🧡 FORMEZ-VOUS AU MIXAGE ET MASTERING : www.projethomestudio.fr/formations/ 🧡 VOUS VOULEZ QUE JE MASTERISE VOS MORCEAUX ? : www.projethomestudio.fr/services/mastering-audio/ 🧡 VOUS VOULEZ SOUTENIR LA CHAÎNE ? C'EST PAR ICI : www.projethomestudio.fr/soutenir/
Complètement d'accord... Un eq transparent pour corriger, un compresseur transparent, ou un clipper pour contrôler les crêtes, un eq coloré pour donner du caractère, un compresseur la2a ou 1176 pour donner du mouvement, et on est bon. Pas besoin de se prendre plus la tête si les prises sont bonnes. La source, c'est un bon morceau, un bon arrangement, capté correctement avec des micros corrects, pas besoin de milliers d'euros ni de 15 plugins par piste....
Merci pour cette video. Content que ce soit dit. Je l’ai déjà mentionné ça et là, pour moi, la méthode Brauer, c’est une très bonne méthode pour flinguer un mix quand on n’a pas énormément d’expérience. En plus, c’est inutilement compliqué. Avec les années, les choix se font en fonction du contexte, des problèmes à régler et du son à sublimer, on arrive à trouver NOS solutions. Et à ce sujet, la formation d’Adrien est parfaite pour commencer (et plus), car elle aborde le mix simplement.
Super vidéo! Je suis d'accord, il faut d'abord comprendre et entendre réellement la compression. C'est vraiment une technique qui me donne le plus de mal à réellement appréhender.
Merci :) ! Pour le coup dans ce cas la formation que je vais sortir bientôt devrait t'éclairer fortement sur le sujet (qui est, on est d'accord, complexe) !
Excellente vidéo (comme d'hab) :) Je me suis renseigné sur cette méthode, enfin une méthode analogue utilisant un Bus Compressor SSL. Elle était censé accélérer le travail mais au final c'est pas très probant. Je préfère de loin ma méthode, ultra classique, dans l'ordre d'une balance d'un concert : batterie/basse/guitares/clavier/chant lead/choeurs...le tout dans le contexte bien entendu. C'est beaucoup plus facile, intuitif et parlant pour moi. Et, bien entendu, j'utilise beaucoup (pas tout le temps, j'avoue m'en écarter parfois quand cela me semble le nécessiter) la méthodologie donnée dans ta formation sur le mixage ;) Merci pour ton travail... J'attends toujours la formation sur la compression avec impatiente.
Je comprends que cette méthode suscite l'intérêt parce qu'elle fournit des indications précises sur quoi faire, et vue sa complexité, elle donne l'impression de mettre en place activement une recette pro : c'est plus rassurant que de devoir "entendre ce qui sonne" quand on manque d'expérience. De mon côté, j'ai pu partir sur ce genre de conseils plein de bonnes résolutions, avant de dépouiller pour essayer de ne garder que ce que j'entends vraiment. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enchainer patiemment les morceaux pour me faire la main (et l'oreille).
Une fois, un artiste que j'aime, et qui produit très bien, avait partagé son fichier FL Studio d'un de ses morceaux. Moi je me demandais "mais comment il fait pour avoir un son aussi incroyable!?". J'ouvre le fichier, je vois cinq compresseurs multi-bandes sur le master, et si on les désactive le mix est horrible. J'étais à la fois impressionné et déçu. C'est ce jour-là que j'ai vraiment réalisé le sens de cette phrase qu'on voit souvent sur les forums home-studio ; "If it sounds good, no rules". Servez-vous de vos oreilles.
Salut Adrien. Vidéo intéressante qui tombe a pic pour moi. Perso j utilise cette méthode depuis un an et demi. Le routing et la calibration ont été complexe au début mais finalement assez passionnant. Une quarantaine de mix plus tard j arrive a une template que j ai fait évolue (notamment sur les elargisseurs stéréo que j ai supprime) et qui me plaît bien aujourd'hui. Ce n est pas si complexe que cela. Et d ailleurs j ai complexifie encore cette template. Sincèrement on obtient un son extrêmement dense. Le fait d avoir deux pistes (avec deux compresseurs différents) pour les couplets et trois pour les refrains c est pas idiot du tout. Pour un pur débutant c est une hérésie. Pour quelqu un qui a un niveau intermédiaire c est plutôt fun je trouve d autant que les compresseurs travaillent en réalité très peu. Cependant, c est vrai que je me tâte parfois à revenir a une méthode plus classique car effectivement le fait qu une piste soit routee dans x pistes avec différents traitements entraîne une difficulté pour savoir qui fait quoi. Cela dit ça marche pas mal ! Ci joint un lien d un mix réalisé avec cette méthode, perso je trouve pas ça mauvais. Qu en penses tu ? th-cam.com/video/lfnEWDCIiPc/w-d-xo.htmlsi=UY8sLo5cVbmJ9RAe
Merci beaucoup pour ce retour très intéressant :) ! Oui pour un homestudiste qui a déjà compris pas mal de choses de bases, ça peut être un exercice intéressant ou même une méthode à s'approprier comme tu l'as fait. J'ai écouté ton morceau à l'instant : effectivement en termes de densité c'est dense, et le mix n'est pas mauvais. Après il y aurait quand même des choses à améliorer, pour gagner en punch. La voix est un peu trop devant aussi (enfin les instruments sont un peu effacés par moment) et ça manque un peu d'air. Après il y a visiblement un style un peu "expérimental" au son, donc difficile de répondre précisémment aussi parce qu'il y a peut-être des choix artistiques
@@ProjetHomeStudio merci Adrien. Oui il y a encore du travail. En fait c est dense parce que par exemple les guitares vont dans le bus c et dans un rear bus et un rich bus qui eux sont routes vers le bus d. Pour les batteries et la basse elles vont dans le bus b qui lui même est envoye vers un bus b' avec une saturation mais aussi dans un bus NY comp et le rich bus qui eux aussi sont routes vers le bus d. Et je ne parle pas de tout. Comme tu le vois il y a beaucoup de routing, d envois etc...et c est vrai que je perds en clarté. C est marrant que tu postes cette vidéo par e que je pensais justement revenir a une méthode plus classique pour avoir le plein contrôle de mon mix. Merci.
@@ENZOeMusicProduction ça me trigger de l'anxiété ta description là haha :D nan je plaisante, après why not hein. Tant que chaque buss a un rôle clair, tout est good sur le principe
@@RETHZAX je crée une piste auxiliaire dans laquelle j inséré le plugin fresh air de slate digital (gratuit), j ai un réglage type puis j envoie toutes les pistes individuelles de mon mix dedans, ça me permet d avoir un bus "dans les high midi" que je dose avec parcimonie
Très très bonne vidéo, je rajouterais même un 4 ème point déroutant pour les débutants: le matériel. Cette méthode fait penser à celui qui la regarde qu'il faut obligatoirement avoir du pultec, du distressor, du ssl .... dans son arsenal de plug in pour avoir un bon mix, or tout le monde sait qu'en 2024 avec n'importe quel DAW/Plugin on peut arriver à de bons résultats avec les bons réglages ^^ (attention les compresseurs cités sont vraiment très chouettes et pertinents, mais pas nécessaires à tout le monde)
Brauer a créé cette méthode pour resoudre un tres gros problème lors d'un mix d'Aretha Franklin. Sans ce problème, donc des circonstances particulières (puisque tout ce qu il avait essayé ne fonctionnait pas), il n'aurait pas ete oblige d'inventer tout ce processus de routing et de paramétrages. En soi, pour redoudre son problème, c'etait genial! La prod etait contente, et on avait une methode de mix supplémentaire dans sa boite a outil! Au dela de ça, combien sont "obligé" de s'en servir aujourd'hui ? C'est une facon d essayer autre chose parmi tout ce qui existe en mixage aujourd'hui. Mais tout de même, chapeau l'artiste! Le truc sympa est de faire 2 versions de son mix. 1 a notre façon, et 1 en Brauerizing! Et etudier les 2 resultats! Mais ca reste tres compliquée a lettre en oeuvre. Reste une version simplifiée, peut-être plus abordable.
Interessant. Pour moi, ça veut dire qu’il faut trouver des solutions qui nous corresponde face à un problème donné, et que cette solution ne sera pas applicable partout. Brauer faisait déjà d’excellents mixes avant de trouver cette méthode. Il y a autre chose qu’il ne faut pas oublier : Brauer travaille dans un studio parfaitement insonorisé, équipé et avec du matériel calibré aux petits oignons. Et il a des techniciens aguerris qui travaillent avec lui.
Oui c'était un contexte très particulier effectivement. "Combien sont obligés ?" => la question est bonne, techniquement personne - ceci dit beaucoup de gens se disent "comme tel pro l'utilise, il a raison donc moi aussi je vais essayer de faire comme lui". Ca engendre beaucoup de temps perdu + d'argent perdu, parce qu'il faut les plugins adéquats
J'avais un peu peur en lisant le titre hehe. Tu as totalement raison, je trouve aussi que c'est une méthode qui n'est pas à utiliser en tant que débutant, à moins d'avoir une formation en même temps pour les différents aspects du mixage. La méthode Brauer a aussi un défaut majeur, elle est bien trop souvent mal expliqué. Niveau débutant, je recommande vraiment le livre home studio recording de Warren Huart. C'est vraiment très bon. Même les pros peuvent y trouver des choses interessantes. J'ai personnellement beaucoup aimé toutes la section motivation et partage d'expérience humaine du livre.
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien de débunker des espèces de trends de forums. Des mecs comme ProduceLikeAPro, Colt Capperune, Streaky et j'en oublie plein, ont des conseils largement supérieurs à "faites cette technique". Parce qu'il n'y a pas de "méthode magique", ils sont dans l'écoute et dans l'explication sur ce qu'il faut écouter, pour ensuite prendre des décisions, comme tu disais bien dans ta vidéo, et également dans ta vidéo où tu te forces à faire un mix rapidement pour, justement, expliquer tout ça. Et effectivement, je trouve que c'est un peu s'emm*rder la vie pour rien. Et surtout, comme tu dis à la fin, c'est l'écoute le plus important, alors plutôt que de mettre 500/1000 etc... € dans je ne sais quel préamp/compresseur, outboard ou même plugin à la mode. Si t'as un monitoring moyen. Essayes de changer ça en premier AVEC l'acoustique de la pièce bien évidemment. C'est le seul conseil que je donnerai. Le couple monitoring/ traitement acoustique et la conversion (bon un peu moins à l'heure actuelle vu le niveau de qualité de conversion proposé sur le marché, même avec des interfaces type Audient on est sur du très haut niveau déjà), c'est le plus important dans un studio.
Globalement d'accord avec tout ça (même si je suis plus réservé pour Streaky). Après pour les préamplis etc, je trouve qu'il faut aussi se faire plaisir parfois - quitte à ce que ça soit un peu au détriment de l'acoustique - mais oui tu as quand même totalement raison
Pour améliorer l'expérience d'écoute on est bien d'accord, l'acoustique est importante, mais le plus important reste l'oreille, si tu as l'habitude de ton système d'écoute, que tu entends les défauts, l'acoustique n'est pas si nécessaire, se fier à l'oreille encore et toujours au delà de tout le reste
@@anthonyfouasse6125 Oui m'enfin plus tu pars sur une base parfaite, plus tu peux justement te fier à la perception de tes oreilles plus directement plutôt que d'ajouter une étape de compensation cognitive pour palier à ce problème, en supplément. Tu me fous à mixer sur des NS10 je fais de la m*rde. Et d'ailleurs conseiller des gens à mixer sur des NS10 au jour d'aujourd'hui, et leur ajouter une étape d'apprentissage supplémentaire, j'ai jamais pigé l'intérêt.
Perso je mix de plus en plus en top down mixing pour plus de rapidité, en commençant par le master puis les bus tout en corrigeant les pistes individuelles en même temps. Une petite vidéo sur le top down mixing serait cool si pas déjà fait
pas encore fait effectivement, notamment parce qu'autant je pense que c'est valable pour les utilisateurs expérimentés, autant ça me semble moins valable pour l'apprentissage du mixage. A voir ceci dit, je pourrais aborder le sujet.
Je crois que le principal defaut de cette methode c est que l on est tellement concentre sur ces fameux bus que l on passe a cote de choses essentielles. L autre defaut c est que ca coute cher en plugin !
Pour le premier, oui il y a sans doute un peu (beaucoup !) de ça. Et pour les plugins c'est un bon point. Ca peut vite devenir la course pour avoir "le bon plugin" parce qu'on va se dire "ok moi j'applique cette méthode, ça sonne pas super, du coup j'ai pas les bons plugins"
Tout à fait d'accord ! ! ! Premièrement Mieux vaut commencer par utiliser UN SEUL compresseur et comprendre comment il fonctionne ! ! Ensuite, seulement, on peut en ajouter un, et les comparer, voire les compléter. Une astuce connue consiste à compresser par étape. C'est à dire faire plusieurs passes successives (pour un master par exemple) au lieux d'aller trop vite et trop fort du premier coup. cela donne la possibilité de comparer les différentes étapes. Le pire serait de gaspiller des sommes pharaoniques pour le compresseur le plus Mieux/Cher/Beau, etc... avec des écoutes à deux balles... Bref, la qualité c'est une chaîne : c'est à dire que c'est l'association de plusieurs maillons. Mieux vaut un système composé d'éléments de qualité égale. car ce qui compte c'est les oreilles, et le TEMPS qu'on passe à écouter, ré-écouter, jour après jour, petit-à-petit, en faisant des pauses. Re-Bref : de bonnes enceintes dans une pièce traitée; de la patience; de bonnes oreilles; une idée précise de ce qu'on veut entendre; et tout ça peut se faire sans "boites à boutons" car actuellement, il existe des plugins excellents, qui permettent de faire un travail ultra pro. Se sont VOS oreilles qui commandent ! ! !
On apprends dans tous les livres qu'on commence à dessiner un portrait en faisant le contour du visage. J'ai connu un excellent artiste qui commençait par le coin intérieur de l'œil gauche. En définitive, la vraie bonne méthode, c'est de maîtriser son art.
Salut Adrien, globalement assez d'accord avec toi sur le contenu de ton tuto. J'utilise une méthode assez similaire mélangée avec celle de Scheps que je présente parfois lors de mes formations Cubase. Mais ces méthodes ne sont pas destinées aux débutants qui lors de leurs utilisations peuvent engendrer de nombreuses erreurs. Ils faut maitriser les bases de mixage avant de s'attaquer à ces méthodes complexes dont il faut comprendre et maitriser le routing si particulier. Mais ce qui me dérange et je vais franc avec toi, c'est le titre "pitié, arrêtez cette méthode" et "stop", non Adrien, pour certains ces méthodes sont utiles, et tu le dis dans la vidéo. Je pense que ton intitulé n'est pas en adéquation avec ce que tu dis. Quand j'ai vu l'image et son titre, je me suis dit, çà y est, il va déglinguer en 12 minutes la méthode d'un des meilleurs ingé-sons au monde, qui n'a plus rien à prouver d'ailleurs, et qui demande un certain respect quand on présente son nom, hé bé non, c'est tout simplement pas destiné aux débutants. Voila tout. Sinon, bravo pour ton site que je recommande souvent.
Merci Rémi pour ta réponse :) ! Bon déjà si on est d'accord sur le fond c'est bien. Après pour le titre, je parle avant tout à une communauté de home-studistes qui cherchent des conseils en mixage. Pour qui justement la méthode n'est pas adaptée. Donc je maintiens mon titre :D
Je suis parfaitement d'accord avec Rémi. C'est l'intitulé de la vidéo qui me pose problème. Sans doute une façon subtile d'attirer le spectateur. Une méthode efficace, mais qui ne sera jamais la mienne. 😉 Pourtant, je l'aime bien, notre ami Adrien ! 🙂 Gil
@@MAOTRUCSETASTUCES haha mais je maintiens mon titre : 99% de la communauté Projet Home Studio, c'est des home-studistes débutants en mixage. C'est parce que toi et Rémi vous êtes déjà pros que ça vous fait réagir
Le plus dur au mixage c'est les balances de volume. ( bien sur c'est pas suffisant, mais si tout le reste est fait et que c'est mal balancé.. ) Mais que le matos ou le soft n'est pass over sexy comme cette méthode... on passe a coté quand on debute =) Par exemple avant de compresser une piste de voix, une petite passe manuelle avant la compression c'est plus important que de l'envoyer dans 4 bus :)
Important de tester , s’inspirer etc on aura jamais les même machines. Et copier du 1 pour 1 inutile. Pour ma part j’essaye je prend ce fonctionne notamment quelques technique de Jaycen Joshua..
Bonjour Adrien et encore merci. Ces méthodes n’enlèveront de toutes façons rien aux bases de préparations en amont dans son workflow : shit in, shit out. Quelque chose, entre autres, m’interpelle ici : dire par exemple qu’il faut utiliser un Distressor, euhhh….ce compresseur est tellement « couteau suisse » qu’on peut y faire tout ce qu’on veut en compression. Dans ce cas précis ça ne veut tout simplement rien dire à la base !
@@ProjetHomeStudio Oui , ça me paraît un peu rigide car ça voudrait dire , en creux , que tous tes mixes vont sonner à peu près pareil. Si ça ne plaît pas à l’artiste, au client, tu vas lui répondre : « oui mais chez moi c’est comme ça » . Ouep ….
je reviens sur le 1176 et le distressor: autant le distressor est plutôt tout terrain, autant le 1176 ne va pas convenir à toutes les voix! On peut utiliser plutôt de la compression à lampe style varimu sur les voix aussi à la place d'un compresseur à transistor qui va être plus "radical", "moins doux". Donc déjà la prise de partie de cet ingé son sur un seul compresseur pour ttes les voix me dérange. Ce qui me dérange aussi c'est le côté fixe: comp avant eq et pourquoi pas après! Pour moi plus de souplesse à ce niveau permet de plus aboutir un mix mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Et pour finir je n'aime pas les méthodes fixes je préfère varier selon le style de ce que je mixe/aux émulations disponibles dans mon setup.
Perso je laisse aux pros les méthodes de ce genre. Je pense que le seul contexte utile de la Méthode Brauer, c'est dans le cadre de l'amusement. Autrement, j'ai toujours considéré que la production musicale en contexte home studio devrait être simple, rapide et efficace !
Pourquoi defois que certaines pair d enceintes on a un spatialisation holographique devant les enceintes sans donner l impression de repousser les mur de la pièce ? Pourquoi un telle gouffre de performance entre de dynaudio confidence 10 et dautre bibliothèque ? Pourtant sur un graphique de fréquence sur db sa dis pas comment l'enceinte va sonnez .
Hello ! Merci beaucoup pour cette vidéo. Pourquoi la musique de Coldplay sonne bien ? Mon humble expérience me pousse à croire que c'est parce que Chris Martin et ses copains sont avant tout d'excellents musiciens. Et pas forcément parce que Monsieur Brauer envoie les guitares de Jonny Buckland dans un Pendulum ES-8 ... 😉
J’en ai vu plusieurs des vidéos au fil des années sur cette technique, je crois ne jamais avoir essayé de la reproduire, la flemme de faire les routage sûrement j’ai crus reconnaître celle de renowmellow dans les vignettes, et de mémoires, il explique un truc vraiment intéressant, c’est que cette technique a beaucoup évolué au fil du temps, ça dépendait du matériel qu’utilisait Brauer, et qu’à la fin, si me souviens bien, il n’utilise plus de hardware mais fait tout itb
J'ai pris les vignettes un peu au hasard pour le coup :D Mais oui, j'en ai profité pour lire quelques interveiws etc, ça n'a pas toujours été ultra fixe comme méthode.
Perso moi je m'en sers juste pour apporter une coloration pour certaines pistes , des fois oui et des fois non . J'ai passé du temps à Calibrer ma session donc quand je mixe un Projet c'est déjà inclus dans mon template, mais je ne m'en sers pas systématiquement. Avec le temps, on apprend à sentir, quand un projet à besoin de telle ou telle technique . Mais ça reste quand meme une technique, qui fonctionne dans bien des cas .
Concernant ta question des 5 compresseurs sur la voix, Brauer précise que chacun des compresseur joue un rôle qui correspond aux fréquencess qu'il fait ressortir. Par exemple, il utilise un compreseur pour faire ressortir le son : - de la gorge; - de la tête; - de la poitrine; etc. Brauer explique le principe général ici th-cam.com/video/uXdNtMLp3yU/w-d-xo.html
Oui mais ma question était : est-ce que pour vous c'est évident, de choisir dans quel compresseur utiliser. Même si on parle de gorge, tête ou poitrine, ça n'aidera pas les débutants à choisir : à quel moment veut-on faire ressortir le son "de la gorge" :) ?
@@ProjetHomeStudio La méthode Brauer est certainement très compliqué pour quelqu'un qui débute, certes. En somme, l'idée n'est pas de faire ressortir le son de la "gorge" à un moment ou à un autre, mais plutôt de créer un équilibre initial qui présente toute la richesse de la voix du début à la fin de la pièce. Par la suite, il suffit de rider le fader en fonction du contenu. Bien sûr, certains styles de musique nécessiteront plus de l'un ou de l'autre des compresseurs.
Je ne sais plus si il y avait déjà les enveloppes de gain à l'époque (je ne crois pas) - une option serait d'ajouter un plugin de gain (Mixtool dans Studio One) et de faire une automation juste sur le mot en question.
J'en ai entendu parler, mais ça me semble une usine à gaz… Déjà du mal à mixer simple. J'ai une question, un peu bête, mais bon. Le panning se fait à quelle étape ? Au sound design ou au mix ?
Bonjour, un mixeur sur TH-cam à la chaîne sympa (T. M, salutations à lui) l'a préconise et en est fan. En tant qu'amateur je trouve qu'elle est compliqué et une vraie usine à gaz. Il vaut mieux avoir une méthode simple et rapide pour arriver à un bon résultat. Pour ce qui font du son et mix je suggère d'améliorer vos productions dès le départ. Dans le choix des instruments, dans l'orchestration et les arrangements. Vous allez vous apercevoir que le mix est plus fluide, plus rapide idem pour le mastering. Pour ceux qui ont encore plus de bouteille vous pourrez donner la couleur et la direction que vous souhaitez dès la prise à l'enregistrement. C'est plus vers cette méthode que je souhaiterais m'orienter vers l'avenir. Je ne me rappelle plus qu'elle ingénieur son l'a pratiquait ?! En tout cas je l'a trouve génial car elle implique qu'il faille prendre des décisions et qu'on sait où on veut aller. La base du mixage selon moi.
Hello, Je ne connais pas T.M, donc pas d'avis précis sur ce qu'il dit. Après, ça marche pour certaines personnes, mais en termes de logique d'apprentissage la méthode Brauer me semble être vraiment une fausse bonne idée. Une fois qu'on maîtrise tous les effets du mixage, why not ceci dit
Pour moi deja, c'est pas une technique de mixage ! C'est de la réalisation... le mixage c'est savoir se servir des outils, la réalisation c'est les choisir...
Je suis assez d'accord, c'est plus un outil qu'autre chose. C'est comme ça que ça a été "conçu" d'ailleurs, pour répondre à un besoin spécifique sur un mix spécifique
Reprendre bêtement la méthode d’un autre est contre productif déjà pour son propre apprentissage (comprendre de ses erreurs) et 2ème votre mixage ressemble aux autres et vous aurez jamais votre pâte ou image personnelle…. Des formations sur un sujet précis c’est vital pour comprendre et construire son savoir faire. Même problème avec la photo en achetant des presets pour post produire ses images… Bise Adrien 😎
Merci Franck ! En vrai je pense que reprendre une méthode bêtement lorsqu'on est un grand débutant, why not - mais en tous cas il faut la comprendre. Alors qu'un débutant qui utiliserait la méthode brauer, il ne comprendrait pas les tenants & aboutissants
@@ProjetHomeStudio Mmm… je pense que même si on la comprend, c’est risqué pour un débutant. Car on peut la comprendre mais avoir beaucoup de mal à l’appliquer correctement, car manque d’expérience pour écouter et faire des choix cohérents.
Arrêter de mixer de cette manière si l’on n’en comprend pas les ficelles.. Il faudrait comme tu le dis avoir la configu et les réglages adéquats alors oui STOOOOP 😅 Mais comprendre sa méthode est très instructif
je me demande si c'est pas un peus de l'arnaque et du moussage cette methode , en fait le mec un jour c'est retrouver a avoir mis dans son mix 5 compresseur ici , 2 la , 3 autre par la , puis une tonne de truc , et puis il en a fait un template puis ..... ben c'est tout , voila quoi . moi aussi j'ai ma methode , sa s'appelle les 23 bus , bus 1 avec 1 compresseur , bus 2 avec 2 compresseur ! , bus 3 ....... .
On peut se poser la question. Après, ptet que du coup il a trouvé une technique sympa qui lui va bien hein... mais bon. Si tu veux je vais faire une vidéo sur la technique des 23 buss en expliquant aux débutants que c'est comme ça qu'il faut faire. "Technique des 23 buss : La technique secrète pour vos productions"
@@ProjetHomeStudio hahaha , une video pourquoi pas , mais c'est rien comparé a la technique des 102 bus asymetriques transmutables interphasés .... : ) .
Alors je réponds à tous les commentaires donc n'hésite pas à t'adresser à moi directement, c'est plus sympathique. J'explique qui je suis ici par exemple si tu ne me connais pas : www.projethomestudio.fr/a-propos/
Pitié arrêtez cette méthode de mixage !!! C’est quoi ce titre ! 🤣 Où alors c’est peut-être adressé aux amateurs je ne sais pas.. c’est sûr que ce n’est pas forcément utile de se compliquer la vie surtout si on ne la maitrise pas, mais de là a dire pitié arrêtez c’est un peu prétentieux.. Michael Brauer était loins d’être un amateur dans un home studio, et croyez moi certain ingé-son expérimentés l’utilise encore et à merveille ! (En analogique le plus souvent) alors chacun utilise la méthode qu’il veut ! La musique c’est de l’art avant tout alors arrêtez de vous enfermer dans des cases a vouloir avoir tous le même son standard ! Pour ma part j’pourrais dire ARRÊTEZ L’AUTOTUNE parce que je trouve ça dégueulasse, mais je ne permettrai pas, celui que ça fait plaisir de chanter faux et triturer sa voix grand bien lui fasse..
@@blackup-records comme tu l'as constaté, la chaîne s'appelle Projet Home Studio et s'adresse effectivement aux amateurs et débutants en mixage. Donc nous sommes d'accord :) D'ailleurs la vidéo est très claire sur ce point. L'as tu regardée en entier avant de commenter ?
Oui c’est vrai que dans la vidéo tu l’explique bien j’avais zappé, et comme tu dis c’est visé pour les home studio, y a pas de soucis on est d’accord, c’est juste le titre qui est un peu hard😄 Bonne continuation à ta chaîne😉
@@blackup-records Ah alors on est globalement d'accord :) Et pour le titre, arf c'est le jeu de youtube de trigger un peu, mais j'essaie toujours d'avoir un message clair et juste dans la vidéo en elle-même (parce que dans tous les cas le titre est pas assez grand pour pouvoir émettre toutes les réserves nécessaires)
🧡 FORMEZ-VOUS AU MIXAGE ET MASTERING : www.projethomestudio.fr/formations/
🧡 VOUS VOULEZ QUE JE MASTERISE VOS MORCEAUX ? : www.projethomestudio.fr/services/mastering-audio/
🧡 VOUS VOULEZ SOUTENIR LA CHAÎNE ? C'EST PAR ICI : www.projethomestudio.fr/soutenir/
Complètement d'accord... Un eq transparent pour corriger, un compresseur transparent, ou un clipper pour contrôler les crêtes, un eq coloré pour donner du caractère, un compresseur la2a ou 1176 pour donner du mouvement, et on est bon. Pas besoin de se prendre plus la tête si les prises sont bonnes. La source, c'est un bon morceau, un bon arrangement, capté correctement avec des micros corrects, pas besoin de milliers d'euros ni de 15 plugins par piste....
On est d'accord :) !
Merci pour cette video. Content que ce soit dit. Je l’ai déjà mentionné ça et là, pour moi, la méthode Brauer, c’est une très bonne méthode pour flinguer un mix quand on n’a pas énormément d’expérience. En plus, c’est inutilement compliqué. Avec les années, les choix se font en fonction du contexte, des problèmes à régler et du son à sublimer, on arrive à trouver NOS solutions.
Et à ce sujet, la formation d’Adrien est parfaite pour commencer (et plus), car elle aborde le mix simplement.
Merci Coramel
Super vidéo!
Je suis d'accord, il faut d'abord comprendre et entendre réellement la compression. C'est vraiment une technique qui me donne le plus de mal à réellement appréhender.
Merci :) !
Pour le coup dans ce cas la formation que je vais sortir bientôt devrait t'éclairer fortement sur le sujet (qui est, on est d'accord, complexe) !
Toujours aussi géniales tes vidéos, jsuis fan ! Merci encore pour tout ce que tu proposes ça m'aide tellement !!
Merci à toi 😊
Excellente vidéo (comme d'hab) :)
Je me suis renseigné sur cette méthode, enfin une méthode analogue utilisant un Bus Compressor SSL. Elle était censé accélérer le travail mais au final c'est pas très probant.
Je préfère de loin ma méthode, ultra classique, dans l'ordre d'une balance d'un concert : batterie/basse/guitares/clavier/chant lead/choeurs...le tout dans le contexte bien entendu.
C'est beaucoup plus facile, intuitif et parlant pour moi.
Et, bien entendu, j'utilise beaucoup (pas tout le temps, j'avoue m'en écarter parfois quand cela me semble le nécessiter) la méthodologie donnée dans ta formation sur le mixage ;)
Merci pour ton travail...
J'attends toujours la formation sur la compression avec impatiente.
Merci la Tomate pour cet avis & retour d'expérience :) !
Ca arrive le 3 octobre pour la formation :p
Je comprends que cette méthode suscite l'intérêt parce qu'elle fournit des indications précises sur quoi faire, et vue sa complexité, elle donne l'impression de mettre en place activement une recette pro : c'est plus rassurant que de devoir "entendre ce qui sonne" quand on manque d'expérience. De mon côté, j'ai pu partir sur ce genre de conseils plein de bonnes résolutions, avant de dépouiller pour essayer de ne garder que ce que j'entends vraiment. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enchainer patiemment les morceaux pour me faire la main (et l'oreille).
100% aligné avec cette analyse
Une fois, un artiste que j'aime, et qui produit très bien, avait partagé son fichier FL Studio d'un de ses morceaux. Moi je me demandais "mais comment il fait pour avoir un son aussi incroyable!?". J'ouvre le fichier, je vois cinq compresseurs multi-bandes sur le master, et si on les désactive le mix est horrible. J'étais à la fois impressionné et déçu.
C'est ce jour-là que j'ai vraiment réalisé le sens de cette phrase qu'on voit souvent sur les forums home-studio ; "If it sounds good, no rules". Servez-vous de vos oreilles.
C'est le plus important oui ! Merci pour ce partage d'expérience très intéressant :) !
Salut Adrien. Vidéo intéressante qui tombe a pic pour moi. Perso j utilise cette méthode depuis un an et demi. Le routing et la calibration ont été complexe au début mais finalement assez passionnant. Une quarantaine de mix plus tard j arrive a une template que j ai fait évolue (notamment sur les elargisseurs stéréo que j ai supprime) et qui me plaît bien aujourd'hui. Ce n est pas si complexe que cela. Et d ailleurs j ai complexifie encore cette template. Sincèrement on obtient un son extrêmement dense. Le fait d avoir deux pistes (avec deux compresseurs différents) pour les couplets et trois pour les refrains c est pas idiot du tout. Pour un pur débutant c est une hérésie. Pour quelqu un qui a un niveau intermédiaire c est plutôt fun je trouve d autant que les compresseurs travaillent en réalité très peu. Cependant, c est vrai que je me tâte parfois à revenir a une méthode plus classique car effectivement le fait qu une piste soit routee dans x pistes avec différents traitements entraîne une difficulté pour savoir qui fait quoi. Cela dit ça marche pas mal !
Ci joint un lien d un mix réalisé avec cette méthode, perso je trouve pas ça mauvais. Qu en penses tu ?
th-cam.com/video/lfnEWDCIiPc/w-d-xo.htmlsi=UY8sLo5cVbmJ9RAe
Merci beaucoup pour ce retour très intéressant :) !
Oui pour un homestudiste qui a déjà compris pas mal de choses de bases, ça peut être un exercice intéressant ou même une méthode à s'approprier comme tu l'as fait.
J'ai écouté ton morceau à l'instant : effectivement en termes de densité c'est dense, et le mix n'est pas mauvais. Après il y aurait quand même des choses à améliorer, pour gagner en punch. La voix est un peu trop devant aussi (enfin les instruments sont un peu effacés par moment) et ça manque un peu d'air. Après il y a visiblement un style un peu "expérimental" au son, donc difficile de répondre précisémment aussi parce qu'il y a peut-être des choix artistiques
@@ProjetHomeStudio merci Adrien. Oui il y a encore du travail. En fait c est dense parce que par exemple les guitares vont dans le bus c et dans un rear bus et un rich bus qui eux sont routes vers le bus d. Pour les batteries et la basse elles vont dans le bus b qui lui même est envoye vers un bus b' avec une saturation mais aussi dans un bus NY comp et le rich bus qui eux aussi sont routes vers le bus d. Et je ne parle pas de tout. Comme tu le vois il y a beaucoup de routing, d envois etc...et c est vrai que je perds en clarté. C est marrant que tu postes cette vidéo par e que je pensais justement revenir a une méthode plus classique pour avoir le plein contrôle de mon mix. Merci.
@@ENZOeMusicProduction ça me trigger de l'anxiété ta description là haha :D
nan je plaisante, après why not hein. Tant que chaque buss a un rôle clair, tout est good sur le principe
@@RETHZAX je crée une piste auxiliaire dans laquelle j inséré le plugin fresh air de slate digital (gratuit), j ai un réglage type puis j envoie toutes les pistes individuelles de mon mix dedans, ça me permet d avoir un bus "dans les high midi" que je dose avec parcimonie
Cool thx pour le retour
Bien le bonjour et encore merci Adrien pour tes précieux conseils ! Bruno Ulysse
Avec plaisir 🙏
Très très bonne vidéo, je rajouterais même un 4 ème point déroutant pour les débutants: le matériel.
Cette méthode fait penser à celui qui la regarde qu'il faut obligatoirement avoir du pultec, du distressor, du ssl .... dans son arsenal de plug in pour avoir un bon mix, or tout le monde sait qu'en 2024 avec n'importe quel DAW/Plugin on peut arriver à de bons résultats avec les bons réglages ^^ (attention les compresseurs cités sont vraiment très chouettes et pertinents, mais pas nécessaires à tout le monde)
@@xavkoston16 1000% d'accord :)
Merci pour tes conseil t'es le meilleur ❤❤❤
Intéressant 😉 merci Adrien
Avec plaisir ;)
Brauer a créé cette méthode pour resoudre un tres gros problème lors d'un mix d'Aretha Franklin. Sans ce problème, donc des circonstances particulières (puisque tout ce qu il avait essayé ne fonctionnait pas), il n'aurait pas ete oblige d'inventer tout ce processus de routing et de paramétrages. En soi, pour redoudre son problème, c'etait genial! La prod etait contente, et on avait une methode de mix supplémentaire dans sa boite a outil!
Au dela de ça, combien sont "obligé" de s'en servir aujourd'hui ? C'est une facon d essayer autre chose parmi tout ce qui existe en mixage aujourd'hui. Mais tout de même, chapeau l'artiste!
Le truc sympa est de faire 2 versions de son mix. 1 a notre façon, et 1 en Brauerizing! Et etudier les 2 resultats! Mais ca reste tres compliquée a lettre en oeuvre. Reste une version simplifiée, peut-être plus abordable.
Interessant.
Pour moi, ça veut dire qu’il faut trouver des solutions qui nous corresponde face à un problème donné, et que cette solution ne sera pas applicable partout. Brauer faisait déjà d’excellents mixes avant de trouver cette méthode. Il y a autre chose qu’il ne faut pas oublier : Brauer travaille dans un studio parfaitement insonorisé, équipé et avec du matériel calibré aux petits oignons. Et il a des techniciens aguerris qui travaillent avec lui.
Oui c'était un contexte très particulier effectivement.
"Combien sont obligés ?" => la question est bonne, techniquement personne - ceci dit beaucoup de gens se disent "comme tel pro l'utilise, il a raison donc moi aussi je vais essayer de faire comme lui". Ca engendre beaucoup de temps perdu + d'argent perdu, parce qu'il faut les plugins adéquats
J'avais un peu peur en lisant le titre hehe. Tu as totalement raison, je trouve aussi que c'est une méthode qui n'est pas à utiliser en tant que débutant, à moins d'avoir une formation en même temps pour les différents aspects du mixage. La méthode Brauer a aussi un défaut majeur, elle est bien trop souvent mal expliqué. Niveau débutant, je recommande vraiment le livre home studio recording de Warren Huart. C'est vraiment très bon. Même les pros peuvent y trouver des choses interessantes. J'ai personnellement beaucoup aimé toutes la section motivation et partage d'expérience humaine du livre.
oui oui le titre est nécessairement un peu condensé :D
Après comme exercice de mixage, why not :)
@@ProjetHomeStudio effectivement. Personnellement, j'ai jamais accroché à cette méthode là. Mais l'approche est intéressante pour certaines choses.
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien de débunker des espèces de trends de forums.
Des mecs comme ProduceLikeAPro, Colt Capperune, Streaky et j'en oublie plein, ont des conseils largement supérieurs à "faites cette technique". Parce qu'il n'y a pas de "méthode magique", ils sont dans l'écoute et dans l'explication sur ce qu'il faut écouter, pour ensuite prendre des décisions, comme tu disais bien dans ta vidéo, et également dans ta vidéo où tu te forces à faire un mix rapidement pour, justement, expliquer tout ça.
Et effectivement, je trouve que c'est un peu s'emm*rder la vie pour rien.
Et surtout, comme tu dis à la fin, c'est l'écoute le plus important, alors plutôt que de mettre 500/1000 etc... € dans je ne sais quel préamp/compresseur, outboard ou même plugin à la mode. Si t'as un monitoring moyen. Essayes de changer ça en premier AVEC l'acoustique de la pièce bien évidemment. C'est le seul conseil que je donnerai. Le couple monitoring/ traitement acoustique et la conversion (bon un peu moins à l'heure actuelle vu le niveau de qualité de conversion proposé sur le marché, même avec des interfaces type Audient on est sur du très haut niveau déjà), c'est le plus important dans un studio.
Globalement d'accord avec tout ça (même si je suis plus réservé pour Streaky).
Après pour les préamplis etc, je trouve qu'il faut aussi se faire plaisir parfois - quitte à ce que ça soit un peu au détriment de l'acoustique - mais oui tu as quand même totalement raison
Pour améliorer l'expérience d'écoute on est bien d'accord, l'acoustique est importante, mais le plus important reste l'oreille, si tu as l'habitude de ton système d'écoute, que tu entends les défauts, l'acoustique n'est pas si nécessaire, se fier à l'oreille encore et toujours au delà de tout le reste
@@anthonyfouasse6125 Oui m'enfin plus tu pars sur une base parfaite, plus tu peux justement te fier à la perception de tes oreilles plus directement plutôt que d'ajouter une étape de compensation cognitive pour palier à ce problème, en supplément.
Tu me fous à mixer sur des NS10 je fais de la m*rde. Et d'ailleurs conseiller des gens à mixer sur des NS10 au jour d'aujourd'hui, et leur ajouter une étape d'apprentissage supplémentaire, j'ai jamais pigé l'intérêt.
Je ne monte le fader 1176 que sur la piste Medieval. Rien de tel pour donner aux gueux l'envie d'aller travailler aux champs en faisant la farandole !
C'est pas faux. ;)
Perso je mix de plus en plus en top down mixing pour plus de rapidité, en commençant par le master puis les bus tout en corrigeant les pistes individuelles en même temps. Une petite vidéo sur le top down mixing serait cool si pas déjà fait
pas encore fait effectivement, notamment parce qu'autant je pense que c'est valable pour les utilisateurs expérimentés, autant ça me semble moins valable pour l'apprentissage du mixage. A voir ceci dit, je pourrais aborder le sujet.
Je crois que le principal defaut de cette methode c est que l on est tellement concentre sur ces fameux bus que l on passe a cote de choses essentielles. L autre defaut c est que ca coute cher en plugin !
Pour le premier, oui il y a sans doute un peu (beaucoup !) de ça.
Et pour les plugins c'est un bon point. Ca peut vite devenir la course pour avoir "le bon plugin" parce qu'on va se dire "ok moi j'applique cette méthode, ça sonne pas super, du coup j'ai pas les bons plugins"
Tout à fait d'accord ! ! ! Premièrement Mieux vaut commencer par utiliser UN SEUL compresseur et comprendre comment il fonctionne ! ! Ensuite, seulement, on peut en ajouter un, et les comparer, voire les compléter. Une astuce connue consiste à compresser par étape. C'est à dire faire plusieurs passes successives (pour un master par exemple) au lieux d'aller trop vite et trop fort du premier coup. cela donne la possibilité de comparer les différentes étapes. Le pire serait de gaspiller des sommes pharaoniques pour le compresseur le plus Mieux/Cher/Beau, etc... avec des écoutes à deux balles... Bref, la qualité c'est une chaîne : c'est à dire que c'est l'association de plusieurs maillons. Mieux vaut un système composé d'éléments de qualité égale. car ce qui compte c'est les oreilles, et le TEMPS qu'on passe à écouter, ré-écouter, jour après jour, petit-à-petit, en faisant des pauses. Re-Bref : de bonnes enceintes dans une pièce traitée; de la patience; de bonnes oreilles; une idée précise de ce qu'on veut entendre; et tout ça peut se faire sans "boites à boutons" car actuellement, il existe des plugins excellents, qui permettent de faire un travail ultra pro. Se sont VOS oreilles qui commandent ! ! !
@@narbellmano4953 yep :)
Alors je ne prétends pas avoir réussi à reproduire la méthode Brauer mais j’avoue que j’en ai saisi l’utilité ! Un jour peut-être..
On apprends dans tous les livres qu'on commence à dessiner un portrait en faisant le contour du visage. J'ai connu un excellent artiste qui commençait par le coin intérieur de l'œil gauche. En définitive, la vraie bonne méthode, c'est de maîtriser son art.
yes ;)
Salut Adrien, globalement assez d'accord avec toi sur le contenu de ton tuto. J'utilise une méthode assez similaire mélangée avec celle de Scheps que je présente parfois lors de mes formations Cubase. Mais ces méthodes ne sont pas destinées aux débutants qui lors de leurs utilisations peuvent engendrer de nombreuses erreurs. Ils faut maitriser les bases de mixage avant de s'attaquer à ces méthodes complexes dont il faut comprendre et maitriser le routing si particulier. Mais ce qui me dérange et je vais franc avec toi, c'est le titre "pitié, arrêtez cette méthode" et "stop", non Adrien, pour certains ces méthodes sont utiles, et tu le dis dans la vidéo. Je pense que ton intitulé n'est pas en adéquation avec ce que tu dis. Quand j'ai vu l'image et son titre, je me suis dit, çà y est, il va déglinguer en 12 minutes la méthode d'un des meilleurs ingé-sons au monde, qui n'a plus rien à prouver d'ailleurs, et qui demande un certain respect quand on présente son nom, hé bé non, c'est tout simplement pas destiné aux débutants. Voila tout. Sinon, bravo pour ton site que je recommande souvent.
Merci Rémi pour ta réponse :) !
Bon déjà si on est d'accord sur le fond c'est bien.
Après pour le titre, je parle avant tout à une communauté de home-studistes qui cherchent des conseils en mixage. Pour qui justement la méthode n'est pas adaptée. Donc je maintiens mon titre :D
Je suis parfaitement d'accord avec Rémi. C'est l'intitulé de la vidéo qui me pose problème. Sans doute une façon subtile d'attirer le spectateur. Une méthode efficace, mais qui ne sera jamais la mienne. 😉 Pourtant, je l'aime bien, notre ami Adrien ! 🙂 Gil
@@MAOTRUCSETASTUCES haha mais je maintiens mon titre : 99% de la communauté Projet Home Studio, c'est des home-studistes débutants en mixage. C'est parce que toi et Rémi vous êtes déjà pros que ça vous fait réagir
@@ProjetHomeStudio A chacun ses choix ! 🙂
Back to basic, c’est essentiel pour commencer oui
Yep :)
Le plus dur au mixage c'est les balances de volume. ( bien sur c'est pas suffisant, mais si tout le reste est fait et que c'est mal balancé.. )
Mais que le matos ou le soft n'est pass over sexy comme cette méthode... on passe a coté quand on debute =)
Par exemple avant de compresser une piste de voix, une petite passe manuelle avant la compression c'est plus important que de l'envoyer dans 4 bus :)
Important de tester , s’inspirer etc on aura jamais les même machines. Et copier du 1 pour 1 inutile. Pour ma part j’essaye je prend ce fonctionne notamment quelques technique de Jaycen Joshua..
Oui éventuellement s'inspirer :) et s'approprier les choses
Bonjour Adrien et encore merci. Ces méthodes n’enlèveront de toutes façons rien aux bases de préparations en amont dans son workflow : shit in, shit out. Quelque chose, entre autres, m’interpelle ici : dire par exemple qu’il faut utiliser un Distressor, euhhh….ce compresseur est tellement « couteau suisse » qu’on peut y faire tout ce qu’on veut en compression. Dans ce cas précis ça ne veut tout simplement rien dire à la base !
Je suis complètement d'accord avec tout ça @ThePadyman !
@@ProjetHomeStudio Oui , ça me paraît un peu rigide car ça voudrait dire , en creux , que tous tes mixes vont sonner à peu près pareil. Si ça ne plaît pas à l’artiste, au client, tu vas lui répondre : « oui mais chez moi c’est comme ça » . Ouep ….
Et les écoutes, la pièce qu’il faudrait pour vraiment pouvoir écouter ! 😂
Oui l'écoute / l'acoustique sont des critères importants aussi
je reviens sur le 1176 et le distressor: autant le distressor est plutôt tout terrain, autant le 1176 ne va pas convenir à toutes les voix! On peut utiliser plutôt de la compression à lampe style varimu sur les voix aussi à la place d'un compresseur à transistor qui va être plus "radical", "moins doux". Donc déjà la prise de partie de cet ingé son sur un seul compresseur pour ttes les voix me dérange. Ce qui me dérange aussi c'est le côté fixe: comp avant eq et pourquoi pas après! Pour moi plus de souplesse à ce niveau permet de plus aboutir un mix mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Et pour finir je n'aime pas les méthodes fixes je préfère varier selon le style de ce que je mixe/aux émulations disponibles dans mon setup.
Je suis plutôt d'accord. Après peut-être que ça participe à avoir une "patte" sonore pour lui, donc why not.
Tu as tout dit. Dès que j'ai entendu cette technique, je n'ai pas été inspiré. Elle ne m'a jamais inspiré.
On est d'accord :) Merci !
Pas de risque que j’utilise cette méthode 😂 en revanche cette utilisation de bus m’intéresse
haha ouais c'est usine à gaz hein !
Perso je laisse aux pros les méthodes de ce genre.
Je pense que le seul contexte utile de la Méthode Brauer, c'est dans le cadre de l'amusement.
Autrement, j'ai toujours considéré que la production musicale en contexte home studio devrait être simple, rapide et efficace !
Je suis plutôt d'accord avec tout ça :) !
Pourquoi defois que certaines pair d enceintes on a un spatialisation holographique devant les enceintes sans donner l impression de repousser les mur de la pièce ?
Pourquoi un telle gouffre de performance entre de dynaudio confidence 10 et dautre bibliothèque ? Pourtant sur un graphique de fréquence sur db sa dis pas comment l'enceinte va sonnez .
Je ne comprends pas la question ni le lien avec la vidéo ? :)
Hello !
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Pourquoi la musique de Coldplay sonne bien ?
Mon humble expérience me pousse à croire que c'est parce que Chris Martin et ses copains sont avant tout d'excellents musiciens. Et pas forcément parce que Monsieur Brauer envoie les guitares de Jonny Buckland dans un Pendulum ES-8 ... 😉
Ah ça c'est clair ! La composition et surtout l'arrangement sont clef !
J’en ai vu plusieurs des vidéos au fil des années sur cette technique, je crois ne jamais avoir essayé de la reproduire, la flemme de faire les routage sûrement
j’ai crus reconnaître celle de renowmellow dans les vignettes, et de mémoires, il explique un truc vraiment intéressant, c’est que cette technique a beaucoup évolué au fil du temps, ça dépendait du matériel qu’utilisait Brauer, et qu’à la fin, si me souviens bien, il n’utilise plus de hardware mais fait tout itb
J'ai pris les vignettes un peu au hasard pour le coup :D
Mais oui, j'en ai profité pour lire quelques interveiws etc, ça n'a pas toujours été ultra fixe comme méthode.
Perso moi je m'en sers juste pour apporter une coloration pour certaines pistes , des fois oui et des fois non . J'ai passé du temps à Calibrer ma session donc quand je mixe un Projet c'est déjà inclus dans mon template, mais je ne m'en sers pas systématiquement. Avec le temps,
on apprend à sentir, quand un projet à besoin de telle ou telle technique . Mais ça reste quand meme une technique, qui fonctionne dans bien des cas .
Après si ça marche pour certains pourquoi pas hein :) ! merci pour ce partage d'expérience !
Concernant ta question des 5 compresseurs sur la voix, Brauer précise que chacun des compresseur joue un rôle qui correspond aux fréquencess qu'il fait ressortir. Par exemple, il utilise un compreseur pour faire ressortir le son :
- de la gorge;
- de la tête;
- de la poitrine;
etc.
Brauer explique le principe général ici th-cam.com/video/uXdNtMLp3yU/w-d-xo.html
Oui mais ma question était : est-ce que pour vous c'est évident, de choisir dans quel compresseur utiliser. Même si on parle de gorge, tête ou poitrine, ça n'aidera pas les débutants à choisir : à quel moment veut-on faire ressortir le son "de la gorge" :) ?
@@ProjetHomeStudio La méthode Brauer est certainement très compliqué pour quelqu'un qui débute, certes.
En somme, l'idée n'est pas de faire ressortir le son de la "gorge" à un moment ou à un autre, mais plutôt de créer un équilibre initial qui présente toute la richesse de la voix du début à la fin de la pièce. Par la suite, il suffit de rider le fader en fonction du contenu.
Bien sûr, certains styles de musique nécessiteront plus de l'un ou de l'autre des compresseurs.
Le mixage, comme l'enregistrement, c'est une affaire personnelle.
A propos Adrien, comment t'adresser mon dernier album CD "Forêt de cordes Vol.1" dont tu as peut-être déjà entendu parler ? Bruno Ulysse
Ah c'est gentil ça
Bonjour je souhaiterais savoir comment augmenter le volume d'un seul mot dans la piste voix audio dans studio one artist 4.merci pour votre aide
Je ne sais plus si il y avait déjà les enveloppes de gain à l'époque (je ne crois pas) - une option serait d'ajouter un plugin de gain (Mixtool dans Studio One) et de faire une automation juste sur le mot en question.
@ProjetHomeStudio bonjour ok merci pour l'info
J'en ai entendu parler, mais ça me semble une usine à gaz… Déjà du mal à mixer simple.
J'ai une question, un peu bête, mais bon.
Le panning se fait à quelle étape ? Au sound design ou au mix ?
Ouais, usine à gaz !
Pour ta question : sur de la musique électronique, moi je le fais dès la prod. Après il n'y a pas de règle.
@@ProjetHomeStudio ouf, tu me rassures.
merci à toi et merci pour tes vidéos. C'est grâce à des mecs comme toi que petit à petit, j'apprends. ;)
@@banghutot 🙏🙏
Bonjour, un mixeur sur TH-cam à la chaîne sympa (T. M, salutations à lui) l'a préconise et en est fan. En tant qu'amateur je trouve qu'elle est compliqué et une vraie usine à gaz.
Il vaut mieux avoir une méthode simple et rapide pour arriver à un bon résultat.
Pour ce qui font du son et mix je suggère d'améliorer vos productions dès le départ.
Dans le choix des instruments, dans l'orchestration et les arrangements.
Vous allez vous apercevoir que le mix est plus fluide, plus rapide idem pour le mastering.
Pour ceux qui ont encore plus de bouteille vous pourrez donner la couleur et la direction que vous souhaitez dès la prise à l'enregistrement. C'est plus vers cette méthode que je souhaiterais m'orienter vers l'avenir.
Je ne me rappelle plus qu'elle ingénieur son l'a pratiquait ?!
En tout cas je l'a trouve génial car elle implique qu'il faille prendre des décisions et qu'on sait où on veut aller. La base du mixage selon moi.
Hello,
Je ne connais pas T.M, donc pas d'avis précis sur ce qu'il dit. Après, ça marche pour certaines personnes, mais en termes de logique d'apprentissage la méthode Brauer me semble être vraiment une fausse bonne idée.
Une fois qu'on maîtrise tous les effets du mixage, why not ceci dit
Merci
@@andrinirinaerick1852 :) avec plaisir !
@@ProjetHomeStudio Je vous suis depuis Madagascar et j'ai beaucoup progressé en suivant vos vidéos sur TH-cam.
@@andrinirinaerick1852 ah super alors :) !
Pour moi deja, c'est pas une technique de mixage ! C'est de la réalisation... le mixage c'est savoir se servir des outils, la réalisation c'est les choisir...
Je suis assez d'accord, c'est plus un outil qu'autre chose. C'est comme ça que ça a été "conçu" d'ailleurs, pour répondre à un besoin spécifique sur un mix spécifique
@@ProjetHomeStudio mais du coup c'est pas un mix spécifique mais une réalisation spécifique lol
Reprendre bêtement la méthode d’un autre est contre productif déjà pour son propre apprentissage (comprendre de ses erreurs) et 2ème votre mixage ressemble aux autres et vous aurez jamais votre pâte ou image personnelle…. Des formations sur un sujet précis c’est vital pour comprendre et construire son savoir faire.
Même problème avec la photo en achetant des presets pour post produire ses images…
Bise Adrien 😎
Merci Franck !
En vrai je pense que reprendre une méthode bêtement lorsqu'on est un grand débutant, why not - mais en tous cas il faut la comprendre. Alors qu'un débutant qui utiliserait la méthode brauer, il ne comprendrait pas les tenants & aboutissants
@@ProjetHomeStudio Mmm… je pense que même si on la comprend, c’est risqué pour un débutant. Car on peut la comprendre mais avoir beaucoup de mal à l’appliquer correctement, car manque d’expérience pour écouter et faire des choix cohérents.
@@coramel16 oui clairement, pour un débutant c'est No Go pour moi
@@ProjetHomeStudioAh! Ah! Je me rends compte que j’avais dû mal lire ton message avant le mien, car ma réponse, c’est exactement ce que tu dis 😂
@@coramel16 oui, ou alors jai ptet pas été clair haha mais on est d accord :)
Arrêter de mixer de cette manière si l’on n’en comprend pas les ficelles..
Il faudrait comme tu le dis avoir la configu et les réglages adéquats alors oui STOOOOP 😅
Mais comprendre sa méthode est très instructif
Tout à fait :)
Salut à toi, perso je n'ai jamais chercher a tester cette méthode vu que je suis pas M brauer !!! 😂😂
@@abcdubeatmaking bonne optique je pense :)
@@ProjetHomeStudio perso je prrefere rester simple et bien maitriser mes bases c'est plus productif !!!
@@abcdubeatmaking on est d'accord :)
Pitié 😂 utilisez ma méthode pink noise sur chaque piste 😊🤫
lol :)
en vrai tu l'utilises cette méthode ? (pink noise)
je me demande si c'est pas un peus de l'arnaque et du moussage cette methode , en fait le mec un jour c'est retrouver a avoir mis dans son mix 5 compresseur ici , 2 la , 3 autre par la , puis une tonne de truc , et puis il en a fait un template puis ..... ben c'est tout , voila quoi . moi aussi j'ai ma methode , sa s'appelle les 23 bus , bus 1 avec 1 compresseur , bus 2 avec 2 compresseur ! , bus 3 ....... .
On peut se poser la question. Après, ptet que du coup il a trouvé une technique sympa qui lui va bien hein... mais bon.
Si tu veux je vais faire une vidéo sur la technique des 23 buss en expliquant aux débutants que c'est comme ça qu'il faut faire.
"Technique des 23 buss : La technique secrète pour vos productions"
@@ProjetHomeStudio hahaha , une video pourquoi pas , mais c'est rien comparé a la technique des 102 bus asymetriques transmutables interphasés .... : ) .
@@tanglung4379 ahhhhhhh
J'utilise la méthode Adrien perso
MDR !
😅😅c'est pas la méthode cargos de nuit😂😂
Je crois qu'il y a une blague mais je l'ai pas comprise XD
J'ai honte
Cargo
Chanson d'Axel Bauer
@@cyrildetourcoing ah lol ! Ok :D
C'est ui lui ?
Alors je réponds à tous les commentaires donc n'hésite pas à t'adresser à moi directement, c'est plus sympathique.
J'explique qui je suis ici par exemple si tu ne me connais pas :
www.projethomestudio.fr/a-propos/
C’est une usine à gaz son truc et surtout c’est très exigeant niveau écoute…
tout à fait !
Pitié arrête de faire des vidéos
Pitié arrêtez cette méthode de mixage !!! C’est quoi ce titre ! 🤣 Où alors c’est peut-être adressé aux amateurs je ne sais pas.. c’est sûr que ce n’est pas forcément utile de se compliquer la vie surtout si on ne la maitrise pas, mais de là a dire pitié arrêtez c’est un peu prétentieux.. Michael Brauer était loins d’être un amateur dans un home studio, et croyez moi certain ingé-son expérimentés l’utilise encore et à merveille ! (En analogique le plus souvent) alors chacun utilise la méthode qu’il veut ! La musique c’est de l’art avant tout alors arrêtez de vous enfermer dans des cases a vouloir avoir tous le même son standard ! Pour ma part j’pourrais dire ARRÊTEZ L’AUTOTUNE parce que je trouve ça dégueulasse, mais je ne permettrai pas, celui que ça fait plaisir de chanter faux et triturer sa voix grand bien lui fasse..
@@blackup-records comme tu l'as constaté, la chaîne s'appelle Projet Home Studio et s'adresse effectivement aux amateurs et débutants en mixage. Donc nous sommes d'accord :)
D'ailleurs la vidéo est très claire sur ce point. L'as tu regardée en entier avant de commenter ?
Oui c’est vrai que dans la vidéo tu l’explique bien j’avais zappé, et comme tu dis c’est visé pour les home studio, y a pas de soucis on est d’accord, c’est juste le titre qui est un peu hard😄
Bonne continuation à ta chaîne😉
@@blackup-records Ah alors on est globalement d'accord :) Et pour le titre, arf c'est le jeu de youtube de trigger un peu, mais j'essaie toujours d'avoir un message clair et juste dans la vidéo en elle-même (parce que dans tous les cas le titre est pas assez grand pour pouvoir émettre toutes les réserves nécessaires)
mais où est passé le commentaire de Reno Mellow ???