Féminicides : pourquoi les chiffres ne baissent pas ? - C Ce soir du 8 mars 2023

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มี.ค. 2023
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/FeminicidesEchecFR
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Au moins 24 femmes tuées par leurs conjoint ou ex conjoint depuis le 1er janvier et une année 2023 partie pour battre tous les records de féminicides… Alors pourquoi ? Pourquoi, malgré les Grenelles des violences conjugales, malgré les lois votées ces dernières années, malgré les alertes des associations féministes, la France n’y arrive pas ? Faut-il y voir d’abord un manque de volonté politique ? Comment endiguer cette violence des hommes contre les femmes ? Un chantier colossal dont on débat
    📌 Christelle TARAUD, Historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, membre associé du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV, auteure de « Féminicides - Une histoire mondiale » aux éditions La Découverte (08/09/2022)
    📌 Laura RAPP, Victime de violences conjugales, auteur de « Tweeter ou mourir » aux éditions Michalon
    📌 Zoé ROYAUX, Avocate, porte parole de la Fondation des femmes
    📌 Andréa BESCOND, Autrice, réalisatrice, « 125 et des milliers » aux éditions Harper Colins (08/03/2023)
    📌 Sonia FIBLEUIL, Porte-parole de la Police Nationale
    📌 Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative
    Choix de Laure : Nos absentes de Laurene Deycard
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

ความคิดเห็น • 65

  • @juceofpuce
    @juceofpuce ปีที่แล้ว +9

    Ah la vérité ça fait mal Mme Schiappa, perdre son sang froid c est pas top

  • @anngo94
    @anngo94 ปีที่แล้ว +13

    Oui, il y a eu quelques échanges un peu difficiles mais Andréa a raison... au bout du compte on SAIT qu'une femme meurt tous les deux jours sous les coups d'un conjoint ou d'un ex. Sans parler bien sur, des violences quotidiennes!! Ce sont des faits qui parlent d'eux mêmes. Et je comprends sa réaction quand Madame la Ministre déroule tout ce qui a été fait pour contrer ce massacre de masse sans que rien n'ait changé dans les faits d'aujourd'hui, 30 féminicides en France depuis le début de l'année ...

    • @RobertSmith-up9rz
      @RobertSmith-up9rz ปีที่แล้ว +1

      Et un homme meurt toutes les deux semaines sous les coups d'une conjointe ou d'une ex. On en parle aussi ou on fait juste un concours de la plus grande victime ? Un meurtre est un meurtre, c'est ignoble et tous méritent justice et respect pour les mémoires des victimes. Arrêtez de constamment victimiser les femmes et de pointer du doigt les hommes, il s'agit de situations dramatiques et bien plus complexes que "Homme = mauvais", "Femmes = anges sans défense".

  • @shb150
    @shb150 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, j'aimerais, s'il vous plaît, avoir une réponse à ma question. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile d'écarter les politiques et les represententant d'institutions en fonction (la policiere) de ce genre de débats car ces derniers font partis d'institutions et sont donc requis par d'autres enjeux que la vérité. Nous savons très bien que Schiappa ne pourrait pas se permettre de remettre en question ouvertement le gouvernement comme la policière ne pourrait pas critiquer frontalement l'institution policière disfonctionnante vis à vis de sa hiérarchie (j'ai été dans l'armée je sais comment ça marche). Ne pensez-vous pas que ce genre d'invités n'apporte rien au débat car sont requis par d'autres enjeux que la vérité ?

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว

      Bonjour, je ne sais pas trop comment répondre à votre question mais je vais essayer au mieux : nous avons fait plusieurs débats sur les féminicides et/ou les violences sexistes et sexuelles. C'était le deuxième débat qu'on faisait avec un membre du gouvernement et une représentante politique en 2 saisons sur ces thématiques précises.
      Il nous semble important de temps en temps que la parole intellectuelle, la parole militante, et la parole des victimes puissent se confronter à une parole institutionnelle et ainsi de montrer qu'on voit les freins justement et les contradictions rencontrées quand on les confronte.

    • @shb150
      @shb150 ปีที่แล้ว

      @@Ccesoir Je faisais allusion aux débats en général et il me semble que les hommes/femmes politiques sont très souvent invités sur votre plateau, il y en a au moins 1 à chaque émission, ainsi, je comprend votre point de vue qui consiste à mettre de l'avant la contradiction sur le plateau. Cependant, du fait des arguments cités dans mon précédent commentaire, je trouves que les personnes en question (Ex: Stanislas Guerini) sont souvent des murs avec qui il est impossible d'échanger et qui ne sont sur le plateau que pour venter le programme de leur parti ou descendre celui des autres. De plus ces derniers monopolisent souvent les échanges lors des débats. Personnellement, je ne connais pas votre point de vue sur la question mais je pense que l'on fait suffisamment accueil, dans les médias, aux hommes et femmes politiques, pour qu'une émission comme la vôtre puisse se passer de leur intervention, pour la population dont je fais partie, il est de plus en plus irritant de n'avoir aucun espace ou l'un d'eux n'est pas présent pour ressasser inlassablement la même parole manageriale, faussement technique et hautaine.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว

      @@shb150Pardon je n'avais pas compris que vous ne faisiez pas que allusion à cette thématique. Concernant le "en général", on a souvent (mais pas tous les jours) des femmes et hommes politiques dans l'émission, car on parle de sujets qui sont dans l'actualité et qui sont politiques et ça nous semble important de représenter cette parole. Ensuite, on essaye de choisir des politiques qui ne sont pas juste dans la "même parole", parfois on réussit à trouver la bonne personne, parfois moins. Et il est assez rare qu'on les laisse monopoliser le sujet, d'ailleurs souvent, on nous reproche de les acculer quelque soit leur bord.

    • @shb150
      @shb150 ปีที่แล้ว

      @@Ccesoir effectivement je pense que la différence se fait sur l'importance que vous accordez à la nécessité de couvrir leur parole (elle est déjà présente partout). C'est votre avis et votre ligne télévisuelle.
      bonne journée à vous.

    • @shb150
      @shb150 ปีที่แล้ว

      d'ailleurs, on pourrait tout a fait être en droit de considérer que la politique a lieu partout sauf dans le jeu politicien qui n'est rien d'autre que sa facette spectaculaire et inintéressante. Si vous voulez inviter des politiques, nulle besoin d'inviter des élus ou des representants du gouvernement. Par exemple, les zaddistes sont des personnes éminemment politiques. Ce que je veux dire, c'est que la politique ne se limite pas aux institutions politiques reconnues et agréés par l'état.

  • @ordi5497
    @ordi5497 ปีที่แล้ว +5

    Marlène Schiappa a raison de parler de sororité. Malheureusement, elle ne l'a pas toujours été, par ex. quand elle a participé au harcèlement sexiste et islamophobe qu'a subit Mariam Pougetoux, la porte parole de l'Unef. Je cite cet exemple parce que je pense que l'ancienne ministre a évolué sur ces questions là. Et c'est ça le truc: même miliant(e) depuis longtemps, on continue à faire des erreurs, à apprendre et à évoluer.
    PS: La prochaine fois, essayer d'inviter Rokhaya Diallo si elle est dispo, parler aussi de féminisme intersectionnelle aurait été intéressant dans cette discussion.

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes ปีที่แล้ว +1

    Je n'ai vu que l'échange musclé entre André et Schiappa au zapping, et sur le coup j'ai adoré voir Schiappa se faire remmettre à sa place (Madame la Ministre moi-je, achetez-mon-dernier-livre). Ceci dit, en regardant le débat en intégralité, cette dame, Andréa (j'ai oublié son nom de famille), n'apporte en fait rien au débat. C'est une excitée plus ou moins polie qui en fait ne vaut peut-être pas mieux que Schiappa elle-même, à changer le monde sur des plateaux télés.
    Par contre, l'ex-victime de violence conjugale est très poignante, très sincère, et j'ai aussi beaucoup apprécié l'apport au débat de l'avocate et la dame Historienne (pardon j'oublie les noms).

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว +1

      Merci d’avoir regardé l’émission en entier, effectivement le débat valait plus que l’échange de fin. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne l’a pas mis sur nos réseaux sociaux, nous ce n’est pas ce qu’on a retenu de ce débat là.

  • @karld8115
    @karld8115 ปีที่แล้ว +1

    c'est bien d'avoir invité schiappa, fallait vraiment montrer l'incompetence et le jem'enfoutisme des marcheurs sur la question, et mis a part darmanin, c'est elle qui incarne le mieux ces aspects sur la question des violences faites aux femmes

  • @abidsalim6183
    @abidsalim6183 ปีที่แล้ว

    j'ai une collegue qui est allee porter plainte pour violence conjugale dans le 15 eme arrondissement de paris, elle m'a dit que les policiers se moquaient d'elle.. et au final ils n'ont pas pris sa plainte ils lui ont dit qu'il y a un bug dans le systeme et qu'il fallait revenir plus tard.. et a la sortie un policier luica dit au pire vous appelez le 115, elle s'est sentie humiliee..

  • @vanhau1973
    @vanhau1973 7 หลายเดือนก่อน

    La représentante de la police ne défend pas les femmes mais bien son institution. Elle répond à des émotions légitime par des statistiques policière. Une fonctionnaire qui défend l'inaction des institutions. Triste réalité féminine.

  • @sylvainboyenge6040
    @sylvainboyenge6040 ปีที่แล้ว

    J'ai comprends pas. Même la définition de ce mot "feminicide" est très tendancieux. Je le comprends qd il s'agit de la politique de l'enfant par exemple. Les hommes s'entretuent depuis la nuit de temps. Un homme qui tue doit être punis tout. Il faut se poser la question des types rapport homme femme d'aujourd'hui tout simplement.

  • @Goulvine
    @Goulvine ปีที่แล้ว

    il faudrait s'instruire du travail qui a ete fait dans l'Etat du Victoria en Australie. c'est l'endroit ou on fait le plus de travail et ou on y reflechit le plus.

  • @1000OtherFoxes
    @1000OtherFoxes ปีที่แล้ว +5

    La société moderne occidentale à un vrai problème, très aliénante pour les hommes et les femmes, je suis une femme et je regrette que notre société moderne ait complètement détruit un certain modèle traditionnel, il y avait une certaine complémentarité des rôles, l'homme avait besoin de la femme et la femme avait besoin de l'homme, c'était un partenariat. Aujourd'hui, hommes et femmes sont en compétition les uns avec les autres, il n'y a plus de rôle aucun des deux n'est nécessaire à l'autre, on est plus dans cette complémentarité.
    Certaines femmes revendiquent ne plus avoir besoin des hommes, et certains hommes réduisent les femmes à des relations sexuelles, la publicité, le divertissement n'ont pas aidé l'image de la femme, cela fait longtemps qu'on la désacralisée, je remarque aussi que les hommes dans leur ensemble et sans distinction sont constamment pointés du doigts, misogynie, patriarcat à toutes les sauces, mansplaning, manspreading, masculinité toxique mais sans que l'on ne propose de modèle aux hommes... Là où je rejoins tout le monde c'est que le système judiciaire est complètement à la ramasse. Bref il y a tellement bien des aspects qui nous on conduit là et personne n'en parle, elles ne parlent que de chiffres et de procédures et sa tourne en rond ! Très déçue de l'historienne qui vous dit que les femmes sont des victimes conditionnée depuis qu'elles sont nées (???!) ne fait que récité sont texte woke importé des US avec tous les buzzword qui vont avec et qui du coup peine à vous expliqué le terme systémique... L'invitée au cheveux courts et blonds était particulièrement impolie, j'ai rarement vu ça.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, cette historienne n'a pas attendu "les textes wokes importés des US avec tous les buzz word" pour travailler sur le sujet des femmes, de leur exploitation et des féminicides.
      Sa thèse portait sur Prostitution et colonisation : Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1960
      Elle s'est toujours intéressée à la place de la femme dans la société et vient de publier un travail colossal (928 pages) sur l'histoire mondiale des féminicides, dans lequel elle revient sur les différents modèles traditionnels dans de nombreuses cultures, n'hésitez pas à le lire, cet ouvrage ne laisse en aucun cas indifférent.

    • @1000OtherFoxes
      @1000OtherFoxes ปีที่แล้ว +3

      @@Ccesoir Très bien... Mais et donc ? Puisqu'à aucun moment elle n'en a parlé... Encore une fois, quand vous prêter réellement attention à tout ce quelle à dit le discours étaient essentiellement creux, rien n'a réellement été dit, à part caser les mots et les concepts à la mode qui n'existaient pas encore il y quelques années, il n'y a qu'à écouter sa définition de systémique c'est très révélateur, c'est ce qui arrive quand on évoque des idées que l'on s'approprient sans réellement y avoir pensé sois-même, on est plus ou moins convaincu, on patauge et ça se voit.
      Je ne doute pas que son travail passé soit pertinent mais quelle est sa vision actuelle, sur la société occidentale notre pays/nos moeurs ont beaucoup changés, où est ce travail d'analyse? Parler des conséquences sans parler des causes possibles, ça ne peut pas aboutir à grand chose. C'est dommage.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว

      @@1000OtherFoxes Dans son livre. Lisez le.

    • @1000OtherFoxes
      @1000OtherFoxes ปีที่แล้ว

      ​@@Ccesoir Donc lire une thèse sur "Prostitution et colonisation : Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1960" Me permettra de comprendre l'état actuel des relations homme-femme modernes et occidentales...? Vraiment?
      Encore une fois, je ne doute pas que son travail soit de qualité mais je ne pense pas que ce soit particulièrement pertinent par rapport à ce qui nous préoccupe à l'heure actuelle...La preuve, elle n'en a pas parlé elle-même.
      Par ailleurs, c'est particulier que vous ne répondiez qu'à un détail de tous les points que j'ai soulevés.

  • @carlosquinf.3005
    @carlosquinf.3005 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant ce programme mais très peu de respect entre les interlocuteurs , il faut respecter le tour de parole sinon les spectateurs ne comprennent rien...

  • @RedLeviathan
    @RedLeviathan ปีที่แล้ว

    Zoé (que je ne connaissais pas) est la seule qui est vraiment bien installée dans le débat. L'historienne aussi. La victime aussi est vraiment très juste dans ses propos.
    Schiappa c'est nullisime

    • @RedLeviathan
      @RedLeviathan ปีที่แล้ว +4

      @Upsylon_666 ... vous passez à côté du débat. Schiappa connaît le sujet et toutes les femmes sur le plateau aussi. Ce que lui reproche les autres c'est de ressasser les mesures mise en place par le gouvernement qui restent insuffisantes.
      C'est justement pourquoi Andrea lui cite les chiffres pour lui dire que certes des choses sont mise en place mais que la situation continue et donc que la volonté politique est INSUFFISANTE.

  • @antiquetozai1744
    @antiquetozai1744 ปีที่แล้ว +2

    Vous couperez ça 😂😂😂😂

  • @suzanneo6333
    @suzanneo6333 ปีที่แล้ว

    Il y a un problème avec l’appareil juridique français il n’est pas en avance sur les expériences faites mondialement
    Quant à Marlène Schiappa elle est à l’image de son gouvernement Se faire contredire Macron et ses ti amis ils n’aiment pas ça
    ils ont beaucoup de difficulté à se contrôler Et c’est un doux euphémisme ….
    Et soyons honnête Andrea Bescond depuis le début de l’entrevue voulait en découdre avec Schiappa ça la démangeait sérieusement 😂😂😂

    • @suzanneo6333
      @suzanneo6333 ปีที่แล้ว +1

      Disons que depuis 2 semaines les macronistes peu habitués à se faire contredire perdent leurs moyens: Olivier Dussopt, Olivier Veran,Aurore Bergé,Éric Dupond Moretti, Marlène Schiappa
      C’est pas trop impressionnant pour qui sort de la cuisse de Jupiter 😂😂😂
      Quand on fait de la politique il faut savoir encaisser et se maîtriser ou trouver un autre travail …

  • @guid7561
    @guid7561 ปีที่แล้ว +3

    Entierement d accord avec andrea, content qu une femme lui ai dit ca, c est pervers de dire la faute c est les gens qui denoncent pas alors que les flics et la justice ne font rien, ou pire.

    • @guid7561
      @guid7561 ปีที่แล้ว

      @Jonathan Venus oui elle n'a qu'à faire son parti politique, et se faire élire si elle est pas contente, car nos élus sont responsable de ce qu'ils font (de leur faute) et pas de celles des autres, et ne sont pas les torchons de la société qui doivent tout nettoyer et se faire insulter si les resultats sont pas la. Le probleme de la violence fait au femme et aux enfants est tellement complexe, tellement imbriqué dans tous les problemes de la société, que on ne le resoudra pas comme ca, ca c'est sur

    • @guid7561
      @guid7561 ปีที่แล้ว

      @Jonathan Venus Je vais me faire l'avocat de quelquechose que je n'aime pas, car MS a connu un feminicide, les femmes et les enfants battus, violés, ce n'est pas de leur faute non plus, donc n'y a t'il pas une legitime défense à faire ce qu'elle fait ? Un peu secouer les gens ? Ca ne va pas !, mais pourquoi ca ne va pas ?

    • @guid7561
      @guid7561 ปีที่แล้ว

      @Jonathan Venus Je vais parler Franc, si votre voisine de palier se fait battre, les flics passent et tout ca continue, meme il s'en prend encore plus à la femme à cause de ca, ni a t'il pas un probleme ? n'est ce pas pire ? L' etat n'est plus un etat de droit, mais cela l'est deja avec le traffic de drogue par exemple. Le feriez vous ? appeleriez vous la police si vous saviez la réalité des choses ? Pourquoi une part tres faible des femmes denoncent les viols pensez vous ?

    • @guid7561
      @guid7561 ปีที่แล้ว

      @Jonathan Venus le vrai probleme de fond est nous ne vivons plus dans un état de droit, cela MS n'y peut rien. Son livre est bon.

    • @guid7561
      @guid7561 ปีที่แล้ว +1

      @Jonathan Venus MS avec son livre a dit la vérité, elle ne mérite pas ce traitement. c'est la première pierre d'un édifice qui remettra en cause toute la nation

  • @rogersimon007
    @rogersimon007 ปีที่แล้ว +2

    Le sujet qui devrait les mettre daccord et au final elles s'embrouillent toutes,😂

  • @brusselman90
    @brusselman90 ปีที่แล้ว +1

    j'ai été choqué par la violence de Marlene Schiappa et le coup qu'elle a porté à cette petite table, qui est du genre féminin. Qui prendra la défense de cette petite table ? qui l'écoutera ?

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว +1

      Vraiment, sur un débat sur les féminicides, vous choisissez de faire un commentaire sur une table. Vraiment ?

    • @brusselman90
      @brusselman90 ปีที่แล้ว +1

      @@Ccesoir un sujet grave, une ministre qui explose comme une adolescente en crise, l'impuissance d'un état. les français parlent trop et agissent peu, c'est une société divisée, communautarisée. Par ailleurs, il aurait été intéressant de préciser les origines des agresseurs et peut-être aussi leur religion. Vos étudiants sont dans la rue pour réclamer leurs droits à la retraite alors qu'aucun d'entre eux n'a commencé à travailler, c'est vous dire comme votre société est grotesque et pas près de reprendre le dessus. La France est belle et bien en déclin. "J'apporte tout mon soutien à l'ensemble des victimes de violences" comme dirait l'intello en débat, des mots des mots, toujours des mots.

    • @flechinstinctiv
      @flechinstinctiv ปีที่แล้ว

      @@Ccesoir non mais cela en dit « suffisamment » sur la personne.

  • @Just1Lyon
    @Just1Lyon 2 หลายเดือนก่อน

    FONDS MARIANNE

  • @jipy244
    @jipy244 ปีที่แล้ว

    Invisibiliser les femmes de l'histoire... Peut-être qu'il n'y en a pas assez. Surtout face aux hommes.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว

      Mais il y en a 😉

    • @jipy244
      @jipy244 ปีที่แล้ว

      @@Ccesoir combien ? Qui ? Qui ont fait quoi ?

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว +3

      Je vous invite à lire le travail de ces historiennes et historiens qui ont largement plus réfléchi à la question que moi (CM d’une émission de débat) : Michelle Perrot, Geneviève Dermenjian, Françoise Thébaud, Irène Jami, Georges Duby, Éric Vallet, Daniel Gilbert, Jean-Baptiste Bonnard.
      Il y a même un ouvrage collaboratif (33 historiens et historiennes) sur le sujet qui s’appelle : « La place des femmes dans l'histoire, Une histoire mixte » aux éditions Belin

  • @rmaufrais8721
    @rmaufrais8721 ปีที่แล้ว +4

    Mais elles font que de se disputer.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  ปีที่แล้ว +8

      Il y a eu 2 moments d'engueulade sur 70 min d'émission, c'est pas non plus continuel. Mais il est vrai qu'on a eu des débats plus apaisés.

    • @inezgusa01
      @inezgusa01 ปีที่แล้ว +5

      @@Ccesoir ce commentateur : c'est un de ces hommes qui croient que les femmes ne peuvent pas avoir une argumentation solide. Je m'étonne que vous ayez omis de lui faire remarquer que son genre de réaction fait partie de la masculinité toxique et du sexisme.

    • @geoffreyvandeuren1229
      @geoffreyvandeuren1229 ปีที่แล้ว

      ​@@inezgusa01 la masculinité c'est toxiques !!

    • @kga3682
      @kga3682 ปีที่แล้ว +2

      @@inezgusa01 il ne manque que le “…..ces bonnes femmes” à la fin de son comment

    • @abidsalim6183
      @abidsalim6183 ปีที่แล้ว

      En voila un commentaire sexiste, bien comme on aime

  • @XYZ-wf9mk
    @XYZ-wf9mk ปีที่แล้ว +4

    "Pourquoi les chiffres ne baissent pas ?"
    *Parce que l'immigration continue.*
    *Précision : civilisationnellement parlant, les immigrés, venant souvent de pays et de cultures respectant "moins les femmes", font proportionnellement peser la balance de ces violences.*

  • @geoffreyvandeuren1229
    @geoffreyvandeuren1229 ปีที่แล้ว +1

    Une émission maoïste ! !! Super...

  • @BackstageBackDoor
    @BackstageBackDoor ปีที่แล้ว

    Je suis sidéré par la nullité de l’argumentaire de la soit disant historienne Christiane Taraud. Déjà son concept de « continuum feminicidaire » ne tient pas la route une seule seconde. Son crédo de changer le paradigme répété 3 fois nous emmènerait direct vers une dictature totalitaire. Et puis oser dire que les femmes ont fait la France comme les hommes et qu’il faut changer les livres d’Histoire, on en arrive là au grand délire. Évidemment, personne pour lui rappeler que les Rois de France n’étaient pas des Louise. Que Napoléon n’était pas une femme. Que les guerres n’ont pas été faites par les femmes. Qu’il n’y a même jamais eu de présidente de la République. Bref. Encore une émission ratée sur le féminisme qui mérite des invitées plus sérieuses.. et surtout qui ne répètent pas le même discours formaté et un brin misandre de certaines associations féministes.