Dans mon souvenir cette attirance pour les années 80, ca a commencé par la *musique*. ( musiques que les parents écoutaient encore quand t'était gosse, musiques que tu vas rechercher car t'es pas intéressé par l'industrie actuelle, musiques culte que tu retiens facilement, avec un rythme souvent énergétique/joyeux ou autres ). Cela viens aussi des références qui font découvrir les sons aux nouvelles générations ex: Voyage voyage (du film le mac). Puis certains sons repassaient en boucle à la radio durant les trajets de bus *ex: Take on me, vers 2013-14*. Et enfin, une fois sur TH-cam, tout est lié en une recherche. Ensuite viens *l'esthétisme* que l'on retiens de l'époque. Cela comprends les différents styles vestimentaires/capillaires, la façon de faire les vidéos/films/photos, les couleurs, les motifs, les voitures, le mobilier et objets du quotidiens. Ca donne une ambiance générale qui va, pour finir, créer un intérêt pour le *style de vie*, assez différent d'aujourd'hui. Du coup, on à envie de vivre dans cette ambiance (idéalisée/stéréotypé) qui n'existe plus. On à donc une certaine nostalgie pour une époque que l'on à jamais connu. C'est arrivé dans cette ordre. Tout ca pour dire que l'intérêt des années 80's était déjà présent avant Stranger Things (notamment grâce aux mouvements hypsters/geeks/la culture pop/musique électro et memes etc). Et que cet intérêt a atteint un pic à peu avant la sortie de la série. C'est pour ca que tout le monde s'y est intéressé. Le marketing a fait du bon boulot. Cette interview doit dater de 2016-17.
J'ai grandi dans les années 80 j'étais jeune et c'est assez étrange quand je compare les années 80 et 2020 , c'est un autre monde j'ai l'impression d'avoir vécu sur une autre planète.
@@lody272 Je pense avant tout à un état d'esprit, tu pouvais péter sans que ça offusque quelqu'un, la liberté d'expression n'était pas la même, plus tolérant et il n'y avait pas ces foutu réseaux sociaux et c'était moins protecteur et aseptisé, et c'est plus léger aussi tout ces films d'actions et d'aventure, on était moins blazer tout ce qui sortait paraissait merveilleux, j'ai connu le 33 tour, le walkman, le cd, premier ordi..etc.
Et il y avait aussi de la vraie tv en direct avec des dérapages de légende comme Gainsbourg brulant un billet de banque ou invité chez drucker il dit à withney houston i won to fuck you..etc
Perso, j'ai 28 ans, je n'ai bien évidement pas vécu les 80 mais nostalgique par procuration de cette époque qui semble être la dernière décennie d'or pour moi. Tout n'était pas rose bien sûr, mais j'ai le sentiment que tout était plus simple, moins artificiel ...
les années 80, les plus belles années que le monde ait vécu j'ai une terrible nostalgie quand j'écoute la musique des années 80, j'ai l'impression que cette époque a été celle qui a eu le plus d'impact dans le monde entier. possédait essentiellement des années 80. Elle, n'étaient pas seulement des icônes de la musique, ils étaient des icônes culturelles qui ont transcendé toutes les époques. Nous n'avons plus vraiment de méga superstars comme ça. il n'y aura jamais d'autre époque comme les années 80. L'énergie et la liberté de cette période sont inégalées. .. Années 80 années bonheur insouciance même si nous n'avions pas grand chose nous étions heureux . Nous vivons actuellement dans un monde de merde et ce n'est pas terminé malheureusement
@@RisitasPolonais7335 suffit de regarder la quantité de trucs horribles trustant les sommets du top 50 d'alors pour justement se rappeler de la médiocrité de ces années. Les Smiths ou les Pixies c'était génial mais ce qui cartonnait c'était Bibi, tenue de soirée ou otawan.
@@jorgio6473 Et on peut dire merci aux progressistes et autres à la Konbini qui portent au pinacle la médiocrité à croire qui le font exprès. Heureusement qu'il existe des alternatives sur Internet au mainstream.
@@RisitasPolonais7335 effectivement ce qui manque peut-être aujourd'hui ce sont les passeurs nous aiguillant. La presse rock d'alors, un Bernard Lenoir ou les enfants du rock...
Les productions cherchent désormais seulement à faire des trucs bien-pensants qui se vendent et sont incapables de transgresser les règles, faire quelque chose de nouveau qui cartonne.
Parceque tu n'est plus enfant (j'imagine) des productions qui te paraissent juste correcte entant qu'adulte sont à ce moment même entrain de devenir culte dans la tête de plus jeunes. Adulte, nous perdons en bonne partie cette capacité d'idéaliser, de rêver. Peut importe la qualité des films aujourd'hui je ne ressentirai pas la moitiée de ce que je ressentais quand je regardais Bloodsport avec JCVD, alors qu'il joue hyper mal dedans. Mais à l'époque je le voyais pas, j'étais juste fasciné et je voulais trop être comme lui^^
@@paulwhitman8955 Il est facile de rendre quelque chose de misérable culte dans la tête des plus jeunes quand ils ne connaissent que la médiocrité actuelle. Il est indéniable qu'il n'y a plus rien de culte de nos jours. À un point tel que le cinéma en est réduit à faire reboots sur reboots, rallonger les films avec une énième suite, etc.
@@francisthery9418 Les vieux des années 80 disaient probablement la même chose, que leur époque était mieux tout ça. En fait la plupart des films que l'on crois être des originaux dans les années 80, ne le sont pas.
Ado dans les années 80 j'ai tjrs été étonné de voir les jeunes actuels, une grande partie tout le moins, fans de ces années là. Heureux de voir que la chose n'a pas échappée à d'autres. On peux se demander pourquoi? Pour ma part, je pense que les jeunes savent qu'on leur propose de la mrde en boucle dans un climat anxiogène et déprimant. les années 80 pour moi, c'était un truc super qui sortait pratiquement chaque jour. Le ciné tous les lundi car tarif réduit, 17 frs, un mélange de peau, de genre, de.....Tout ça sans tribalisme malsain. Tellement d'autres choses que je passerai pour un spammeur si je devais développer plus avant ;).
Les années 80 et même 90 sont très chaleureuses et colorées dans ma tête quand les années 2000 et décennies suivantes sont toutes "froides" et austères.
Il y a cette philosophie qui dit que l'on revient toujours a ces amours d adolescence particulierement en musique, j ai 42 ans et je confirme quel interet d'avoir un nouveau heros quand on est amoureux de l'ancien?!
Après faut dire on c'est tapé tellement de rediffusion des films des 80', que d'un coté toutes les generations d'après les ont vécu par une procuration culturel. Pareil pour une bonne partie de la musique.
Les années 80 étaient outrageuses et démesurées c'était ca qui était bon. Le fantasme, le rêve, le futur étaient exploités à 1000%. Maintenant le future ça ne fait plus tripper personne et on idéalise la norme dont monsieur-madame tout le monde sont les héros.
Les années 70 ont eu leur "revival" dans les années 90 (retour des "doors", film sur "Jim Morrison", reportages à foison sur Woodstock à la télévision, sur Arte notamment, films et téléfilms sur cette période (Cédric Klapish), retour de la mode des cheveux longs pour les hommes, etc...). Ceci s'explique notamment par le fait que ceux qui avaient passé leur enfance durant les années 70 étaient les quarantenaires des années 90, c'est à dire grosso modo les décisionnaires, les faiseurs de mode et d'opinion. Tout comme aujourd'hui les quarantenaires sont les nostalgiques des années 80, années de leur enfance.
@@lindseycarribean5113 Tout est relatif ... on se rappelle du côté baba cool, le peace & love (bien que née en 68, 69), libération sexuelle, la music, etc ... Mais c'est aussi des vieux réactionnaires au pouvoir, le premier choc pétrolier, la guerre du Vietnam (fin 1975), révolution avortée et coup d'état militaire en Amérique du Sud, toujours Franco en Espagne ou les colonels en Grèce, le terrorisme avec la "mode" des détournements d'avions, les enlèvements crapuleux, le génocide à la Polpot, la ville de New York est un vrai coupe-gorge, Paris est noir et dégueulasse, le début du ravage de l'héroïne, etc, etc, et j'en passe des tonnes ! Donc on retient surtout se que l'on veut bien et on idéalise le "cool" de l'époque . Le parfait exemple de la nostalgie sélective pour ceux qui ont connu ses années et du pure Fantasme pour les autres !
Perso bon je raconte pas ma vie mes voilà depuit 2 ans maintenant je suis méga ultra fan des année 80 mes quand je dit méga ultra fan c'est pas pour juste dire comme sa c'est vraiment le cas j'en fait une obsession vraiment 😅 ... J'écoute que des musique des année 80 mes genre que sa .. aucune musique d'aujourd'hui .. par contre j'écoute pas les musiques française des année 80 parce-que c'est trop ringard a mon goût 😅 bref je m'habille en année 80 ma chambre est complètement décorer en mode année 80 j'ai tout récupéré les objects des années 80 qui appartenait à ma mère ( tourne disque, tout c'est vinyle casque et écouteur de walkman, K7 ) etc bref rappelons quand même que j'ai 15 ans 😅 et franchement je suis fière d'être fan des années 80 !!! 🥰🥰🥰
Content de te voir là Techno, oui la plus grosse perte c'est mon enfance, c'est certain, mais j'arrive pas à savoir si ce n'est que ça qui me fait tant regretter mes années 80 ou bien si cette décennie était réellement aussi bien que je l'imagine et meilleure que les autres. Notre génération c'était surtout le cinéma, la tv le jeu vidéo, un monde d'imagination perpétuel, peut être ça qui fait qu'on l'aime tant aussi, culturellement c'était foutrement riche je crois et la société était peut être moins stressée, moins stressante. A-t-on vraiment vécu une décennie avec une douceur de vivre plus forte que toute autre ? Une génération où l'enfance n'a jamais été aussi agréable à vivre ? Pas parfaite mais la moins imparfaite ? Peut être bien que oui en oubliant toute nostalgie.
Les années 80 sont un mix de différents fantasmes mais presque tous liés au principe de croissance démesurée. Sex, nourriture, énergie, créativité, drogue, tout un univers de stimulant qui suscite l'envie d'une génération qui a du mal à regarder devant elle. Et puis aussi grâce à GTA Vice City.
@Mr J C'est clair ! Et le mot "capitalisme" est tombé là... pof ! comme un cheveu sur la soupe 😄Peut être un pari dont le but était de caser ce mot à tout prix dans un commentaire TH-cam ? Ou peut-être une simple absence de maîtrise du vocabulaire ? Qui sait ?
Bonjour Arte , alors la Nostalgie des années 80 , rien à foutre mais d'une force incroyable. En revanche la nostalgie des années 50 , 60 et 70 c'est le plus dure..
Pour le dire autrement, nous avons tendance à extraire arbitrairement ce qui était _"cool"_ , ce qui était _"bon"_ provenant de telle ou telle époque, nous en faisons un fantasme et c'est de ça dont il s'agit quand on parle de nostalgie.
Qui a envie de célébrer 2021 franchement c'est normal que la nostalgie devient tendance surtout que les années 80 et 90 il y a rien de mieux de retour vers le futur et terminator à pokemon et dragon ball z qui sont encore badass aujourd'hui et qui fesait rêver !
J'ai 34 ans et quand je pense à des acteurs comme A Hopkins, Al Pacc ou encore De Niro je me dit:"Ou est la relève ?!" Ya de très bons acteurs comme Christophe Waltz, l'introduction d'Inglorious Bastards est juste légendaire mais bon a part un Di Caprio que j'ai appris à aimé depuis ses débuts je vois pas trop. Et le nombre de personne qui m'ont dit a quel point c'était moins difficile à leur époque XD Ya plein de facteurs qui participent à créer un mythe autour des années 80/90 pour ma part.
Cool la vidéo ! Après je trouve que les 80’s c’est plus vague que des films et des séries. Vous avez pas parlé de la musique. (Les clips les synthés, les styles qui émergent tel que la House, le Hip-Hop...) le style vestimentaire aussi, look, mode... 😎
J'ai 20 ans et j'aurais aimé être à cette époque où la musique était tellement bonne, je pense à Guns N' Roses, Bon Jovi, Iron Maiden etc... même si le rock a débuté dans les années 50 et ça a toujours été bon jusqu'aux années 90. Puis, j'adore les vestes en cuir, Harley Davidson, Doc Martens, l'anarchie mais tout en respectant les uns et les autres. Actuellement, rien ne me plaît culturellement parlant, rap autothune, idéologies à la con etc etc... Je me sens comme une alien à cette époque actuelle.
Inutile de sur-intellectualiser. C'est surtout que le futur est devenu tellement angoissant qu'on se réfugie dans un passé rassurant ou l'avenir semblait plus ouvert voila tout.
Qu’est-ce que ça me manque cette ambiance... juste revoir un extrait du flic de beverly hills, la musique d’intro de scarface, tout était plus léger à l’époque, ont avait un Schwarzenegger qui traitait de pédale ses ennemis sans que les SJW viennent faire chier, ont avait les goonies qui partaient à vélo découvrir un trésor pirate, ont avait un Eddy Murphy qui nous faisait découvrir le Queen’s de New-York, ou Marty McFly qui avec « mister sandman » en fond sonore nous faisait voir l’amerique des années 50, c’était quand même des années géniales, par contre niveau séries je pense que l’âge d’or ça aura été les années 2000 à aujourd’hui
Faux il y avait des super séries ils y avaient k2000 et supercopter et agence tout risque et mad max avec l'interceptor que j'adorer avec des super véhicules
4:14 Pourquoi ? Parce que les années 90 qui ont suivi, et dont sont issus ces 25-35 ans, sont des années de merde qui ont vu venir au monde toute une génération de futurs décérébrés par internet et les réseaux sociaux qui, au mieux sont devenus nihilistes et au pire de bons gros fachos conspi (bon ok il n'y a pas qu'eux... mais quand même ça pullule). Ayant connu les années 90 (fin de l'adolescence) je savais que rien de bon ne sortirai de ces années pauvres musicalement et où la télévision a entamé sa lente descente vers... la poubelle (atterrissage définitif effectué, selon moi, en 2001avec l'arrivée de l'émission poubelle "Le loft"). 7:07 C'est exactement ça. D'ailleurs j'ai jamais compris le fait de rattacher les couleurs mauves et roses (souvent en y adjoignant un palmier et un sol quadrillé) aux années 80. A part peut-être dans Miami vice (2 flics à Miami) je ne me souviens pas avoir vu cette esthétique dans les années 80. En tout cas elle ne résume en rien l'esthétique de ces années (le fluo beaucoup plus par exemple). Tout comme la synthwave ne représente pas du tout l'esthétique musicale de l'époque. Y'avait pas spécialement de synthé chez Madonna ou Mickael Jackson par exemple. Les synthé c'était plutôt du genre la new wave (rien avoir avec la synthwave à l'écoute) ou bien - et là on est très très très loin de la synthwave - Partenaire Particulier (ceux qui s'en souviennent lèvent le doigt... ou pas). Bref, en effet je crois que les années 80 et surtout leur revival sont soit fantasmées par ceux qui ne les ont pas connues, soit déformées par les nostalgiques.
Dans les années 90 on fêtait les années 60, dans les années 2000, celle des 70s, pas étonnant que la décennie 2010 ait été celle des 80s. Vivement 2020 avec les 90s, sans aucun doute la meilleure decenie de l'humanité !
Cela veut peut-être dire que la société se dégrade de plus en plus avec le temps et qu’à chaque décennie on croit qu’on a touché le fond mais que la médiocrité grandissante de la décennie suivante nous fait regretter celle d’avant.
il y a des trucs géniaux maintenant ,j'avoue ne pas aimer tout ce qui est réseaux sociaux , mais j'aime les progrès qu'il y a et dont on revait dans les années 80 justement. maintenant difficile d'empêcher cette nostalgie sur d'autres plans, par exemple il y avait cette espoir sur l'avenir ou cette optimisme , qui a quand même quasi disparus a notre époque. après oui c'était loin d'être mieux ou pire , juste un autre monde................
Les années 80 et 90 étaient des décennies où il y avait encore du rêve, de l'humanité et de la créativité - et même de la poésie. L'informatique avait encore quelque chose de purement fun, tandis qu'entre la surveillance de masse, le transhumanisme et le reste, elle a aujourd'hui des relents glacés d'embrigadement. Sur le plan culturel, la dernière décennie aura été qui plus est de plus en plus stupide, dépourvue d'imagination authentique, vidée de toute substance. Les jeux vidéos se copient tous les uns les autres (on a grosso modo le choix entre du post-apocalyptique, du survival-horror ou des histoires de zombies), en matière de musique, loin d'inventer de nouveaux styles, on multiplie les mauvaises reprises, le niveau intellectuel est affligeant, on masque l'absence de consistance des oeuvres en multipliant les effets spéciaux. On en prend plein les yeux, mais globalement, tout ce qu'on voit et entend nous laisse vide. Alors "célébrer le présent", il ne faudrait peut-être pas exagérer !... Le présent est un naufrage culturel et civilisationnel. Parce que oui, il est possible que le "mythe du progrès" se soit trompé, voyez-vous ! Il est possible que loin d'évoluer, l'humanité soit de plus en plus stupide et dégénérée - et donc sa culture avec elle. La plupart des oeuvres de fiction sont aujourd'hui un hymne à l'absence de sensibilité. Donc entre autres idées débiles, je n'ai jamais compris pourquoi le présent devait être mieux que le passé, par principe.
On recrée de façon fantasmée le passé, ce qui est une constante de l'histoire vu qu'on a toujours dit que "c'était mieux avant". Du coup on embellit des années 80 reconstruites, et qui a l'époque n'existaient pas, ou en tous cas n'étaient pas vintage , par définition. Il me semble que les années 80 representent l'équilibre parfait qu'on peut souhaiter entre une certaine tradition et innovation de la modernité (tant dans le domaine culturel que politique et social). je m'intéresse beaucoup à histoire des mentalités et à la culture et son évolution, du second vingtième siècle, et j'aurais envie de dire que les 80s sont un peu une répétition des 60s mais en mode plus techno et avec un americanisme bien plus assumé. Il serait tres intéressant de faire de la nostalgie comparée entre celle des 80s et celle des 60s. Quelles étaient les mentalités, qu'est-ce que les générations concernées ont projeté dans ces époques, etc.. je nai pas trop connu les 80s etant de 86 mais il me semble que les 90 en differaient assez peu (le gros point commun étant l'absence d'internet) et ce jusqu'au début des années 2000 je dirais. Peut être que les années 80 ont beaucoup marqué en raison du fait qu'elles n'étaient pas si éloignées temporellement des sixties, qui leur ont transmis les ultimes années de dynamisme. Apres, cest individualisme, neo libéralisme et "tout économique" qui prennent le pouvoir- en gros au moment de la chute du mur de Berlin. Entre les deux il y a les seventies , plutôt mal aimées, moins directement créatives - plus politiques que culturelles au final (même si le cinéma sut se montrer innovant, particulièrement dans le domaine de l'épouvante) ; de fait les 70s sont la décennie qui a le plus mal vieilli. Je n'ai pas vu "stranger things" mais jai bon espoir d'y retrouver cette touche 80 qui a très bien imprégné le "ça" de muschietti. - King: une figure sans doute représentative du divertissement 80s avant sa normalisation (abusive?) du debut du siècle. Pour l'aspect "culture geek", il est frappant de voir comment un kubrick avec"2001" , parvient par une esthétique forte à prophetiser ce côté techno et épuré visuellement proche des années 80 alors que le film est de 68. Curieux d'avoir vos avis^^
Vous citez la série Netflix Stranger Thing, mais pas sa cousine allemande Dark, dont une part de l'action prend place dans les années 80. Mais la série n'idéalise pas pour autant cette période. On y suit des ados dont le mal-être typique de cet âge est palpable. Ni la musique entrainante ni les tenues bigarrées de l'époque ,e peut la rendre aussi cool qu'on ne le pourrait le penser
La nostalgie a également une autre raison : l'aseptisation de la production et des "univers" culturels proposés aujourd'hui, qui n'ont plus la même magie et donnent une saveur décuplée aux productions d'antant bien plus osées, créatives, etc. On retrouve cela dans plein d'autres domaines, pourquoi un tel engouement pour les voitures anciennes, les youngtimers, les courses historiques ? Parce que l'automobile de demain nous paraît bien fade.
Pas faut. C'est les années du libéralisme triomphant et de l'individualisme forcené. N'oublions pas qu'à l'époque on nous vendait comme modèles ultimes les "winners" tels que Bernard Tapis, Berlusconi et Bouygues ! En France c'était le tournant libéral de 83, en Angleterre la destruction du modèle social sous les coups de boutoir de Thatcher et aux Etats Unis l'avènement de l'ultra-libéralisme conservateur et martial de Reagan. On voit où ça nous a conduit...
Totalement. Les années 80 c'est juste ce qu'on vit en 2020 mais en 2020 c'est littéralement plus exagéré dans le libéralisme la déshumanisation générale etc
ne en 79 j ai un peu connu les annees 80 la musique les emission de tv les dessin anime c autre chose que ce qu on propose aux jeune de cette epoque actuel meme le foot c etait bien mieux
Attention, ça déborde les années 80 cette culture ! C'est plutôt une période 75-95 qui est apprécié. Par exemple, Rocky, Star wars... naissent dans les 70's. Personnellement, j'ai été enfant dans les 80's et ados dans les 90's. Pourtant, j'ai énormément de références des 70's. Ce qui est normal puisque les films et séries des 70's étaient encore largement diffusé (la petite maison dans la prairie, Star trek [qui débutent en 66 et qui fait pourtant partie des références]...). Mais, pour le cinéma, par exemple, dès la fin des 70's c'est l'entrée du "quasiment tout est possible". Les effets spéciaux font un bon énorme en avant puisque des films de cette époques reste convaincant. C'est aussi l'explosion de la TV, des magnétoscopes dans les maisons. Du coup, beaucoup plus de facilité de voir des séries et film. Mais ça va être aussi l'explosion des chaînes musicales avec des vidéos clips révolutionnaire porté quasi essentiellement par MJ. Ce dernier ayant, dans ces années 80,explosé quasiment tous les records sans que jamais ils ne soit battu. D'ailleurs, en revenant sur les FX, les clips et la TV ont, eux aussi eu accès à ces derniers beaucoup plus facilement. Du coup, on a tellement produit dans l'insouciance à cette époque qu'on a quasiment tué la créativité. Tout à été fait entre les 70's et les 90's. Des nouveau héros c'est bien mais ils ressembleront forcément aux anciens. C'est quasiment impossible de faire quelque chose de réellement nouveau. Un super flic ? (flic de beverly...) Un super sportif ? (Rocky) Un super militaire torturé ? (Rambo) Un aventurier ? (Indiana Jones) Une aventurière ? (lara croft) Un homme bionic ? (Steeve austin) Une super femme ? (Wonder woman) Un robot ? (D.A.R.Y.L, IA) Un extra-terrestre ? (E.T) Un héros dans l'espace ? (Star wars...) Des amis qui vivent ensemble ? (friend's) Etc etc...
J'ai 22 ans et je m'interesse au vieille année comme si je m'intéressait à la culture d un autre pays moderne. J'aime beaucoup la musique d'autrefois on dirait du coton ( notamment annee 60) je fuis le rap, l'autotune . Je me retrouve pas dans le monde moderne .
Bonsoir, Je vous conseille le roman d'Olivier Bonnard : "Collector" il parle plus de jouets que de musique mais donne un bon aperçu des nostalgiques des années 80 et comment ces derniers regardent l'époque actuelle. Bien à vous
Musicalement ça devient pénible d'avoir des reprises des années 80 ,exemple : "somebody's watching me " par Chico Rose x 71 Digits en 2020 ""somebody's watching me "par Beatfreakz en 2010 L'original c'était Rockwell en 1984
Célébrer le présent... Bien sûr, oui ! Quand on voit la gueule du présent, on se dit que l'idéologie du progrès a quand même dû se gourer quelque part ! On vit dans un monde de plus en plus inhumain, régressif, stupide, où on peine couramment à trouver un film, une série, un roman, qui ne soit pas débile, agressif, bourré de clichés, de redites, dépourvu de finesse, où les gens sont de plus incultes, superficiels et amnésiques, où la poésie et la sensibilité ne sont plus que des lointains souvenirs, où il n'y a plus de rêves, d'idéaux, peut-être même plus d'avenir du tout (les punks, avec leur "no future", avaient finalement 30 ans d'avance....), et où entre le désastre écologique, le cynisme économique, et le technofascisme (transhumanisme en tête), on a l'impression d'avancer dans un champ de mine en fermant les yeux. Wouah ! Formidable le présent, il n'y a pas de doute ! 5000 ans de civilisation pour en arriver là, quand même : au monde de la culture "superflat" comme disent les japonais.. L'incarnation du mauvais goût et du cynisme, à tous les étages ! La vocation de la mémoire, donc du passé, c'est de permettre la comparaison, la mise en perspective. Ceux qui n'ont, faute de culture, que le présent comme référence, ne peuvent effectivement que croire que rien n'a jamais existé de mieux. Puisque je parlais du Japon, c'est vrai que ceux qui ont dessiné les jardins japonais, forgé les sabres, conçu les arts martiaux, codifié la poésie, etc., doivent trouver, sans conteste, l'esthétique superflat ultra-cool.... Un vrai progrès, il n'y a pas de doute. Heureusement que l'on était là pour les faire évoluer... en direction de la barbarie, sinon du chimpanzé ! Vous penseriez quoi d'un pianiste débutant, à peine capable de jouer "Au clair de la lune", qui se présenterait, plein d'espoir, à un grand concours international, en imaginant que puisqu'il est né le dernier il doit nécessairement être le meilleur ? Eh bien voilà : l'idéologie du progrès, c'est un préjugé à peu près aussi arrogant et aussi absurde, un aveuglement tel qu'il frise la démence collective !...
Les mecs vont réussir à me faire culpabiliser de vouloir me re-re-regarder "Predator"... Parce que c'est euphorisant de célébrer son présent... Kiffe ton présent ouais...
L'époque où on était optimistes, la fin du mur, l'ouverture de l'ussr au monde, la musique des années 80, les fêtes,les amis... Cet optimisme venait du fait que les gens pensaient que la croissance ne s'arrêterait jamais et qu'on ira _to the moon_ et on avait pas encore les retombées merdiques de ce que ce capitalisme débridé a entraîné
Les années 80 !! Années de mes 20 ans. La France à l'époque était puissante et respectée, triple A, pouvoir d'achat au plus haut, musique géniale, pas de wokisme, d'ultra féminisme!! 40 ans après, je vois un pays quasiment sous développé, où la classe moyenne, n'a plus aucun pouvoir, où elle ne fait que payer pour les cassos et les ultra riche, où la violence et l'insécurité y règne en maître, où les politiques sont corrompus par les milliardaires, par les USA, l'OTAN et actuellement par l'Ukraine et Biden. Je plains sincèrement les jeunes qui ont 20 ans maitenant, plus de liberté, d'argent, d'avenir, de retraite !! J'avais 20 ans en 1981 !! Quel kiff c'était, le pied total!!!La musique était bonne, les filles moins coincés qu'actuellement,et c'est pas peu dire, il y avait encore du taf assez facilement, le flic ne nous faisait pas chier comme maintenant,il avait un nom féminin qu'il connaissait "Prévention" ,au lieu de "Répression" comme maintenant. Avec 50 frs, j'allais voir 2 séance de cinéma, et j'allais au bistrot en face et il me restait de quoi boire un demi !! Va faire la même chose avec 7,60€ 😂😂😂 ! Je faisais le plein de mon R5 Alpine avec la même somme !! Le paquet de Malbo coûtait au alentour des 7 frs (1, 70€), il n'y avait pas Internet !! Tu planifiais tes week-end au bistrot du coin avec ta bande de copains et de copines et roule ma poule !!! Quand nous allions au restaurant,on se parlait,on blaguait à l'occasion on draguait aussi!! 😂 Dernièrement ,j'étais au resto, il y avait une bande de jeunes entrain de dîner...ILS AVAIENT TOUS LE NEZ RIVÉS SUR LEUR SMARTPHONE !!Triste époque que la votre, plus de contact humain, plus rien,à part votre inhumanité... Mais bon,il a tellement d'autre chose encore a raconter sur cette époque qu'il faudrait au minimum la journée pour les énumérer!! Putain que je regrette cette époque !! 😭😭
L'époque d'avant était joyeuse et colorés en général et vivante maintenant tout est morbide et gris on court à notre perte. Le mien est d'inversé la tendance en achetant des vêtements colorés élégant et des voitures colorés si chacun fais un geste nous pouvons inversé la tendance
C'était la grosse misère oui. L'industrie, le capitalisme, l'esclavage moderne et la consommation, le matérialisme, des promesses de guerre nucléaire, du divertissement ricain pour la grande majorité, la culture n'existait pas (ils ont tout découvert plus tard lol). non c'était pas super flash fun fluo... plutôt moche triste ennuyeux...Puis, enfin heureusement quelques artistes... avec de la *créativité* remerciez plutôt ces rares personnes, pour avoir tenté de "save the day".
Tout est histoire de générations, dans quelques années ce seront celles qui seront nostalgique de l'époque d'aujourd'hui pourtant assez triste et monotone tellement qu'il a fallut creer internet pour donner un peu de peps... Mais je pense que ça ne sera pas pareil et d'ailleurs il ne faut pas faire pareil, car la memoire du web permet de revenir dans ce monde, donc il n'y a plus lieu d'être nostalgique ce que certains veulent deja fuir aujourd'hui...
Je suis de 78... j'aime pas stranger think... deja j'aime pas le jeu des acteurs et ensuite c'est de la nostalgie a bas cout pour arnaquer l'esprit des gens.... et en plus a cause de ce truc y'a des gens qui ont pas vecue ces années la qui viennet t'expliquer comment c'etait..... Bref y'a pas grnd chose qui reussisse a rendr une epoque et surtout pas des horreures comise pour manipuler le pathos et la nostalgie des gens.... a et pour ce qui ont pas compris " C'etait PAS mieux avant"... juste different et on avait pas les meme responsabilités.. arretez de vous faire avoir par ce procedé de feignasse
et non je l(ai pas corrigé... mais y'a un sans ame qui vien 'minsulter a cause de mes problemes de dyslexie ( et un autre) et au lieu de s'excuser en remet une couche... c'est la meilleur facon de virer ce sans ame qui ne ce sent vivre que quand il agrresse des handicapé... mais de loin hein, le courage des lache a ses limites lol
Dans mon souvenir cette attirance pour les années 80, ca a commencé par la *musique*. ( musiques que les parents écoutaient encore quand t'était gosse, musiques que tu vas rechercher car t'es pas intéressé par l'industrie actuelle, musiques culte que tu retiens facilement, avec un rythme souvent énergétique/joyeux ou autres ).
Cela viens aussi des références qui font découvrir les sons aux nouvelles générations ex: Voyage voyage (du film le mac).
Puis certains sons repassaient en boucle à la radio durant les trajets de bus *ex: Take on me, vers 2013-14*. Et enfin, une fois sur TH-cam, tout est lié en une recherche.
Ensuite viens *l'esthétisme* que l'on retiens de l'époque. Cela comprends les différents styles vestimentaires/capillaires, la façon de faire les vidéos/films/photos, les couleurs, les motifs, les voitures, le mobilier et objets du quotidiens.
Ca donne une ambiance générale qui va, pour finir, créer un intérêt pour le *style de vie*, assez différent d'aujourd'hui.
Du coup, on à envie de vivre dans cette ambiance (idéalisée/stéréotypé) qui n'existe plus. On à donc une certaine nostalgie pour une époque que l'on à jamais connu.
C'est arrivé dans cette ordre.
Tout ca pour dire que l'intérêt des années 80's était déjà présent avant Stranger Things (notamment grâce aux mouvements hypsters/geeks/la culture pop/musique électro et memes etc). Et que cet intérêt a atteint un pic à peu avant la sortie de la série. C'est pour ca que tout le monde s'y est intéressé. Le marketing a fait du bon boulot.
Cette interview doit dater de 2016-17.
J'ai grandi dans les années 80 j'étais jeune et c'est assez étrange quand je compare les années 80 et 2020 , c'est un autre monde j'ai l'impression d'avoir vécu sur une autre planète.
Ah oue tant que ça ?
c'est lié à quoi principalement ?
@@lody272 Je pense avant tout à un état d'esprit, tu pouvais péter sans que ça offusque quelqu'un, la liberté d'expression n'était pas la même, plus tolérant et il n'y avait pas ces foutu réseaux sociaux et c'était moins protecteur et aseptisé, et c'est plus léger aussi tout ces films d'actions et d'aventure, on était moins blazer tout ce qui sortait paraissait merveilleux, j'ai connu le 33 tour, le walkman, le cd, premier ordi..etc.
Et il y avait aussi de la vraie tv en direct avec des dérapages de légende comme Gainsbourg brulant un billet de banque ou invité chez drucker il dit à withney houston i won to fuck you..etc
Perso, j'ai 28 ans, je n'ai bien évidement pas vécu les 80 mais nostalgique par procuration de cette époque qui semble être la dernière décennie d'or pour moi.
Tout n'était pas rose bien sûr, mais j'ai le sentiment que tout était plus simple, moins artificiel ...
les années 80, les plus belles années que le monde ait vécu
j'ai une terrible nostalgie quand j'écoute la musique des années 80, j'ai l'impression que cette époque a été celle qui a eu le plus d'impact dans le monde entier.
possédait essentiellement des années 80. Elle, n'étaient pas seulement des icônes de la musique, ils étaient des icônes culturelles qui ont transcendé toutes les époques. Nous n'avons plus vraiment de méga superstars comme ça. il n'y aura jamais d'autre époque comme les années 80. L'énergie et la liberté de cette période sont inégalées. ..
Années 80 années bonheur insouciance même si nous n'avions pas grand chose nous étions heureux . Nous vivons actuellement dans un monde de merde et ce n'est pas terminé malheureusement
les années 80 début des jeux vidéos
je suis née en 1977 .... donc oui mon enfance c'est les années 80 !!! Le pied total !!!
74 et oui c étais trop bien.
79 ici! Pareil!
Né en décembre 78... et heureux de ne pas être né + tard...
Je regrette d’être née dans les années 2000 c’est trop une époque que j’aime les années 80
"Il n'y a rien de plus euphorisant que de célébrer son présent"
Oui bon alors, comment te dire le présent en ce moment...
Bien vu ! ^^
Oui célébrer une époque qui porte au pinacle Bilal hassani, Aya Nakamura, hanouna, bref la médiocrité.. C'est compliqué
@@RisitasPolonais7335 suffit de regarder la quantité de trucs horribles trustant les sommets du top 50 d'alors pour justement se rappeler de la médiocrité de ces années. Les Smiths ou les Pixies c'était génial mais ce qui cartonnait c'était Bibi, tenue de soirée ou otawan.
@@jorgio6473 Et on peut dire merci aux progressistes et autres à la Konbini qui portent au pinacle la médiocrité à croire qui le font exprès. Heureusement qu'il existe des alternatives sur Internet au mainstream.
@@RisitasPolonais7335 effectivement ce qui manque peut-être aujourd'hui ce sont les passeurs nous aiguillant. La presse rock d'alors, un Bernard Lenoir ou les enfants du rock...
Y'a rien de plus triste que d’entendre "je veux de nouveau héros". C'est exactement ce que je recherche et qui n'arrive pas.
Les productions cherchent désormais seulement à faire des trucs bien-pensants qui se vendent et sont incapables de transgresser les règles, faire quelque chose de nouveau qui cartonne.
Tellement plus facile.
Parceque tu n'est plus enfant (j'imagine) des productions qui te paraissent juste correcte entant qu'adulte sont à ce moment même entrain de devenir culte dans la tête de plus jeunes. Adulte, nous perdons en bonne partie cette capacité d'idéaliser, de rêver. Peut importe la qualité des films aujourd'hui je ne ressentirai pas la moitiée de ce que je ressentais quand je regardais Bloodsport avec JCVD, alors qu'il joue hyper mal dedans. Mais à l'époque je le voyais pas, j'étais juste fasciné et je voulais trop être comme lui^^
@@paulwhitman8955 Il est facile de rendre quelque chose de misérable culte dans la tête des plus jeunes quand ils ne connaissent que la médiocrité actuelle.
Il est indéniable qu'il n'y a plus rien de culte de nos jours. À un point tel que le cinéma en est réduit à faire reboots sur reboots, rallonger les films avec une énième suite, etc.
@@francisthery9418 Les vieux des années 80 disaient probablement la même chose, que leur époque était mieux tout ça. En fait la plupart des films que l'on crois être des originaux dans les années 80, ne le sont pas.
J ai 50ans et les années 80 était une époque de reve .
J'ai 17 ams aujourd'hui et j'en reve.
Mais le plus important et de kiffer le moment present !
Dommage ne pas avoir aussi abordé l'émergence du synthwave depuis quelques années avec des artistes comme the Midnight, Timecop1983, FM-84... 🎹🎷
70's à 90's c'était trop bien.... Nous sommes bien loin de cette ambiance et cet état d'esprit Actuellement... Les medias y sont pour beaucoup....
C'était la fête non stop !
G 15 ans et j'aurais trop aimé vivre dans ces annees là 😁😍
Ils étaient tellement stylé les gens, la mode, la musique, les films
Quelle époque 👍
Ma meilleure époque..
Les annees 80- puis 90.
Les Années 70, 80, 90 the best c'est tous 😍
Quelle époque formidable
Oui c est vrai Mitterrand nous a fait rêver ! années 80 que de la merde plein de coke
@@juliusil2138 2020, coke & Macron ! te fais pas de soucis c’était pas qu’en 80...
Bah moi je suis nostalgique de BITS, l'émission qui était diffusée ici..
C'est que des redifs maintenant :(
Ado dans les années 80 j'ai tjrs été étonné de voir les jeunes actuels, une grande partie tout le moins, fans de ces années là. Heureux de voir que la chose n'a pas échappée à d'autres. On peux se demander pourquoi? Pour ma part, je pense que les jeunes savent qu'on leur propose de la mrde en boucle dans un climat anxiogène et déprimant. les années 80 pour moi, c'était un truc super qui sortait pratiquement chaque jour. Le ciné tous les lundi car tarif réduit, 17 frs, un mélange de peau, de genre, de.....Tout ça sans tribalisme malsain. Tellement d'autres choses que je passerai pour un spammeur si je devais développer plus avant ;).
Les années 80 et même 90 sont très chaleureuses et colorées dans ma tête quand les années 2000 et décennies suivantes sont toutes "froides" et austères.
Ben oui je me souviens dans les années 80 c’était la mode des vêtements fluo 😁
Arte best as Always ❤️🇬🇧 80’s Best Era ever 🥰😎🤩
Il y a cette philosophie qui dit que l'on revient toujours a ces amours d adolescence particulierement en musique, j ai 42 ans et je confirme quel interet d'avoir un nouveau heros quand on est amoureux de l'ancien?!
Ayant connu les annees 80 (né en 1970) et bien c'est une décennie comme une autre avec juste un plus : une incroyable liberté a tous les niveaux.
Oui, c'est la gauche SJW et "progressiste" Qui nous les enlève.
@@RisitasPolonais7335 c'est pas plutot le patronat qui a fait venir des brouettes de consommateurs ?
@@rouaultherve6333 Quel est le rapport avec la liberté ?
Après faut dire on c'est tapé tellement de rediffusion des films des 80', que d'un coté toutes les generations d'après les ont vécu par une procuration culturel. Pareil pour une bonne partie de la musique.
Les années 80 étaient outrageuses et démesurées c'était ca qui était bon. Le fantasme, le rêve, le futur étaient exploités à 1000%. Maintenant le future ça ne fait plus tripper personne et on idéalise la norme dont monsieur-madame tout le monde sont les héros.
De nos jours le futur ne fait plus tripper mais plutôt flipper
le nombre de films cultes sorties dans les années 80 ^^
Je pleure cette époque 😞 le paris des années 80, la France des années 80 qui à été détruite par les flux migratoires incessants.
Je confirme, effectivement tous à changé avec le portable 93/94...
Ma 103 SP, les boîtes belges, ma petite copine, les salles d’arcade, les émissions cultes et les GTI de l’époque me manquent terriblement.
Les 70's est une décennie encore plus fascinante.
Les années 70 ont eu leur "revival" dans les années 90 (retour des "doors", film sur "Jim Morrison", reportages à foison sur Woodstock à la télévision, sur Arte notamment, films et téléfilms sur cette période (Cédric Klapish), retour de la mode des cheveux longs pour les hommes, etc...). Ceci s'explique notamment par le fait que ceux qui avaient passé leur enfance durant les années 70 étaient les quarantenaires des années 90, c'est à dire grosso modo les décisionnaires, les faiseurs de mode et d'opinion. Tout comme aujourd'hui les quarantenaires sont les nostalgiques des années 80, années de leur enfance.
@@dannylloyd906 Véridique en effet.
Les 60s sont un peu plus influente🤣🤣🤣🤣🤣🤣😭😭
RIP les années 80-90-2000-2010.
enfin le retour de bits merci rafik
J'ai 25 ans et c'est plutôt les 70's funky débridées qui me font rêver
C'est super
Oui c'est vrai les 70's est la décennie la plus fascinante !
Les années 70 sont bien plus exceptionnel que les années 80
@@juliusil2138 Yep les 80's ont été ravagés par le vih les 70's étaient plus insouciante.
@@lindseycarribean5113 Tout est relatif ... on se rappelle du côté baba cool, le peace & love (bien que née en 68, 69), libération sexuelle, la music, etc ... Mais c'est aussi des vieux réactionnaires au pouvoir, le premier choc pétrolier, la guerre du Vietnam (fin 1975), révolution avortée et coup d'état militaire en Amérique du Sud, toujours Franco en Espagne ou les colonels en Grèce, le terrorisme avec la "mode" des détournements d'avions, les enlèvements crapuleux, le génocide à la Polpot, la ville de New York est un vrai coupe-gorge, Paris est noir et dégueulasse, le début du ravage de l'héroïne, etc, etc, et j'en passe des tonnes !
Donc on retient surtout se que l'on veut bien et on idéalise le "cool" de l'époque . Le parfait exemple de la nostalgie sélective pour ceux qui ont connu ses années et du pure Fantasme pour les autres !
Avant on sortait ensemble, aujourd'hui on a 1 M de like mais ...
Perso bon je raconte pas ma vie mes voilà depuit 2 ans maintenant je suis méga ultra fan des année 80 mes quand je dit méga ultra fan c'est pas pour juste dire comme sa c'est vraiment le cas j'en fait une obsession vraiment 😅 ... J'écoute que des musique des année 80 mes genre que sa .. aucune musique d'aujourd'hui .. par contre j'écoute pas les musiques française des année 80 parce-que c'est trop ringard a mon goût 😅 bref je m'habille en année 80 ma chambre est complètement décorer en mode année 80 j'ai tout récupéré les objects des années 80 qui appartenait à ma mère ( tourne disque, tout c'est vinyle casque et écouteur de walkman, K7 ) etc bref rappelons quand même que j'ai 15 ans 😅 et franchement je suis fière d'être fan des années 80 !!! 🥰🥰🥰
J'ai 20 ans mais moi aussi j'écoute quasi que des musiques allant de 1975 à 1993 environ, jamais de musique actuelle, je te comprends totalement.
C'est sur qu'avec toutes les idéologies néfastes d'aujourd'hui, tu m'étonnes que les jeunes vont piocher dans les années 80
"rien de plus euphorisant que de célébrer son présent".. 2020, j'ai un peux du mal 😅
La nostalgie, c'est le regret d'avoir perdu quelque chose.
Le fait d'avoir perdu l'inteligence de la population et la qualité de ce qui nous entoure...
Content de te voir là Techno, oui la plus grosse perte c'est mon enfance, c'est certain, mais j'arrive pas à savoir si ce n'est que ça qui me fait tant regretter mes années 80 ou bien si cette décennie était réellement aussi bien que je l'imagine et meilleure que les autres.
Notre génération c'était surtout le cinéma, la tv le jeu vidéo, un monde d'imagination perpétuel, peut être ça qui fait qu'on l'aime tant aussi, culturellement c'était foutrement riche je crois et la société était peut être moins stressée, moins stressante.
A-t-on vraiment vécu une décennie avec une douceur de vivre plus forte que toute autre ? Une génération où l'enfance n'a jamais été aussi agréable à vivre ? Pas parfaite mais la moins imparfaite ?
Peut être bien que oui en oubliant toute nostalgie.
Les années 80 sont un mix de différents fantasmes mais presque tous liés au principe de croissance démesurée. Sex, nourriture, énergie, créativité, drogue, tout un univers de stimulant qui suscite l'envie d'une génération qui a du mal à regarder devant elle.
Et puis aussi grâce à GTA Vice City.
6:31 Kung Fury , Dispo gratuitement sur youtube ^^
Vu le climat, contexte et ambiance actuelle... Je retourne à mon "doudou" ! Super Doc, merci.
Mes plus drôles années, toute mon insouciance criait à plain poumons... j'adore être passé dans ce monde à ce point précis dans l'univers.... 🤟💀🥀🏴☠️💘
Décennie sans filtre et sans censure. Pas étonnant que ça manque.
@Mr J Tu as bien appris ta leçon. Le capitalisme a de beaux jours devant lui avec de telles débilités.
@Mr J C'est clair ! Et le mot "capitalisme" est tombé là... pof ! comme un cheveu sur la soupe 😄Peut être un pari dont le but était de caser ce mot à tout prix dans un commentaire TH-cam ? Ou peut-être une simple absence de maîtrise du vocabulaire ? Qui sait ?
Issou
Bonjour Arte , alors la Nostalgie des années 80 , rien à foutre mais d'une force incroyable. En revanche la nostalgie des années 50 , 60 et 70 c'est le plus dure..
Pour le dire autrement, nous avons tendance à extraire arbitrairement ce qui était _"cool"_ , ce qui était _"bon"_ provenant de telle ou telle époque, nous en faisons un fantasme et c'est de ça dont il s'agit quand on parle de nostalgie.
Qui a envie de célébrer 2021 franchement c'est normal que la nostalgie devient tendance surtout que les années 80 et 90 il y a rien de mieux de retour vers le futur et terminator à pokemon et dragon ball z qui sont encore badass aujourd'hui et qui fesait rêver !
J'ai 34 ans et quand je pense à des acteurs comme A Hopkins, Al Pacc ou encore De Niro je me dit:"Ou est la relève ?!"
Ya de très bons acteurs comme Christophe Waltz, l'introduction d'Inglorious Bastards est juste légendaire mais bon a part un Di Caprio que j'ai appris à aimé depuis ses débuts je vois pas trop.
Et le nombre de personne qui m'ont dit a quel point c'était moins difficile à leur époque XD
Ya plein de facteurs qui participent à créer un mythe autour des années 80/90 pour ma part.
La meilleur époque l'age d'or de tout musique cinéma la première fois de ma vie ou j'ai mis les pieds dans un cinéma c'était E.T j'avais 6 ans
Cool la vidéo !
Après je trouve que les 80’s c’est plus vague que des films et des séries.
Vous avez pas parlé de la musique. (Les clips les synthés, les styles qui émergent tel que la House, le Hip-Hop...) le style vestimentaire aussi, look, mode... 😎
The Weeknd, Dua Lipa, Miley Cyrus etc. ont fait un incroyable clin d'oeil à la musique des années 80.
Les années 80 font bien pâle figure face aux années 60. Ce sont ces dernières qui sont dignes de nostalgie.
Les années 80 c'était très colorées. Je l'ai préféré à celles des années 90.
La faute au grunge notamment...
Je suis rentré dans les années 80 par la faute de mes vieux avec leur musique et film plus Retour vers le futur que j'ai vu en 2008.
Les eighties en deux mots : liberté et création.
J'ai 20 ans et j'aurais aimé être à cette époque où la musique était tellement bonne, je pense à Guns N' Roses, Bon Jovi, Iron Maiden etc... même si le rock a débuté dans les années 50 et ça a toujours été bon jusqu'aux années 90. Puis, j'adore les vestes en cuir, Harley Davidson, Doc Martens, l'anarchie mais tout en respectant les uns et les autres. Actuellement, rien ne me plaît culturellement parlant, rap autothune, idéologies à la con etc etc... Je me sens comme une alien à cette époque actuelle.
moi aussi, j'ai 25 ans et tous mes films et musiques préférés viennent des années 80
C'est bien rare que arte nous ponde un doc lal fait
Inutile de sur-intellectualiser. C'est surtout que le futur est devenu tellement angoissant qu'on se réfugie dans un passé rassurant ou l'avenir semblait plus ouvert voila tout.
Y’a pas que le futur qui est angoissant en l’occurrence, notre présent l’est aussi.
Qu’est-ce que ça me manque cette ambiance... juste revoir un extrait du flic de beverly hills, la musique d’intro de scarface, tout était plus léger à l’époque, ont avait un Schwarzenegger qui traitait de pédale ses ennemis sans que les SJW viennent faire chier, ont avait les goonies qui partaient à vélo découvrir un trésor pirate, ont avait un Eddy Murphy qui nous faisait découvrir le Queen’s de New-York, ou Marty McFly qui avec « mister sandman » en fond sonore nous faisait voir l’amerique des années 50, c’était quand même des années géniales, par contre niveau séries je pense que l’âge d’or ça aura été les années 2000 à aujourd’hui
Faux il y avait des super séries ils y avaient k2000 et supercopter et agence tout risque et mad max avec l'interceptor que j'adorer avec des super véhicules
Il a tout résumé en une phrase: je ne veux pas de reboot je veux des nouveaux héros.
Se remémorer le passé peut aider à mieux vivre le présent. La nostalgie, cette émotion douce
4:14 Pourquoi ? Parce que les années 90 qui ont suivi, et dont sont issus ces 25-35 ans, sont des années de merde qui ont vu venir au monde toute une génération de futurs décérébrés par internet et les réseaux sociaux qui, au mieux sont devenus nihilistes et au pire de bons gros fachos conspi (bon ok il n'y a pas qu'eux... mais quand même ça pullule). Ayant connu les années 90 (fin de l'adolescence) je savais que rien de bon ne sortirai de ces années pauvres musicalement et où la télévision a entamé sa lente descente vers... la poubelle (atterrissage définitif effectué, selon moi, en 2001avec l'arrivée de l'émission poubelle "Le loft").
7:07 C'est exactement ça. D'ailleurs j'ai jamais compris le fait de rattacher les couleurs mauves et roses (souvent en y adjoignant un palmier et un sol quadrillé) aux années 80. A part peut-être dans Miami vice (2 flics à Miami) je ne me souviens pas avoir vu cette esthétique dans les années 80. En tout cas elle ne résume en rien l'esthétique de ces années (le fluo beaucoup plus par exemple). Tout comme la synthwave ne représente pas du tout l'esthétique musicale de l'époque. Y'avait pas spécialement de synthé chez Madonna ou Mickael Jackson par exemple. Les synthé c'était plutôt du genre la new wave (rien avoir avec la synthwave à l'écoute) ou bien - et là on est très très très loin de la synthwave - Partenaire Particulier (ceux qui s'en souviennent lèvent le doigt... ou pas). Bref, en effet je crois que les années 80 et surtout leur revival sont soit fantasmées par ceux qui ne les ont pas connues, soit déformées par les nostalgiques.
Dans les années 90 on fêtait les années 60, dans les années 2000, celle des 70s, pas étonnant que la décennie 2010 ait été celle des 80s. Vivement 2020 avec les 90s, sans aucun doute la meilleure decenie de l'humanité !
Cela veut peut-être dire que la société se dégrade de plus en plus avec le temps et qu’à chaque décennie on croit qu’on a touché le fond mais que la médiocrité grandissante de la décennie suivante nous fait regretter celle d’avant.
@@Beka14914 puisque le futur va de mal en pis. revenons dans ce cas au temps de la première cellule animale : le top du top !
Chaque generation aura la nostalgie des annee de leur 20 ans et l industrie du divertissement saura en profiter !
Regarde de nouveau la vidéo, tu verras qu'il précise bien qu'il y a aussi une fascination pour cette décennie de personnes qui ne l'ont pas connus.
Tu crois qu'il y en a qui vont être nostalgique des années 2020-2021-2022, j'ai un gros doute......
il y a des trucs géniaux maintenant ,j'avoue ne pas aimer tout ce qui est réseaux sociaux , mais j'aime les progrès qu'il y a et dont on revait dans les années 80 justement.
maintenant difficile d'empêcher cette nostalgie sur d'autres plans, par exemple il y avait cette espoir sur l'avenir ou cette optimisme , qui a quand même quasi disparus a notre époque.
après oui c'était loin d'être mieux ou pire , juste un autre monde................
tres bon !
Les années 80 et 90 étaient des décennies où il y avait encore du rêve, de l'humanité et de la créativité - et même de la poésie. L'informatique avait encore quelque chose de purement fun, tandis qu'entre la surveillance de masse, le transhumanisme et le reste, elle a aujourd'hui des relents glacés d'embrigadement. Sur le plan culturel, la dernière décennie aura été qui plus est de plus en plus stupide, dépourvue d'imagination authentique, vidée de toute substance. Les jeux vidéos se copient tous les uns les autres (on a grosso modo le choix entre du post-apocalyptique, du survival-horror ou des histoires de zombies), en matière de musique, loin d'inventer de nouveaux styles, on multiplie les mauvaises reprises, le niveau intellectuel est affligeant, on masque l'absence de consistance des oeuvres en multipliant les effets spéciaux. On en prend plein les yeux, mais globalement, tout ce qu'on voit et entend nous laisse vide. Alors "célébrer le présent", il ne faudrait peut-être pas exagérer !... Le présent est un naufrage culturel et civilisationnel. Parce que oui, il est possible que le "mythe du progrès" se soit trompé, voyez-vous ! Il est possible que loin d'évoluer, l'humanité soit de plus en plus stupide et dégénérée - et donc sa culture avec elle. La plupart des oeuvres de fiction sont aujourd'hui un hymne à l'absence de sensibilité. Donc entre autres idées débiles, je n'ai jamais compris pourquoi le présent devait être mieux que le passé, par principe.
On recrée de façon fantasmée le passé, ce qui est une constante de l'histoire vu qu'on a toujours dit que "c'était mieux avant". Du coup on embellit des années 80 reconstruites, et qui a l'époque n'existaient pas, ou en tous cas n'étaient pas vintage , par définition. Il me semble que les années 80 representent l'équilibre parfait qu'on peut souhaiter entre une certaine tradition et innovation de la modernité (tant dans le domaine culturel que politique et social). je m'intéresse beaucoup à histoire des mentalités et à la culture et son évolution, du second vingtième siècle, et j'aurais envie de dire que les 80s sont un peu une répétition des 60s mais en mode plus techno et avec un americanisme bien plus assumé. Il serait tres intéressant de faire de la nostalgie comparée entre celle des 80s et celle des 60s. Quelles étaient les mentalités, qu'est-ce que les générations concernées ont projeté dans ces époques, etc.. je nai pas trop connu les 80s etant de 86 mais il me semble que les 90 en differaient assez peu (le gros point commun étant l'absence d'internet) et ce jusqu'au début des années 2000 je dirais. Peut être que les années 80 ont beaucoup marqué en raison du fait qu'elles n'étaient pas si éloignées temporellement des sixties, qui leur ont transmis les ultimes années de dynamisme. Apres, cest individualisme, neo libéralisme et "tout économique" qui prennent le pouvoir- en gros au moment de la chute du mur de Berlin.
Entre les deux il y a les seventies , plutôt mal aimées, moins directement créatives - plus politiques que culturelles au final (même si le cinéma sut se montrer innovant, particulièrement dans le domaine de l'épouvante) ; de fait les 70s sont la décennie qui a le plus mal vieilli. Je n'ai pas vu "stranger things" mais jai bon espoir d'y retrouver cette touche 80 qui a très bien imprégné le "ça" de muschietti. - King: une figure sans doute représentative du divertissement 80s avant sa normalisation (abusive?) du debut du siècle. Pour l'aspect "culture geek", il est frappant de voir comment un kubrick avec"2001" , parvient par une esthétique forte à prophetiser ce côté techno et épuré visuellement proche des années 80 alors que le film est de 68.
Curieux d'avoir vos avis^^
Comme quoi on reconnait un âge d'or lorsque les gens y parlent au présent...
bonjour quelqu’un saurais le titre du dernier film de la vidéo ou tout le monde danse ? merci
"La folle journée de Ferris Bueller" ... avec Mia Sara 💕
@@phildudu6564 super merci 👍😁
Vous citez la série Netflix Stranger Thing, mais pas sa cousine allemande Dark, dont une part de l'action prend place dans les années 80. Mais la série n'idéalise pas pour autant cette période. On y suit des ados dont le mal-être typique de cet âge est palpable. Ni la musique entrainante ni les tenues bigarrées de l'époque ,e peut la rendre aussi cool qu'on ne le pourrait le penser
GTA Vice City, cherchez pas tout part de là ^^
Scarface
MEC TA TOUT RÉSUMÉ PTDRRR
La nostalgie a également une autre raison : l'aseptisation de la production et des "univers" culturels proposés aujourd'hui, qui n'ont plus la même magie et donnent une saveur décuplée aux productions d'antant bien plus osées, créatives, etc. On retrouve cela dans plein d'autres domaines, pourquoi un tel engouement pour les voitures anciennes, les youngtimers, les courses historiques ? Parce que l'automobile de demain nous paraît bien fade.
J'attendais Kung Fury avec trépidation. Je n'ai pas été pas déçu.
Je suis née en 1987 st j'adore ce genre de truc 😀 je suis pas geek mais c'est ma génération qui est ciblée
Les années 80c´est le BIG BANG de l´histoire de l´humanitée qui a tous changé 8) VISTO DE SINTRA PORTUGAL^^
C’est quoi le film à la fin svp ?
Il s'agit du film "Ferris Bueller's Day Off".
Il on oublie de parler de michael Jackson King of pop 😍😍😍😍😍😍😍😍
Et de Bernard Tapie, king of the ... 😝 !
King of pédophilie
Un pédophile
Innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent innocent
Il y a aussi American Horror Story 1984 qui rend nostalgique pas mal de gens qui ont vécu à cette époque 🙆
Les années 80 c est le début de la fin ! L altérité est mort dans les années 80 et le début du moi et les autres Rin a fouttre.
Pas faut. C'est les années du libéralisme triomphant et de l'individualisme forcené. N'oublions pas qu'à l'époque on nous vendait comme modèles ultimes les "winners" tels que Bernard Tapis, Berlusconi et Bouygues ! En France c'était le tournant libéral de 83, en Angleterre la destruction du modèle social sous les coups de boutoir de Thatcher et aux Etats Unis l'avènement de l'ultra-libéralisme conservateur et martial de Reagan. On voit où ça nous a conduit...
Totalement. Les années 80 c'est juste ce qu'on vit en 2020 mais en 2020 c'est littéralement plus exagéré dans le libéralisme la déshumanisation générale etc
Lol euphorisant le present
BIG UP A MA GENERATION 86
86 ;)
@@kickeFluck le gang 😎😎💯💯
C'était pas forcément sans la ligne rédactionnelle mai j'aurai aussi fait le lien avec ces périodes d'inquietude, entre guerre froide et attentats
ne en 79 j ai un peu connu les annees 80 la musique les emission de tv les dessin anime c autre chose que ce qu on propose aux jeune de cette epoque actuel meme le foot c etait bien mieux
Attention, ça déborde les années 80 cette culture ! C'est plutôt une période 75-95 qui est apprécié. Par exemple, Rocky, Star wars... naissent dans les 70's.
Personnellement, j'ai été enfant dans les 80's et ados dans les 90's. Pourtant, j'ai énormément de références des 70's. Ce qui est normal puisque les films et séries des 70's étaient encore largement diffusé (la petite maison dans la prairie, Star trek [qui débutent en 66 et qui fait pourtant partie des références]...).
Mais, pour le cinéma, par exemple, dès la fin des 70's c'est l'entrée du "quasiment tout est possible". Les effets spéciaux font un bon énorme en avant puisque des films de cette époques reste convaincant. C'est aussi l'explosion de la TV, des magnétoscopes dans les maisons. Du coup, beaucoup plus de facilité de voir des séries et film. Mais ça va être aussi l'explosion des chaînes musicales avec des vidéos clips révolutionnaire porté quasi essentiellement par MJ. Ce dernier ayant, dans ces années 80,explosé quasiment tous les records sans que jamais ils ne soit battu. D'ailleurs, en revenant sur les FX, les clips et la TV ont, eux aussi eu accès à ces derniers beaucoup plus facilement.
Du coup, on a tellement produit dans l'insouciance à cette époque qu'on a quasiment tué la créativité. Tout à été fait entre les 70's et les 90's.
Des nouveau héros c'est bien mais ils ressembleront forcément aux anciens. C'est quasiment impossible de faire quelque chose de réellement nouveau.
Un super flic ? (flic de beverly...)
Un super sportif ? (Rocky)
Un super militaire torturé ? (Rambo)
Un aventurier ? (Indiana Jones)
Une aventurière ? (lara croft)
Un homme bionic ? (Steeve austin)
Une super femme ? (Wonder woman)
Un robot ? (D.A.R.Y.L, IA)
Un extra-terrestre ? (E.T)
Un héros dans l'espace ? (Star wars...)
Des amis qui vivent ensemble ? (friend's)
Etc etc...
année 80 , année du libéralisme enfin décomplexé
"célébrer son présent" he bien pour aujourd'hui, ce n'est pas gagné
J'ai 22 ans et je m'interesse au vieille année comme si je m'intéressait à la culture d un autre pays moderne. J'aime beaucoup la musique d'autrefois on dirait du coton ( notamment annee 60) je fuis le rap, l'autotune . Je me retrouve pas dans le monde moderne .
Bonsoir, Je vous conseille le roman d'Olivier Bonnard : "Collector" il parle plus de jouets que de musique mais donne un bon aperçu des nostalgiques des années 80 et comment ces derniers regardent l'époque actuelle. Bien à vous
Je vous conseille d'écouter les Smiths, the cure, simple mind, morrissey
@@dominiquejacob8602 merci :D je connais déjà Simple Mind c'est sympas :D
Mais c’est dur de glorifier sont présents merdique de 2000 23 août il fait pas bon vivre ou le talent n’est plus
Les années 80 qui célébraient les années 50 ?
pas de féminisme , pas de wokisme, pas de véganisme, le rêve
Musicalement ça devient pénible d'avoir des reprises des années 80 ,exemple :
"somebody's watching me " par Chico Rose x 71 Digits en 2020
""somebody's watching me "par Beatfreakz en 2010
L'original c'était Rockwell en 1984
Si c'est une reprise tout les dix ans ça vas. ^_^
J'ai cru que c'était un nouveau BiTS :'(
De même , jme sens bête d'y avoir cru . Un jour peut être , cette emission reviendra .
80'S vous dite la quarantaine compulsif vivre le présent
Célébrer le présent... Bien sûr, oui ! Quand on voit la gueule du présent, on se dit que l'idéologie du progrès a quand même dû se gourer quelque part ! On vit dans un monde de plus en plus inhumain, régressif, stupide, où on peine couramment à trouver un film, une série, un roman, qui ne soit pas débile, agressif, bourré de clichés, de redites, dépourvu de finesse, où les gens sont de plus incultes, superficiels et amnésiques, où la poésie et la sensibilité ne sont plus que des lointains souvenirs, où il n'y a plus de rêves, d'idéaux, peut-être même plus d'avenir du tout (les punks, avec leur "no future", avaient finalement 30 ans d'avance....), et où entre le désastre écologique, le cynisme économique, et le technofascisme (transhumanisme en tête), on a l'impression d'avancer dans un champ de mine en fermant les yeux. Wouah ! Formidable le présent, il n'y a pas de doute ! 5000 ans de civilisation pour en arriver là, quand même : au monde de la culture "superflat" comme disent les japonais.. L'incarnation du mauvais goût et du cynisme, à tous les étages ! La vocation de la mémoire, donc du passé, c'est de permettre la comparaison, la mise en perspective. Ceux qui n'ont, faute de culture, que le présent comme référence, ne peuvent effectivement que croire que rien n'a jamais existé de mieux. Puisque je parlais du Japon, c'est vrai que ceux qui ont dessiné les jardins japonais, forgé les sabres, conçu les arts martiaux, codifié la poésie, etc., doivent trouver, sans conteste, l'esthétique superflat ultra-cool.... Un vrai progrès, il n'y a pas de doute. Heureusement que l'on était là pour les faire évoluer... en direction de la barbarie, sinon du chimpanzé ! Vous penseriez quoi d'un pianiste débutant, à peine capable de jouer "Au clair de la lune", qui se présenterait, plein d'espoir, à un grand concours international, en imaginant que puisqu'il est né le dernier il doit nécessairement être le meilleur ? Eh bien voilà : l'idéologie du progrès, c'est un préjugé à peu près aussi arrogant et aussi absurde, un aveuglement tel qu'il frise la démence collective !...
Les mecs vont réussir à me faire culpabiliser de vouloir me re-re-regarder "Predator"... Parce que c'est euphorisant de célébrer son présent... Kiffe ton présent ouais...
L'époque où on était optimistes, la fin du mur, l'ouverture de l'ussr au monde, la musique des années 80, les fêtes,les amis... Cet optimisme venait du fait que les gens pensaient que la croissance ne s'arrêterait jamais et qu'on ira _to the moon_ et on avait pas encore les retombées merdiques de ce que ce capitalisme débridé a entraîné
Les années 80 !! Années de mes 20 ans. La France à l'époque était puissante et respectée, triple A, pouvoir d'achat au plus haut, musique géniale, pas de wokisme, d'ultra féminisme!!
40 ans après, je vois un pays quasiment sous développé, où la classe moyenne, n'a plus aucun pouvoir, où elle ne fait que payer pour les cassos et les ultra riche, où la violence et l'insécurité y règne en maître, où les politiques sont corrompus par les milliardaires, par les USA, l'OTAN et actuellement par l'Ukraine et Biden.
Je plains sincèrement les jeunes qui ont 20 ans maitenant, plus de liberté, d'argent, d'avenir, de retraite !!
J'avais 20 ans en 1981 !! Quel kiff c'était, le pied total!!!La musique était bonne, les filles moins coincés qu'actuellement,et c'est pas peu dire, il y avait encore du taf assez facilement, le flic ne nous faisait pas chier comme maintenant,il avait un nom féminin qu'il connaissait "Prévention" ,au lieu de "Répression" comme maintenant.
Avec 50 frs, j'allais voir 2 séance de cinéma, et j'allais au bistrot en face et il me restait de quoi boire un demi !! Va faire la même chose avec 7,60€ 😂😂😂 ! Je faisais le plein de mon R5 Alpine avec la même somme !! Le paquet de Malbo coûtait au alentour des 7 frs (1, 70€), il n'y avait pas Internet !! Tu planifiais tes week-end au bistrot du coin avec ta bande de copains et de copines et roule ma poule !!!
Quand nous allions au restaurant,on se parlait,on blaguait à l'occasion on draguait aussi!! 😂
Dernièrement ,j'étais au resto, il y avait une bande de jeunes entrain de dîner...ILS AVAIENT TOUS LE NEZ RIVÉS SUR LEUR SMARTPHONE !!Triste époque que la votre, plus de contact humain, plus rien,à part votre inhumanité...
Mais bon,il a tellement d'autre chose encore a raconter sur cette époque qu'il faudrait au minimum la journée pour les énumérer!!
Putain que je regrette cette époque !! 😭😭
L'époque d'avant était joyeuse et colorés en général et vivante maintenant tout est morbide et gris on court à notre perte. Le mien est d'inversé la tendance en achetant des vêtements colorés élégant et des voitures colorés si chacun fais un geste nous pouvons inversé la tendance
C'était la grosse misère oui. L'industrie, le capitalisme, l'esclavage moderne et la consommation, le matérialisme, des promesses de guerre nucléaire, du divertissement ricain pour la grande majorité, la culture n'existait pas (ils ont tout découvert plus tard lol). non c'était pas super flash fun fluo... plutôt moche triste ennuyeux...Puis, enfin heureusement quelques artistes... avec de la *créativité* remerciez plutôt ces rares personnes, pour avoir tenté de "save the day".
Tout est histoire de générations, dans quelques années ce seront celles qui seront nostalgique de l'époque d'aujourd'hui pourtant assez triste et monotone tellement qu'il a fallut creer internet pour donner un peu de peps... Mais je pense que ça ne sera pas pareil et d'ailleurs il ne faut pas faire pareil, car la memoire du web permet de revenir dans ce monde, donc il n'y a plus lieu d'être nostalgique ce que certains veulent deja fuir aujourd'hui...
.... les ados des années 80, sont aujourd'hui quadragénaires?? 🤔... je dirais plutôt , la cinquantaine
2016
Je suis de 78... j'aime pas stranger think... deja j'aime pas le jeu des acteurs et ensuite c'est de la nostalgie a bas cout pour arnaquer l'esprit des gens.... et en plus a cause de ce truc y'a des gens qui ont pas vecue ces années la qui viennet t'expliquer comment c'etait..... Bref y'a pas grnd chose qui reussisse a rendr une epoque et surtout pas des horreures comise pour manipuler le pathos et la nostalgie des gens.... a et pour ce qui ont pas compris " C'etait PAS mieux avant"... juste different et on avait pas les meme responsabilités.. arretez de vous faire avoir par ce procedé de feignasse
et non je l(ai pas corrigé... mais y'a un sans ame qui vien 'minsulter a cause de mes problemes de dyslexie ( et un autre) et au lieu de s'excuser en remet une couche... c'est la meilleur facon de virer ce sans ame qui ne ce sent vivre que quand il agrresse des handicapé... mais de loin hein, le courage des lache a ses limites lol
C'est sûr, entre star wars, terminator et alien...