A 13:33, il y a erreur: le calcul du courant théorique au primaire n'est pas donné par la formule montrée, il est bien plus complexe qu'il n'y parait. (Je ne sais pas le faire en pratique)
Super boulot expliqué avec méthode et pédagogie comme toujours. Ça me rappelle des souvenir d'il y a plusieurs décennies, j'avais aussi rebobiné un transfo de ce type, pas un torique. Ça m'a aussi rappelé une anecdote lors de mon stage de fin d'étude en 95 dans une boite qui faisait de la gestion technique de bâtiment. Via des automates sur bus CAN le tout centralisé sur un poste de contrôle au pc sécurité d'un immeuble de 30 étages, il était possible de piloter les éclairages de tous les étages, de voir la clim, les portes coupe feu, etc. Le problème était que les automates n'étaient pas totalement finis pour autant pas des prototypes, des fois ils ne communiquaient plus avec le serveur et ils étaient bouillants. A l'époque les alim à découpages n'étaient pas aussi rependues qu'aujourd'hui. J'ai compris à postériori le pourquoi du plantages des automates, ce qui au passage avait placé la boite dans une mauvaise posture financière et elle avait été rachetée par un concurrent américain alors que le produit était novateur, hélas. Lorsque qu'un jour, bcp plus tard j'ai chargé deux batteries de ma, paix à son âme, 2 CV Charleston en série sur mon alim à base de LM317 et que j'ai vu que le gros radiateur était froid comme un glaçon alors qu'avec une seule batterie, donc deux fois moins de puissance, il était bouillant je me suis intéressé de plus prêt au fonctionnement d'un régulateur de tension et la lumière fut... Mon transfo sortait du 28V efficace alors que les LM317 sortaient en gros 13v pour une seule batterie et 26v donc pour deux batteries. Un régulateur faisant son travaille en dissipant le delta de tension entre l'entrée et la sortie en chaleur, plus la tension en sortie des LM317 était haute, avec en gros le même courant, moins ils avaient à dissiper de chaleur. Ce jour là je m'en suis voulu de ne pas avoir compris ça lorsque j'étais en stage, non payé à l'époque, en faisant un test sur un des automates. En plus le transfo était de très bonne qualité car torique, il aurait été vraiment très simple de débobiner qlqs tours pour faire des tests, car la carte mère à base de 8088 (et oui presque la préhistoire des proc) avait une alim linéaire avec une tension bien plus base que le transfo, comme quoi des fois ça tient à peu de chose. Voilà la boucle est bouclée avec ta vidéo. Perso je recherche aussi à me faire un transfo d'isolement pour mon oscillo je vais essayer de trouver un transfo de micro onde à triture, à voir.
+romino537 Le mec avoue qu'il vient de voir des choses bouger sur son écran pendant 35 minutes sans rien biter mais semble malgré tout tirer pleine satisfaction de l'hébétude qui s'en suivit. Je demeure circonspect quand à l'efficacité de cette méthode d'apprentissage. Peut-être pourras-tu m'éclairer de quelque signe de ponctuation supplémentaire ?
+romino537 Bien reçu ;) Non, je critiquais purement et simplement la réaction du commentateur. Les vidéos d'ioduremetallique sont vraiment bien fichues pour apprendre l'électronique, et je trouve décevant qu'une personne campe sur sa position d'ignorance et n'en profite pas, justement, pour absorber comme une éponge et approfondir par la suite. Je geek moi-même l'électronique depuis un temps certain, et je salue ta volonté d'apprendre. C'est hardcore, mais ça vaut le coup ! Bonne journée à toi aussi !
Je ne comprends pas tout non plus à la vidéo. Je ne sais globalement lire les schémas électriques que très sommaires, et je n'ai jamais appris grand chose sur l'électronique non plus. Mais justement, la vidéo est bien faite, claire, ce qui permet "sans rien comprendre" de quand même la trouver intéressante et instructive. Ce qu'il fallait comprendre du commentaire, si je ne m'abuse, c'est "Je comprends qu'une petite partie, mais cette partie est déjà très intéressante". Pas besoin de s'énerver, surtout que ça vaut mieux qu'un "C nul g pas compri". Tout le monde n'a pas l'occasion de "geeker" l'électronique, et donc de saisir tout le contenu de la vidéo ; et être hostile ne va pas aider à changer ça.
+Artemis Fowl Dans quel univers "Je ne comprends absolument rien" voudrait dire "Je comprends qu'une petite partie" ? L'électronique c'est essentiellement des maths et de la physique appliquées. Personne n'a la capacité innée de comprendre les concepts fondamentaux derrière ce genre de vidéos, ça demande beaucoup de travail. Donc ce n'est pas l'état d'ignorance que je vise, mais la complaisance patente dans celui-ci. Et je suis pince-sans-rire, pas énervé ni hostile, bien entendu à l'écrit c'est difficile à transmettre. Regarde mon beau sourire :)
ioduremetallique l'ecran électrostatique en cuivre que tu mets, c'est étrange qu'il n'y ait pas d'induction de courant à l'intérieur, puisqu'il forme une spire, nan ? J'ai une autre question, lorsque l'on bobine, quand on arrive au rebord, et que l'on veut rajouter une couche pour augmenter en core le nombre de spire, comment s'y prend on ? On repart dans l'autre sens tous simplement, un peu comme un câble s'enroule dans un treuil ?
Excellant boulot, ca me rappelle mon jeune temps ou si tu voulais un transfo et bien tu te le bobinais, surtout les transfos haute tension pour alimenter les amplis a lampes . Je ne peux que t encourager , bravo.
@Hhgc Ertyuu L'écran forme une spire quelque part... mais elle n'est pas fermée... ce n'est pas différent d'une spire "normale" finalement. Pour rajouter une couche on peut "repartir dans l'autre direction" indéfiniment ce qui fera une sorte de zig zag. Après dans des cas bien particuliers si y a des contraintes de tension ou de capacité parasité inter-couche, on peut avoir à ajouter du ruban isolant, entre chaque couche... Pour la conduction de la colle de sais pas... mais ça m'étonnerait que les concepteur du truc aient mis une colle qui puisse conduire.
Bonjour, j'ai regardé plusieurs videos de ioduremetallique, c'est trés intéressant et en plus de maitriser tes sujets tu as un vrai don pour expliquer les choses. Bravo et Merci pour ces videos.
J'ai commencé un cour d'électromécanique et j'aimerais tellement t'avoir comme professeur!! Continue tes vidéos j'apprends beaucoup grâce à toi Merci mille fois!!
Moi qui n'aime pas l'électrotechnique, tu as réussi à capter mon attention. je préfère l'électronique (préférence pour le numérique) et l'étude de signaux. Au plaisir de revoir une nouvelle vidéo très bientôt!
Bravo ! tu as encore réussi a me garder toute la durée de la vidéo car tu es explicite, pragmatique. Et pourtant j'en ai demonté beaucoup , utilisé à l’envers pour faire de la THT...étudié des heures en cours. Et j'ai encore appri des trucs avec toi. Merci
J'avais hâte de voir cette vidéo de présentation depuis que j'ai vu passer une image de la bête sur Twitter. Maintenant je vais patienter pour voir les essais. C'est du très beau boulot en tout cas.
Excellent !... Et que de souvenirs pour ma part lorsque je rebobinais des vieux transfos de téléviseurs couleur à tube pour me fabriquer mes premières alimentations de labo... A l'époque, pas de calcul, mais l'avantage de ce type de transfo était d'avoir un enroulement délivrant 6.3V pour les filaments, donc facile de calculer un rapport de nombre de spires par volt et d'en déduire les autres bobinages (je conservais le primaire)...
Super vidéo !!! Vraiment top tes explications pour les débutants en élec ! Je trouve ce genre de vidéos beaucoup plus accessible que quand tu nous montres des montages haute fréquence assez complexe ou il faut déjà un bon bagage pour tout comprendre. Merci et A+
Mrc, Je comprends ce que tu veux dire, mais depuis que j'ai foutu les doigts dans l'électronique de puissance je peux plus m'arrêter... Les SMPS ont tellement d'avantages ! ! Ce truc pèse autour des 14 kg. On peut faire une SMPS de 1000 W avec moins de 10 % de ce poids ....
ioduremetallique absolument je comprends tout à fait, mais rien que les calculs de ce type de montage n'est pas abordable pour beaucoup de monde sans formation scientifique suffisante 😔 penses tu peut être un jour faire des vidéos de vulgarisation sur ce type de montages et leur calculs ? Mais ne prends pas mon message comme une critique, tout ton contenu est vraiment super et très pertinent ! Merci A+
J'ai pas pris ça pour une critique; Il est impossible à mon sens de faire de la vulgarisation de dimensionnement de transfo HF, ce sont des trucs de pointes, où les aspects de conceptions peuvent bcp varier en fonction de l'application. Je parlerais par contre de certains transfos mais pour des applis précises; ce sera pas des généralités...
Bonjour,Depuis 2013 les formules sont parties loin mais c'est une superbe piqûre de rappel !!! :)Vu comme ça, le cuivre autocollant est bien plus pratique à mettre en œuvre que le papier alu scotché:) :) :)Toujours aussi sérieux dans les réalisations j'adore; c'est rare maintenant :(Je préfère un bon vieux transfo bien robuste qu'une alime à découpage qui explose à la moindre panne sur le primaire :(J'ai déjà démonté et rebobiné un transfo mais pas aussi bien fait je n'avais pas le matériel pour à l'époque :( aujourd'hui c'est le temps que je peux y consacré que je n'ai malheureusement plus; étant en intérim, les vacances se font rare (une semaine cet été). J'ai plusieurs projets entamés depuis 3/4 mois; ma supervision de mon labo n'est toujours pas terminée depuis 2 ans !!!J'adore l'illumination que tu as eu pour la protection thermique...... en général, le fusible thermique est DANS le bobinage !!!!!2 pattes en cuivre et hop c'est la révolution des transfo !!! :) :) :)Bonne continuation,Le réparateur de PC
bonjour. Il est claire que vous connaissez à fond votre sujet et j'ai eu un réel plaisir à regarder ce que vous faites. Je pense cependand, vous adressant à un large public pas forcément aussi qualifié que vous(comme moi), vous devriez plus évoquer la possibilité du calcul du nombre de spires par volt. Je m'explique: quand je veux rebobiner un transfo, avant de le demonter, je mesure la tension d'un enroulement secondaire, je demonte le circuit magnétique et je compte le nombre de spires pour l'enroulement que j'ai mesuré en le débobinant. Je fais une règle de 3 qui me donne le nombre de spires que je devrai rebobiner pour la tension souhaitée. C'est simple et ça marche ! cela donne la possibilité d'arriver à quelque chose et incite à aller plus loin ensuite. Merci pour votre vidéo.
Bj, Ceci est possible en effet, mais vu que j'étais même pas sûr, au vue du peu d'indications, de la tension pour laquelle était conçu le primaire de cet autotransformateur de base, je ne pouvais pas tellement faire d'essai sous tension pour déterminer le nombre de volt par spire.
@@ioduremetallique Comme dit précédemment votre vidéo est super et le démontage du circuit magnétique ça sent le vécu. C'est tellement gratifiant de réussir ce genre de besogne qu'il me semblait important de dire que ce genre de réalisation était aussi à la portée de gens qui ne maitrisaient pas autant la technique et que l'on peut y arriver aussi avec les methodes empiriques. On apprécie d'autant plus en suite les explications techniques. Cordialement
@@ioduremetallique Merci d'avoir regardé ma vidéo. Le vélo roule toujours. Quand je vois vos vidéos, je me dis que j'ai un bonne marge de progression possible. J'ai vu le tricycle. Cette réalisation est une bonne idée. Je m'abonne et je vous ai à l'oeil. Cordialement
ioduremetallique Je tien aussi à te remercier pour la qualité de toute tes vidéo et leur contenu, peut de chaine propose des explications aussi clairs avec des sujets aussi pousser dans le monde de la vulgarisation scientifiques! Continue comme ça autant que tu peut, c'est un plaisir pour tes auditeurs :)
Roooooo le boulot de fou !!! Trop beau a voir et y'a de la connaissance la !!! Respect Monsieur, j'ai beaucoup appris et j'ai adorer la leçon ! a bientot !!
J'aimerais te rencontrer un jour pour encore mieux comprendre la partie de commande de différente tension de sortie avec les relais. C'est vraiment superbe
C'est toujours aussi "propre" ! l'audio, la vidéo, la pédagogie...merci pour cet excellent travail ...Je me demande si les profs d'électrotechnique sont aussi bons ! j'ose le croire !!!
Un travail monstrueux mais une mine d'informations! Bravo et merci!! J''éspère qu'on pourra retrouver ce transformateur dans quelques essais de charge ou dans un projet à venir...
Quel boulot , bravo ! Pour les transfos , type EDF en haut des poteaux , on appliquait une tension de claquage , mais l'isolant étant un fluide cela n'avait que peut d'importance, le paramètre qui était le plus critique étant les pertes (joules) a vide ; multiplier par le nombre de tranfo , cela devient , économiquement stratégique. Ainsi que leurs capacité a passer correctement les fréquences de télécommande. 150200 Hz .
J'ai eu l'occasion d’effectuer un stage lors de ma formation en électrotechnique dans une entreprise de réparation de moteur triphasé et de rebobinage et je me souviens encore des phases de tests de ces derniers. On avait une machine tout en un avec un écran et une imprimante intégré dédié pour les moteurs, pour tester les enroulements, les résistances et l'isolation. Et comme tu disais à la fin, je confirme qu'il y avait des tests à haute tension (et parfois ça fumait quand il y avait un défaut sur un ou plusieurs enroulement :D ) Du coup, je pense qu'il doit y avoir le même genre de test et d'équipement pour les transformateurs. Au final, ça se base aussi sur des enroulements. Si une personne expérimenté pouvait confirmer :)
Jolie projet , en tout cas chapeau t'a du courage , parceque ce démontage de noyaux à vraiment l'air d'être une plaie ! Mais l'économie est là , si je ne m'abuse un 1000VA ça coûte dans le 200€ .
Je préfère le mot détermination; C'est vraiment le démontage qui a été infernal, bloqué plus d'une semaine; En effet 200 € neuf mais... j'ai payé 80 € de fil de cuivre neuf, en revanche là j'ai plusieurs tensions, ce que je voulais pour tester des alims à découpages homemade dans différente conditions.
Je pense que ce serait "à ne surtout pas faire"; La plupart des tôles sont recouverte par une très fine couche isolante très fine; (afin de limiter les perte par courant de Foucault): Si y a des rayure ou qu'un produit endommage cet isolant: ça va aller mal pour ton transfo.
Je m'abonne car cela fait quelques fois que je regarde tes vidéos. Je poste très rarement mais j'apprécie fortement ta démarche et ton contenu, pour une fois que c'est pas un énième VLOG sur ses vacances à Mykonos... Je trouve que c'est ce genre de contenu que devraient regarder les lycéens et étudiants, on voit bien que tu es passionné. Sinon de formation Ingénieur en génie civil avec un bon penchant pour les sciences et la physique d'une manière générale, je suis content de pouvoir regarder tes vidéos, d'apprendre et de voir tes inventions. Je t'encourage à continuer ! Bonne route !
Vidéo très intéressante , j'ai pour ma part eu la chance de récupérer des alims à découpage industrielles dans le même ordre de puissance que le transfo que tu viens de bobiner ( mais tension de sortie inférieure et continue) et quand je regarde la complexité de ces alims et le prix (1000 euros pour 1kw ! ) je me dis que si j'avais du les acheter , je me serais plutôt orienté vers un transformateur classique + redresseur et cette vidéo m'aurait bien aidée !
Mrc, moi je vais avoir besoin d'une sorte d'alim de... 600 W ! Ca va être un grand défi de conception construction. Vu le poids et le volume de condos qu'il faudrait en sortie, hors de question d'imaginer le faire en linéaire.
Belle réalisation! :) Ça doit faire du bien de tenir la bobine bien lourde dans sa main une fois terminée. ^^ A mon avis le (10^4) dans la formule c'est pour convertir les cm² du Af en m².
En effet ça soulage ( même si la vraie heure de vérité à lieu à l'essai). Oui c'est vrai, ça permet d'éviter d'avoir à entrer des m², dans le calcul et de risquer de se gourer lors de la conversion; vu les dimensions de ce genre de truc, autant partir sur des cm² je trouve.
Bonjour, J'ai déjà regardé plusieurs de tes vidéos avec grand intérêt, et après avoir vu celle-ci, malgré son ancienneté, je me permets d'y apporter une précision. Mais avant, en tant qu'ancien bobinier, je tiens à te féliciter pour le travail réalisé, tant sur le plan théorique que pratique. Ma précision est la suivante : dans la formule de calcul du nombre de spires, la valeur 10 puissance 4 qui multiplie la tension s'explique par le fait que le calcul doit s'effectuer avec la section du noyau magnétique en M² et non en CM². En toute logique, cette puissance de 10 aurait donc dû être négative et dans le diviseur en tant que multiplicateur de la section, ce qui revient au même, mais éclaire quand même la formule. Bonne continuation sur ta chaîne qui fait partie des meilleures dans son domaine.
Bjr iodur! Pour les remontées isolantes du secondaire, on peut aussi les réaliser en faisant des flasques en papier vernis avec une decoupe en crenaux pour faire les arrondis Super video ! Merci
Bjr Bravo pour ce tutoriel interressant mon cher... ! Et quand tu reverras ma bobine des que possible ..Il te verra pousser des ailes !..Car j'ai trouvé une sorte de mandrin de choix devenu mandarin après un long périple dans les dépôts ménager ,et ordures négligemment abandonnées à leur piètre sort!😂🤣👍😅🙏
Bonjour, je voudrais vous informer que votre formule du nombre de tours est parfaitement exact. J'ai démonté un transfo dont le primaire s'est coupé. J'avais calculé avec votre formule 575 tours et au démontage j'ai compté 553 tours donc exact, bravo...
super sujet a propos de la surface section central du noyau magnétique parfois je trouve la section brute et d'autre formule utilise la section nette sans vernis alors je ne trouve pas le choix comment est a prendre voila mon frére!
Pour avoir eu bobonié en formation un moteur série (inducteur + induit sur le rotor), c'était pas une partie de plaisir, donc un transfo de 1kVA, je dit respect!
salut I.M., sympa cette video, j'aurais juste aimé avoir des mesures reels a la fin de la video histoire de voir les differentes tensions que tu peux sortir.
Super vidéo comme à ton habitude, pleine de détails. Et avec un tel transfo, t'es sûr de la qualité de l'isolation et de la fabrication au moins. C'est intéressant cet adhésif isolant, Mylar semble être une marque plastique PET, je me demande si du Kapton ne serait pas plus performant pour cette application.
Mrc, J'avoue que je ne pas avoir fait gaffe si c'était un nom de marque ou de matière, j'ai vu aussi "polyester" il me semble, les description traduite's sur Aliexpress sont toujours très confuses. Quant à ce que tu appelles "Kapton", moi j'ai l’appellation "polymide", j'en ai acheté un rouleau aussi, mais je ne pense pas qu'il ait plus sa place ici: Faut voir combien ça tient en tension pour une épaisseur donnée... Niveau tenue à la chaleur il me semble que c'est intéressant. Quand on démonte un transfo HF ou BF c'est quasiment à tous les coups cet adhésif jaune ( autre couleurs plus rares) qu'on trouve, donc à mon avis c'est le bon choix. Si mes infos sont bonnes c'est un bon choix (le polymide) pour limiter la capacité parasité inter-bobinage dans les transfos HF, ce pourquoi j'en avais pris pour autre chose que ce transfo 50Hz. La constante diélectrique est plus adéquate ( je ne sais plus dans quel sens ça se dit, plus grande ou plus petite...).
Bravo pour cette belle vidéo, riche en explications détaillées ! Du beau boulot. Pour ta question concernant la façon de tester la tenue diélectrique d'un transfo, on utilise un testeur de rigidité diélectrique (ou diélectrimètre). C'est un appareil qui génère des tensions de plusieurs kV et qui mesure des courants très faibles. Il dispose d'une protection en cas de dépassement du courant. Bonne continuation !
Bonsoir, un grand merci pour ces explications très documentées. serait-il possible d'avoir les liens pour les caractéristiques en fonction du poids à 2'28. merci
Magnifique travail, je songe à utiliser 2 transformateurs de micro ondes identiques en prélevant les enroulements primaires 220v pour créer un gros transfo d’ isolation. Qu’ en penses-tu ? Dans ce cas évidemment pas de prises intermédiaires.
J'y avais pensé mais il ne rentrait pas dans le mien, j'ai fait des alternances plein soleil/intérieur ce qui n'a rien changé. (après c'est pas une rétraction non plus) - L'ensemble gelé à la sortie subira condensation et donc rouille ! - Le mandrin fortement refroidit peut casser plus facilement en cas de choc tant qu'il est froid. Jeu dangereux en fin de compte je trouve....
A 13:33, il y a erreur: le calcul du courant théorique au primaire n'est pas donné par la formule montrée, il est bien plus complexe qu'il n'y parait. (Je ne sais pas le faire en pratique)
Salut j aus pas compris lolll
Bah tu sais quoi? C'est dans les cours d'elec de mon école^^ je peux te référer vers l'excellent site de mon prof: dr dhaker abbes
@@Themagiciandu62 Merci pour l'info
Super boulot expliqué avec méthode et pédagogie comme toujours.
Ça me rappelle des souvenir d'il y a plusieurs décennies, j'avais aussi rebobiné un transfo de ce type, pas un torique.
Ça m'a aussi rappelé une anecdote lors de mon stage de fin d'étude en 95 dans une boite qui faisait de la gestion technique de bâtiment. Via des automates sur bus CAN le tout centralisé sur un poste de contrôle au pc sécurité d'un immeuble de 30 étages, il était possible de piloter les éclairages de tous les étages, de voir la clim, les portes coupe feu, etc.
Le problème était que les automates n'étaient pas totalement finis pour autant pas des prototypes, des fois ils ne communiquaient plus avec le serveur et ils étaient bouillants.
A l'époque les alim à découpages n'étaient pas aussi rependues qu'aujourd'hui. J'ai compris à postériori le pourquoi du plantages des automates, ce qui au passage avait placé la boite dans une mauvaise posture financière et elle avait été rachetée par un concurrent américain alors que le produit était novateur, hélas.
Lorsque qu'un jour, bcp plus tard j'ai chargé deux batteries de ma, paix à son âme, 2 CV Charleston en série sur mon alim à base de LM317 et que j'ai vu que le gros radiateur était froid comme un glaçon alors qu'avec une seule batterie, donc deux fois moins de puissance, il était bouillant je me suis intéressé de plus prêt au fonctionnement d'un régulateur de tension et la lumière fut...
Mon transfo sortait du 28V efficace alors que les LM317 sortaient en gros 13v pour une seule batterie et 26v donc pour deux batteries.
Un régulateur faisant son travaille en dissipant le delta de tension entre l'entrée et la sortie en chaleur, plus la tension en sortie des LM317 était haute, avec en gros le même courant, moins ils avaient à dissiper de chaleur.
Ce jour là je m'en suis voulu de ne pas avoir compris ça lorsque j'étais en stage, non payé à l'époque, en faisant un test sur un des automates. En plus le transfo était de très bonne qualité car torique, il aurait été vraiment très simple de débobiner qlqs tours pour faire des tests, car la carte mère à base de 8088 (et oui presque la préhistoire des proc) avait une alim linéaire avec une tension bien plus base que le transfo, comme quoi des fois ça tient à peu de chose.
Voilà la boucle est bouclée avec ta vidéo.
Perso je recherche aussi à me faire un transfo d'isolement pour mon oscillo je vais essayer de trouver un transfo de micro onde à triture, à voir.
Je travail dans un servis de maintenance industriel et je suis toujours impressionner par la thermicité et la qualité de ton travail !!!
thermicité?
Je ne comprends absolument rien mais je kiff, c'est intéressant...
Pour ma part, c'est ce genre de commentaires que je ne comprends pas...
+romino537 Le mec avoue qu'il vient de voir des choses bouger sur son écran pendant 35 minutes sans rien biter mais semble malgré tout tirer pleine satisfaction de l'hébétude qui s'en suivit. Je demeure circonspect quand à l'efficacité de cette méthode d'apprentissage. Peut-être pourras-tu m'éclairer de quelque signe de ponctuation supplémentaire ?
+romino537 Bien reçu ;) Non, je critiquais purement et simplement la réaction du commentateur. Les vidéos d'ioduremetallique sont vraiment bien fichues pour apprendre l'électronique, et je trouve décevant qu'une personne campe sur sa position d'ignorance et n'en profite pas, justement, pour absorber comme une éponge et approfondir par la suite.
Je geek moi-même l'électronique depuis un temps certain, et je salue ta volonté d'apprendre. C'est hardcore, mais ça vaut le coup !
Bonne journée à toi aussi !
Je ne comprends pas tout non plus à la vidéo. Je ne sais globalement lire les schémas électriques que très sommaires, et je n'ai jamais appris grand chose sur l'électronique non plus. Mais justement, la vidéo est bien faite, claire, ce qui permet "sans rien comprendre" de quand même la trouver intéressante et instructive.
Ce qu'il fallait comprendre du commentaire, si je ne m'abuse, c'est "Je comprends qu'une petite partie, mais cette partie est déjà très intéressante". Pas besoin de s'énerver, surtout que ça vaut mieux qu'un "C nul g pas compri". Tout le monde n'a pas l'occasion de "geeker" l'électronique, et donc de saisir tout le contenu de la vidéo ; et être hostile ne va pas aider à changer ça.
+Artemis Fowl Dans quel univers "Je ne comprends absolument rien" voudrait dire "Je comprends qu'une petite partie" ? L'électronique c'est essentiellement des maths et de la physique appliquées. Personne n'a la capacité innée de comprendre les concepts fondamentaux derrière ce genre de vidéos, ça demande beaucoup de travail. Donc ce n'est pas l'état d'ignorance que je vise, mais la complaisance patente dans celui-ci.
Et je suis pince-sans-rire, pas énervé ni hostile, bien entendu à l'écrit c'est difficile à transmettre. Regarde mon beau sourire :)
Fiouu ce boulot! Tu as pensé à pleins de paramètres merci pour toutes ces informations.
Exellent travail tu sors pas des vidéos tous les jours mais quand tu en sort une, c'est un vrai bonnheur
mrc.
ioduremetallique tu es sûr que la partie recouverte de colle de ton scotch ne conduit pas l'électricité ?
ioduremetallique l'ecran électrostatique en cuivre que tu mets, c'est étrange qu'il n'y ait pas d'induction de courant à l'intérieur, puisqu'il forme une spire, nan ? J'ai une autre question, lorsque l'on bobine, quand on arrive au rebord, et que l'on veut rajouter une couche pour augmenter en core le nombre de spire, comment s'y prend on ? On repart dans l'autre sens tous simplement, un peu comme un câble s'enroule dans un treuil ?
Excellant boulot, ca me rappelle mon jeune temps ou si tu voulais un transfo et bien tu te le bobinais, surtout les transfos haute tension pour alimenter les amplis a lampes . Je ne peux que t encourager , bravo.
@Hhgc Ertyuu L'écran forme une spire quelque part... mais elle n'est pas fermée... ce n'est pas différent d'une spire "normale" finalement.
Pour rajouter une couche on peut "repartir dans l'autre direction" indéfiniment ce qui fera une sorte de zig zag.
Après dans des cas bien particuliers si y a des contraintes de tension ou de capacité parasité inter-couche, on peut avoir à ajouter du ruban isolant, entre chaque couche...
Pour la conduction de la colle de sais pas... mais ça m'étonnerait que les concepteur du truc aient mis une colle qui puisse conduire.
Merci beaucoup. Tu as vraiment le don pour l'enseignement. Bravo!
Bonjour, j'ai regardé plusieurs videos de ioduremetallique, c'est trés intéressant et en plus de maitriser tes sujets tu as un vrai don pour expliquer les choses. Bravo et Merci pour ces videos.
Merci
Bonsoir, je suis du métier depuis plus de 30 ans, et je dis chapeau bas. continuez !
Bs, merci bcp, j'y comptes bien;
J'ai commencé un cour d'électromécanique et j'aimerais tellement t'avoir comme professeur!! Continue tes vidéos j'apprends beaucoup grâce à toi Merci mille fois!!
Bravo ! Excellente vidéo,un langage clair avec du bon Français.Félicitations
bravo pour les explications. J'ai appris cela en terminale F2 il y a 40 ans. ce sont des formules que je n'ai jamais oubliées.
Merci
ça a dû te servir durant toutes ces 40 ans pour que ça ne soit oublié.
Cependant j'ai une question, quelle est la formule du facteur d'onde ?
C'est tellement simple quand c'est parfaitement expliqué ! j'aurais aimé avoir un prof d'élec comme vous ! Bravo et merci ....
De rien camarade
Moi qui n'aime pas l'électrotechnique, tu as réussi à capter mon attention. je préfère l'électronique (préférence pour le numérique) et l'étude de signaux. Au plaisir de revoir une nouvelle vidéo très bientôt!
Très bien expliqué. Très bon travail. Bravo !
Bravo ! tu as encore réussi a me garder toute la durée de la vidéo car tu es explicite, pragmatique. Et pourtant j'en ai demonté beaucoup , utilisé à l’envers pour faire de la THT...étudié des heures en cours. Et j'ai encore appri des trucs avec toi. Merci
De rien
C est trop intéressant, j ai appris plein de trucs sur les transfo et le bobinage grace a toi ! Merci du partage !
de rien
Cool, super de revoir que tu fais de vidéos techniques et de te revoir tout court !
Merci camarade
Excellent vidéo! J'étudie les transfos aujourd'hui et ton vidéo m'a servi d'introduction : good job 💪
J'avais hâte de voir cette vidéo de présentation depuis que j'ai vu passer une image de la bête sur Twitter. Maintenant je vais patienter pour voir les essais. C'est du très beau boulot en tout cas.
Merci bien, la prochaine vidéo montrera plus que des essais de ceci...
Excellent !...
Et que de souvenirs pour ma part lorsque je rebobinais des vieux transfos de téléviseurs couleur à tube pour me fabriquer mes premières alimentations de labo...
A l'époque, pas de calcul, mais l'avantage de ce type de transfo était d'avoir un enroulement délivrant 6.3V pour les filaments, donc facile de calculer un rapport de nombre de spires par volt et d'en déduire les autres bobinages (je conservais le primaire)...
Bravo , vidéo très fouillée et étude intéressante ,montage très soigné .....Je comprends pourquoi mon premier transfo a brûlé!!!
c'est vraiment plein d'infos passionnantes. merci pour cette vidéo.
Très bien. Vous êtes un bon formateur
sens du détail. Merci beaucoup je comprends mieux mes erreurs grâce à votre videos
Super vidéo !!! Vraiment top tes explications pour les débutants en élec ! Je trouve ce genre de vidéos beaucoup plus accessible que quand tu nous montres des montages haute fréquence assez complexe ou il faut déjà un bon bagage pour tout comprendre.
Merci et A+
Mrc,
Je comprends ce que tu veux dire, mais depuis que j'ai foutu les doigts dans l'électronique de puissance je peux plus m'arrêter...
Les SMPS ont tellement d'avantages ! !
Ce truc pèse autour des 14 kg.
On peut faire une SMPS de 1000 W avec moins de 10 % de ce poids ....
ioduremetallique absolument je comprends tout à fait, mais rien que les calculs de ce type de montage n'est pas abordable pour beaucoup de monde sans formation scientifique suffisante 😔 penses tu peut être un jour faire des vidéos de vulgarisation sur ce type de montages et leur calculs ? Mais ne prends pas mon message comme une critique, tout ton contenu est vraiment super et très pertinent ! Merci A+
J'ai pas pris ça pour une critique;
Il est impossible à mon sens de faire de la vulgarisation de dimensionnement de transfo HF, ce sont des trucs de pointes, où les aspects de conceptions peuvent bcp varier en fonction de l'application.
Je parlerais par contre de certains transfos mais pour des applis précises; ce sera pas des généralités...
Super boulot . C''est un véritable plaisir de visionner ta vidéo.
merci
Excellente vidéo. J'apprécie les infos complémentaires et les liens fournis. Bravo
merci
perso je conprend aucun terme technique mais j'aime beaucoup t'as voie , elle est apaisante
Bonjour,Depuis 2013 les formules sont parties loin mais c'est une superbe piqûre de rappel !!! :)Vu comme ça, le cuivre autocollant est bien plus pratique à mettre en œuvre que le papier alu scotché:) :) :)Toujours aussi sérieux dans les réalisations j'adore; c'est rare maintenant :(Je préfère un bon vieux transfo bien robuste qu'une alime à découpage qui explose à la moindre panne sur le primaire :(J'ai déjà démonté et rebobiné un transfo mais pas aussi bien fait je n'avais pas le matériel pour à l'époque :( aujourd'hui c'est le temps que je peux y consacré que je n'ai malheureusement plus; étant en intérim, les vacances se font rare (une semaine cet été). J'ai plusieurs projets entamés depuis 3/4 mois; ma supervision de mon labo n'est toujours pas terminée depuis 2 ans !!!J'adore l'illumination que tu as eu pour la protection thermique...... en général, le fusible thermique est DANS le bobinage !!!!!2 pattes en cuivre et hop c'est la révolution des transfo !!! :) :) :)Bonne continuation,Le réparateur de PC
*Ah là oui ce montage m’intéresse au plus haut point. Merci!*
même si je ne comprend pas tout je trouve t'as vidéo "complète" c'est cool 👍👍
Merci, pour ce cours, Très interessant, pédagogique. C'est du bon boulot pour ce tuto. Magnifique. bonne continuation
Merci;
bonjour. Il est claire que vous connaissez à fond votre sujet et j'ai eu un réel plaisir à regarder ce que vous faites. Je pense cependand, vous adressant à un large public pas forcément aussi qualifié que vous(comme moi), vous devriez plus évoquer la possibilité du calcul du nombre de spires par volt. Je m'explique: quand je veux rebobiner un transfo, avant de le demonter, je mesure la tension d'un enroulement secondaire, je demonte le circuit magnétique et je compte le nombre de spires pour l'enroulement que j'ai mesuré en le débobinant. Je fais une règle de 3 qui me donne le nombre de spires que je devrai rebobiner pour la tension souhaitée. C'est simple et ça marche ! cela donne la possibilité d'arriver à quelque chose et incite à aller plus loin ensuite. Merci pour votre vidéo.
Bj,
Ceci est possible en effet, mais vu que j'étais même pas sûr, au vue du peu d'indications, de la tension pour laquelle était conçu le primaire de cet autotransformateur de base, je ne pouvais pas tellement faire d'essai sous tension pour déterminer le nombre de volt par spire.
@@ioduremetallique Comme dit précédemment votre vidéo est super et le démontage du circuit magnétique ça sent le vécu. C'est tellement gratifiant de réussir ce genre de besogne qu'il me semblait important de dire que ce genre de réalisation était aussi à la portée de gens qui ne maitrisaient pas autant la technique et que l'on peut y arriver aussi avec les methodes empiriques. On apprécie d'autant plus en suite les explications techniques. Cordialement
Ah, vous être celui qui avait motorisé un vélo, je me disais " mais ce pseudo me dit quelque chose".
@@ioduremetallique Merci d'avoir regardé ma vidéo. Le vélo roule toujours. Quand je vois vos vidéos, je me dis que j'ai un bonne marge de progression possible. J'ai vu le tricycle. Cette réalisation est une bonne idée. Je m'abonne et je vous ai à l'oeil. Cordialement
Mais quel travail de qualité !!! Bravo pour cette vidéo et ce transfo ! :)
MErci, d'ailleurs dans de prochaines vidéos on verra du bobinage de transfos ou bobines HF.
ioduremetallique
Je tien aussi à te remercier pour la qualité de toute tes vidéo et leur contenu, peut de chaine propose des explications aussi clairs avec des sujets aussi pousser dans le monde de la vulgarisation scientifiques! Continue comme ça autant que tu peut, c'est un plaisir pour tes auditeurs :)
Roooooo le boulot de fou !!! Trop beau a voir et y'a de la connaissance la !!! Respect Monsieur, j'ai beaucoup appris et j'ai adorer la leçon ! a bientot !!
Merci bcp.
Merci pour tes videos BRO. excellent. t’arrêtes surtout pas.bon courage
Merci à toi
superbes explications et très belle réalisation digne d'un pro...
Wouaaaaaa!! Mec franchement je kiffe ce que tu fais grave👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
MERCI de ce tuto intéressant
Merci pour le don
J'aimerais te rencontrer un jour pour encore mieux comprendre la partie de commande de différente tension de sortie avec les relais.
C'est vraiment superbe
La vidéo suivante l'explique non ?
très très bon travail; instructif; éducatif et de qualité
merci
@@ioduremetallique En attente d'une video sur le fonctionnement et la réparation des poste à souder inverter
Cool toujours du bon travail mec au top. C'était intéressant de plus bonne idée pour les différentes séquences dans la description !
Franchement, très belle vidéo!! Toutes tes explications sont très claires et très pertinentes. Bravo.
Merci
C'est toujours aussi "propre" ! l'audio, la vidéo, la pédagogie...merci pour cet excellent travail ...Je me demande si les profs d'électrotechnique sont aussi bons ! j'ose le croire !!!
Merci
Bravo pour votre éloquence!!🙏
Un travail monstrueux mais une mine d'informations!
Bravo et merci!!
J''éspère qu'on pourra retrouver ce transformateur dans quelques essais de charge ou dans un projet à venir...
Mrc,
Oui très certainement camarade.
cela faisait longtemps que nous t'avions pas vu, content de te revoir.superbe video... comme d'habitude. bravo continu!
Quel boulot , bravo !
Pour les transfos , type EDF en haut des poteaux , on appliquait une tension de claquage , mais l'isolant étant un fluide cela n'avait que peut d'importance, le paramètre qui était le plus critique étant les pertes (joules) a vide ; multiplier par le nombre de tranfo , cela devient , économiquement stratégique. Ainsi que leurs capacité a passer correctement les fréquences de télécommande. 150200 Hz .
Merci, pour les infos aussi, par contre il me semble qu''à vide ce sont les pertes fer qui sont les plus élevées en proportion, d'après les docu.
oui effectivement , mais un transfo 'EDF' n'est jamais a vide .
J'ai eu l'occasion d’effectuer un stage lors de ma formation en électrotechnique dans une entreprise de réparation de moteur triphasé et de rebobinage et je me souviens encore des phases de tests de ces derniers.
On avait une machine tout en un avec un écran et une imprimante intégré dédié pour les moteurs, pour tester les enroulements, les résistances et l'isolation. Et comme tu disais à la fin, je confirme qu'il y avait des tests à haute tension (et parfois ça fumait quand il y avait un défaut sur un ou plusieurs enroulement :D )
Du coup, je pense qu'il doit y avoir le même genre de test et d'équipement pour les transformateurs. Au final, ça se base aussi sur des enroulements. Si une personne expérimenté pouvait confirmer :)
Jolie projet , en tout cas chapeau t'a du courage , parceque ce démontage de noyaux à vraiment l'air d'être une plaie ! Mais l'économie est là , si je ne m'abuse un 1000VA ça coûte dans le 200€ .
Je préfère le mot détermination;
C'est vraiment le démontage qui a été infernal, bloqué plus d'une semaine;
En effet 200 € neuf mais... j'ai payé 80 € de fil de cuivre neuf, en revanche là j'ai plusieurs tensions, ce que je voulais pour tester des alims à découpages homemade dans différente conditions.
Quelle patience ! ☺️
vidéo très intéressante et vraiment propre, on sent les efforts ;) bon courage pour la suite
mrc
ioduremetallique petite question ; est ce qu'un nettoyage des tôles à l'acétone/papier verre tres fin pourrait aider au remontage ?
Je pense que ce serait "à ne surtout pas faire";
La plupart des tôles sont recouverte par une très fine couche isolante très fine; (afin de limiter les perte par courant de Foucault): Si y a des rayure ou qu'un produit endommage cet isolant: ça va aller mal pour ton transfo.
Whaoo, je l’attendais cette vidéo !
Vidéo captivante!!!!!!Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De rien, merci pour tes coms, bonne visite, d'autres contenus vont arriver d'ici peu;
Il faut saluer la qualité des explications. Excellent travail !
Merci
Impressionant bravo et merci pour les explications.
Je m'abonne car cela fait quelques fois que je regarde tes vidéos. Je poste très rarement mais j'apprécie fortement ta démarche et ton contenu, pour une fois que c'est pas un énième VLOG sur ses vacances à Mykonos... Je trouve que c'est ce genre de contenu que devraient regarder les lycéens et étudiants, on voit bien que tu es passionné.
Sinon de formation Ingénieur en génie civil avec un bon penchant pour les sciences et la physique d'une manière générale, je suis content de pouvoir regarder tes vidéos, d'apprendre et de voir tes inventions. Je t'encourage à continuer !
Bonne route !
Merci pour ce message.
Merci pour ce cours de bobinage de transpho ! Bobinier un metier qui ce perd mais pourtant intéressant
Vidéo très intéressante , j'ai pour ma part eu la chance de récupérer des alims à découpage industrielles dans le même ordre de puissance que le transfo que tu viens de bobiner ( mais tension de sortie inférieure et continue) et quand je regarde la complexité de ces alims et le prix (1000 euros pour 1kw ! ) je me dis que si j'avais du les acheter , je me serais plutôt orienté vers un transformateur classique + redresseur et cette vidéo m'aurait bien aidée !
Mrc, moi je vais avoir besoin d'une sorte d'alim de... 600 W ! Ca va être un grand défi de conception construction.
Vu le poids et le volume de condos qu'il faudrait en sortie, hors de question d'imaginer le faire en linéaire.
je vais suivre ça de prés alors !
Bon courage.
J'en aurai besoin en effet, ce transfo de 1000 VA va justement permettre de faire les essais sur secteur !
Un vrai cours ! très pro (y) Bravo !
Ca c'est du lourd ... Merci
Pas de quoi camarade
Belle réalisation! :) Ça doit faire du bien de tenir la bobine bien lourde dans sa main une fois terminée. ^^
A mon avis le (10^4) dans la formule c'est pour convertir les cm² du Af en m².
En effet ça soulage ( même si la vraie heure de vérité à lieu à l'essai).
Oui c'est vrai, ça permet d'éviter d'avoir à entrer des m², dans le calcul et de risquer de se gourer lors de la conversion; vu les dimensions de ce genre de truc, autant partir sur des cm² je trouve.
@le sausisier lumineux Bonjour!
j'adore continue !
Excellent ! Très technique j'adore !
Il manque juste un test par contre
Mrc, ce sera dans la prochaine vidéo.
Très très intéressant merci ;)
Vraiment excellent...bravo et merci à toi...
super vidéo très instructive
bientôt les 100k. super 😊
C'est du super boulot !
Merci
Épatant ! Merci beaucoup.
video tres tres clair... bravo et merci
J'ai appris pas mal de chose merci
bravo , vous êtes un pro !
merci
Super Bouleau!! Très grande patience également! Je regrette juste que tu nous ai pas montré les tension de sortie à la fin.
Mrc, y aura de ça dans la vidéo suivante
Super !!!
Bonjour,
J'ai déjà regardé plusieurs de tes vidéos avec grand intérêt, et après avoir vu celle-ci, malgré son ancienneté, je me permets d'y apporter une précision.
Mais avant, en tant qu'ancien bobinier, je tiens à te féliciter pour le travail réalisé, tant sur le plan théorique que pratique.
Ma précision est la suivante : dans la formule de calcul du nombre de spires, la valeur 10 puissance 4 qui multiplie la tension s'explique par le fait que le calcul doit s'effectuer avec la section du noyau magnétique en M² et non en CM².
En toute logique, cette puissance de 10 aurait donc dû être négative et dans le diviseur en tant que multiplicateur de la section, ce qui revient au même, mais éclaire quand même la formule.
Bonne continuation sur ta chaîne qui fait partie des meilleures dans son domaine.
Merci
Bjr iodur!
Pour les remontées isolantes du secondaire, on peut aussi les réaliser en faisant des flasques en papier vernis avec une decoupe en crenaux pour faire les arrondis
Super video ! Merci
Bjr Bravo pour ce tutoriel interressant mon cher... ! Et quand tu reverras ma bobine des que possible ..Il te verra pousser des ailes !..Car j'ai trouvé une sorte de mandrin de choix devenu mandarin après un long périple dans les dépôts ménager ,et ordures négligemment abandonnées à leur piètre sort!😂🤣👍😅🙏
Bonjour, je voudrais vous informer que votre formule du nombre de tours est parfaitement exact. J'ai démonté un transfo dont le primaire s'est coupé. J'avais calculé avec votre formule 575 tours et au démontage j'ai compté 553 tours donc exact, bravo...
Beau boulot !
super sujet a propos de la surface section central du noyau magnétique parfois je trouve la section brute et d'autre formule utilise la section nette sans vernis alors je ne trouve pas le choix comment est a prendre voila mon frére!
Impeccable ! 👍👍👍
mrc
Pour avoir eu bobonié en formation un moteur série (inducteur + induit sur le rotor), c'était pas une partie de plaisir, donc un transfo de 1kVA, je dit respect!
Un transfo je pense que c'est plus simple à bobiner qu'un moteur: plus accessible, pas d'encoches...
salut I.M., sympa cette video, j'aurais juste aimé avoir des mesures reels a la fin de la video histoire de voir les differentes tensions que tu peux sortir.
Slt, je montrerais peut-être une partie de ça dans la prochaine vidéo.
J'ai vraiment aimé la vidéo merci pour toutes informations précisions.
Super vidéo comme à ton habitude, pleine de détails.
Et avec un tel transfo, t'es sûr de la qualité de l'isolation et de la fabrication au moins.
C'est intéressant cet adhésif isolant, Mylar semble être une marque plastique PET, je me demande si du Kapton ne serait pas plus performant pour cette application.
Mrc,
J'avoue que je ne pas avoir fait gaffe si c'était un nom de marque ou de matière, j'ai vu aussi "polyester" il me semble, les description traduite's sur Aliexpress sont toujours très confuses.
Quant à ce que tu appelles "Kapton", moi j'ai l’appellation "polymide", j'en ai acheté un rouleau aussi, mais je ne pense pas qu'il ait plus sa place ici:
Faut voir combien ça tient en tension pour une épaisseur donnée...
Niveau tenue à la chaleur il me semble que c'est intéressant.
Quand on démonte un transfo HF ou BF c'est quasiment à tous les coups cet adhésif jaune ( autre couleurs plus rares) qu'on trouve, donc à mon avis c'est le bon choix.
Si mes infos sont bonnes c'est un bon choix (le polymide) pour limiter la capacité parasité inter-bobinage dans les transfos HF, ce pourquoi j'en avais pris pour autre chose que ce transfo 50Hz.
La constante diélectrique est plus adéquate ( je ne sais plus dans quel sens ça se dit, plus grande ou plus petite...).
En effet après recherche ça semble être une marque, donc c'est un abus de langage de plus comme Karcher, Scotch, ou Frigo...
ioduremetallique
y a des milliers de mixeurs.. de debroussaileur qui demande que tu t'intéresse a eux..lol
tres bon travail (y) bravo
Bravo pour cette belle vidéo, riche en explications détaillées ! Du beau boulot. Pour ta question concernant la façon de tester la tenue diélectrique d'un transfo, on utilise un testeur de rigidité diélectrique (ou diélectrimètre). C'est un appareil qui génère des tensions de plusieurs kV et qui mesure des courants très faibles. Il dispose d'une protection en cas de dépassement du courant. Bonne continuation !
Merci.
tres bien expliquer merci
Bonsoir,
un grand merci pour ces explications très documentées.
serait-il possible d'avoir les liens pour les caractéristiques en fonction du poids à 2'28.
merci
voir isolectra martin pour doc et calculs.
pour des toles EI sec fer cm² = 1.2*(racine de P en VA)
seul l'ecran entre prim et sec est utile.
Magnifique travail, je songe à utiliser 2 transformateurs de micro ondes identiques en prélevant les enroulements primaires 220v pour créer un gros transfo d’ isolation. Qu’ en penses-tu ? Dans ce cas évidemment pas de prises intermédiaires.
MERCI A VOUS
5:00 Et en le mettant au congélateur, ça pourrait rétracter le métal pour qu'il sorte plus facilement!?
Elec3D oui mais tu le fragilise et je pense pas que le congele sois assez froid
J'y avais pensé mais il ne rentrait pas dans le mien, j'ai fait des alternances plein soleil/intérieur ce qui n'a rien changé. (après c'est pas une rétraction non plus)
- L'ensemble gelé à la sortie subira condensation et donc rouille !
- Le mandrin fortement refroidit peut casser plus facilement en cas de choc tant qu'il est froid.
Jeu dangereux en fin de compte je trouve....
Ok merci bonne soirée
J'aime vraiment
Du grand art!
C'est claire!
Je souhaite faire un rebobinage d'un vieux auto transformateur. Sur quel site je peux avoir les fiches techniques pour le conception
Super vidéo, dommage que tu ne nous ais pas montré le résultat final, même si je ne doute pas que ça fonctionne.
Mrc, ce sera dans la vidéo suivante
tres bien. voir le catalogue ISOLECTRA