téké de Djambala(Plateaux); il n'est pas de la Cuvette-Ouest. Isidore Mvouba avait bel et bien refusé de faire parti du gouvernement de Lissouba en 1992. Il avait demandé à sa famille de ne pas fêter avant le conseil des Ministres dont Mafimba fait allusion. Il est possible que Mvouba ait des origines Tékés. Il y a des Tékés dans le Pool.
Pour votre information, je voulais parler de Bongo Nouara, non de Ganao. Je persiste et signe, Mvouba a supplié Bongo Nouara pour garder son poste. La Cuvette-ouest fait parti du grand groupe Teke pour votre information.
@@guymotoki8753 Oui, les Mbetis sont du groupe Téké. Bongho Nouarra est téké de la Cuvette-Ouest. Ah les bras m'en tombent si c'est vraie que Mvouba a supplié Bongho-Nouarra pour son poste les bras m'en tombent. Mais, dans son milieu familial, il est connu de tous que dès sa nomination il s'était opposé à l'organisation d'une fête. Sa mère(qui n'était pas une sympathisante du PCT) était aux anges, comme toute mère fière de voir son fils être nommé Ministre. Mais, elle a été refroidi par son fils qui lui a dit qu'il n'ira pas au gouvernement.
Vous ne faites une analyse objective. Lissouba avait organisé un recense de la force publique et vous invite à consulter les archives. Contrairement à tes sous entendue c’est les ressortissants des pays du niari suivi du pool qui étaient majoritaires et la cuvette en troisième position. Alors qu’est-ce que voue entendez par une armée ethniquement prononcée? Plus je vous écoute, je ne retiens que du subjectif.
Lissouba fût un bon président mais très mal compris par le peuple congolais en plus avec un koalas manipuler par sassou et voilà les résultats aujourd'hui 🤷♂️🤦
Tous des voyous noumazalaye, Pierre ndze,moukoueke,tamba tamba,, yhombi Bongo noira,moungoungou nguila tous des Bandits aujourdhui le fils noumazalaye est Pasteur 😅 kiekiekie kiekiekie nimporte Quoi bob ebaka critique mais le Vieux ebaka etait membre du cmp et il etait a lecole de la poste,lecole ds enfants děs chefs.
C'est la guerre de la France contre nous à travers ses valets locaux (SASSOU le valet en chef) pour accomplir son projet séculaire pour s'approprier l'Afrique : le projet "l'Afrique sans les africains". Le génocide des kongo en est la résultante pour la simple et bonne raison que le royaume Kongo fut déjà autrefois l'un des plus grands bastions de la résistance à l'ordre colonial. Les blancs n'oublient jamais. Beaucoup d'africains ont la mémoire courte malheureusement. Or « un peuple qui perd la mémoire historique devient fragile ; il se désagrège. C’est la conscience historique qui nous permet d’être un peuple fort » (Cheikh Anta Diop). CQFD ! « Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. » dira Sun Tzu (général chinois du VIᵉ siècle av. J.-C. ).
Merci Levan pour l'emission. Et un Grand Merci a Guy Mafimba.
Grand merci, excellent orateur et surtout une analyse objective d' un vrai patriot
Merci pour le récit vous avez fait au mieux de votre connaissance malgré quelques imperfections que je comprends bien vu que la perfection est loin d'être de ce monde. Charles David GANAO n'est pas de la Cuvette ouest mais plutôt des plateaux précisément de Djambala. Pour le reste je ne sais pas si vous dites vrai ou pas mais merci d'avoir essayé de raconter ce que vous connaissez à ce sujet contrairement à ceux qui ne racontent rien mais qui se contentent d'injurier ou de mal parler
La minutie dans l'expertise, le sens aigu du détail qui en découlent, dénotent un travail scientifique d'analyses et de recherches. En outre, Il y a de part et d'autre cet élan réflexif qui rend l'interview objective 👌
Thanks a lot for talking about it. It's a tragedy that we must not forget.
Bonjour
Bonne émission bravo levan et Mr M.GUY
C'est bien pour cette première boucle
C'est bien dit,merci
Cette emission est un document tres important pour la posterite. Il est vrai que Mafimba etait lui-meme acteur a certains degres et a pu arranger certains points particulierement dans le role de son mentor Yhombi qui en realite n'avait jamais rompu d'avec Sassou et s'est au minimum tu concernant les preparatifs du putsch. Lissouba a ete victime de sa naivete politique (ne comprenant pas les intrigues des politiciens congolais) et de son eloignement du pays pendant son tres long exile et a cru qu'il pouvait travailler avec tout le monde y compris de liges partisans de Sassou. Erreur grave. Au plan personnel, confier des fonctions officielles (directrice de cabinet) a Munari qui etait sa concubine, destabilisant ainsi son foyer, avait fini par sceller son sort. La facon et la rapidite avec lesquelles Ya Claudine quitta Lissouba apres la chute du regime pour rejoindre Sassou font d'elle un temoin cardinal sur la fin tragique du pouvoir de Lissouba. Enfin, le President Lissouba a eu definitivement tort de ne pas etre tribaliste et de ne pas s'appuyer sur son ethnie, a tout le moins sur le plan securitaire: Il l'a paye cash car le Congo, c'est pas la Norvege. Paix a son ame, ma gratitude pour ses services a la Republique. Merci encore a mon cher Guy Mafimba.
Ces informations datées, sourcées, et référencées doivent servir d'éléments pour la recherche
Tres belle emission et bravo.
Dans tout ce discours vous oubliez de dire que le clan Lissouba s'est insolemment enrichit , Mooungounga est devenu multi milliardaire et les Congolais ont passé 5 années de galère, Lissouba a appris aux Congolais le tribalisme avec sa théorie de la tribut classe.
Par exemple lorsqu'il délocalise Marien Ngouabi il met la majorité de l'université a Dolisie comme par hasard, pourquoi n'a t'il pas mis l'université a Kinkala par exemple? vous voyez bien que c'est du tribalisme..
Ils ont détruit le peu d'institution que les Massamba déba et Ngouabi avaient laissé, par exemple la bibliotheque nationale dont Moungonga etait directeur general a été pillé par ce dernier avant d'etre ministre des finances. une entreprise para étatique qui faisait du benefice et qui se retrouve a déposer le bilan a cause de lui.
Le probleme du Congo c'est qu'on a un système qui ne correspond pas avec notre coutume, je veux dire pourquoi avant l'arrivée des européens toutes ces tributs ont vécu en harmonie ?
Pour moi c'est parce que nos ancetres etaient tolérants et arrangeaient les problemes par le marriage, il faudrait que l'etat Congolais reconnaisse que les tributs existent et qu'on fasse des quotas pour éviter la guerre.
Par exemple on met une présidence tournante par région et on enlève le pouvoir aux président, il sera juste ambassadeur du pays et pourra juste dissoudre l'assemblée. Les domaines stratégiques pourront etre géré non pas par un ministre mais par un collège de 10 personnes correspondant a une personne par région ainsi de suite.
Si on fait cela, je suis sure que le pays sera en paix pendant plus de 1000 ans, on aura moins de soucis.
Wahou!! j'apprécie l'idée.
Ngayi na zalaki deja en Europe depuis depuis kala na Yebi la guerre du Pool te,na Yebi bitoumba entre sassou na lissouba te na yebi rien mais vous parlez plus de la guerre du pool mais jaimains de la guerre de ikonongo je ne suis plus au Congo brazza banda kala je me demande tj pourquoi les gens du pool pleurent tj kolelas qui travaillait avec sassou et sassou etait le papa adoptif de kolelas et meme le frere kolelas.qui travaille avec sassou est Bandit comme sassou.pleurons plus le pesident Alphonse massamba debat, Franklin boukaka, diawara, kinganga ciroko, ikoko kimbouala nkaya et autres.
Cest Qui Da Costa un cabindains ou vili.
En 1997 Guy Mafimba tu approuvais le coup d'état de Sassou et aujourd'hui tu dénonce. Pathétique ces soit disant hommes politiques congolais
Y a que les 1 béciles qui ne changent jamais.
Merci pour cette émission et aussi pour toutes les autres reconnaître que Mr Mafimba est un bon orateur et que ses exposés sont le résultats d'une certaine somme de recherches, mais n'étant qu'un humain on peut y trouver aussi quelques contre-vérités ou mini zones d'ombre etc... Volontaires ou non lui seul sait. Personnellement je voudrait rectifier certaines choses sur certains faits et certains sur personnages, je dirais donc que l'image de Pascal Lissouba bon démocrate et patriote que nous dépeint Mr Mafimba est complètement fausse cet homme qui fût premier ministre sous Massamba Débat et complice des assassinats de : Pouabou, Matsocota et Massouémé avait garder le mode de fonctionnement de cette époque, souvenons nous que Lissouba était de ceux qui en complicité avec Sassou et le PCT ( avant que Kolélas ne le remplace de manière beaucoup plus active) on mis des bâtons dans les roues du gouvernement de transition, et rien de surprenant à celà car lorsque Lissouba arrive à la conférence il a nationale il est déjà dans les petits papiers d'Elf qui finance toutes ses actions et surtout toute sa campagne présidentielle par exemple toutes les Land Rover dont était dotés l'upads lui avaient été donné par Elf ( dixit Lissouba lui même c'est sûr images) etc.. Lissouba n'était pas au Congo pour contribuer à l'installation d'une démocratie mais pour le pouvoir.
Pour ce qui s'agît des armes Kolélas n'a pas attendu la dissolution de l'assemblée pour s'en procurer, en pleine transition le camp Kolélas possédait déjà des armes, c'est grâce à ces armes que les miliciens de Kolélas réussirent à vider Bacongo et Makélékélé des ressortissants originaires des régions Niari-Bouénza- Lékoumou,, ressortissants qui pour le camp Kolélas étaient des" infiltrés" en retour le " démocrate " Lissouba une fois président distribua des armes discrètement aux ressortissants de son camp dans les quartiers Diata, Mfilou, la Base etc...
Pour ce qui est du général Mokoko et les coups d'état celui-ci a plutôt fait preuve d'indécision et d'hésitation que d'élan patriotique car pendant la transition le coup d'état contre le gouvernement de transition avait bel et bien été mis en œuvre, et désamorcer par les organisateurs eux même à quelques minutes du lancement de l'opération, pour un officier soit disant républicain ça fait tâche.
Precision de la colossela
President Martin Mbemba
1 Vice President Samba oscar
Ne jamais changer l histoire
Monsieur j'aimerai te dire que : " tout à commencer quand le professeur Pascal LISSOUBA à retorquer à monseigneur NKOMBO: le cimetière best pavé des hommes illustres". Tout simplement parce que Monseigneur avait demandé que l'on suivi la logique demandée par la CNS: l'installation des institution devrait suivre le chronogramme suivi par les élections.
Rectification ganao n est pas de la cuvette ouest il est du plateau et ganao passe premier ministre vers la fin tu es menteur
33:01 Ganao est un Téké de Djambala; tu t'es encore trompé. Tu te trompes tout le temps. Parceque tu ne connais pas l'histoire contemporaine et la géographie de ton pays.
Lissouba avait crée une armée tribale parce qu'il n'avait pas le choix, Mokoko le chef d'état major ne voulais pas envoyer une garde militaire à la présidence de Lissouba, il avait envoyé juste quelque élément sans arme , en tout cas pas assez pour la sécurité de la présidence , pour la guerre du 5 juin le vrai responsable est KOLELA.
Le défaut de ce genre de monologue est d'avoir et voir un homme raconté des faussetés, et il n' y a ni un Presentateur cultivé pour le recadrer encore moins un co-débateur. Charles David Ganao est un Téké de Djambala(Plateaux); il n'est pas de la Cuvette-Ouest. Isidore Mvouba avait bel et bien refusé de faire parti du gouvernement de Lissouba en 1992. Il avait demandé à sa famille de ne pas fêter avant le conseil des Ministres dont Mafimba fait allusion. Il est possible que Mvouba ait des origines Tékés. Il y a des Tékés dans le Pool.
Pour votre information, je voulais parler de Bongo Nouara, non de Ganao. Je persiste et signe, Mvouba a supplié Bongo Nouara pour garder son poste. La Cuvette-ouest fait parti du grand groupe Teke pour votre information.
@@guymotoki8753 Oui, les Mbetis sont du groupe Téké. Bongho Nouarra est téké de la Cuvette-Ouest. Ah les bras m'en tombent si c'est vraie que Mvouba a supplié Bongho-Nouarra pour son poste les bras m'en tombent. Mais, dans son milieu familial, il est connu de tous que dès sa nomination il s'était opposé à l'organisation d'une fête. Sa mère(qui n'était pas une sympathisante du PCT) était aux anges, comme toute mère fière de voir son fils être nommé Ministre. Mais, elle a été refroidi par son fils qui lui a dit qu'il n'ira pas au gouvernement.
@@christophejuniorolea5151 j'apporte un démenti. Mvouba a supplié le vieux Bongo Nouara et son entourage pour garder son poste.
Vous ne faites une analyse objective. Lissouba avait organisé un recense de la force publique et vous invite à consulter les archives. Contrairement à tes sous entendue c’est les ressortissants des pays du niari suivi du pool qui étaient majoritaires et la cuvette en troisième position. Alors qu’est-ce que voue entendez par une armée ethniquement prononcée? Plus je vous écoute, je ne retiens que du subjectif.
Lissouba fût un bon président mais très mal compris par le peuple congolais en plus avec un koalas manipuler par sassou et voilà les résultats aujourd'hui 🤷♂️🤦
Tous des voyous noumazalaye, Pierre ndze,moukoueke,tamba tamba,, yhombi Bongo noira,moungoungou nguila tous des Bandits aujourdhui le fils noumazalaye est Pasteur 😅 kiekiekie kiekiekie nimporte Quoi bob ebaka critique mais le Vieux ebaka etait membre du cmp et il etait a lecole de la poste,lecole ds enfants děs chefs.
YO AWA LISUSU
Merci de denoncer la dictature par ce qu a force de dénoncer la dictature va tomber.
CE N'ÉTAIT PAS UNE GUERRE, MAIS UN GÉNOCIDE AU SUD DU KONGO.
C'est la guerre de la France contre nous à travers ses valets locaux (SASSOU le valet en chef) pour accomplir son projet séculaire pour s'approprier l'Afrique : le projet "l'Afrique sans les africains". Le génocide des kongo en est la résultante pour la simple et bonne raison que le royaume Kongo fut déjà autrefois l'un des plus grands bastions de la résistance à l'ordre colonial. Les blancs n'oublient jamais. Beaucoup d'africains ont la mémoire courte malheureusement. Or « un peuple qui perd la mémoire historique devient fragile ; il se désagrège. C’est la conscience historique qui nous permet d’être un peuple fort » (Cheikh Anta Diop). CQFD !
« Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. » dira Sun Tzu (général chinois du VIᵉ siècle av. J.-C. ).