Climate Change- Entretien avec le Dr. Henri Noël Le Houérou (CNRS) le 23 juillet 2008
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 25 ม.ค. 2025
- Dans la série "Archives Visuelles " 2008 de Fabienne le Houérou, CNRS IREMAM, entretien avec Henri Nöel Le Houérou, CNRS, Bioclimatologue, par sa fille, sur l'obtention du prix Nobel de la Paix 2007, comme chargé de la coordination scientifique de la thématique "Désertisation et Changement climatique" du GIEC /IPCC (www.ipcc.ch/).
HN Le Houérou a rédigé deux rapports en 1994 et 1995 ayant reçu une distinction particulière pour le prix Nobel collectif de 2007. Le bioclimatologue explique ici le grand écart entre les scientifiques et les médias. Ces dernières interprètent les interrogations des scientifiques comme des certitudes .Or les doutes demeurent importants sur cette question.
Il invoque les changements climatiques du quaternaire (le quaternaire ère géologique la plus récente environ un million d'années où est apparu l'homme) qui se sont déroulés sur les milliers d'années et qui ne sont pas le produit des actions humaines. Sur la question du "climate change", il évoque la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité et l'importance de ne pas isoler les disciplines les unes des autres. Il mentionne le travail remarquable de Marie-Françoise Courel, géographe (ancienne directrice de l'INSHS-CNRS) comme exemple de pluridisciplinarité . Il estime qu'un isolement disciplinaire est porteur, à long terme, d' infertilité scientifique. Entretien du 23 juillet 2008 et mis en ligne le 12 juillet 2020 dans la cadre du programme "archives visuelles" par Cultura Mundi, FLH.
Pour en savoir plus: lire l'ouvrage: Bioclimatology and Biogeography of Africa: www.amazon.fr/...