Michèle Ohana joue « Dona Dona »

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • La partition est écrite par mon professeur François Regis.
    La chanson Dona Dona est restée confidentielle pendant la guerre. Elle n’a été chantée par aucune vedette ni diffusée sur les ondes. Ecrites en 1941, ses paroles, à l’origine en langue yiddish, évoquent l’histoire d’un petit veau ligoté que l’on mène à l’abattoir. La métaphore est transparente : Dona Dona évoque le destin et la disparition programmée des juifs.
    Sur la charrette git le petit veau
    Etendu, ligoté par une corde,
    Haut dans le ciel vole la petite hirondelle. Joyeusement elle va et vient, sans corde.
    Dona Dona va rester longtemps dans l’ombre après la guerre.
    Elle ne sera traduite en anglais que dans les années 50.
    Mais elle va rencontrer soudainement un succès international en 1960 grâce à la chanteuse Joan Baez et sa guitare. Elle sera ensuite reprise dans le monde entier, dans de nombreuses langues.
    Modigliani né le 12 juillet 1884 à Livourne (Italie) et mort le 24 janvier 1920 à Paris, est un peintre et sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.
    Marqué par la Renaissance italienne et le classicisme, Modigliani n'en puise pas moins dans les courants issus du postimpressionnisme (fauvisme, cubisme, début de l'art abstrait) des moyens formels pour concilier tradition et modernité, poursuivant dans une indépendance foncière sa quête d'harmonie intemporelle. Son travail continu d'épuration des lignes, des volumes et des couleurs a rendu reconnaissables entre tous son trait ample et sûr, tout en courbes, ses dessins de cariatides, ses nus sensuels aux tons chauds, ses portraits frontaux aux formes étirées jusqu'à la déformation et au regard souvent absent, comme tourné vers l'intérieur.
    Centrée sur la représentation de la figure humaine, son esthétique d'un lyrisme contenu a fait de Modigliani, post mortem, l'un des peintres du xxe siècle les plus appréciés du public.
    Il se crée un souffle régénérateur entre la peinture de Modigliani et la musique de Dona Dona.

ความคิดเห็น •