Merci, Monsieur Guèye. La vidéo est très intéressante. Elle retrace parfaitement la théorie de Jean Piaget et fixe parfaitement les concepts clés de schèmes, stades, assimilation, accommodation, équilibrisme qui structurent cette dite théorie.
Merci pour cette Vidéo. À noter que les liens entre d'une part les rapports unissant l'assimilation et l'accommodation (qui concerne le fonctionnement des schèmes en général) et d'autre part le processus de construction des stades passant par des phases de conflits entre les structures en place et celles en cours d'acquisition, ne sont pas à considérer sur un même plan. L'équilibration des structures issue du rapport dynamique constant entre assimilation et accommodation est bien plus générale que les étapes singulières, certes très importantes, où l'équilibration se heurte aux conflits que suscite le passage d'un stade à un autre. Par ailleurs, il ne peut y avoir de conflit cognitif que lorsque l'enfant est sur le point d'acquérir de nouvelles structures. On peut répéter autant que l'on veut les expériences de conservation chez des enfants de 5 ans, il n'y aura jamais de conflit cognitif, bien que les schèmes dont ils disposent à ce stade sont parfaitement capables d'équilibration entre assimilation et accommodation. Ces enfants donneront tout simplement des réponses préopératoires, sans que cela leur pose de problème de conflit cognitif. L'idée que l'accès à un nouveau stade peut-être stimulé en incitant l'enfant à être actif dans le cadre d'un environnement présentant des problèmes à résoudre n'a pas attendu le « socio-constructivisme » pour être bien expliqué par Piaget, qui ne s'est d'ailleurs jamais montré rigide sur les âges d'apparition des stades. C'est la fameuse « question américaine », à laquelle Piaget répondait en s'interrogeant sur l'intérêt à précipiter le développement. Il faisait remarquer que du point de vue de l'évolution, plus l'ontogenèse est rapide, moins l'individu va loin.
Merci, Monsieur Guèye. La vidéo est très intéressante. Elle retrace parfaitement la théorie de Jean Piaget et fixe parfaitement les concepts clés de schèmes, stades, assimilation, accommodation, équilibrisme qui structurent cette dite théorie.
Merci pour cette Vidéo.
À noter que les liens entre d'une part les rapports unissant l'assimilation et l'accommodation (qui concerne le fonctionnement des schèmes en général) et d'autre part le processus de construction des stades passant par des phases de conflits entre les structures en place et celles en cours d'acquisition, ne sont pas à considérer sur un même plan. L'équilibration des structures issue du rapport dynamique constant entre assimilation et accommodation est bien plus générale que les étapes singulières, certes très importantes, où l'équilibration se heurte aux conflits que suscite le passage d'un stade à un autre.
Par ailleurs, il ne peut y avoir de conflit cognitif que lorsque l'enfant est sur le point d'acquérir de nouvelles structures. On peut répéter autant que l'on veut les expériences de conservation chez des enfants de 5 ans, il n'y aura jamais de conflit cognitif, bien que les schèmes dont ils disposent à ce stade sont parfaitement capables d'équilibration entre assimilation et accommodation. Ces enfants donneront tout simplement des réponses préopératoires, sans que cela leur pose de problème de conflit cognitif.
L'idée que l'accès à un nouveau stade peut-être stimulé en incitant l'enfant à être actif dans le cadre d'un environnement présentant des problèmes à résoudre n'a pas attendu le « socio-constructivisme » pour être bien expliqué par Piaget, qui ne s'est d'ailleurs jamais montré rigide sur les âges d'apparition des stades. C'est la fameuse « question américaine », à laquelle Piaget répondait en s'interrogeant sur l'intérêt à précipiter le développement. Il faisait remarquer que du point de vue de l'évolution, plus l'ontogenèse est rapide, moins l'individu va loin.
Merci pour les précisions et informations données